8
PRALO’ NEWS TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA COUPE DU MONDE DE TÉLÉMARK 2018 JEUDI 11 JAN 2018 #1 ÉDITO Michel Vion Je suis impressionné que la petite station de Pralo accueille une Coupe du Monde et je suis ravi que mon village natal se mobilise pour un événement d’envergur e mondiale d’autant que le télémark correspond à l’esprit, aux valeurs de Pralognan comme la simplicité, l’authenticité, l’enthousiasme, la fraternité. Cette année, elle a été sous l’égide de la fédération anglaise mais peut- être que les années suivantes elle sera française. La France est un pays majeur du télémark que ce soit par les résultats de ses athlètes comme par l’organisation d’épreuves. Cette étape de Coupe du Monde à Pralognan- la-Vanoise est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette discipline qui est peu médiatisée mais dont les athlètes méritent d’être valorisés. Je serai à vos côtés vendredi lors du sprint en tant que fervent admirateur de l’organisation réalisée par la station et pour supporter les coureurs tricolores. A demain Michel Vion Président de la FFS Médaille d’or en combiné aux Championnats du Monde de Schladming en 1982 AU PROGRAMME 3 jours de fête du télémark Partenaire de la Coupe du Monde de Télémark 2018 et fournisseur de PRALO’ NEWS. Aujourd’hui 17h45 : Descente aux flambeaux avec les moniteurs de l’ESF, de l’UCPA et de l’ANAÉ, sur le front de neige. Suivez-les ensuite jusqu’à la place du village 18h : Cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde sur la place du village et tirage au sort des dossards pour la classic sprint Demain 9h30 : Première manche de la classic sprint (Combe des Bieux) 12h15 : Deuxième manche de la classic sprint (Combe des Bieux) 14h : Remise des fleurs dans l’aire d’arrivée. 18h30 : Podium de la course à la patinoire olympique suivi du tirage au sort des dossards de la classic. 20h : match de hockey division 1 Hockey Courchevel Méribel Pralognan - Mont-Blanc. Samedi 10h : premier départ (Combe des Bieux) 12h : Remise des fleurs et podium de la course (aire d’arrivée) 12h15 : Coupe des partenaires (ouverte à tous) et démonstration de dualski et tandemski. Initiation au télémark toute la journée avec prêt de matériel. 16h30 : Slalom parallèle en nocturne. 20h30 : Soirée du télémark

ÉDITO 3 jours de fête du télémark Michel Vion · sur les réseaux sociaux ... LE TÉLÉMARK POUR LES NULS Chapitre 1 Ancêtre du ski moderne, le télémark est né 2000 ans avant

  • Upload
    doannhu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PRALO’ NEWSTOUTE L’ACTUALITÉ DE LA COUPE DU MONDE DE TÉLÉMARK 2018 JEUDI 11

JAN 2018

#1

ÉDITOMichel VionJe suis impressionné que la petite station de Pralo accueille une Coupe du Monde et je suis ravi que mon village natal se mobilise pour un événement d’envergur e mondiale d’autant que le télémark correspond à l’esprit, aux valeurs de Pralognan comme la simplicité, l’authenticité, l’enthousiasme, la fraternité. Cette année, elle a été sous l’égide de la fédération anglaise mais peut-être que les années suivantes elle sera française.La France est un pays majeur du télémark que ce soit par les résultats de ses athlètes comme par l’organisation d’épreuves. Cette étape de Coupe du Monde à Pralognan-la-Vanoise est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette discipline qui est peu médiatisée mais dont les athlètes méritent d’être valorisés.Je serai à vos côtés vendredi lors du sprint en tant que fervent admirateur de l’organisation réalisée par la station et pour supporter les coureurs tricolores.A demain

Michel VionPrésident de la FFS

Médaille d’or en combiné aux Championnats du Monde

de Schladming en 1982

AU PROGRAMME3 jours de fête du télémark

Partenaire de la Coupe du Monde de Télémark 2018et fournisseur de PRALO’ NEWS.

