2
Edito Chantal Eyméoud, Présidente de la Communauté de Communes de l’Embrunais et deuxième vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Tintinophile depuis de ma plus tendre enfance, je suis heureuse d’accueillir les premières Rencontres tintinophiles de l’Embrunais. Je tiens à remercier l’ensemble des intervenants qui participent à cet évènement. C’est un honneur et un bonheur de recevoir ces grands auteurs qui nous feront découvrir l’univers d’Hergé sous un nouveau jour. Je vous souhaite à tous, de belles rencontres tintinophiles pour ce beau week-end de partage ! Contacts : Office de tourisme Embrun : 04.92.43.72.72 Mairie de Crots : 04.92.43.13.05 Abbaye de Boscodon : 04.92.43.14.45 Crédit affiche : Hachéem Graphisme dépliant et impression : Caly Graff Embrun 06 33 63 75 80 Ne pas jeter sur la voie publique.

Edito Chantal Eyméoud, - ccserreponcon.com · Collectionneur, acteur et observateur attentif du mouvement tintinophile, il est l’auteur, en collaboration avec Dominique Cerbelaud,

  • Upload
    dangdan

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Edito Chantal Eyméoud, - ccserreponcon.com · Collectionneur, acteur et observateur attentif du mouvement tintinophile, il est l’auteur, en collaboration avec Dominique Cerbelaud,

Edito Chantal Eyméoud, Présidente de la Communauté de Communes de l’Embrunais et deuxième vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Tintinophile depuis de ma plus tendre enfance, je suis heureuse d’accueillir les premières Rencontres tintinophiles de l’Embrunais. Je tiens à remercier l’ensemble des intervenants qui participent à cet évènement. C’est un honneur et un bonheur de recevoir ces grands auteurs qui nous feront découvrir l’univers d’Hergé sous un nouveau jour.

Je vous souhaite à tous, de belles rencontres tintinophiles pour ce beau week-end de partage !

Contacts :

Office de tourisme Embrun : 04.92.43.72.72Mairie de Crots : 04.92.43.13.05Abbaye de Boscodon : 04.92.43.14.45

Crédit affiche : HachéemGraphisme dépliant et impression : Caly Graff Embrun 06 33 63 75 80Ne pas jeter sur la voie publique.

Page 2: Edito Chantal Eyméoud, - ccserreponcon.com · Collectionneur, acteur et observateur attentif du mouvement tintinophile, il est l’auteur, en collaboration avec Dominique Cerbelaud,

L’OFFICE DE TOURISME D’EMBRUN, EN LIEN AVEC LES COMMUNES DE CROTSET D’EMBRUN ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’EMBRUNAIS,

ORGANISE LES PREMIÈRES RENCONTRES TINTINOPHILES DE L’EMBRUNAIS :

TINTIN AU SOMMETRENDEZ-VOUS SAMEDI 15 OCTOBRE 2016, AU PROGRAMME :

• Exposition : salle des fêtes de Crots du 11 au 18 octobre• Vente-signature de livres à l’Abbaye de Boscodon de 9h30 à 12h30

• Table ronde à la salle des fêtes d’Embrun de 16h à 19havec les tintinophiles et les thématiques suivants : - Albert ALGOUD, « Tintin, l’homme qui monte »

- Dominique CERBELAUD, « Tintin, ce héros christique »- Benoît GRIMONPONT & Patrice GUERIN, « Entre cimes et abîmes : Tintin au Tibet »

- Bertrand PORTEVIN, « Alchimie, tarot, franc-maçonnerie : les faces cachées de Tintin et d’Hergé »- Jean RIME, « Des Alpes aux Andes : reflets des montagnes suisses dans l’œuvre d’Hergé »

- Olivier ROCHE : animateur de la table ronde

BENOIT GRIMONPONT Né à Cambrai en 1971, Benoît Grimonpont apprend très vite à lire grâce aux

Aventures de Tintin. L’émerveillement est tel que les albums d’Hergé ne cesseront plus de lui tenir compagnie. En 2004, avec ses meilleurs amis, il fonde à Amiens Le Cercle Archibald, une association tintinophile qui compte

aujourd’hui une centaine de membres. L’association publie chaque année une revue, intitulée Doryphores ! qui recueille études savantes, biographies imaginaires de personnages et entretiens avec des proches d’Hergé. Benoît Grimonpont collabore également à La revue des Amis de Hergé ainsi qu’à Tintinism, la publication de l’association suédoise Generation T.

