17
École Parmentier - Classe de CM2 Graines de lecteurs Récits

École Parmentier de St Fons

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les histoires de la classe de CM2 de l'École Parmentier de St Fons (enseignant : David Heraud). Avec l'aimable collaboration d'Aurélien Loncke

Citation preview

Page 1: École Parmentier de St Fons

École Parmentier - Classe de CM2

Graines de lecteursRécits

Page 2: École Parmentier de St Fons

Histoires écrites par des classes de CM2de l’école primaire Parmentier

Avec l’aimable collaboration d’Aurélien Loncke

Page 3: École Parmentier de St Fons

À la recherche d’un chien

par Alexandre, Enes, Fairouz,Kim, Fatima

Page 4: École Parmentier de St Fons

ChAPitRE 1 : LA bAndE Et notRE ChiEn

Notre bande d’amis avait acheté un chien qu’on appelait David. On l’aimait beaucoup, on jouait avec lui dans la forêt.

Jessica avait seize ans, des yeux bleus et mesurait un mètre soixante. Elle était toujours apprêtée. Sa mère était morte lorsqu’elle avait huit ans et elle pensait toujours à elle. Elle aimait beaucoup sa veste et pensait toujours à elle. Elle est très timide et on la comparait à sa meilleure amie Lydia.

Julien était toujours souriant et avait ses sens développés. Il avait seize ans, était américain et français et mesurait un mètre quatre-vingts. Il était né à Paris. Il était très riche et avait une petite sœur de cinq ans. Très intelligent, il avait sauté l’école primaire.Julien avait une mèche de cheveux qui lui cachait l’œil droit et avait des cheveux noir corbeau et des yeux bleus. Il était grand avec un t-shirt bleu

marine avec des jeans rouges et des baskets oranges. Il était très beau.

ChAPitRE 2 : LA disPARition

On allait avec David jouer dans la forêt comme d’habitude. Quand nous sommes arrivés dans la forêt, nous avons commencé à jouer avec David en lui lançant la balle. Quand, tout à coup, on lui a lancé la balle plus fort, tellement fort et loin que David n’est pas revenu.

Pendant un instant nous avons suivi les traces de David, mais Alexis s’est dit « Il faut retourner en ville pour acheter des choses comme une tente, à manger, une lampe torche et un enregistreur. »

Page 5: École Parmentier de St Fons

ChAPitRE 3 : A LA REChERChE du ChiEn dAns LA FoRêt

Équipés, nous sommes repartis en forêt pour retrouver notre chien. Dans la forêt nous avons trouvé des traces de chien et d’un homme.Nous nous sommes installés pour la nuit près d’un champ pour dormir.

Le lendemain nous avons suivi les empreintes que nous avions trouvées le jour d’avant. En suivant les traces nous avons trouvé des morceaux de tissus et des gouttes de sang. Nous avons imaginé que c’était peut-être le sang de notre chien. Il s’était peut-être défendu contre quelqu’un ou contre un autre animal. En continuant notre recherche nous avons trouvé une petite maison.

ChAPitRE 4 : unE MAison Et notRE PLAn

Nous voyons une maison toute sombre et avons marché tout doucement. On entend la voix du chien et on se dit qu’il faut faire un plan. Julien dit « Je vais creuser un trou ! ». Jessica a décidé d’enregistrer des chiens en train d’aboyer et a mis l’enregistreur dans le trou pour piéger l’homme.

L’homme a entendu les aboiements des chiens et il est tombé dans le piège. Julien l’a blessé au taser et l’homme s’est évanoui. Entre-temps, Alexis et Julien sont allés chercher notre chien qui était content de nous voir. Jessica, Sougmane et Symais ont ensuite appelé la police.

ChAPitRE 5 ; LE dÉnouEMEnt

La police est venue arrêter l’homme ,et nous étions très contents de retrouver David. Un policier a dit que l’homme s’appelle Rafael. Nous sommes partis ensemble jouer avec David... mais avec une laisse !

Page 6: École Parmentier de St Fons

Animaux à vendre

par Amal, Amina, Anas, Aylin,Jenny, Kousayla

Page 7: École Parmentier de St Fons

AniMAux À vEndRE

Tout se passait dans une maison où quatre filles nommées Anna, Lucia, Nylia et Manie se préparaient pour aller promener Davy, la chienne de Lucia. Elle l’avait adoptée à la SPA. Elles vont aussi promener Chipie, la lapine d’Anna, trouvée un soir dans les buissons du parc Miribel-Jonage.

Une fois arrivées au parc, Davy, tout excitée, s’enfuit. Les filles partent à sa recherche. Elles crient « Davy ! Où es-tu ? »

Les sœurs, Nylia et Manie, ont une idée en tête. L’idée est d’aller chercher leur chien, Kayser. Elles sont allées le chercher : Nylia Et Manie couraient le plus vite possible !

