5
Peinture et cinéma Rembrandt - Dumas - Man Ray - Pompon - Renoir (cinéma) Au cinéma on arrive à faire des films sans caméra. Assemblages d’images d’archives. Man Ray fait des ray grammes en … Il travaille la pellicule avec des objets. Il fallu attendre les années 60 pour voir le concept d’un film «vide » L’évolution en art est très lente. Le Mystère Picasso, Clouzot (1956) Particularité du film : Feutres qui traverses la toile. Dans ce film tout les genre de films sont représentés : Changement de format, couleur, N&B, bande sonore qui évolue du bruit d’ambiance à la symphonie. Le monde artistique et le cinéma expérimental se croisent. Chez Picasso, les périodes se mélangent, il réalise plein de tableaux, il a des assistants mais personne ne le sait. Pas comme antérieurement ou il y avait des ateliers (spécialiste du chien qui fait le chien… etc). Ex: Rubens. Notion d’art sans passé, sans avenir. Ça ne change pas. L’art n’évolue pas, ne devient pas obsolète. Au cinéma : évolution technique sur une période courte. En art elle évolue plus de manière individuelle. Il faut apprécier en fonction de l’époque. La notion d’art apparait avec l’individualité de l’artiste, il n’y en avait pas avant le 5 ème siècle. Il y avait des collectivités. On connait rarement les artistes d’œuvres collectives comme la cathédrale de Reims. Dans l’art africain les œuvres représentée, ne sont pas artistiques, mais sacrées avec une fonction. Elles sont destinées à être détruites avec un retour à la nature. (comme les mandalas des moines tibetins) L’art apparait dans les changement sociaux => argent, gens plus puissant et à la renaissance des individus vont s’affirmer. Commandes. Représentations religieuses au début. Techniques nouvelles : peinture à l’huile et sur toile. Au moyen-âge, les peintres sont des employés techniques. Le terme d’artiste est employé pour la 1ere fois en 1780. Socialement, être artiste devient valorisant au 19 ème . La peinture évolue avec les inventions, les innovations sur les matériaux (toiles, peintures). Lundi 24 Octobre ‘11 Recherches : Fauvisme Cinéma impressioniste. Opposition avec le ciné expressioniste allemand. Point commun anti commercial.

E14ASC3 Peinture et cinéma

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours à base de prof, complété par mes soins + récapitulatif (pas fini) des mouvements dont on a parlé et des artistes principaux par mouvement.

Citation preview

Page 1: E14ASC3 Peinture et cinéma

Peinture et cinéma

Rembrandt - Dumas - Man Ray - Pompon - Renoir (cinéma)

Au cinéma on arrive à faire des films sans caméra. Assemblages d’images d’archives. Man Ray fait des ray grammes en … Il travaille la pellicule avec des objets. Il fallu attendre les années 60 pour voir le concept d’un film «vide »L’évolution en art est très lente.

Le Mystère Picasso, Clouzot (1956)Particularité du film : Feutres qui traverses la toile. Dans ce film tout les genre de films sont représentés : Changement de format, couleur, N&B, bande sonore qui évolue du bruit d’ambiance à la symphonie. Le monde artistique et le cinéma expérimental se croisent.Chez Picasso, les périodes se mélangent, il réalise plein de tableaux, il a des assistants mais personne ne le sait. Pas comme antérieurement ou il y avait des ateliers (spécialiste du chien qui fait le chien… etc). Ex: Rubens.

Notion d’art sans passé, sans avenir. Ça ne change pas. L’art n’évolue pas, ne devient pas obsolète. Au cinéma : évolution technique sur une période courte. En art elle évolue plus de manière individuelle. Il faut apprécier en fonction de l’époque. La notion d’art apparait avec l’individualité de l’artiste, il n’y en avait pas avant le 5ème siècle. Il y avait des collectivités.On connait rarement les artistes d’œuvres collectives comme la cathédrale de Reims. Dans l’art africain les œuvres représentée, ne sont pas artistiques, mais sacrées avec une fonction. Elles sont destinées à être détruites avec un retour à la nature. (comme les mandalas des moines tibetins)L’art apparait dans les changement sociaux => argent, gens plus puissant et à la renaissance des individus vont s’affirmer. Commandes. Représentations religieuses au début.Techniques nouvelles : peinture à l’huile et sur toile.Au moyen-âge, les peintres sont des employés techniques.Le terme d’artiste est employé pour la 1ere fois en 1780.Socialement, être artiste devient valorisant au 19ème.La peinture évolue avec les inventions, les innovations sur les matériaux (toiles, peintures).

