8
La lettre économique du Conseil régional aquitaine.fr économie Aquitaine n°1 Mai 2013 Trouver le liant, le fil conducteur qui permette à toutes les forces vitales de l’économie aquitaine de s’inscrire dans une même dynamique de croissance et d’innovation. C’est la mission que le Conseil régional se donne au quotidien, en instaurant un dialogue fructueux entre les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation ; en accompagnant nos PME dans la compétition mondiale et nos salariés dans leur vie professionnelle. C’est aussi l’esprit qui a présidé à la publication de cette lettre économique, qui paraîtra trois fois par an. Puisse-t-elle nourrir encore un peu plus notre dialogue et vous convaincre que la désindustrialisation n’est pas une fatalité, que les mutations économiques sont des défis que nous sommes capables de relever. L’Aquitaine a tous les outils et l’intelligence nécessaires pour passer le cap de la compétitivité et atteindre l’innovation de rupture. A nous de l’y emmener. Alain Rousset PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE >Zoom >> page 3 Un plan d’actions régional pour l’Economie sociale et solidaire >Portrait >> page 6 La coopérative Alki (64) sauvée par le design >> page 7 >Data Vision Opération Campus : une université d’excellence en Aquitaine >Dossier >> pages 4/5 Les ETI, piliers de la croissance Le Conseil régional agit pour les Entreprises de taille intermédiaire (ETI). Porteuses d’innovation et présentes à l’international, elles sont le moteur de développement du tissu industriel aquitain. Dans les laboratoires de CEVA Santé Animale, membre du Club des ETI en Aquitaine.

Economie Aquitaine n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La lettre économique du conseil régional

Citation preview

Page 1: Economie Aquitaine n°1

La lettre économique du Consei l régional

aquitaine.fréconomieAquitaine

n°1 Mai 2013

Trouver le liant, le fil conducteur qui permette à toutes les forces vitales de l’économie aquitaine de s’inscrire dans une même dynamique de croissance et d’innovation.C’est la mission quele Conseil régional se donne au quotidien,en instaurant un dialogue fructueux entre les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation ; en accompagnant nos PME dans la compétition mondiale et nos salariés dans leur vie professionnelle.C’est aussi l’esprit qui a présidé à la publication de cette lettre économique, qui paraîtra trois fois par an. Puisse-t-elle nourrir encore un peu plus notre dialogue et vous convaincre que la désindustrialisation n’est pas une fatalité, que les mutations économiques sont des défis que nous sommes capables de relever. L’Aquitaine a tous les outils et l’intelligence nécessaires pour passer le cap de la compétitivité et atteindre l’innovation de rupture.A nous de l’y emmener.

Alain RoussetPRÉSIDENT DU CONSEILRÉGIONAL D’AQUITAINE

>Zoom

>> page 3

Un plan d’actions régional pour l’Economie sociale et solidaire

>Portrait

>> page 6

La coopérative Alki (64) sauvée par le design

>> page 7

>Data Vision

Opération Campus : une université d’excellence en Aquitaine

>Dossier

>> pages 4/5

Les ETI, piliers de la croissanceLe Conseil régional agit pour les Entreprises de taille intermédiaire (ETI). Porteuses d’innovation et présentes à l’international, elles sont le moteur de développement du tissu industriel aquitain.

Dans les laboratoires de CEVA Santé Animale,membre du Club des ETI en Aquitaine.

Page 2: Economie Aquitaine n°1

Un plan d’actions régionalpour l’Economie sociale et solidaire

>Zoom

Economie Aquitaine, la lettreéconomique du Conseil régional.Hôtel de RégionDirection de la communication14 rue François-de-Sourdis33000 BordeauxTél. 05 57 57 80 00

Directeur de la publication : Alain Rousset - Codirecteur de la publication : Philippe Buisson - Directeur de la commu-nication : Corinne Descours - Rédacteur en chef : Suzanne Galy - Rédaction : Pierre Sauvey - Conception graphique et réalisation : DDAY - Impression : service reprographie du Conseil régional - N°ISSN : dépôt en cours.Photo couverture : ©CEVA Santé Animale - Photo édito : Hervé Lefebvre.

