8

Click here to load reader

Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

  • Upload
    leminh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

Salon du livre 2012 Les auteurs invités et leur livre

Edith Bouvier (Sciences Humaines)

Chambre avec vue sur la guerre Flammarion (octobre 2012) En février 2012, la reporter Edith Bouvier est envoyée en Syrie où elle est gravement blessée dans un quartier d’Alep assiégé par l’armée. Elle va réussir à s’échapper en pleine nuit grâce aux insurgés et à rejoindre le territoire libanais. Dans ce livre, la jeune femme raconte sa lutte entre la vie et la mort.

___________________________________________

ZEP (Chappuis Philippe) (Bandes Dessinées)

Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) Les aventures du petit écolier et de ses acolites…Titeuf est amoureux d’une nouvelle à l’école.

Les Chronokids Tome 4 Glénat (janvier 2012)

Les nouveaux voyages épatants des kids : Marvin et Adèle, qui sautent dans le temps !

___________________________________________

Yasmine Char (Littérature)

Le palais des autres jours Gallimard (2012) A 18 ans, Fadi et sa sœur jumelle Lila quittent le Liban et ses ravages et arrivent dans le Paris des années quatre-vingt-dix. Le sentiment de déracinement, la mélancolie des liens qui se défont, et malgré tout l’aspiration au bonheur se mêlent sur fond d’un Paris froid et humide, loin du soleil de Beyrouth.

_________________________________________

Rencontre avec l'auteur Samedi 27

Octobre, à 19h (Agora), suivie d’une

signature chez Antoine.

Rencontre avec l'auteur Jeudi 1

Novembre, à 19h (Agora), suivie d’une

signature chez Antoine.

Rencontre avec l'auteur - Samedi 27

Octobre, à 17h (Agora), suivie d’une

signature chez Stephan.

Page 2: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

Patrick Deville (Littérature)

Peste et Choléra, Seuil (2012) Patrick Deville raconte là une formidable aventure scientifique et humaine, celle d’Alexandre Yersin, jeune chercheur de la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, à la vie mouvementée et que l’on retrouve dans ses découvertes à Hong Kong et en Indochine.

_________________________________________

Mathias Enard (Littérature)

L’alcool et la nostalgie Editions Inculte (2011) De Moscou à Novossibirsk, à bord du Transsibérien, le voyage est long et lent. Mathias accompagne Vladimir à sa dernière demeure. Dans la vie il y a des mains qu’on ne lâche jamais, qu’on voudrait tenir jusqu’au bout, jusqu’au terme du trajet ; il y a aussi des trains dont le rythme vous soûle comme le plus fort et le plus nostalgique des alcools.

Rue des voleurs Actes Sud ( 2012 ) Avoir vingt ans à l’heure du printemps arabe, parler le français des romans de série noire, servir avec inquiétude les Frères musulmans, placer la liberté plus haut que la religion, faire acte de chair avec une jeune Barcelonaise et, de Tanger, contempler le mince détroit par où gagner ce qui semble le jardin des délices…

_________________________________________

Frank Giroud (Bande Dessinée)

Destins - tome 14 : « Ellen » Glénat (janvier 2012) Quatorzième tome (et fin) d’une série à

rebondissements. Partant du principe que la vie est une suite de choix dont il faut gérer les conséquences, chaque tome est une hypothétique conséquence, le quatorzième en est la fin unique.

_________________________________________

Salah Guemriche (Littérature)

Alger la Blanche : Biographies d'une ville Perrin (2012)

A travers une ballade historique, littéraire et amoureuse, Salah Guemriche nous conte les très riches heures d'Alger, comme les plus sombres, portant nos pas dans les dédales de la cité, aux côtés des personnalités les plus marquantes.

Rencontre avec l'auteur Vendredi 2

Novembre, à 18h (Agora), suivie d’uen

signature chez Virgin.

Rencontre avec l'auteur Jeudi 1

Novembre, à 18h (Agora), suivie d’une

signature chez El Bourj.

Rencontre avec l'auteur Samedi 3

Novembre, à 18h (Agora), suivie d’une

signature chez Stephan.

Rencontre avec l'auteur Lundi 29

Octobre, à 18h (Agora), suivie d’une

signature chez Le Point.

