28
- LE GUIDE QUI RASSURE LES PARENTS - AU SECOURS MON FILS / MA FILLE VEUT FAIRE DE LA COM’ !

Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

- LE GUIDE QUI RASSURE LES PARENTS -

AU SECOURSMON FILS / MA FILLE VEUT FAIRE DE LA COM’ !

Page 2: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

CE GUIDE VOUS EST OFFERT PAR

SUP DE PUBL’ÉCOLE DE TOUS

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

ET DU DIGITAL !

Le Guide Au Secours est publié par Sup de Pub, la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : 01 56 07 00 05 / supdepub.comDépôts légaux : en coursExemplaire gratuit offert par Sup de Pub.© Sup de Pub 2017.Photos et illustrations : D.R.

Directeur de la publication : Philippe CATTELAT

Directeur de la rédaction : Edouard ARNAUD

Rédactrice en chef : Christèle POTIERRédaction : Edouard ARNAUD,

Sylvie CHENIVESSE, Julien MARAND, Christèle POTIER

Direction artistique : Gaëtan MALLET01

SOMMAIRE

02

42

46

03

44

48

50

04

06

08

09

10

12

39

40

Ils en parlent mieux que nous

Ils ont créé leur entreprise

Une pédagogie innovante

L’idéede ce guide

Les salaires dans la communication

Les relations entreprises

Lexique

C’est quoi la Com’?

Pourquoi vouloir travailler dans la communication ?

Les chiffres du secteur

De nouveaux métiers très sexy

Bien choisir sa formation… pour réussir sa carrière

L’exemple de nos anciens

Les vrais et faux du milieu de la com’

Ils ont déjà gagné des prix !

Page 3: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

Senior vice-président CENTURY FOX à Los AngelesAncien de Sup de Pub - 2007

JULIEN NOBLE

Je n’aurais jamais pu imaginer l’ampleur de la communication et du digital dans les grandes entreprises comme chez Disney

(vice-président jusqu’en 2015) ou bien à la Century Fox !

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS.. .

Directeur Communication chez TOTAL Conférence durant la Master Class 2017

JACQUES-EMMANUEL SAULNIER

Les métiers de la communication sont des métiers passion-nants… Ils sont les seuls à faire appel à notre hémisphère

droit et gauche !

Directeur Marketing FACEBOOK EuropeIntervenant à Sup de Pub

BENJAMIN LEQUERTIER Vous êtes chanceux de travailler dans ce domaine aujourd’hui, car c’est un domaine en pleine révolution/évolution, il y a énormément d’opportunités, c’est un milieu extrêmement

dynamique aussi !

Vice-Président HAVAS Fondateur de Sup de Pub

JACQUES SEGUELA

Fondateur Agence BUZZMANAncien de Sup de Pub - 1992

GEORGES-MOHAMMED CHERIF

Au départ, j’étais un créatif dans la publicité tra-ditionnelle. J’ai commencé à faire du digital. Très vite reconnu, on m’a alors interrogé sur des sujets

plus globaux. Ainsi est née l’agence Buzzman...

La pub, c’est du temps plein, c’est 200%, 300% de son âme, de son cœur, de ses

tripes ! C’est ça pour moi Sup de Pub, une école passionnante… La vie est trop courte

pour travailler triste !

02

Chaque année, nous rencontrons des étudiants qui souhaitent s’orienter vers des études de communication mais aussi des parents réticents, parfois même inquiets de ce choix.

Il faut dire que le secteur de la com’ cristallise les appréhensions et les craintes : “Est-ce que ce sont des métiers intéressants ? Est-ce qu’il y a vraiment besoin d’un diplôme pour faire ça ? Est-ce qu’il y aura du boulot à la sortie ? Est-ce que ça rapporte ? ”... Autant de questions et d’appréhensions tout à fait légitimes quand il s’agit de l’orientation de son enfant.

C’est là que notre guide intervient : nous voulons vous aider à y voir plus clair ! Car oui, cela vaut vraiment la peine de s’intéresser de près au secteur dynamique et captivant qu’est la communication.

Aujourd’hui, celle-ci est omniprésente, incontournable et multiforme

Loin des clichés, la communication répond à des enjeux et des problématiques qui vont finalement bien au-delà du simple fait de “parler de soi”.

C’est aussi un domaine vaste qui regorge de métiers souvent méconnus et c’est normal : ils regroupent des dizaines de compétences et de profils différents et surtout, ils sont en constantes évolution.

Avec l’émergence du digital et des nouveaux médias interactifs, les entreprises prennent désormais directement la parole sur le web (sites internet, applications, réseaux sociaux…) et leur façon de communiquer s’est complètement transformée. De cette révolution numérique sont nés de nouveaux métiers, de nouveaux besoins et donc de nouvelles opportunités professionnelles pour les étudiants.

C’est pour permettre aux jeunes d’accéder à ces métiers porteurs, dans le présent, comme dans le futur, que Sup de Pub propose, depuis plus de 30 ans, une pédagogie innovante, des enseignements très spécialisés et une approche toujours professionnalisante.

Les 9500 professionnels de la communication qui sont passés sur les bancs de Sup de Pub sont la preuve qu’une formation adaptée peut mener à une carrière enrichissante et épanouissante.

Nous vous invitons à découvrir ici la réalité des métiers de la communication.

POURQUOICE GUIDE ?

“Il n’y a pas une

entreprise, une

marque, un produit,

un événement… ni

une baleine sauvée

sans une action de

communication”

Kim StengertDirecteur de la communication de WWF

03

Page 4: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

D’après le dictionnaire Larousse, la communication c’est “le fait de communiquer, de transmettre quelque chose”. D’accord, vous le saviez déjà puisqu’on utilise la communication dans notre vie quotidienne, à travers tous nos échanges. Mais comment s’applique- t-elle dans un milieu professionnel ? Qui sont les spécialistes de la communication ? Que font-ils ?

Selon le public visé, le communicant va transmettre son message grâce de nombreux outils : la publicité, les relations presse, les relations publiques… Pour transmettre son message, il peut s’appuyer sur de nombreuses ressources : presse, affichage, télévision, radio, cinéma, internet et réseaux sociaux… En dehors de ces médias, il peut également compter sur l’organisation d’événements, des partenariats, du sponsoring… Les réseaux de communication sont multiples et de plus en plus accessibles à tous !

La communication est un vaste sujet. Son but est de développer l’image et la notoriété d’une entreprise, quelle qu’elle soit (marque, association, collectivité…). La finalité de la communication est d’informer, de faire connaître un produit, un service, un événement, une personnalité, un projet mais aussi de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients, utilisateurs ou adhérents.

La communication peut être externe et viser à transmettre des informations au grand public ou à des professionnels. Elle peut aussi être interne et consister à faire le lien entre la direction d’une entreprise, ses employés et ses clients.

Concrètement, c’est quoi la communication ?

En quoi consiste le travail d’un communicant ?

Ça sert à quoi la communication ?

C ’EST QUOI LA COM’ ?

04

Les professionnels de la communication sont donc les gardiens de l’image d’une entreprise. Mener une action de communication fait appel à une multitude de compétences. Selon leurs formations et leurs expériences, les communicants peuvent travailler sur des aspects stratégiques, relationnels, commerciaux, opérationnels, budgétaires ou créatifs. Certains professionnels sont généralistes, d’autres sont spécialisés dans des domaines très précis : communication de crise, communication digitale, communication événementielle…

Comme vu précédemment, la communication est partout, absolument partout. Pas un secteur n’évolue sans communication. Les professionnels de la communication sont donc présents dans tous les domaines d’activités et dans tous les types de structures. Ils peuvent évoluer directement dans l’entreprise qui les emploient ou dans une agence qui gère plusieurs clients en même temps. Certains peuvent même participer à l’élaboration de projets d’une entreprise ou d’une agence tout en étant indépendants.

Qui sont les spécialistes de la communication ?

Où travaillent-ils ?

05

Page 5: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

Votre fils ou votre fille a choisi de faire de la communication et vous vous demandez encore pourquoi ? Pas de panique, les réponses sont certainement ici.

POURQUOI VOULOIR TRAVAILLER DANS LA COMMUNICATION ?

Les métiers de la communication sont intellectuels...

Ce sont des métiers intellectuels car chaque projet est le fruit d’un long travail de réflexion. Dans l’élaboration de ses stratégies, le communicant agit en mettant en scène des idées, des mots et des valeurs qui doivent toucher les sens et les esprits. Toutes ces composantes, immatériels et impalpables, permettent aux professionnels de la communication de faire exister et de développer une marque forte et réputée.

… et manuels à la fois !

Qu’ils soient spécialisés en création, en événementiel, en marketing, en stratégie, l’ensemble des communicants a un but commun : la finalité de leur travail est de mettre la main à la pâte pour produire un “bel ouvrage”. Participer à une présentation créative, organiser et planifier un événement, bâtir un dispositif et le produire concrètement… Cette quête du travail bien pensé et bien réalisé offre une dimension quasi-artisanale aux métiers de la communication.

06 07

Une diversité de fonctionsResponsable de la communication, community manager, rédacteur web, UX designer, réalisateur radio et vidéo, chef de produit, directeur artistique, chargé de communication événementiel, chef de projet… Des centaines de métiers coexistent dans la communication et chacun peut y trouver sa voie. Le secteur est d’ailleurs tellement dynamique qu’aujourd’hui des dizaines de nouveaux métiers naissent tous les ans !

Des métiers qui valorisent le savoir-faire…Formation, expériences professionnelles, vie associative, loisirs… Les éléments qui nourrissent l’expertise pratique et les compétences opérationnelles d’un bon communicant sont essentielles. Après plusieurs années d’études et de

vie professionnelle, les pros de la communication continuent à apprendre et à se former, surtout à l’heure de la transformation digitale des entreprises et des médias ! La communication est avant tout un secteur dans lequel on ne s’ennuie pas…

… et le savoir-être !Au-delà des compétences purement pratiques, la communication est un secteur dans lequel on développe des qualités personnelles et comportementales : apprendre à être curieux, dénicher des tendances, innover et surprendre, être capable de s’adapter rapidement, maîtriser ses émotions, travailler en équipe… Autant de compétences qui permettent aux communicants de se démarquer dans leur environnement professionnel.

Page 6: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

QUELQUES CHIFFRES DU SECTEUR

Saviez-vous que 2,7% de la population française travaille dans le secteur de la communication ? Et que le secteur pèse 46,2 milliards d’euros ?

970.000 personnes travaillent dans la communication dans l’hexagone, dont : - 255.000 emplois chez les annonceurs - 195.000 emplois dans les agences de communication - 520.000 emplois indirects et induits

Les budgets publicitaires des 50 plus gros annonceurs :

varient entre 90 et 450 millions d’euros

En 2016, le marché de la publicité digitale a progressé de 12,2% en Europe,

cela représente plus de 46 milliards d’euros !