>Sommaire2

>Vu en région

La coopérative Alki (64)sauvée par le design

>Portrait

Les ETI, piliers de la croissance

Trois questions à Marc Prikazsky,président du Club des ETI en Aquitaine

Les ETI aquitaines en chiffres

>Dossier

>Vu en région

© Alba

n Gilb

ert

Janvier / Le président de la République François Hollande rencontre les ac-teurs de l’innovation et de la formation en Aquitaine : l’entreprise Amplitude Systèmes, le Laboratoire de chimie des polymères organiques de Bordeaux I et le pôle de formation Aérocampus Aquitaine à Latresne (photo), créé par la Région.

© Alba

n Gilb

ert

Février / La commission permanente du Conseil régional désigne les 3 conseillers régionaux au comité régional d’orientation de la Banque pu-blique d’investissement (BPI). Il s’agit d’Eric Guilloteau, Martine Moga et Peggy Kançal. Une première réunion du comité s’est tenue le 26 avril dernier.

© Herv

é Lef

èbvr

e

Mars / Alain Rousset, président du Conseil régional, et Luisa Fernanda Rudi, présidente du Gouvernement d’Aragon, signent une nouvelle convention pour la poursuite de la coopération entre la Région Aquitaine et le Gouver-nement d’Aragon initiée en 2001.

© DR

3

Opération Campus :une université d’excellence en Aquitaine

>Data Vision7

>Agenda8

>On en parle3

2

6

4

Page 3: Economie Aquitaine n°1

Un plan d’actions régional pour l’Economie sociale et solidaire

3

La société coopérative Co-Actions accompagne des entrepreneurs girondins et landais en les salariant, tout en leur permettant de conserver leur indépendance et leur responsabilité.

particulièrement important pour notre région, avec 13% de l’emploi privé, plus de 11 000 structures, plus de 117 000 salariés, et qui concerne chaque Aquitain » explique Bérénice Delpeyrat-Vincent, vice-présidente déléguée à l’Innovation sociale et à l’Eco-nomie solidaire. Suite à la concertation menée avec l’ensemble des acteurs de l’ESS sur les territoires d’Aqui-taine en 2011-2012, la Région a fait le choix de reconnaître l’ensemble des trois principaux

Qu’on se le dise : le Conseil régional d’Aquitaine

donne un nouvel élan à sa politique pour l’Economie sociale et solidaire (ESS), et pour l’innovation sociale. Le nouveau règlement d’interven-tion, résultat d’une démarche de co-élaboration avec les acteurs aquitains de l’Econo-mie sociale et solidaire a été adopté à l’unanimité lors de la séance plénière du 4 mars. « Nous souhaitons favoriser le développement économique et l’emploi de ce secteur

critères de définition : les statuts, l’objet d’utilité sociale et les valeurs fondatrices de la charte de l’ESS. Côté statuts, il s’agit donc de coopératives, associations, fondations ou mutuelles. La volonté du Conseil régional est de « répondre aux besoins des acteurs et des Aqui-tains, d’initier de nouvelles démarches et de développer l’activité de l’ESS et donc des emplois ».Cinq axes principaux ont été définis, avec 20 objectifs opérationnels et 15 dispositifs d’intervention :- Soutenir la création d’activi-tés dans l’Economie sociale et solidaire, - Favoriser la coopération territoriale et la mutualisation des acteurs, - Conforter la structuration financière des acteurs de l’Economie sociale et solidaire, - Organiser la promotion et la connaissance de l’Economie sociale et solidaire,- Encourager l’innovation sociale.Le budget affecté atteint désormais 1,5 million d’euros, contre 800 000 auparavant.

13% de l’emploi privé, plus de 11 000 structures, plus de 117 000 salariés en Aquitaine.

>Zoom

Le président de Région Alain Rousset a intégré le conseil d’administra-tion de l’Institut de l’Eco-nomie circulaire créé à l’Assemblée nationale en février. Il souhaite placer l’Aquitaine sous le signe de cette « économie cir-culaire » en 2013. Celle-ci propose de transformer les déchets en matière première pour de nou-velles utilisations. Ainsi l’entreprise Régéfilms (Abidos, 64) recycle par exemple toutes sortes de plastiques, dont les films agricoles (photo).

