32
DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant / Édition Seniors / Édition spéciale 2016 Éditeur responsable : M. Michiels, rue du Midi, 111 - 1000 Bruxelles / ISSN 0074-1596 / Bureau de dépôt : Bruxelles X / P405313 Comment garder des dents en bonne santé ? Programme S’Académie septembre - janvier Et si on essayait la méditation ?

echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

DOSSIER

PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ?

SENIORS

echomutualiSTeSEPTEMBRE 2016

Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant / Édition Seniors / Édition spéciale 2016Éditeur responsable : M. Michiels, rue du Midi, 111 - 1000 Bruxelles / ISSN 0074-1596 / Bureau de dépôt : Bruxelles X / P405313

Comment garder des dents en bonne santé ?

Programme S’Académie

septembre - janvier

Et si on essayait la méditation ?

Page 2: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

02

Écho Mutualiste seniors Édition spéciale 2016

Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant

ÉDITEUR RESPONSABLE Michel Michiels

RÉDACTION Service Infocom

CONCEPTION ET MISE EN PAGEService Infocom

PHOTOS©Shutterstock, iStock

IMPRESSIONDessain

TIRAGE74.000 exemplaires

ÉDITION SENIORS À partir de 60 ansÉdition spéciale 2016

CONTACT RÉ[email protected]

Ce document n’a qu’une valeur informative. L’éditeur ne peut être tenu responsable d’éventuelles erreurs.

ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

Jef Baeck Président21.06.2016

Engagez-vous pour une vraie démocratie sociale

D imanche 19 juin 2016 s’est tenue l’Assemblée générale statutaire de la Fédération des Mutualités Socialistes

du Brabant.

Les plus de 300 délégués présents ont élu le nouveau Conseil d’administration qui aura à diriger votre Mutualité pour une période de 6 ans. Ce sera incontestablement un parcours semé d’embûches.

Le gouvernement de droite extrême De Wever – Michel mène, en effet, une politique asociale dont les patients seront les victimes et qui a également comme objectif d’affaiblir les organisations de défense des droits des travailleurs, des pensionnés et des allocataires sociaux, à savoir les mutualités et les syndicats.

Ceci se traduit par une réduction des frais d’administration des mutualités de 10% en 5 ans. Ce qui engendrera des problèmes de gestion qui risquent d’avoir une influence néfaste sur la qualité du service.

En plus de l’aspect financier, c’est surtout le champ d’action des mutualités que ce gouvernement de malheur veut limiter. Avec une interprétation restrictive de la santé, c’est tout notre secteur socioculturel et militant qui est mis en question.

Il est à noter, au passage, qu’en plus des mutualités, les organisations syndicales sont également dans la ligne de mire de cette clique réactionnaire qui est censée nous gouverner.

La remise en question et la limitation de la concertation sociale, un des piliers de notre démocratie sociale, vont dans le même sens.

Affaiblir les organisations mutualistes et syndicales qui sont les défenseurs naturels des travailleurs, pensionnés et allocataires

sociaux est une attaque pernicieuse contre un élément fondamental de notre sécurité sociale. Ajoutée aux dépenses accrues qui seront inévitablement, suite aux mesures gouvernementales, mises à charge des patients, ceci signifie une remise en question de l’accessibilité et de la qualité des soins pour tous. Ceci débouchera sur un recul social majeur, source d’exclusion et de pauvreté.

La mutualité réagira avec force contre ces odieux projets en informant ses affiliés et en les mobilisant pour la défense de leurs droits.

Ceci se traduira, en outre, par une relance de nos sections locales mutualistes qui doivent servir de forum et de moyen d’action pour la défense et la promotion des acquis sociaux.

Nous faisons, dès à présent, un appel fervent à toutes et à tous qui le souhaitent s’engager dans ce combat essentiel, d’apporter leur concours à leur section locale. Toute candidature peut être envoyée soit par courrier à la FMSB, rue du Midi 111 à 1000 Bruxelles à l’attention de Jef Baeck, soit par e-mail à [email protected].

Président de la Fédération

des Mutualités Socialistes du Brabant

Jef Baeck

Page 3: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

03

SOMMAIRE

ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

04Prendre sa retraite : et après ?Chaque année, de nombreuses personnes partent à la pension. Certains attendent ce moment avec impatience, alors que d’autres feraient tout pour repousser cette échéance. Quoi qu’il en soit, prendre sa retraite est un événement important. Voici quelques conseils pour l’aborder dans les meilleurs conditions.

10Comment garder des dents en bonne santé ?De dents bien soignées et un contrôle régulier chez le dentiste sont la base d’une bonne hygiène dentaire. Mais savez-vous que l’alimentation a également une influence sur la santé de vos dents. Connaissez-vous les aliments et habitudes alimentaires qui sont mauvais pour vos dents ? Pour tester vos connaissances, répondez à notre quiz.

12Et si on essayait la méditation ?La méditation connaît actuellement un réel engouement. De quoi s’agit-il ? Comment s’y mettre et pour quels bénéfices ? Voici nos réponses.

08Vieillesse et dépressionLes médias abordent régulièrement le thème de la dépression. Mais, la dépression chez les personnes âgées n’est pas assez mise en lumière. Il est important d’y accorder tout l’attention nécessaire. Vous en saurez plus en lisant notre article.

17Programme S’AcadémieSeptembre 2016 - Janvier 2017- Journées thématiques- Mardis curieux- Activités sportives- Marches et balades- Ateliers et cycles de formation- Séjours

News

14Un petit aperçu de l’actualité de votre mutualité et de l’assurance maladie-invalidité.

Page 4: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

4 ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS

Page 5: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

5ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

RETRAITÉET APRÈS ?

Même s’il semble que l’on va devoir travailler plus longtemps, il va bien arriver un moment où nous allons devoir prendre congé de notre travail bien-aimé : ce sera l’heure de la retraite tant attendue... ou pas. Si certains se réjouissent déjà de ce moment, d’autres l’appréhendent et cherchent tous les moyens pour repousser l’échéance. Que vous le souhaitiez ou non, prendre sa retraite est un événement majeur qui change la vie de chacun.

UNE NOUVELLE PAGE DE VOTRE VIEA votre retraite, vous franchissez une nouvelle étape. Cette période est parfois source de joie, mais aussi d’anxiété et d’insécurité. La disparition de la principale activité quotidienne libère beaucoup de temps qu’il faut réapprendre à occuper. Ce qui n’est pas toujours évident.

La retraite provoque de très nombreux changements dans votre quotidien. C’est la raison pour laquelle il faut y réfléchir à temps afin de bien s’y préparer. Quelle voie souhaitez-vous emprunter ? Quels sont vos centres d’intérêt et vos besoins ? Quels rêves ou objectifs souhaitez-vous encore concrétiser ? N’attendez pas d’avoir fermé la porte de votre bureau pour la dernière fois pour y réfléchir. Les élèves qui sont en dernière année du secondaire ne choisissent pas non plus leurs études en deux temps trois mouvements. Ils se rendent dans des salons sur les études, suivent des cours en élèves libres et passent des tests d’orientation professionnelle avant de choisir définitivement.

L’espérance de vie ne fait que s’allonger, ce qui signifie que la période durant laquelle vous serez également pensionné va également augmenter. Elle sera peut-être même plus longue que votre carrière professionnelle... Mieux vaut donc considérer votre retraite comme le début d’une nouvelle exploration, à cette différence près que vous avez dans vos bagages des connaissances et une expérience qui vous seront utiles.

IDENTITÉ ET SENS PROFONDDans notre société, la profession que nous exerçons détermine non seulement notre situation financière et la place que nous occupons sur le marché du travail, mais aussi en grande partie notre identité. En effet, nous tirons une immense autosatisfaction et un grand amour-propre de notre travail. Cela signifie donc que lorsque nous quittons définitivement le marché du travail, nous devrons chercher d’autres choses pour définir à nouveau notre identité. Il importe toutefois de ne pas asservir notre individualité aux activités que nous exerçons, mais de plutôt considérer la personne que nous sommes vraiment, en d’autres mots, il vaut mieux ne plus accorder d’importance à « ce que nous faisons », mais plutôt à « ce que nous sommes ».

Dans ce contexte, il importe également de donner un sens à notre vie. Pour beaucoup, le sens de la vie dépend de la profession. Après la retraite, ce facteur disparaît et d’autres projets doivent donc venir combler ce besoin. Dans ce cas aussi, l’essentiel est d’être attentif à vous-même. Quels sont les valeurs, les objectifs et les rêves qui vous animent ? Sur cette base, cherchez des activités qui donnent plus d’intérêt à votre vie.

LES PIÈGESL’autoroute de la retraite est elle aussi semée d’embûches. Nous vous en livrons quelques-unes, car un homme averti en vaut deux !

Æ L’ami de tous - Comme vous êtes retraité, tout le monde pense que vous avez suffisamment de temps pour venir donner un petit coup de main. Toutefois, maintenant que votre planning ne dépend plus de votre travail, évitez de le subordonner à votre vie sociale. Osez dire « non » à heure et à temps, car vous êtes toujours maître de votre temps.

Æ Tout ce dans quoi vous vous investissez a un sens - Ce n’est pas parce que vous ne travaillez plus, que les activités que vous entreprenez n’ont pas de sens. Par définition, tout ce que vous prenez plaisir à faire a du sens, donc n’hésitez pas !

Page 6: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

6 ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

Æ Pièges sociaux - Sur votre lieu de travail, vous rencontrez en général de très nombreuses personnes, ce qui vous donne une fonction sociale. Pour entretenir une vie sociale lorsque vous serez retraité, inscrivez-vous par exemple dans un club de sport ou à un cours quelconque. Etant donné que vous vous inscrivez sur la base d’un intérêt commun, il y a de fortes chances que vous y rencontriez des personnes avec lesquelles vous partagerez des affinités.

Lorsque vous êtes retraité, vous passez en général plus de temps avec votre entourage direct. Cette situation présente bien entendu de très nombreux avantages. Mais elle peut aussi être source d’irritations. Veillez à discuter ensemble de vos attentes, de vos besoins et de vos préoccupations ainsi que de ceux de votre partenaire et éventuellement des personnes qui vivent sous votre toit afin de réduire les risques de contrariété.

Æ Nouvelle répartition des tâches - La répartition des tâches à la maison dépend des préférences

et des compétences de chacun, mais aussi de la situation professionnelle. Lorsque vous prenez votre retraite, envisagez une réorganisation des tâches ménagères afin de créer une structure, un équilibre et une indépendance.

Æ Sus à l’ennui et à la routine - Après votre retraite, vous avez la liberté de remplir vos journées vous-même. Il vous appartient donc de prévoir suffisamment de changement et de variété dans votre quotidien. Dans ce cadre, essayez de prévoir surtout des activités que vous trouvez agréables et dont vous tirez une satisfaction personnelle.