Aujourd’hui 17h45 : Descente aux flambeauxavec les moniteurs de l’ESF, de l’UCPA et de l’ANAÉ, sur le front de neige.Suivez-les ensuite jusqu’à la place du village

18h : Cérémonie d’ouverturede la Coupe du Monde sur la place du village et tirage au sort des dossards pour la classic sprint

Demain 9h30 : Première manche de la classic sprint(Combe des Bieux)

12h15 : Deuxième manche de la classic sprint(Combe des Bieux)

14h : Remise des fleurs dans l’aire d’arrivée.

18h30 : Podium de la course à la patinoire olympique suivi du tirage au sort des dossards de la classic.

20h : match de hockey division 1Hockey Courchevel Méribel Pralognan - Mont-Blanc.

Samedi 10h : premier départ(Combe des Bieux)

12h : Remise des fleurs et podium de la course(aire d’arrivée)

12h15 : Coupe des partenaires (ouverte à tous) et démonstration de dualski et tandemski.Initiation au télémark toute la journée avec prêt de matériel.

16h30 : Slalom parallèle en nocturne.

20h30 : Soirée du télémark

PRALOGNAN LA VANOISE,l’hiver comme l’étéRéputée pour son cadre montagnard, ses paysages et ses randonnées l’été, Pralognan‑la‑Vanoise est aussi un grand domaine de ski au milieu des glaciers de Tarentaise équipé d’un téléphérique, quatre télésièges et sept téléskis.

C’est d’ailleurs dans ce petit village de 750 âmes niché au fond de la vallée de Bozel, à 1400 m d’altitude, qu’ont éclos quelques-uns des plus grands skieurs français, à l’image de Michel Vion, champion du monde de combiné en 1982 et actuel président de la Fédération française de ski ou Sébastien Amiez, vainqueur du globe de la Coupe du Monde de slalom 1996 et vice champion olympique en 2002.

L’alpinisme ou le ski de fond y sont également pratiqués comme le hockey sur glace dont « Pralo » possède une équipe - avec Courchevel et Méribel - évoluant en Division 1.

JEU CONCOURSLa Coupe du Monde de Télémark sur les réseaux sociauxTentez de gagner une affiche dédicacée de l’événement en partageant vos photos sur les réseaux sociaux avec « #TWCPralo ». Annonce des gagnants en début de semaine prochaine !

6H - 8H30 : EN SIMULTANÉ SUR

#NOFILTERJEAN-JACQUES BOURDIN / BOURDIN DIRECT / 6H-10H

DeB

onne

ville

-Orla

ndin

ino

fi lt

er =

san

s fi l

tre

Pho

to ©

Jér

ôme

Dom

iné

- A

bac

apre

ss

LA RADIO PAS COMME LES AUTRES

RMC no filter JJB 210x297 Telemark.indd 1 05/01/2018 11:06

LES ATHLÈTESà suivreLes meilleurs télémarkeurs du monde ont coché ces deux jours comme un passage obligatoire pour cette saison.

Deuxième étape de la Coupe du Monde après Hintertux début décembre, Pralognan accueille le gratin de la discipline, hormis la Suissesse Amélie Reymond, ogre sur la Coupe du Monde féminine ces dernières années et qui a mis sa carrière entre parenthèses cet hiver pour attendre un heureux évènement.

Johanna Holzmann (ALL) née en 1995

Leader de la Coupe du Monde 2018, 3 victoires en Coupe du Monde, 12

fois championne du monde junior.2018 pourrait bien être l’année de l’avènement pour Johanna. Blessée une grande partie de l’hiver dernier, le grand espoir de la délégation allemande est revenue plus forte que jamais en ce début de saison en remportant deux des trois premières épreuves de la Coupe du Monde. Elle sera la favorite au départ de la classic sprint demain.

Béatrice Zimmermann (SUI) née en 1990

Deuxième de la Coupe du Monde 2018, troisième du général de la Coupe

du Monde 2017. En l’absence de sa compatriote Amélie Reymond, Béatrice a démarré l’hiver sur les chapeaux de roue en remportant la première Coupe du Monde de l’hiver alors qu’elle n’avait qu’une victoire sur le circuit jusqu’à présent. Elle emmènera une nation forte du télémark dont Simone Oehrli et Kim Aegerter feront figure d’outsiders pour les podiums.