Le Schéma régional de l’enseignement supé-rieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) a été voté lors de la séance plénière du 17 décembre 2012. Il affiche trois ambitions : vers une université d’Aquitaine attractive et rayonnant au niveau international ; des écosystèmes struc-turés combinant toutes les dimensions de l’inno-vation ; des territoires porteurs de développe-ment, d’innovation et de compétences.

Le développement durable comme moteur de la croissance : c’est la valeur commune portée par les acteurs industriels aquitains des filières vertes, réunis dans l’association « Aquitaine Croissance Verte ». Elle est présidée par Pierre Calleja (Fermentalg). Parmi les membres : Bertin Technologies, Agro-Environnement, Ouateco, Europlasma, Solarezo, Régéfilms, Kipopluie, Nobatek, Pena, Greease… Elle veut favo-riser les échanges entre entreprises et créer une bannière commune.

La Région lance un Appel à manifestation d’intérêt régional éco-innovation. Il s’adresse aux entreprises régionales qui innovent en matière d’éco-activités (tech-nologie, équipements ou services), de modes d’organisation ou de production durables, ou qui mettent au point des produits éco-conçus (en photo, la verrière photo-voltaïque du lycée Bertran de Born à Bergerac). Dates limites de dépôt des dossiers les 31 mai et 1er octobre prochains.Contact :Véronique Desbleds05 56 15 11 66.

© Alba

n Gilb

ert

© Burd

in G

eney

Mich

el

© Paul

Rob

in

© Je

an-P

ierre

Bos

t

>On en parle

Page 4: Economie Aquitaine n°1

>Dossier

«Les ETI représentent un enjeu essentiel pour

l’Aquitaine et la France. On ne réindustrialisera pas notre pays sans ces Entreprises de taille intermédiaire porteuses d’innovation et de créativité, dont la taille permet leur pré-sence sur les marchés inter-nationaux, avec des produits qui leur sont propres, donc non dépendants des grands groupes donneurs d’ordres » analyse Alain Rousset, le président du Conseil régional d’Aquitaine. Fort de cette conviction, il a initié la création du « Club des ETI en Aquitaine  », unique en France, dont le président Marc Prikazsky a été élu en novembre dernier. Un plan d’actions régional de soutien aux ETI est, par ailleurs, en cours d’élaboration.

> Le vrai poids des ETIQui sont ces ETI et pourquoi sont-elles aussi importantes pour l’économie régionale  ? Selon la dernière définition officielle (décret 2008-1354), «  les ETI occupent entre 250 et 5 000 personnes, ont un chiffre d’affaires (C.A) qui n’ex-cède pas 1,5 milliard d’euros et leur total de bilan ne dépasse pas 2 milliards d’euros ». En Aquitaine, selon une enquête de l’INSEE parue le 3 avril, « 8 100 établissements et 126 100 salariés du secteur marchand non agricole sont

contrôlés par les 1 400 Entre-prises de taille intermédiaire. Ces ETI concentrent ainsi 21 % des emplois aquitains ». Après un travail de recense-ment, la Région a identifié une quarantaine d’ETI industrielles ayant leur siège social ou leur établissement principal en Aquitaine. Elles présentent des caractéristiques particulière-ment intéressantes : deux tiers d’entre elles ont une équipe export et 89% une équipe dédiée à la R&D.Selon une étude de la Banque de France d’octobre 2012, «  ces ETI industrielles aqui-taines représentent 250 entreprises avec leurs filiales, et environ 25 000 emplois in-dustriels, soit 20% des emplois industriels et plus de 40% du chiffre d’affaires industriel aquitain ». Elles développent une dynamique d’investisse-ment qui privilégie la crois-sance externe. Leur principal levier de croissance et de per-formance est la recherche et développement (R&D), com-binée à une forte pénétration export. Elles sont créatrices d’emplois, avec un niveau de qualification supérieure dans les carrières proposées.

> Identifier des PMEà potentiel«  Notre but est de doubler le nombre de ces ETI indus-trielles d’Aquitaine en 5 à 6 ans » explique Alain Rousset.

