16
UNE TERRE PLUS VERTE UN MONS PLUS JUSTE IMPRIMÉ ELECTORAL | Editeur responsable Charlotte De Jaer | Rue des dominicains, 42 - 7000 Mons

Ecolo Mons Tract Général

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation

Citation preview

Page 1: Ecolo Mons Tract Général

U N E T E R R E P L U S V E R T E

U N M O N S P L U S J U S T E

IMP

RIM

É E

LEC

TOR

AL

| Edi

teur

resp

onsa

ble

Cha

rlotte

De

Jaer

| R

ue d

es d

omin

icai

ns, 4

2 - 7

000

Mon

s

Page 2: Ecolo Mons Tract Général

U N E T E R R E P L U S V E R T E

U N M O N S P L U S J U S T E

Le 14 octobre, les montois seront amenés à désigner ceux qui géreront notre ville pour les 6 prochaines années. Ces élections se déroulent dans un contexte inédit : celui d’une crise financière et d’une dette publique sans précédent ; d’une crise aux retombées socio-économiques potentiellement aussi injustes que dramatiques ; d’une crise qui plonge ses racines loin de nos communes, dans une économie de l’épui-sement, épuisement des personnes et des ressources.Mons n’est pas épargnée par ce contexte. Notre CPAS accueille chaque jour de plus en plus de victimes de la crise : jeunes, candidats réfugiés, familles monoparentales, travailleurs exclus du chômage, … Mais Mons est aussi témoin de toutes ces initiatives citoyennes et associatives qui, dans les quartiers et les villages, inventent au quotidien des solutions aux nouveaux maux de nos sociétés. Les montois ont de l’énergie et de la créativité à offrir à leur ville.En Belgique, les communes représentent plus de la moitié des investissements publics. C’est dire le rôle qu’elles ont à jouer dans un contexte budgétaire où chaque euro est compté : éviter le saupoudrage et bannir le clientélisme, faire des choix qui répondent avec une vision à long terme aux urgences immédiates et donc investir prioritairement dans tout ce qui, à l’échelle communale, tisse, retisse ou consolide le lien social.Pour Ecolo, gérer Mons, c’est bien plus qu’être bon gestionnaire. C’est apporter des solutions concrètes qui construisent un monde plus juste et plus solidaire, une nécessité encore plus fondamen-tale aujourd’hui face à l’austérité, face aux difficultés quotidiennes des citoyens. Pour les écologistes, il est urgent de restaurer la confiance et l’envie, de créer de la prospérité partagée et des perspectives d’avenir pour tous.Ecolo est convaincu que les véritables solutions ne peuvent se trouver qu’avec les citoyens, au quotidien, en stimulant l’émancipation de chacun, en construisant des solutions où la démocratie est vivifiée, des solutions qui permettent de mieux vivre, de lutter contre le gaspillage et la précarité éner-gétique, de mener des politiques qui prennent en compte l’indispensable préservation voire la restau-ration de la biodiversité, de faire vivre la solidarité directe, de faire respecter la diversité et d’améliorer ainsi la cohésion sociale et le sort des plus fragiles d’entre nous, d’améliorer le cadre de vie et de garantir une meilleure sécurité pour tous.

Page 3: Ecolo Mons Tract Général

U N E M O B I L I T É C O N V I V I A L EPollution, bruit, stress, embouteillage, diffi-culté de stationnement,… En privilégiant les véhicules individuels aux transports collectifs et aux modes doux, la mobilité communale est arrivée à un cul de sac. L’ensemble de ces nuisances, le temps perdu dans les embou-teillages et le coût exorbitant tant financier qu’en termes de santé publique nous incitent à imaginer une mobilité moins coûteuse, moins polluante et plus conviviale, tout en restant flexible et efficace pour chacun. Pour une véritable transition de mobilité à Mons, Ecolo souhaite :-développer des alternatives durables, crédibles et économiques, en adaptant l’offre des transports en commun aux besoins des usagers dans une démarche participative - construire une véritable et ambitieuse poli-tique cyclable et réaliser des itinéraires sécu-risés et continus vers les différentes entités et autour de l’intra muros- faciliter et encourager la multi-modalité en développant le covoiturage, les voitures parta-gées, le télétravail, les vélos libre-services, les stationnements cyclistes sécurisés- repenser progressivement les rues comme un espace public mieux partagé, plus convivial et accueillant pour les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite.

