13
« Ping-Pong de contes sur les ogres » Rencontre CM2-6 ème en REP et son transfert en 5 ème SEGPA (année 2000-2001) Collège Emile Littré, école Jules Ferry de Douchy les Mines (59282) Nathalie Defrance : professeur de lettres modernes, collège Emile Littré Cécile Rigoulet et Bernard Thébault : professeurs des écoles, école Jules Ferry Yves Rousselle: professeur des écoles, enseignant en SEGPA, collège Emile Littré Sommaire Présentation En amont : séquence 6ème Ogres et Ogresses En amont : travail des CM2 sur le conte Le ping-pong de contes sur les ogres Transfert en 5ème SEGPA Exemples de productions d'élèves : La clé des coeurs - Le pays où tout le monde est maigre et intelligent Présentation Cette rencontre est le prolongement d’un travail sur le conte mené tout d’abord séparément en classe de 6° (23 élèves) et en classe de CM2 (23 élèves). Ce travail intercatégoriel peut aussi être considérée comme une séquence en soi. Objectifs : Faire écrire des contes sur le thème des ogres en alternant les moments d’écriture 6 ème /CM2, selon les étapes du schéma quinaire. Créer, pour l’élève, une situation d’attente motivant la lecture et l’écriture. Faire comprendre la présence d’éléments obligés et le canevas d’un conte sur le thème de la quête. Permettre une familiarisation avec le traitement de textes et l’outil informatique. Regrouper l’ensemble des contes écrits en un recueil présenté à d’autres classes et exposé au CDI du collège ainsi qu’à la bibliothèque de l’école. En quoi cette action favorise-t-elle la maîtrise des langages ? Les productions écrites communes CM2/6° donnent à l’écriture tout son sens d’activité de communication « construite et réfléchie » (le plaisir d’écrire tenant au plaisir de s’exprimer et de communiquer). Cette action, menée en fin d’année, permet aux élèves de réutiliser les outils de la langue étudiés pendant l’année pour les mettre au service de l’écriture.

Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

  • Upload
    jalal

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

conte 6ème

Citation preview

Page 1: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

« Ping-Pong de contes sur les ogres »

Rencontre CM2-6ème en REP et son transfert en 5ème SEGPA (année 2000-2001)Collège Emile Littré, école Jules Ferry de Douchy les Mines (59282) Nathalie Defrance : professeur de lettres modernes, collège Emile Littré

Cécile Rigoulet et Bernard Thébault : professeurs des écoles, école Jules FerryYves Rousselle: professeur des écoles, enseignant en SEGPA, collège Emile Littré

SommairePrésentationEn amont : séquence 6ème Ogres et OgressesEn amont : travail des CM2 sur le conteLe ping-pong de contes sur les ogresTransfert en 5ème SEGPAExemples de productions d'élèves : La clé des coeurs - Le pays où tout le monde est maigre et intelligent

Présentation

Cette rencontre est le prolongement d’un travail sur le conte mené tout d’abord séparément en classe de 6° (23 élèves) et en classe de CM2 (23 élèves). Ce travail intercatégoriel peut aussi être considérée comme une séquence en soi.

Objectifs :

Faire écrire des contes sur le thème des ogres en alternant les moments d’écriture 6ème/CM2, selon les étapes du schéma quinaire.

Créer, pour l’élève, une situation d’attente motivant la lecture et l’écriture. Faire comprendre la présence d’éléments obligés et le canevas d’un conte sur le thème de la quête. Permettre une familiarisation avec le traitement de textes et l’outil informatique. Regrouper l’ensemble des contes écrits en un recueil présenté à d’autres classes et exposé au CDI du collège

ainsi qu’à la bibliothèque de l’école.

En quoi cette action favorise-t-elle la maîtrise des langages ?