Lundi 24 Octobre ‘11

Recherches : Fauvisme

Cinéma impressioniste. Opposition avec le ciné expressioniste allemand. Point commun anti commercial. Année 20, mise en place d’un cinéma narratif, premiers long metrage, vont raconter un histoire. Expressionisme allemand : 1er mouv. Peinture lbe en couleur, agressive en dessin, formes (couleurs vives) sans raison logique. 2eme : Kordinski : passage à l’abstrait. Plus intellectuel « le cavalier bleu » qui diffuse l’esthetique. Peintres. 3ème dans les années 20 : Nouvelle objectivité = Otto dix.Donner un sens à l’abstraction : Malévitch Carré Blanc sur Fond BlancCubisme.Japonisme.Représentation de l’espace différente, passage par un morcellement réutilisé dans l’image filmique. Surimpression utilisée aussi en peinture. Utilisation des superpositions, faux raccords.J’accuse, Gance Impressioniste ou expressioniste ? 1928 projection sur 3 écrans, rapport à la forme différent, on circule, on parle.Germaine Dulac fait films très surréalistes, mais ne va pas etre acceptée par eux. Les surréalistes l’insultent (Robert Desnos) Epoque très agressive. Faut enterrement d’Anatole France. Louis Delluc ; Jean Epstein

Lundi 7 Novembre 20111911 = première manifestations / expos cubistes. Puis tout un ensemble de courants artistiques qui vont en découler.

Page 2: E14ASC3 Peinture et cinéma

L’avant-garde de cette époque va se répercuter sur le cinéma. => Donner de la liberté à la couleur, interpretation libre du volume, synthetiser la vision du réel.Pauwels : cinéaste, enseignant (femis) belge (1952) disciple de Jean Rouche (docu/fiction). => Film-enquete faite sur les représentations de St Sébastien, figure qui intéresse les peintres dans la mesure où on ne connait pas son visage. St Sébastien = martyre romain (homosexuel) converti au christianisme. Représenté attaché a un poteau (visé par des flèche). En réalité il est mort lapidé. Pretexte d’une représentation imaginative, plusieurs manières de le représenter. Il va trouver des moyens très différent pour représenter cela via le cinéma. (caméras cachées - cartes postales - diapo)

Différentes représentations :

Support Commentaires

Peter Greenaway, Rambrandt.

Mouvements : - cubisme : Période 1 : Demoiselles d’avignon = picasso rencontre Braque => Travail commun qui débouche sur cubisme 1907 a 1909 = Cubisme Cezannien. Inspiré de Cézanne (cylindres, cône, sphère) simplification des formes. Pour Braque et Picasso, nature sous plusieurs éclairages possibles. Période 2 : Cubisme analytique (hermetisme). Portraits, compositions d’objets. Morcellement dans les volumes, stylisations. Structuration par touches. Clair, moyen, foncé = traits brutaux. Volonté de représenter plusieurs points de vues. Combiner le traits et les valeurs Presque abstrait, on a du mal à discerner le sujet. Période 3 : Collages. Plein , vide/ Forme, contreforme. Représenter l’objet par sa forme et sa texture = inclusion de matériaux. Simplification du dessin.

- Futurisme : Italie, 1909. Autour d’un écrivain : Marinetti. Glorification du progrès. Finalement non suivi d’une réelle invention au niveau des formes. Synthèse de ce qui a été fait sur le moments dans les arts plastiques.Dérive fachiste après. Botchoni, développement d’un mouvement et de la continuité dans l’espace.