Jasmin Taylor (GBR) née en 1993

3e du général de la Coupe du Monde 2018, 2 médailles mondiales.

En progression d’année en année, cinquième du général de la Coupe du Monde en 2016 et quatrième l’an passé, Jasmin fait preuve d’une grande régularité. La Britannique, dont le camp de base est à Chamonix, aura à coeur de briller et de confirmer son début de saison lors de cette étape organisée par sa fédération et dont elle est la tête d’affiche.

Argeline Tan Bouquet (FRA) née en 1994

6e de la Coupe du Monde 2018, 4 médailles mondiales, championne

du monde junior 2015. Déçue de son premier week-end de Coupe du Monde en Autriche, d’où elle est repartie avec un podium, la skieuse de Morillon sera ambitieuse ces deux jours et en particulier sur la classic sprint, un format qui lui convient bien. Comme l’illustre ses trois médailles d’argent remportées lors des Mondiaux 2017 à La Plagne, Argeline aime courir chez elle. Ces deux jours sont l’un de ses gros objectifs de l’hiver.

Les femmes

Les trophéesL’emblématique bouquetin de Pralognan-la-Vanoise montera lui aussi sur les podiums des différentes épreuves de la Coupe du Monde de Télémark.

Les organisateurs ont fait appel à l’entreprise Médiamax, spécialisée dans les impressions numériques grands formats, pour la réalisation d’une quarantaine d’exemplaires de ce trophée atypique.

Après de nombreux échanges entre les organisateurs et le prestataire, l’idée commune de produire un trophée moderne qui reflète l’esprit nature de la station a germée.

C’est donc une première pour Médiamax, qui malgré de nombreux partenariats avec différents acteurs du sport, s’affiche pour la première fois lors de cérémonies de podiums dans une compétition internationale de cette envergure.

PRALO’RADIOSuivez la course sur

108.0 fm

Bastien Dayer (SUI) né en 1987

Leader de la Coupe du Monde 2018, 16 victoires en Coupe du Monde.

Vainqueur de deux des trois premières épreuves de l’hiver, il fait naturellement figure de favori pour cette seconde étape de la Coupe du Monde. S’il fait aujourd’hui partie des « anciens » sur le circuit, au même titre que Phil Lau, Bastien a prouvé qu’il était au sommet de sa forme pour ce nouvel hiver. Malgré son palmarès XXL, il n’a pas encore été sacré champion du monde.

Phil Lau (FRA) né en 1986

7e de la Coupe du Monde 2018, vainqueur de la Coupe du Monde

2016, double champion du monde (2011 et 2017).Second du général de la Coupe du Monde de 2013 à 2015, Phil a enfin empoché le graal en 2016 en remportant le gros globe sacrant le meilleur télémarkeur de la saison. Détenteur de cinquante victoires en Coupe du Monde, le skieur de Méribel arrive plus motivé que jamais à Pralognan où il visera notamment la victoire lors de la classic sprint.

Stefan Matter (SUI) né en 1987

3e de la Coupe du Monde 2018, champion du monde 2017.

Autre homme fort transfrontalier, il évolue dans une équipe suisse d’une rare densité ce qui lui a permis de progresser à grands pas ces trois dernières saisons. Il peut briller demain mais il sera également l’un des favoris samedi pour la classic dont il est champion du monde en titre.

Guillaume Issautier (FRA) né en 1996

4e de la Coupe du Monde 2018, champion du monde junior 2017.

Il est la révélation de ce début de saison. Après avoir terminé la saison dernière par un titre mondial junior, Guillaume a commencé l’hiver 2017-2018 par un premier podium en Coupe du Monde. Et s’il refaisait le coup à Pralognan ? Le jeune télémarkeur du Mercantour pourrait être la belle surprise de cette deuxième étape de l’hiver.

Nicolas Michel (SUI) né en 1995

2e de la Coupe du Monde 2018, triple champion du monde junior.