08

Sources : ELAEE, Les Echos et Stratégies

Année après année, Internet a pris une place déterminante dans les grandes stratégies de communication pour bien souvent devenir un canal central de diffusion. À la clé, de nombreux nouveaux métiers, notamment dans le domaine du référencement ou de l’expérience client.

La bataille pour trouver un positionnement pertinent dans les résultats des moteurs

de recherche, afin de générer du trafic et toucher une audience ciblée, est devenue un enjeu majeur. Les réseaux sociaux ont aussi entrainé l’émergence d’une communication plus directe avec le client. Les agences médias, celles de publicité interactive, les régies de presse, les sites d’e-commerce et, plus généralement, tous les annonceurs de tous les secteurs sont concernés.

Pour les commerciaux comme pour les rédacteurs, le web change parfois l’intitulé de la fonction, plus que l’esprit du métier.

Si aujourd’hui on parle dans les régies publicitaires et agences de communication, du poste de “responsable cross-média”, il s’agit en réalité d’un poste de directeur de clientèle assez classique, mais avec désormais une nouvelle mission : celle d’optimiser le dispositif de communication de l’annonceur sur différents médias.

Ainsi, de nombreux métiers se sont aujour- d’hui dédoublés, accroissant ainsi le nombre de recrutements. Par exemple,

on trouve le chef de publicité classique (offline) et son pendant, le chef de projet digital ou « online » ; un média-planneur et un webplanneur. Idem dans la création de contenus, avec le brand content ou l’édition.

On va trouver également des métiers parfois créés de toutes pièces par les agences pour leurs propres besoins. C’est le cas du Brand Socializer qui est une entité du Community Manager.

Ces nouveaux métiers conjuguent souvent marketing et production de contenus. Les jeunes diplômés avec un profil de marketeur technophile, très curieux, sont très recherchés.

UNE MYRIADE DE NOUVEAUX MÉTIERS

09

Page 7: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

Si je faisais de la création ?Le CV ne se rédige pas d’une manière tra-ditionnelle ; Il faut construire son book. La personnalité ouverte, cultivée et passionnée sera privilégiée. L’étudiant devra faire face à une charge de travail impressionnante, surtout en période de compétition, lors de “charrette” la nuit. Les nerfs sont mis à rude épreuve. Quand on entre en création, on entre en religion. Aurais-je assez d’énergie, de volonté, d’idées. Un état d’esprit que nous développons chez nos étudiants.

Et les réseaux sociaux ?Si vous vous orientez dans le domaine des médias sociaux, votre culture générale et votre connaissance de l’actualité devra être sans faille ! C’est un domaine en perpét-uelle mouvance. Il faudra vous montrer novateur en permanence et toujours en veille sur l’actualité.

BIEN CHOISIR SA FORMATION… POUR RÉUSSIR SA CARRIÈRE

ANNE-FRANÇOISE STASSERDirectrice déléguée de Sup de Pub

Nous croisons régulièrement dans les salons et les forums des jeunes qui souhaitent intégrer le monde de la communication. Ce domaine exerce toujours sur eux un attrait incroyable, et cela, depuis des années. Toute-fois, si beaucoup déclarent vouloir « travailler dans la com’ », peu d’entre eux réalisent vraiment en quoi consistent le travail et les différents métiers représentés dans les en-treprises. Et surtout, ils n’ont pas conscience de l’investissement intellectuel et personnel inhérent au métier, ainsi que les qualités requises pour intégrer ce milieu passionnant mais exigeant. Exit les paillettes des années 80, les clichés ont la vie dure ! Quand on fait le choix du secteur de la communication, il est important d’en connaître les règles et se poser certaines questions avant d’y entrer.

10

J’adore le planning stratégiqueSi vous vous dirigez vers le planning stratégique, votre esprit d’analyse, de synthèse et vos connaissances des tendances doivent être parfaites. Les métiers de l’évènementiel, du corporate ou les fonctions commerciales vous demanderont une volonté de fer, une patience et une diplomatie avec les clients que vous aurez à gérer au quotidien ; de vraies compétences et de la réactivité.

Et l’évènementiel ?Tous les professionnels vous le diront ! Deux qualités sont essentielles dans l’évènementiel : s’investir et avoir une bonne résistance au stress. Organiser des événements demande un important investissement et de la passion. Et de l’organisation, car les event ont très souvent lieu le soir et le week-end…

Quelles sont les filières les plus porteuses ?

“L’événementiel a beaucoup d’avenir car il a su se digitaliser et se scénariser. Sup de Pub est structurée comme une agence avec les dix métiers qui y sont exercés. Au fur et à mesure de l’inven-tion de nouveaux métiers, nous adap-tons les filières. En revanche, la stratégie de marque reste un cours fondamental dans toutes les matières ! Enfin, 10 à 12% de nos diplômés choisissent de travailler en start-up et de créer leur entreprise. Une part qui a triplé en cinq ans !”

Philippe Cattelat, Directeur de Sup de Pub

Page 8: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

L ’EXEMPLE AVEC NOS ANCIENS

A peine leur bac en poche, les jeunes subissent parfois une forte pres-sion qui les amène à faire un choix de raison, au lieu d’un choix de cœur.

Pourtant, le plaisir d’apprendre et l’enthousiasme sont souvent les clés d’une formation réussie, qui mène ensuite à une vie professionnelle enrichissante et épanouissante.

La communication est un univers stimulant. Chacun peut y trouver sa voie en fonction de sa personnalité et de ses intérêts, chacun peut également lui donner un sens au regard de ses expériences, ses valeurs et ses convictions.

Ils sont passés par Sup de Pub et nos anciens en sont la preuve : les opportunités, les possibilités d’évolution et la diversité des métiers proposées par la communication sont considérables.

Découvrez-les à travers les portraits de nos anciens étudiants.

COMMENT ÇA SE PASSE CONCRÈTEMENT

12 13

PAGE PERSONNE EN POSTE PROMO

14 CARLOS ADJAHO COMMUNITY MANAGER / LCI 2013

15 MARGAUX WANIN CHEF DE PUB INTERNATIONAL / TBWA 2016

16 JULIEN NOBLE SENIOR VICE-PRÉSIDENT / TWENTY CENTURY FOX 2007

17 MORGANE RATERRON RESPONSABLE DU PATRIMOINE / JEAN-PAUL GAULTIER 2012

18 MARION DONNER CHEF DE PROJET DIGITAL / RTL 2015

19 JULIE MAOUS CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT / ENDEMOL 2011

20 JEAN-PHILIPPE PARA CHEF DE PROJET / ÉTAT MAJOR DES ARMÉES 2013

21 FREDERIC YANG RÉDACTEUR EN CHEF / FOOTPACK 2010

22 ANNE-CLAIRE REUX CUSTOMER HAPPINESS MANAGER / CENTER PARCS 2016

23 MARYLENE BOULOM PLANNEUR STRATÉGIQUE / CASTOR ET POLLUX 2016

24 STEPHANE BENSIMON CHIEF EXECUTIVE OFFICER (CEO) / NEXTDOOR 1989

25 NICOLAS STRAT DESIGN DIRECTOR / DDB 2009

26 LUCAS DEVIENNE CHARGÉ DES OPÉRATIONS SPÉCIALES / TF1 2016

27 ISABELLE VITTET RESPONSABLE COMMUNICATION / DASSAULT 2011

28 GUILLAUME AUBERT SENIOR SOCIAL MEDIA / PROXIMITY BBDO 2014

29 MARIE BORGES CHEF DE PRODUIT / MCDONALD’S 2017

30 DAMIEN BETHUNE ACCOUNT EXECUTIVE / PUBLICIS MÉDIA 2016

31 SELIM EL MELLAH SOCIAL MEDIA STRATEGIST / V(ROOM)) 2012

32 GAUTIER BERNA CHEF DE CABINET / MEDEF 2012

33 JEREMY TRECANI DIRECTEUR ARTISTIQUE / BETC 2011

34 JULIEN MARINELLO DIRECTEUR DE CLIENTÈLE / MELTY 2015

35 CLÉMENT CASSAJUS UX DESIGNER / SID LEE 2015

36 JULIE AGERON CHARGÉE DE COMMUNICATION / L’AGENCE DU NUMÉRIQUE 2011

37 SANDRINE CHANSEL ANIMATRICE RADIO / PHARE FM 2008

38 JÉRÉMY PICHON RÉALISATEUR-PRODUCTEUR / WASSUP’PROD 2012

SOMMAIRE

Page 9: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

CommunityManager

Vos fonctions en quelques mots : Je suis l’un des

Community Manager en charge des réseaux sociaux LCI et le JT de TF1. Tenir nos plus de 2 millions d’abonnés informés sur Facebook, Twitter Instagram et Snapchat, c’est ça mon job ! Que vous a apporté l’école ? Grâce à Sup de Pub, j’ai pu maîtriser les outils nécessaires pour pouvoir exercer le métier que je fais aujourd’hui et qui me correspond vraiment. La SP5 en alternance a été un vrai plus dans mon parcours. Quel est votre meilleur souvenir ? Mon année en échange à l’international… Une année qui restera gravée dans ma mémoire par rapport à ce que ça m’a apporté et aux rencontres que j’ai pu faire. Votre meilleur souvenir pro ? En tant que Community

Mon rêve professionnel ?

Evoluer dans mon métier : devenir

Social Média Manager

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Curiosité intellectuelle et très bonne culture générale

L’EXEMPLE DE CARLOS

Manager pour TF1, j’ai dû couvrir les NRJ Music Awards en 2016. Cela m’a permis de pouvoir assister en direct dans une salle de 10 personnes à une prestation de la chanteuse Adèle : un souvenir inoubliable ! Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Une place centrale. La communication ne peut plus aujourd’hui se passer du digital. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? Curiosité, réactivité et empathie. Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? J’aurais donné une plus grande place à l’anglais ! Dans dix ans, on vous retrouve où idéalement professionnellement ?  J’espère être à la tête de ma propre entreprise.

Le Community Manager est avant tout l’ambassadeur d’une marque, d’une entreprise ou même d’un produit sur Internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web, en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

CARLOSADJAHO

31 ANS PROMO 2013

14

Accountmanager

Vos fonctions en quelques mots : Je suis en charge du

développement des campagnes de Nissan en Europe chez TBWA France. Je suis le lien entre mon client et les différentes entités de l’agence (stratégie, création, production).  Que vous a apporté l’école ? Une culture publicitaire. Une connaissance de la vie et des métiers en agence. L’apprentissage du travail en équipe.  Quel est votre meilleur souvenir ? Les compétitions.  Votre meilleur souvenir pro ? Lors de mon stage de fin d’études chez TBWA, lorsque j’ai gagné une compétition interne. Le jury était constitué de tous les DG du groupe TBWA\France, donc gagner était une belle réussite.