Les productions écrites communes CM2/6° donnent à l’écriture tout son sens d’activité de communication « construite et réfléchie » (le plaisir d’écrire tenant au plaisir de s’exprimer et de communiquer). Cette action, menée en fin d’année, permet aux élèves de réutiliser les outils de la langue étudiés pendant l’année pour les mettre au service de l’écriture.

Description synthétique du contenu et des modalités de l’action :

- Écriture des situations initiales par les élèves de Sixième grâce au logiciel conte II (édition profil) en salle informatique, amélioration en classe grâce à une fiche de consignes, utilisation du traitement de textes pour la réécriture. Durée de la séance : 2 heures (semaine du 4 au 13 mai). Résultat remis sur disquettes aux élèves de CM2- Écriture de l’élément déclencheur par les CM2 directement sur traitement de textes.(du 14 au 20 mai). Résultat remis aux élèves de Sixième sur disquettes.- Écriture sur traitement de textes des actions et de l’élément de résolution par les élèves de Sixième, après analyse du schéma actanciel. (3h, du 21 au 25 mai) Résultat remis aux élèves de CM2 sur disquettes.- Écriture de la situation finale par les CM2 sur traitement de textes (du 26 au 29 mai).- Rencontre des deux classes, pour une séance de trois heures le 31 mai : Amélioration du conte par binômes (CM2/6ème) à l’écrit puis sur traitement de textes, lecture des contes aux deux classes. (Un groupe a travaillé au collège, en salle informatique, et l’autre à l’école Jules Ferry.) - Corrections, illustrations, mise en page par les élèves de Sixième ultérieurement. (séance de 2h)- Fabrication par les enseignants d’un livret des contes créés : « Ping-Pong de contes »- Présentation et lecture des contes aux élèves de SEGPA par les élèves de Sixième le 21 juin. (1h).

Page 2: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

En amont du Ping-pong de contes sur les ogresSéquence 6ème : Ogres et ogresses

Description détaillée des contenus et modalités d'exécution

Objectif:  Etablir la carte d'identité de l'ogre (Personnage monstrueux et figure mythique des contes) à travers les discours narratif et explicatifDurée prévue: 5 semaines

Séances Supports Activités et productions Objectifs

S.1 (2h)Aux origines de

l'Ogre

-Contes et Légendes de la Mythologie grecque, C. Pouzadoux F. Mansot

-Celui qui mangeait ses enfants: Revue Mille et une Histoires n°5 Fév

2000

- Étude d'un texte narratif - Étude d'un texte explicatif- Élaboration de définitions des discours narratif et explicatif.

- Définir ce qu'est un ogre.- Initier à la connaissance d'une culture fondatrice - Définir clairement le discours explicatif en l'opposant au discours narratif.

S.2 (2h)L'Ogresse dans la société et les

petits Ogres

Textes issus de L'Album Les Ogres, Chapitres XII

et XIV(S. Chausse C. Durual,

P.H. Turin) Albin Michel

Étude d'un texte explicatif parodique. Définition du texte parodique.Expression écrite : Continuer un texte explicatif parodique .

- Évaluer la capacité des élèves à identifier le discours explicatif. Repérer, identifier un texte explicatif parodique en s'interrogeant sur la visée de l'énonciateur et la réception de son message- Écrire en imitant une forme de discours (discours explicatif) et un ton particulier (parodique).

S.3 (3 h)L'habitat de

l'Ogre

D'après le ch. VI de l'album Les Ogres

Grammaire et Expression, Hachette, 6°

- Observation et repérage des caractéristiques des compléments circonstanciels. Exercices d'application.- Mise en application de la notion grammaticale découverte par un exercice d'expression orale collectif.-Évaluation

Savoir repérer dans un énoncé les compléments circonstanciels, comprendre leur utilité  et réutiliser cette notion grammaticale dans une production personnelle orale.

