8
E S Mieux s’éclairer à coût maîtrisé AFFIRMER votre identité lumière L’éclairage public contribue à la qualité du cadre de vie. Il a pour objectifs d’améliorer la visibilité, la sécurité des biens et des personnes ainsi que la mise en valeur du patrimoine architectural.

ÉCONOMIE - Eiffage Énergie · particulières (grande hauteur, occupés...). NOTRE OFFRE de service ... Équipés de diodes électroluminescentes, ces panneaux fonctionnels permettent

Embed Size (px)

Citation preview

ÉCONOMIEINSTALLATIONS

Mieux s’éclairer à coût maîtrisé

AFFIRMER votre identité lumièreL’éclairage public contribue à la qualité du cadre de vie. Il a pour objectifs d’améliorer la visibilité, la sécurité des biens et des personnes ainsi que la mise en valeur du patrimoine architectural.

Eiffage Énergie dispose des moyens humains et de l’ensemble des compétences pour étudier, concevoir et réaliser des projets de toutes dimensions. Notre démarche intègre une gestion optimale des coûts dans une logique de développement durable.

CONCEVOIR

MAINTENIREn s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires réactives et dédiées, Eiffage Énergie offre des services élargis à la maintenance préventive et curative ainsi qu’à l’assistance à l’exploitation des installations de ses clients.

Le savoir-faire de ses équipes permet à Eiffage Énergie de pouvoir réaliser l’ensemble des prestations liées à l’enfouissement réseaux, au génie électrique extérieur et intérieur, et aux technologies de l’information et de la communication.

RÉALISER

Eiffage Énergie accompagne ses clients pour leur apporter des solutions de financement adaptées. Forces de proposition, nos équipes savent mobiliser ou échelonner les financements pour optimiser le coût global des projets.

FINANCER

LE SAVIEZ-VOUS ?La loi du 13 juillet 2005 permet aux collectivités locales qui investissent dans des actions d’économie d’énergie de bénéficier du dispositif des certificats d’économie d’énergie qui peuvent être cédés sur un marché auprès d’entreprises.

Face aux enjeux climatiques et aux fluctuations des marchés de l’énergie, Eiffage Énergie contribue à limiter l’empreinte écologique de ses clients et participe à réduire l’impact financier de leurs consommations énergétiques.L’éclairage public est le premier poste de consommation d’électricité des collectivités et peut représenter jusqu’à 60 % de la facture d’électricité.

Eiffage Énergie s’engage aux côtés des collectivités dans leur démarche environnementale pour optimiser leur consommation d’énergie et leur apporter conseils et solutions sur les meilleurs choix à adopter en matière d’efficacité lumineuse, d’utilisation d’énergies renouvelables et de réduction de la pollution lumineuse.

Eiffage Énergie propose :

• des bilans de consommations énergétiques, et le dimensionnement des contrats,

• la vérification et la validation de leurs contrats énergétiques,

• l’élaboration des dossiers d’obtention de subventions (EDF, ADEME…),

• le diagnostic des matériels et équipement,

• des travaux en sites sensibles, à contraintes particulières (grande hauteur, occupés...).

NOTRE OFFRE de service

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Les lampes à vapeur de mercure aussi appelées « ballons fluorescents », considérées comme énergivores et ayant une efficacité lumineuse faible, sont supprimées du marché européen depuis avril 2015.

Aujourd’hui, 3 millions de luminaires sont encore équipés de ce type de lampes mercure, ce qui représente 30 à 35 % du parc.

La lampe au Sodium Haute Pression a une très grande efficacité lumineuse allant de 80 à 140 lm/W contre 35 à 60 lm/W pour une lampe à vapeur de mercure. Ce remplacement peut permettre de réaliser jusqu’à 45 % d’économie d’énergie. Cette lampe s’applique à l’éclairage résidentiel, aux parcs et centre-villes et peut également être utilisée pour la valorisation du patrimoine.

En fin de vie, les luminaires vétustes peuvent perdre jusqu’à 50 % de leur rendement du fait de l’oxydation des réflecteurs et de la dégradation des vasques existantes. L’absence de réflecteur sur les luminaires de type boule entraîne un mauvais rendement et une forte pollution lumineuse puisqu’une partie du flux lumineux est dirigé vers le ciel.

L’évolution des luminaires offre :• une durée de vie plus longue,

• une efficacité lumineuse plus importante,

• une économie d’énergie (par abaissement de la puissance des lampes).

SOLUTIONS POUR RÉDUIRELES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE

LES BONNES PRATIQUESSUPPRESSION DES LAMPES à vapeur de mercure (MBF)

REMPLACEMENT DES SOURCES de type vapeur à mercure par des Sodium Haute Pression (SHP)

REMPLACEMENT DES LANTERNES vétustes et de type «boule » par des luminaires de dernière génération

Les ballasts électroniques permettent, par l’absence d’amorceurs et de condensateurs, et grâce à une maîtrise de la tension de réseau, de :

• réduire les consommations électriques,

• réduire les coûts de maintenance,

• augmenter la durée de vie des lampes de 20 %.