Dans dix ans ? Vous me retrou-vez à la direction

d’une agence de pub !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Grande autonomie et mobilité géographique

L’EXEMPLE DE MARGAUX

Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui selon vous ? Une place importante puisqu’il fait partie du quotidien des personnes à qui l’on adresse nos messages. Notre enjeu est donc d’adapter nos contenus aux différents canaux digitaux.  Quelles qualités à votre avis faut-il développer pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? Être passionné et travailleur.  Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? Rien. Pour l’instant :) 

Au sein d’une équipe confirmée, vous êtes en charge d’une marque de produits pour des campagnes internationales. Parfaitement à l’aise en anglais, la langue de travail, vous avez deux à trois ans d’expérience qui vous permettent de gérer en autonomie la relation avec le client, ainsi que la collaboration avec les équipes en interne : production, créatifs, planning.

MARGAUXWANIN25 ANS

PROMO 2016

15

Page 10: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

executiveSenior Président

Comment passe-t-on de Paris à Los Angeles ? Les opportunités ! Je

suis arrivé à Sup de Pub en troisième année. J’avais un diplôme de biologie mais j’ai toujours voulu travailler dans le cinéma. Je suis parti un an en stage d’abord chez NRJ, puis j’ai enchaîné différentes expériences qui m’ont chaque fois beaucoup appris : France TV, Fox, Paramount… Et un jour Disney ! Oui ! D’abord à Paris, puis à Londres dans le digital. Je ne parlais pas bien l’anglais, j’ai pu négocier un départ là-bas, où j’ai pris 8h de cours d’anglais par semaine pendant des mois pour être à la hauteur ! Quand êtes vous parti aux USA ? En 2011, où je vis un rêve au quotidien, avec toujours cette impression géniale de ne pas partir au travail le matin mais d’aller passer une journée au cinéma !

Mon quotidien professionnel ?L’impression

géniale de passer une journée au

cinéma !

Sa mission principale consiste à développer le département digital Cinéma de la Century Fox, les réseaux sociaux, les médias… Il s’occupe également du département « Piratage », puisque ce milieu est voué à être régulièrement hacké, notamment en matière de contenu. Responsable du digital à l’international, il gère 146 pays au total.

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Management et diplomatie

L’EXEMPLE DE JULIEN

Et vous rentrez à la Century Fox... Oui, et j’y vis un véritable rêve éveillé ! Century Fox est un des cinq plus gros studios de cinéma à Hollywood parmi Universal, Warner, Disney et Sony. La Century Fox m’a appelé pour monter un département Digital et manager ses équipes. De fait je suis en contact direct avec les acteurs et les réalisateurs, ce qui constitue une fourmilière professionnelle assez extraordinaire. Un sacré challenge non ? C’était pour moi un super challenge à relever en effet, d’autant qu’en prenant ce poste, je devenais à 33 ans, le plus jeune senior vice-président de l’histoire de la Century Fox ! Votre rêve professionnel ? Je n’en ai plus, je le vis déjà !

JULIENNOBLE34 ANS

PROMO 2007

16

Responsabledu patrimoine

Vos fonctions en quelques mots : Je suis chargée de

Production & Evènementiel, Responsable Communication Digitale Mode chez JPG. En équipe avec la Responsable Evènementiel, nous organisons les défilés Haute Couture en France et à l’étranger. J’anime également toutes les plateformes digitales de la Maison JPG en collaboration avec les équipes digitales Parfums. Enfin, m’occupant également du patrimoine de la Maison, je suis amenée à habiller les célébrités pour des évènements “red carpet” ou autres. Que vous a apporté l’école ? Un esprit d’équipe, une rigueur, une envie de se dépasser constamment. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Plus qu’une habitude, aller sur les réseaux sociaux est

Mon meilleur souvenir d’école ?Les compétitions !

Adrénaline, challenge, et

euphorie !

Dans le cadre de la Maison JPG, le responsable patrimoine doit veiller et prendre soin à l’ensemble des archives de la maison Haute-Couture : maroquinerie, vêtements, accessoires, chaussures… depuis 1979. En sus, le responsable patrimoine suit également l’exposition itinérante de JPG dans le monde entier.

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Autonomie et patience

L’EXEMPLE DE MORGANE

devenu un réflexe. Le digital est aujourd’hui un média à part entière, indispensable dans l’élaboration d’un plan de communication. Votre meilleur souvenir pro ? Mon stage que j’ai réalisé à New York pour le service presse AEFFE qui m’a permis aujourd’hui de travailler chez Jean Paul Gaultier. “Le Diable s’habille en Prada”, pas si loin de la réalité au final ! Quelles qualités à votre avis faut-il développer pour travailler dans la com’ ? Avoir la tchatche ne suffit pas ! Il faut être force de proposition, savoir travailler en équipe, être rigoureux et organisé, être toujours à l’affut des nouveautés et savoir devancer la demande.

Votre rêve professionnel ? Je le vis tous les jours !

MORGANERATERRON

27 ANS PROMO 2012

17

Page 11: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

Social media & Content manager

Vos fonctions en quelques mots... Je suis actuellement

chef de projet digital pour les marques RTL, Fun Radio et RTL2. Mon métier consiste à monter des dispositifs éditoriaux 100% digital pour des annonceurs souhaitant communiquer sur nos différents univers de marques. Une fois les projets montés, j’accompagne les commerciaux dans leur démarche, puis je mets en place le dispositif sur nos sites et nos réseaux sociaux. Que vous a apporté l’école ? Avant tout, Sup de Pub a réussi à me faire monter en compétence dans le secteur de la communication digitale dans un cadre très professionnalisant. Votre meilleur souvenir d’école ? Je m’en rappelle comme si c’était hier, lorsqu’on a fait notre première compétition, nous sommes arrivés 2ème sur 25 équipes. C’était déjà une très

Dans 10 ans ? j’aimerais être directrice d’un

pôle digital dans le secteur des

médias.

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Esprit d’équipe et réactivité

L’EXEMPLE DE MARION

belle victoire pour nous. Mais la cerise sur le gâteau est lorsque Boris Langlois, Directeur clientèle chez Publicis pour Renault, a tenu à nous décerner une mention spéciale pour notre stratégie qui selon lui était “bluffante” .. Votre meilleur souvenir pro ? Mon premier stage chez Europe 1 au service partenariat car j’ai découvert un monde qui me semblait inaccessible. Cette expérience m’a permis de savoir et d’affirmer le fait que je souhaitais travailler dans les médias . Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Le digital a complètement bouleversé les codes de la communication. En effet, à date, on trouvera peu d’annonceurs qui accepteront de faire campagne via un média classique sans avoir un reflet dans le digital.

Il est d’abord passionné de marketing et de technique Internet, mais surtout un coordinateur. En agence de communication ou en entreprise, il met en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de création et de production.

MARION DONNER

25 ANS PROMO 2015

18

Vos fonctions en quelques mots... Créer et développer

les émissions que vous verrez demain à la télévision sur TF1, M6... Que vous a apporté l’école ? De la confiance et du plaisir à créer ! Innover et cultiver le goût d’apprendre sur soi, avec les autres et des autres, entourée par une équipe pédagogique géniale. Quel est votre meilleur souvenir ? Sûrement un cours de media training où j’ai bluffé tout le monde, à commencer par moi !... L’intensité des compétitions et l’immersion au Cristal Festival. Votre meilleur souvenir pro ? Sans aucun doute quand j’ai su qu’une création sur laquelle j’avais travaillé pendant des mois avait remporté l’appel d’offres ! Un an plus tard, j’ai eu la chance de partager ce moment avec ma mère et mes proches sur le

Mon rêve professionnel ? Je m’éclaterais certainement à

bosser pour la TV britannique !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Leadership et sens du travail en équipe

L’EXEMPLE DE JULIE

tournage, puis lors de la diffusion du prime sur France 2 en novembre 2016. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Centrale. Les contenus sont toujours plus créatifs, et à cela s’ajoute une excellence d’exécution lui conférant une légitimité qui a achevé de convaincre les plus sceptiques. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? Une capacité à capter l’air du temps, sans se précipiter pour autant. Savoir innover tout en étant capable de réfléchir en profondeur. Cela demande une excellente analyse et donc une bonne écoute. Dans dix ans, on vous retrouve où professionnellement ?  Dix ans, c’est loin dans un monde qui bouge vite ! Allez pour le plaisir de faire sourire mon futur-moi, en chaîne ou en développement ciné ?

Il est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’équipe commer-ciale. Il gère donc la politique commerciale et recueille les recommandations de la direction des ventes, analyse l’action des commerciaux au contact direct de la clientèle, et les traduit en plans d’action, susceptibles de doper les résultats de l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires.

JULIE MAOUS

31 ANS PROMO 2011

Chargé deDeveloppement

19

Page 12: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

20

Chef de projetcom’ numérique

Votre poste exact ?Après neuf mois riches en expériences humaines,

le conseiller communication et porte-parole du chef d’état-major des armées, me propose de rejoindre son équipe pour lancer un compte Twitter et poursuivre la gestion des pages Facebook. Un poste de community manager est créé auprès du militaire le plus gradé de l’armée française. Une fierté pour moi. Un honneur. Alors même que rien ne me prédestinait il y a cinq ans à me rapprocher de l’armée, me voilà responsable des réseaux sociaux de l’état-major des armées. “La chance est bien souvent un hasard qui se provoque” (Confucius).

Vos fonctions actuelles ?Par ailleurs, pour relayer l’actualité du général François Lecointre, actuel chef d’état-major des armées, il m’arrive de l’accompagner lors de ses déplacements pour réaliser des communications en direct. Parallèlement, j’assure une veille

JEAN-PHILIPPE PARA

PROMO 2013

Chaque spécialité trouve sa place dans la com’

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Rigueur et adaptabilié

L’EXEMPLE DE JEAN-PHILIPPE

En tant que responsable des réseaux sociaux de l’état-major des armées, la mission de Jean-Philippe consiste à faire connaître au plus grand nombre l’action des militaires français engagés en opérations ou en missions. Il administre plusieurs pages, parmi lesquelles le compte Twitter @EtatMajorFR que Jean-Philippe eu la chance de lancer en 2015.

permanente sur tous les sujets qui nous concernent, à l’aide d’outils comme Tweetdeck ou encore Visibrain.

Que vous a apporté votre parcours à Sup de Pub ?

Mes deux années à Sup de Pub m’ont apporté une approche plus concrète de la communication à travers des cas pratiques et des exemples vécus. Le partage d’expériences de professionnels reconnus comme Romain Mouton, Nicolas Boudot, Anne Magnien, Terrence Zakka, Karim Lekhchine, Frédéric Paillet, Joël Perruchione, Élise Hermant, ou encore Gilles Nakhle (non exhaustif !), était très enrichissant pour tous les étudiants.

Responsable Com’ DIgitale

Rédacteuren Chef

Dans dix ans ?  Je suis à la tête

du nouveau grand média sportif

français !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Bonne culture générale et management

L’EXEMPLE DE FRÉDÉRIC

C’est le responsable de la partie éditoriale mais aussi technique du support média dans lequel il travaille (presse écrite, site web, TV…). C’est lui qui drive l’équipe de journaliste, qui détermine le chemin de fer du magazine ou du site web et qui gère les budgets des pigistes.