S.4 (4 h)Un portrait

d'Ogre 

Deux illustrations de l'album Le Géant de Zéralda. Première de couverture et dernière

page. L'École des Loisirs (Tomi Ungerer)

D'après le conte Le Géant de Zéralda. Illustration

d'Un Ogre pour s'endormir (Marc Cantin)

- Étude de la première de couverture de l'album. Lecture de l'incipit à la classe.-Comparaison avec la dernière illustration: les transformations de l'ogre. Lecture de la fin du conte à la classe.Expression écrite: Imaginer les péripéties qui ont entraîné cette situation finale.Lecture du conte à la classe.- Observation, repérage de la notion d'attribut du sujet. Bilan et exercices.Évaluation : exercices et travail d'écriture.

- Étude de l'image pour constituer des horizons d'attente sur la trame du récit et élaborer des hypothèses de lecture.- Approche du discours descriptif.- Imaginer l'élément modificateur, les péripéties, la résolution d'un conte à partir de sa situation initiale et de sa situation finale..- Savoir repérer dans un énoncé les attributs du sujet, comprendre leur utilité dans le discours descriptif et réutiliser cette notion grammaticale dans une production personnelle écrite.

S.5 (5 h)L'Ogre et la nourriture

 

L'ogresse (Nacer Khémir) Ed. La découverte

Chanson de l'Ogre (Jean-Luc Moreau, Poèmes de

la Souris verte.)

Étude linéaire du conte L'ogresse.Lecture à plusieurs voix des contes auxquels L'ogresse fait référence.Le champ lexical de l'appétit, de la nourriture.(Fiche d'exercices)Étude linéaire du poèmeExpression écrite : Confectionner la carte des menus d'un restaurant pour Ogres ainsi que la recette du plat du jour.Classement des mots qui contiennent le son /S/ dans le poème étudié. Repérage des graphies possibles et élaboration de règles. Exercices. Dictée de mots.

- Étudier la progression du merveilleux dans un conte. Repérer les marques de temps dans une énonciation de récit. Mettre l'accent sur la notion d'intertextualité.- Évaluer la lecture à haute voix de chacun dans le cadre d'une lecture préparée à la maison.- Faire acquérir la connaissance de mots nouveaux à travers l'étude d'un champ lexical. Approche de la métaphore.- Approfondir la connaissance du vocabulaire poétique propre à l'oralité (rimes, rythme, chiasme, anaphore, élision). Travailler en interdisciplinarité avec le professeur de musique sur le même chant.- Écrire en réinvestissant les acquis sur le discours injonctif- Maîtriser les lois de position de ç et s

S.6 (4 h)L'Ogre dans deux contes traditionnels

Le Maître Chat ou Le chat botté (Perrault)

Le Petit Poucet (Perrault)Gravures de Gustave Doré (CD Rom Le Petit Poucet)

Film Le petit Poucet et extrait du conte de Il se

mit en campagne … de ses filles égorgées.

Lecture cursive du Chat botté. Lecture cursive du Petit Poucet.Grille de mots croisés sur les mots difficiles du conte.Repérage en classe de la structure de l’histoire. Classement chronologique de dix gravures de Gustave Doré.Expression écrite : Élaborer, à partir des gravures de Gustave Doré illustrées par des passages du conte, une bande annonce du Petit Poucet.Comparaison d'un extrait du conte et d'un extrait du film Le Petit Poucet. Visionnage complet du film

- Évaluer la compréhension d'ensemble d' une lecture cursive à la maison.- Faire acquérir la connaissance de mots nouveaux à travers l'exercice ludique des mots croisés.- Réinvestissement des acquis de la structure de l’histoire en y associant l'étude de l'image.- Apprendre à sélectionner dans un récit les passages importants que l'on pourrait associer aux illustrations étudiées précédemment.Comparer un passage du conte et son adaptation cinématographique. Repérer le ton comique voire parodique de l'extrait de film.

Carte d'identité de l'ogre Évaluation sommative de la séquence

Prolongement avec la classe

de CM2(9 h)

Logiciel conte III Création d’un conte (avec un ogre) sur le thème de la quête.

