45
EXPOSE SUR

Eclairage, lumiere & l'architecture

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eclairage, lumiere & l'architecture

EXPOSE SUR

Page 2: Eclairage, lumiere & l'architecture

I- INTRODUCTION

II-L’HISTORIQUE DE L’ECLAIRAGE

II-1-l’éclairage intérieur

II-2-l’éclairage urbain

III-L’ECLAIRAGE NATUREL

III-1-les ouvertures latérales

III-2-les patios

III-3-l’éclairage zénithale

IV-L’ECLAIRAGE ARTIFICIEL

IV-1-l’éclairage intérieur

- IV-1-1-But et objectif 

- IV-1-2-les types d’éclairage

- IV-1-3-l’éclairage décoratif - IV-1-4-l’éclairage de sécurité

IV-2-L’éclairage extérieur - IV-2-1-définition - IV-2-2-objectif de l’éclairage -IV-2-3-la lumière et l’urbanisme - IV-2-4-la relation espace/lumière - IV-2-5-les types d’éclairage - IV-2-6-les espaces public -IV-2-7-l’eclairage des jardins -IV-2-8-les types de lampes - IV-2-9-les types des candélabres VI-CONCLUSION

PLAN DE TRAVAIL

Page 3: Eclairage, lumiere & l'architecture

I-INTRODUCTION

Qu'est-ce qu’un Éclairage ? Bien que chacun de nous passe sa vie entière dans des milieux éclairés, il est bien difficile de caractériser spontanément ce qu'est l'Éclairage, Souvent confié à l'électricien quand il est artificiel, et au Bon Dieu quand il est naturel la notion la plus importante De l'éclairage : la vision. Mais pour mettre en œuvre la vision, il faut de la lumière c'est l'association entre la lumière et la vision qui définit l'Éclairage et qui introduit cette science particulière et complexe : L'Éclairagisme.

Page 4: Eclairage, lumiere & l'architecture

II-1-L’éclairage intérieur:

a- Les lampes préhistoriques*Le feu de bois (Qui, fut le premier éclairage artificiel).*Les flambeaux.*Les lampes à huile.

b- Les lampes romaines:*Les lampes à huile. Ces lampes sont utilisées jusqu'au XIX° siècle dans les campagnes.

La lampe à huile primitive 

II-L’HISTORIQUE DE L’ECLAIRAGE

Page 5: Eclairage, lumiere & l'architecture

c- Les premiers combustibles solides:*Les torches ont plus de 100 000 ans, et sont constituées d'un bâton de bois sec entouré d'un linge imbibé d'un liquide obtenu en mélangeant du soufre, du salpêtre et un produit tiré de la résine.*La résine ou "poix" est utilisée de l'antiquité jusqu'au XIX° siècle.Elle servait à la fabrication de chandelles.*Les chandelles de suif sont surtout utilisées à partir du moyen âge. Le mot suif signifie d’abord graisse de porc puis toutes sortes de graisses animales servant à faire des chandelles.*Les bougies de cire se développent avec l'apiculture au moyen âge mais ne sont utilisées que par les gens très riches. Le terme de bougie apparaît au XIII° siècle.

Les bougies de cire

Page 6: Eclairage, lumiere & l'architecture

d- Les combustibles soldes plus récents*Les bougies de stéarine au XIX° siècle. Ces bougies sont commercialisées à partir de 1831 par Adolphe de Milly.*Les bougies de paraffine au XX ° siècle. A partir des années 1945 - 1950.

*brûle joncs : des tiges de jonc séchées sont trempées dans de la graisse animale, et brûlent en produisant une faible lumière

bougie stéarique

Page 7: Eclairage, lumiere & l'architecture

e- Les porte chandelles et leur évolution : *Les chandeliers et bougeoirs leur apparition est contemporaine à celle des chandelles. Mais ce n'est qu'à la fin du moyen âge que les chandeliers prennent une importance plus grande *Les lanternes qui contenaient les bougies et dont on se servait à l'extérieur, apparaissent dès l'antiquité.

f- Apparition de nouveaux types d'éclairage à l'époque contemporaine *Les quinquets à huile de la première moitié du XIX° siècle. Leur invention, Et jusqu'à l'apparition de l'ampoule électrique, ce mode d'éclairage fut de loin le plus important. *Les lampes à pétrole de la deuxième moitié du XIX° siècle, utilisent en fait du pétrole lampant ou kérosène. *Les becs de gaz au XIX° et au début du XX° siècle.Les propriétés éclairantes du gaz furent popularisées par Philippe Lebon.