Vainqueur d’une des trois manches de la première étape de Coupe du Monde début décembre, Nicolas poursuit son histoire d’amour avec la station autrichienne d’Hintertux où il avait déjà remporté sa première victoire il y a quatre ans. Depuis, l’Helvète a remporté trois titres de champion du monde junior et il s’installe progressivement sur l’échiquier mondial, comme l’atteste sa deuxième place lors de la parallèle des Mondiaux 2017 à La Plagne.

LES NATIONS

Lors de la dernière saison de Coupe du Monde, les 3  nations dominant le télémark ont été la Suisse, l’Allemagne et la France.Viennent en complément la Norvège, la Slovénie et la Grande Bretagne.12 nations envoient des athlètes à Pralognan et seules manqueront l’Italie et les USA.

Les autres françaises et français en pisteChloé Blyth Née en 1999

Julie Bourbon Née en 2001

Lola MosteiroNée en 2000

Iloee RavanelNée en 2000

Matti LopezNé en 1996

Elie NabotNé en 1997

Nicolas PerretNé en 1989

Adrien EtiéventNé en 1998

Théo SillonNé en 1998

Noé ClayeNé en 1999

Arnaud Avocat GrosNé en 2001

Baptiste FlamandNé en 2000

Les hommes

8 bonnes raisons et +de venir assister à la Coupe du Monde de Télémark1 Car le télémark est à l’origine

du ski.2 Parce que c’est beau à voir !3 Si vous aimez le ski alpin, le

ski nordique et le skicross, vous aimerez forcement le télémark !4 Pour venir voir s’affronter les

meilleurs skieurs mondiaux de la discipline !5 Pour s’essayer à la pratique

sur le vrai tracé des épreuves (Coupe des partenaires et Pro-Am Nocturne samedi, ouvert à tous)6 Pour découvrir les

animations diverses qui vous sont proposées : initiations, match de hockey de D1, concert…7 Car c’est une bonne excuse

pour venir manger des vraies raclettes à Pralognan !8 Avec un bon vin chaud ou

chocolat chaud en prime !

Et si je ne peux pas venir, j’écoute la radio sur 108.0 !

Cré

dit p

hoto

: V

ince

nt P

icce

relle

jeudi 18 JANVIER

LE TÉLÉMARK POUR LES NULSChapitre 1Ancêtre du ski moderne, le télémark est né 2000 ans avant JC dans le comté du Télémark en Norvège ‑ d’où son nom. À l’origine, il était le moyen de déplacement le plus efficace l’hiver pour traverser de longs espaces blancs.

Aujourd’hui, il est un sport complet, mêlant ski alpin (géant), freestyle (saut en milieu de parcours) et ski de fond (loom et partie finale plate en skating). Les télémarkeurs ont la particularité de skier sur des pistes d’alpin en utilisant des skis légers, de longs bâtons et surtout une fixation fixée uniquement à l’avant de la chaussure laissant le talon libre afin d’effectuer leurs propres virages tout en souplesse. En Scandinavie comme en Amérique du Nord, les adeptes de cette pratique sont nombreux. Ils sont quelques milliers également dans les Alpes.

Discipline non olympique, elle possède son circuit de Coupe du Monde auquel une centaine d’athlètes (filles et garçons confondus) participe. Malgré de petits moyens, les Français sont régulièrement sur le devant de la scène et une étape de la Coupe du Monde est organisée chaque année dans l’hexagone.

ZOOM PARTENAIRES

CÔTÉ GOÛT :Les Vins de Savoie

Authenticité et ancrage dans le territoire,  voici les points communs avec la station de Pralognan‑la‑Vanoise qui ont naturellement conduit les Vins de Savoie à devenir partenaire de la Coupe du Monde de Télémark.

Le Vignoble de Savoie s’étend sur quatre départements situés au pied des Alpes : Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.

Avec une production de 16 millions de bouteilles chaque année dont 70% sont des vins blancs, les Vins de Savoie sont appréciés bien au-delà de leurs frontières, de New-York à Tokyo en passant par Londres et Paris.  

Ils regroupent aujourd’hui 20 dénominations géographiques qui se rattachent aux 3 Appellations régionales (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel). Sans oublier le dernier né dans la gamme le Crémant de Savoie.

