18
76. EDF / Rapport annuel 2005 EDF Europe EDF Médiathèque – Tristan PAVIOT

EDF Europe · 2018-02-27 · partenariat équilibré avec OEW, ... « EDF Energy est devenu au fil des années un acteur incontesté ... tricité à 5,1 millions de comptes clients

Embed Size (px)

Citation preview

76.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

EDF Médiathèque – Tristan PAVIOT

Participeractivement à

la construction du marché européen

de l’énergie.

EDF Médiathèque – Gilles DE FAYET

78.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

EDFEurope

79.EDF / Rapport annuel 2005

Le renchérissement de l’énergieQuoique encore fragmentés, en raison notamment del’insuffisance des interconnexions,les marchés européens onttraversé une année caractériséepar la montée généralisée des prix de l’énergie. De multiplesfacteurs en sont la cause : la hausse mondiale des cours des énergies fossiles (dont laproduction européenne dépend à 60 %), la mise en place despermis d’émission de gaz à effetde serre négociables,l’augmentation de la demande, la nécessité d’investir massivementdans de nouvelles capacités de production.

Des prises de positionstratégiquesBien ancré en France, le Groupe a choisi, dans son projet industriel,de participer activement à laconstruction du marché européenet d’en être un des leaders. Pour cela, il dispose de positionsstratégiques sur les trois autresprincipaux marchés européens : le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.

L’année 2005 a été marquée par la consolidation des positions duGroupe: prise de contrôle d’Edisonen Italie aux côtés d’un groupementmené par la régie municipale deMilan, AEM, mise en place d’unpartenariat équilibré avec OEW,groupement de collectivités localesdu Bade-Wurtemberg, dans EnBWen Allemagne. EnBW et plus encore Edison apportent en outreau Groupe de solides positions sur toute la chaîne du gaz naturel.Cette consolidation s’estégalement traduite en Suisse par le renforcement et lapérennisation en cours de laprésence du Groupe dans unnouvel ensemble comprenant Atelen partenariat avec d’autresacteurs de la Suisse occidentale.Le Groupe est aussi présent dans lereste de l’Europe proche: activitéscommerciales notamment enEspagne et en Belgique. Dans lespays d’Europe centrale et orientale,promis à une croissance soutenue,le développement des synergies a permis de soutenir ou d’améliorer les bonnesperformances opérationnelles et financières des filiales.

L’enracinement en Europe

EDF Energy:une dynamique de réussiteau Royaume-Uni

L’année énergétique au Royaume-Uni a été hors du commun. Les prix de l’électricité ont crû de plus de 90 % en

raison notamment d’importantes tensions sur le marché du gaz naturel, qui représente aujourd’hui 40 % du mix

énergétique du pays. Ces hausses de prix ont profondément perturbé le marché et EDF Energy a dû augmenter ses

tarifs pour préserver ses marges. Dans ce contexte, EDF Energy a néanmoins su protéger ses clients en répercutant

une hausse moyenne de seulement 30 % de ses prix de vente, ce qui lui a permis de renforcer ses parts de marché.

« EDF Energy est devenu au fil des années un acteur incontesté du marché britannique, et donc une pièce maîtresse du projetindustriel du groupe EDF en Europe. Les défis constants que lesquelque 12000 hommes et femmes d’EDF Energy ont devant euxdans les années à venir seront relevés en combinant la force d’unprofond engagement dans son marché et la vision de long termedu groupe EDF. » Vincent de Rivaz

80.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

EDF

Méd

iath

èque

– M

anue

lle TO

USSA

INT

Une société de premier planPremier distributeur d’électricité au Royaume-Uni,EDF Energy (EDF 100 %) a distribué en 2005 plus de89 TWh d’électricité à près de 7,8 millions de foyerset d’entreprises à Londres, dans l’est et le sud-est del’Angleterre. Par ailleurs, la société est parmi les toutpremiers commercialisateurs d’énergie du pays: ellevend du gaz naturel à 1,2million de clients et de l’élec-tricité à 5,1 millions de comptes clients particuliers etPME. Elle détient un portefeuille solide de grands clientsde l’industrie et du secteur tertiaire. Sur ce segment,33,3 TWh ont été commercialisés en 2005, lui per-mettant d’accéder à la première place des commer-cialisateurs du pays. Au total, elle a vendu en 200552,7TWh d’électricité et 2,0Gm3 de gaz (hors volumesauto-consommés).EDF Energy exploite un parc de centrales thermiquesd’une capacité de 4,8GW à Sutton Bridge (CCG1), Cottam(quatre unités au charbon) et West Burton (quatre unitésau charbon et deux CCG) et détient des participationschez d’autres producteurs, notamment dans la centralede Barking à Londres. Des projets d’exploitation de fermeséoliennes offshore sont en cours de développement dansle nord et l’est du pays (les sites principaux étant Cromeret Teeside, pour 108 MW chacun).