Æ Bien-être physique - Il arrive souvent que des personnes qui sont sous pression ou stressées pendant des années n’en subissent les conséquences physiques que dans les périodes de repos. Dès lors, commencez à relâcher la pression suffisamment tôt pour terminer en douceur et vous habituer à la nouvelle situation. Pourquoi ne pas opter, par exemple, pour un horaire à mi-temps pendant quelques années avant de prendre votre retraite ?

QUELQUES CONSEILS UTILES Æ Plusieurs gros travaux vous attendent ? N’oubliez pas que vous ne devez pas vous y mettre immédiatement. Donnez-vous d’abord un peu de temps pour vous habituer à cette nouvelle situation. En outre, cela vous permettra de planifier ces travaux à des périodes plus calmes. Æ Abordez les tâches de manière calme et détendue. Ce faisant, vous pourrez les mener à bien avec rigueur et précision, et vous apprendrez à profiter de ce que vous entreprenez. Æ Sachez qu’il y a plusieurs manières d’atteindre ses objectifs. Faites donc preuve

de créativité ! Envisagez les différentes possibilités et prenez ensuite une décision. Æ Ainsi, vous pouvez améliorer votre condition physique de différentes manières (en marchant, en faisant du vélo, en courant, en nageant, etc.). Quelle méthode vous convient le mieux ? Æ Veillez à pratiquer des activités suffisamment variées et concentrez-vous sur différents projets. Vous éviterez ainsi la routine et l’ennui. Æ C’est peut-être là le conseil le plus important : quoi que vous choisissiez, faites-le avec plaisir et passion !

Page 7: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

7ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

RETRAITÉET APRÈS ?QUE FAIRE À

LA RETRAITE ?

Votre mutualité intervient ! Notre

mutualité propose une intervention annuelle de 45 €

dans le coût de l’affiliation à un club de sport ou un centre de

fitness, quel que soit votre âge ! Plus d’infos sur

www.fmsb.be

VoyagerPendant votre carrière, vous devez tenir compte de différents facteurs. Vous devez par exemple toujours programmer vos vacances en concertation avec votre employeur et vos collègues. Après votre retraite, vous n’êtes plus tenu ni limité par un quelconque planning professionnel. En principe, vous pouvez partir en vacances quand vous le voulez. C’est un immense avantage, car vous pouvez partir hors saison, ce qui est bien plus avantageux financièrement. Vous aimez voyager en groupe, mais vous n’avez pas envie d’organiser des voyages vous-même ? Nos asbl « S’Académie » et « Fédération Socialiste des pensionnés » organisent régulièrement de magnifiques voyages. Pour de plus amples informations, consultez la page 28 ou surfez sur www.fmsb.be.

SE RECYCLERDe nos jours, l’apprentissage tout au long de la vie est une notion bien ancrée dans notre société. Cette vision reste valable après notre retraite. En effet, on n’est jamais trop vieux pour apprendre. Le recy-clage est par ailleurs un bon moyen pour stimuler et entraî-ner vos méninges et votre mémoire. Et en suivant cer-tains cours, vous avez l’occasion de rencontrer de nou-velles personnes : le recyclage ne présente donc que des avantages !

LE BÉNÉVOLATVous aimeriez vous enga-ger pour une bonne cause sans intérêt personnel ? Aucun problème. Il existe de nombreuses organi-sations. Informez-vous convenablement au préa-lable afin de trouver une association qui corres-pond à votre personnalité.

PRATIQUER DES HOBBIESÀ présent que vous ne travaillez plus, vous avez du temps pour les hobbies. Choisis-sez-en qui vous pas-sionnent et que vous n’aviez pas le temps de pratiquer lorsque vous travailliez.

Faire du sportQue ce soit pour améliorer votre condition physique ou vous faire plaisir... C’est toujours une bonne idée de vouloir bouger davantage ! Avant de commencer la pratique d’un sport, il vaut mieux définir vos objectifs et connaître vos capacités physiques. Un médecin ou un kinésithérapeute peuvent vous aider à trouver le sport idéal.

ENVIE DE REMPILER ?Vous souhaitez continuer à travailler après votre retraite ? C’est possible ! Mais en respectant certaines conditions. Vos revenus ne peuvent par exemple pas dépasser la limite légale et, dans certains cas, vous devez déclarer votre activité professionnelle. Besoin d’un conseil sur mesure ? Contac-tez notre Service pensions au 02 506 99 17 ou rendez-vous à une permanence (voir horaires sur www.fmsb.be).Pour des informations détaillées, ren-dez-vous sur le site Internet de l’Office na-tional des Pensions (www.sfpd.fgov.be/).

Page 8: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

8 ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

Vieillesse et dépression

À l’heure actuelle, les médias abordent réguli-èrement la question des problèmes de santé mentale dans notre société. La « dépression »

n’est donc plus un sujet tabou. Toutefois, le débat sociétal se concentre souvent sur la dépression chez les jeunes adultes, alors que ce problème n’est pas assez mis en relief chez les personnes âgées. Or, les seniors représentent un groupe important dans notre société. De plus, et c’est dommage, les sentiments dépressifs chez nos aînés sont encore trop souvent attribués aux maux qui accompagnent la vieillesse. De ce fait, la dépression à un âge avancé n’est pas toujours prise au sérieux. Les seniors eux-mêmes ne sont pas suffisamment attentifs à ces moments de déprime et ne se font d’ailleurs pas rapidement aider. Pourtant, la dépression est une pathologie que l’on peut traiter et soigner chez ces patients aussi, pour autant que les symptômes soient considérés avec le sérieux nécessaire.

LES SYMPTÔMES ET LES CAUSESDe très nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la dépression chez les personnes âgées. En effet, la dégradation physique, la solitude, la perte d’autono-mie, le manque lié à la disparition de proches et la conscience de la fin imminente de la vie sont autant d’événements susceptibles de provoquer une baisse de moral et éventuellement une dépression. Bien que ces événements soient particulièrement boulever-sants et nous confrontent à la réalité, ils ne bénéficient pas - en général - d’une attention suffisante de la part des personnes âgées et de leur entourage. En effet, ces « événements qui sont liés au vieillissement »

entraînent souvent un manque de réaction effective.

De plus, il n’est pas toujours facile de déterminer si une personne est dépressive ou non. Il y a bien en-tendu un large éventail de symptômes, mais ils dif-fèrent fortement d’une personne et d’une situation à l’autre. En outre, il est souvent plus difficile encore d’identifier la dépression chez les personnes âgées justement parce que les symptômes sont réguliè-rement attribués à la vieillesse et ne sont donc pas associés à cette pathologie.

Quelques symptômes fréquents chez les plus âgés sont les problèmes de mémoire, l’indécision, l’insom-nie, la mélancolie, l’apathie, l’irritabilité et un manque d’appétit, d’intérêt et de plaisir. Or, une grande ma-jorité d’entre eux peut également être attribuée à d’autres problèmes (par exemple les problèmes de mémoire en cas de démence). Ce phénomène entrave bien entendu fortement l’interprétation correcte des signaux.

Et à cela s’ajoute encore le fait que les personnes plus âgées nient leur dépression, la passe sous silence ou même ne la reconnaisse pas. C’est pourquoi il est essentiel que l’entourage direct reste à tout moment attentif et observateur, et fasse appel à une aide pro-fessionnelle en cas de doute.

CONSEILS PRÉVENTIFS ET CURATIFSIl y a malgré tout une bonne nouvelle : il est possible de prévenir et de soigner la dépression, même à un âge plus avancé. Il est toutefois essentiel que tout

La santé est un vaste concept qui ne repose pas uniquement sur votre santé physique : votre santé mentale exerce également une grande influence sur votre fonctionnement quotidien. Accordez-y dès lors toute l’attention nécessaire.

VOTRE MUTUALITÉ INTERVIENT !Soins 100 % remboursés à partir de 18 ansRemboursement du ticket modérateur pour la consul-tation chez le médecin généraliste, le gynécologue, l’ophtalmologue, la logopédie, la kinésithérapie pré et post-natale et pour les plus de 75 ans, la visite à domi-cile d’un médecin généraliste. Conditions : franchise de 25 € et DMG ou inscription maison médicalePsychothérapie - Jusqu’à 160 € de remboursement par an pour la psychothérapie. Vous pouvez également suivre une psychothérapie analytique ou systémique dans notre centre de planning familial rosa. Le prix de la consultation s’élève à 18 € (27 € pour les couples ou

la famille). Plus d’infos ? 02 546 14 33 / [email protected] de sport ou centre de fitness - Intervention an-nuelle de 45 € dans le coût de l’affiliation à un club de sport ou un centre de fitness, quel que soit votre âge !Envie de vous évader ? Nos asbl « S’académie » et « Fédération Socialiste des Pensionnés » organisent un large éventail d’activités, d’événements et de voyages. Plus d’infos en page 17 ou sur www.fmsb.be.

Plus d’infos ? www.fmsb.be / 02 506 96 11 / dans nos agences

Page 9: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

9ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

VIEILLESSE ET DÉPRESSION

UN PROCHE EST CONCERNÉ ? VOICI QUELQUES CONSEILS

VOUS ÊTES CONCERNÉ ? VOICI QUELQUES CONSEILS ÆUn esprit sain dans un corps sain – Un style

de vie sain revêt de l’importance pour votre bien-être physique, mais il dope également votre santé mentale ! Essayez donc d’exclure ou de limiter au maximum les mauvaises habitudes (tabac, consommation excessive d’alcool, etc.).

ÆBouger, bouger et encore bouger – L’exercice fait lui aussi partie intégrante d’un mode de vie sain. Il prévient ou réduit les douleurs physiques et peut renforcer le sentiment d’autosatisfaction et d’amour-propre. Avant de commencer une activité sportive, mieux vaut demander à un médecin ou à un kinésithérapeute de vous recommander une activité qui correspond à votre âge et votre situation.

ÆPeine partagée diminue de moitié dit-on – En cas de dépression aussi, il est absolument essentiel de partager vos sentiments et vos

pensées avec votre entourage ou des prestataires de soins professionnels. N’attendez pas trop longtemps avant de vous confier.

ÆNe vous débrouillez pas tout le temps seul – Ne déclinez pas trop vite l’aide. Si vous vous trouvez dans une spirale négative, il est souvent très difficile de s’en sortir seul. Laissez les autres (de votre entourage direct ou les acteurs du milieu médical) vous aider et vous soutenir pendant ce processus difficile.

ÆSoyez régulier, mais ne tombez pas dans la routine – Planifier des tâches et activités fixes dans votre quotidien vous aide à vous changer les idées. Du reste, la réalisation de ces tâches peut être source de grande satisfaction. Régulier ne veut pas pour autant dire routinier. Planifiez surtout des activités que vous trouvez agréables, même s’il vous semble n’avoir envie de rien.

ÆLa patience est une vertu – Si vous voulez assister une personne dépressive, sachez que votre patience sera mise à rude épreuve. N’oubliez toutefois pas que le calme et la compréhension sont les deux clés du succès. En effet, vaincre une dépression demande beaucoup de temps et d’efforts.