«  Nous allons clarifier tous les dispositifs d’accompa-gnement qui existent et voir quelles modifications nous pourrions proposer pour qu’ils soient plus adaptés à nos problématiques » envisage Laurence Jacquot, directrice industrielle et R&D de Lectra et vice-présidente du Club ETI.« Nous allons établir une cartographie des position-nements internationaux des ETI d’Aquitaine, réfléchir par grappes, clusters et zones, en identifiant un leader qui joue-rait le rôle de tête de pont sur chaque zone : Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Nous allons aussi identifier des PME à potentiel qui pourraient venir nous rejoindre » indique Thierry Blandinières, président de la société Delpeyrat et vice-président du Club ETI.« Les thèmes de travail du Club sur l’innovation, le financement et l’exportation sont très perti-nents. Nous allons établir des synthèses sur chacun de ces thèmes, et cela constituera un message fort des ETI qui pourra être porté au niveau national par Alain Rousset » affirme Gilles Pierson, PDG d’Acteon. De quoi favoriser la réindustrialisation et la crois-sance économique du pays.

4

Les ETI industrielles aquitaines représentent 250 entreprises avec leurs filiales et environ 25 000 emplois

© Alba

n Gilb

ert

L’entreprise aéronautique Potez (40), membre du Club des ETI en Aquitaine.

Les ETI, piliers de la croissance

Page 5: Economie Aquitaine n°1

Quel est l’intérêt de créer un club des ETI ? La première des choses, c’est peut-être de dire qui nous sommes : parlons des ETI, expliquons ce qu’elles sont ! Car elles ne sont pas reconnues et ont besoin de l’être, notamment fiscale-ment. Nous ne sommes ni des PME ni des grandes entreprises, et nous ne disposons ni des

avantages des PME ni de ceux des grandes entreprises. Mais nous avons un formidable potentiel de développement, d’innovation et de croissance notamment à l’international. Ce Club, c’est aussi la possibilité de partager un grand nombre d’expériences entre patrons d’entreprises, de nous enrichir mutuellement. 

Que vous apporte la Région ? La création du Club a été inspirée par la Région, qui a souhaité que les ETI se regroupent afin de leur apporter une aide adaptée et être un relais efficace. Le Club compte aujourd’hui 30 membres. Via la Région, nous pouvons nous faire entendre au niveau national et au nouveau européen. Elle nous apporte aussi un soutien logistique en nous permettant de nous réunir au centre de formation Aérocampus, à Latresne (33).

Quelles actions envisagez-vous ? Nous allons parrainer une dizaine de PME à potentiel pour les aider à grandir. Nous établissons la pré-liste. Elles doivent disposer d’un portefeuille produits qui permette de se développer à l’étranger, être innovantes, que leur patron ait la volonté de se développer, de partager le capital et de faire des acquisitions. Par ailleurs, nous avons à l’unanimité ciblé trois pays (Chine, Brésil et Etats-Unis) pour y créer des « grappes » d’entreprises. Par exemple, Ceva est implantée en Chine et pourrait servir de tête de pont en partageant un site et sa connaissance du pays pour faciliter l’implantation d’autres ETI aquitaines. Nous pourrions aussi partager un volontaire international en entreprise (VIE).

Marc Prikazsky,PDG de CEVA Santé Animale et président du Club des ETI en Aquitaine

3 questions à...

5

UN PLAN D’ACTIONSEN JUINUn plan d’actions régional de soutien aux ETI est en cours d’élaboration et devrait être soumis au vote des conseillers régionaux le 24 juin prochain. Le Club des ETI participe à la réflexion. Quatre axes sont privilégiés : l’innovation, l’internationalisation,le financement, les ressources humaines et la formation.

Actu

© Pret

ext F

acto

ry

61 700

22 700

16 80011 800

13 100

00

Landes

Lot-et-Garonne

Dordogne

Pyrénées-Atlantiques

Nombre d’emploissalariés dans les ETI

Les ETI concentrent 21% des emplois salariés aquitainsen entreprises (secteur marchand non agricole)

39% relèvent du secteur commerce-transports-hébergement-restauration

36% relèvent du secteur industriel

89% des ETI industrielles d’Aquitaine ont une équipe dédiée à la R&D

70% d’entre elles ont augmenté leurs effectifs au cours des cinq dernières années

Part de l’emploisalarié en entrepriserelevant des ETI

Gironde

25,57%

22,56%

21,24%

21,19%

18,16%

Page 6: Economie Aquitaine n°1

La coopérative Alki (64) sauvée par le design

>Portrait6

Alki, c’est l’histoire d’une re-naissance grâce au design.

