19

ÉDITO - ovhfc.com · de Paris ou à la Folle journée de Nantes. Il tend la main à tous les publics, en particulier les jeunes, avec des projets spécialement conçus pour eux et

Embed Size (px)

Citation preview

ÉDITO« Ne jouez pas mezzo-forte, Monsieur  : mezzo ce n’est pas une nuance… c’est un état d’esprit… »Emmanuel Krivine Chef d’orchestre, célèbre aussi pour ses piques verbales

L’état d’esprit ! Esprit de groupe, esprit d’aventure, volonté d’aller plus loin, de progresser toujours, de découvrir et de partager ces découvertes… voici ce qui caractérise l’Orchestre Victor Hugo aujourd’hui. Voici ce que les spectateurs de plus en plus nombreux aiment retrouver en notre compagnie, dans notre région en premier lieu, dans les grands festivals qui nous sollicitent désormais, ou à travers nos disques, nos voyages… Les spectacles que nous vous proposerons cette saison seront beaux, inventifs, émouvants, surprenants… L’Orchestre jouera des chefs-d’œuvres choisis… chaque concert comportera aussi une « œuvre mystère » à découvrir ! Une nouvelle saison familiale - la plus variée en France - vous accueillera pour des week-ends en famille autour d’histoires musicales jouées, chantées, mimées et, pour deux d’entre elles, créées pour vous.

« Mais alors dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » Lewis Carroll

A très bientôt !

Jean-François Verdier Directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉL’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du printemps, de Bacri à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica ou même cor des Alpes et propose des créations innovantes, avec les écrivains Bernard Friot et Vincent Cuvellier, le peintre Charles Belle, les jazzmen Andy Emler, Erik Truffaz, David Linx, la chorégraphe Nathalie Pernette, les chanteurs Hubert-Félix Thiéfaine ou John Southworth...

Depuis 2010, Jean-François Verdier, directeur artistique et musical de l’Orchestre, choisit au fil des saisons le meilleur des solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale. Des artistes français qui parcourent le monde  : Ludovic Tézier, François Leleux, Anne Queffélec, Karine Deshayes, Emmanuel Rossfelder, Isabelle Druet... de jeunes femmes chefs d’orchestre : Sofi Jeannin, Debora Waldman, Alexandra Cravero, Elizabeth Askren... des spécialistes d’un répertoire  : Sigiswald Kuijken, Reinhardt Goebel, Timothy Brock, Juan José Mosalini, Awek Blues… et le top niveau des jeunes solistes  : Sergei Nakariakov, Alexei Ogrintchouk, Alexandra Soumm, Nemanja Radulovic, Alexandre Kantorow, Valeriy Sokolov...

L’Orchestre Victor Hugo se définit comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif, que ce soit à la Philharmonie de Paris ou à la Folle journée de Nantes. Il tend la main à tous les publics, en particulier les jeunes, avec des projets spécialement conçus pour eux et en leur ouvrant les portes du plateau, des répétitions, en jouant dans les bibliothèques, les préaux d’école, les hangars d’usine... Il crée régulièrement des spectacles familiaux, et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.

L’Orchestre Victor Hugo fait partie des orchestres français les plus prolifiques en matière discographique, avec pas moins de six publications depuis 2015 qui ont notamment été distinguées par les Choc de Classica et Jazz magazine, et le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