Conférence : La traduction : un art, un

échange, une découverte Lundi 29

Octobre, à 16h ( Agora).

Page 3: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

_________________________________________

Marie-France Hirigoyen (Sciences Humaines)

Abus de faiblesse et autres manipulations JC Lattès (mars 2012) À partir de la loi sur l’abus de faiblesse, l’auteur analyse les situations où un individu « profite » d’une personne vulnérable ou trop crédule, démontrant que l’abus de faiblesse s’exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l’influence normale et saine et où commence la manipulation ?

_________________________________________

Florence Noiville (Littérature)

L'attachement, Stock, 2012 Quand Anna découvre la longue lettre que sa mère Marie a écrite, cette dernière est morte. Et a disparu avec son secret. Cette lettre est adressée à son premier grand amour, un professeur beaucoup plus âgé qu’elle. Anna enquête alors auprès de sa famille et d’anciens camarades. Qui était l’homme aimé ? Est-il encore vivant? Le retrouver aidera-t-il Anna à mieux connaître une mère disparue quand elle avait quatorze ans ?

_________________________________________

Hodat Barakat (Littérature)

Le royaume de cette terre Actes Sud, 2012 (traduit de l'arabe (Liban) par : Antoine Jockey)

De l’époque du Mandat français à 1975, quand éclate la guerre civile, Hoda Barakat retrace près de soixante-dix ans d’histoire locale, tantôt tragique, tantôt burlesque, à travers celle d’une famille issue d’un village maronite de haute montagne.

_________________________________________

Najwa Barakat (Littérature)

Ya Salam Sindbad-Actes Sud (2012) (traduit de l’arabe (Liban) par France Meyer)

Ce roman sur l’impossible réinsertion de trois anciens miliciens, dont on ne connaîtra ni la confession religieuse ni l’appartenance politique, dénonce aussi bien les horreurs de la guerre dite civile que la logique des rapports de domination homme-femme. Ecrit dans une langue crue transgressant tous les tabous, il est certainement l’un des textes les plus audacieux

de la nouvelle littérature féminine arabe.

Conférence : Manipulation, harcèlement,

abus de faiblesse, Vendredi 2 Novembre,

à 19h (Agora), suivie d’une signature

chez Le Point.

Conférence : L'importance de

l'illustration dans la littérature jeunesse,

Dimanche 28 Octobre, à 17h (salle A).

Conférence : Dans l'ombre des

sentiments, (Florence NOIVILLE -

Mélanie CHAPPUIS) Dimanche 28

Octobre, à 18h (Agora).

Rencontre avec l'auteur Samedi 27

Octobre, à 16h (Agora), suivie d’une

signature chez Virgin.

Conférence : Qu'est-ce qu'un écrivain

aujourd'hui? Son rôle et ses ambitions,

Mercredi 31 Octobre, à 19h (Agora).

Conférence : La traduction : un art, un

échange, une découverte, Lundi 29

Octobre, à 16h (Agora).

Rencontre avec l'auteur Samedi 3

Novembre, à 16h (Agora), suivie d’une

signature chez Virgin.

Page 4: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

_________________________________________

Alessandro Baricco (Littérature) Soie Réédition, Gallimard, Folio N° 3570 (2010) ( traduit de l'italien par Françoise Brun)

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des cocons neufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables.

_________________________________________

Henry Laurens (Sciences Humaines)

Français et Arabes depuis deux siècles - La chose franco-arabe Tallandier (avril 2012) La "chose franco-arabe" chère à l’illustre orientaliste Jacques Berque, est composée de cette part française de l’identité arabe et de cette part arabe de l’identité française. Des deux côtés, il faut combattre la folie des discours « authentitaires » qui, en croyant combattre l’autre, procède à l’appauvrissement de soi-même. De l’expédition en Égypte (1798) au refus de Paris de s’engager en Irak (2003) d’innombrables et puissants liens se

sont tissés en plus de deux cents ans en dépit d’affrontements parfois très durs. Ils sont indestructibles.

