14
Magazine d’information d’Eaton Power Quality EDITION 2 2009 De nouvelles technologies, d’avantage d’économies un objectif, gagner ensemble Programme Partenaires Eaton PowerAdvantage: Page 4 Nouvelle solution logicielle Eaton : Intelligent Power Manager 1.0 Pages 6–9 Page 12

Eaton Powernews 2/2009 French

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine d’information d’Eaton Power Quality EDITION 2 • 2009

Citation preview

Page 1: Eaton Powernews 2/2009 French

Magazine d’information d’Eaton Power Quality EDITION 2 • 2009

De nouvelles technologies, d’avantage d’économies

un objectif, gagner ensemble

Programme Partenaires Eaton PowerAdvantage:

Page 4

Nouvelle solution logicielle Eaton : Intelligent Power Manager 1.0

Pages 6–9

Page 12

Page 2: Eaton Powernews 2/2009 French

2

La version électronique de cette lettre est disponible sur www.eaton.fr/powerquality

Publié par

Eaton EMEAEaton Power Quality OyKoskelontie 13, 02920 Espoo, FinlandTel. +358 9 452 66 1Fax +358 9 452 66 396www.eaton.com/powerquality

Rédactrice en chef

Anita [email protected]

Directeur de rédaction

Elisa [email protected]

Rédaction

PR Agency Conexio

Mise en page

KPL [email protected]

ISSN 1795-9314

Eaton Corporation est une société diversifiée, acteur majeur de la maîtrise et de la trans-mission des énergies avec un volume de ventes de 15,4 milliards de dollars en 2008. Eaton est leader mondial dans les technologies suivantes : la qualité de l’alimentation électrique, sa distribution et son contrôle ; les composants, systèmes et services hy-drauliques pour l’industrie et l’équipement mobile ; les systèmes d’alimentation de car-burant pour l’aérospatiale, les systèmes hydrauliques et pneumatiques pour les avions commerciaux et militaires ; les systèmes de propulsion et de transmission pour camions et automobiles afin d’augmenter leur performance, leur économie en énergie et leur sé-curité. Eaton compte 75 000 employés et vend ses produits dans plus de 150 pays dans le monde. Pour plus d’informations, allez sur www.eaton.com.

La division Electrique de Eaton est un acteur majeur au niveau mondial en contrôle, distribution de puissance, onduleurs et automatismes industriels. Grâce à ses lignes de produits Cutler-Hammer®, Moeller®, Powerware®, Holec®, MEM®, Santak®, et MGE Of-fice Protection Systems™, Eaton propose des solutions PowerChain Management® pour répondre aux besoins réels de ses clients dans de nombreux marchés tels que informa-tique, communication, industrie, administration, gouvernement, grand tertiaire, résiden-tiel, OEM et mission critique.

Eaton Corporation

Siège Europe, Moyen-Orient & Afrique Magazine d’information

Siège Europe, Moyen-Orient & AfriqueRoute de la Longeraie 71110 Morges, SwitzerlandTel. +41 21 811 4600

AlgerieTel. +213 21 69 40 [email protected]

AllemagneTel. +49 7841 604 [email protected]

Arabie SaouditeTel. +966 1 [email protected]

BelgiqueTel. +32 (0) 2 348 44 [email protected]

DanemarkTel. +45 368 67 [email protected]

EgypteTel. +202 246 18 5 [email protected]

EspagneTel. +34 902 104 [email protected]

FinlandeTel. +358 9 452 [email protected]

FranceTel. 0 800 33 68 [email protected]

ItalieTel. +39 02 955 42 [email protected]

JordanieTel. +962 6 53 714 [email protected]

MarocTel. +212 5 22 95 77 [email protected]

NorvègeTel. +47 23 03 65 [email protected]

Pays BasTel. +31 (0) 78 652 16 [email protected]

PologneTel. +48 22 331 85 [email protected]

PortugalTel. +351 21 421 74 [email protected]

République TchèqueTel. +420 234 769 [email protected]

Royaume-UniTel. +44 (0) 1753 608 [email protected]

RussieTel. +7 495 981 37 [email protected]

SlovaquieTel. +421 244 637 [email protected]

SuèdeTel. +46 8 598 940 [email protected]

TunisieTel. +216 [email protected]

TurquieTel. +90 216 663 61 [email protected]

Page 3: Eaton Powernews 2/2009 French

3

Notre but :

que le client y trouve son compte

Éditorial

C’est un savoir technologique solide qui explique le succès de l’activité ondu-leurs d’Eaton depuis son premier brevet en 1962. Mais utiliser les technolo-gies les plus récentes est un moyen et non une fin : l’objectif final de toute innovation est de répondre aux besoins réels. Les produits d’Eaton allient fia-bilité maximale, haut rendement et économies d’énergie pour proposer les solutions les mieux adaptées. D’autre part, nous nous réjouissons de l’essor rapide de la demande de produits respectueux de l’environnement car le fac-teur écologique est depuis longtemps au cœur de notre façon de travailler : développer des technologies qui aident les clients, tout en minimisant l’im-pact environnemental de nos produits. L’Institut Ethisphere a classé Eaton, en 2007, 2008 et 2009, parmi les entreprises les plus éthiques du monde.