PATRICE GUERIN

Né en 1980 à Tours, Patrice Guérin dé-couvre Tintin et le

monde d’Hergé de Benoît Peeters à l’âge de dix ans. Il se prend de passion pour l’œuvre du dessinateur belge, et commence à lire des ouvrages de tintinologie avant même de posséder l’intégralité des albums de Tintin. Membre des Amis de Hergé et des autres associations tintinophiles francophones, il écrit lui-même des études sur Hergé depuis 2007. Elles sont publiées dans Doryphores ! la revue du Cercle Archibald, dont il est conseiller scientifique. Collectionneur de tout document écrit, sonore et audiovisuel sur Hergé, il s’intéresse aux sources de l’œuvre, aux jeux entre le réel et l’imaginaire, et aux adaptations (cinéma, radio, théâtre…). Auteur d’une récente biographie de l’imitateur Thierry Le Luron, qui était lui-même tintinophile (Thierry Le Luron, le rire pour oublier, éd. du Moment, 2016).

BERTRAND PORTEVINNé en 1957 à Turin et élève des sœurs puis des pères jésuites, louveteau puis scout, enfin médecin de campagne par vocation, Bertrand Portevin exerce à quelques kilomètres de Cheverny. Initié à la tintinologie par un oncle jésuite. De tintinophile, Il est devenu Hergéphile et n’a plus eu de cesse de chercher à approcher l’homme au plus près. Finalement, de découverte en découverte, la chasse aux trésors avec Hergé l’a conduit à écrire Le Monde inconnu d’Hergé en 2001, et Le Démon inconnu d’Hergé en 2004, tous deux parus aux éditions Dervy. Actuellement, le tome III est en préparation et pourrait s’intituler : Hergé et le Christ Roi.

JEAN RIMEJean Rime, chercheur en littérature du XIXe

siècle et histoire culturelle de la presse aux universités de Fribourg et Montpellier, est

vice-président de l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin), dont il dirige la revue Hergé au pays des Helvètes. Ses enquêtes

tintinologiques portent sur les liens entre Hergé et la Suisse (Les Aventures suisses de Tintin, 2013) et sur une «histoire médiatique de Tintin» en chantier. Il publiera prochainement un essai sur l’histoire et la poétique des dédicaces de bande dessinée (Bédédicaces : au seuil du 9e Art, à paraître en 2017).

DOMINIQUE CERBELAUD Religieux dominicain né en 1952, Dominique Cerbelaud est aussi tintinologue. Organisateur et participant du Colloque de La Tourette (dont les actes ont paru sous le titre L’Archipel Tintin, 2003, rééd. 2012), il a cosigné avec Olivier Roche Tintin, bibliographie d’un mythe. Sous le pseudonyme de Cyrille Mozgovine, il avait publié dès 1992 (rééd. 2003) le célèbre Dictionnaire des noms propres de Tintin, ainsi que des préfaces (à L’archipel Tintin et à J.M. Apostolidès, Les métamorphoses de Tintin, à partir de la 2e éd.) et un certain nombre d’articles (notamment dans la revue Les amis de Hergé).

OLIVIER ROCHE Né en 1961, Olivier Roche est membre du Conseil

d’administration de l’ASBL « Les Amis de Hergé », conseiller au Cercle Archibald, et chevalier de l’Ordre de la Licorne dorée. Il est également adhérent de la totalité des associations tintinophiles françaises et européennes. Après avoir été chargé de communication au journal Le Monde, Olivier Roche a poursuivi sa carrière dans l’administration française. Durant toutes ces années, il a posé les bases de ce qu’il a nommé la « métatintinologie » (« Tintin, de la collection à l’encyclopédie » (dir. Michel Porret, Objectifs bulles. Bande dessinée & histoire, Georg, 2009). Collectionneur, acteur et observateur attentif du mouvement tintinophile, il est l’auteur, en collaboration avec Dominique Cerbelaud, de Tintin. Bibliographie d’un mythe (Les Impressions Nouvelles, 2014). Il a écrit une soixantaine d’articles mis en ligne ou publiés dans des revues tintinophiles.

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS À LA TABLE RONDE :

ALBERT ALGOUDTintinophile émérite et reconnu, qui se passionne pour les aventures du héros de Hergé depuis l’enfance. Il se fait connaître comme humoriste, entre autres sur Canal+. Il a également été un homme de radio La partie continue sur France Inter, chroniqueur et écrit les sketches de Laurent Gerra pour son émission sur RTL… Albert Algoud est notamment l’auteur de L’Intégrale des jurons du capitaine Haddock, Le Tournesol illustré (Casterman) ou encore La Castafiore, biographie non autorisée (Chiflet & Cie).