Le commerce en région montoise s’est carac-térisé ces dernières années par la disparition du commerce local au profit de centres com-merciaux occupés par des chaînes rapatriant leurs bénéfices hors de nos frontières.Des articles proposés souvent peu durables, de piètre qualité, polluants à fabriquer et à importer chez nous.

Les travaux de prestige effectués dans les seules rues de Mons par la majorité PS-MR qui ont empêché la fréquentation normale des commerces, occasionnant faillites, licen-ciements et réduction drastique du chiffre d’affaires. Ces travaux continuent dans le mé-pris des intérêts de commerçants et laissent derrière eux un désert économique.Les anciennes communes du grand Mons sont elles, au contraire, presque totalement délais-sées, quasi aucun travaux n’y est entamé, rendant la voirie et les anciens quartiers infré-quentables pour les candidats commerçants et les clients.

Ecolo souhaite, avec le monde économique et associatif montois, maintenir et développer l’activité économique par des travaux rai-sonnables et raisonnés avec l’ensemble des commerçants, favoriser la dynamisation du commerce au centre de la ville et de toutes les anciennes communes.- Limiter les centres commerciaux à leurs surfaces actuelles.- Associer tous les commerçants à la définition et la réalisation d’un « Mons 2015 » durable-ment créateur de prospérité.- Veiller à la sécurité des quar-tiers commerçants.

Catherine MARNEFFE

Cycliste au quotidien

Frédéric HAMBYE

Entrepreneur depuis plus de 15 ans

D E S C O M M E R C E S D E

P R O X I M I T É

Page 4: Ecolo Mons Tract Général

La ville de Mons est tristement réputée pour la saleté de ses rues. Déchets en tout genre, déjections canines, odeur d’urine sont les tristes agréments de nos voiries. La majorité PS-MR ne parvient pas à garder notre ville propre. En cause: la quasi totalité du budget a été investie dans le traitement ponctuel, sans politique durable de propreté.

Ecolo veut que chacun puisse vivre dans un environnement propre. C’est nécessaire pour la santé, l’économie et la convivialité.

Pour cela Ecolo veut une meilleure utilisation des moyens humains et financiers à répartir dans quatres axes de travail: éduquer dès le plus jeune âge à l’importance de la propreté, prévenir l’apparition de la malpropreté (exemples: plus de poubelles et de toilettes publiques), améliorer le traitement des souillures de l’espace public (plus rapide) et mieux sanctionner les incivilités (avec l’obligation pour les contrevenants de nettoyer la ville).

Ecolo initiera un dialogue entre la ville et les cafetiers pour faciliter l’accès physique et financier aux toilettes lors d’évènements culturels (comme le Doudou par exemple).

Ecolo veut assurer l’accès à un logement de qualité à un prix abordable pour tous. Pour répondre aux besoins de ses habitants, tant en terme de quantité que de qualité ou d’accessibilité financière, la commune, en collaboration avec les Régions, doit mettre en place une politique volontariste de construction et de rénovation de logements publics. Elle apportera une attention toute particulière à la dimension énergétique et écologique dans la réalisation, la rénovation ou la gestion de ses logements et favorisera l’émergence de politiques innovantes (habitat groupé ou intergénérationnel, maisons kangourous, …). La commune devra respecter la norme de 10% de logements sociaux dans une offre de logements favorisant la mixité sociale. Les logements d’urgence pour sans abris et les femmes maltraitées seront davantage développés.L’éthique dans la gestion de Toit et Moi doit impérativement se développer par respect pour les habitants.L’agence immobilière sociale doit continuer à se développer et oser des projets innovants comme la réhabilitation des hauts d’immeubles du pietonnier.