Afin de servir nos clients le mieux possible, la coopération avec nos par-tenaires commerciaux est cruciale. Deux articles de ce numéro de Power-News, concernant le Portugal et le Danemark, montrent l’excellent travail d’équipe entre Eaton et ses partenaires.

Pour que le travail d’équipe soit fructueux, il faut que nos partenaires connaissent parfaitement nos produits. Pour cela, nous allons prochainement lancer notre programme revendeurs, renouvelé et étoffé, qui comprend main-tenant une variété de produits plus grande que jamais – sous une seule et même marque : Eaton. Pour en savoir plus, lisez les pages 4 et 5 !Nous espérons que vous trouverez ce numéro de PowerNews agréable à lire et riche en informations,

Anita PutkinenRédactrice en chef

Page 4: Eaton Powernews 2/2009 French

4

os succès sont toujours liés aux suc-cès de partenaires. C’est pourquoi la plupart de nos activités de marketing

sont consacrées au soutien et au dévelop-pement de leurs activités », dit Bruno Mou-reau, Channel Marketing Manager EMEA pour Eaton Power Quality.

« Eaton a hérité de différents pro-grammes lancés par MGE Office Protection Systems et Powerware. Maintenant que nous sommes tous Eaton, nous réunissons nos forces autour d’un seul et même pro-gramme : Eaton PowerAdvantage. En un mot, notre réseau va être invité à expérimenter un Programme Partenaires différent, qui les ai-dera à développer leur activité en sortant des sentiers battus ».

REnfoRCER nos ContaCts avEC nos REvEndEuRs

Le Programme Partenaires vise tous les re-vendeurs informatiques et tous les reven-deurs à valeur ajoutée. En France, le pro-

gramme est également ouvert aux Installa-teurs électriques.

Eaton PowerAdvantage vise à renforcer les liens entre Eaton et ses revendeurs, donc à développer l’activité entre ces derniers et leurs grossistes agréés.

« Nous sommes persuadés que tous – Eaton, ses partenaires et ses clients – bé-néficieront de PowerAdvantage. Il offre aux revendeurs des avantages concrets, notam-ment au niveau de leurs marges, de la gé-nération d’opportunités de vente, ou de l’ac-compagnement marketing. Cela va leur per-mettre, à la fois, d’augmenter leurs ventes et de fournir à leurs clients le meilleur service », dit Bruno Moureau.

Parmi les avantages standards de Powe-rAdvantage, les revendeurs auront accès à des outils marketing et d’aide à la vente Ea-ton, des informations techniques sur les pro-duits, ou encore des formations organisées par le personnel d’Eaton. Un site extranet dédié informera les revendeurs de l’actualité produit et des promotions.

un objectif, gagner ensemblefaCilE d’y paRtiCipER, faCilE d’En pRofitER

Le programme comportera deux niveaux de partenariat : agréé et premium. Les avan-tages et les conditions spécifiques pour parti-ciper au programme sont définis au niveau du pays afin d’obtenir localement le plus grand impact.

programme partenaires Eaton poweradvantage:

les partenaires sont au cœur de l’activité d’Eaton ; une proportion importante de nos ventes est réalisée par l’intermédiaire de distributeurs et de revendeurs. dans le cadre de la politique de distribution d’Eaton, l’entreprise va lancer son nouveau programme partenaires poweradvantage.

Nouveau pour les partenaires de distribution

« nos succès sont toujours liés aux succès de partenaires », dit Bruno Moureau.

Page 5: Eaton Powernews 2/2009 French

5

an:office et Eaton Power Quality ont signé un contrat cadre pour la fourniture à l’ONU de 30 000 onduleurs Eaton 5115 de la gamme Powerware pendant une période de trois ans. Le contrat a été signé en avril 2008 et la première li-

vraison est intervenue en juillet 2008. Ces onduleurs Eaton assureront la qualité et la continuité de l’alimentation électrique des bureaux de l’ONU dans le monde entier.

L’onduleur Eaton 5115 répond parfaitement aux besoins de l’ONU : il ne pèse que 13 kg – 5 kg de moins que l’onduleur concurrent qu’utilisait précédemment l’ONU. C’est important car les onduleurs sont généralement acheminés par avion vers diffé-rents sites du monde, et un appareil plus compact fait faire à l’ONU des économies substantielles.

unE adÉquation paRfaitE

La société danoise Dan:office est l’un des principaux fournisseurs de systèmes infor-matiques et d’équipements de télécommunication de l’ONU partout dans le monde. L’excellence du service est l’une des principales raisons de ce partenariat à long terme.

« Avant une expédition à un bureau de l’ONU, nous déballons, testons et étique-tons chaque onduleur. La compréhension que nous avons des besoins de nos clients et la livraison des bons produits, des prestations de service appropriées et une assistance effective en temps et en lieu voulus, constituent une forte valeur ajoutée », dit Per E. E. Svehag, PDG de Dan:office.