4 5

JEAN-FRANÇOIS VERDIERDirecteur artistique et musicalde l’Orchestre Victor Hugo Franche-ComtéSuper-soliste de l’Opéra de Paris, il est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, lauréat des concours internationaux de Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar, Lugano, et joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Dudamel, Nelsons... Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam et enseigne au CNSM de Paris.Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, c’est avec les conseils d’Armin Jordan et Kent Nagano qu’il débute un parcours de chef d’orchestre rapidement salué par la critique.Chef résident de l’Orchestre national de Lyon (2008-10), il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010. Avec cet orchestre, il enregistre plusieurs disques primés par la critique internationale.Il est sollicité par les grandes scènes lyriques et symphoniques : Opéra national de Paris (Bastille et Garnier), Madrid, Montréal, Munich, Lausanne, Luxembourg, Berne, Biel, Bruxelles, Mexico, Salerne, Tokyo, Nagoya, Vienne, Bolchoï de Moscou...Il est aussi l’invité des orchestres et opéras nationaux français : Capitole de Toulouse, Lyon, Montpellier, Metz, Bordeaux, Ile-de-France, Nantes, Ensemble orchestral de Paris... Il collabore avec Susan Graham, Rolando Villazon, Ludovic Tézier, Karine Deshayes, Isabelle Faust, Anne Queffélec, Sergei Nakariakov, Nemanja Radulovic... avec les chorégraphes Anne Teresa de Keersmaeker, Jose Martinez... Il est aussi jury de concours internationaux, notamment le concours de chefs de Besançon, en compagnie de Leonard Slatkin, Dennis Russel Davies, ou Jorma Panula.Il compose des contes musicaux : une suite pour Pierre et le loup, Le Canard est toujours vivant ! (texte de Bernard Friot, avec Jacques Gamblin, Milan) ; Anna, Léo et le gros ours de l’armoire (Actes sud) joué à la Philharmonie de Paris (tous deux Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros) ; Nuage Rouge (texte de Vincent Cuvellier) joué à la Folle Journée de Nantes. Il écrit actuellement un mini-opéra pour enfants pour le Capitole de Toulouse (mai 2019). Jean-François Verdier est Chevalier des Arts et des Lettres.

6 7

Sam. 15 20h/ Kursaal, Besançon

L’Orchestre Victor Hugo célèbre la musique française, sa richesse et ses subtilités. Les œuvres programmées partagent un lyrisme discret en explorant les liens entre musique et poésie. De quoi profiter encore un peu de la douceur estivale avec les Nuits d’été de Berlioz, inspirées des poèmes de Théophile Gautier et chantées par Albane Carrère. La sensualité sera également au rendez-vous de cette soirée avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, dont Debussy voulait suggérer les « désirs et les rêves dans la chaleur d’un après-midi ». L’Orchestre aura plaisir à accompagner Fabrice Ferez dans le concertino d’Eric Tanguy, compositeur en résidence au Festival de musique de Besançon.

CLAUDE DEBUSSYPrélude à l'après-midi d'un fauneHECTOR BERLIOZ Les Nuits d’été, op.7ÉRIC TANGUY Concertino pour hautbois et treize instrumentistesMAURICE RAVEL Le Tombeau de Couperin

Albane Carrère mezzo-sopranoFabrice Ferez hautboisJean-François Verdier direction

DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE

SEPTEMBREFESTIVAL DE MUSIQUE DE BESANÇON

NUITS D’ÉTÉ

Sam. 17 18h/ Auditorium du Conservatoire, Besançon

Dim. 18 16h/ Maison du temps libre, Montenois, MA scène nationale

Dim. 2516h/ La Fraternelle, Saint-ClaudeLes trois Messes basses, c’est l’histoire de Dom Balaguère, prêtre gourmand qui, pressé de déguster le festin du réveillon, décide d’expédier un peu vite les trois messes de noël. Courroucé par tant de légèreté, son Dieu décide de le punir…

Mis en musique par Olivier Dartevelle, ce conte prend une nouvelle dimension, associés à certains personnages, les instruments deviennent narrateurs.