La liste des pays inscrits à son carnet de commandes aurait de quoi rendre jalouses de nombreuses entreprises : Australie, Dubaï, Norvège, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Etats-Unis… Pro-phète en son pays, elle a aussi équipé la Cité de l’Océan de Biarritz et l’entreprise Quik-silver dans les Landes. Avec sa chaise pour restaurants gastronomiques dessinée par le designer luzien Jean-Louis Iratzoki, elle a gagné le premier prix des Trophées aquitains du design industriel (TADI), orga-nisés par le Conseil régional en décembre dernier. Son chiffre d’affaires a fait un bond de 30% en 2012 ! Cette coopérative de fabrica-tion de meubles de 28 salariés actionnaires est née en 1982 à Itxasou, en plein cœur du Pays basque. Il y a moins de 10 ans, elle était menacée dans sa survie par la concur-rence étrangère. Mais elle a su rebondir grâce à son audace et à l’aide de la Région, notam-ment de son nouveau service Export. « Avec nos meubles classiques, nous avions du mal à nous battre contre les fabricants du Portugal, d’Europe de l’Est ou d’Asie » se souvient Peio Uhalde, le directeur d’Alki. « Pour nous en sortir, il n’y avait que deux solutions. Soit faire fabriquer à l’étranger et ne conserver que les finitions. Mais ça ne correspond pas à l’esprit de la

coopérative. Soit changer de cap radicalement en misant sur le design. Cela a obligé à revoir toute la stratégie de l’entreprise. C’est ce qui nous a sauvé » analyse-t-il.La rencontre avec le designer Jean-Louis Iratzoki a été déterminante. « Plutôt que de relooker nos meubles, il a créé une vraie gamme, avec une approche beaucoup plus contemporaine, en partant de nos savoir-faire : le travail artisanal du bois, essentiel-lement le chêne, en petites séries » raconte Peio Uhalde. La Région a participé avec une aide au design (plafonnée à 30 000€ sur 3 ans).« Les premières années ont été difficiles. Il a fallu accep-ter de prendre des risques, investir dans la nouvelle gamme sans avoir les retours immédiats. Nous avons persévéré, élargi la gamme, investi jusqu’à 120 000€ pour le Salon Maisons et Objets de Villepinte et le catalogue en 2009. Nous avons réussi grâce à une équipe soudée, forte, qui

s’est serré les coudes » confie-t-il.Le succès est au rendez-vous. « Nous avons réussi à créer une signature, à mettre la marque Alki en place. Et il n’y a que la marque qui puisse faire la dif-férence au niveau national et international » se réjouit celui qui a vécu toute l’histoire de la Scop depuis sa naissance. Après être descendu jusqu’à 1,8 million d’euros en 2009, le chiffre d’affaires d’Alki remonte depuis. Il s’est envolé en 2012 pour atteindre 2,9 millions d’euros, après l’embauche (prise en charge à 50% par la Région) d’un cadre commer-cial à l’export fin 2011.Le prix TADI a aussi apporté un excellent coup de projec-teur sur Alki. « Nous devrions réaliser 50% de notre chiffre à l’export cette année et les nouvelles gammes représen-tent 80% de nos ventes » se félicite Peio Uhalde.

L’entreprise Alki (64) a remporté le 1er prix des Trophées aquitains du design industriel 2012. Avec le soutien de la Région, elle gagne des marchés en France et à l’export.

Henri Eyherabide (à gauche) et Peio Uhalde (à droite) deux des co-fondateurs d’Alki, coopérative de fabrication de meubles en Pays basque.

© Pier

re Sa

uvey

UN SERVICE EXPORT À LA RÉGION Il est à la disposition des entreprises pour accompagner leur développementà l’international, avec des aides ciblées :

Pass’Export, stratégie export, cadre export, intégration d’un volontaire international en entreprise, programme annuel d’actions collectives de prospection à l’export...

