8
ANS INFO Bulletin de liaison de la locale Ecolo d’Ans Janvier 2012 OPÉRATION CEP DE VIGNE ENFIN DES JARDINS COMMUNAUTAIRES À ANS BILLET D’HUMEUR PETITS DÉJEUNERS OXFAM LA FÊTE DES FEMMES : ECOLO ÉTAIT LÀ INAUGURATION DU BUREAU DE CAMPAGNE

Ecolo Ans Info janvier 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ecolo Ans info

Citation preview

Page 1: Ecolo Ans Info janvier 2012

ANS INFOBulletin de liaisonde la localeEcolo d’AnsJanvier 2012

OPÉRATION CEP DE VIGNEENFIN DES JARDINS

COMMUNAUTAIRES À ANSBILLET D’HUMEUR

PETITS DÉJEUNERS OXFAMLA FÊTE DES FEMMES :

ECOLO ÉTAIT LÀINAUGURATION

DU BUREAU DE CAMPAGNE

Page 2: Ecolo Ans Info janvier 2012

OPÉRATION CEP DE VIGNE

2

L’opération cep de vigne organisée

par Ecolo, chaque année, permet à la locale Ecolo d’Ans de sensibiliser les

habitants de la com-mune aux dangers du réchauffement climatique. C’est aussi l’occasion

de discuter et de partager des idées

avec de nombreuses personnes d’hori-

zons différents.

Page 3: Ecolo Ans Info janvier 2012

3

Le CHANGEMENT DANS LA CONTI-NUITÉ. Beau slogan qui pourrait s’appli-quer à la locale Ecolo de Ans. En effet, à partir du 1er janvier 2012, celle-ci accueil-lera un nouveau secrétaire politique. On devine que la tâche ne sera pas de tout repos en cette année d’élections com-munales, mais Cédric Marguillier, fraî-chement élu par l’assemblée générale, aura à cœur de promouvoir les thèses écologistes. Et ceci, indépendamment de la nouvelle majorité ansoise qui, elle, fait croire au changement tout en oeu-vrant dans la continuité.

FONCTIONNEMENT INTERNE DE NOTRE LOCALE (ET D’ECO-LO EN GENERAL)

L’éditorial évoquait l’élection récente de notre nouveau secrétaire politique. Bien qu’important, cet événement n’est pas le seul qu’ait connu notre locale récem-ment : désignation des places straté-giques pour notre liste 2012, vote du budget interne 2012,… Chez Ecolo, le MILITANT DE BASE RESTE L’ACTEUR CENTRAL DES DÉCISIONS. Inimagi-nable, par exemple, d’entrer en urgence dans une nouvelle majorité en cours de mandature (exemple pris purement

au hasard évidemment) sans avoir reçu l’assentiment de l’assemblée générale des membres. Chez Ecolo, les militants donnent mandat aux négociateurs (avec certaines conditions) avant de négocier. Ces derniers reviennent ensuite devant cette même assemblée qui a encore une fois le dernier mot. Nous considérons que le principe de démocratie participative doit s’appliquer tout d’abord en interne. C’est pourquoi la locale organise une fois par mois une assemblée générale pour discuter de son fonctionnement interne, des actions à mener et de la politique à défendre en conseil communal et en conseil de CPAS. Lors de cette réunion, chacun a droit à la parole. Qu’il soit élu ou « simple » militant/sympathisant. C’est l’occasion aussi d’interpeller nos élus et de leur proposer des sujets à défendre. Et tout cela dans une ambiance sympa-thique et décontractée (qui a dit que la politique devait être barbante ?). Si vous désirez vous en rendre compte par vous-même, vous êtes les bienvenus (nos réunions sont ouvertes à tous). Cela se déroule TOUS LES PREMIERS MER-CREDIS DU MOIS AU CENTRE CULTU-REL D’ANS-ALLEUR (en général vers 20h).