Page 8: École Parmentier de St Fons

Manie et Nylia sont revenues avec Kayser. Les filles font sentir l’odeur de Davy à Kayser.

Les filles aussi arrivent devant l’AAV. Lucia appelle la police et les autres filles regardent par la fenêtre et voient Davy et l’homme en train de courir comme des fous. Dix minutes plus tard, la police arrive.

Le policier intervient et il lui met un an de prison ferme.

Davy arrive devant un magasin où il est écrit : « AAV = Animaux A Vendre ». Un homme est venu capturer Davy mais elle ne se laisse pas faire si facilement. Il courut dans l’AAV en la poursuivant.

Page 9: École Parmentier de St Fons

Les quatre filles redonnent les animaux à leurs maîtres et donnent un chien de chasse aux policiers en signe de remerciement.

Page 10: École Parmentier de St Fons

La bande à hobbit

par Allan, Asmaa, Emma, Franck,inès, Kaïss, Kévin

Page 11: École Parmentier de St Fons

LA bAndE À hobbit

Page 12: École Parmentier de St Fons

ChAPitRE 1

À la montagne, il y a Hobbit, Chloé, Bart, Doggy, Jaison, Noéline et Amal. Hobbit a commencé la guerre en 1914, il a choisi de faire un essai de guerre mondiale. Cela lui a plu donc il en a fait et depuis qu’il s’est pris une balle de fusil à pompe dans la cuisse ça l’a rendu nerveux et depuis il a toujours son équipement de guerre et il a toujours son fusil à pompe, sa machette, son petit pistolet, des protège-yeux, des bottes, son pull treillé, son pantalon treillé, son petit couteau, ses protège-coudes, son petit micro pour contacter toute la bande. Il a toujours ses protège-genoux, sa crête. Voilà ce qu’il est devenu depuis ce temps. Noéline est petite, a des cheveux noirs, des lunettes d’espion, des habits noirs. Elle aime espionner et aime faire des missions. Elle a des lunettes car en cours de mission, elle a perdu la vue. La dernière mission, c’était d’arrêter la guerre mondiale de 1914.Bart a les cheveux noirs, un bandeau car il s’est fait arracher son œil lors d’une mission dangereuse pour tuer un dragon. Il a un nez triangulaire, un tatouage en forme de lettre B car c’est la première lettre de son nom. Il a un crochet car il a voulu partir en mission la plus difficile au monde : tuer un dangereux criminel. Il n’est pas gros, il est musclé et très riche.Chloé a des cheveux marron. Elle aime espionner, car elle a été engagée à l’armée pour la bataille de 1914. Elle a des habits verts et vert foncé pour se camoufler.La bande est à la montagne. Elle est immense et la neige est aussi froide que la glace. Ils étaient en mission : retrouver une machine à remonter le temps. Soudain, ils ont aperçu la machine.

ChAPitRE 2

La machine à voyager dans le temps a des boutons de toutes les couleurs. Hobbit s’exclama :« - On dirait des dragibus. Tiens, pourquoi j’appuierais pas sur le bouton noir ? Moi j’adore les dragibus !- Pourquoi pas le bleu, j’adore le bleu, répondit Doggy.- Bon d’accord le bleu, répondit toute la bande.- Bon d’accord, mais c’est Hobbit qui appuie sur le bouton, ajouta Chloé. »

Page 13: École Parmentier de St Fons

ChAPitRE 3

Au moment où Hobbit appuie sur le bouton deux avions apparaissent. Hobbit, Jaison et Doggy attaquent les avions. Pendant ce temps, Noéline et Chloé posent des bombes C4 à l’endroit où les deux avions vont se poser et la bande les menace de faire exploser l’avion s’ils ne se rendent pas. À ce moment, Bart rentre de son voyage pour venir nous aider en faisant un bombardement aérien. Puis Bart amène la bande à la base. Ensuite, les scientifiques analysent la machine puis ils confirment que la mystérieuse machine est fausse. Ensuite la bande à Hobbit est partie chercher la vraie machine.

ChAPitRE 4

Ils sont retournés à l’endroit où ils avaient trouvé la fausse machine. Bart a déposé la bande d’amis, puis elle y trouva la vraie mais les ennemis vont arriver d’une minute à l’autre. Soudain, un ennemi apparaît. Puis plusieurs apparaissent. Ils s’exclament :« - Donnez-nous la machine, et personne ne souffrira !- Préparez-vous à tirer, chuchota Hobbit. »Hobbit, Bart, Jaison et Doggy tirèrent et des avions apparurent à ce moment. Chloé, Noéline et Amal les ont fait exploser puis Bart embarqua la machine. Il l’emmena à la base. L’affaire fut classée.

