4
Plan I-Introduction : -Qu’est ce que l’école des relations humaines - Le mouvement des relations humaines II-Présentation d’Elton Mayo (1880- 1949): - Biographie d’Elton Mayo - Les principales recherches de Mayo III-Les expériences de Elton Mayo ( L’expérience de Hawthorne) a- l’objet de l’expérience b- le résultat de l’expérience c-la Conclusion de l’expérience IV-Conclusion Générale I- INTRODUCTION L’école des Relations Humaines est née dans le cadre de la crise économique de 1929, Il s'agit d'un groupe de spécialistes en organisation dont les travaux ont montré que l'efficacité du travail des ouvriers reposait avant tout sur des

ecole de relation humaine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ecole de relation humaine

Plan

I-Introduction : -Qu’est ce que l’école des relations humaines - Le mouvement des relations humaines

II-Présentation d’Elton Mayo (1880-1949) : - Biographie d’Elton Mayo - Les principales recherches de Mayo

III-Les expériences de Elton Mayo ( L’expérience de Hawthorne) a- l’objet de l’expérience b- le résultat de l’expérience c-la Conclusion de l’expérience

IV-Conclusion Générale

I- INTRODUCTIONL’école des Relations Humaines est née dans le cadre de la crise économique de 1929, Il s'agit d'un groupe de spécialistes en organisation dont les travaux ont montré que l'efficacité du travail des ouvriers reposait avant tout sur des considérations psychologiques et sociales, un sentiment de considération et une participation aux décisions. 

L'école des relations humaines s'est développée en réaction aux excès du taylorisme qui dans sa recherche de la productivité a engendré des comportements contraires à ses objectifs initiaux. Contrairement à l’école classique qui a aperçus l’individu comme des réserves d’énergies interchangeable, stimuler que par des récompenses économiques, L’école des relations humain a mis le

Page 2: ecole de relation humaine

point sur le problème qui émergent au niveau de interaction entre individu et petits groupes au sein de cette organisation. Elle a accordé une importance primordiale aux individus, aux phénomènes de groupes et à la dimension humaine de la production.

II- : PRESENTATION D’ELTON MAYO, ELTON (1880-1949)

Biographie d’Elton Mayo : Georges Elton Mayo (né le 2décembre 1880 à Adélaïde, Australie, mort le 7 septembre 1949) est un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des Relations humaines. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail.

Mayo a complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d'un isolement du travailleur. Il a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi, etc.)

De ses expérimentations, il a déduit l'importance du climat psychologique sur le comportement et la performance des travailleurs.

Les principales recherches de Mayo :La relation entre la productivité et la satisfaction psychologique des ouvriers dans leur travail. La nécessité d'analyser le comportement individuel en fonction des situations globales dans lesquelles il s'insère.

Parmi ses travaux les plus célèbres : les expériences de Hawthorne.

Page 3: ecole de relation humaine

III-LES EXPERIENCES D’ELTON MAYO :( L’EXPERIENCE DE HAWTHORNE A WESTERN ELECTRIC)

Cette expérience a eu lieu dans les années 1920 à Hawthorne. Hawthorne est une banlieue de Chicago ou le western Electric avait une usine de construction de centraux téléphonique.

Objet de l’expérience : elle a objet de étudier des variations de condition du travail (éclairage, horaire, prime) sur la productivité d’un groupe de six ouvrier

Résultat de l’expérience : Il y avait augmentation de la productivité avec l’amélioration des conditions du travail et même âpres la détérioration de ces conditions.

Conclusion de l’expérience : Les gains de la productivité, ne résultent pas de l’amélioration des conditions de travail mais du changement des relations sociales entre les membres du groupe. Le groupe est devenu une équipe homogène.

IV-CONCLUSION GENERALE

La quantité du travail accomplie par un ouvrier n’est pas déterminée par sa capacité physique (principe taylorien) mais par sa capacité sociale.

Le sentiment d’estime, les relations sociales, le sentiment d’appartenance au groupe … jouent un rôle capital dan la motivation et le bonheur du groupe.

Enfin, la motivation psychologique est plus importante que la motivation matérielle.

Par GEORGES AKIMEDES WALKER