L’engagement et l’innovationcommerciale

Partenaire énergétiqueL’équipe Major Business d’EDF Energy traite directe-ment 30000 entreprises clientes dans une approchepartenariale inscrite dans la durée. Via des contratsnovateurs, des services à valeur ajoutée et des produitstrès élaborés, elle les aide à optimiser leur consom-mation d’énergie et leurs approvisionnements et àévaluer les risques du marché de l’énergie. EDF Energya mis gratuitement à leur disposition, en 2005, des ana-lyses bimensuelles de la situation du marché de grosde l’électricité et du gaz naturel au Royaume-Uni etfinancé des séminaires centrés sur les conditions etproblématiques du marché de l’énergie. Doté depuis2003 d’un Service Development Manager qui traiteles problématiques complexes associées aux grandscomptes, EDF Energy dessert une trentaine de clientsdont le portefeuille représente plus de 1000 sites.

*Charbon et gaz constituent le thermique à flamme.1. Cycle Combiné à Gaz.

EDF ENERGY, PUISSANCE INSTALLÉEEN MW EN 2005 (DONNÉES BRUTES)

Charbon* et Gaz*Éolien et autres ENR3

21

43

1 4000

9382

EDF ENERGY, PRODUCTION PAR FILIÈREEN GWh EN 2005 (DONNÉES BRUTES)

Charbon* et Gaz*Éolien3

21

103

1 17784

50752

Total: 4942 MW

Total: 22869 MW

81.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Médiathèque – Simon KREITEM/Getty Images

82.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

Un nouvel accord avec le régulateur de la distributionL’année 2005 était celle du rendez-vous quinquennalavec Ofgem1, le régulateur, pour fixer les engagementset leur financement à moyen terme. EDF Energy a suconvaincre et ses principaux arguments ont été prisen compte. Ainsi, les dépenses d’investissementspourront augmenter en moyenne de 67 % parrapport à la période 2000-2005 et le taux derémunération autorisé passe de 6,5 % à 6,9 %. En contrepartie, EDF Energy s’est engagé à baisserses dépenses d’exploitation et doit engager unprogramme de réduction des coûts. Suite à la clôturede ces négociations, les nouveaux tarifs sont entrésen vigueur le 1er avril 2005.

La modernisation de la productionEDF Energy conduit un grand programme de moder-nisation de ses centrales au charbon: mise en placed’unités de désulfuration pour les centrales de West Burton en 2005 et de Cottam avant 2007.EDFEnergy va aussi installer, d’ici 2007, des systèmesde dénitrification sur ses unités charbon de Cottamet de West Burton.

Les perspectivesLes principaux objectifs d’EDF Energy sont de renforcerl’intégration entre amont et aval, augmenter sa margenette dans les activités non régulées, développer uneposition de marché dans le gaz naturel tout ensécurisant ses approvisionnements, et enfin d’amé-liorer sa productivité en distribution. Le managementde l’entreprise est mobilisé pour relever ces diffé-rents défis dans les prochaines années à venir.

Aide à la décision pour la rénovation de la chaudière de West Burton 4Pour sa chaudière de West Burton 4, EDF Energy a adopté la méthoded’aide au choix des investissements de rénovation du parc thermique àflamme développée par les équipes R&D d’EDF. Résultat: 2,7 M€ de gainsur huit ans par rapport au scénario initial.