Une sélection de Vins de Savoie sera donc dégustée lors de différents événements tout au long de la Coupe du Monde de télémark.

CÔTÉ SPORT :Aqu’Ice Aqu’Ice est une jeune société de gestion et d’exploitation d’établissements sportifs et de loisirs.

Produit des volontés communes de partenaires Rhône-alpins de proposer une gestion d’équipements adaptée au contexte spécifique de stations de Montagne, Aqu’Ice est le gestionnaire délégataire du centre aqualudique, de la patinoire et du camping « le Chamois » de Pralognan-la-Vanoise.

La Coupe du Monde de Télémark est une compétition sportive majeure qui participera au rayonnement international de la station.

La société Aqu’Ice s’engagera pleinement pour la réussite de cet événement.

C’est avec plaisir, enthousiasme et fierté que toute l’équipe d’Aqu’Ice accueillera les nombreux participants et spectateurs venus du monde entier pour des moments de partage et de convivialité.

CopyrightsTextes : Nils Louna, Office

de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise, Amos, X

Photos : Agence Zoom, Cyril Entzmann, Vincent

Piccerelle, Office de Tourisme, AMOS, X

INTERVIEWRomain Taubes, directeur de l’ESFBonjour Romain, merci de nous recevoir pour ces quelques questions !Tout d’abord peux-tu nous en dire plus sur l’origine du télémark ?C’est une technique très ancienne qui date d’aussi longtemps que les hommes font du ski. Avant les skis étaient très longs et les talons des skieurs étaient attachés, ce qui n’était pas très pratique. Au 19eme siècle, un skieur de la région de Télémark en Norvège imposa un style de descente propre à ce sport et la caractéristique du talon qui se décolle dans les virages, ce qui le différencia à partir de ce moment-là du ski alpin.

Quelles sont donc les spécificités du télémark aujourd’hui ?Evidemment toujours le fait que le talon soit détaché, ce qui permet au genou intérieur de descendre dans les virages notamment. C’est la principale différence. En ce qui concerne la pratique en tant que telle, on peut dire que les fondamentaux sont encore plus développés que dans les autres formes de ski.En compétition la base des épreuves est celle d’un slalom géant, auquel on rajoute une partie nordique, un saut et un loom (virage à 360° un peu relevé qui permet en général au skieur de perdre un peu de vitesse avant d’aborder la partie nordique).

Quels sont les skieurs à suivre sur cette édition de la Coupe du Monde ?Pralognan va accueillir les meilleures nations du télémark cette année. L’allemande Johanna Holzmann et le suisse Bastien Dayer, tous les deux leaders de la Coupe du Monde 2018 font figure de favoris.En ce qui concerne la France, pas moins de 5 skieuses et 10 skieurs ont répondu présents avec Argeline Tan Bouquet et Phil Lau en meneurs d’équipe.

Peux-tu nous présenter les différentes épreuves de la Coupe du Monde de Pralognan ?Il y aura deux épreuves qui vont emprunter la même piste, mais la première vendredi sera beaucoup plus courte : c’est le sprint. Elle se déroulera en deux manches, chaque descente dure entre une minute et une minute quinze maximum donc c’est assez intense. Au départ on retrouve des portes de géant classique puis un saut, d’autres portes, un loom, avant de terminer par une partie nordique assez courte.Enfin le samedi se déroulera l’épreuve reine du télémark : la classic. Elle part de beaucoup plus haut, et comporte au début une partie de slalom géant, un premier loom, une première partie nordique, puis ils recommencent. C’est sans aucun doute l’épreuve la plus dure physiquement.L’avantage sur cette Coupe du Monde c’est que depuis l’arrivée il est possible de voir un saut, un loom, la partie nordique, soit un bon aperçu de l’épreuve…

Pour finir, peux-tu nous dire quelques mots sur l’initiation au télémark qui aura lieu samedi ?C’est une initiation proposée en collaboration avec la Fédération Française de Ski. Les personnes qui souhaitent essayer pourront donc emprunter du matériel sur place et tester la pratique en toute sécurité avec des passionnés !