« Cette p hilosophie est conforme à la façon dont Ea-ton Power Quality fonctionne : nous pouvons nous reposer sur la capacité d’Eaton à intervenir même dans des délais courts. En outre, l’ONU apprécie les valeurs et le compor-tement éthique de ses fournisseurs. Par conséquent, Ea-ton, c’est l’adéquation parfaite ».

Eaton va sécuriser des postes de travail sensibles de l’ONU

30 000

onduleurs Eaton

pour les bureaux

de l’ONU dans le

monde entier

la fiabilité, les valeurs éthiques et les bonnes relations commerciales d’Eaton avec dan:office ont été des facteurs décisifs dans le choix du fournisseur.

« Devenir revendeur Eaton « agréé » est très simple. D’autres conditions viennent en-suite compléter le partenariat pour donner ac-cès au niveau supérieur (Certification, ancien-neté, objectifs de ventes…). Le partenaire est suivi par un interlocuteur sur le terrain, avec qui il définira un plan annuel de développe-ment des affaires, et qui lui offrira un soutien supplémentaire, comme la participation en commun à des événements spécifiques ».

un pRogRaMME lanCÉ paRtout dans lE MondE, avEC unE « touChE » loCalE

Le programme PowerAdvantage d’Eaton a été lancé aux États-Unis en mars 2009 et a, d’ores et déjà, remporté un très grand succès auprès des revendeurs.

« Moins d’un mois après le lancement, nous avons plus que doublé le nombre de re-vendeurs à valeur ajoutée inscrit à PowerAd-vantage aux États-Unis. L’équipe américaine d’Eaton a reçu des échos très positifs de la communauté des revendeurs, notamment à propos de la simplicité du programme et de ses récompenses », se félicite Bruno Mou-reau.

« En Europe, le programme est adap-té pays par pays aux besoins locaux de nos clients et de nos partenaires. Nos équipes présentes dans les différents pays sont res-ponsables du lancement et des communi-cations locales. Les meilleures pratiques du programme seront partagées à l’échelle inter-nationale pour qu’il devienne un outil excep-tionnel de développement du business entre Eaton et ses revendeurs », conclut Bruno Moureau.

Il est facile de devenir Revendeur agréé du programme Partenaires Eaton PowerAdvantage :

• Rendez-vous sur notre site

internet : www.eaton.fr/

powerquality

• Choisissez l’onglet « Devenir

un revendeur » et suivez les

instructions !

• Vous pouvez aussi contacter

notre équipe sur notre numéro

vert au 0 800 33 68 58. Elle

vous apportera tous les détails

sur votre inscription.

Page 6: Eaton Powernews 2/2009 French

6

technologie

Bien qu’elle soit au cœur des activités d’Eaton, la technologie n’est qu’un moyen d’atteindre un but – son utilité se mesure par les avantages qu’elle apporte aux clients. dans l’environnement actuel, les entreprises cherchent à économiser l’énergie et à réduire les coûts d’exploitation. Eaton s’emploie à les aider dans cette voie en développant des solutions innovantes. Jetons un œil sur certaines d’entre elles.

De nouvelles technologies, d’avantage

d’économies

L’utilité d’une

technologie se

mesure par les

avantages qu’elle

apporte au client.

Page 7: Eaton Powernews 2/2009 French

7

La fonction principale d’un onduleur est sa capacité à fournir une alimentation électrique ininterrompue et de haute qualité pour pro-téger des équipements sensibles, et ce, en toutes circonstances. Pour une fiabilité abso-lue, Eaton propose la technologie brevetée Hot Sync® pour la connexion des onduleurs en parallèle. En cas de défaillance de l’un, les autres se partagent, automatiquement et ins-tantanément, le surcroit de charge.

Les architectures parallèles tradition-nelles utilisent des techniques de type « maître-esclave » ou à logique de contrôle commune qui exigent la mise en œuvre de matériel supplémentaire et d’un lien de com-munication entre les différents onduleurs. Il suffit que cette logique soit en défaut pour que tout le système s’arrête et que les équipe-ments ne soient, alors, plus protégés. On parle

la technologie hot sync garantit un maximum de fiabilité aux configurations d’onduleurs en parallèle.

d’un « point unique de dé-faillance » : un élément dé-fectueux provoque la panne de l’ensemble.

En utilisant les tech-niques pointues de traite-ment numérique et des al-gorithmes mathématiques, Hot Sync rend inutile toute logique centralisée et tout lien physique entre les onduleurs. Il s’agit d’une configuration entre égaux où chaque onduleur gère sa propre sortie en toute indé-pendance des autres et, finalement, ignore qu’il est connecté en parallèle.

La technologie Hot Sync est disponible pour les onduleurs monophasés et triphasés Eaton de 8 kVA à 1100 kVA, aussi bien pour assurer une redondance N+1 que pour aug-

La batterie est le cœur de l’onduleur. Bien qu’elle soit rarement utilisée, elle doit être pleinement opérationnelle lorsqu’on en a besoin. Cependant, en tant que composant électrochimique, ses performances se dé-gradent avec le temps. Son usure prématu-rée alourdit considérablement les coûts d’ex-ploitation et fait peser un grand risque sur les équipements protégés.