ÆPrêtez-lui une oreille attentive – Les personnes dépressives sont souvent en proie à de nombreux doutes, questions et incertitudes. Écoutez leur histoire sans donner des conseils certes bien intentionnés mais non demandés. Votre attitude pourrait en effet être mal interprétée, entraînant un sentiment d’incompréhension chez la personne concernée.

ÆUn homme averti en vaut deux – La dépression est une pathologie souvent très complexe et chaque situation est différente, surtout chez les

personnes âgées. Veillez à être suffisamment informé sur ce thème. Consultez le cas échéant un expert en la matière (par exemple un médecin ou un psychologue).

ÆChangez-lui les idées – Il est essentiel que les personnes dépressives sortent de leur spirale et puissent se changer les idées. Invitez-les à des activités de détente et passez les voir régulièrement.

ÆProposez votre aide – Pour les personnes âgées, il n’est pas toujours évident de prendre des décisions importantes seules. Une aide extérieure est plus que bienvenue, surtout lorsqu’elles ne se sentent pas bien dans leur peau. Soutenez-les et aidez-les, mais ne prenez aucune décision à leur place. Le senior concerné doit en effet toujours se sentir impliqué.

l’entourage (partenaire, enfants, amis, prestataires de soins, etc.) se mobilise afin de réagir rapidement et efficacement.

Face à la complexité d’une dépression, il n’est pas toujours évident de trouver la réaction et le compor-

tement adéquats. Vous trouverez ci-après quelques conseils à mettre en œuvre si vous ou une personne de votre entourage êtes confronté à des sentiments dépressifs. Attention toutefois : s’ils peuvent appor-ter un soutien précieux, ces conseils ne remplacent jamais une aide professionnelle.

Page 10: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

10 ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

On nous rappelle sans cesse qu’une alimentation qui n’est pas équilibrée a des effets néfastes sur notre santé et notre ligne. Si bien qu’il nous arrive d’oublier

que certains aliments peuvent également endommager nos dents. Par exemple, une alimentation riche en sucre et acide n’est pas recommandée pour notre dentition. Voici un petit quiz pour vous permettre de tester vos

connaissances en la matière !

1 QUE DEVEZ-VOUS FAIRE APRÈS AVOIR MANGÉ UN ALIMENT DONT LE TAUX D’ACIDITÉ EST ÉLEVÉ ?

a) Me brosser immédiatement les dentsb) Manger une pommec) Boire de l’eau

2 QUELLE EST LA BOISSON LA MOINS NOCIVE POUR LES DENTS ?

a) Le caféb) Les boissons rafraîchissantes allégéesc) Les jus de fruits non sucrés

3 QUEL EST LE MEILLEUR SCÉNARIO POUR VOS DENTS ?

a) Manger des bonbons toute la journéeb) Ne manger des bonbons qu’une seule fois, mais

en grosse quantitéc) Manger un bonbon de temps en temps pendant

la journée

4 PARMI LES DESSERTS SUIVANTS, LEQUEL EST LE PLUS SAIN POUR VOS DENTS ?

a) Une assiette de fromagesb) Une glacec) Une mangue

5 LES BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES NE SONT PAS BONNES POUR LES DENTS. QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR EN BOIRE SI VOUS VOULEZ LIMITER LES RISQUES AU MAXIMUM ?

a) Pendant le repasb) Entre les différents repasc) Le moment n’a aucune importance

6 LE CHEWING-GUM EST-IL INOFFENSIF POUR LES DENTS ?

a) Ouib) Oui, à condition qu’il ne soit pas sucréc) Non, le chewing-gum n’est jamais nocif pour

vos dents

7 PARMI LES EN-CAS SUIVANTS, LEQUEL EST TOTALEMENT SÛR POUR VOS DENTS ?

a) Les fruitsb) Les noixc) Le pain d’épice

8 COMBIEN DE REPAS RECOMMANDE-T-ON AU MAXIMUM AFIN DE LIMITER AUTANT QUE POSSIBLE LES DOMMAGES AU NIVEAU DES DENTS ?

a) Maximum trois repas par jourb) Maximum cinq (ou sept) repas par jourc) Peu importe combien de fois vous mangez. Il n’y

a que ce que vous mangez qui a une incidence sur vos dents.

9 PARMI LES BOISSONS SUIVANTES, LAQUELLE EST LA PLUS NOCIVE POUR LA DENTITION ?

a) Le vin rougeb) Le jus de pommec) La bière

10 QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR MANGER UN DESSERT ?

a) Directement après le plat principalb) Trente minutes après le plat principal afin que

les dents aient pu récupérer du repas précédentc) Cela n’a aucune importance

Comment garder

des dents en

bonne santé ?

Page 11: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

11ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

RÉPONSESQuestion 1 : La réponse correcte est « c) Boire de l’eau ». L’eau présente un faible taux d’acidité et ne présente donc aucun danger pour les dents. Une pomme est évidemment un aliment très sain, mais son taux d’acidité est relativement élevé. En parallèle, il est également déconseillé de se brosser les dents directement après avoir mangé un aliment présentant un taux d’acidité élevé. Mieux vaut attendre une heure. En outre, il est important que la salive dispose de suffisamment de temps pour neutraliser l’acidité présente dans votre bouche.

Question 2 : La réponse correcte est « a) Le café ». Le taux d’acidité du café est en effet suffisamment faible et il n’érode pas non plus les dents. Attention, le café peut entraîner une décoloration de l’émail. Même si les boissons rafraîchissantes allégées ne contiennent (presque) pas de sucre, leur taux d’acidité est particulièrement élevé. Elles sont donc nocives pour vos dents ! Il en va de même pour les jus de fruits non sucrés.

Question 3 : La réponse est « b) Ne manger des bonbons qu’une seule fois, mais en grosse quantité ». Bien entendu, il ne s’agit pas de la solution la plus saine pour votre organisme. Toutefois, pour vos dents, il est préférable de manger tous les bonbons en une seule fois afin qu’elles ne soient pas exposées en permanence aux substances nocives qu’ils contiennent.

Question 4 : La réponse correcte est « a) Une assiette de fromages ». En effet, le fromage neutralise l’acidité présente dans votre bouche. Il contient en outre du calcium et du phosphate, deux minéraux qui renforcent l’émail de vos dents et favorisent l’effet neutralisant de la salive. La mangue est bien entendu un aliment sain, mais ce fruit appartient également à la famille des agrumes qui présente un taux d’acidité particulièrement élevé.

Question 5 : La réponse correcte est « a) Pendant le repas ». Il est en effet préférable de consommer les aliments ou boissons nocifs en même temps afin que vos dents n’y soient exposées qu’une seule fois. Elles ont en effet besoin de temps pour récupérer.

Question 6 : La réponse correcte est « b) Oui, à condition qu’il ne soit pas sucré ». Un chewing-gum non sucré qui contient du xylitol ou du sorbitol, est même très bénéfique pour les dents. Ces composants stimulent en effet la production de salive et partant, amé-liorent la neutralisation du taux d’acidité dans la bouche.

Question 7 : La réponse correcte est « b) Les noix ». Les noix possèdent un très grand nombre de propriétés positives. Par exemple, elles ne collent pas aux dents et ne sont pas acides. Par ailleurs, les noix sont dures ce qui favorise la production de salive et ainsi l’élimination de l’acidité dans votre bouche.

Question 8 : La réponse correcte est « b) Maximum cinq (ou sept) repas par jour ». Moins vous exposez vos dents aux substances nocives, mieux c’est. Nous mangeons en moyenne trois repas principaux par jour. Pour le reste, il est recommandé de ne pas prendre plus de trois collations supplémentaires.

Question 9 : La réponse correcte est « c) La bière ». Le jus de pomme a le taux d’acidité le plus élevé, suivi du vin. Par ailleurs, les vins érodent les dents à plusieurs niveaux. La bière est donc la meilleure option (mais uniquement pour vos dents).

Question 10 : La réponse correcte est « a) Immédiatement après le plat principal ». Nous avons déjà mentionné qu’il est préférable de consommer les aliments nocifs en même temps afin de n’y exposer vos dents qu’une seule fois.

DES SOINS DENTAIRES DE QUALITÉ POUR TOUS !Votre alimentation a une grande influence sur votre santé bucco-dentaire. Mais bien entendu, il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire et d’effectuer une visite régulière chez le dentiste. Grâce à nos couvertures soins dentaires Dentimut First et Dentimut Plus, nos membres peuvent bénéficier de soins dentaires de qualité.

Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos Centres médicaux César De Paepe pour recevoir des soins dentaires au tarif conventionné ! Notre mutualité rembourse à tous ses membres le ticket modérateur pour la plupart des soins médicaux procurés dans les Centres médicaux César De Paepe. En outre, nos membres reçoivent une réduction de 15 % sur la fourniture et la réparation d’une prothèse dentaire.

Plus d’infos sur nos remboursements et nos Centres médicaux César De Paepe, surfez sur www.fmsb.be.

Sources - ADRIAAN (Evelien). Voeding en mondgezondheid. De invloed van voeding op het gebit, in V&V, 2010, n° 1, pp. 21-24.- DE BUSSER (An), DE MUNTER (Wendy), SOUFFRIOU (Jean-Paul), VANHAUWAERT (Erika). Evenwichtig eten: lekker en

gezond, ook voor onze mond. Tandvriendelijk voedingsadvies. Projet de coopération entre LOGO’s, VBVD, VIGeZ, VWGT et VVT, avril 2012, 40 p.

Page 12: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

12 ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

Et si on essayait la méditation ?

Quand on parle de méditation, beaucoup pensent encore à Katmandou, aux hippies et aux odeurs d’encens... Loin de ces clichés,

la méditation apporte une réponse à de nombreuses personnes qui cherchent à

reprendre le contrôle de leur vie.

Page 13: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

13ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

MÉDITATION

LA MÉDITATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?La méditation est une pratique visant à calmer l’esprit en fixant l’attention sur quelque chose (un mot, une image, sa respiration…) sans se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Elle consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et ses sensations corporelles.Une fois l’esprit calmé, il faut observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous afin d’acquérir la compréhension de la vraie nature du corps et de l’esprit.

Peu importe la durée, seule la pratique régulière compte. Idem pour l’endroit où la méditation est effectuée. La méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, en courant, en se brossant les dents, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant des sons, etc. Méditation vipassana, méditation transcendantale, méditation Zen , etc. Les formes de pratiques méditatives sont infinies et variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration et la concentration sur l’instant présent.

LE BOOM DE LA PLEINE CONSCIENCELa technique de méditation qui est actuellement à la mode est la pleine conscience ou « mindfulness » qui a été développée dans les années 70 par le médecin américain Jon Kabat-Zinn. Il part du constat que dans notre vie de tous les jours, nous sommes souvent en mode « pilote automatique ». Nous sommes rarement concentrés sur chaque moment tel que nous le vivons. Nous sommes constamment occupés à penser ce qui n’existe plus et ce qui n’existe pas encore.