- Faire comprendre la présence d’éléments obligés et le canevas d’un conte sur le thème de la quête.- Faire alterner les moments d’écriture 6ème/CM2 selon les étapes du schéma quinaire. (travail sur la suite de texte)- Se familiariser avec le traitement de textes.

Dominante expression écrite et orale Dominante Lecture et lecture de l’image Dominante outils de la langue

Page 3: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

« Ping-Pong de contes sur les ogres »Progression de la classe de CM2 sur le conte

Cécile Rigoulet et Bernard Thébault,professeurs des écoles, école Jules Ferry, Douchy les Mines (59282)

 

I. Lecture : découverte de la structure du conte.

Recherche des éléments qui composent :

la situation initiale la rupture

les actions

le résultat

et la situation finale dans les contes : « Vers le pays du père Noël » ( écriconte, CDDP, Albi )« La forêt enchantée » ( André Cuvelier, contes et légendes de Suisse )

II. Remédiation

Développer la situation initiale dans les contes :«La Sirène et le Rossignol » ( Marcelle Vérité, contes pour tous), «Le pont du diable »( Manuel « La courte échelle » Hatier ), « La princesse sur un pois »

Rechercher les formules d’introduction des contes dans les textes étudiés et dans ceux amenés par les élèves. ( Il était une fois, Aux temps jadis, Jadis…)

Rechercher les formules qui introduisent l’élément perturbateur ( or, mais, cependant, un jour, un beau matin…)

Etudier le dialogue dans le récit.-Voir les signes de ponctuation liés au dialogue.-Varier les verbes pour indiquer qui parle à la fin des répliques.-Transformer un récit en dialogue.

III. Production.

Les élèves produisent un conte avec l’aide du « lexique pour le conte ».

Ils reçoivent la situation initiale d'un conte écrit par les élèves de sixième. Ils en écrivent la rupture. Le texte est renvoyé aux élèves de sixième pour qu'ils en écrivent les actions et l’élément de résolution. La situation finale est écrite par les CM2. Le conte créé en binôme CM2/6ème est corrigé, amélioré lors de la rencontre des deux classes.

IV. Le conte inversé.

Lecture de l’album «Les trois petits loups et le grand méchant cochon ». (Eugène Trivizas – Helen Oxenbury / Bayard Editions) Etude comparative par rapport au conte « Les trois petits cochons » recherche des éléments conservés, permutés ou ajoutés.

Production d’un conte inversé.Les élèves choisissent un conte connu dont la structure se prête à cette modification.Ils étudient en détails cette structure, décident des éléments qu’ils conservent, ceux qu’ils permutent et des éléments « modernes » qu’ils y ajoutent.Ils rédigent enfin le texte modifié avec l’aide du véritable conte.Ils mettent les quatre contes réécrits en livre avec réalisation de la couverture, du sommaire, découpage des récits en pages et illustrations correspondantes et réalisation de la quatrième de couverture.

Page 4: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

 

 

« Ping-Pong de contes sur les ogres »Le ping-pong 6ème en / CM2

 

1) Écriture de la situation initiale par les élèves de Sixième :

Utilisation du logiciel conte II Un exempleLe choix des élèves se porte sur :

le héros (qu’il faudra nommer) son aspect physique, sa taille et ses cheveux

sa force et son intelligence

son caractère, ses qualités et ses défauts

la description de son pays 

En France, pays disparu, féerique et éloigné, vivait une belle jeune fille, de taille moyenne, aux cheveux blonds et bruns, appelée Clara. Elle était très forte, robuste et résistante mais bête idiote et ignorante. Son caractère était charmant, souvent drôle et gai. Elle avait trois qualités : elle était accueillante, affectueuse et aimable, et trois défauts : elle était insolente, jalouse et tricheuse.

Amélioration du conte avec une fiche d’aide. 

J'améliore et j'enrichis la situation initiale de mon conte.

