2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 07 SEPTEMBRE 2018 Eau de Paris met à l’honneur le street art à travers une exposition sur "l’eau dans la ville" Ce jeudi 6 septembre, Eau de Paris et l’association Graffart célèbrent la fin de la 3 e édition du "Prix du graffiti et du street art 2018" qui porte sur la thématique "l’eau dans la ville". Parmi les 430 candidats, 3 lauréats ont reçu leur prix à l’occasion du vernissage de l’exposition. Elle met à l’hon- neur quatre-vingt street-artistes jusqu’au 4 novembre au Pavillon de l’eau. Eau de Paris et Graff’art célèbrent l’eau dans la ville Afin de sensibiliser les Parisien.ne.s aux enjeux liés à la gestion durable et à l’accès à l’eau dans la ville, l’entreprise publique Eau de Paris s’est associée à Graff’Art, fondée par Cédric Naïmi, pour la 3 e édition du "Prix du Graffiti et du Street Art". Durant tout l’été, plus de 430 artistes-graffeur.se.s ont proposé leurs réalisations sur le thème de "l’eau dans la ville" à un jury expert du street-art, présidé par Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris : - Pierre Cornette de Saint Cyr - Président d’Honneur du palais de Tokyo et commissaire-priseur - Alain-Dominique Gallizia - Mécène et curateur du graffiti - Tarek Ben Yakhlef - Auteur de Paris Tonkar, artiste pluridisciplinaire - David Benhamou - Fondateur de Maquis Art, créateur de l’Aérosol à Paris - Jean-Marc Scialom - Expert en art urbain et conseil pour Crait + Muller à Drouot Les lauréats en présence des membres du jury lors du vernissage ce jeudi 6 septembre au Pavillon de l’Eau. Trois œuvres ont été récompensées 1 er prix : "L’eau dans ma ville, un pouvoir" par DOUDOU STYLE Aérosol et acrylique sur toile - 200x115cm - 2018 Doudou Style dessine depuis son enfance. Pas étonnant qu’elle soit tombée dans le graff. De cet art elle en a fait sa passion, puis sa vie. Elle le partage et l’échange à travers sa sensibilité qu’elle maquille sous les traits d’un animal devenue son empreinte visuelle : le panda. On le retrouve ici en ornement des bouées de sauvetage, portées par une petite fille, gardienne des eaux, porteuse d’espoir et d’avenir. Le regard malicieux et déterminé, elle nous indique la voie à suivre ; une façon poétique, innocente et simple de nous faire prendre conscience de notre pouvoir alors qu’elle reste encore rare et inaccessible pour certains.

Eau de Paris met à l’honneur le street art à travers une ... · street art à travers une exposition sur "l’eau dans la ville" Ce jeudi 6 septembre, Eau de Paris et l’association

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eau de Paris met à l’honneur le street art à travers une ... · street art à travers une exposition sur "l’eau dans la ville" Ce jeudi 6 septembre, Eau de Paris et l’association

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

07 SEPTEMBRE 2018

Eau de Paris met à l’honneur le street art à travers une exposition sur "l’eau dans la ville"

Ce jeudi 6 septembre, Eau de Paris et l’association Graffart célèbrent la fin de la 3e édition du "Prix du graffiti et du street art 2018" qui porte sur la thématique "l’eau dans la ville". Parmi les 430 candidats, 3 lauréats ont reçu leur prix à l’occasion du vernissage de l’exposition. Elle met à l’hon-neur quatre-vingt street-artistes jusqu’au 4 novembre au Pavillon de l’eau.

• Eau de Paris et Graff’art célèbrent l’eau dans la ville

Afin de sensibiliser les Parisien.ne.s aux enjeux liés à la gestion durable et à l’accès à l’eau dans la ville, l’entreprise publique Eau de Paris s’est associée à Graff’Art, fondée par Cédric Naïmi, pour la 3e édition du "Prix du Graffiti et du Street Art".