La pleine conscience a pour but de favoriser l’acceptation de l’expérience du présent (sensations, émotions, pensées, éléments de l’environnement extérieur), en se détachant d’un mode habituel réactif (jugement, évaluation, catégorisation ou évitement de l’expérience) qui est fréquemment à la source de souffrances individuelles (auto-dépréciations, inquiétudes, anticipations anxieuses, ruminations, ...).

SE SOIGNER PAR LA MÉDITATION ?Santé cardiovasculaire, obésité, tension artérielle, immunité, etc. Selon certains, la pratique régulière de la méditation aurait de nombreuses vertus. L’étendue des effets positifs de la méditation sur la santé reste l’objet de controverses, notamment en raison de l’absence d’études de longue durée.Cependant, il est admis que la méditation permet d’améliorer significativement la concentration et l’attention, de réduire le stress et l’anxiété, de diminuer la rumination mentale, de mieux gérer les douleurs chroniques, l’impulsivité (accès de colère, crises de

boulimie, hyperactivité physique) et la détresse face à la maladie chronique (cancer, sida, etc.), de prévenir les troubles du sommeil, les rechutes dépressives ou les rechutes alcooliques chez les personnes abstinentes, etc. En outre, les personnes qui méditent régulièrement gèrent mieux leurs émotions et seraient plus soucieuses des autres.

Même si les effets sur la santé physique restent mal établis, la méditation n’a pas d’effets indésirables et permet à beaucoup de se sentir mieux. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

ON S’Y MET ?Porter attention à sa respirationTrouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. Portez votre attention sur votre respiration alors que vous inspirez. Remarquez la sensation au bout du nez alors que l’air entre dans votre corps. Remarquez la dilatation de vos poumons alors qu’ils se remplissent d’air et leur contraction avec l’expiration. Continuez de cette manière à observer le mouvement de votre respiration pendant 10 minutes. Vous pouvez perdre le focus, ramenez-le vers votre respiration.

Observer ses pensées et ses émotionsIl s’agit simplement d’observer les pensées et les émotions qui surgissent et disparaissent dans son esprit. Cet exercice renforce l’expérience que les pensées et les émotions ne sont que des formations mentales éphémères qui vont et viennent, auxquelles il n’est pas nécessaire de se joindre, et que l’on a la capacité de contrôler son esprit.

Bien sûr, il ne s’agit pas là d’une vraie séance. Se placer dans un état méditatif requiert de l’entraînement. Cependant vous aurez certainement pu déjà déceler une légère sensation de relaxation et de détente. Alors, imaginez les résultats après des semaines de pratique.

On trouve beaucoup de sites Internet qui permettent de s’initier à la méditation. Mais il peut être difficile d’amorcer seul une pratique méditative. La présence d’autres personnes qui méditent, du moins au début, peut jouer un important rôle de motivation et de soutien. Une petite recherche sur internet vous permettra trouver de nombreuses associations proposent des formations (notamment grâce aux programmes MBSR et MBCT).

Sources : http://mindfulness.cps-emotions.be - www.psychomedia.qc.ca - www.apprendre-a-mediter.com

Vous recherchez des séances de yoga, de taïji quan ou de Qigong ? Consultez le programme de l’asbl S’Académie ! Plus d’infos en page 22 ou sur www.fmsb.be

Page 14: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

PENSEZ À VOUS FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE !La grippe n’est pas une maladie banale. Chez les groupes à risque, elle peut avoir des complications très graves, c’est pourquoi il leur est conseillé de se faire vacciner. Il s’agit, entre autres, des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes ayant des problèmes de santé tels que le diabète ou une maladie pulmonaire, cardiaque, hépatique ou rénale. Le vaccin sera disponible à la mi-octobre. Les groupes considérés à risques bénéficient d’un remboursement de l’INAMI à hauteur de 40% du prix d’achat, à condition que le médecin mentionne « Tiers payant » sur l’ordonnance. En outre, la Mutualité socialiste rembourse 25 € par an à l’achat d’un vaccin acheté en Belgique.

RÉFORME DE L’ÉTATLES RÉGIONS ORGANISENT LEUR SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALELa 6e réforme de l’État prévoit le transfert de compétences du fédéral vers les régions en matière de services d’aide et de soins aux personnes. Il s’agit notamment de l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) qui sera prochainement gérée distinctement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. La Région bruxelloise projette de mettre en place une assurance autonomie qui doit permettre l’accompagnement, dans de bonnes conditions, de la perte d’autonomie liée au handicap, à l’âge ou à la santé en favorisant le maintien à domicile. Ces projets étant encore à l’étude au moment de la rédaction de cet article, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leur évolution et du moment à partir duquel ils seront mis en œuvre.

De son côté, la Flandre a jeté les bases d’une protection sociale flamande appelée Vlaamse Sociale Bescherming (VSB). La VSB est un système qui se superpose à la sécurité sociale fédérale et qui repose sur trois piliers :- la Vlaamse zorgverzekering (assurance dépendance flamande) qui propose une intervention mensuelle

qui s’élève à 130€ pour les personnes dépendantes qui reçoivent de l’aide à domicile ou pour les soins résidentiels en maison de repos, maison de repos et de soins ou maison de soins psychiatriques situées en Flandre ou à Bruxelles.

- le Basisondersteuningsbudget (BOB) (budget assistance de base) qui propose un budget de 300 € par mois pour certaines personnes reconnues handicapées. Ce nouveau système sera mis en place à partir de septembre 2016.

- le Tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden (THAB) (allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA)). Toute personne de plus de 65 ans dont l’autonomie est fortement réduite et qui dispose de faibles revenus peut demander cette allocation. Celle-ci existe déjà au niveau fédéral. Elle sera intégrée à la VSB en 2017.

L’affiliation à la VSB est obligatoire en Flandres et facultative à Bruxelles. L’affiliation se fait via le paiement d’une prime à une Zorgkas qui s’assure que toutes les personnes qui ont droit à une intervention la reçoivent bien. La Mutualité socialiste a créé une telle Zorgkas.

Plus d’infos ?Contactez notre Zorgkas au 02 506 99 18 ou notre Centre d’Aide aux Personnes - Service social au 02 546 15 12 (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, 15h le vendredi).

14 ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

Page 15: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

AGISSONS ENSEMBLE CONTRE LE DIABÈTE !La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. La Mutualité socialiste soutient activement la lutte contre cette maladie en proposant un large éventail d’avantages et de services.

- Trajet de soins => permet de bénéficier d’un meilleur suivi, d’un meilleur accompagnement et d’un meilleur remboursement des soins.

- Soins 100% remboursés pour les plus de 18 ans pour certaines prestations médicales*.- Remboursement de 45 € dans les frais d’abonnement à un club de sport ou un centre de fitness.- Intervention de 60 € pour les personnes qui consultent un diététicien ou se rendent aux séances

Weight Watchers / réduction sur les frais l’inscription à Weight Watchers.- Remboursement de 50 € pour ceux qui désirent arrêter de fumer- Jusqu’à 160 € de remboursement pour les séances de psychothérapie- Intervention de 6,50 € par soins de pédicure et de 9,50 € par soins de podologie- Et plus encore !

*conditions : franchise de 25€ et DMG ou inscription maison médicale

TESTER SA GLYCÉMIE SANS SE PIQUER ? C’EST POSSIBLE ET DÉSORMAIS, C’EST REMBOURSÉ !Depuis le 1er juillet 2016, la mutualité rembourse, aux diabétiques de type 1, le matériel pour mesurer la glycémie au moyen d’un capteur sur la peau. Jusqu’à présent, les patients diabétiques devaient vérifier leur taux de glycémie dans le sang via une piqûre. Aujourd’hui, un patch composé d’une minuscule aiguille hypodermique permet de mesurer en permanence le taux de glycémie dans le sang. Grâce à un lecteur, les patients atteints du diabète peuvent vérifier l’évolution du taux de glucose dans leur sang sur les quatre dernières heures. L’appareil de mesure coûte 60 €, c’est aussi le prix de chaque patch. Les patients devront renouveler les patchs 2 fois par mois. Depuis le 1er juillet, la mutualité rembourse totalement ces patchs. Pour obtenir les patchs et l’appareil de lecture, les patients doivent se rendre dans leur centre spécialisé pour le suivi diabétique.

VOTRE MUTUALITÉ SUR RENDEZ-VOUS !Pour vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un de nos agents mutualistes. Il pourra vous conseiller en toute confidentialité sur certains sujets tels que : assurance hospitalisation, assurance complémentaire, inscription, mutation, incapacité de travail, intervention majorée, etc.

OÙ SE DÉROULENT LES RENDEZ-VOUS ?Aarschot - Bogaardenstraat 25 - Tél. : 016 56 74 31Anderlecht - Chaussée de Mons 805 - Tél. : 02 523 90 96 Bruxelles - Rue du Midi 111 - Tél. : 02 506 96 03Etterbeek - Chaussée de Wavre 706 - Tél. : 02 647 71 12Hal - Molenborre 15 - Tél. : 02 360 30 39Ixelles - Chaussée de Vleurgat 19 - Tél. : 02 649 50 64Laeken - Rue Fransman 12 - Tél. : 02 426 29 92 Louvain - Mechelsestraat 70/72 - Tél. : 016 22 57 04Liedekerke - Stationsstraat 1 - Tél. : 053 66 90 89Molenbeek - Chaussée de Gand 122 - Tél. : 02 411 10 96 Schaerbeek - Avenue Maréchal Foch 57 - Tél : 02 216 55 78St-Gilles - Chaussée de Waterloo 132 - Tél : 02 537 75 75Tirlemont - Grote Markt 42/1 - Tél : 016 81 23 23

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?Contactez une de ces agences ou appelez le 02 506 96 11.

15

NEWS

ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS 15ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS

PLUS D’INFOS ?• Contactez-nous au 02 506 96 11• Envoyez un mail à [email protected]• Surfez sur www.fmsb.be• Rendez-vous dans l’une de nos agences

Envie d’être le premier informé ?Vous souhaitez être informé de l’actualité de la Mutualité socialiste et de l’assurance maladie ? Alors, abonnez-vous à Mutfl@sh, notre newsletter mensuelle ! Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.fmsb.be.

Page 16: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

16 ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS S'ACADEMIE

-50 %

PROMOTION

DE NOVEMBRE

2+2 GRATUITES

Besoin de détente et d’évasion ?Profitez des promotions de nos centres de vacances !

CASTEL LES SORBIERSEnvie d’un séjour en pleine nature ? Offrez-vous un moment de pure détente avec les offres du Castel Les Sorbiers.

4 nuits pour le prix de 2Valable du 6 au 27 novembre 2016

Une semaine au Castel Les Sorbiers, c’est l’occasion de découvrir la Vallée de la Haute-Meuse (Dinant, Givet, Namur) ou de tenter quelques escapades en France (Reims, Charleville, Chooz). Vous pourrez également profiter du calme de notre parc et de la qualité de notre table. Toute notre équipe vous accueillera pour que votre séjour soit inoubliable.