FRÉDÉRIC YANG29 ANS

PROMO 2010

Vos fonctions en quelques mots... Je suis rédacteur en chef

du site Footpack.fr, un site spécialisé dans les équipements de football. Je m’occupe de toute la partie éditoriale du site ainsi que de toute la partie vidéo. Que vous a apporté l’école ? Des notions de montage vidéo mais également de tournage grâce au séminaire vidéo de 3eme année. Cela m’a permis de savoir que je voulais travailler dans les médias en tant que journaliste. Quel est votre meilleur souvenir ? Sans doute le séminaire vidéo de troisième année mais aussi les compétitions. Votre meilleur souvenir pro ? Mon passage chez Toy Agency. Travailler sur la conception d’un projet en partant d’une feuille et voir le rendu final à la télévision est une expérience très gratifiante.

Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Le digital est tout simplement indispensable, incontournable. Pour réussir dans la communication, il faut absolument avoir une bonne stratégie digitale. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? Il faut être attentif aux nouvelles tendances, toujours se remettre en question et anticiper afin de ne pas être surpris. Les tendances, les modes de consommation évoluent tellement vite que l’on peut vite être démodés voire complètement dépassés. Votre rêve professionnel ? Mon rêve professionnel serait soit de créer mon propre groupe média de sport qui concurrencerait l’Equipe soit de devenir entraîneur de football de haut niveau.

Chef de projetcom’ numérique

21

Page 13: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

Customer HappinessManager

Vos fonctions en quelques mots : Je suis en charge du

développement de l’expérience de nos clients et des innovations qui feront de leur séjour un moment mémorable. Ex : appli, borne de réservations d’activité... Que vous a apporté l’école ? Avant tout, une connaissance pratique du métier de communicant, des réflexes et un professionnalisme remarqué une fois en stage. Ceci grâce aux nombreuses compétitions, présentations orales et stages demandés. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? Il faut être curieux, flexible et créatif. Même pour un stratège, il faut être capable de toujours aller de l’avant, chercher l’innovation et la progression. Votre meilleur souvenir pro ? En tant que stagiaire chez l’annonceur, le meilleur souvenir

Un souvenir ? Les rencontres avec des per-

sonnes de tous horizons et le tournage d’un

spot TV !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Rapidité et qualité d’action

L’EXEMPLE DE ANNE-CLAIRE

était le tournage du spot TV de la marque. Avoir connaissance de tous les métiers nécessaires pour tourner un 30s et tout le cheminement pour construire une histoire. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ? Une place primordiale car aujourd’hui, c’est le levier majeur de la notoriété et de l’attractivité d’une marque. C’est incontournable car nos générations et les générations à venir ne passeront plus que par les outils digitaux pour acheter, se cultiver, se divertir, manger, etc. Votre rêve professionnel ? Manager une équipe dans le domaine du parcours client. Ou ouvrir un b&b à Papeete. Dans dix ans, on vous retrouve où professionnellement ? À la tête d’une équipe qui a réussi à changer l’expérience client de sa marque, comme Monoprix l’a fait ces dernières années !

Son objectif essentiel est de fidéliser les clients en leur donnant pleinement satisfaction sur les projets en cours. Son rôle est de mettre ce client au centre de tout intérêt avec la volonté d’as-surer son succès. Véritable fédérateur et expert en relations publiques, il maîtrise les techniques de vente, de marketing, de communication et les nouvelles technologies.

ANNE-CLAIRE REUX29 ANS

PROMO 2016

22 23

PlanneurStratégique

Vos fonctions en quelques mots : Mon travail se base

essentiellement sur de la veille et sur des études sociales et économiques pour comprendre l’évolution des tendances de consommation des Français. Concrètement, le client me parle de son besoin, j’analyse son environnement, je challenge son brief et dégage des pistes créatives pour répondre à son besoin. Quel est votre meilleur souvenir d’école ? Je dirais que c’est ma 3ème année : on découvre de nouvelles personnes, un nouveau secteur et de nouvelles habitudes. On est tous dans le même bateau et on s’entraide beaucoup. Avec des backgrounds différents des uns des autres, on apprend tous de l’autre. Votre meilleur souvenir pro ? Ma première présentation client !

Dans dix ans ? Peut-être à la

tête du planning stratégique

d’une agence de publicité, qui sait !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Organisation et créativité

L’EXEMPLE DE MARY

Un énorme travail en amont et la consécration de tout ça par la présentation en totale autonomie devant le client ! Très stressant, mais tellement gratifiant ! Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Enorme ! Il ne suffit plus de digitaliser sa marque avec un site vitrine. Il s’agit de se démarquer parmi des centaines de milliers d’autres boîtes sur le net. Le digital est un bon moyen pour s’insérer dans le quotidien des consommateurs avec des campagnes justes et non intrusives. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? Curiosité et polyvalence. Nous sommes obligés de savoir ce qu’il se passe autour de nous. Et c’est ce qui fait toute la beauté de ce travail : l’ascension culturelle perpétuelle.

Son rôle est de donner un contexte, une ligne directrice et des informations pertinentes pour l’équipe qui va créer la campagne. C’est lui qui récupère des informations sur le client et le marché (études, articles, benchmarks….), les analyse, les organise et les synthétise. Il prépare le brief créatif, support indispensable pour commencer le travail de l’équipe au sein de l’agence.

MARYLÈNE BOULOM

25 ANS PROMO 2016

Customer Happiness

Page 14: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

24

Chief Executive Off cer (CEO)

Ton poste exact ? Business, Humanizer.

Tes fonctions actuelles ? Nextdoor, c’est LA nouvelle génération d’espaces professionnels pour les entreprises et les indépendants. Des espaces modulables dotés de tous les services adaptés aux nouvelles formes de travail : jardin, terrasses, restauration, bar, espaces lounges, animation, conférences, conciergerie, etc. J’en dirige la communauté.

Que t’a apporté Sup de Pub ? Des amis :) et des outils théoriques sur les leviers marketing et communication.

Quelle place a le digital dans la com’ aujourd’hui ? Le digital dans la communication ? Essentiel ! Crucial !

STEPHANE BENSIMON

PROMO 1989

Mon rêve ? Changer le

monde du travail !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Management et esprit de décision

L’EXEMPLE DE STÉPHANE

Un directeur général, chef de la direction ou administrateur délégué est le salarié qui occupe le rang le plus élevé dans la direction d’une organisation. En tant que plus haut responsable de tous les di-rigeants opérationnels, le directeur général est responsable de la déclinaison de la stratégie de l’en-treprise au niveau de toutes ses activités, dont les ventes, la production, et la gestion des ressources.

Ton meilleur souvenir professionnel ? Je dirais le dernier : ma prise de fonction chez Nextdoor et la découverte du monde du co-working.

Votre rêve professionnel ? Changer le monde du travail !

Quelles qualités faut-il avoir, à ton avis pour bosser dans la com’ ?Il n’y a pas de qualités particulières par rapport à d’autres métiers.

DesignDirector

DesignDirector

Vos fonctions en quelques mots : Mon rôle principal est de

manager et de challenger mes équipes créatives sur différents budgets, même si je travaille essentiellement sur la marque SEAT. Que vous a apporté Sup de Pub ? J’ai appris la manière dont fonctionnait une agence de publicité. Quel est votre meilleur souvenir d’école ? Sans hésitations aucune, la remise des diplômes ! Quel est votre meilleur souvenir professionnel ? Ma première compétition ga- gnée et mon premier prix. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui selon vous ?  La première place. Je ne fais quasiment que ça !

Dans dix ans ?  Au même poste…

mais certaine-ment pas en

France !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Management et beaucoup d’imagination

L’EXEMPLE DE NICOLAS

Quelles qualités à votre avis faut-il pour travailler dans la com’ ? Il faut être curieux et avoir une grande ouverture d’esprit. Tout a déjà été fait ou repris. Il faut voir plus loin, et inventer de nouvelles choses, de nouveaux services… Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? Rien, si ce n’est quelques ex-petites copines… Votre rêve professionnel ? Je le vis aujourd’hui.

Il dirige toute une équipe de créatifs au sein d’une agence de com’ ou de publicité. Il travaille sur des campagnes très variées pour le compte d’entreprises qui souhaitent valoriser leur image. Son savoir-faire de créatif, ses idées et son management en font un expert polyvalent qui permet de développer les activités de communication de l’agence. Voire de lui faire gagner des Prix !

NICOLASSTRAT 29 ANS

PROMO 2009

25

Page 15: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

Chargé desOpérations Spéciales

Vos fonctions en quelques mots : Je crée des concepts sur-

mesure pour des marques, allant du concept créatif, à la mise en place d’un écosystème média adapté. L’enjeu est de rattacher des leviers publicitaires propres à TF1 et de leur donner une place cohérente et efficace au sein de la stratégie publicitaire globale de l’annonceur. Quel est votre meilleur souvenir d’école ? Les discussions avec certains professeurs, le plus souvent après le cours. Votre meilleur souvenir pro ? Le planning stratégique chez W40, agence de branding débridée. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Il infuse tout écosystème, qu’il soit média, publicitaire, organisationnel, structure d’entreprise et com interne… Le digital est un liant, et non

Mon rêve professionnel ?

M’intéresser à de nouvelles choses, en travaillant avec

des personnes curieuses

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Rigueur et sens de l’organisation

L’EXEMPLE DE LUCAS

un moyen en tant que tel. Il se veut indispensable, bien qu’il ne puisse exister seul : il fait entrer en résonnance différents points de contact au sein du parcours consommateurs. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? Curiosité et conviction. Écoute & Humilité. Il faut oublier son ego. Et le sens de l’humour ! La com, c’est savoir aussi ne pas se prendre au sérieux. Une bonne pub ne change pas la vie des gens. Par contre, elle nous enrichie, car la rhétorique publicitaire est vraiment passionnante et force la curiosité. Dans dix ans, on vous retrouve où professionnellement ?  Pour essayer de répondre, sans mentionner un poste car ça évolue très vite : indépendant, pluridisciplinaire, combinant ma formation avec mes passions, jonglant entre freelance et mission en entreprise (PME idéalement pour l’agilité et le côté humain).

Le chargé d’études et des opérations spéciales doit analyser les attentes des clients et l’offre de la concurrence pour assurer le succès commercial de la marque. Il passe sa vie dans les chiffres et les pourcentages et maîtrise parfaitement les techniques de collecte et de traitement des informations, notamment l’informatique, les statistiques et les bases de données.