Laurette PREVOT

Administratrice à Toit et Moi

U N E V I L L E P R O P R E

U N L O G E M E N T D E Q U A L I T É P O U R T O U S

Fabienne COUSIN

Jeune maman

Page 5: Ecolo Mons Tract Général

La commune a développé une politique de l’enseignement fondamental, mais elle a négligé la participation, l’émancipation et le bien-être des jeunes de Mons. Le jeune est trop souvent utilisé comme alibi politique, comme client ou consommateur plutôt que comme acteur de son avenir. La commune n’a pas tenu ses engagements. Pas d’ouverture de nouvelle maison de jeunes ni d’inclusion du conseil communal des jeunes dans le processus décisionnel du conseil communal et une faible alliance entre l’enseignement et le secteur de la jeunesse d’une part et le secteur psycho-social d’autre part. Pour Ecolo, les actions menées en matière de jeunesse et d’enseignement doivent concerner tous les jeunes et viser leur bien-être général sans distinction d’originie culturelle, de classe sociale ou de quartier de vie. En vivant mieux, les jeunes peuvent mieux apprendre les savoirs fondamentaux qui leur seront nécessaires tout au long de leur vie. Les jeunes pourront alors plus facilement s’intéresser au fonctionnement du monde et s’ouvrir à la rencontre avec l’autre

différent. Visant l’égalité et la cohésion sociale, Ecolo soutiendra la mixité sociale dans toutes les situations de vie des jeunes. Les associations de jeunes ou travaillant avec les jeunes seront des partenaires de premier ordre pour Ecolo. Enfin, ces actions s’organiseront avec la participation active des jeunes.Ecolo veut: - assurer la coordination de services de soutien et de prise en charge des jeunes en souffrance ou en décrochage- accompagner les équipes éducatives dans la poursuite d’un enseignement innovant et de qualité qui met notamment l’accent sur les apprentissages de base- sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les stéréotypes liés au genre au travers du projet pédagogique des écoles- multiplier, entretenir et embellir les plaines de jeux et infrastructures sportives de quartiers- initier des projets d’information sur les questions d’interculturalité et de diversité, y compris en ce qui concerne l’homosexualité.

Mélina LOUIS

Enseignante

Linda VAN DE VELDE

Enseignante

U N L O G E M E N T D E Q U A L I T É P O U R T O U S

E N FA N C E E T J E U N E S S E

Page 6: Ecolo Mons Tract Général

L I S T E C O M M U N A L E

Charlotte DE JAER

Tête de liste

Fabienne COUSIN

5ème

Frédéric HAMBYE

3ème

Guynashocke ISOLOLA

6ème

Linda VAN DE VELDE

9ème

Aliénor LEFEBVRE

13ème

Catherine MARNEFFE

4ème

Romain MIRAGLIA

7ème

Michaël HOSTE

10ème

Jean-Marc DELFORGE

14ème

Ulisse SIDDI

11ème

Serge DELPORTTE

15ème

Cécile BLONDEAU

8ème

Bernadette MALLIÉ

12ème

Christophe DUBOIS

2ème

Page 7: Ecolo Mons Tract Général

L I S T E C O M M U N A L E

Vinciane PONTUS

24ème

Vitaline TIERCE

17ème

Bernadette PIERSON

21ème

Eliane DRIESEN

25ème

Nicolas BLANCHART

18ème

Henk DE ROO

22ème

Edith GOSELET

28ème

Samuël DELPORTE

26ème

Didier LATOUCHE

19ème

Jean-François DERENTY

23ème

Susan HEENAN

29ème

Abel DEBRUE

27ème

Jocelyne PAULET

16ème

Christian VOOGD

30ème

Vinciane DUVEILLER

20ème

Page 8: Ecolo Mons Tract Général

Michel LEFRANC

35ème

Mélina LOUIS

33ème

Sylvie CORNELIS

36ème

Ludovic MAHIEU

39ème

Samuël QUIEVY

43ème

Daniel LARET

34ème

Marie-Noëlle MORTIER

37ème

Barbara STEEMAN

40ème

Laurette PREVOT

44ème

Isabelle MALAISE

41ème

Jean-Pierre VISEUR

45ème

Joachim SERVRANCKX

38ème

David GURNÉ

42ème

Jacqueline MOULIN

32èmeFrancis ALARD

31ème

L I S T E C O M M U N A L E

Page 9: Ecolo Mons Tract Général

Jean LIENARD

Cofondateur du Parti Ecolo

Romain Miraglia

Créateur de son propre emploi

L I S T E C O M M U N A L E

La situation de l’emploi en région montoise reste très préoccupante. Particulièrement, le problème de l’emploi des femmes, des jeunes peu qualifiés et des travailleurs au-delà de 50 ans est immense. (Source : Forem).