R&D

Nouvelles offres innovantesEn 2005, la société a élargi sa gamme d’offres Flexibility lancée en 2004, qui laisse les clients libresd’acheter leur énergie à leur rythme et leur permetd’accéder directement au marché de gros pour béné-ficier des meilleurs prix, ainsi que son offreEnergy View®, service en ligne de suivi de leur consom-mation d’énergie.De nombreux clients ont adhéré à ces offres. À labrasserie Scottish Courage, Andrew McMurtie, achoisi un contrat EDF Energy : « Nous voulons êtremoins tributaires des fluctuations du marché degros. » Les besoins en énergie de l’entreprise ont étésegmentés. La société peut ainsi négocier le meilleurprix de l’énergie de 24 périodes de temps au lieud’une seule comme dans un contrat à échéanceannuelle standard. Royal Mail ne voulait pas dépasserson budget ni dépendre d’augmentations de priximportantes. Lech Bartoszewski, responsable desachats d’énergie, a choisi le contrat à clauses flexiblesqui permet de « gérer les risques liés aux évolutionsdes prix». Boots a préféré EDF Energy pour la souplessede son offre. Pour Andrew Jones, responsable de lapolitique énergétique, « les services d’EDF Energynous permettent de négocier les meilleurs prix de gros et d’établir une relation transparente avec le fournisseur ».

Heathrow, terminal 5Marque de sa réputationde fiabilité, EDFEnergy,qui gère le réseaud’électricité des aéroportslondoniens de Heathrow,Gatwick et Stanstedexploités par BritishAirports Authority, va concevoir et réaliser, en 2006, l’infrastructuredu réseau électrique à haute tension duterminal 5 de Heathrowqui ouvrira ses portes en 2008. Une mission complexe et sensible pour cetaéroport, le plusfréquenté du monde.

1. Office of Gas and Electricity Market.

14 %de parts de marché decommercialisation del’électricité (petites etmoyennes entreprises etclients résidentiels)

27 %de parts de marché dansles réseaux de distribution

20 %de parts du marché del’électricité dans l’industrieet le secteur tertiaire

83.EDF / Rapport annuel 2005

Annette Bowdery, municipalité d’Islington: « La municipalitéd’Islington possède une connaissanceapprofondie et historique del’éclairage public, ainsi que desbesoins des résidents locaux. Nousavons particulièrement appréciél’expertise d’EDF Energy dans laconception et l’installation denouveaux éclairages, ainsi que sa capacité à gérer la situation sur le terrain. Ensemble, nous avons fait de notre projet un succès. »

Rob Richardson, brasserie Scottish & Newcastle : « L’énergie représente un coût important pour notreentreprise. Un élément rendu plus complexe par lacombinaison de facteurs nouveaux : montée des prix,volatilité du marché, émissions de carbone et impacts sur l’environnement, gestion des risques, contraintesd’approvisionnement, diversification des sources d’énergie,etc. Tout cela contribue à rendre la question délicate à gérer et nécessite une politique de gestion des risques plus affinée. Le soutien d’EDF Energy a été essentiel audéveloppement de notre capacité à relever ce défi. »

EDF Énergies NouvellesAvec le lancement de la construction de trois parcs éoliens(44 MW) dans les Fenlands, EDF Énergies Nouvelles a connuune forte activité au Royaume-Uni. Un contrat d’achat del’électricité produite par ces futurs parcs a été conclu avecEDF Energy.

Une seule marque pour toute la Grande-BretagneLes trois marques régionales destinées aux particuliers(London Energy, SWEB Energy, Seeboard Energy) se sontadossées à l’identité d’EDF Energy. ECS, en charge de larelève, a pris le nom de sa maison mère et se concentre surles seuls clients d’EDF Energy. Enfin, EDF Energy est la marqueretenue pour la carte de fidélité nationale « Nectar ».

EDF Médiathèque – Simon KREITEM/Getty Images

84.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

Le troisièmeénergéticien allemand

Production : des moyens renforcésEnBW présente un parc de production flexible grâceà sa composante nucléaire et hydraulique qui assurela production de base. Ainsi les émissions de CO2

du mix énergétique d’EnBW (production propre et« sourcing » externe) sont de 50 % en dessous dumix allemand.La semi-base est fournie par les unités charbon etles appels de pointe par des centrales gaz et fioul etdes stations de pompage.Les centrales nucléaires ont un coefficient de dispo-nibilité de 89,3 %. Celle de Philippsburg a passé unerevue OSART qui a obtenu la mention « très bonnecentrale ». Celle d’Obrigheim a cessé définitivementson exploitation, dans le cadre dit du « consensusentre Gouvernement et industriels sur la sortie dunucléaire » et de la loi qui en est issue.