Jérôme VisentinEx-secrétaire politiqueLocale Ecolo d’Ans

ÉDITO

Page 4: Ecolo Ans Info janvier 2012

4

Pourquoi un intérêt pour ce mode de jardinage ?

Dans le contexte actuel de crises mul-tiples (sociale, alimentaire, environne-mentale, économique et financière), nous sommes obligés de remettre en question nos habitudes de vie. Le pota-ger collectif ou partagé est donc une autre façon de consommer : il devient un lieu de production alimentaire saine, de rencontres, d’échange d’expériences et ainsi de cohésion sociale ».

A qui cette initiative s’adresse-t-elle ?

A celles et ceux qui souhaitent se nour-rir sainement, de manière économique, écologique et en respectant l’environ-nement mais aussi à celles et ceux qui souhaitent échanger, partager leur sa-voir, se former à la culture tout en créant des liens.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Lucienne Lizin par té-léphone 04 263 86 42 ou par courriel [email protected].

En juillet 2011, grâce à la ténacité et la débrouillardise de quelques membres ECOLO ainsi que des Ansois enthousia-més par le projet, ce rêve devient enfin réalité : un premier terrain est trouvé. L’association de fait « A l’heure des jar-dins verts » regroupant une quinzaine de citoyennes et citoyens actifs ansois, de tous horizons politiques, voit le jour et peu de temps après, un deuxième terrain vient s’ajouter au premier. Les terrains sont en cours de préparation afin que les premiers semis puissent être réalisés après l’hiver. A suivre…

NOTRE SOUHAIT : que beau-coup d’autres suivent notre exemple afin que le plus possible d’habitants ansois puissent bénéficier d’une telle aubaine !

ENFIN DES JARDINS COMMUNAUTAIRES À ANSMERCI ECOLOEn janvier 2011, dans notre bulletin d’information n°10, nous faisions pa-raître un article sur les potagers commu-nautaires, article dont nous reprenons ci-dessous quelques paragraphes :

Page 5: Ecolo Ans Info janvier 2012

5

Lors de mon dernier billet, j’ai promis que le suivant (et uniquement le sui-vant) serait positif et constructif.Vous trouverez ci-après le résultat de cet effort.

A Ans, pendant qu’un Bourgmestre chasse l’autre, qu’un parti se déchire et que deux autres se « pacsent », Ecolo travaille.

Nous préparons une liste complète et homogène, un programme ambitieux mais réaliste, des projets concrets ainsi que de nombreuses interventions constructives au conseil communal.

La preuve de leur pertinence, c’est qu’après les avoir refusées, la majorité se les réapproprie.Par exemple, la prime pour les pan-neaux photovoltaïques et solaires, c’est nous, l’achat groupé de mazout, c’est encore nous, l’audit énergétique des bâtiments publics, c’est toujours nous.

Et je pourrais vous citer de nombreux autres exemples.

Ah oui, l’exportation de bourgmestres excédentaires, c’était moi, dans un pré-cédent billet d’humeur.

Reconnaissons à la nouvelle majo-rité de nous avoir ouvert les pages du magazine communal Ans-infos (une de nos plus anciennes revendications).

Désormais, vous pouvez y lire mes ru-briques environnementales et m’y voir. Et j’y suis constructif.

Je tire deux conclusions positives de ce qui précède : mNos idées sont bonnes, elles finissent par passer. m Voter Ecolo, c’est voter utile.

ET EN 2012, CE SERA LA SEULE AL-TERNATIVE.

Thierry CoenenConseiller communalChef de groupe Ecolo

NB : La prochaine fois ; attendez-vous au grand retour du cynisme : je vous parlerai de ce qui ne fonctionne pas à Ans (enfin, d’une partie…)

BILLET D’HUMEUR

Page 6: Ecolo Ans Info janvier 2012

PETITS DÉJEUNERSOXFAM

6

Depuis toujours Ecolo soutient le commerce équitable. C’est dans

cette optique que les membres de la locale Ecolo d’Ans

ont le plaisir, depuis de nombreuses

années, de participer aux petits déjeuners

Oxfam organisés à Ans. Cette fois

encore une belle réussite pour Oxfam!