Les entreprises embauchent pourtant sur Mons Borinage : 7000 postes ont été ouverts sans être pourvus en 2011 pour 18.589 demandeurs d’emploi indemnisés.Une des raisons jamais citées officiellement est clairement que les différents acteurs de promotions de l’emploi et de l’entreprise agissent souvent en ordre dispersé voire en concurrence (Forem, CPAS, etc.) donnant aux chercheurs d’emploi et au monde socio-économique une inquiétante image de chaos.

Ecolo salue les efforts effectués par le monde économique et associatif montois pour maintenir et développer l’emploi et souhaite attirer des filières productives à faible impact environnemental et à fort besoin de main d’œuvre peu qualifiée.- Favoriser particulièrement le micro-entreprenariat et l’entreprenariat féminin.Utiliser « Mons 2015 » au profit de l’emploi durable de la population montoise.- Rassembler en un seul endroit les différents acteurs de promotion de l’emploi et créer entre eux une synergie fluide et dynamisante pour les chercheurs d’emploi, particulièrement les femmes, les personnes de plus de 50 ans et les jeunes peu qualifiés.- Relocaliser l’emploi par exemple en faisant que les administrations locales se fournissent auprès des entreprises locales.

E M P L O I

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la proportion de personnes âgées au sein de la société est appelée à augmenter. Il faut donc que la collectivité, la commune en tête, veille à valoriser leurs compétences et leur savoir, s’investisse et appuie les partenaires associa-tifs pour permettre au plus grand nombre de bien vieillir chez soi. La commune doit créer pour eux un cadre de vie sécurisant, agréable, solidaire, garant d’un maximum d’autonomie. Nous souhaitons aussi valoriser l’expérience de nos aînés en leur proposant notamment d’être des « témoins d’histoire » dans nos écoles et bibliothèques.

O F F R I R A U X A Î N É S U N C A D R E DE VIE DE QUALITÉ…

Page 10: Ecolo Mons Tract Général

Depuis sa création, pour tous les niveaux de pouvoir, y compris au niveau de la commune,

Ecolo accorde une importance capitale à l’éthique et à la déontologie dans la gestion du bien public.

Ce choix s’accompagne d’une volonté de bien faire les choses pour avoir des communes agréables à vivre pour chacun et chacune.

Naturellement, notre éthique se traduit par le désir d’une gestion financière et administrative équitable et rigoureuse, au bénéfice de l’ensemble des citoyens.

Les Hainuyers vivent moins longtemps que le reste des habitants de Belgique. La commune peut jouer un rôle important en matière de santé.

En ayant une politique axée sur la prévention, notamment en favorisant le « manger bouger » (développement de parcours vita, cantine saine, développement de potagers collectifs, etc) mais aussi en luttant contre toute forme de pollution, nuisible à la qualité de vie des montois.En soutenant le développement d’une médecine de proximité, par exemple en octroyant des locaux pour les médecins généralistes qui voudraient s’installer dans des zones en pénuries, ceci en collaboration avec l’association des médecins généralistes.Soutenir vià l’intercommunale de santé, une vision de santé globale qui dépasse les enjeux de pilier pour que chaque habitant puisse avoir accès à une offre complète de soins, près de chez lui. Il n’est pas normal de devoir aller à La Louvière ou à Bruxelles pour se faire soigner, les deux hôpitaux de Mons doivent s’entendre !

Jean-François DERENTY

Déçu des pratiques de la gauche traditionnelle

Charlotte DE JAER

Conseillère politique santé

É T H I Q U E

S A N T É

Page 11: Ecolo Mons Tract Général

Vivre en sécurité est un droit absolu. Chacun doit pouvoir vivre et se déplacer dans son quartier ou son village sans craindre pour son intégrité physique ou morale.En dehors de la grande délinquance, heureusement rare, cette intégrité peut être mise à mal par de petites incivilités : insultes, vandalisme, dépôts d’immondices... qui restent parfois impunis alors qu’ils portent atteinte à votre cadre de vie.Pour assurer votre sécurité, nous voulons une police de proximité dont les priorités sont connues et définies démocratiquement et dont les services sont accessibles à tous. Nous mettrons en place des partenariats avec les habitants et les commerçants.Aucun délit ne doit rester impuni, ce qui signifie des sanctions adaptées aux auteurs : un travail d’intérêt général est parfois plus adapté qu’une amende. Une présence policière n’étant pas toujours possible, des caméras mobiles seront prévues.Enfin, la sécurité routière pour l’ensemble des usagers sera prise en compte à chaque aménagement.