En ce qui concerne le parc hydraulique, EnBW a entre-pris la construction de la centrale de Rheinfelden(100 MW) sur le Rhin. Un projet majeur pour les éner-gies renouvelables en Allemagne, avec un investisse-ment de 280 M€. Les études pour doter la centralehydraulique d’Iffezheim sur le Rhin d’un cinquièmegroupe turbo-alternateur (38 MW) ont été lancées.

Commerce : une stratégie de conquêteEnBW détient de l’ordre de 80 % des parts de mar-ché des clients résidentiels et professionnels dans leBade-Wurtemberg où elle travaille à consolider saposition. En 2005, elle a gagné l’appel d’offres de lafédération des communes du Bade-Wurtembergpour la fourniture de 420 GWh par an.EnBW continue à se développer hors de son marchéhistorique. Elle a remporté un contrat de fournitured’électricité pour les aciéries Witten de Krefeld enWestphalie et renouvelé son contrat avec le leaderde la distribution Metro dont elle alimentera plusd’un millier de sites.

EnBW:une stratégie gagnanteen Allemagne

En 2005, EnBW (EDF 45,01 % de détention, 46,12 % d’intérêt et de droit de vote, à parité avec OEW)a poursuivi son redressement. La contribution d’EnBW au résultat net du Groupe s’établit à 152 M€

pour un chiffre d’affaires contributif de 5 005 M€. Elle a simplifié sa structure et s’est renforcée surson métier, par une stratégie de cessions et d’acquisitions. Elle a continué son programme interneTopfit pour dégager 1 Md€ d’économies entre 2003 et 2006.

EnBW détient de l’ordre de 80 % des parts de marché des clientsrésidentiels et professionnels dans le Bade-Wurtemberg.

85.EDF / Rapport annuel 2005

GéothermieEnBW soutient le développement de la géothermie avec une enveloppe de 3 M€, dont2 M€ pour la centrale géothermique de Bruchsal près de Karlsruhe et 1 M€ pour despompes à chaleur géothermiques destinées au chauffage de 500 maisons.

EDF Médiathèque – Matthias MARTIN/Getty Images

86.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

Lors d’une revue OSART, la centralenucléaire de Philippsburg a obtenu la mention « très bonne centrale ».

Ci-dessous. Karl Haase, directeur des aciéries EdelstahlwerkeSüdwestfalen GmbH, sur le site deSiegen. Cette aciérie a conquis uneposition de pointe sur le marché des aciers de qualité supérieure.

EDF Médiathèque – Philippe BRAULT (haut) / EDF Médiathèque – Matthias MARTIN /Getty Images (bas)

87.EDF / Rapport annuel 2005

Sur le marché de masse national, sa filiale commercialeYello, sa marque de conquête hors territoire historique,compte plus de 1,1 million de clients et jouit d’unenotoriété spontanée record de 98 % dans le pays.Poursuivant son repositionnement, elle a adapté sesprix aux conditions réelles d’acheminement, diffé-rentes selon les régions allemandes, et abandonnéle tarif unique. Pour sécuriser ses ventes, EnBW aconclu un contrat avec le producteur STEAG (dans laRuhr), qui mettra à sa disposition, à partir de 2010,une capacité de production de 250 MW à la futurecentrale de Duisburg-Walsum.

Transport et distribution : de nouveaux développementsPratiquement seul exploitant du réseau de transportélectrique du Bade-Wurtemberg, EnBW est très pré-sente dans la distribution, avec plus d’un millier decontrats de concession, dont 750 directement avecles communes. EnBW détient une cinquantaine departicipations dans des régies communales du Bade-Wurtemberg. En 2005, la société a pris une partici-pation de 49,9 % dans la nouvelle régied’Emmendingen et augmenté sa participation danscelle de Weinheim (39,72 %). Elle a conclu un contratde coopération avec celle de Schramberg, avec unchamp élargi à la gestion de l’eau.Elle investit dans la modernisation de ses réseaux.Dans le Bade-Wurtemberg, son nouveau dispatchingcentral d’Esslingen prendra le relais de plusieursanciens dispatchings.