-Voici d'abord le travail à faire sur le conte: Surligne le passage des qualités et des défauts du héros, entoure la conjonction de coordination qui les relie, souligne en rouge tous les pronoms personnels "il" ou "elle" et en vert toutes les formes conjuguées du verbe "être".

 - Enrichis maintenant ton conte au brouillon en t'aidant des consignes suivantes:

 1)      Commence ton conte par une formule de départ qui ancrera immédiatement ton récit dans le passé mais qui marquera aussi l' imprécision temporelle: (Invente ou choisis dans la liste suivante: - Il était une fois -Il y avait une fois -En ce temps-là - Il y a bien des années -Au temps jadis - Au temps où les souhaits se réalisaient encore…)

 NB: Il va falloir forcément modifier l'ordre de ce qui suit afin que le conte ait du sens.

 2) Présente davantage le personnage principal. (Tu peux t'aider des pistes de travail que je te propose)

  Voici ce que tu peux ajouter à ton conte au sujet de ton héros: Quel est son nom? A-t-il un surnom, pourquoi? Sa naissance a -t-elle été particulière? Des prédictions ont-elles été faites sur son avenir? Quel âge a-t-il? Quelle est sa situation familiale et sociale? … Voici ce que tu peux modifier ou enrichir :       -   son pays (décris-le davantage, ex : pourquoi est-il particulier ou mystérieux ?), son habitation.       - la description physique de ton personnage principal. (S’il a un défaut physique, quelle en est la raison ?…)       -  le portrait moral de ton personnage: (Y a-t-il quelque chose qu'il aime ou déteste particulièrement? Quels avantages ou inconvénients sont la conséquence de son caractère? …)

è Tu dois absolument modifier le passage des qualités et des défauts: N'utilise qu'une seule fois dans ce passage, le pronom personnel "il' ou “elle” afin de limiter les répétitions; remplace chaque adjectif attribut du sujet par le nom de la même famille qui lui correspond ( ex courageux: le courage) en t'aidant au besoin d'un dictionnaire; remplace la conjonction de coordination et par mais ou or qui montrent mieux l'opposition. Tu peux donner plus de précisions si tu le souhaites ou modifier les qualités et les défauts de ton personnage.

A la fin, vérifie bien que : - l'imparfait est le temps dominant de ta situation initiale. - tu n'as pas trop souvent utilisé le verbe "être" : dans ce cas, remplace-le par un autre verbe d'état (sembler, paraître, avoir l'air, demeurer, rester, passer pour, devenir…)

 

Page 5: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

Texte modifié.

Il y a bien des années, en Laponie, pays féerique et éloigné, vivait une belle fille, prénommée Clara, âgée d’une dizaine d’années. Elle avait l’air adorable mais avait un cœur de pierre depuis que son père avait succombé à la peste. Le courage et la gentillesse étaient ses qualités mais la jalousie la dévorait. 

 

2) Écriture de l’élément déclencheur par les CM2 avec une fiche d’aide.

Consignes :

Outils de la langue :

Utilisation d’un indicateur temporel marquant la rupture avec ce qui précède

Utilisation du passé simple

Possible utilisation de dialogues

Contenu :

Donner une mission, une quête au héros (recherche d’une personne, d’un animal, d’un objet, d’un remède...)

Qui donne la mission ? Pourquoi ?

Faire indiquer le chemin par un adjuvant. 

Un jour, elle se sauva de chez elle pour aller rendre visite à son père au cimetière. En chemin elle fut poursuivie par des loups, elle se sauva et se perdit. Elle marcha pendant un long moment. La nuit tombée, elle rencontra une fée. Celle-ci lui demanda : « Pourquoi pleures-tu ?- Je suis triste parce que je me suis perdue en allant voir mon père au cimetière.- De quoi ton père est-il décédé ?- La peste l’a emporté.- Je veux bien t’aider à retrouver ton chemin mais tu dois accomplir une mission pour moi.- Quelle mission ?- Tu dois trouver la clé qui ouvre les cœur. Mais ne t’inquiète pas ; je serai là en cas de problème. »Et tout à coup elle disparut.