Page 8: Eclairage, lumiere & l'architecture

la mèche plate

QUINQUET

lampe si nombre

*Les lampes à essence vers 1900, appelée aussi lampe Pigeon du nom de son inventeur.*L'éclairage électrique dans la première moitié du XX ° siècle. Quelques quartiers de Paris furent éclairés par l'électricité dès 1886-1889.

Page 9: Eclairage, lumiere & l'architecture

II-2-L’éclairage urbain:Il est important d’effectuer un bref rappel sur l’historique de l’éclairage urbain. Ainsi au XVIII siècle la vie nocturne urbaine reste limitée ,l’activité citadine décline avec le soleil couchant. La nuit ,la rue appartiens aux marginaux et à quelques aristocrates qui ont les moyens d’assurer leur sécurité. -Au début de XIX siècle l’éclairage est à la fois un élément sécurisant et un élément d’embellissement des villes avec l’éclairage des demeures et des espaces non bâtis (jardins, places…) il suit l’évolution urbaine. On peut dire qu’il la dynamise et la favorise en créant une nouvelle sociabilité

Garnier (Charles), Opéra de

Paris

Page 10: Eclairage, lumiere & l'architecture

                                                              

Au milieu de XIX siècle l’éclairage devient nécessaire de définir une véritable politique de l’éclairage publique Cette politique va marquer l’évolution de l’éclairage public jusqu’à nos jour

Page 11: Eclairage, lumiere & l'architecture

III-L’ECLAIRAGE NATUREL

La lumière du jour pénètre par les fenêtres latéralement, elle peut aussi tomber verticalement de verrières ou de lanterneaux, elle peut être orientée par un ensemble des ouvertures similaires :

III-1-Les ouvertures latérales :Les fenêtres ne sont pas seulement un apport de lumière, elles constituent comme des éléments du décor, une source d’équilibre. Il ne s’agit pas seulement en l’occurrence d’un luxe mais également d’une obligation légale qui prévoit bénéficiassions des vues sur l’extérieur.

« Galerie des glaces » Versailles

Page 12: Eclairage, lumiere & l'architecture

III-2Les cours intérieures ou patios : Permettent d’ouvrir des fenêtres qui diffusent la luminosité au cœur du bâtiment.

III-3-L’éclairage zénithal : Permet d’éclairer le centre d’un bâtiment large, il évite l’ombre .

Intérieur de la pyramide du Louvre « paris »

Cour de myrtes,Alhambra « grenade »

Page 13: Eclairage, lumiere & l'architecture

IV-L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL

IV-1-L’ECLAIRAGE INTERIEUR :Définition :L’éclairage intérieur est un élément nécessaire dans la conception architecturale qui participe dans le fonctionnement et l’esthétique et la sécurité.Il s’applique à l’architecture et à l’aménagement des espaces intérieurs.

IV-1-1-But et objectif :L’éclairage intérieur a pour but d’assurer l’ambiance , le confort et la sécurité en architecture...

Page 14: Eclairage, lumiere & l'architecture

IV-1-2-Les types de l’éclairage intérieur :

a- L’éclairage direct :La lumière est projetée directement du luminaire vers la surface de travail

Page 15: Eclairage, lumiere & l'architecture

*Avantages :Cet éclairage offre l’avantage de la simplicité et de l’économie.

Simplicité : il suffit de placer la lampe dans un réflecteur et de diriger la lumière sur la zone a éclairer.