Dans notre région fragilisée le CPAS et la commune sont les derniers remparts de la sécurité d’existence. A l’heure de la crise libérale où on s’attaque aux plus faibles, Ecolo veut développer l’insertion sociale et citoyenne, renforcer et respecter les collaborations avec les acteurs de terrain et le tissu associatif et tracer avec eux les lignes d’une politique cohérente, émancipatrice et durable.C’est dans cette ligne que le CPAS doit être le pivot central de l’action sociale. Ecolo veut garantir une stabilité de moyens financiers et humains en utilisant les budgets comme des leviers d’actions de solidarité allant bien au-delà des obligations légales d’insertion.Ecolo se bat contre le gouvernement fédéral MR-PS-CDH pour relever les allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté, les individualiser et arrêter de culpabiliser les plus pauvres du manque d’emplois. La solidarité se vit aussi dans l’augmentation des liens sociaux dans les villages, les quartiers. Il s’agit donc d’œuvrer en ce sens pour faire de nos lieux de vie des espaces solidaires.

Vinciane DUVEILLER

Travailleuse au CPAS de Mons

Ulisse SIDDI

Formateur en prison

S A N T É

S É C U R I T É

S O C I A L

Page 12: Ecolo Mons Tract Général

Ecolo Ville de Mons entend défendre la culture et un projet de politique culturelle qui soit en lien avec le maillage territorial de la commune et à l’écoute des citoyens et des artistes locaux. Il est impératif que le défi culturel européen puisse être relevé de manière durable et se fasse par et pour tous ! Nous entendons soutenir toutes les énergies culturelles montoises pour leur participation au projet Mons 2015 et laisser place à la participation, à la création, à l’émulation et aux initiatives citoyennes. Pour cela, nos priorités sont de : - placer les artistes et le secteur associatif au cœur des politiques culturelles et du projet Mons 2015 – garantir la participation et l’accès de tous et toutes à la culture - penser la culture durablement et faire de Mons 2015 une capitale culturelle durable- garantir plus de transparence et d’ouverture dans la gestion de Mons 2015 et des opérateurs culturels.

Un quartier où l’on se préoccupe davantage de la dame âgée, isolée en période de canicule ou de grand froid, une école de devoirs qui naît de la rencontre entre une association, un comité de quartier et des bénévoles, c’est comme cela que s’exprime la solidarité chaude, celle qui fait que chacun se sent partie intégrante d’une communauté dans laquelle il a envie de s’investir. C’est en encourageant et en facilitant ces actions de solidarité, en renforçant la convivialité par l’aménagement de lieux de vie ou le soutien au bénévolat, que la commune peut, au-delà de ses missions premières d’action sociale, aider chacun à devenir acteur de sa vie et de ses changements. La commune peut par exemple proposer des assurances gratuites aux volontaires, créer des espaces de convivialité et de rencontre dans les quartiers, soutenir les projets existants comme les groupes d’achats groupé, les services d’échanges locaux ou les donneries.

Cécile BLONDEAU

Fondatrice du MonsSEL, service d’échanges locaux

Guynashocke ISOLOLA

Musicien

C O N V I V I A L I T É

M O N S 2 0 1 5

Page 13: Ecolo Mons Tract Général

Combien de fois n’avons-nous pas entendu qu’Ecolo et les écologistes étaient les défenseurs des fleurs et des petits oiseaux ! Quels propos réducteurs et simplistes !Parce que l’Homme fait partie du monde du vivant, il a besoin d’une nature respectée pour s’épanouir. Parce qu’il est le fruit d’une évolution millénaire, il a besoin de respecter ce que ses prédécesseurs ont bâti. Parce qu’il s’est affranchi de sa condition « animale », il a besoin d’un environnement culturel enrichissant. Parce que les relations avec ses semblables sont importantes pour son épanouissement, il a besoin d’un environnement social riche.L’environnement naturel, le cadre de vie et le contexte économique et social forment donc un tout indissociable et indispensable au bonheur des humains.Bien sûr, aucune politique n’est capable à elle seule d’apporter le bonheur que cherchent les hommes et les femmes. Mais elle doit en organiser les conditions.Milieu naturel, milieu bâti, milieu culturel et milieu social doivent donc être les bases de toute politique et sont les préoccupations essentielles du programme d’ECOLO.