Dans la plupart des onduleurs, les batte-ries présentent une corrosion de leurs élec-trodes et un assèchement électrolytique dûs principalement à un courant de charge per-manent. Cela réduit considérablement leur durée de vie, jusqu’à 50%. La technologie ABM® d’Eaton prolonge la durée de vie des batteries en ne la rechargeant que lorsque cela est nécessaire (environ 10% du temps). Pendant la majeure partie du temps, il n’y a pas de courant de charge et, donc, pas de corrosion.

En outre, en assurant une surveillance continue, l’ABM peut avertir jusqu’à 60 jours à l’avance qu’une batterie approche de sa fin de service et doit être changée.

La technologie ABM est disponible sur les onduleurs jusqu’à 1100 kVA.

tension batterie pendant le processus de charge aBM.

La technologie Hot Sync assure une fiabilité absolue

ABM (Advanced Battery Management) : la bonne santé des batteries d’un onduleur

menter la capacité du système.Plusieurs centaines de milliers d’ondu-

leurs Eaton utilisant cette technologie sont en fonctionnement dans le monde entier.

Page 8: Eaton Powernews 2/2009 French

8

Le contrôle des performances d’un onduleur à la pleine puissance nécessite généralement la mise en œuvre d’un banc de charge sur les sites d’installation. Grâce à la fonction Easy Capacity Test, les onduleurs d’Eaton peuvent tester toute la chaîne d’alimentation dans des conditions de pleine charge sans connecter de charge externe.

En utilisant le redresseur et l’inverseur (convertisseur DC-AC) des onduleurs comme charge interne, la fonction Easy Capacity Test effectue un test de tous les composants ac-

Le système économie d’énergie (ESS) d’Ea-ton permet d’alimenter directement la charge à partir du secteur lorsque celui-ci est dans des tolérances de tension et de fréquence acceptables. En cas de dépassement des li-mites, affectant la qualité de l’alimentation, l’onduleur passe en mode double conversion ou batterie, sans aucun temps de transfert. Le rendement global obtenu atteint les 99% !

« Le système économie d’énergie amé-liore le rendement de façon spectaculaire : sur faibles charges, l’amélioration peut at-teindre 15 points, et 5 points sur les charges supérieures. Cela permet de réduire consi-dérablement les coûts d’énergie », dit Elina Hermunen.

La technologie ESS permet à l’onduleur de fonctionner selon trois modes configu-rables :

- en mode double conversion standard, l’onduleur alimente la charge par l’intermé-diaire des convertisseurs de puissance.

- en système économie d’énergie (ESS), les convertisseurs de puissance sont au repos et le commutateur de by-pass statique per-met à l’onduleur d’alimenter la charge direc-tement à partir du secteur. En cas de panne secteur ou de dépassement des limites ad-

missibles, le passage vers le mode double conversion s’effectue en moins de 2 ms.

- Le troisième mode est un mode d’alerte, dans lequel l’onduleur passe du système éco-nomie d’énergie au mode double conversion pendant une heure. Pendant ce temps, la qua-lité de l’alimentation est contrôlée constam-ment. Si une commande d’alerte est reçue de nouveau, par exemple, à cause d’un orage, la temporisation d’une heure est réinitialisée.

En système ESS, l’onduleur détecte si un défaut de sortie est dû à une source ou à une charge. Un défaut au niveau de la source

de by-pass entraîne un basculement immé-diat sur l’inverseur ; un défaut au niveau de la charge maintient l’onduleur en système éco-nomie d’énergie.

« Le système ESS est parfait pour les environnements dans lesquels le courant secteur est de bonne qualité et où la charge n’est pas trop sensible aux fluctuations de tension », conclut Elina Hermunen.

Le système économie d’énergie des onduleurs Eaton 9395 et 9390 s’applique aux onduleurs individuels ou aux configura-tions en parallèle.

Un rendement de 99% grâce au système économie d’énergie

l’onduleur passe d’une manière transparente d’un mode de fonctionnement à l’autre en cas de besoin.

Easy Capacity Test : un test complet sans banc de charge

tifs de l’onduleur. Ainsi, il est inutile de louer des bancs coûteux ou de réaliser des raccor-dements temporaires, ce qui fait économiser beaucoup de temps et d’argent.

De plus, l’onduleur fait circuler le courant dans ses propres circuits et ne consomme qu’un minimum de puissance secteur – 5% – l’énergie consommée lors du test de l’on-duleur est fortement réduite.

La fonction Easy Capacity Test est stan-dard sur les Eaton 9395 et Eaton 9390.

Dans l’environnement

actuel, les entreprises

cherchent à économiser

l’énergie et à réduire

les coûts d’exploitation.

Coupure Source Temps de réponse de 1.2 ms en sortie grâce à ESS

Page 9: Eaton Powernews 2/2009 French

9

otto asunmaa (à gauche) et Elina hermunen (à droite) sont en première ligne du développement de technologies ultramodernes. « Eaton a pour objectif principal de proposer des solutions qui aident nos clients à réaliser des économies et à se conformer aux principes du développement durable », dit otto asunmaa.