Page 7: Ecolo Ans Info janvier 2012

7

Le 11 novembre était pour la Coordina-tion des Femmes à Ans une occasion d’insister à nouveau, auprès du grand public, sur la place de la femme dans la société d’aujourd’hui.Au cours d’échanges d’idées et de conversations avec des participants, Ecolo a rappelé comment il voit le pro-blème et dans quel esprit le parti agit dans ce domaine particulier.

La plupart du temps, beaucoup de per-sonnes s’arrêtent aux aspects écono-miques (travail de la femme) et sociaux (infirmières à domicile, bénévolat dans les hôpitaux) du rôle des femmes. Ce qui est déjà très bien. Cependant, Ecolo a toujours dépassé ces aspects visibles pour atteindre les fondements de la pro-blématique féminine.

La femme a une place essentielle dans la vie de tous les peuples : elle est celle qui donne la vie. Sans elle, il n’y a pas de vie humaine possible. Pour faire un être humain la femme met neuf mois à façonner son enfant, tandis que le rôle de l’homme se limite physiquement à un bref instant d’intimité avec la femme... De tout temps, et partout dans le monde les femmes sont victimes de viols, de la-

pidations, de mutilations, d’esclavage, de séquestrations, d’enlèvements ou de violence que ce soit en période de conflits, de guerres et même au quoti-dien. Nous devons rendre à la femme la place qui lui revient. Ce n’est pas un être inférieur mais la base même de toute société. Les sociétés modernes ont le devoir d’ assurer la protection physique, mentale et morale ainsi que de garantir les droits des femmes. Le mode d’édu-cation des hommes et des femmes est donc à revoir pour que ces dernières prennent conscience de leur valeur et que les hommes les respectent.

Au niveau électoral, une femme doit au moins occuper une des deux premières places sur les listes. Mais au sein du parti Ecolo, le système, dit «de la tirette » est obligatoire, c’est à dire assurer l’alter-nance homme-femme ou femme-homme sur toutes les listes de candidats.

Espérons que l’exemple d’Ecolo sera bientôt suivi par les autres partis afin que les femmes occupent enfin les places qui leur reviennent de droit eu égard à leur réelle importance dans la société.

Louis Giot

LA FÊTE DES FEMMES :

ECOLO ÉTAIT LÀ

Page 8: Ecolo Ans Info janvier 2012

INVITATION À L’INAUGURATION DU BUREAU DE CAMPAGNE:

Venez nous rencontrer et discuter avec nous autour d’un petit verrele 18 février de 11h à 13h, Rue de Loncin 140 à Alleur (en face de la maison communale).L’occasion pour nous de démarrer l’année 2012 sur un air de fête,une année qui s’annonce importante pour notre locale, avec de nouveaux visages, une équipe renouvelée et de nouvelles idées.Mais une année importante aussi pour la commune et pour ses habitants.

2012, une année propice aux changements!

PROMOTION DES NOUVEAUX OUTILS

Ecolo Ans infos n’est pas le seul nouvel outil de communication.Retrouvez désormais votre locale sur facebook et sur twitter.

www.facebook.com/Ecolo.Ans twitter.com/Ecolo_AnsAvec des informations sur nous, sur Ecolo, sur l’écologie en général, mais aussi sur votre commune, sur les activités qui s’y déroulent.Ce sont aussi de très bons moyens pour communiquer avec vos représentants et tous ceux qui font que Ecolo est vivant à Ans.Vous pouvez bien sûr toujours nous contacter au 0492 70 24 94 ou [email protected].

Et bientôt un nouveau site internet, plus complet, plus convivial !

ANS INFO

Éditeur responsable: Cédric Marguillier Chaussée du Roi Albert 90 à 4430 Ans

Imprimé sur un papier respectueux de l’environnement, avec des encres végé-tales dans une imprimerie certifiée FSC.