Notre offre : 4 nuits pour le prix de 2, 4x buffet petit-déjeuner, tous les soirs : menu 3 services.230 €/personne en chambre double confort

Réservez sans tarder : 082 64 31 11

Castel Les Sorbiers asbl Centre de tourisme socialRue des Sorbiers 241, B-5543 Heer-sur-Meuse (Hastière)Tél. : 082 64 31 11 - Fax : 082 64 31 [email protected] - www.castellessorbiers.be

DOMEIN WESTHOEKUn séjour à la mer ? Découvrez tous les bienfaits du grand air grâce aux offres du Domein Westhoek.

PROMOTION D’AUTOMNE : -50 %Du 6 au 15 novembre 2016

Æ 4 nuits en demi-pensionÆ 4x buffet petit-déjeunerÆ Accès gratuit à la piscineÆ Jour d’arrivée au choix

STANDARD(max. 2 personnes)

COMFORT(max. 2 personnes)

LUXE+(max. 3 personnes)

PRESTIGE (max. 4 personnes)

217€/ personne

222€/ personne

227€/ personne

232€/ personne

Non-cumulable avec d’autres avantages

Réservez sans tarder : 058 22 41 00

Domein Westhoek vzw Centrum voor sociaal toerismeNoordzeedreef 6-8, B-8670 OostduinkerkeTél. : 058 22 41 00 - Fax : 058 22 41 [email protected] - www.domein-westhoek.be

Les membres de la Mutualité socialiste du Brabant bénéficient d’une réduction sur le prix de la chambre avec petit-déjeuner et sur les arrangements (non cumulable et non valable sur les offres last minute). Uniquement sur les réservations effectuées directement aux centres de vacances.

Page 17: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

17

PROGRAMME

ÉCHO MUTUALISTE / SENIORS S'ACADEMIE

PROGRAMME S’ACADÉMIESEPTEMBRE 2016 - JANVIER 2017Faites votre choix parmi nos prochaines activités :

• Les thèmes du jeudi Æ 18 • Mardis curieux Æ 20• Activités sportives Æ 21 • Marches et balades Æ 24 • Ateliers et cycles de formation Æ 25 • Séjours Æ 28 • S’Académie, en pratique Æ 29 • Fiche d’inscription Æ 30

L’équipe S’Académie

Page 18: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE18 S’ACADEMIE18

LES THÈMES DU JEUDI

Vin et santé : le vrai du faux Æ Les jeudis 10 ou 17 novembre 2016 à 9h30 à 12h00 ÆConférence

Le vin, comme d’autres boissons est régulièrement investi de bénéfices pour la santé. Il serait protecteur contre les maladies cardiaques, contre les problèmes de mémoire, voire même contre les troubles d’érection. Qu’en est-il réellement ? L’alcool a-t-il des effets positifs et quels sont ses effets négatifs? Quels sont les types de consommation rencon-trés dans notre société? Quels en sont les effets? Voilà toutes les questions auxquelles répondra le Dr Orban. Médecin généraliste-alcoologue mais aussi Vice-Président de la Société Scientifique de Médecine Générale et responsable de sa Cellule Alcool, il s’aven-turera avec vous dans la consommation d’alcool de M. et Mme Tout-le-monde.

Train World : une histoire des chemins de fer Æ Les jeudis 6 ou 13 octobre 2016 de 10h30 à 16h30 ÆConférence – repas - visite

L’arrivée de la locomotive à vapeur va accélérer le processus de la révolution industrielle.Imaginé pour le transport de marchandises, le chemin de fer sert dès le début au trans-port de passagers. Moteur du développement économique et industriel, il bouleverse les conditions de vie et de travail au XIXe siècle, et contribue au XXe au développement de la prospérité et des loisirs.En Belgique et dans le monde, les chemins de fer jouent un rôle prépondérant dans les évènements qui ont marqué l’histoire récente. Georges Van Hoorickx tiendra une con-férence sur l’histoire des chemins de fer pendant la matinée. A midi, nous prendrons le car pour le restaurant du musée Train World (plat du jour). Le repas sera suivi de la visite du musée pendant l’après-midi. Le retour en car est prévu vers le centre-ville.

Focus sur la maladie de Parkinson Æ Les jeudis 20 ou 27 octobre 2016 de 9h30 à 12h00 ÆConférence

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et pro-gressive des neurones dopaminergiques du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle du mouvement, les personnes at-teintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. On compte près de 35 000 personnes atteintes de cette maladie en Belgique, toujours incurable aujourd’hui. L’âge moyen de début de la maladie se situe avant 60 ans, ses origines sont encore in-connues. Les traitements visent la réduction des symptômes et nécessite une prise en charge individuelle et pluridisciplinaire. Des trucs et astuces au quotidien améliorent la

qualité de vie. Tous ces aspects seront abordés par Cécile Grégoire, en charge de la vulgarisation au sein de l’association Parkinson pour mieux comprendre cette maladie et pour mieux la surmonter.

Page 19: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE 19S’ACADEMIE 19

RENSEIGNEMENTS PRATIQUESÆ LIEU Dans les bâtiments de la FMSB, rue du Midi, 111 (auditorium niveau -1)Programme : Conférence : voir thème

Æ REPAS 12h00

Æ ACTIVITÉ 14h00

Æ PARTICIPATION AUX FRAIS (PRIX TOUT COMPRIS HORS BOISSONS À TABLE) 5 € pour les thèmes « Parkinson » et « Vin et santé » 20 € pour les thèmes « Train World : une histoire des chemins de fer », « Quand c’étaient les Belges qui émigraient » et « Sur les pas de Picasso, sculpteur »Participants : 80 personnes (maximum)

Quand c’était les Belges qui émigraient Æ Le jeudi 1er décembre 2016 de 9h30 à 16h00 ÆConférence – repas - film

Lorsque l’on parle de notre pays et de mouvements migratoires, on pense toujours à ceux qui de l’étranger VIENNENT dans notre pays et pas l’inverse. Pourtant les Belges ont beaucoup émigré vers l’étranger : réfugiés de guerre, émigrants économiques, réfugiés religieux, politiques, saisonniers... Eux aussi fuyaient la misère, la guerre, les persécu-tions mais on en parle peu dans les manuels d’histoire. La conférence sera tenue pendant la matinée par Anne Morelli, historienne et profes-seure à l’ULB. A midi, un déjeuner 2 services vous sera servi au restaurant « Le Grand Café ». L’après-midi, le film « Fuocoammare » sera projeté en nos locaux. Ce film docu-mentaire, sorti en 2016, aborde pendant 1h48 le drame des migrants à Lampedusa. Ecrit et réalisé par Gianfranco Rosi, il a été élu meilleur film du festival de cinéma de Berlin.

Sur les pas de Picasso, sculpteur Æ Les jeudis 5 ou 12 janvier 2017 de 10h30 à 16h30 ÆConférence – repas - visite

En partenariat avec le Musée Picasso de Paris, Bozar présentera « Picasso Sculptures » du 26 octobre 2016 au 5 mars 2017.L’occasion de retrouver le génie du XXe siècle que fut Pablo Picasso, et de découvrir un aspect encore méconnu de sa formidable créativité.La conférence de Karin Debbaut, historienne de l’art, retracera durant la matinée les grandes étapes du parcours artistique de Picasso, dont l’œuvre a profondément marqué le XXe siècle et exerce toujours une réelle fascination sur le public comme sur les artistes de notre temps. A midi, un déjeuner 2 services vous sera servi au restaurant « Le Grand

Café ». L’après-midi, la visite guidée de l’exposition « Picasso Sculptures » est au programme au Bozar. Une soixantaine de sculptures seront exposées, permettant ainsi un regard nouveau sur le travail de Picasso.

Page 20: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE2020 S’ACADEMIE

MARDIS CURIEUX

1001 facettes de l’Art Nouveau Æ Les mardis 25 octobre ou 8 ou 15 novembre à 14h00 Æ Saint-Gilles

L’utilisation du métal, un décor inspiré par la végétation, la fluidité des espaces, tout cela caractérise les réalisations de l’Art Nouveau. Elles témoignent également du souci d’intégrer les arts décoratifs à la conception architecturale. Le circuit propose de partir à la découverte de ce style qui, présent à la charnière de deux siècles, s’est développé à Bruxelles de manière exceptionnelle. La visite est organisée en collaboration avec Arkadia asbl.

Le Jardin Botanique Jean Massart Æ Les mardis 4 ou 11 ou 18 octobre 2016 à 14h00 ÆAuderghem

Jean Massart était professeur de botanique à l’Université Libre de Bruxelles. Il fut à l’origine du Jardin Botanique créé en 1922 qui porte aujourd’hui son nom. On y trouve actuellement plus de 2000 espèces végétales, médicinales, aromatiques, exotiques et autres, qui font du Jardin Botanique Jean Massart l’un des plus diversifiés de Belgique. Situé en bordure du Rouge-Cloître, ce Jardin rassemble des collections qui font régulièrement l’objet de recherche, d’enseignement universitaire et de vulgarisation scientifique.La faune et la flore que l’on peut y observer sont des exemples à la fois remarquables et exceptionnels de biodiversité à Bruxelles. L’automne est une saison idéale pour y faire des découvertes...

Le Mont-de-Piété Æ Les mardis 22 ou 29 novembre ou 6 ou 13 décembre 2016 à 10h00 ÆBruxelles-ville

Le Mont de Piété, une institution caritative, poussiéreuse, désuète ou un outil financier moderne pertinent et, plus que jamais adapté aux besoins de notre temps ? Nous vous laisserons le soin de répondre à cette question… La curiosité est une qualité, n’hésitez pas à frapper à notre porte. Certains déclarent que le prêt sur gage est un outil vieillot qui n’a plus de raison d’être. Il est pourtant pour de nombreux ménages la seule manière de disposer de ressources pour faire face à une dépense importante.Le Mont-de-Piété, c’est à la fois :• une salle de vente qui vend près de 5.000 lots par an, • 29.000 prêts octroyés par an, • 600 opérations de toute nature effectuées chaque jour, • près de 60.000 gages en stock Venez découvrir au travers de cette initiative près de 400 ans d’histoire de Bruxelles.

Page 21: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE 2121S’ACADEMIE

RENSEIGNEMENTS PRATIQUESÆ LIEU : Vous recevrez un courrier vous fixant le lieu et l’heure de rendez-vous quelques jours avant la date choisie.

Æ DURÉE Les balades et visites durent entre 1h30 et 2h30

Æ PRIX9 € par personne pour les mardis

Æ PARTICIPANTS 40 personnes (max.)