Sam. 13 18h/ Auditorium du Conservatoire, Besançon

Dim. 14 16h/ Théâtre, Montbéliard, MA scène nationaleCatastrophe : le compositeur est mort. Pour trouver le meurtrier, l'inspecteur mène l’enquête au sein de l’orchestre. Il questionne chacun des suspects à tour de rôle. Cordes, cuivres, bois, percussions  : personne n'échappe à l'interrogatoire. Mais tout le monde se défend vigoureusement, chacun a un alibi ou accuse les autres familles d’instruments… Laissez-vous guider par la voix de Pierre Babolat et la musique de Nathaniel Stookey, et imaginez ce qui a réellement pu se passer pendant cette nuit fatidique mais parfaitement orchestrée.

OLIVIER DARTEVELLELes trois Messes basses, d'après Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

Jérémie Sonntag comédienOlivier Dartevelledirection

DURÉE : 50 MINÀ partir de 6 ans

NATHANIEL STOOKEYLe Compositeur est mort

Pierre Babolat comédien

Jordan Gudefin direction

DURÉE : 50 MINÀ partir de 6 ans

NOVEMBRERENDEZ-VOUS CONTE # 2

LES TROIS MESSES BASSES

OCTOBRERENDEZ-VOUS CONTE # 1LE COMPOSITEUR EST MORT

8 9

CONCERTSEN FAMILLE

CONCERTSEN FAMILLE

Jeu. 20 20h/ La Mals, Sochaux, MA scène nationale

Ven. 21 20h/ Théâtre Ledoux, Besançon, Les 2 Scènes

Milieu des années 1950, Manhattan  : les bandes rivales des Jets et des Sharks s’affrontent quotidiennement pour le contrôle de leur territoire. Si West Side Story rejoue le drame de Roméo et Juliette, l’œuvre aborde une question cruciale  : quelles perspectives une société peut donner ou refuser à sa jeunesse ? Voici le pari relevé quelques décennies plus tard par le programme El Sistema, qui a formé à la musique des milliers de jeunes Vénézuéliens issus de milieux défavorisés. C’est notamment le cas du contrebassiste Edicson Ruiz, 21 ans, le plus jeune artiste recruté à ce jour par la phalange qui fait rêver tout musicien, l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Ven. 30 nov. 20h/ Théâtre Ledoux, Besançon, Les 2 Scènes

Sam.1er déc.*20h30/ Théâtre, Lons-le-Saunier, Les Scènes du JuraLa guerre, sa violence et ses traumatismes, mais aussi la musique, comme unique échappatoire à la barbarie des Hommes.

2018, centenaire de la Grande Guerre, est l’occasion de se pencher sur le répertoire directement inspiré de ces drames, comme l’œuvre prémonitoire de Lili Boulanger, composée en 1913. Dédiée à la mémoire des victimes du fascisme, la Symphonie de chambre de Chostakovitch exprime le grotesque et l’angoisse de la Seconde Guerre mondiale. La paix surgit, par contraste, avec le Requiem de Fauré qui évoque la mort comme une « délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux ». Véritable méditation, la Mandala symphonie est profondément imprégnée de la pensée bouddhiste.

INOCENTE CARREÑOMargariteña (Glosa sinfónica)EFRAIN OSCHER Concerto pour contrebasseŒUVRE MYSTÈRE LEONARD BERNSTEIN West Side Story, danses symphoniques

Edicson Ruiz contrebasseJean-François Verdier direction

DURÉE : 1H40 AVEC ENTRACTE

CONCERTS SCOLAIRESJeudi 20 décembre9h15 et 10h30 / La Mals, Sochaux, MA scène nationale