Durant tout l’été, plus de 430 artistes-graffeur.se.s ont proposé leurs réalisations sur le thème de "l’eau dans la ville" à un jury expert du street-art, présidé par Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris :

- Pierre Cornette de Saint Cyr - Président d’Honneur du palais de Tokyo et commissaire-priseur- Alain-Dominique Gallizia - Mécène et curateur du graffiti- Tarek Ben Yakhlef - Auteur de Paris Tonkar, artiste pluridisciplinaire- David Benhamou - Fondateur de Maquis Art, créateur de l’Aérosol à Paris- Jean-Marc Scialom - Expert en art urbain et conseil pour Crait + Muller à Drouot

Les lauréats en présence des membres du jury lors du vernissage ce jeudi 6 septembre au Pavillon de l’Eau.

• Trois œuvres ont été récompensées

1er prix : "L’eau dans ma ville, un pouvoir" par DOUDOU STYLE

Aérosol et acrylique sur toile - 200x115cm - 2018

Doudou Style dessine depuis son enfance. Pas étonnant qu’elle soit tombée dans le graff. De cet art elle en a fait sa passion, puis sa vie. Elle le partage et l’échange à travers sa sensibilité qu’elle maquille sous les traits d’un animal devenue son empreinte visuelle : le panda. On le retrouve ici en ornement des bouées de sauvetage, portées par une petite fille, gardienne des eaux, porteuse d’espoir et d’avenir. Le regard malicieux et déterminé, elle nous indique la voie à suivre ; une façon poétique, innocente et simple de nous faire prendre conscience de notre pouvoir alors qu’elle reste encore rare et inaccessible pour certains.

Page 2: Eau de Paris met à l’honneur le street art à travers une ... · street art à travers une exposition sur "l’eau dans la ville" Ce jeudi 6 septembre, Eau de Paris et l’association

2e Prix : "17h46, Paris" par SAYPE

Acrylique sur toile et Plexiglass - 73x100cm - 2018

Saype, passionné par la philosophie, nous emmène dans un voyage initiatique autour du questionnement existentiel. De la ville oppressante direction les grands espaces. Il s’interroge et nous invite dans sa réflexion. Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe avec de la peinture 100% biodégradable préparée par ses soins (courant artistique s’inscrivant entre le land art et le graffiti) il nous présente un instant de vie capturé par le regard d’un voyageur dans le RER Parisien.

3e prix : "Il faut se méfier de l’eau qui dort" par IOYE ONER

Technique mixte sur toile de lin - 100x100cm – 4kg - 2018

Source de vie, l’eau est un élément indomptable, tant elle peut se montrer hostile et incontrôlable, comme cette succession de tags, tous déferlants les uns à la suite des autres, et dont la couleur bleutée ruisselle de plus en plus fort, jusqu’à devenir un raz de marée.

• Une exposition et un "Prix du public Eau de Paris"

80 œuvres seront exposées jusqu’au 4 novembre au Pavillon de l’eau, lieu d’information et de sensibilisation sur l’eau à Paris. Au rez-de-chaussée, une vingtaine d’œuvres réalisées en juin dernier par des street-artistes autour des fontaines à boire de la capitale complètent l’exposition. Ces bâches ont été réalisées lors de performances pendant lesquelles 20 street-artistes ont fait (re)découvrir aux Parisien.ne.s les fontaines de leur quartier en mettant en lumière la force créatrice de la présence de l’eau, sous toutes ses formes dans la ville.

Chaque visiteur peut voter pour son œuvre "coup de cœur". À la fin de l’exposition, l’artiste récoltant le plus de votes se verra décerner le "Prix du public Eau de Paris".

CONTACT PRESSE :

Dorothée Bompoint 01 58 06 35 92 - 06 24 90 23 13 [email protected]

Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers. L’entreprise compte parmi ses missions celle de sensibiliser tous les publics à la préservation durable de l’eau et des milieux naturels. Au Pavillon de l’eau, elle développe une programmation riche et diversifiée composée d’expositions et d’animations pédagogiques. C’est également un lieu de débat et de rencontres pour tous les acteurs du monde de l’eau : experts, citoyens, chercheurs, associations. www.eaudeparis.fr

• Suivez-nous sur #EaudeParis

Eau de Paris - Pavillon de l’eau 77 avenue de Versailles - Paris 16e

Métro : Javel (RER C), Mirabeau ou Eglise d’Auteuil (ligne 10)

Contact : 01 42 24 54 02 - [email protected]

Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 14h à 19h

INFOS PRATIQUES