 3) Analyse du schéma actanciel par les élèves de Sixième et écriture des actions et de l’élément de résolution.

Analyse du schéma actanciel sous forme de questionnaire

 

 

 

 

Page 6: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

Écriture des actions et de l’élément de résolution avec consignes :

Fais intervenir un ogre que ton héros réussira à vaincre. (Comment ?) Ajoute un objet magique adjuvant si ce n’est pas encore fait.

Comment ton héros réussit-il sa mission ?

N’oublie pas de montrer, dans les actions ou dans la résolution, comment les opposants que tu as cités précédemment freinent le héros dans sa mission et qu’à l’opposé, les adjuvants (sans oublier l’objet magique ajouté) aident bien le héros à la réussir. 

Clara continua son chemin. Elle arriva devant une immense maison : celle d’un ogre. La porte étant ouverte, elle entra et découvrit sur la table une clé en forme de coeur. Elle comprit que c’était la clé qu’elle cherchait. Elle voulut la prendre mais l’ogre arriva. Elle fut surprise mais son courage l’aida. Elle se dit : «Si cette clé ouvre les cœur, elle ouvrira celui de l’ogre. » Elle lui dit alors « Je viens du pays voisin pour t’apporter un cadeau.-Apportes-moi ce présent », répondit l’ogre qui n’était pas très intelligent.Elle obéit et brandit la clé. La fée qui veillait sur elle, lui souffla alors une formule magique à prononcer qui donnait du pouvoir à cette clé. Soudain, une lumière éblouit l’ogre et il devint adorable. Clara s’enfuit à toute vitesse. La fée apparut alors. Le gros défaut de Clara resurgit alors : elle fut jalouse de la beauté de la fée. Elle jeta la clé par terre. Celle-ci se brisa. Seul un cœur pur pouvait la recoller. Clara pensa à l’ogre qui était maintenant devenu gentil. Elle courut à la maison de l’ogre. Il prit la clé dans sa main : elle se recolla. Clara rapporta celle-ci honteusement à la fée qui lui montra le chemin du retour.

 

4) Écriture de la situation finale par les CM2

Retour du héros. Changement(s) apporté(s) grâce à la mission réussie du héros.

Amélioration de la situation du héros par rapport au début de l’histoire. 

Le retour de Clara fut silencieux. Quand elle franchit la porte de sa maison, elle vit un jeune homme beau, intelligent qui était assis sur sa table. Ensuite sa mère arriva et la serra dans ses bras.Clara demanda:-Qui est cet homme ?-C'est un homme qui s'appelle Philippe, il est arrivé hier soir parce qu'il s'est perdu dans la forêt, lui répondit sa mère.Le lendemain l'homme demanda à Clara:-Veux-tu m'épousé ?Clara devint toute rouge et son coeur s'ouvra avec plein de bonheur et elle répondit:-oui!Alors ils fêtèrent ça et urent plein d'enfants.

 

5) Rencontre CM2-6°, le 31 mai en salle informatique:

Relecture en binôme des contes crées. Correction des incorrections, impropriétés, erreurs de ponctuation.

Correction des erreurs liées à la compréhension de l’histoire.

Élaboration du titre.

Amélioration de la présentation du conte (typographie, polices de caractères…)

Lecture du conte aux deux classes (3ème heure) dans la salle polyvalente du collège.

Page 7: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

Dernières retouches ultérieures par les élèves de sixième : corrections et illustrations.

 

« Ping-Pong de contes sur les ogres »Prolongement - Transfert

Lecture des contes créés aux élèves de 5° SEGPA du collège (Le 21 juin 2001)

Compte-rendu de Yves Rousselle, enseignant en classe de SEGPA

Objet : Les élèves de Mme Defrance sont invités à présenter aux élèves de 5°9 (SEGPA) leurs réalisations, en l’occurrence un recueil de « ping-pong de contes» qui fait partie du projet de liaison CM2/6°.