Les onduleurs sont rarement chargés à leur pleine capacité ; les charges plus faibles sont la règle plutôt que l’exception. Aux charges inférieures à 40% de la charge nominale, le rendement de l’onduleur diminue, ce qui augmente la consommation d’énergie glo-bale du système. La solution ? la technolo-gie ACS d’Eaton qui permet d’augmenter le rendement de l’onduleur aux faibles charges.

Avec l’ACS, le système décide lesquels des modules onduleurs sont au repos. Ainsi, les modules restants alimentent la charge avec un rendement plus élevé. Lorsque la charge augmente et qu’il faut plus de modules, le sys-tème introduit immédiatement – en moins de 2 ms – des modules supplémentaires.

« L’ACS est quelque chose de tout à fait nouveau sur le marché des onduleurs de forte puissance », dit Otto Asunmaa, responsable de la R&D pour les onduleurs triphasés chez Eaton Power Quality, EMEA. « L’amélioration appréciable du rendement global en mode double conversion sur charges faibles satis-fait parfaitement aux exigences actuelles de rendement énergétique ».

Voici comment l’ACS fonctionne : lorsqu’un module est au repos, il cesse d’ac-tiver le redresseur et l’inverseur, mais main-

tient la liaison DC active. En cas d’augmenta-tion soudaine de la charge, le retour au mode double conversion est immédiat.

« L’ACS est particulièrement utile dans les situations où la charge n’a pas encore atteint son niveau maximal, par exemple, lorsque le système n’est pas complètement

configuré. Il est aussi utile lorsque la charge varie, par exemple, entre les jours de la se-maine et le week-end », dit Otto Asunmaa.

L’ACS s’adapte aussi bien à un onduleur isolé composé de plusieurs modules de puis-sance qu’à des systèmes parallèles à plu-sieurs onduleurs.

L’ACS (Adaptive Capacity System) : améliorer le rendement sur les charges faibles

l’aCs optimise le rendement du système en activant seulement les modules nécessaires pour maintenir un niveau de puissance suffisant. Cela améliore considérablement le rendement global du système aux charges faibles.

REndEMEnt dE l’ondulEuR Eaton 9395

RE

ND

EM

EN

T E

N %

Courbe de rendement en Mode Normal, Double Conversion

Courbe de rendement en Mode ACS, Double Conversion

Adaptive Capacity System

UPM 2au repos

UPM 1On

UPM 1On

UPM 2On

Charge en % du nominal

Charge en % du nominal

Page 10: Eaton Powernews 2/2009 French

10

success stories

’opérateur britannique de télécommuni-cations BT est l’un des principaux four-nisseurs mondiaux de solutions et de

services de télécommunication. Ses princi-pales activités comprennent les services in-formatiques en réseau, les télécommunica-tions locales, nationales et internationales, ainsi que l’internet haut débit.

BT est la plaque tournante de toutes les communications au Royaume-Uni. L’entreprise ne peut pas se permettre de coupures de cou-rant qui rendent les services indisponibles et mécontentent les clients. Pour garantir la conti-nuité des services, BT a choisi les onduleurs Eaton pour équiper son site PoP (Point of Pre-sence), à Manchester. Le site PoP est rempli d’interfaces de communication pour les ser-vices de diffusion, de téléphonie et d’accès à l’internet. Il permet également à des entre-prises tierces, comme Virgin et The Carphone Warehouse, d’accéder aux équipements de BT.

le métier de base de Bt consiste à assurer des communications fluides. il est très important pour l’entreprise que les services de téléphonie, de diffusion et d’accès à l’internet qu’elle propose fonctionnent d’une manière stable, sécurisée et fiable. pour assurer la continuité du service, Bt a choisi Eaton pour partenaire onduleurs.

un long Bout dE ChEMin EnsEMBlE

Eaton et BT ont de solides relations depuis plus de 12 ans ; temps pendant lequel les équipements d’Eaton ont supporté BT sans défaillance. Le niveau de service et le profes-sionnalisme de l’entreprise ont facilité la dé-cision de BT de choisir Eaton comme fournis-seur privilégié.

« Nous voulions une solution clés en main à cette occasion et, par conséquent, il était vi-tal d’avoir un partenaire solide et digne de confiance. Nous avons choisi Eaton parce que cette entreprise pouvait nous fournir la solution complète et que nous la connaissions de lon-gue date », se rappelle Mike Keeble, Senior IP Accommodation Manager chez BT.

Au total, BT a une douzaine de sites PoP semblables. Le PoP de Manchester, qui fonc-tionne depuis les années 1930, est l’un des plus importants du Royaume-Uni.

les onduleurs d’Eaton assurent la continuité de service chez Bt

le centre de gestion de réseau de Bt surveille et gère le trafic de l’entreprise dans tout le pays.

Page 11: Eaton Powernews 2/2009 French

11

l y a quelques années, le gouvernement portugais a mis en place un plan d’éduca-tion, dont l’objectif principal est de faire en-

trer le Portugal dans le club des 5 pays euro-péens les plus avancés dans la modernisation technologique des écoles d’ici 2010. Le projet concerne les écoles du cours moyen 2e an-née à la terminale, et encourage l’intégration des technologies modernes aux processus d’enseignement et d’étude.