LUCASDEVIENNE

25 ANS PROMO 2016

26

MarketingManager

Vos fonctions en quelques mots : Je suis en charge de

la promotion des produits et services du Service Client Falcon (avions d’affaires) en veillant à respecter notre image de marque. Que vous a apporté l’école ? J’ai pu me spécialiser dans ce qui me convenait parfaitement (stratégie Marketing / de communication), non seulement grâce à la théorie et aux très bons niveaux des intervenants mais également grâce aux périodes de stage, qui sont cruciales pour prendre le pouls des entreprises. Quel est votre meilleur souvenir ? Les projets de groupe. C’est une vraie période d’émulation, de réflexion, de concrétisation et d’application de mois d’apprentissage. C’est également un moyen d’apprendre à faire des concessions, savoir perdre des batailles, rester humble dans le succès, gérer son stress, se remettre en question,

En communication, il faut toujours

avoir une longueur d’avance !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Ésprit d’équipe et réactivité

L’EXEMPLE DE ISABELLE

Votre meilleur souvenir pro ? Indéniablement le dernier stage de mon cursus au sein du groupe Dassault, qui m’a permis d’allier mon métier à ma passion : l’aéronautique. Votre rêve professionnel ? Je suis en train de l’accomplir. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Il mue en permanence, oblige à être curieux, inventif, à veiller sans cesse et surtout, il existe de multiples expressions et formes de numérique. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? Avant tout, il faut être travailleur, ne pas compter ses heures et être très réactif. Travailler sa culture donc, être curieux, être force de propositions, perfectionniste sont également d’excellents atouts. Etre compétitif est un plus,

Le responsable communication gère les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise ou un produit. Pour assurer la communication en externe, il organise et supervise les opérations auprès des partenaires et assure la visibilité de l’entreprise lors d’événe-ments. Il met aussi en place des actions marketing pour développer l’image de marque.

ISABELLEVITTET 31 ANS

PROMO 2011

27

Page 16: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

28

CreativeDirector

Vos fonctions en quelques mots... J’occupe actuellement un

poste de Senior Social Media chez l’agence BBDO Paris. Les missions sont orientées de deux manières : je gère une équipe de community managers (4 personnes) sur plusieurs marques françaises et internationales et je développe les activations digitales et social media au sein de l’agence BBDO Paris (Proximity BBDO & CLM BBDO) Que vous a apporté l’école ? Sup de Pub m’a permis de me préparer au mieux à l’exigence du monde des agences. C’est avant tout grâce aux compétitions annuelles, aux ateliers récurrents en mode projet, mais aussi à la culture publicitaire transmise tout au long du cursus. Votre meilleur souvenir pro ? Mon passage chez Marcel, l’une des meilleures agences françaises. Avoir la chance de

Mon rêve professionnel ? Entreprendre,

créer une “agence” qui va changer les

choses.

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Grande réactivité et sociabilité

L’EXEMPLE DE GUILLAUME

travailler avec des personnes qui ont gagné plusieurs Lions à Cannes, c’est très prenant et très enrichissant pour progresser. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Le digital est l’élément central de la communication aujourd’hui. Nos usages sont principalement digitaux, donc la communication doit l’être. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? La passion. Sans cette « passion », il est possible de travailler dans la communication, mais pour réussir et changer les choses, cette passion est indispensable.

C’est un spécialiste de haut niveau en charge de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique. A différence d’un community manager, il n’est pas un simple exécutant de la politique de communication numérique d’une marque, il en est le décideur. Il est ainsi responsable d’évaluer sa présence dans les réseaux sociaux, de la développer au maximum.

GUILLAUME AUBERT

26 ANS PROMO 2014

Chef de Produit

Vos fonctions en quelques mots... J’ai pour objectif de

contribuer à l’amélioration de la relation entre les familles et la marque. Pour cela, je travaille sur des offres comme des opérations promotionnelles mais aussi des produits en mettant en place des activités. Que vous a apporté l’école ? Un savoir nécessaire et une vision terrain des métiers de la communication et du marketing. La diversité des intervenants et le partage de leurs expériences. Quel est votre meilleur souvenir ? Je garderai de Sup de Pub la relation que j’ai pu avoir avec les professeurs qui m’ont aidé et permis d’être là où je suis aujourd’hui. Votre meilleur souvenir pro ? Mon stage au marketing food chez McDonald’s. Les dégustations de burgers pour

Mon rêve professionnel ?

Être à la direction marketing d’une

entreprise interna-tionale

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Adaptabilité et réactivité

L’EXEMPLE DE MARIE

décider les recettes de demain et la satisfaction de travailler sur des offres et produits qui seront proposés à des millions de Français. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Le digital est un complément au média classique. Il est indispensable et la révolution digitale doit se faire au 360° aussi bien en entreprise que pour les consommateurs. La data aussi complexe qu’elle soit est un outil-clé pour l’avenir qui permet une communication plus ciblée et davantage pertinente. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? L’esprit d’équipe et l’ouverture d’esprit (avec une pointe de créativité). Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? J’irais faire un stage à l’étranger (6 mois).

Ce « product manager » est le responsable et le garant de la gestion d’un produit dans sa globalité, de sa conception à sa mise en vente. Son quotidien ? Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien.

MARIEBORGES

23 ANS PROMO 2017

29

Page 17: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

30

AccountExecutive

Vos fonctions en quelques mots : Je travaille actuellement

sur l’ensemble des problématiques du groupe SNCF. Mon quotidien se traduit par la mise en place de campagnes digitales pour toutes les marques du groupe. Nous devons systématiquement innover sur ce domaine qui est en constante évolution et établir des recommandations en cohérence avec les enjeux des marques. Que vous a apporté L’école ? Sup de Pub, c’est l’école qu’il faut pour toute volonté de bosser en agence. Quel est votre meilleur souvenir ? Les travaux de groupe qui permettent une super cohésion et une mise en pratique des acquis appris lors des différentes matières. Votre meilleur souvenir pro ? Mon expérience chez Carat, mon premier stage en agence média

Dans dix ans ?  Pourquoi pas à la tête d’une grande

agence ? Je l’espère !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Polyvalence et sociabilité

L’EXEMPLE DE DAMIEN

où j’ai pu travailler sur un client tel que Red Bull. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Importante ! Le digital force les autres médias à se réinventer et on peut arriver aujourd’hui à obtenir une convergence assez exceptionnelle. Par exemple, coupler le digital à la TV (TV connectée…). Quelles qualités à votre avis faut-il pour travailler dans la com’ ? Relationnel, esprit d’équipe, rigueur (mais pas trop), grande autonomie, ouverture d’esprit (très important). Votre rêve professionnel ? Lorsque j’aurais 45 ans, ouvrir une agence dans les îles et profiter du bon temps tout en travaillant.

L’account executive est la personne qui informe l’équipe créative de tous les détails des requêtes que souhaite le client. Pluridisciplinaire, il acquiert les connaissances nécessaires pour basculer entre les deux extrémités : le client et ses propres collègues (créatifs, copy-writer, pro-duction, média planner) de façon à ce que le travail soit exécuté de manière parfaite.

DAMIENBETHUNE

26 ANS PROMO 2014

31

AccountExecutive Social Media

Strategist

Vos fonctions en quelques mots... Je suis social media

strategist avec un focus vidéo. J’accompagne les marques dans leur stratégie et communication digitale avec un gros focus vidéo et la création de contenus vidéos. Que vous a apporté l’école ? Sup de Pub m’a principalement appris à travailler dans un monde professionnel et à développer des qualités essentielles : autonomie, curiosité, organisation et créativité. Votre meilleur souvenir pro ? BETC. Grosse agence de pub dans laquelle j’ai appris beaucoup, notamment le travail à plusieurs, la gestion de clients (compliqués), appréhender les manières de travailler de chacun…

Dans dix ans ? En com’ politique

ou avec mon agence digitale en

Australie

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Stratégie et e-commerce

L’EXEMPLE DE SELIM

Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Fondamentale ! Elle est surtout la communication la plus flexible, la plus créative et réactive. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? Polyvalent et curieux ! Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? Une année de plus à Sup de Pub pour plus de soirées ?! Votre rêve professionnel ? Créer mon agence digitale qui accompagne des marques innovantes et créer de nouveaux formats et de nouvelles expériences utilisateurs.

Il gère les comptes des entreprises sur l’ensemble des réseaux sociaux, doit générer du trafic et optimiser les ventes, l’accompagnement ou les prospects. Il représente la voix de la marque et bâtit une image autour d’elle. Pour ce faire, ce stratège interroge son client sur ses besoins et définit un plan d’action à adopter, tout en respectant l’image de l’entreprise.

SELIMEL MELLAH

27 ANS PROMO 2012

Page 18: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

32

Chef de cabinet

Ton poste exact ? Chef de cabinet du président et président

délégué du Medef (Mouvement des Entreprises de France). Je m’occupe de la gestion administrative du cabinet, de la coordination des équipes et de l’organisation des déplacements. Un rôle qui allie stratégie et logistique.

Que t’a apporté Sup de Pub ? Après trois ans en école de commerce où tout est normalisé et codifié, Sup de Pub m’a fait prendre conscience qu’il est important, tant dans ses relations privées que professionnelles, de rester fidèle à ses convictions, d’être soi-même, quelle que soit la situation.

Quelle place a le digital dans la com’ aujourd’hui ? Le digital est partout. Quand j’étais étudiant à Sup de Pub, nous avions encore dans les entreprises des départements de communication digitale ; aujourd’hui c’est une fonction

GAUTIERBERNA

PROMO 2012

Mon rêve ?Un travail qui ne

me donnerait pas l’impression de

bosser.

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Rigueur, organisation et relationnel

L’EXEMPLE DE GAUTIER

Le chef de cabinet dirige et coordonne l’action de son équipe. Responsable du planning, des déplace-ments et souvent des discours de son employeur, il participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie, la gestion et le suivi des interventions. Son profil est celui d’un gestionnaire, se caractérisant par un sens aigu des relations humaines et de la diplomatie, et disposant d’une profonde rigueur.

transverse. Que vous soyez responsable de la com’, DRH ou comptable, vous avez besoin du digital pour travailler. Tous les métiers doivent aujourd’hui se réinventer et intégrer le digital dans leur fonctionnement.

Ton meilleur souvenir professionnel ? Mon premier voyage professionnel. C’était au Liban. J’ai vécu des moments merveilleux que je n’oublierais certainement jamais.

Quelles qualités faut-il avoir, à ton avis pour bosser dans la com’ ?Je dirais qu’il n’y a pas de qualités idéales. Tout est une question d’équilibre. Le plus important, c’est sans doute de se connaître soi-même. Dans les métiers de la com’, on nous demande souvent d’avoir un avis sur tout ce qui nous entoure, mais pour cela, il est nécessaire de bien se connaître, d’identifier ses propres forces, mais surtout ses faiblesses.

Strategist

33

Chef de cabinet Directeur

Artistique

Vos fonctions en quelques mots... Mon rôle est de concevoir

des campagnes de publicité pour des annonceurs. Que vous a apporté l’école ? L’école m’a apporté toutes les bases de la communication, elle m’a aussi donné une vue d’ensemble des métiers de la communication et m’a permis de bien choisir ce que je voulais faire. Dans mon cas, elle m’a aussi permis de trouver mon binôme. Quel est votre meilleur souvenir d’école ? Les compétitions restent un des meilleurs souvenirs, c’est un moment en équipe où l’on fait tout par nous même, et où l’on présente « un produit fini » c’est très formateur, et humainement c’est une super expérience. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? Être pugnace.