_________________________________________

Farouk Mardam-Bey (Sciences Humaines) Notre France (avec Elias Sanbar et Edwy Plenel)

Sindbad, Actes Sud (2011) Les trois auteurs, dont deux ne sont pas français de naissance, se proposent, à travers une conversation, de définir le rapport que chacun d'eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture... Au passage sont ainsi concrètement abordés des problèmes brûlants comme l'immigration et le multiculturalisme, l'intégration et l'assimilation, la laïcité et la citoyenneté…

_________________________________________

Richard Millet (Littérature)

Lettre aux Libanais sur la question des langues L'Orient des Livres (2012)

Millet traite dans ce livre la question de l’infiltration de la langue anglaise (ou une version particulière de la langue, « cet anglais brisé qui détruit jusqu’à la langue anglaise elle-même ») dans le quotidien Libanais, véhiculée surtout par la politique quasi-imposée des Etats-Unis d’Amérique, et illustre l’importance de la francophonie dans l’avenir du Liban.

Rencontre avec l'auteur de "Soie", Lundi

29 Octobre, à 19h (Agora), suivie d’une

signature chez El Bourj.

Rencontre avec l'auteur, Lundi 29

Octobre, à 17h (Agora), suivie d’une

signature chez Le Point.

Rencontre avec l'auteur, Samedi 27

Octobre, à 18h (Agora), suivie d’une

signature chez Antoine.

Rencontre avec l'auteur Dimanche 28

Octobre, à 19h (Agora), suivie d’une

signature à la Librairie Orientale.

Page 5: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

La fiancée libanaise

Gallimard (Sept. 2011)

Un écrivain notoire et misanthrope se rend à Siom, en Limousin, d'où il est originaire, pour y rencontrer une jeune Libanaise qui travaille à une thèse sur la place de la femme dans son œuvre. C'est surtout du rôle des femmes dans sa vie qu'il sera question, au cours de ces conversations nocturnes sur l'impossibilité de l'amour, le sexe comme art ou comme damnation, la littérature, la musique, la France, la mort de l'Europe, le Liban, etc

Cinq chambres d'été au Liban Fata Morgana (2010)

De ses voyages au Liban Richard Millet a retenu cinq chambres, lieux de dialogue entre le dedans et le dehors, distillant les souvenirs qui semblaient perdus ou s’élevant telles des tours de guet sur les terres d’Orient, cinq chambres qui constituent “un de ces châteaux de cartes que notre fantaisie élève dans la mémoire, la plus lointaine comme la plus immédiate”.

_________________________________________

Mélanie Chappuis (Littérature)

Des baisers froids comme la lune Bernard Campiche Editeur – Lausanne (2010) Un homme, une femme et un amour à contretemps. Leurs deux voix racontent en alternance ce qui ne se dit pas. Ce qui se pense seulement, et qu’on n’avoue pas. Un roman contemporain, qui propose une plongée perturbante dans les pensées intimes de deux personnages qui nous ressemblent. Un peu, beaucoup.

_________________________________________

Pierre Assouline (Littérature)

Une question d'orgueil Gallimard (octobre 2012) L’auteur s’attache dans ce livre à la figure de Georges Pâques, un haut fonctionnaire français condamné en 1963 pour espionnage au profit de l’URSS. Le romancier a choisi de lancer un écrivain à ses trousses afin d’explorer la thématique de la trahison.

_________________________________________

Tahar Ben Jelloun (Littérature)

Que la blessure se ferme Gallimard (2012) « Que la blessure se ferme » est un recueil de poèmes et d'aphorismes tantôt lyriques, tantôt caustiques. Tahar Ben Jelloun y revisite son enfance à Fès, observe le monde qui l'entoure, explore le sentiment amoureux. Ces textes offrent une suite inédite et inspirée à ses œuvres poétiques complètes réunies en 2007 dans la collection Poésie/Gallimard.

Conférence : Qu'est-ce qu'un écrivain

aujourd'hui? Son rôle et ses ambitions,

Mercredi 31 Octobre, à 19h (Agora),

suivie d’une signature chez EL Bourj.

Conférence : Dans l'ombre des

sentiments, (Florence NOIVILLE -

Mélanie CHAPPUIS) Dimanche 28

Octobre, à 18h (Agora), suivie d’une

signature sur le stand ASDEL.

Conférence : Qu'est-ce qu'un écrivain

aujourd'hui? Son rôle et ses ambitions,

Mercredi 31 Octobre, à 19h (Agora),

suivie d’une signature chez Antoine.