L’horloge astronomique permet une bonne gestion de l’éclairage grâce à un programme annuel très précis d’allumage et d’extinction des réseaux, tenant compte chaque jour des levés et couchés du soleil. À lui seul, cet équipement peut générer de 7 à 10 % d’économie.

D’autre part, il permet de coordonner les allumages et les extinctions de tout le secteur de la ville sans aucune liaison filaire entre les différentes armoires de commande.

SOLUTIONS POUR RÉDUIRELES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE

LES BONNES TECHNIQUESREMPLACEMENT des appareillages ferromagnétiques

RÉDUIRE la puissance des lampes

RÉDUIRE la durée d’éclairement

Les platines électroniques s’installent généralement en lieu et place des platines ferromagnétiques.

Grâce à un système de variation de puissance, les économies d’énergie peuvent atteindre 38 %. En effet, il peut être intéressant de réduire le niveau d’éclairement aux heures creuses par exemple [22h00 - 5h00] tout en respectant la norme EN 13 201.

LE SAVIEZ-VOUS ?40 % des luminaires sont obsolètes et ont plus de 26 ans. [Source: ADEME]

Le remplacement des luminaires obsolètes permet :

• de réduire la pollution lumineuse,

• d’améliorer le niveau général d’éclairement et son uniformité,

• d’économiser l’énergie par optimisation de la source (lampe),

• de participer à l’embellissement des villes en harmonisant les mobiliers urbains.

17 % des consommations toutes énergies confondues

23 % de la facture globale d’énergie

48 % des KWh consommés

POIDS DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC dans le budget énergie d’une collectivité :

Avec EXPERCITÉ, application web de géo localisation de maintenance des réseaux et équipements urbains, nous connectons votre territoire. Devenez acteur de la gestion de vos installations, pilotez et contrôlez les interventions des équipes d’Eiffage Énergie en temps réel.

L’ALIMENTATION SOLAIREIl est possible d’alimenter un point lumineux par l’énergie solaire. Le principe de fonctionnement est très simple : le lampadaire comporte un générateur photovoltaïque (panneau solaire), une batterie, un régulateur et un équipement permettant d’assurer l’allumage et l’extinction de l’éclairage.

L’énergie solaire est une solution intéressante pour les panneaux de signalisation sans qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux de voirie. Équipés de diodes électroluminescentes, ces panneaux fonctionnels permettent d’accentuer l’alerte des usagers d’un danger signalé. Ils conviennent particulièrement pour le balisage ou l’éclairage d’allées, de parcs, de squares, etc.

LE FUTUR de l’éclairage publicLES LUMINAIRES ÉQUIPÉS DE LEDSLes sources de lumière LED haute puissance représentent une économie d’énergie de 50 à 80 % par rapport aux lampes conventionnelles incandescentes et offrent 8 fois plus de luminosité.

LE SAVIEZ-VOUS ?Depuis avril 2015, la fabrication des lampes à incandescence est terminée. Elles doivent donc être obligatoirement remplacées par d’autres lampes ou systèmes, moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.[décret n°2005-829]

LE SAVIEZ-VOUS ?En exploitant les nouvelles technologies d’éclairage, la consommation d’électricité pour l’éclairage public peut être réduite de 25 à 30 %.

www.eiffageenergie.com

L’énergie est notre avenir, économisons-là !

3-7 place de l’Europe 78140 Vélizy - VillacoublayTéléphone : +33(0)1 34 65 89 89 Capital social de 92 616 272 e

25 244 collaborateurs

3,3 Md€ de chiffre d’affaires

A C E

membre de l’AFE

ÉCONOMIEINSTALLATIONS

10/2

015

- Doc

umen

t édi

té p

ar la

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n Ei

ffage

Éne

rgie

- Ré

alis

atio

n : A

rt’g

est.

Créd

its p

hoto

s : E

iffag

e Én

ergi

e - S

hutte

rsto

ck -

Léon

ard

de S

erre

s -

Géra

rd To

rdjm

an - M

icka

ël B

edar

t - O

livie

r Dup

ont -

Jean

-Luc

Cau

rette

- Dup

ont p

hoto

grap

he - V

ince

nt P

anco

l - G

uilla

ume M

aucu

it-Le

com

te - J

ean-

Luc G

irod -

Jack

y Chr

étie

n -

Jean

-Chr

isto

phe

Hec

quet

- Gé

rard

Ufé

ras

Eiffage Énergie conçoit, réalise et exploite des réseaux et systèmes d'énergie et d'information dans le respect des hommes et de l'environnement.Compétente sur l’ensemble de la chaîne électrique, thermique et des télécommunications, Eiffage Énergie propose une offre multitechnique globale, adaptable et graduelle, selon la taille et la nature des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.Eiffage Énergie propose des solutions innovantes dédiées aux collectivités, au secteur tertiaire et à l’industrie, en France comme à l’international. La densité de son réseau d’implantations permet aux maîtres d’ouvrages de tisser une véritable relation de proximité avec les équipes techniques en charge de projets de construction ou de rénovation.