L’ancienne patinoire royale Æ Les mardis 20 décembre 2016 ou 10 ou 17 janvier 2017 à 14h00 Æ Saint-Gilles

La Patinoire royale, le «Royal Skating», comme l’appelaient alors les Bruxellois, a été construite en 1877 à Saint-Gilles. Le bâtiment qui, à l’origine, accueille des patineurs à roulettes est transformé en 1900 en garage Bugatti. Après de nombreuses occupations diverses : dépôt de la Fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal, garage par la société Siemens ; elle devient en 1975 un lieu d’exposition de voitures de collection. La Patinoire royale a été classée monument historique par la Région de Bruxelles Capitale en 1995. Depuis avril 2015, le lieu accueille une activité d’expositions temporaires. Emmanuelle Dubuisson parcourra avec vous cet ensemble architectural et commentera l’exposition temporaire en cours.

Page 22: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE22

ACTIVITÉS SPORTIVES

Anderlecht ÆAquagym

- Piscine du CERIA, rue des grives, 51 le jeudi à 16h45 ÆGymnastique douce

- Ecole P7, rue L.De Swaef, 38 le mardi à 16h30

- Le Châlet, rue de Sévigné, 1A le mercredi à 9h30 le mercredi à 10h30 (niv. 2)

Berchem-Sainte-Agathe

ÆGymnastique douce - Omnisports, rue des Châlets, 1

le mardi à 9h30

Bruxelles ÆGymnastique douce

- Bd Lemonnier, 41 (2e étage), sonnette Pierson le mercredi à 10h00 ou 11h00 Æ Taïji quan/Qigong

- Bd Lemonnier, 41 (2e étage), sonnette Pierson le mardi à 9h30 (Qigong) le mardi à 10h45 (Taïji quan) le jeudi à 9h15 (Qigong) le jeudi à 10h30(Qigong) le jeudi à 11h45(Taïji quan) Æ Yoga

- Bd Lemonnier, 41 (2e étage), sonnette Pierson le mercredi à 12h30

Etterbeek Æ Taïji quan/Qigong

- Karys Dance, rue Louis Hap, 58 le mercredi à 9h30 (Qigong) le mercredi à 10h30 (Taïji quan) ÆGym douce

- Karys Dance, rue Louis Hap, 58 le mardi à 11h00

Evere ÆAquagym

- Piscine « Les Tritons », avenue des Anciens Combattants, 260 le mardi à 14h30 ou 15h30 ÆGymnastique douce

- Complexe sportif, avenue des Anciens Combattants, 260 le jeudi à 15h30

Forest ÆGymnastique douce 35

- Salle Malaika, rue du Charme, 34 le jeudi à 14h00 Æ Taïji quan/Qigong

- Salle Malaika, rue du Charme, 34 le jeudi à 15h00 (Qigong)

Ganshoren

ÆGymnastique douce - FMSB, rue J. De Greef, 2

le mardi à 14h00 le jeudi à 10h30 Æ Taïji quan/Qigong

- FMSB, rue J. De Greef, 2 le mardi à 9h30 (Taïji quan/Qigong) le mardi à 10h45 (Taïji quan) Æ Yoga

- FMSB, rue J. De Greef, 2 le mardi à 15h15

Ixelles ÆGymnastique douce

- Square du Vieux Tilleul, 11 (1er étage) le vendredi à 10h00

- FMSB, chée de Vleurgat, 23 le lundi à 16h30 le mercredi à 10h00 Æ Taïji quan/Qigong

- FMSB, chée de Vleurgat, 23 le mercredi à 14h00 (Qigong) Æ Yoga

- FMSB, chée de Vleurgat, 23 le mercredi à 15h15

Jette ÆGymnastique douce

- FMSB, rue Léon Théodor, 250 (Gare de Jette) le mercredi à 16h30 Æ Taïji quan/Qigong

- FMSB, rue Léon Théodor, 250 (Gare de Jette) le mercredi à 15h00

Laeken ÆAquagym NEW !

- Piscine communale, rue du Champ de l’Eglise 73/89 le vendredi à 15h40 ÆGymnastique douce

- FMSB, rue de Wand, 93 (salle arrière) le lundi à 10h00 ou 11h00 Æ Taïji quan

- FMSB, rue de Wand, 93 (salle arrière) le jeudi à 9h45 (avancé) le jeudi à 11h00 (avancé) le jeudi à 14h30 (débutant)

Molenbeek ÆAquagym

- Complexe sportif, rue Van Kalck, 93 le lundi à 16h15 ou 17h15 le jeudi à 16h15 ou 17h15 ÆGymnastique douce

- Complexe sportif, rue Van Kalck, 93 le lundi à 15h45 Æ Taïji quan/Qigong

- Complexe sportif, rue Van Kalck, 93 le vendredi à 15h30 (avancé)

Neder-Over-Heembeek ÆAquagym

- Piscine communale, Rue de Lombartzijde, 120 le mardi à 15h40

Gardez la forme avec nos cours de sport !

Page 23: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE 23

Saint-Gilles ÆAquagym

- Piscine communale, rue de la Perche, 38 le lundi à 15h30 Æ Gymnastique douce (à partir du 16 septembre)

- Pianofabriek, rue du Fort, 35 le vendredi à 11h30 Æ Taïji quan/Qigong (à partir du 13 septembre)

- Pianofabriek, rue du Fort 35 le mardi à 13h30 (Qigong) le mardi à 14h30 (Qigong)

Saint-Josse ÆGymnastique douce

- Centre ROSOCHA, rue Brialmont, 7, Sonnette 05 (métro Botanique) le lundi à 14h15 Æ Taïji quan

- Centre ROSOCHA, rue Brialmont, 7 Sonnette 05 (métro Botanique) le lundi à 15h30 (débutant)

Schaerbeek ÆGymnastique douce

- Ecole de danse Vibrato, Avenue Gus-tave Latinis, 38 le mardi à 10h00 Æ Taïji quan/Qigong

- Ecole de danse Vibrato, Avenue Gus-tave Latinis, 38 le jeudi à 10h00

Uccle ÆAquagym

- Piscine Longchamp, square de Fré, 1 le lundi à 15h55 ÆGymnastique douce

- FMSB, place Saint-Job, 9 (porte blanche, côté Montagne St-Job) le vendredi à 9h00

- Ecole Active (Stalle),rue de Stalle, 70-82 le jeudi à 17h00 Æ Taïji quan / Qigong

- FMSB, place Saint-Job, 9 (porte blanche, côté Montagne St-Job) le lundi à 9h45 (Taïji quan/Qigong) le lundi à 11h00 (Taïji quan/Qigong) le lundi à 12h15 (Taïji quan)

Woluwe-Saint-Lambert Æ Gymnastique douce (pas de vente PASS-Sport)

- Poséidon, avenue des Vaillants, 2 le lundi à 14h00

Woluwe-Saint-Pierre ÆGymnastique douce

- FMSB, rue René Declercq, 8 le vendredi à 10h00 ou 11h15 Æ Taïji quan/Qigong

- FMSB, rue René Declercq, 8 le mercredi à 9h00 ou 10h15 Æ (Taïji quan/Qigong)

RENSEIGNEMENTS PRATIQUESÆ PARTICIPATION AUX FRAIS : DEUX FORMULES1. A la séance (sur place) :- 4 € par séance de gymnastique, taïji quan, Qigong, yoga ou d’aquagym (hors entrée de la piscine)2. Avec le PASS :Le Pass est un abonnement qui vous permet de fréquenter un cours de sport de votre choix. Par exemple: Vous souhai-tez prendre un PASS pour le cours d’aquagym à Laeken, celui-ci n’est valable que pour le cours d’aquagym à Laeken. Si vous désirez fréquenter un autre cours comme la gymnastique à Laeken ou l’aquagym à Evere en bénéficiant d’un pass, l’achat d’un autre PASS est nécessaire.

Le PASS est valable du 5 septembre 2016 au 30 juin 2017 (sauf jours fériés et congés scolaires). Celui-ci est disponible à notre accueil du 22 août au 16 septembre 2016 et son prix s’élève à :- 100 EUR pour un cours de gymnastique, de taiji quan, de yoga ou d’aquagym (hors entrée de la piscine)Soit 37 séances pour le prix de 25 séances (Attention, pour le paiement, il n’y a pas de bancontact à notre bureau).

Æ INSCRIPTIONInscription obligatoire à notre accueil (rue du Midi, 118, rez-de-chaussée, à 1000 Bruxelles - ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h), par courrier postal, par fax (02 546 14 32) ou par email à [email protected]. L’acquisition du PASS se fait uniquement à l’accueil. Le document reprenant toutes les modalités pratiques relatives aux cours de sport est dis-ponible à notre accueil ou sur simple demande.

Æ DÉBUT ET FIN DES COURSLa saison commence le 5 septembre 2016 et se termine le 30 juin 2017.

Page 24: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE2424 S’ACADEMIE

MARCHES ET BALADESMarche, balade, inscriptions et barbecue !

Æ Type : marche et balade ÆDate : le jeudi 1er septembre 2016 à 9h00 ÆDépart : FMSB, place St-Job 9, 1180 Uccle Æ Participation aux frais : 20 EUR comprenant la cotisation annuelle aux marches et balades (5€), ainsi que le barbecue (hors boissons) Æ Programme : 9h : inscriptions 10h : marche et balade 13h : apéro, barbecue, tarte et café ÆDistance ; 10 km et 6 km ÆDifficulté : facile ÆOrganisation : toute l’équipe Æ Inscription : par téléphone au 02 546 14 94 dès à présent. ÆAttention, le nombre de places est limité !

Schepdaal Æ Type : marche et balade ÆDate : le jeudi 8 septembre 2016 à 14h00 Æ Départ : Marktplein (100m de l’église) 1703 Schepdaal (Dilbeek) ÆDistance : environ 10 km et 6 km ÆDifficulté: facile Æ Remarque : De Lijn 127-128, arrêt « Schepdaal Centrum » et 5 minutes à pied. De Lijn 118, arrêt « Schepdaal Markt ». Si possible, prévoir de changer de chaussures après la marche ÆOrganisation : Norbert Haegeman et Willy Noiret

Auderghem Æ Type : marche et balade ÆDate : le jeudi 15 septembre 2016 à 14h00 Æ Départ : centre sportif Adeps, Chaussée de Wavre 2057 1160 Auderghem

ÆDistance : 11 km et 6 km ÆDifficulté : moyenne Æ Organisation : Denise Van Den Eycken et Paul Haesebrouck

Linkebeek ÆType : marche et balade ÆDate : le jeudi 22 septembre 2016 à 14h00 Æ Départ : parking en face de la ferme Holleken Café de Postwereld, Hollebeekstraat 237, 1630 Linkebeek ÆDistance : 10 km et 6 km ÆDifficulté : moyenne ÆRemarque : De Lijn 155, arrêt « Holleken » ÆOrganisation : Gaston Van Assche et Arlette Putz

Journée à Thuin ÆType : marche et balade ÆDate : le jeudi 29 septembre 2016 à 8h00 ÆDépart : en car, parking Metro CERIA (Anderlecht) Æ Remarque : Inscription obligatoire lors d’une marche précédente Æ Organisation : Norbert Haegeman et Eddy Vanderbeeck

REMARQUES IMPORTANTES1. Le programme complet des marches peut être obtenu auprès

de nos bénévoles lors des marches ou en nous téléphonant au 02 546 14 94.