Page 6: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

Le bonheur conjugal Gallimard (2012) Nous sommes à Casablanca, au début des années 2000, un couple marié se déchire, mais au fond qu'est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution ? Souvent rien d'autre qu'une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances. C'est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d'une même histoire, celle de l’homme et celle de la femme.

_________________________________________

Régis Debray (Sciences Humaines)

Rêverie de gauche Flammarion (Mars 2012) La victoire aux élections ? Oui, tant mieux. Et puis après ? Préparer un autre avenir, c’est aussi engager les leçons du passé. En s'adressant aux socialistes (mais pas qu'à eux…), Régis Debray se prend à rêver. Comme toute rêverie, il vagabonde, il délire, il invente – et c'est stimulant, lumineux, audacieux.

Jeunesse du sacré Gallimard (2012) Enlever au sacré sa majuscule et ses mystères pour lui remettre les pieds sur terre : c’est le propos de cette enquête où l’œil et l’esprit s’interpellent gaiement.

_________________________________________

Didier Decoin (Littérature)

Je vois des jardins partout JC Lattès (2012) "En me penchant sur tous ces jardins, c’est aussi sur mon passé que je me penche, et si je vois des jardins partout, c’est que les jardins ont été, quantitativement et qualitativement, le paysage le plus récurrent et le plus constant de mon existence. En ce sens, ce livre est peut-être une autobiographie déguisée… » Didier Decoin

_________________________________________

Bernard Pivot (Littérature)

Oui, mais quelle est la question ? Nil (Septembre 2012) Oui, mais quelle est la question ? est un livre drôle, parfois chagrin, dans lequel Bernard Pivot se cache et se dévoile avec humour et élégance. Son livre raconte la vie intime d'un journaliste pour qui poser des questions est autant une pathologie qu'un métier. Roman ou autobiographie ?

_________________________________________

Conférence : Sacré, profane, où est

l'ennemi? – Mardi 30 Octobre, à 19h

(Agora), suivie d’une signature à la

Librairie Orientale.

Conférence : Un Goncourt dans le monde

du cinéma – Mercredi 31 Octobre, à 17h

(Agora), suivie d’une signature chez

Stephan.

Conférence : Le vin se livre – Mercredi 31

Octobre, à 18h (Agora), suivie d’une

signature chez Virgin.

Page 7: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

Jacques-Marie Bourget (Sciences Humaines) Sabra et Chatila, au sœur du massacre Avec Marc Simon Encre d'Orient (2012) Les auteurs, grands reporters texte et photo pour le magazine VSD, avaient été parmi les tout premiers à pénétrer les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth, alors que le massacre de plus de 3.000 civils par les milices fascistes appuyées par l’armée israélienne était encore en cours. C’était il y a tout juste trente ans, du 16 au

18 septembre 1982. C’est la première fois qu’un éditeur accepte de publier leurs témoignages et documents inédits, montrant la chaîne de complicités, y compris celle de l’armée française, contre une population désarmée.

_________________________________________

Pierre Conesa (Sciences Humaines) La fabrication de l’ennemi (ou comment tuer avec sa conscience pour soi) Laffont (2011) "Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d'ennemi !", avait prédit en 1989 Alexandre Arbatov, conseiller diplomatique de Mikhaïl Gorbatchev. L'ennemi soviétique avait toutes les qualités d'un "bon" ennemi : solide, constant,

cohérent. Sa disparition a en effet entamé la cohésion de l'Occident et rendu plus vaine sa puissance. Pour contrer le chômage technique qui a suivi la chute du Mur, les Etats (démocratiques ou pas), les think tanks stratégiques, les services de renseignements et autres faiseurs d'opinion ont consciencieusement "fabriqué

de l'ennemi" et décrit un monde principalement constitué de menaces, de risques et de défis.

_________________________________________

Joseph Safieddine (Bandes Dessinées)

Les lumières de Tyr Steinkis Editions (2012)

Dans le sud du Liban, en 1985, les conséquences d'une guerre civile encore toute proche, rendent la vie de tous intenable. Les coupures de courant incessantes plongent

les villes dans l'obscurité et la chaleur. Tyr, grande ville du Sud, souffre tout particulièrement de la situation. Même si les Libanais ont organisé un système d'électricité parallèle, toutes les nuits, ils devront réenclencher leur moteur d'appoint pour ne pas rester dans le noir. À l'initiative de deux frères, Mustapha et Mohamed, quelques jeunes enfants,

inconscients du danger, vont former une ligue de justiciers et courir les rues, la nuit, pour rendre à la ville son souffle et ses lumières...