PAUSE DEJ' MUSICALEJeudi 13 déc. / 12h30 - 13h30Théâtre Ledoux, Besançon

LILI BOULANGER Pour les Funérailles d’un soldat pour

orchestre, chœur et barytonDMITRI CHOSTAKOVITCH

Symphonie de chambre, op.110DAVID LAMPEL

Mandala symphonieGABRIEL FAURÉ

Requiem en ré mineur, op.48

Arnaud Guillou baryton

NN, Maîtrise de Radio Francesoprano

Ensemble vocal Contre z'ut Alain Lyet chef de chœur

Jean-François Verdier direction

DURÉE : 1H40 AVEC ENTRACTE

*Programme à Lons-le-SaunierDMITRI CHOSTAKOVITCH

Symphonie de chambre, op.110GABRIEL FAURÉ

Requiem en ré mineur, op.48

PAUSE DEJ' MUSICALEJeudi 22 nov. / 12h30 - 13h30

Théâtre Ledoux, Besançon

DÉCEMBREVENEZUELA & FRIENDS

NOVEMBRE-dÉcembreGUERRE ET PAIX

10 11

Ven.11 20h/ L’Axone, Montbéliard, MA scène nationale

Sam.12 16h & 20h/ Micropolis, Besançon

Quel artiste ne fut pas fasciné par l’Orient, sa lumière et son exotisme ? Dans Shéhérazade, le compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov trouve les notes justes pour faire vibrer l’orchestre à la manière d’une danse orientale. Le pianiste turc Fazil Say s’inspirera lui aussi des Contes des 1001 nuits pour écrire son concerto. Le violon prend la place de l’héroïne et mène le bal, ici c’est la violoniste Geneviève Laurenceau qui prend la place de la jolie conteuse. Le compositeur emprunte également à son pays natal des sonorités exotiques, il n’hésite pas à mêler aux traditions européennes les instruments turcs comme le ney, le kudum ou la darbuka. En renouant avec cet héritage, Fazil Say dépeint musicalement les femmes d’un harem, leurs danses, leurs chants, les parfums orientaux… on s’y croirait.

RICHARD STRAUSS Salomé, La Danse des sept voiles

FAZIL SAY Les 1001 Nuits au harem,

concerto pour violonNIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV

Shéhérazade, suite symphonique op. 35

Geneviève Laurenceau violon

Claire Willemann réalisation vidéo

Jean-François Verdier direction

DURÉES : CONCERTS SOIRÉE 2H AVEC ENTRACTE

CONCERT APRÈS-MIDI 1H

JANVIERNOUVEL AN LES 1001 NUITS

12

Ven. 8 20h/ Théâtre Ledoux, Besançon, Les 2 Scènes

Sam. 9 20h/ Théâtre, Montbéliard, MA scène nationale

Au cœur de l’hiver, retrouvez la douceur de l’Italie, avec le Grand tour  : l’expression aux allures de carte postale désigne les voyages initiatiques entrepris par les jeunes gens fortunés au XIXe

siècle. Ces voyages nourrissent l’imagination des compositeurs : Respighi dépeint Les Fontaines de Rome, Dubugnon évoque les facéties d’un Caprice romain et Berlioz compose une ouverture pour son Bevenuto Cellini, qui retrace la vie du sculpteur italien de la Renaissance. Laissez-vous séduire par le timbre rêveur de la saxophoniste Cécile Dubois dans la Rhapsodie et par la subtilité de la mandoline jouée par Julien Martineau, dans l’inédit Concerto de Calace.

Jeu.17&Ven.18 20h Sam.19 19h Théâtre Ledoux, Besançon, Les 2 Scènes

L'histoire est connue  : c'est celle de Pierre, un garçon qui a pour amis un chat, un canard et un oiseau. C'est aussi celle d'un loup qui rôde dans la forêt. Pour raconter l'histoire de Pierre et le loup, Prokofiev a attribué à chaque personnage un instrument de musique différent. Dominique Brun, artiste associée aux 2 Scènes, reprend ce procédé pour créer une véritable fable chorégraphique. Ici, la danse de Pierre est empreinte de légèreté. Là, les pas du loup imposent la gravité. Accompagnés par l'Orchestre Victor Hugo pour cette création à Besançon, les danseurs allient exigence et pédagogie : en préambule à la pièce, ils montrent avec humour comment se crée le mouvement, pour mieux l'emporter ensuite vers une danse d'abstraction et de poésie.