Dans cette perspective, le ministre por-tugais de l’Éducation a lancé, en janvier 2008, un concours public pour sélectionner un par-tenaire chargé de la réalisation de réseaux locaux dans les 1220 écoles publiques cou-vertes par le projet de modernisation. Le par-tenaire retenu devait pouvoir fournir les élé-ments actifs des réseaux Ethernet et Wifi, et installer les systèmes de câblage, y compris les onduleurs. Le candidat finalement retenu par le ministère fut Portugal Telecom, qui a dû son succès à plusieurs partenaires, dont Pahl-Data en collaboration avec Eaton.

un dÉfi tEChniquE Et logistiquE

« Eaton a su répondre exactement au cahier des charges de Portugal Telecom, qui impo-sait des critères techniques et logistiques stricts aux onduleurs. Eaton s’est révélé un partenaire exemplaire à travers son engage-ment à chaque phase. Eaton a, en particulier, toujours fourni les informations nécessaires, ainsi que tous les équipements de test instal-lés dans les écoles pilotes », témoigne Leo-

Plus de 5000

onduleurs Eaton

seront installés

dans les écoles au

Portugal.

poldo Gonçalves, directeur commercial de PahlData.

« Et en plus d’avoir su proposer le meilleur matériel au meilleur prix, Eaton a également su livrer ces onduleurs dans les délais impartis. La phase de déploiement de 3 mois a été scrupuleusement respectée ».

plus dE 5000 ondulEuRs Eaton Evolution

PahlData et Eaton ont choisi de fournir un as-sortiment d’onduleurs Eaton Evolution 1150 VA, Eaton Evolution S 1750 VA et Eaton Evo-lution 2000 VA, constituant la solution parfaite pour protéger les équipements de réseaux, les serveurs en rack et les systèmes de stoc-kage de ces écoles. Avec leur technologie Line-Interactive et leur facilité de montage, les onduleurs Eaton Evolution répondent par-faitement aux critères exigés. Et grâce au contrôle individuel de leurs prises de sortie, ils étaient les seuls à fournir les fonctions de délestage (optimisation de l’autonomie batte-rie), de reboot distant, ou encore de démar-rage séquentiel...

L’année dernière, 10 % du parc des 1220 écoles a été installé. Quand le projet sera achevé (en 2009), ce sont en tout plus de 5 000 onduleurs qui auront été déployés dans les écoles portugaises, et qui protège-ront toute l’infrastructure des perturbations électriques.

Eaton et pahldata livrent plus de 5000 onduleurs Eaton Evolution aux écoles publiques du portugal dans le cadre d’un plan de modernisation technologique.

« On ne soulignera jamais assez l’importance d’avoir une source unique comme Eaton », explique Keeble.

un ContRat ClÉs En Main

Eaton a à son actif, ces dix à douze der-nières années, près de 7500 réalisa-tions sur divers sites BT dans tout le Royaume-Uni. La plupart du temps, la fonction des onduleurs était semblable à celle du site de Manchester – protéger des équipements de télécommunica-tion sensibles. Cependant, à Manches-ter, la différence se situait dans l’éten-due du projet.

Dans le cadre du contrat, Eaton a fourni les équipements, la gestion et les installations, mais a également été char-gée des intérieurs, notamment des sols, des alarmes et de la climatisation.

« Cette fois, Eaton a été le maître d’œuvre et a accompli la plus grande par-tie des travaux sur le site. Nous avons livré 2 onduleurs Eaton 9390 120 kVA, déchargé et mis en place tout le maté-riel et réalisé les installations électriques et les essais sur site. Nous avons livré une solution clés en main », dit Graham Kempster, responsable clientèle chargé des aspects études et commerciaux du projet chez Eaton.

Le projet a été mené à bien en 5 mois. La solution clés en main s’est avé-rée à la fois un défi et une expérience précieuse. « Nous allons mener un autre projet similaire cette année », révèle Kempster.

« Tout le monde est ravi de la façon dont les choses se sont passées. Cela ne pouvait être mieux. La coopération a été très facile et nos clients et partenaires sont extrêmement contents », conclut Mike Keeble.

Plus de 1000 écoles au Portugal équipées d’onduleurs Eaton

« la capacité d’Eaton de fournir une solution clés en main a été décisive », dit Mike Keeble.

11

Page 12: Eaton Powernews 2/2009 French

Intelligent Power® Manager est un outil de

surveillance et de management d’ondu-

leurs et de PDUs en réseau, spécialisé sur

les fonctions de gestion d’énergie. Cet outil

basé sur le Web 2.0 peut également servir

à superviser l’arrêt d’applications tournant

sur des serveurs distants. Destiné surtout

au marché informatique, le logiciel prend en

charge les onduleurs Eaton et les PDU « ma-

nageables », mais aussi d’éventuels autres

onduleurs du parc.