Gaznaturel : la force del’intégration verticaleEnBW est présente dans le transport régional viaGVS (50 % ENI) qui dispose d’un réseau de gazoducsde 1892 km et des capacités de stockage de 90 Mm3,principalement dans le Bade-Wurtemberg. GVSapprovisionne des distributeurs, ainsi que quelquesgrands industriels. Dans la distribution, EnBW Gasdessert des clients résidentiels et professionnels sur-tout dans la région urbaine de Stuttgart.

Les perspectivesEnBW a mis à l’étude la construction de deux centralesthermiques au charbon ou au gaz. Pour développersa clientèle, la société proposera une offre électri-cité et gaz naturel et continuera de capitaliser surYello hors de sa région d’origine.Dans la distribution d’électricité, elle prépare le renou-vellement de la plupart de ses contrats de concessionentre 2008 et 2012, avec un plan d’action structuréintégrant la situation de chaque commune.

Les services d’utilitésEnBW intervient dans les services énergétiquesindustriels via ESG, la gestion des déchets via U-Plus et la gestion de l’eau.

EnBW, PUISSANCE INSTALLÉE EN MWEN 2005 (DONNÉES BRUTES)

NucléaireThermique classiqueHydrauliqueENR (vent, soleil, biomasse)4

3

2

1

32263

324

1 4843

59192

EnBW, PRODUCTION PAR FILIÈRE ENGWh EN 2005 (DONNÉES BRUTES)

NucléaireThermique classique et divers*Hydraulique et autres ENR

NB: Hidrocantabrico était encore inclus dans les chiffres2004. Ce n’est plus le cas pour les données 2005.*L’énergie issue des pompes et autres usinesd’incinération d’ordures est comptabilisée ici.

3

2

1

936012,7 %

3

1 4055955,1 %23647

32,2 %2

Total: 14020 MW

Total: 73566 GWh

88.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

Le Groupe intervient principalement via Edison (quote-part d’intérêt EDF dans le capital : 51,58 %depuis le 1er octobre 2005. Quote-part des droits de vote détenus par EDF : 50 %, à parité avecAEM Milan) sur un marché italien dont la consommation d’électricité devrait croître de quelque3 % par an jusqu’en 2014, un rythme bien supérieur à la moyenne européenne. Les prix del’électricité, significativement plus élevés que ceux de la plaque continentale, ont encore augmentéen 2005, moins cependant que dans les autres pays européens. Un programme d’équipementd’environ 21 GW a été engagé pour la période 2004-2011, auquel Edison contribue pour 22,5 %.

Italie: l’engagementsur un marché porteur

de gaz, transitant par la Turquie, et pouvant notam-ment provenir de nouveaux pays fournisseurs de laCaspienne ou du Moyen-Orient.Plus en amont, Edison développe une activitéd’« Exploration Production ». L’objectif, à l’échéancedu plan pluriannuel, est de couvrir environ 15 % deses besoins par des moyens en propre.

Des sociétés de services spécialiséesSpécialisée dans l’efficacité énergétique, Fenice(100 % EDF) poursuit son développement auprèsdes industriels. Elle a notamment remporté en 2005deux contrats pour des installations de cogénérationchez ITT et Barilla. Elle développe ses synergies avecd’autres entités du Groupe, comme EDF Energia Italia(100 % EDF) à qui elle vend des excédents d’électri-cité de cogénération, ou bien encore Edison ou Edipowerà quielle fournit des services environnementaux. Avecla direction commerciale d’Edison, elle mène uneapproche commune des grands clients industriels.Spécialisée dans la commercialisation d’électricitéaux clients éligibles italiens, EDF Energia Italiaaccompagne les grands clients européens d’EDF enItalie. Son portefeuille de clientèle est complémen-taire de celui d’Edison.Siram (51 % EDF), détenu avec Dalkia, est le leaderitalien des services énergétiques aux clients tertiaires,industriels et collectivités locales.