Le digital ?   Forcément c’est important, mais

le plus important reste l’idée

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Intuition et adaptabilité

L’EXEMPLE DE JEREMY

Votre meilleur souvenir pro ? Ma première campagne de publicité qui a vu le jour. Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? L’expérience passée a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, j’ai appris partout où je suis passé, alors je garderais tout. Votre rêve professionnel ? L’étranger peut-être, pour connaître d’autres manières de concevoir des campagnes. Dans dix ans, on vous retrouve où idéalement professionnellement ?  Toujours en team à faire ce que l’on aime.

C’est le responsable visuel d’une campagne de communication. Il crée des supports de communication ou une identité visuelle (écrite, animée ou audiovisuelle) en proposant et concevant des projets qu’il dirige parfois avec une équipe. Il intervient dans différents domaines : publicité, digital, marketing opérationnel, packaging, événement…

JEREMY TRECCANI

30 ANS PROMO 2011

Page 19: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

34

Directeurclientèle

Vos fonctions en quelques mots... Je suis directeur de clientèle

chez Melty, Je suis en charge de la commercialisation des espaces publicitaires, sur un portefeuille d’agences média. Que vous a apporté l’école ? Sup de Pub m’a permis de rencontrer des personnes incroyables, aussi bien d’un point vu professionnel, que personnel. Sup de Pub, m’a aussi apporté une méthode de travail flexible, qui m’a permis de m’adapter au sein de toutes les entreprises que j’ai pu fréquenter. Quel est votre meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir d’école est sans doute l’émulsion de joie que j’ai pu éprouver lorsque l’on m’a annoncé finaliste aux compétitions de Sup de Pub. Votre meilleur souvenir pro ? Il s’agit sûrement de la fois où j’étais freelance community manager

Dans dix ans ? J’aimerais avoir

atteint mon rêve professionnel !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Bonne résistance au stress et sens de l’écoute

L’EXEMPLE DE JULIEN

pour l’association Laurette Fugain. En relation avec les malades, j’ai eu l’occasion de voir à quel point la communication permettait d’améliorer leur quotidien. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Aujourd’hui, le digital est partout, les journaux papiers d’antan ont maintenant leur version digitale. Le digital permet un ciblage ultra précis, afin de toucher la bonne cible au bon moment. Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? Aujourd’hui, la curiosité est essentielle afin de travailler dans la communication, afin de connaître les nouveaux outils de communications. Votre rêve professionnel ? Être en charge du développement et de la monétisation publicitaire d’une grande marque média avec un fort penchant Opérations spéciales.

Le Directeur de clientèle travaille essentiellement au sein des agences : publicité, média, communication, interactive, régie... Il est le véritable ambassadeur de son agence auprès des clients dont il est en charge et se définit à la fois comme un commercial, un conseiller, un coordinateur, un manager et un gestionnaire.

JULIEN MARINELLO

24 ANS PROMO 2015

35

UX Designer &Digital Producer

Vos fonctions en quelques mots : Je suis UX designer et

producteur digital en agence de publicité depuis bientôt 1 an. J’ai été rapidement confronté à l’aspect multi-facettes de mon métier. Réfléchir à l’interface d’un site interne, prototyper un site e-commerce ou encore concevoir une expérience web pour PagesJaunes et l’artiste Breakbot sont autant d’aspects très différents de mon quotidien. Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ? La flexibilité demandée par ce métier est à l’image de l’instabilité technologique dans laquelle nous vivons. Il est primordial de consacrer une bonne partie de notre temps à effectuer à une veille rigoureuse et enrichissante sur les dernières évolutions technologiques. C’est-à-dire ? Il s’agit d’être capable de proposer les solutions les

CLÉMENTCASSAJUS

25 ANS PROMO 2015

Je suis né avec Internet et le

digital a toujours fait partie de mon

quotidien

C’est lui qui identifie les objectifs du projet d’un client et les reformule si besoin. Dans quel but ? Faire naître un concept global améliorant l’usage fait d’un site web, d’une application mobile ou tablette, d’une borne interactive ou tout autre dispositif numérique. Il doit pour cela prendre en compte les objectifs financiers de son client et les concilier avec les besoins des utilisateurs.

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Multifacettes et geek

L’EXEMPLE DE CLÉMENT

plus pertinentes, aussi bien techniquement qu’esthétiquement à nos clients. Je crois d’ailleurs que cette flexibilité devient le meilleur atout d’un CV aujourd’hui, j’ai moi-même deux fonctions différentes mais complémentaires chez Sid Lee : l’UX design et la production digitale. Quelle place a le digital dans la communication ? Mon métier est en constante mutation. L’aspect technique requis pour travailler dans le digital met de plus en plus en lumière les profils hybrides qui allient compétences en programmation, design et marketing digital, ce qui nous tire perpétuellement vers le haut. Un conseil à donner ? Je ne peux que conseiller de travailler en agence car cela favorise l’échange des compétences et des expériences. Travailler au cœur d’un processus créatif reste un privilège très agréable au quotidien ! 

Page 20: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

36

ResponsableCommunication

Vos fonctions en quelques mots : Je suis chargée de

communication institutionnelle à l’Agence du Numérique, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances. L’Agence du Numérique pilote trois politiques publiques complémentaires : le Plan France Très Haut Débit, le Programme Société Numérique et l’Initiative French Tech. Que vous a apporté l’école ? Grâce à Sup de Pub, j’ai eu l’opportunité de faire un échange universitaire à Sydney ! Quel est votre meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir d’école est d’avoir fait partie de l’équipe organisatrice du festival Crans Montana. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ? Absolument essentielle.

Mon rêve professionel ?

Je suis en plein dedans !

Il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise. Il est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication. Son champ d’action est large : il peut toucher la communication interne, la communication commerciale, la communication institutionnelle, la communication événementielle, mais aussi le digital, voire même le marketing…

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Organisation et bon relationnel

L’EXEMPLE DE JULIE

Votre meilleur souvenir pro ? Mon meilleur souvenir de stage est la prise en charge de la réouverture du cinéma Le Louxor à Paris dans le 10ème lorsque j’étais conseillère de Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris en charge de la culture. Quelles qualités à votre avis faut-il développer pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? Rigueur, curiosité, bon sens, intelligence Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? Rien ! Dans dix ans, où vous retrouve-t-on ? Probablement reconvertie dans un autre secteur pour découvrir de nouvelles choses...

JULIEAGERON

28 ANS PROMO 2011

37

AnimateurRadio

Vos fonctions en quelques mots... Je suis animatrice radio

chez Phare FM. Je m’occupe de la ligne éditoriale, mais aussi des chroniques et des interviews. Que vous a apporté l’école ? Sup de Pub m’a permis de rencontrer la professionnelle qui m’a orientée vers ma voie et ma voix... Je n’aurais jamais cherché à entrer en radio sinon, pensant que ce n’était pas accessible avec un Master en Communication. Quel est votre meilleur souvenir ? Certains professionnels extrêmement inspirants, passionnants et déterminants. La proximité des élèves, le fait qu’on se “connaisse tous”. Votre meilleur souvenir pro ? La radio bien sûr ! Un super stage de fin d’études que j’ai fait en Master.

Mon rêve professionnel ?

Créer une radio... Former de futurs

animateurs.

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Dynamisme et ouverture d’esprit

L’EXEMPLE DE SANDRINE

Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Elle est capitale ! Quelles qualités à votre avis faut-il développer pour travailler dans la com’ aujourd’hui ? Ouverture, adaptabilité, ambition, écoute, talent, humilité. Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? Je ferais un plus long parcours en communication. Et j’aurais commencé le master dès le début. Dans dix ans, on vous retrouve où idéalement professionnellement ?  A la tête d’une radio, ou clairement avec un rôle décisionnaire au sein d’une équipe de radio.

L’animateur radio est chargé d’animer activement une émission en direct pendant une tranche horaire, en respectant la ligne éditoriale de la station pour laquelle il travaille. Il est sous la hiérarchie du directeur des programmes. Il peut également faire des interviews, des chroniques et des reportages et intervenir dans une émission de flux ou de contenu.

SANDRINECHANSEL

33 ANS PROMO 2008

Page 21: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

38

RéalisateurProducteur

Vos fonctions en quelques mots : Je suis producteur et

réalisateur de films publicitaires ainsi que directeur général de WASSUP France. Mon rôle consiste à organiser des tournages, réaliser les films de marques tout en gardant une fonction de prospection et de relations clients avec les marques ou les agences. Que vous a apporté l’école ? Sup de Pub m’a surtout fait baigner dans le monde de la communication qui m’était alors inconnu, elle m’a poussé à m’intéresser à toutes les facettes de ce milieu et aux nouvelles technologies, à rencontrer des gens et à savoir m’entourer des bonnes personnes. Votre meilleur souvenir d’école ? Les compétitions étaient l’occasion d’appliquer nos cours et de vivre une vraie expérience immersive dans le monde du travail.

JEREMYPICHON

27 ANS PROMO 2012

Un jour peut-être, je me lancerais dans la production de Manioc au

Vietnam !

PRINCIPALES COMPÉTENCES : Mobilité géographique et polyvalence

L’EXEMPLE DE JEREMY

Votre meilleur souvenir pro ? J’ai eu la chance de travailler sur la première saison de The Voice chez Shine France, je n’ai jamais eu autant de stress et je n’ai jamais si peu dormi ! Mais j’ai vécu des moments incroyables. Quelle place a le digital dans la communication aujourd’hui ?  Hier nous faisions des films pour Instagram en format carré, Aujourd’hui, je produis des films pour Snapchat en format vertical. Le digital n’a pas de limite ! Quelles qualités faut-il pour travailler dans la com’ ? Il faut aller voir ce qui se passe à l’étranger, avoir une vraie culture internationale. Un conseil : voyagez !

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre parcours ? Je préfère ne pas en avoir, ma devise a toujours été travailler en m’amusant et m’amuser en travaillant. Le reste suivra.

Le réalisateur travaille pour le cinéma, la télévision, la publicité et, de plus en plus, pour des entreprises qui veulent valoriser leur savoir-faire. En fonction de son cadre d’action, il réalise des films, courts ou moyen-métrages, des documentaires, des émissions, des publicités, des clips vidéo... Sur un tournage, il dirige les équipes à la fois du côté technique et du côté artistique.

LES VRAIS ET FAUX DU MILIEU DE LA COM’

Les préjugés sur le milieu de la communication sont tenaces et pourtant... C’est le moment de tordre le cou aux idées reçues et de découvrir la réalité de ce secteur.

“Tout le monde peut faire de la communication, pas besoin de diplôme !”

Faux. Même si certaines personnes sont effectivement très créatives et s’expriment naturellement avec beaucoup d’aisance, c’est loin d’être suffisant pour être un bon communiquant. Avoir une vision globale d’un projet, d’une stratégie, savoir exploiter une idée, la valoriser et lui donner du sens, ça s’apprend. Être communicant est un vrai métier, rigoureux et qui demande des compétences précises et de l’expérience. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si aujourd’hui la majorité des entreprises privilégient le recrutement de candidats ayant un niveau Bac+5 et ayant déjà fait des stages en entreprise.