Page 3: E14ASC3 Peinture et cinéma

Représenter le mouvement en fonction du temps. Approche colorée, fractionnées. Proche du cubisme ou de l’impressionnisme tour mà tour.Le Nu Descendant l’Escalier, Marcel Duchamp. Cubiste = Futuriste.

Fernand Léger = Approche tubiste (^^) formes plus arrondies du cubisme. Eléments semi figuratifs, oppositions N/B.

Nouveau plasticisme : Mondrian (Revue : De Stijl)Suprématisme : Malevitch (nihilisme, représenter le rien) Carré blanc sur fond blanc : Reflète une réelle reflexion sur la peinture. Qu'est-ce que la peinture ? Des couleurs et des formes ! Malevitch a donc pris du blanc, synthese de toutes les couleurs et réduit la notion de forme au plus simple, soit 1 carré.

MON RECAPITULATIF PAS FINI MAIS QUI PEUT ETRE UTILEMOUVEMENT CONTEXTE HIST. ARTISTES

Age d’or Hollandais(Baroque)

Indépendance de la Hollande, pays protestant. Affirmation d’un art différent du reste de l’europe. 1614 => 1665 . tableaux religieux.

Rambrandt, Hals, Von de Venne, Judith Leyster, Vermeer.

L’art Baroque

Le réalisme 1830 => 1870 révolution de 1848. Inégalité des classes, surpopulation, industrialisation rapide.

Jean François Millet, Edouard Manet, Gustave Courbet.

L’impressionnisme (Réaction contre les thèmes historiques et contre la touche lisse des académiques. Image de la vie moderne, saisie d’un moment fugace. Touches rapides, fouettées.

1860 => 1895 Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Auguste Rodin

L’art Nouveau (Motifs aux lignes sinueuses, formes naturelles stylisée, feuilles/vrilles, arabesque.) symbolique.

1890 => 1915 Aubrey Beadrsley, Emile Gallé, René Lalique (vase sauterelle).

Le Fauvisme (touche brutale, manque de nuance, utilisaton violente, antinaturaliste de la couleur)

1900 => 1910 Matisse, Derain (Pont sur le Riou), Vlaminck (La danseuse du Rat mort), Dufy (La rue Pavoisée)

Expressionnisme Allemand (terme inventé par Walden fondateur de Der Sturm) Couleur non naturaliste, remise en question de la fonction de l’art, présence du mal, lignes angulaires.

1905 => 1920 Franz Marc (Le Destin des Animaux), Vassily Kandinsky (Improvistation III), Ernst Ludwig Kirchner (Deux femmes dans la rue)

ARTISTES ŒUVRES/PARTICULARITES

Page 4: E14ASC3 Peinture et cinéma

Rambrandt (1606-1669) - Baroque Scène mouvementées (Ronde de Nuit), 86 autoportraits, peinture d’histoire, petites dimensions, clair/obscur,

Gustave Courbet (1819-1877) Réalisme Le Sommeil, 1866 : Controversé, représente une étreinte amoureuse entre deux femmes. Expressivité, mouvement. Natures mortes, paysages, marines, sujets érotiques.

Edgar Degas (1834-1917) Impressionnisme La Classe de Danse, 1875 : La moitié de son œuvre représente des danseuses. Huile et pastel. Influencé par la photo et les estampes japonaises (il collectionnait).

Aubrey Beardsley (1872-1898) Art Nouveau. Réputation Sulfureuse.

La Robe de Paon, 1892 : figures androgynes. Conçu pour illustrer la pièce Salomé d’Oscar Wilde. Fascination pour la mode féminine.

Henri Matisse (1869-1954) Fauvisme. La Danse, 1910 : Corps déformés, courbes rythmiques, cadre étroit, tension dynamique.

Franz Marc (1880-1916) Expressionnisme Allemand. Cheval Dans un Paysage, 1910.Le Destin des Animaux, 1913. Diverse représentation d’animaux aux couleurs primaires éclatantes. Inspiré par Gauguin. Dégoût du matérialisme. En 33, expressionnisme condamné comme art « dégnéré ». => Exode.