C A D R E D E V I E

Les habitants doivent pouvoir s’exprimer lorsque des projets les concernent directement.

Ecolo propose que les habitants puissent s’exprimer aussi sur la définition des priorités pour leur quartier via une formule adaptée du budget participatif dans les anciennes communes dont les habitants ont souvent le sentiment d’être délaissés. Notre ville s’est dotée de nombreuses plate-formes et conseils consultatifs. Malheureusement, force est de constater que nombre d’entre elles ne sont que des chambres d’entérinement ou des gadgets aux mains de la majorité (citons particulièrement le cas du conseil participatif du Développement durable). Nous souhaitons les réhabiliter dans leur rôle de lobbying et de poil à gratter. Nous souhaitons mettre en place une Charte associative afin :- D’encourager la liberté d’expression des associations, à respecter leurs choix en matière de mode d’expression et à ne pas interférer dans ces choix, notamment par des corrélations entre ces choix et les subventions que les pouvoirs publics leur accordent ;- D’établir a priori les règles générales de financement des associations, de prêt de locaux, etc- D’établir des procédures et des critères rendus publics pour les demandes de soutien qui se feront via un guichet unique.

Samuël QUIEVY

Ecoconseiller

Jean-Pierre VISEUR

Conseiller communal

M O N S 2 0 1 5

A S S O C I AT I F

Page 14: Ecolo Mons Tract Général

L’ouverture à l’autre et le métissage des cultures sont un défi du 21ème siècle. Pour Ecolo, il faut se pencher lucidement sur les difficultés liées à la multiculturalité et accentuer la lutte contre toutes les formes de peur et de discrimination.

La commune doit dynamiser les processus régionaux d’intégration mais aussi développer ses propres dynamiques interculturelles.Pour réussir l’interculturalité, il faut dès l’enfance apprendre à reconnaître ses différences comme une richesse dont chacun peut être fier. La reconnaissance et la valorisation des minorités permettront à chacun de s’impliquer comme citoyen à part entière et d’être associé à la vie politique de la commune. La ville devra mettre en place une Commission Participative de l’interculturalité regroupant des représentants étrangers, des montois de souche, des associations et les pouvoirs publics.Enfin, la commune devra faire preuve, toujours, d’une neutralité active quant aux convictions philosophiques et religieuses notamment en ce qui concerne la célébration de mariages et la scolarité.

Une meilleur intégration des 13000 étudiants de Mons dans l’évolution de la ville représenterait une plus-value pour celle-ci. On a tendance à considérer que comme beaucoup d’étudiants ne votent pas à Mons, il n’est pas nécessaire de s’y intéresser. Mais si la ville s’intéresse aux étudiants, les implique dans ses projets et leur permet d’utiliser certaines infrastructures (sport, fêtes, culture, …), les étudiants amélioreront l’image de Mons et contribueront activement à son développement, notamment à son développement économique.Un étudiant qui s’est senti intégré à Mons pendant ses études, aura tendance à y rester pour travailler. Nous avons besoin d’entrepreneurs, de médecins, etc. Qui bien souvent partent travailler en dehors de notre ville ! De nombreuses petites mesures locales permettraient d’augmenter le taux d’adoption de ces futurs travailleurs. Mons a besoin d’une jeunesse active.

Michaël HOSTE

Ancien président des étudiants de l’UMons

Christophe DUBOIS

Psychanalyste

J E U N E S S E

I N T E R C U LT U R A L I T É

Page 15: Ecolo Mons Tract Général

Christophe DUBOIS

Psychanalyste

I N T E R C U LT U R A L I T É

A LA PROVINCEN O S P R I O R I T É S P O U R L A P R O V I N C E D E H A I N A U T :

Le 14 octobre, avec les écologistes, proposez des solutions durables pour construire une autre province de Hainaut ! Nous vous offrons nos convictions et des solutions aux défis de demain.

Pour cette nouvelle mandature, ECOLO s’est fixé plusieurs priorités issues d’un programme complet :

1. Pousser la province à faire du développement durable une vraie priorité. 2. Œuvrer pour que l’enseignement provincial devienne une réponse tant pour

les jeunes en quête d’un emploi que pour la planète. Résolument, ECOLO mettra en place des filières qui préparent aux emplois verts de demain.

3. Miser sur la solidarité pour rompre avec la précarité.4. Se montrer vigilant et appliquer une gouvernance sans reproche.