Cadre :

Situation d’écoute des élèves de SEGPA. Elèves de 5°9 disposant du sommaire de l’album créé.

Choix des contes par les 5°9 dans la liste des titres.

Les auteurs se succèdent pour présenter leur conte.

Déroulement :

Une explication est préalablement donnée sur la méthodologie et le titre du recueil: ping-pong = échange de textes/poursuite du travail entre élèves de CM2 et de 6°.

Question posée aux auditeurs pour mobiliser l’attention: Quel est l’élément commun à tous ces contes ? (Ici, la présence d’un ogre)

Constats et intérêts :

Une réelle écoute des auditeurs ainsi qu’un réel investissement des récitants. Bonne perception du contenu des contes. Quelques questions posées oralement

après chaque présentation le démontrent.

Ce travail a permis de repréciser la trame, le canevas qui sert à construire un conte sur le thème de la quête (Présentation du héros, mission, adjuvants, opposants, épilogue…) puisque les élèves de SEGPA ont eu l’occasion de travailler eux aussi sur les contes.

Cette présentation du recueil des élèves de 6°3 avec les textes et les dessins est très motivante pour des élèves en difficulté et peut permettre une incitation à la production d’écrits.

Page 8: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

Exemples de productions d'élèves

La clé des cœursIl y a bien des années, en Laponie, pays féerique et éloigné, vivait une belle fille prénommée Clara, âgée d’une dizaine d’années. Elle avait l’air adorable mais avait un cœur de pierre depuis que son père avait succombé à la peste. Le courage et la gentillesse étaient ses qualités mais la jalousie la dévorait.Un jour, elle se sauva de chez elle pour aller rendre visite à son père au cimetière. En chemin elle fut poursuivie par des loups, elle se sauva et se perdit. Elle marcha pendant un long moment. La nuit tombée, elle rencontra une fée. Celle-ci lui demanda: «Pourquoi pleures-tu?- Je suis triste parce que je me suis perdue en allant voir mon père au cimetière.- De quoi ton père est-il décédé ?- La peste l'a emporté.- Je veux bien t'aider à retrouver ton chemin mais tu dois accomplir une mission pour moi.- Quelle mission ?- Tu dois trouver la clé qui ouvre les cœurs. Mais ne t 'inquiète pas je serai là en cas de problème.»Et tout à coup, elle disparut.Clara continua son chemin. Elle arriva devant une immense maison : celle d’un ogre. La porte étant ouverte, elle entra et découvrit sur la table une clé en forme de cœur. Elle comprit que c’était la clé qu’elle cherchait. Elle voulut la prendre mais l’ogre arriva. Elle fut surprise mais son courage l’aida. Elle se dit :« Si cette clé ouvre les cœur, elle ouvrira celui de l’ogre. » Elle lui dit alors « Je viens du pays voisin pour t’apporter un cadeau.»-Apporte-moi ce présent », répondit l’ogre qui n’était pas très intelligent.Elle obéit et brandit la clé. La fée qui veillait sur elle, lui souffla alors une formule magique à prononcer qui donnait du pouvoir à cette clé:"Abracadacoeur, que s'ouvre ton cœur". Soudain, une lumière éblouit l’ogre et il devint adorable. Clara s’enfuit à toute vitesse. La fée apparut alors. Clara fut encore victime de sa jalousie quand elle aperçut la beauté de la fée à la lumière du jour."Donne-moi la clé, lui dit la fée.-NON!" hurla Clara.Elle jeta la clé par terre. Celle-ci se brisa. Seul un cœur pur pouvait la recoller. Clara pensa à l’ogre qui était maintenant devenu gentil. Elle courut à la maison de l’ogre. Il prit la clé dans sa main : elle se recolla. Clara rapporta celle-ci honteusement à la fée qui lui montra le chemin du retour.Le retour de Clara fut silencieux. Quand elle franchit la porte de sa maison, elle vit un jeune homme beau, intelligent qui était assis sur sa table. Ensuite sa mère arriva et la serra dans ses bras. Clara demanda : "Qui est cet homme ?-Il s'appelle Philippe, il est arrivé hier soir parce qu'il s'est perdu dans la forêt, lui répondit sa mère.Le lendemain l'homme demanda à Clara : " Veux-tu m'épouser ?La fée vint et utilisa les pouvoirs de la clé. Le cœur de Clara s'ouvrit et se remplit de bonheur et elle accepta la demande de Philippe.Alors ils fêtèrent ça en organisant un grand banquet. L'ogre et la fée devinrent le parrain et la marraine des enfants de Clara et Philippe.