Économie : toute la lumière est dirigée sur le plan de travail. Pas de pertes de lumière sur les plafonds ou les murs. *Inconvénient :Ce type d’éclairage a l’inconvénient de créer des contrastes très forts entre la source et la surface a éclairer très brillantes et le reste de la pièce sombre.

Page 16: Eclairage, lumiere & l'architecture

B- L’ÉCLAIRAGE INDIRECT :

Une surface, le plafond ou les murs, est utilisée comme réflecteur pour diffuser la lumière

Page 17: Eclairage, lumiere & l'architecture

*Avantages La diffusion de la lumière par le plafond et une répartition uniforme des luminances offre une bonne protection contre l'éblouissement *Inconvénients Vu que la lumière est réfléchie avant d'atteindre la tâche à éclairer, ce mode d'éclairage a un moins bon rendement et demande, à niveau d'éclairement égal, une puissance installée supérieure à celle du système direct

Page 18: Eclairage, lumiere & l'architecture

C- ÉCLAIRAGE MIXTE :Ce mode d’éclairage combine l’éclairage direct et l’éclairage indirect. La partie indirecte reste toutefois dominante.

Page 19: Eclairage, lumiere & l'architecture

*Avantages Les avantages de ce mode d'éclairage sont identiques à ceux de l'éclairage indirect : répartition uniforme et absence d'éblouissement. De plus, la partie directe crée des ombres avantageuses et permet de réduire la luminance du plafond.Les différences de luminance dans la pièce sont nettement moins marquées que dans le cas d'un éclairage direct.Il est avantageux dans des pièces à plafond haut et évite la perception d'une zone sombre au plafond

Page 20: Eclairage, lumiere & l'architecture

D- Éclairage à deux composantes Une première composante assure un éclairage général direct ou indirect de faible éclairement (environ 300 lux sur le plan de travail); une deuxième composante assure l'appoint directement sur la place de travail.

Page 21: Eclairage, lumiere & l'architecture

*Avantages Ce système est énergétiquement le plus intéressant : il associe un faible niveau d'éclairement général et des luminaires ponctuels, en fonction des besoins *Inconvénients L'inconvénient de l'éclairage ponctuel est qu'il peut générer des contrastes, des ombres marquées ainsi que des réflexions gênantes.

Page 22: Eclairage, lumiere & l'architecture

IV-1-3-L’ECLAIRAGE DECORATIF

Page 23: Eclairage, lumiere & l'architecture
Page 24: Eclairage, lumiere & l'architecture

IV-1-4-ECLAIRAGE DE SECURITE

En plus de l’éclairage artificiel, il est nécessaire de réaliser un éclairage de sécurité au niveau des établissements recevant du public, il doit être réaliser par des blocs autonomes.L ’éclairage de sécurité doit permettre, lorsque l ’éclairage normal est défaillant :

*l ’évacuation sûre et facile du public vers l ’extérieur L’éclairage de sécurité assure les deux fonctions suivantes:

*a- éclairage de balisage. *b- éclairage d’ambiance.

Page 25: Eclairage, lumiere & l'architecture

A- Éclairage de balisage:Doit permettre a toutes personnes d’accéder a l’extérieure de locale a l’aide de foyer lumineux assurant: - la reconnaissance des obstacles (marches, décrochements…….) - l'indication des changements de direction - signalisation des cheminements - signalisation des issus L’éclairage de sécurité doit être réalisé par des blocs autonomes.

SORTIE

Page 26: Eclairage, lumiere & l'architecture

Bloc autonome qui indique Les escaliers

Bloc autonome qui indique la sortie

Page 27: Eclairage, lumiere & l'architecture

Bloc autonome qui indique Le changement de direction

Page 28: Eclairage, lumiere & l'architecture

B- Éclairage d’ambiance:Il doit assurer un éclairement uniforme sur toute la surface du locale pour permettre une bonne visibilité et éviter les obstacles

Page 29: Eclairage, lumiere & l'architecture

Exemple: LES BIBLIOTHEQUES

1- L’éclairage naturel :Il faut qu’il ne soit ni trop, ni trop peu.Les grandes baies, les façades entièrement vitrées, sont à la mode depuis le développement d’une architecture high-tech, mais elles présentent, pour les bibliothèques, un certain nombre de dangers : excès de luminosité, de chaleur, de bruit , et la difficulté d’entretien.