Pour y parvenir, ECOLO entend pratiquer autrement et vivifier la démocratie !

La liste provinciale ECOLO fait la part belle à de nouveaux visages parce que nous croyons fermement que la démocratie, ce n’est pas toujours voir les mêmes aux mêmes postes.

Nos candidats s’engagent à ne pas cumuler et à siéger à l’endroit où ils sont élus.

Aidez-nous à mettre nos propositions en œuvre en nous soutenant le 14 octobre prochain. Merci de votre confiance !

Catherine MARNEFFE

2ème à la provinceEdith GOSSELET

3ème à la province Jean LIENARD

4ème à la provinceSamuël QUIEVY

Tête de liste

Page 16: Ecolo Mons Tract Général

C O M M E N T V O T E R ? Pour que votre vote soit valable,vous ne pouvez émettre unou plusieurs suffrages quesur une seule liste.

• Soit par un vote dans la case de tête.• Soit par un vote dans une case à côté du nom

du (de la) candidat-(e) qui a votre préférence.• Soit par plusieurs votes dans des cases à côté

de différents noms de candidat-e-s d’une même liste.

Ce logo a été créé par L’Association Inclusion Europe. Il veut dire que letexte est écrit en langage simple et facileà lire. Le texte s’adresse aux personnesqui ont des difficultés de lecture ou decompréhension.

Nous allons voter le 13 juin. Nous sommes Ecolo, un parti politique.Un parti politique est un groupe depersonnes qui ont le même projet. Ceci est ce que nous voulons faire si nous gagnons les élections. Ecolo souhaite sauver le climat. Ecolo veut créer du travail qui protège l’environnement.

C’est pour ça qu’Ecolo veut changer de système. Il veut faire cela avec les citoyens.

Inclusion Europe

L’accessibilité de l’information pour

les personnes handicapées mentales

www.inclusion-europe.org/etr

L’information - un droit pour tous!

Nous vivons dans une société d’informa-tions dans laquelle l’expression écrite pré-domine. Parmi ce flot d’informations riches et variées, une minorité est accessible et utilisable par tous!

Les personnes handicapées mentales ne dis-posent pas d’une information adaptée à leurs besoins et compétences. Elles n’ont donc pas accès aux données essentielles pour défendreleurs droits, favoriser leur intégration sociale et lutter contre la discrimination.

Par conséquent, elles sont trop souvent victi-mes de discrimination ou d’exclusion sociale non pas dû à leurs habilités mais a un envi-ronnement inadapté a leurs besoins.

L’information écrite sous toutes ses formes (publications, site Internet, CD-Rom…)prend un rôle de plus en plus considérable dans notre vie quotidienne Ainsi, Inclusion Eu-rope craint que les personnes qui ne dispo-sent pas de cette information soient victimes d’une discrimination croissante dans le futur.

Partant de ce constat, Inclusion Europe a développé son expertise concernant l’informa-tion facile-à-lire et a élaboré de nombreux gui-des sur l’accessibilité.

Notre association a également écrit des publications faciles-à-lire pour permettre aux personnes handicapées mentales d’être des citoyens à part entière capables de défendre leurs droits et leurs intérêts.

Contactez-nous:

Inclusion EuropeGaleries de la Toison d' Or

29 Chaussée d' Ixelles # 393/32B-1050 Bruxelles

BelgiqueTél.: 0032-2-502 28 15Fax: 0032-2-502 80 10

e-mail: secretariat@ inclusion-europe.orgSite Internet: www. inclusion-europe.org

Le logo européen Facile-à-lire

Vous pouvez utiliser ce logo:• Si vous produisez des publications faciles-à-

lire respectant les conseils de cette brochure.• Si la participation active des personnes handi-

capées mentales est la condition clé de la pro-duction des publications faciles-à-lire.

• Si vous nous envoyez une copie de vos publi-cations faciles-à-lire en format papier.

Le logo européen facile-à-lire peut être téléchar-gé à partir de notre site internet.

Il est strictement interdit de modifier de quelque manière la forme du logo.

UNE TERRE PLUS VERTE, UN MONS PLUS JUSTE

WWW.MONS.ECOLO.BE

Programme complet disponible sur demande

Rue des Dominicains, 42 - 7000 Mons 065/36.44.48 [email protected]