“Il faut avoir un bon réseau pour travailler dans la communication”

Vrai. La communication est un domaine dans lequel le relationnel est effectivement très important. Collaborateurs, partenaires, journalistes, clients… Un bon communiquant se doit de travailler son réseau en permanence. Intégrer Sup de Pub s’avère être un excellent moyen de se connecter aux entreprises, aux agences, aux collectivités et aux médias chez qui nos 9500 anciens diplômés ont fait leur preuve.

“La communication est un secteur ultra bouché”

Faux. Selon le Baromètre de l’emploi des métiers marketing et communication établi par l’Observatoire COM MEDIA, 22 666 embauches étaient prévues dans le secteur de la communication pour l’année 2018. La communication est un secteur très dynamique, et pour cause : elle est aujourd’hui présente dans absolument tous les domaines. L’ère numérique a créé et continue aujourd’hui de créer de nouveaux métiers et cette mutation nécessite le recrutement de nouveaux profils.

“La communication, c’est futile”

Faux. Non, le quotidien d’un communicant n’est pas fait que de paillettes et de soirées mondaines, loin de là ! La communication est un secteur exigeant qui nécessite du professionnalisme et la rigueur. Que ce soit dans les périodes de crise ou dans les phases de développement des projets, le professionnel de la communication doit répondre aux exigences et aux responsabilités que lui impose son poste. Stratégie, réflexion, créativité, management d’équipes, gestion de budget… Tels sont les mots qui définissent le mieux le quotidien d’un communicant.

39

Page 22: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

40

ILS ONT DÉJÀGAGNÉ DES PRIX

A Sup de Pub, nous avons toujours été fiers de nos étudiants, de leurs parcours, de leurs stages, de leurs expériences à l’international… et d’autant plus fiers lorsque les plus créatifs d’entre eux remportent des prix en France et à l’étranger, gage de talents qui font chaque fois parler d’eux ! Ces anciens jeunes diplômés sont aujourd’hui devenus de véritables per-sonnalités influentes du secteur. Focus.

GEORGES-MOHAMMED CHERIF

Campagne IKEA - “Les coquillettes”

JORDAN LEMARCHAND

Campagne sixt.com - “Boost yourself”

HADI HASSAN HELOUCampagne Le Trèfle - “Emma”

HADI HASSAN HELOUCampagne Le Trèfle - “Emma”

JULIEN BENMOUSSACampagne Intermarché - “Légumes moches”

STEPHANE GAUBERT Campagne Mimi Fondation - “Ne serait-ce qu’une seconde”

STEPHANE GAUBERT Campagne Mimi Fondation - “Ne serait-ce qu’une seconde”

J’ai gagné un Lion de bronze aux Cannes Lions six mois après la sortie de mon master à Sup de Pub !

JEFFREY CORLAY Campagne Netflix - “Swap Face”

STEPHANE SANTANA Campagne IBM - “Smart cities”

J’ai gagné un Lion de bronze aux Cannes Lions six mois après la sortie de mon master à Sup de Pub !

JEFFREY CORLAY Campagne Netflix - “Swap Face”

41

STEPHANE SANTANA Campagne IBM - “Smart cities”

STEPHANE SANTANA Campagne IBM - “Smart cities”

LOUIS AUDARD Campagne Ubisoft“Nosulus rift”2 Lions - Cannes Lions 2017

RAYHANN KHODABUXCampagne Addict Aide“Louise Delage, Like my addiction”19 Lions - Cannes Lions 2017

GEORGES-MOHAMMED CHERIF Campagne Burger King “Single Fries”

Et bien d’autres...

VINCENT BOURSAUD Campagne Intermarché - “L’amour, l’amour”

5 Lions - Cannes Lions 2017

JULIEN BENMOUSSACampagne Intermarché - “Légumes moches”

Page 23: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

42

Une fois leurs diplômes en poche et quelques expériences professionnelles, ils ont trouvé The idea comme disent les Anglais et ont choisi de créer leur propre entreprise. Et ça marche !Voici quelques-uns d’entre eux. Focus.

RÉGINA PISANOFounder & CEO Whataboon

Plateforme de cadeaux en ligne Promo 2012

SAMIA CARDIFondatrice Welock

Dispositif de recharge de mobilesPromo 2012

CE SONT DÉJÀ DE JEUNES ENTREPRENEURS

JULIEN BOYEFondateur de MinuteBuzz

Site d’informationsPromo 2007

BRUNO MAUGERY Directeur de création MeltyGroupGroupe média leader des 12/35 ans

Promo 2012

PAULINE LE MALEFAN Co-founder We Link

Agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat

Promo 2007

43

CHLOÉ ROUMY ET SANDRA NAHONFondatrices de BiutagSite cadeaux Box maquillagePromo 2007

VINCENT PURENDirecteur de studio de création de Maddyness Producteur de l’émission Agence de Brand contentPromo 2012

IGOR KRINBARGFondateur de Lunii La Fabrique à Histoires digitales. Promo 2012

SOPHIA METZCEO Meltdown Sports BarsChaines de bars dédiées à l’e-sport et au gamingPromo 2007

CLÉMENCE DANIELET TIFFANY DUPLANFondatrices OopsieSite de e-commerce showroomPromo 2013

Page 24: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

LES SALAIRES DANS LA COM’

Nous l’avons dit, la digitalisation des entreprises et la transformation numérique ont don-né naissance à une kyrielle de nouveaux métiers et certains profils sont très prisés sur le marché. Focus sur quelques salaires du monde de la communication.

DIRECTEUR SOCIAL MEDIA

Ce community manager senior peut être embauché sa carrière à plus de 50 000 euros. Ce salaire médian est en hausse de 5,6% actuellement car il y a peu de candidats sur le marché avec cette expertise.

Le data miner a pour objectif de lire et d’analyser un grand nombre de données collectées par les entreprises. Il doit donc comprendre les liens entre la collecte des données et l’activité globale de l’entreprise, pour anticiper des tendances tant marketing que comptables et financières d’une activité.

DATA MINER

Ce spécialiste de l’expérience utilisateur a un salaire en hausse de 9,4% ! Il est recruté aujourd’hui à environ 55 000 euros. “Il correspond à la recherche de l’expérience client.

UX DESIGNER

À la sortie des études, on part généralement autour de 38 000 euros en salaire annuel. Au bout de 3 ans, les salaires peuvent atteindre 45 000 euros. Aux Etats-Unis, le salaire moyen annuel est de 89 000 dollars et peut facile-ment dépasser les 100 000 dollars au bout de quelques années.

DATA SCIENTIST

Pour un salarié avec 3 à 5 ans d’expérience pouvant montrer une bonne maîtrise du webmarketing, le salaire correspond à 42-46 K€ bruts annuels. Des TM plus expérimentés ou aux responsabilités élargies (selon la taille du site par ex.) peuvent gagner jusqu’à 60 K€ par an. (Chiffres issus de l’appli “Salaires.com”)

TRAFFIC MANAGER

Au début de sa carrière, un Product Owner junior peut rapidement gagner jusqu’à 45 K€ bruts annuels. Avec 5 ans d’expérience, il peut viser un salaire annuel de 60 K€. A l’issue de ce nombre d’années d’expérience, il devient souvent Programm Master et le salaire peut alors monter jusqu’à 100K€ suivant la taille de l’équipe et l’enjeu financier du produit.

PRODUCT OWNER

MÉTIERS TENDANCES

Voici quelques nouveaux métiers aux salaires très attractifs et très prisés en entreprises et agences.

44

Les chiffres qui suivent présentent les rémunérations an-nuelles brutes fixes en milliers d’euros et sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience ( junior/sénior).Notons que 60% des emplois marketing en France sont concentrés sur l’Île-de-France.

Responsable partenariatsJuniorSenior

38.500€ 50.000€

3.200€4.200€

Community managerJuniorSenior

28.000€44.000€

2.300€3.600€

Chargé des Relations PubliquesJuniorSenior

26.000€35.000€

2.200€3.600€

Chargé d’événementielJuniorSenior

26.000€40.000€

2.200€3.300€

Rédacteur web JuniorSenior

29.000€40.000€

2.300€3.300€

Web designerJuniorSenior

36.000€41.000€

2.900€3.400€

Chef de projetJuniorSenior

25.000€36.000€

2.000€3.000€

Brand Manager JuniorSenior

38.000€52.000€

2.920€4.300€

Directeur Artistique JuniorSenior

30.000€48.000€

2.200€3.900€

Directeur marketing JuniorSenior

59.470€99.430€

4.900€8.300€

Directeur de la communication JuniorSenior

55.500€79.340€

4.700€6.800€

Chef de produit JuniorSenior

41.620€63.500€

3.500€5.300€

Chargé de communicationJuniorSenior

32.270€49.470€

2.700€4.200€

Graphiste / Infographiste JuniorSenior

29.000€41.930€

2.500€3.600€

MÉTIERS SALAIRE BRUT / AN SALAIRE BRUT / MOIS

45

Page 25: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

SUP DE PUB UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ET PASSIONNANTE

Née de la volonté de trois grands professionnels connus et reconnus du secteur de la communication et de la publicité, Sup de Pub construit sa pédagogie au travers d’une grande priorité  : l’employabilité à l’issue des études.

Les étudiants bénéficient d’une formation complète et adaptée au marché du travail :

• un corps professoral exclusivement composé de professionnels• l’implication dans de nombreux projets réels et compétitions• l’accès à de nombreux programmes en e-learning• des stages à chaque niveau d’études• possibilité de partir à l’étranger en 3e année• l’alternance dès la 4e année

Des évènement exceptionnels toute l’année

Moult événements ponctuent l’année des étudiants : compétitions, worshops, networking, conférences, job dating, reversal day, book day… C’est ainsi qu’ils ont participé à des éditions de grande ampleur cette année encore comme la Semaine de l’Eloquence, remporté le Hackhaton de l’école 42, gagné la compétition chez Facebook, montré tout leur talent lors de la Buzz Box ! Une pédagogie ultra-dynamique et haut de gamme au service des étudiants et à tous les niveaux d’études.

Ils acquièrent ainsi la maîtrise des savoir-faire et des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la communication, mais également des réflexes d’analyse stratégique, une force de proposition créative, une curiosité et une ouverture sur le monde, moteurs de ces métiers passions.

L’innovation est également très présente en termes de contenus, avec chaque année de nouveaux programmes et l’apparition de nouvelles matières. Les étudiants se forment ainsi aux métiers de demain, en lien avec la transformation numérique et l’avènement du digital.

Un engagement reconnu par les recruteurs comme par le magazine de référence du secteur « Stratégies », qui classe notamment l’un des programmes phares de Sup de Pub comme le meilleur master de communication et de marketing en termes d’insertion professionnelle avec un taux de 100 % en moins de six mois.