2. La cotisation annuelle (valable jusque juin 2017) pour la par-ticipation aux marches et balades est fixée à 5 EUR. Après règlement de la cotisation, les marches et balades sont gra-tuites sauf stipulation contraire (marche à thème, visite avec entrée payante, etc.)

3. La carte est la même pour les marches et les balades.4. La cotisation annuelle est à payer au bénévole (sur place) ou à

l’accueil de S’Académie. Une carte de marche vous sera alors délivrée, vous donnant peut-être la chance de remporter un prix lors de notre gala de clôture en juin 2017 !

5. Pour le bon déroulement des marches, les organisateurs demandent que les participants soient munis de chaussures adaptées à cette activité. Pour ceux qui désirent prendre leur chien, celui-ci doit être impérativement tenu en laisse.

6. La vitesse moyenne des marches s’élève à 4,5 km/h et requièrent une bonne condition physique.

Page 25: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE 2525S’ACADEMIE

CYBER SENIORSInitiation à Windows

Æ Les mardis du 18 octobre au 22 novembre 2016 de 9h00 à 12h00 (hors congés scolaires)

En 5 matinées, nous vous proposons de vous fa-miliariser avec le système d’exploitation Windows avec Pierre Ost. Nous ferons le point sur la ges-tion de vos documents sur ordinateur : comment enregistrer un fichier, comment le classer. Cette formation est destinée à vous préparer à l’appren-tissage de logiciels plus spécifiques.

Initiation à Word Æ Les mardis du 18 octobre au 22 novembre 2016 de 14h00 à 17h00 (hors congés scolaires)

En 5 séances, nous vous proposons d’apprendre l’utilisation de ce logiciel de traitement de texte en compagnie de Pierre Ost. Vous seront enseignés notamment la mise en forme des caractères, des paragraphes, l’usage des styles, la mise en page.Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base d’un ordinateur (en ayant suivi l’initiation à Win-dows par exemple)

Retouches et albums photo avec Picasa

Æ Les jeudis 10 et 17 novembre et les jeudis 1er et 8 décembre 2016 de 10h00 à 12h30

Durant les 3 premières matinées, après avoir fait le point avec Olivier Richard sur le classement des photos sur un PC, vous apprendrez à utiliser Pica-sa, le célèbre outil gratuit de retouche et de part-age de photos (application qui ne sera plus dével-oppée par Google, mais qui reste la plus simple et complète des applications de retouche photo). Vous découvrirez: comment recadrer une photo, supprimer les yeux rouges, ajouter un texte, appli-quer des effets (sépia, N&B…) mais aussi concev-oir facilement des photomontages, des diapora-mas musicaux et partager vos photos sur Internet. La 4e matinée vous fera découvrir une application de création de magnifiques albums photos per-sonnalisés. Amenez une clé usb pour recevoir le syllabus!

Découverte de l’Ipad Æ Les lundis du 7 novembre au 5 décembre 2016 de 9h00 à 12h00

En 5 séances, vous découvrirez comment débuter avec la tablette tactile d’Apple. Vous seront expli-qués par Pierre Ost, sa manipulation, sa config-uration ainsi que l’essentiel des fonctionnalités utiles et de petites astuces à connaître. Vous ap-prendrez ainsi à maîtriser ce nouvel outil : la navi-gation dans l’Ipad, l’utilisation des e-mails, la nav-igation sur Internet, la localisation avec les plans et le multimédia ! Une tablette Ipad sera mise à disposition mais vous pouvez venir avec la vôtre. Précisez-le dans la fiche d’inscription. Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur

Initiation à Internet Æ Les lundis du 7 novembre au 5 décembre 2016 de 14h00 à 17h00

En 5 séances, apprenez avec Pierre Ost de façon très pratique la connexion, la gestion de la boîte à message, l’envoi et la réception des e-mails, l’us-age le plus efficace des moteurs de recherche, les formules les plus économiques pour se connecter à la maison. Internet deviendra bientôt un outil in-dispensable pour vous !Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base d’un ordinateur (en ayant suivi l’initiation à Win-dows par exemple)

Le Cyber Club Æ Cycle 1: les mercredis du 28 septembre 2016 au 1er février 2017 de 9h00 à 12h00 (hors congés scolaires) Æ Cycle 2: les vendredis du 30 septembre 2016 au 3 février 2017 de 9h00 à 12h00 (hors con-gés scolaires)

Fondé à l’initiative d’un de nos bénévoles, le Cyber Club n’est pas un cours mais un forum (espace de discussion, atelier de résolution de problèmes in-formatiques) et est destiné aux personnes qui maî-trisent bien leur ordinateur et qui veulent partager leurs expériences afin de résoudre des problèmes particuliers. Pendant quinze séances, les thèmes abordés seront définis au gré des besoins des par-ticipants et surtout en accord avec les compétenc-es de nos bénévoles qui, rappelons le, ne sont pas des moniteurs.Pré-requis: Atelier destiné aux personnes qui ont une bonne maîtrise de l’informatiqueBénévoles: C. Lambrechts et S. Comeyne.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUESÆ LIEU : S’Académie, 118 rue du Midi, 1000 Bruxelles

Æ PARTICIPATION AUX FRAIS : 90 € pour les formations « Windows », « Word », « Inter-net », « Découverte Ipad »

Æ PARTICIPATION AUX FRAIS : 75 € pour la formation « Picasa »

Æ PARTICIPATION AUX FRAIS : 40 € par cycle pour le Cyber Club

Page 26: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE26

ATELIERS ET CYCLES DE FORMATION

Cuisine vietnamienne Æ Les mardis du 4 au 25 octobre 2016 ou les mardis du 22 novembre au 13 décembre 2016 de 10h00 à 13h00 ÆParticipation aux frais: 80 €

Réputée comme diététique mais championne de la gastronomie asiatique, la cuisine viet-namienne est vraiment à découvrir.Venez apprendre les bases de cette cuisine en compagnie de notre chef, Nathalie Hovarlet de Asia Cook & Shop, passionnée de cuisine asiatique. Vous découvrirez lors de ce cycle de 4 séances la finesse et la fraicheur des différents plats qui composent une table vietnami-enne. Nous allons parcourir la cuisine du Nord du Vietnam en réalisant des nems, des

nouilles de blé sautées aux légumes et un curry de poulet tandis que la cuisine du Sud nous fera découvrir entres autres les rouleaux de printemps et le larb moo (salade de porc aux herbes fraîches). Nous ferons également la part belle aux potages vietnamiens bien nourrissants. Nous n’attendons plus que vous pour ce fabuleux voyage culinaire.

Zumba Gold Æ Les vendredis du 7 au 28 octobre 2016 de 10h30 à 11h30 ÆParticipation aux frais : 25 €

Plus qu’un cours, la Zumba Gold est une fête! Inspirée des danses latines (sal-sa, merengue, cumbia,...), la Zumba Gold est accessible à tous les seniors. Ce cours de danse-fitness se déroule en 4 séances sur une musique latine pétillan-te, avec des mouvements faciles à suivre et dans une atmosphère de fête stimulante. En plus de favoriser la posture, la Zumba Gold est une discipline excellente pour améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination, la flexibilité et l’estime de soi.

Comment mieux dormir ? Æ Les lundis 10 octobre 2016 de 10h00 à 12h00 et 17 octobre 2016 de 14h00 à 16h00 ÆOu les mardis 8 et 15 novembre 2016 de 14h00 à 16h00 ÆParticipation aux frais: 25 €

Des perturbations du sommeil sont courantes chez les personnes âgées et de nombreux seniors font appel aux somnifères pour trouver le sommeil. L’usage de tels médicaments peut s’accompagner de dépendances et n’élimine pas les causes du problème. Au cours de cette séance, venez découvrir de nombreuses pistes, accessibles à tous, pour retrouver un sommeil réparateur. Avec Christine Counard, herboriste, nous aborderons, en 2 séanc-

es, différentes techniques pour soulager le système digestif et apaiser le système nerveux (idées de repas du soir, tisanes, technique de respiration et de relaxation, huiles essentielles, etc.).

Initiation et entrainement à la pétanque Æ Les mardis du 4 octobre au 15 novembre 2016 de 10h00 à 12h00 (hors congés scolaires) ÆParticipation aux frais: 5 €

Envie de vous mettre au jeu de boules ? Ou de parfaire votre technique sous les conseils avisés de spécialistes ? Alors ce stage est pour vous ! En 6 séances, vous apprendrez en compagnie de professionnels les gestes rituels qui deviendront, au bout d’un certain temps, quasi-automatiques. Se concentrer, s’appliquer, bien se positionner, choisir sa stratégie mais surtout s’amuser ! Les cours se dérouleront au boulodrome de St-Gilles en terrains couverts. Des jeux de boules sont disponibles sur place.

Page 27: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE 27

Mieux-être par la sophrologie Æ Les lundis du 10 octobre au 21 novembre 2016 de 10h00 à 12h00 (hors congés scolaires) ÆParticipation aux frais: 50 €

A chaque étape de notre vie, nous pénétrons dans une nouvelle sphère de l’existence avec son sens, ses valeurs, ses charmes mais aussi ses aléas. La sophrologie est une école scientifique qui a mis au point des techniques de développement personnel, permettant à chacun de mieux gérer ses émotions, ses anxiétés, ses angoisses et d’aborder les évène-ments de façon plus en phase avec son bien-être. Michel Overloop, psychothérapeute et sophrologue, vous accompagnera durant 6 séances d’exercices pratiques et d’approche théorique menant à un mieux-vivre et un mieux-être existentiel.

Les dessous du transit intestinal Æ Le vendredi 18 ou 25 novembre 2016 de 10h00 à 12h00 ÆParticipation aux frais: 15 €

Trop souvent, nous les maltraitons et ils ont bien raison de nous le faire savoir! Après tout, ils ont des missions de la plus haute importance : l’immunité et l’équilibre de notre corps passent par eux. Cet atelier d’une séance dispensé par Christine Counard, votre animatri-ce, est donc une invitation à re-découvrir les beaux secrets de nos intestins. Vous ne direz plus «mes tripes» mais «mes VIP»!

Douceurs revisitées Æ Le mardi 25 octobre ou 29 novembre 2016 de 13h30 à 16h30 ÆParticipation aux frais : 25 €

Au cours de cet atelier d’une séance, venez découvrir et concocter de délicieuses douceurs, différentes et revisitées. Au programme, des aliments sains et nutritionnellement intéres-sants, en scène dans des recettes simples et délicieuses. Un petit avant goût ? Cookies aux flocons d’avoine, clafoutis aux fruits et amandes, le sorbet express au framboises, le crunchy... et la fameuse mousse au chocolat entièrement chocolat ! Que ce soit pour le pe-tit-déjeuner, les collations ou le dessert; pour les petits et les grands. Cet atelier sera aussi l’occasion de poser toutes les questions qui vous préoccupent en matière de nutrition.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

LIEU : Tous les ateliers se tiennent à S’Académie, 118, rue du Midi ou au 41 Bd Lemonnier à Bruxelles sauf la pétanque qui se déroule à St-Gilles.