« Intelligent Power Manager est parti-

culièrement bien adapté aux grandes struc-

tures, car il peut superviser des centaines

d’équipements. Son aspect intuitif peut se

révéler très précieux pour gérer des sché-

mas d’alimentation complexes. Enfin, sa

compatibilité avec des parcs d’onduleurs

hétérogènes, en fait le seul outil adapté à

une gestion globale de la protection et de la

distribution électrique d’une entreprise », se

félicite Tatu Valjakka, chef de produit chez

Eaton Power Quality.

Facile d’utilisation grâce à une interFace intuitive

L’installation d’Intelligent Power Manager

est aisée : une fois lancé, le logiciel dé-

couvre automatiquement tous les appareils

connectés, et peut donc être opérationnel

en quelques secondes.

Le responsable a une vision globale et

consolidée des principaux paramètres de

fonctionnement de tout le parc d’onduleurs.

Il peut trier ses « vues d’onduleurs » suivant

les paramètres les plus critiques (emplace-

ment géographique dans le bâtiment, type

d’onduleur, état de fonctionnement…).

Le logiciel fournissant un hyperlien vers

l’interface web individuelle de chaque appa-

reil, inutile de re-saisir les informations spé-

cifiques. De plus, Pour améliorer la visibilité

et rendre plus facile la localisation des sys-

tèmes, des icônes d’appareil peuvent être

placées sur des images d’arrière-plan défi-

nies par l’utilisateur, telles que des cartes ou

des plans de niveau.

Les alarmes éventuelles sont centrali-

sées et transmises, si souhaité, par e-mail

ou SMS. L’historique des événements et ac-

tions facilite la gestion préventive du parc.

la Future plateForme de surveillance des systèmes d’alimentation électrique

Intelligent Power Manager est compa-

tible avec n’importe quel onduleur ou ePDU

d’Eaton doté d’une interface réseau. Une

version du logiciel, limitée à la surveillance

de 10 équipements, est proposée gratuite-

ment avec chaque onduleur en réseau. Une

licence « silver » permet de gérer jusqu’à

100 appareils, tandis qu’une licence « gold »

en gère un nombre illimité.

Grâce à ses nouvelles caractéristiques,

Intelligent Power Manager est destiné à de-

Nouvelle solution logicielle Eaton :

La Surveillance complète des équipements grâce à Intelligent Power Manager 1.0

venir la future plateforme de surveillance

et de gestion des systèmes d’alimentation

électrique. Elle est actuellement dévelop-

pée pour hériter des mêmes fonctionnali-

tés qu’Eaton Enterprise Power Manager

et qu’Eaton PowerVision », annonce Tatu

Valjakka.

« La même technologie sera utilisée sur

les prochains logiciels de shutdown . Cela

simplifiera donc l’exploitation et la gestion

sur toute la gamme », conclut-il.

le nouveau logiciel de surveillance d’eaton révolutionne la gestion de parc d’onduleurs.

la cartographie montre l’emplace-ment et l’état des équipements.

nouveaux produits

12

• intelligent power manager 1.0 est lancé en 2009 et sera disponible en anglais et en français.

• la version 1.01 prendra en charge, entre autre, l’allemand, le polonais, le russe et l’espagnol.

Page 13: Eaton Powernews 2/2009 French

Hier : deux marques d’onduleurs – Powerware et MGE Office Protection Systems.

Aujourd’hui : une marque unique – EATON, et deux gammes de produits – Powerware et

Pulsar (anciennement MGE Office Protection Systems). Les produits sont désormais labellisés

Eaton, mais leurs références commerciales sont inchangées. Voici les tableaux qui vous

permettent de vous familiariser avec le nouveau nom de nos produits.

ancienne marque mge oFFice protection systems

Ancien nom Nouveau nom Gamme de produits

Protection Strip Eaton Protection Strip

Protection Box Eaton Protection Box

Protection Box Powerline Eaton Protection Box Powerline

Protection Center & Station Eaton Protection Station

Nova AVR Eaton Nova AVR

Ellipse ASR Eaton Ellipse ASR Pulsar

Ellipse MAX Eaton Ellipse MAX Pulsar

Evolution/Evolution S Eaton Evolution/Evolution S Pulsar

Pulsar/Pulsar M Eaton EX Pulsar

Pulsar MX Eaton MX Pulsar

Comet EX RT Eaton EX RT Pulsar

STS Eaton STS

PDU Eaton PDU

Midspan Eaton Midspan

ancienne marque powerware

Ancien nom Nouveau nom Gamme de produits

Powerware 3105 Eaton 3105 Powerware

Powerware 5110 Eaton 5110 Powerware

Powerware 5115 (Tower) Eaton 5115 Powerware

Powerware 5115 (Rack) Eaton 5115 Powerware

Powerware 5125 (Tower) Eaton 5125 Powerware

Powerware 5125 (Rack) Remplacé par Eaton 5130 Powerware

Powerware 9120 (à 3 kVA) Remplacé par Eaton 9130 Powerware

Powerware 9120 (5 & 6 kVA) Eaton 9120 Powerware

Powerware 9125 (à 3 kVA) Remplacé par Eaton 9130 Powerware

Powerware 9125 (5 & 6 kVA) Remplacé par Eaton 9135 Powerware

Powerware 9140 Eaton 9140 Powerware

Powerware 9155 Eaton 9155 Powerware

Powerware 9355 Eaton 9355 Powerware

Powerware 9390 Eaton 9390 Powerware

Powerware 9395 Eaton 9395 Powerware

Powerware BladeUPS Eaton BladeUPS

Powerware ePDU Eaton ePDU

Powerware enclosures Eaton enclosures

Powerware et MGE Office Protection Systems sont devenus EATON

Page 14: Eaton Powernews 2/2009 French

Pour commencer, parlez-nous de votre carrière.