_________________________________________

Hyam Yared (Littérature)

La Malédiction Éditions des Equateurs (août 2012)

Hala — prénom qui signifie la beauté — est une jeune femme libanaise née dans les années 1970. Elle vit à Beyrouth, entre culture arabe et occidentale. Elle reçoit une éducation dans une école catholique et doit subir le rigorisme de sa mère qui la persécute : ses fréquentations, sa gourmandise, sa sensualité, son poids. Hala s’éveille

Conférence : La littérature comme

exercice de mémoire – Dimanche 4

Novembre, à 17h (Agora), suivie d’une

signature chez Virgin.

Conférence : Sacré, profane, où est

l'ennemi? – Mardi 30 Octobre, à 19h

(Agora), suivie d’une signature chez

Virgin.

Rencontre avec l'auteur Dimanche 4

Novembre, à 18h (salle A), suivie d’une

signature chez Antoine.

Rencontre avec l'auteur Dimanche 28

Octobre, à 17h (salle B), suivie d’une

signature chez El Bourj.

Page 8: Edith Bouvier Rencontre avec l'auteur Samedi 27 · Titeuf, Tome 13 - A la folie Glénat (août 2012) ... Destins - tome 14 Novembre, à : « Ellen » Glénat (janvier 2012) ... Partant

aux plaisirs, découvre son corps et surtout qu’elle est une femme c’est-à-dire un être sans sexe proéminent. Elle va devoir conquérir sa féminité dans un pays où les femmes sont soumises à la puissance des hommes, à la domination de la religion et à la dévoration des mères. Dans un pays menacé par l’invasion de la Syrie, Hala doit se battre jusqu’au meurtre pour se libérer et simplement respirer.

_________________________________________

Salah Stétié (Poésie - Littérature)

Le Prophète Traduit de l’anglais par Salah Stétié Hachette Antoine (2012) Porté par l'auteur dès l'âge de quinze ans, écrit et détruit trois fois en arabe, transformé au fil de cinq versions anglaises avant de paraître dans sa composition achevée en 1923, Le Prophète acquit un succès instantané et fut traduit dans des dizaines de langues. Imitant la simplicité du verset biblique, Gibran y popularise un syncrétisme nourri dans le christianisme, le soufisme et le bouddhisme. Inspiré par le Zarathoustra de Nietzsche, son personnage, Al-Mustafa, s'adresse à la

foule avec des images fugaces, empruntées à la Nature. Ne cherchant pas à convaincre, il gagne l'universalité en proposant une méditation philosophique sans pesanteur logique. Solitaire, taciturne, il prône la connaissance de soi pour se dissoudre dans l'ultime totalité. Dans une atmosphère éthérée qui évoque l'imagination visionnaire de Blake, il prêche une morale panthéiste soumise à la loi de l'éternel retour.

_________________________________________

Vénus Khoury-Ghatta (Poésie - Littérature)

Le facteur des Abruzzes Mercure de France (2012) Partie sur les traces de son mari biologiste mort dix ans plus tôt, Laure découvre Malaterra. Comme une intruse, elle va peu à peu se faire adopter par la population composée de personnages drôles ou émouvants aux destins singuliers : Helena, qui a pendu sa fille déshonorée au figuier de son jardin ; le bouquiniste kosovar à qui personne ne parle dans sa boutique poussiéreuse ; Mourad, le boulanger qui propose à Laure de l'épouser ; Yussuf, le facteur qui fait sa tournée même s'il n'a pas de courrier à distribuer... La présence de Laure bouleverse le cours des choses : les langues se

délient et des secrets refont surface...

Conférence : Autour de la poésie de

Salah Stétié – Vendredi 2 Novembre, à

17h (Agora), suivie d’une signature, chez

Antoine.

Rencontre et lecture poétique – Mardi 30

Octobre, à 19h (salle B), suivie d’une

signature chez Antoine.