Edison :un levier de croissanceLa clarification de l’engagement du Groupe dansEdison, deuxième électricien et troisième opérateurgazier en Italie, ouvre de solides perspectives dedéveloppement. Pour l’année 2005, Edison a réaliséun chiffre d’affaires contributif de 1010 M€ avecun résultat net part du groupe de 34 M€.La gouvernance conjointe avec le groupementmené par AEM Milan a déjà porté ses fruits. En décembre 2005, EDF, AEM Milan et ses partenairesitaliens, ont approuvé le plan pluriannuel de déve-loppement de la société pour la période 2006-2011.Ce plan prévoit des investissements dans des capa-cités de production électrique et sur toute la chaînegazière. Dès 2006, les centrales à gaz de Torviscosaet d’Altomonte viendront compléter son parc. Cellede Simeri Crichi suivra en 2007.Pour le gaz, Edison sécurise et diversifie sesapprovisionnements. La mise en service en 2008 duprojet de terminal de regazéification de GNL à Rovigoparticipera à cette sécurité avec 6,4 milliards de m3 par an provenant du Qatar.Avec la compagnie gazière grecque DEPA, Edison étu-die la construction d’un gazoduc pour l’Interconnexionentre la Grèce et l’Italie (IGI), conformément à l’ac-cord intergouvernemental de novembre 2005. Cetteinfrastructure, qui devrait être mise en service en 2010,permettra à l’Italie d’importer environ 8 milliards dem3

La centrale à cycle combiné de Tarente utilise commecombustible les gaz résidus des aciéries.

89.EDF / Rapport annuel 2005

CogénérationLa centrale de cogénération de Candela (380 MW) a été mise en service en 2005.Ses performances environnementales sont les meilleures en Italie.

Énergies renouvelablesEDF Énergies Nouvelles a mis en service en Campanie un parc éolien de 70 MWet lancé la construction d’un autre parc de 72 MW dans les Pouilles.

Total: 44688 GWh*

Total: 10068 MW

EDISON, PUISSANCE INSTALLÉE EN MW EN 2005(DONNÉES BRUTES, INTÉGRANT LA QUOTE-PARTDE PRODUCTION EDIPOWER DÉDIÉE À EDISON)

Fuel-gaz et charbonHydrauliqueAutres énergies renouvelables3

2

1

2533

1 7978

18372

EDISON, PRODUCTION PAR FILIÈREEN GWh EN 2005 (DONNÉES BRUTES)

Fuel-gaz et charbonHydrauliqueAutres énergies renouvelables

*Avec les achats aux interconnexions et sur le marché italien, les ventes s’élèvent respectivement à 52700 TWh et 50500 GWh.

3

2

1

4073

1 40767

35142

EDF Médiathèque – Mario LA PORTA/AFP

90.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

Des développementsprometteursMontée en puissance de l’activitéOutre la clarification de la participation d’EDF aucapital d’Edison, plusieurs progrès ont été réalisésdans un marché européen en pleine mutation,marqué par la montée des prix et par le reposition-nement des opérateurs sur toute la chaîne gazière.Sur ses quatre principaux marchés, le Groupe a pour-suivi ses plans de développement. En Italie, Edisona continué le plan d’extension et de conversion de sonparc de production d’électricité vers des CyclesCombinés à Gaz (CCG). En France, EDF a démarréprogressivement ses activités de vente au 1er janvier,pour atteindre à fin décembre 2005 plus de13 000 clients pour 7 TWh de consommationannualisée. Afin d’assurer l’alimentation de ces clients,une structure en charge de la logistique des achats,du transport et du stockage en France a été déve-loppée. En septembre EDF a obtenu l’extension deson autorisation de fourniture en France à l’ensembledes clients dits de « Mission d’Intérêt Général ».La mise en place d’une structure gaz du Groupe s’estpoursuivie. Elle a permis la réalisation d’optimisa-tions intra-groupe sur la base des complémentari-tés entre les portefeuilles de chaque société: Edison,EnBW, EDF Energy, EDF Trading et EDF SA.