Plus d’infos :

Tél. 05 57 57 80 07 / 05 57 57 82 81 et [email protected]

Page 7: Economie Aquitaine n°1

Opération campus : une université d’excellence en AquitaineL’Opération Campus de Bordeaux entre en 2013 dans sa phase opérationnelle. Ce projet sans précédent intitulé « Vers un nouveau modèle d’université » s’appuie sur une démarche de rénovation immobilière et d’aménagement pour faire du plus grand campus d’Aquitaine une grande université européenne pluridisciplinaire. Création de nouveaux espaces de vie, rénovation de sites universitaires, approches pédagogiques et stratégie scientifique repensées… L’opération, soutenue par la Région à hauteur de 50% des investissements, affiche des ambitions d’excellence et d’exemplarité, notamment en matière de développement durable.

Le chantier> 550 000 m2 de surfaces concernées> 279 000 m2 d’installations sportives

Le porteur de projet

170 M€280 M€

50 M€

Etat(intérêts d’une

dotation placée de475 M¤ sur 30 ans)

Région Aquitaine

CUB*

24,5 %Région Aquitaine 51 %

Universitéde Bordeaux

(PRES)24,5 %

Caisse des dépôtset Consignations

CUB*

Le budget

*CUB : Communauté Urbaine de Bordeaux

500 M¤(investissements et maintenance)Le montage

partenarial> La Société de réalisation

immobilière et d’aménagementSociété par actions simplifiées créée le 8 avril 2010.Définit les objectifs et suit les réalisations

FévrierLancement de l’appel à projet du ministèrede l’Enseignement supérieur etde la Recherche

MaiSélection du projet de l’Universitéde Bordeaux

FévrierSignature de la convention d’ingénierieentre l’Etat et l’Université de Bordeaux

AvrilCréation de la Société de réalisationimmobilière et d’aménagement

DécembreSignature de la convention de siteentre l’Université de Bordeaux et l’Etat

NovembrePremier contrat signéavec le groupementDV Construction(120 M€)

Travaux secteurScienceset technologies

- Travaux secteur Biologie-Santé et Sciences humaines et sociales- Tranche « Vie de campus »

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2015 2019

Les étapes

Les bénéficiaires> 63 000 étudiants dont 3 000 doctorants >> 75 % des étudiants aquitains

> 3 100 enseignants et enseignants-chercheurs >> 2 600 personnels techniques et administratifs

> 110 unités de recherche dont 70 mixtes

d’exemplarité, notamment en matière de développement durable.

Carreire

Victoire-Centre ville

Talence-Pessac-Gradignan (TPG)

Bastide

Le Campus260 hectares - 4 sites

PÔLE DE RECHERCHEET D'ENSEIGNEMENT

SUPÉRIEUR

Bordeaux Segalen

Bordeaux IV

Institut Polytechniquede Bordeaux

Ecole Nationale Supérieuredes Sciences Agronomiques

de Bordeaux

Science PoBordeaux

Bordeaux 1

Bordeaux 3

7>Data Vision

Page 8: Economie Aquitaine n°1

>Agenda8

Mai

> Salon HIT 2013 Participation d’entreprises aquitaines au Salon Health Information Technologies 2013, dédié aux technolo-gies et aux systèmes d’in-formation appliqués à la santé.

Du 28 au 30 maiParisPorte de Versailles (75)

© Herv

é Lef

èbvr

e

© Alba

n Gi

lber

t

> Salon International de l’Aéronautiqueet de l’EspaceLes entreprises aquitaines de la filière y représenteront leur région et savoir-faire.

Du 17 au 23 juinParis Le Bourget (93)

> Twitter Camp 2013Un après-midi d’ateliers consacrés aux dernières évo-lutions du web et aux usages particuliers et professionnels des réseaux sociaux.De 14h à 18h30. Infos : aquitaine.fr

Le 14 juinHôtel de Région,Bordeaux (33)

© Alba

n Gi

lber

t

> Salon de l’agriculture durableLa 4e édition du SIAD aura pour thème « L’agriculture de précision et les nouvelles technologies : des outils au service de l’agriculture ».Infos : www.salon-agriculture-durable.org

Du 12 au 13 juinBoé (47)

Juin

> Salon de l’entreprise La Région Aquitaine valo-rise ses actions en matière de soutien à la création, à la transmission et à la reprise des TPE et PME aquitaines.

Les 6 et 7 juinHangar 14,Bordeaux (33)