PARTICIPANTS : De 12 à 15 personnes

Page 28: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE28 S’ACADEMIE28

SÉJOURSLes séjours proposés par S’Académie sortent des sentiers battus. Partant d’une formule relativement classique, nous apportons toujours un petit plus à nos séjours, que ce soit au niveau du thème ou du déroulement. On ne peut décrire les séjours S’Académie sans parler de la convivialité et de la bonne humeur qui y règnent et ceci, grâce à la présence de nos bénévoles accompagnateurs mais également grâce à vous qui participez tous à l’ambiance créée !

Réveillon de la Saint-Sylvestre en Lorraine ÆDécembre 2016

Découvrez le patrimoine riche de Thionville, capitale du Pays des Trois Frontières. Située sur la Moselle, Thionville est en effet un carrefour européen entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France. Fêtez la nouvelle année dans cette région, terre d’histoire et de mémoire.

Réveillon de la Saint-Sylvestre à Bilbao ÆDécembre 2016

Bilbao, construite au bord d’une baie profonde et des rives du fleuve Nervión, est la ville la plus importante du Pays Basque, dont elle est la capitale. Grâce à son histoire et à sa situation, Bilbao symbolisée par la construction du musée Guggenheim, offre un formidable cocktail où architecture, tradition, mer et montagne, caractère et histoire se conjuguent pour offrir au visiteur un panel de visites et de loisirs.

Raquette dans les Hautes-Alpes Æ Février 2017

Pour découvrir les Hautes-Alpes en raquettes, nous avons choisi le Domaine de Val Ubaye à Baratier à 4 km du lac de Serre-Ponçon. Situé à 900 mètres d’altitude, le domaine s’étend sur 10 hectares dans un pictural cirque de montagnes. C’est également le point de départ de nombreuses excursions culturelles et sportives.

Grand séjour : Cuba ÆMars 2017

Pour son grand séjour, S’Académie se tourne cette année vers Cuba. En optant pour la perle des Caraïbes, vous irez à la découverte de villes colorées et de paysages magnifiques. Vous découvrirez une culture très riche et explorerez également les sites variés qui ont rendu Cuba si légendaire.

Thermalisme en Auvergne ÆAvril 2017

Cette année, nous vous proposons de découvrir le thermalisme à Chaudes-Aigues au cœur de l’Auvergne, région reconnue pour sa richesse en sources minérales et thermales. Vous décou-vrirez la source la plus chaude d’Europe, Chaudes-Aigues, où bains, massages et découvertes de la région seront au programme.

Page 29: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE 2929

Æ

Æ

Æ

Æ

S’ACADEMIE

S’ACADÉMIE, EN PRATIQUE !

S’académie cherche des bénévoles : Æ Bénévoles « informatique », notre Cyber Club recherche des retraités ou passionnés du secteur informatique

pour une ou deux matinées par semaine.En fonction de votre temps disponible, de vos talents et aptitudes et de vos souhaits, si vous avez des qualités de gestion de groupe et une personnalité qui s’y prête volontiers, adressez une lettre de motivation et CV succinct à Rebecca Lejeune par e-mail à [email protected]. Pour plus d’informations, téléphonez au 02 546 14 94.

Nos coordonnéesS’Académie asblRue des Moineaux, 17/191000 Bruxelles• Téléphone : 02 546 14 94• Fax : 02 546 14 32• E-mail : [email protected]• Site internet : www.fmsb.be• N° de compte bancaire : BE 73 3101 0470 8960

Notre accueilNotre accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et se situe à l’adresse suivante : rue du Midi, 118 (rez-de-chaussée) à 1000 Bruxelles.

Être membreÊtre membre de S’Académie, c’est :- pouvoir participer aux activités de S’Académie- être tenu au courant des nos activités;- pouvoir bénéficier de services de la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant tels que le service pensions ou le service social.

COTISATIONL’affiliation à l’asbl S’Académie est de 50 € par an (septembre/juin).

Votre mutualité intervient !Les membres de la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant qui s’affilient à l’asbl S’Académie obtiennent une intervention de 50 € dans le prix payé pour l’affiliation.

Par ce fait, l’affiliation à l’asbl S’Académie est gratuite pour les membres et ceux-ci n’ont aucune formalité à accomplir.

Devenir membreÊtre membre de S'académie est possible à partir de 50 ans. Pour ce faire, il vous suffit de nous renvoyer le formulaire d’inscription (voir page suivante) complété par courrier, par mail ou par fax, ou encore de passer à notre accueil.

CONDITIONS GÉNÉRALESInscription aux activités1. Le participant est tenu d’adresser le formulaire d’inscription complété, daté et signé à S’Académie asbl, rue des Moineaux, 17-19 à 1000 Bruxelles ou de le compléter lors de son passage à l’accueil.2. Le nombre de places disponibles est limité. Les inscriptions sont prises dans l’ordre de la date de réception du formulaire d’inscription.3. Aucune inscription ne sera prise par téléphone.4. L’organisateur confirmera les inscriptions par écrit.

Paiement5. Le participant est tenu au paiement, dans les dix jours de la ré-ception de la confirmation écrite de son inscription, de la partici-pation aux frais au moyen du formulaire de virement qui lui sera remis. A défaut de paiement dans le délai stipulé, l’organisateur se réserve le droit d’annuler l’inscription.

Annulation par le participant6. Le participant est tenu d’aviser immédiatement l’organisateur de l’annulation et de lui adresser une confirmation écrite. Seules les annulations confirmées par écrit seront acceptées. En cas d’annulation de l’inscription, la participation aux frais sera resti-tuée exclusivement sur présentation d’un certificat médical daté. Les certificats médicaux établis après l’activité prévue ne seront pas pris en considération. Quel que soit le motif de l’annulation, la somme de 2 € restera définitivement acquise à l’organisateur pour la couverture des frais administratifs.

Annulation par l’organisateur7. L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’activité prévue jusqu’à cinq jours avant la date de celle-ci. En cas d’annulation de l’activité par l’organisateur, la participation aux frais payés sera remboursée intégralement.

Responsabilité8. Tout accident survenu à l’occasion et au cours d’une activi-té pour laquelle la responsabilité civile de l’organisateur serait éventuellement engagée, doit être immédiatement porté, de façon appropriée et pouvant servir de preuve, à la connaissance de l’organisateur.

Litiges9. Les tribunaux et les cours de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles seront seuls compétents pour tout litige éventuel.

Page 30: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

S’ACADÉMIE30

Nom :

Prénom :

Téléphone :

N° de membre S Académie :

S’ACADEMIE30

FICHE D’INSCRIPTIONS

Collez ici une vignette de votre mutualité

ATTENTION! Pour palier le fait que La Poste ne distribue pas notre programme partout le même jour, nous avons décidé de fixer une date à partir de laquelle les inscriptions pourront com-mencer. Ainsi, pour ce programme, les in-scriptions seront possibles à partir du

Mercredi 24 août 2016 dès 8h30Toute inscription reçue avant ne sera pas prise en considération. Les inscriptions sont possibles par fax, par e-mail, par passage à notre accueil ou par courrier.

Æ Journées thématiques• « Train World : une histoire des chemins de fer » O 6 octobre O 13 octobre

• « Focus sur la maladie de Parkinson » O 20 octobre O 27 octobre

• « Vin et santé : le vrai du faux » O 10 novembre O 17 novembre

• « Quand c'étaient les Belges qui émigraient » O 1er décembre

• « Sur les pas de Picasso, sculpteur» O 5 janvier O 12 janvier

Æ Mardis curieux• « Le Jardin Botanique Jean Massart» O 4 octobre O 11 octobre O 18 octobre

• « 1001 facettes de l'Art Nouveau » O 25 octobre O 8 novembre O 15 novembre

• « Le Mont de Pieté » O 22 novembre O 29 novembre O 6 décembre O 13 décembre

• « L'ancienne patinoire royale » O 20 décembre O 10 janvier O 17 janvier

Æ Cyber seniors• L’initiation à Windows O débutant le mardi 18 octobre

• L’initiation à Word O débutant le 18 octobre

• L’initiation à Internet O débutant le mardi 7 novembre

• Retouches et albums photo avec «Picasa » O débutant le jeudi 10 novembre

• Découverte de l’IPad O débutant le lundi 7 novembre O vient avec son propre Ipad O vient sans Ipad

• Le Cyber Club débutant le O mercredi 28 septembre O vendredi 30 septembre

Æ Ateliers et cycles de formation• Initiation et entrainement à la pétanque O débutant le mardi 4 octobre

• Cuisine vietnamienne débutant le O mardi 4 octobre O mardi 22 novembre

• Zumba Gold O débutant le vendredi 7 octobre

• Atelier « Comment mieux dormir? » débutant le O lundi 10 octobre O mardi 8 novembre

• Atelier « Mieux-être par la sophrologie » O débutant le lundi 10 octobre

• Atelier « Douceurs revisitées » O le mardi 25 octobre O le mardi 29 novembre

• « Les dessous du transit intestinal » O le vendredi 18 novembre O le vendredi 25 novembre

Si plusieurs dates vous conviennent pour une même activité, vous pouvez cocher plusieurs cases.Le paiement des activités s’effectue dès réception de la confirmation d’inscription par virement bancaire

Devenir MembreJe désire devenir membre de S’Académie :

Nom :........................................................

Prénom :...................................................

Rue, n° :....................................................

...................................................................

Code postal :.............................................

Commune :...............................................

Téléphone (GSM) :.....................................

Date de naissance :...................................

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales sous lesquelles est organisée l’activité à laquelle je m’inscris et déclare les accepter intégralement et sans aucune réserve.

Page 31: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

AUTOMNE HIVER PRINTEMPS 2016/17

DES VACANCES A PARTAGER

EN FRANCEVILLAGES DE VACANCES ET

RÉSIDENCES LOCATIVES

A L’ETRANGERSÉJOURS ET CIRCUITS POUR

DÉCOUVRIR LE MONDE !

VTF

w w w . v t f - v a c a n c e s . c o m

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

TÉL 02 546 14 10Agence VTF • Rue du Midi 120, 1000 Bruxelles • [email protected]

PUB FMSB H17_Mise en page 1 21/06/16 16:26 Page1

Page 32: echo mutualiSTe - FMSB · DOSSIER PRENDRE SA RETRAITE : ET APRÈS ? SENIORS echo mutualiSTe SEPTEMBRE 2016 Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes

Ouvrez-nous votre porte ! Une large gamme de services pour faciliter le maintien à domicile des personnes, quel que soit leur âge !078 15 60 20

www.fmsb.be

Nos soins et services à domicile

MUTUALITÉ SOCIALISTEDU BRABANT

L’accès à la santé pour tous !