Approvisionnements sécurisésEn 2005, EDF a conclu deux négociations d’achatmoyen-long terme. Le premier contrat, signé le 6 juin2005 avec Gaz de France, porte sur 12 TWh sur3 ans. Le second, signé avec ENI le 27 juillet 2005,est d’une durée de 8 ans pour un volume annuelde 10 TWh (précédé d’une montée en puissanceprogressive sur 2 ans).Le Groupe a également engagé d’autres discussionsavec différents producteurs, y compris concernant lafourniture de Gaz Naturel Liquéfié (GNL).Par ailleurs, EDF a reçu en octobre les premières livrai-sons de gaz au titre du contrat de long terme signéavec Statoil en 2003.En 2005, le Groupe a participé à différents projetsd’acquisition sur le midstream1. Pour la premièrefois, EDF a également remis une offre pourl’acquisition de réserves. Cette dernière offre n’acependant pas été retenue, le projet ayant été gagnéavec une prime par rapport aux prix de marché quine permettait pas de répondre aux critères de ren-tabilité visés par EDF.

Le gaz naturel est une énergie incontournable pour les électriciens du fait de la demande desclients de disposer d’offres duales gaz-électricité et de son utilisation pour produire de l’électricité.La stratégie d’EDF inclut une composante gazière avec une approche européenne. EDF doitpréparer la croissance de ses besoins en gaz, sécuriser et optimiser ses approvisionnements. Dans ce cadre, la prise de contrôle d’Edison avec AEM Milan constitue un pas important.

Le gaz: une stratégie européenne

1. Ensemble des actifs permettant de disposer, d’achemineret de moduler l’énergie gaz. Ceux-ci peuvent être des actifsphysiques (gazoducs, stockage, terminaux GNL, etc.) oucontractuels (droits afférents dans les capacités précitées,contrats d’achats, etc.). Le segment midstream inclut lesactivités de négoce et de trading.

91.EDF / Rapport annuel 2005

Prévoir le prix du gaz en EuropeÀ l’aide d’un modèle de fondamentauxgaziers européens (EUGAS), la R&D a menédes études pour estimer les portefeuilleset coûts marginaux d’approvisionnementgazier pour l’Allemagne, l’Espagne, laFrance, l’Italie et le Royaume-Uni à l’horizon2030.

R&D

Les perspectives

En 2006, le Groupe approfondira la coopérationentre ses sociétés pour augmenter ses volumesmanipulés de 25 Gm3 en 2005 à 40 Gm3 en 2010-20122 (hors opérations de croissance externe).Il poursuivra la recherche d’opportunités d’investis-sement en matière de GNL, d’infrastructures detransit, d’importation et de stockage. Notamment,au travers d’Edison, le Groupe approfondira les étudesrelatives au projet d’Interconnexion entre la Grèce etl’Italie (IGI). Il cherchera également à étoffer sonportefeuille d’approvisionnement européen en visantune diversification des sources. Dans cette optique,des investissements dans des réserves seront étudiésen fonction des opportunités. En fin d’année, viaEDF Trading, le Groupe s’attachera à renforcer sesdroits d’accès à l’interconnexion de la Belgique versle Royaume-Uni.

En France, EDF poursuivra la mise en œuvre de sonplan d’affaires gaz, notamment auprès des collecti-vités locales dont le marché lui est accessible depuisseptembre 2005. EDF se préparera à l’ouverturetotale du marché en 2007, afin d’être en mesure deproposer une offre duale, gaz et électricité, pour lesparticuliers.

PRÉSENCE GAZIÈRE D’EDF EN EUROPE*Pays Quantités Opérateurs Opérations

France** 0,3 Gm3 EDF SA Vente au détail

Royaume-Uni 3,3 Gm3 EDF Energy Production d’électricitéet de vapeur,

vente au détail

Italie 13,3 Gm3 Edison Production d’électricitéet de vapeur,

vente au détail

Allemagne 8,4 Gm3 EnBW Vente au détailet en gros

En Italie, Edison a poursuivi le plan d’extension et de conversion de son parc de productiond’électricité vers des Cycles Combinés à Gaz. Ici, la centrale n° 2 de Tarente.

*Les opérations d’EDF Trading ne sont pas prises en compte dans ce tableau. Les volumes mentionnés correspondent à 100 % de l’activité des sociétés.**Hors volumes de Dalkia France, qui sont de 3 Gm3.2. Hors volumes de Dalkia France.