                                                

Bibliothèque de Vancouver

Page 30: Eclairage, lumiere & l'architecture

Salle de lecture

Page 31: Eclairage, lumiere & l'architecture
Page 32: Eclairage, lumiere & l'architecture

accueil

Page 33: Eclairage, lumiere & l'architecture

2-L’éclairage artificiel :Plusieurs objectifs éventuellement contradictoires peuvent être poursuivis pour l’éclairage artificiel

a- L’éclairage d’accueil :Il est indéniablement que l’éclairage d’un hall et plus généralement d’un bâtiment peut concourir à l’effet d’appel et de vitrine que l’on souhaite provoquer vis-à-vis de l’extérieur, il peut s’agir d’un éclairage urbain intégré au projet architectural et destiné à mettre en valeur le bâtiment ou ses accès.

Page 34: Eclairage, lumiere & l'architecture
Page 35: Eclairage, lumiere & l'architecture
Page 36: Eclairage, lumiere & l'architecture

b- L’éclairage pour exposition :

Le faux-plafond disposera, sur les zones ou des expositions sont prévues, d’une résille technique permettant d’intégrer des éléments d’éclairage ponctuels mobiles et orientables.

Salle des pas perdus du musée d'Orsay (Paris)

Page 37: Eclairage, lumiere & l'architecture

Salle d’exposition

Page 38: Eclairage, lumiere & l'architecture

Salle de lecture du British Muséum (Londres)

Page 39: Eclairage, lumiere & l'architecture
Page 40: Eclairage, lumiere & l'architecture
Page 41: Eclairage, lumiere & l'architecture

CRISTAL 30 - DIAMANT GENERATEUR XM 150 DMX

Page 42: Eclairage, lumiere & l'architecture

MURANO RESORT Urban, Paris 3ème.Architect and lighting conception: LRD et Raymond Morel.

TERMINAISONS SPECIALES - FIBRE ULTRALUMGENERATEUR XM 150 F + FILTRE BLEU

Hôtel de Banville. Paris 17èmeConception : Laurent Moreau pour l'hôtel de Banville

Page 43: Eclairage, lumiere & l'architecture

Atelier de restauration

Réception livres

Atelier tri

magasin

Salle de lecture spéciale

Atelier reliure

Page 44: Eclairage, lumiere & l'architecture

IV-2-L’ECLAIRAGE EXTERIEUR

IV-2-1-Définition:L’éclairage public est l’une des composantes majeures del’équipement ou de l’espaces publics des villes il remplit plusieurs fonctions et doit répondre à deux impératifsessentiels: la sécurité et l’agrément des usagers.

IV-2-1-LES OBJECTIFS DE L’ECLAIRAGE PUBLIC-La conception d’un programme d’éclairage public poursuit trois objectifs fondamentaux : 1-Assurer la visibilité des volumes et des circulations. 2 -Construire des ambiances agréables et sécurisantes. 3 -Créer le spectacle en permanence, pour valoriser l’image de la ville.

Page 45: Eclairage, lumiere & l'architecture

IV-2-3-LA LUMIERE ET L’URBANISME

La conception de la lumière ne peut plus être dissociée de la programmation des équipements et de la façon dont seront pratiqués et gérés les espaces urbains. La lumière doit participer à l’urbanisme car elle détermine le caractère de la ville.

C’est au sein d’une équipe de conception regroupant les compétences de l’urbaniste, de l’ingénieur, de l’artiste, du gestionnaire, que doit s’élaborer le projet lumière

IV-2-4-LA RELATION ESPACE / LUMIERE

*La nuit efface la ville, les espaces non éclairés disparaissent du paysage urbain; certains lieux; retrouvent leur propre identité (Édifices remarquables, monuments, espaces de promenade et de rencontre, etc.) La lumière est un révélateur d’espaces.