J’ai rejoint Eaton en 1994 avec l’acquisition de Westinghouse où je travaillais depuis dix ans. Chez Eaton, j’ai occupé des postes de direc-tion dans le domaine des ventes, du marke-ting et de l’exploitation, et plus récemment le poste de vice-président senior des ventes mondiales et du marketing de la branche élec-trique d’Eaton. Je suis maintenant respon-sable de toute l’activité électrique de l’entre-prise dans la région EMEA.

Comment voyez-vous la perspective du marché

électrique en EMEA ?

Nous vivons dans un monde où la demande d’une alimentation électrique hautement dis-ponible ne cesse de croître. Un exemple est fourni par les centres de données – selon l’Up-time Institute, 42% des responsables informa-tiques estiment que leur centre de données va manquer de capacité dans les 12 à 24 mois qui viennent. Cette tendance ne semble pas devoir s’arrêter, ce qui va créer des occasions énormes pour Eaton et pour ses partenaires.

Comment Eaton est-elle positionnée sur ce

marché ?

Nous sommes devenus un acteur mondial incontournable, notamment avec les acqui-sitions stratégiques récentes qui ont renfor-cé nos capacités de production en Europe. L’intégration réussie du Groupe Moeller et de MGE Office Protection Systems fait d’Eaton un leader mondial des équipements de dis-tribution d’électricité et le deuxième fournis-seur mondial d’onduleurs. Nous considérons la région EMEA comme un marché principal.

Quels avantages la nouvelle organisation

apporte-t-elle aux clients et partenaires

d’Eaton ?

Le secteur électrique étant maintenant répar-ti entre l’Amérique, l’EMEA et l’Asie-Pacifique, les principales décisions seront prises dans

les différentes régions. Cela nous permet d’être plus proches de nos marchés, d’agir plus vite et d’une manière plus autonome à l’échelle locale et, au bout du compte, d’ai-der nos clients ou nos partenaires à déve-lopper leurs activités d’une manière plus ef-ficace.

Quelle est l’offre Eaton sur le marché

électrique ?

Des produits et des services de protec-tion électrique, de distribution d’énergie, de contrôle-commande et d’automatisation in-dustrielle à la pointe de la technique. Notre vaste gamme satisfait aussi bien les besoins des centres de données que les marchés industriels, institutionnels, gouvernemen-taux, commerciaux, publics, résidentiels, OEM, etc.

Comment la stratégie de marque unique

Eaton se traduit-elle dans le secteur

électrique ?

Nous avons maintenant intégré l’expertise de certains des acteurs les plus respectés du marché et sommes à même de fournir un choix complet de produits à partir d’une source unique : Eaton. Nous avons encore diverses marques importantes que nous uti-lisons commercialement. Lorsque cela est opportun, nous les faisons passer progressi-vement sous la marque Eaton, comme nous l’avons fait récemment avec Powerware et MGE Office Protection Systems.

Quels autres développements attendre pour

l’activité électrique d’Eaton en EMEA ?

Nous vivons dans une société très consom-matrice d’énergie. Les principales sources de gaz à effet de serre ne sont pas les voi-tures et les camions – c’est la production et la distribution d’électricité. Eaton se doit d’innover pour améliorer sans cesse le ren-dement et l’efficacité de ses solutions.

Eaton a réorganisé sa structure mondiale pour mieux appuyer les activités de ses clients. En février de cette année, frank Campbell a pris ses nouvelles fonctions de président de l’ensemble des activités électriques d’Eaton en Europe, au Moyen-orient et en afrique (EMEa).

Frank Campbell news

Depuis le mois de mai 2009, l’ensemble des produits, solutions et services Ea-ton sont réunis à la même adresse inter-net, facile à mémoriser : www.eaton.fr/powerquality. On peut ainsi y retrouver le contenu des anciens sites Powerware.com ou Mgeops.com, ou encore un lien vers le site dédié Eaton ePDU.

Rendez-vous sur le site internet Eaton !

Lancée en mai 2009, Eaton Protection Station est le 1er combiné 3 en 1, On-duleur/Parafoudre/Multiprise, qui per-met en plus d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. C’est la protection idéale de votre informatique ou de vos appareils de loisirs numériques: PC, Home Cine-ma, consoles de jeux et autres équipe-ments multimédias.

Pour découvrir comment ce « tout-en-un » y parvient, rendez-vous sur www.eaton.fr/powerquality !

Découvrez les avantages qu’offre la nouvelle Eaton Protection Station

Un nouveau site internet pour Eaton Power Qualityso

us le

feu

des

proj

ecte

urs