EDF Médiathèque – Mario LA PORTA/AFP

92.EDF / Rapport annuel 2005

EDF Europe

Dans cette partie très dynamique de l’Europe, les filiales affichent de bonnes performances en s’appuyant sur tous les leviers que leur offre l’appartenance au groupe EDF. Les compagnies de distribution SSE en Slovaquie et Demasz en Hongrie, confrontées aux mêmes échéances de libéralisation du marché, partagent leurs expériences. Elles ont échangé quelque 500 GWh avec Everen, commercialisateur des moyens de production d’EDF en Pologne. Dans ce pays, les synergies sont développées dans de nombreux domaines : commercialisation d’électricité,achats communs de charbon pour toutes les centrales du Groupe, projets transversaux,notamment pour les systèmes informatiques.

De bonnes performancesen Europe centrale

Hongrie et Slovaquie :conquêtes commerciales

Peu de temps après leur entrée dans l’Unioneuropéenne, la Hongrie et la Slovaquie ont ouvertleur marché à la concurrence pour la clientèle nonrésidentielle comme les autres pays d’Europe. SSE etDemasz ont réussi à maintenir leur part de marchéen fidélisant ou en gagnant de nouveaux clients.En Slovaquie, SSE a vendu 6,3 TWh, dont plus de60 % à des clients industriels, et réalisé un chiffred’affaires social de 480M€. Elle détient environ 30 %du marché slovaque avec 695 000 clients. Deuxcontrats importants de fourniture ont été signés avecles constructeurs automobiles PSA et Kia-Hyundai.D’une durée de deux ans renouvelable, le contratavec PSA porte sur la livraison de 40 GWh en 2005et de 90 GWh en 2006 pour la future usine de Trnava(300000 véhicules/an) qui consommera 200 GWhaprès sa mise en service industrielle en 2007. SSEachètera une partie de l’électricité à la centrale ther-mique EDF de Rybnik, en Pologne.En Hongrie, D-Energia, la nouvelle filiale de com-mercialisation de Demasz, s’est rapidement posi-

tionnée en prenant 10 % du marché des clientséligibles. Elle se place ainsi au quatrième rang descommercialisateurs hongrois.Les installations de BERt en Hongrie ont produit1530 GWh électriques et 9136 TJ de chaleur en 2005.

Pologne :un producteur de premier rangLe Groupe assure en Pologne 12 % de la produc-tion d’électricité et 28 % de la production cogéné-rée. Depuis son adhésion à l’Union européenne en2004, la Pologne poursuit l’adaptation de sa régle-mentation et a adopté une politique énergétique delong terme qui vise à poursuivre la libéralisation dumarché et à maintenir le recours au charbon national,complété par du charbon importé ou du gaz.Les centrales du Groupe ont produit 15036 GWhélectriques et 30650 TJ de chaleur en 2005. Elles sepréparent aux normes environnementales quis’appliqueront en 2008. La centrale de Rybnik a lancéla construction d’une unité de désulfuration. Quant

HONGRIE

392 MWe

1724MWthpuissance installée

POLOGNE

3169 MWe

3874 MWthpuissance installée de l’ensemble des centrales: ECW,Kogeneracja, Rybnik,Zielona Gora

Pawel Adamowicz, maire de Gdansk.

93.EDF / Rapport annuel 2005

aux centrales de cogénération, elles ont conclu uncontrat d’approvisionnement à long terme de char-bons à basse teneur en soufre. Elles ont poursuivileurs programmes de restructuration dans le cadredes accords collectifs signés avec les représentantssyndicaux pour 2005 et 2006.

Les perspectivesLe Groupe continuera à apporter son savoir-fairepour la réussite de ses filiales dans un environne-

ment très évolutif. Préparant l’ouverture totale desmarchés en 2007, SSE et Demasz vont travaillerensemble à la dissociation juridique entre leursactivités régulées de réseaux et leurs activités de commercialisation. Pour ses activités de gestionnairede réseaux, SSE se prépare à la nouvelle périodetarifaire de quatre ans qui prendra effet au 1er janvier 2007.BERt achèvera de rénover ses centrales en 2006.

La coordination entre EDF et EnBW dans les paysd’Europe centrale et orientale sera renforcée.

Krzysztof Nowak, directeur de laproduction de l’entreprise Soufflettà Poznan. L’entreprise produit du malt à base d’orge, utilisé pour la fabrication de la bière.

EDF Médiathèque – Piotr MALERI/Getty Images