Facebook

Semaine de l’Eloquence

Hackhaton

San Francisco

46

SCHÉMADES ÉTUDES

Form

atio

n en

alte

rnan

ceFo

rmat

ion

en in

itial

BTS

Com

’Ti

tre

cert

ifié

par

l’Éta

t Niv

.I

SP5 24 programmes en alternance pour devenir manager

• Art direction & Creative makers• Direction Artistique & Design digital• Stratégie & Communication Digitale des marques• Sport marketing, brands & Events communication• Marketing musical & Production artistique• Marketing & Communication de la santé et du bien-être• Management, Marketing & Communication du luxe• Planning stratégique, Stratégies digitales & Brand content

• International brand strategy & Marketing • Business Innovation & Digital marketing• Lobbying, public affairs & Political communication• Luxury brand communication & Marketing

• Communication politique, lobbying & Affaires publiques• Marketing événementiel & Communication culturelle• Stratégie éditoriale & Content management• Communication responsable, développement durable & RSE• Web management, marketing digital & Médias sociaux• UX Management & Design thinking• Data management & Marketing relationnel• Management & Production des médias digitaux

• Luxury, Art & Fashion Marketing • Brand Strategy & Innovation Marketing• Art Direction & Global creativity• Digital marketing, innovation & Start’up project

Programmes anglophones : Paris / Londres / Berlin / New York / San Francisco

SP2 3 programmes pour poursuivre les acquis

Séminaires créatifs et compétitions / Création numérique et Stratégie / Career Day / Design graphique, Dessin, Rough / Revue d’actualité et culture générale

Création BTS CommunicationCommunication & Digital

Titr

e ce

rtifi

é pa

r l’É

tat N

iv.II

2 programmes en parcours découverte et initiation

CréationCommunicationHistoire de l’art et culture créative / Compétition en temps réel / Photo, PAO, Typo / Anglais / Certification Voltaire / Workshops / Stratégies digitales et techniques audiovisuelles

SP1

SP4 23 programmes en rythme alterné pour définir une expertise

• Luxury, Art & Fashion Marketing • Brand Strategy & Innovation Marketing• Art Direction & Global creativity• Digital marketing, Innovation & Start up project

Programmes anglophones : Paris / Londres / Berlin / New York / San Francisco

• Direction Artistique• Conception-Rédaction• Création Audiovisuelle• Création & Design Digital• Création Publicitaire• Communication globale & Stratégie des marques• Communication & Marketing du luxe• Journalisme, Contenu éditorial & Médias

• Communication politique, lobbying & Affaires publiques• Marketing événementiel & Relations publiques• Marketing, Régies & Stratégies des médias• Marketing Digital & E-commerce• Marketing digital & Médias sociaux• Data marketing & Experience Utilisateur (UX)• Marketing de contenu & Production éditorial

• International brand strategy & Marketing • Business Innovation & Digital marketing• Lobbying, public affairs & Political communication• Luxury brand communication & Marketing

• Communication globale • Création & Design

• Stratégies des marques • Communication digitale

SP3 4 programmes en initial pour confirmer les acquis

4 mois de stage / Piscine de développement informatique / Semestre académique à l’étranger (Erasmus) / Trois compétitions professionnelles

Page 26: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

NOS RELATIONSENTREPRISES

Chers parents, vous voici arrivés au bout de ce guide et les idées éclairées sur le métier de la com’, métiers passion que veulent exercer vos enfants. Bien sûr, vous l’avez lu, les nouvelles tendances digitales ont fortement boosté la création de nouveaux métiers en entreprise, mais les métiers traditionnels ne sont pas en reste non plus. Au contraire, ils ont su s’adapter à l’évolution des entreprises.

Alors lisez ce qui suit sans plus vous poser de questions et laissez vos enfants entrer dans ce monde de la communication si riche !C’est dans cet optique qu’à Sup de Pub, nous accordons une très grande importance aux stages et bien sûr à l’alternance. Nous avons un service des Relations-entreprises particulièrement performant, expert en coaching CV et très réactif.

THE QUESTION

Pour mon stage de fin de cursus, quelle taille d’entreprise ?

Soit vous faites le choix d’une petite agence où l’on vous demandera d’être polyvalent et vous touchez à tout, soit vous choisissez une grande structure plus hiérarchisée et vous travaillerez sur des budgets plus importants. A vous d’aller à la rencontre des autres services, vous intéresser, vous rendre indispensable

quelque que ce soit le domaine d’expertise choisi ! Les qualités requises de base sont la curiosité, la maîtrise du stress, une grande capacité de travail, l’aisance relationnelle, la maîtrise des outils informatiques, une bonne expression écrite et orale, ainsi qu’une bon niveau en anglais. Alors si vous possédez toutes ces qualités et une motivation à toute épreuve, bienvenue dans le monde de la communication !

TOP 10 DES ENTREPRISES QUI RECRUTENT ACTUELLEMENTNos étudiants sont recrutés en fin de cursus par des entreprises diverses et variées, en France ou à l’étranger. Voici le Top 10 des entreprises stars de Sup de Pub !

Le réseau des anciens est également un très bon levier ! Avec plus de 8500 anciens diplômés, Sup de Pub continue de placer ses étudiants à des postes à responsabilité dans les grandes agences, et les médias, en France et à l’étranger.Le service des Relations-Entreprises de l’école aide nos étudiants dans leurs recherches de stages et d’alternance. La plateforme Emploi de Sup de Pub permet de réunir l’ensemble des offres du secteur (le plus souvent en exclusivité) grâce aux partenariats conclus avec les principales agences, entreprises, médias et start-up.

48

93%de nos étudiants sont en poste immédiatement après la fin de leur cursus. Plus de la moitié de nos jeunes diplômés qui étaient en alternance restent dans leur entreprise d’accueil. Pour les autres, le délai diffère selon l’entreprise, selon la mobilité géographique et les postes brigués.

TOP 10 AGENCES TOP 10 ANNONCEURS TOP 10 MEDIAS & REGIES

Australie Galeries Lafayette M6

Mc Cann Coca Cola Prisma Média

Buzzman SNCF Google

Fred & Farid Orange ZenithOptimedia

Ogilvy BNP Paribas Havas Média

TBWA L’Oréal TF1

Marcel Total NRJ

Proximity BBDO Carrefour Canal +

Fullsix Deezer Le Figaro

BETC Mercedes-Benz France Télévisions

32K€

Salaire moyen après une SP5 à Sup de Pub

1500

Contrats pros signés cette année !

7000

Offres reçues par ansur recrutez.supdepub.com

49

52% À la suite d’un stage / alternance

18% Entre 3

et 6 mois

7% En plus

de 6 mois

23% En moins de 3 mois

Page 27: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

B to B Business to Business. Relations commerciales menées par des entreprises auprès d’autres entreprises.

Big dataLittéralement “les grosses données”. Chaque action (paiement en ligne, recherches sur Internet…) en génère, ce qui constitue un volume très important d’informations digitales.

IncubateurTerme que vous entendrez beaucoup parmi les “startupeurs”. L’incubateur est une structure qui accompagne, conseille et aide les très jeunes entreprises à se créer.

B to C Business to Consumer. Relations commerciales menées auprès d’une cible de consommateurs finaux (souvent des particuliers).

B to R Business to Retail. Relations commerciales menées auprès d’une cible de distributeurs / revendeurs.

Consom’acteur ou consommacteur

Relation dans laquelle le consommateur est co-producteur (généralement d’un service) grâce à son expérience et à son expertise. Terme parfois employé lorsqu’on parle de marketing expérientiel.

GAFAGoogle Apple Facebook Amazon. La génération de géants américains du digital, qui pèsent plus lourd que l’ensemble des entreprises cotées au CAC 40 français !

50

Pour montrer à votre fils/fille que vous en savez plus que lui/elle en matière de com’, Voici quelques petits mots de la com’ à glisser dans votre prochaine conversation.

PETIT LEXIQUEDE SURVIE

51

CrowdfundingFinancement participatif. Les plateformes de crowdfunding permettent à chacun de contribuer financièrement à un projet en partant du constat simple que « l’union fait la force ! ».

Millenialsou Génération Y actuelle. Toute personne née en 1982 et 2004. C’est la première génération à avoir grandi avec Internet et pour laquelle la technologie est innée.

Pure-playerDésigne une entreprise exclusivement présente sur Internet, en véritable rupture avec les industries classiques qui avaient toujours une unité phy-sique. Le premier acteur à s’illustrer dans ce « tout Internet » fut Amazon.

Ubérisation

Néologisme créé en décembre 2014 par Maurice Lévy, PDG de Publicis, lors d’une interview accordée au Financial Times « Tout le monde a peur de se faire ubériser ». Il faisait alors référence à la révolution Uber dans le secteur des VTCs.

HackathonMix de « Hack » et de « Marathon ». Il désigne un type d’événement initié par les communautés de développeurs qui consiste à se réunir en un même lieu durant 48 ou 72h pour développer un projet innovant.

MOOCMassive Online Open Courses. Il est maintenant possible d’apprendre tout et n’importe où, grâce à ces plateformes digitales proposant des cours filmés par des universitaires ou experts.

Cloud

Littéralement « nuage ». C’est une technologie qui permet d’accéder à des ressources informatiques virtuelles. Elle permet par exemple stocker des fichiers dans ce service en ligne et de les retrouver où que l’on soit, même sur un autre ordinateur.

Responsive C’est la capacité d’un site Web à s’adapter à tout terminal et à toute taille d’écran, très utile alors qu’aujourdh’ui le mobile est le 2ème écran.

Gif Graphics Interchange Format. Mot de l’année en 2012, le gif est une illustration animée, très utilisées sur les réseaux sociaux.

TeasingTerme anglais équivalent à accroche ou « bande annonce ». Ce terme anglais est communément utilisé en e-marketing pour définir une accroche dans un élément.

Web agency Agence dont l’activité est liée à l’Internet ; elle peut proposer la construction de sites, la publicité en ligne, le référencement, etc.

Workflow Gestion optimisée des flux et du traitement suivi de l’information. Se dit aussi d’un espace de travail dans un logiciel.

Page 28: Ecole de Communication Sup de Pub - Publicité, Com et … · 2019-10-30 · la Grande Ecole de Communication du Groupe INSEEC : 10, rue Sextius Michel 75015 Paris Tél. : ... cinéma,

SUP DE PUBTOUJOURS PRÉSENTE !Sup de Pub est la première école française à être présente et partenaire des grands évènements de communication ! Normal, quand on a un réseau de plus de 8500 anciens diplômés.Nuit de la Pub, Color Run, Grands prix Stratégies, Solidays, Club des annonceurs, Viva Technology, Maddy Keynote, Cristal Festival, Adetem, Grands Prix Stratégies, Paris Luxury Summit, D&AD Pencils…, Sup de Pub est partout ! La seule et unique école partenaire des Cannes Lions, le festival international de la créativité.

52