Sabrina et Marion

Page 9: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

Le pays où tout le monde est maigre et intelligent.

Il était une fois à Douchy, ville fabuleuse, merveilleuse et étrange, un jeune garçon, gros mais beau, de taille moyenne aux cheveux châtains. On l’appelait Vincent. Il était fort, adroit et vigoureux mais un peu stupide et d’un caractère moqueur et bagarreur. Malgré cela, il était aussi affectueux.

Un beau matin, Vincent se trouva trop gros et trop stupide, alors il décida de maigrir et de devenir intelligent. Il chercha dans tout Douchy, mais il ne trouva rien, à part un mendiant qui lui demanda de l'argent. Alors il alla à la médiathèque où il y avait des livres. Il découvrit qu'il existait un pays où tout le monde était intelligent et maigre.

Là, une petite souris cachée sous une table lui dit :« Donne-moi un morceau de fromage et je t’aiderai à entrer dans un livre de contes où tout le monde est intelligent et maigre. »

Vincent lui donna du fromage et aussitôt se retrouva maigre et intelligent à l’intérieur d’un livre du rayon des contes. La première personne qu’il rencontra était un ogre. Comme il était devenu intelligent, il fut étonné car les ogres en général sont gros et bêtes. Il comprit que la souris s'était moquée de lui. Comme il était très maigre, il n’eut pas la force de se sauver et l’ogre l’attrapa pour le manger. Il allait l’avaler quand les sept filles de l’ogre crièrent:« Non papa, il a l’air si intelligent, il ne faut pas le manger ! Il pourrait choisir l’une d’entre-nous pour l’épouser. »

Vincent se débattit et cria:« Non, je ne veux plus être maigre et avoir l’air intelligent ! Je préfère encore être gros et idiot car je ne veux pas épouser une petite ogresse !»

Là, il reçut un grand coup dans le dos : la dame de la médiathèque le réveilla alors qu’il faisait un cauchemar, endormi sur sa table.

Alors Vincent décida de rentrer chez lui. Il dormit et rêva de la souris qui lui dit : « Reviens me voir à la médiathèque et je te ferai devenir intelligent, mais tu resteras gros. »

Le lendemain, après l'école, Vincent se précipita à la médiathèque et s’ installa à la même place que la veille. Il attendit, mais rien, alors il rentra, mais juste au moment où il allait franchir la porte il entendit :« Eh, ho ! C'est moi, la souris, où est le fromage ?- Le fromage, quel fromage ?- Celui que tu dois me donner pour devenir intelligent.- D'accord, attends-moi là, j'arrive, » dit Vincent.

Il rentra chez lui en courant pour prendre un bout de fromage. Puis, il retourna à la médiathèque pour donner le bout de fromage à la souris. Il la vit, le lui donna et redevint intelligent. Depuis ce jour, Vincent n’ eut que des 20/20 en classe et une nouvelle amie, enfin un nouvel ami car la souris n’était autre que le mendiant qu’il avait rencontré près de la médiathèque.

Page 10: Ecriture Ping-Pong Dun Conte Sur Les Ogres

 

Vincent & Damien