Page 14: École Parmentier de St Fons

La bande de détectives

par Adem, Aïssa, dounia, Florin-Abel, ikram, Juan-Manuel

Page 15: École Parmentier de St Fons

LA bAndE dE dÉtECtivEs

ChAPitRE 1 : LA PRÉsEntAtion dEs PERsonnAGEs

Il était une fois une bande d’amis qui était constituée de 6 collégiens. Le premier, Messi, est un garçon très gentil. Il est très costaud. Messi a une petite moto. Il a deux cicatrices, il s’est fait arracher le nez par un accident de moto. Jordan a des cheveux en pétards. Il est fort, brave, courageux et audacieux. Il est très gentil, il a 15 ans.Beni a un très grand sourire, il veut devenir boxeur comme John Sina. Il fait de la boxe souvent ; il n’en fait que les samedis et les dimanches de 11h30 à 13h.Brandon est le plus grand de la bande, il est très costaud et courageux ; un peu méchant et énervant. Il a 15 ans.Lola aime beaucoup le sport mais n’aime pas la musique. Elle aime se coiffer tous les matins avant d’aller au collège. Elle a 14 ans.Lakdar est un gentil garçon qui a 12 ans. Il a une loupe que son père lui a donnée car il était un célèbre détective. Il voulait devenir détective depuis l’âge de six ans.

ChAPitRE 2 : L’histoiRE CoMMEnCE…

La bande jouait dans un jardin à côté du collège. Les garçons jouaient au foot, Beni à la boxe et Lola jouait à la corde pendant le weekend. Toute la bande s’était rencontrée à l’école élémentaire.Tout à coup, la bande aperçoit un voleur mystérieux dans le gymnase. Lola dit :« - Je propose de suivre le voleur.- Je vois que la nuit tombe, il vaudrait mieux le suivre demain, dit Jordan terrifié. »

Le lendemain matin, les professeurs ne retrouvent plus l’argent de la coopérative. Brandon a voulu appeler la police. Lakdar dit alors :« - Non, on veut résoudre le problème !- D’accord, je vous fait confiance, dit Brandon- Et si ce soir, nous faisions un plan ? demande Lola. Je connais un magasin d’outils utile pour préparer notre piège. On peut acheter un système de leviers, un filet de pêche et une corde.- C’est une bonne idée Lola ! répondit toute la bande. »La nuit tombe.

Page 16: École Parmentier de St Fons

ChAPitRE3 : LEs ÉvÉnEMEnts

Pour commencer, la bande chercha des indices pour trouver le mystérieux voleur. En cherchant les indices, la bande de détectives entendit des bruits bizarres dans le collège. Elle recula tout doucement et partit en courant pour aller trouver un endroit pour préparer le piège. La bande trouva une classe. Lakdar dit : « On peut faire un appât pour attirer le voleur vers le piège. »La bande d’amis se dispersa en deux groupes. Le premier groupe chercha de la peinture et l’autre groupe chercha des matériels de travaux comme des briques, une corde et le système de leviers avec un filet. Messi demanda :« - Si ça ne marche pas, qu’est-ce que l’on fait ?- C’est sûr, notre plan va marcher ! dit Brandon en souriant.- Mais quand même, on ne sait jamais !- On mettra du savon pour que ça glisse ! dit Lola sûre d’elle. »Le puzzle va bientôt prendre forme.

ChAPitRE 4 : LE dÉMAsquAGE

La bande fit un plan pour construire le piège. Elle dispersa des faux lingots dans toute la classe et dans le couloir. Le groupe attendit que le voleur vienne dans le couloir. Soudain, ils entendirent des bruits de lingots. Beni se cachait derrière le bureau de la maîtresse. Là, Beni tira sur la corde et attrapa le voleur. Le voleur avait des habits noirs et un masque noir. Beni le démasqua : c’était la maîtresse qui avait tout volé !Messi et Brandon cherchèrent un téléphone pour appeler la police. La police ramène le voleur en prison.

ChAPitRE 5 : LEs CAdEAux Et LEs REMERCiEMEnts

La police ramène les enfants au commissariat pour les féliciter et leur donner des cadeaux. Les cadeaux sont une médaille pour chaque enfant ; des talkies-walkies et un disque de « Sur ma route d’enfer » d’un chanteur célèbre.

Page 17: École Parmentier de St Fons

www.

atel

ierp

oiss

on.c

h / p

hoto

© A

drén

alin

e él

astiq

ue

Assises Internationales du Roman

16 classes primairesont lu, rencontré et écrit avec :

Sophie Chérer, Aurélien Loncke, Marie-Aude Murail, Claire Ubac

Retrouvez les histoires intégrales sur www.villagillet.net

Avec les Éditions Célestines : http://petits livres.free.fr