OTTORINO RESPIGHI Les Fontaines de RomeRAFFAELE CALACE Concerto pour mandoline n°2, op.14CLAUDE DEBUSSY Rhapsodie pour orchestre et saxophone, L.98

ŒUVRE MYSTÈRE

RICHARD DUBUGNONCaprice romain op.72 n°3HECTOR BERLIOZ Carnaval romain op.9

Cécile Dubois saxophoneJulien Martineau mandolineJean-François Verdier direction

DURÉE : 1H40 AVEC ENTRACTE

PAUSE DEJ' MUSICALEJeudi 31 janv. / 12h30-13h30Théâtre Ledoux, Besançon

SERGUEÏ PROKOFIEVPierre et le loup

Dominique BrunAssociation du 48

chorégraphie Assistée de Sylvain Prunenec

David Christoffel création sonore

DanseursDjino Alolo Sabin, Clarisse Chanel, Clément

Lecigne, Marie Orts, Sylvain PrunenecJean-François Verdier

direction

DURÉE : 50 MIN À partir de 7 ans

CONCERTS SCOLAIRESJeudi 17 et vendredi 18 janvier

14h30 / Théâtre Ledoux, Les 2 scènes

PAUSE DEJ' MUSICALEJeudi 10 janv. / 12h30-13h30

Théâtre Ledoux, Besançon

FÉVRIERCAP AU SUD

janvierFABLE CHORÉGRAPHIQUE PIERRE LOUP

14 15

CONCERTSEN FAMILLE

Ven. 8 20h/ Kursaal, Besançon, Les 2 Scènes

Sam. 9 20h/ Théâtre, Montbéliard, MA scène nationale

Avec Spohr, Beethoven et Mendelssohn, (re)découvrez la douceur et la vivacité des débuts du romantisme allemand. La Grotte de Fingal initialement appelée L’Île solitaire évoque l’Ecosse, la mélancolie de ses paysages mais aussi les mystères et la force de la nature. Cette œuvre est considérée comme le premier grand tableau marin de la musique romantique.

Audacieux, Spohr ne craint pas de confronter l’intimité d’un quatuor à cordes à la force de l’orchestre. Injustement méconnu aujourd’hui, alors que sa renommée n’avait rien à envier à celle de Beethoven à leur époque, il n’a certainement pu que reconnaître le génie de son contemporain à l’écoute du fameux Allegretto de la Symphonie n°7, intense et pathétique.

FÉLIX MENDELSSOHN BARTHOLDY Les Hébrides (La Grotte de Fingal)

ouverture op.26

LOUIS SPOHR Concerto pour quatuor à cordes op.131

ENJOTT SCHNEIDER Le plus grand Miracle, Hommage à

Richard Wagner

ŒUVRE MYSTÈRE

LUDWIG VAN BEETHOVEN Symphonie n°7, op.92

Quatuor Zaïde CHARLOTTE MACLET premier violon

LESLIE BOULIN RAULET deuxième violon SARAH CHENAF alto

JULIETTE SALMONA violoncelle Jean-François Verdier

direction

DURÉE : 2H AVEC ENTRACTE

PAUSE DEJ' MUSICALE

Jeudi 28 fév. / 12h30-13h30Théâtre Ledoux, Besançon

MARSAU FIL DU RHIN

Jeu. 28 18h30 Ven. 29 20h30 La Bulle, Pays de Villersexel

Sam. 30 18h/ Auditorium du Conservatoire, Besançon

Dim. 31 16h/ Salle des fêtes de l'EHPAD, Blamont, MA scène nationale

Jour de fête à Lionville  : à l’occasion du carnaval est organisé un concours gastronomique ! Le lion, bien sûr, est président du jury qui teste les plats présentés par les poules et les coqs, les hémiones, les tortues et tous les animaux mis en scène (et en musique) par Saint-Saëns. Chaque espèce propose une recette originale dont l’ingrédient principal est… un musicien (pas plus que les hommes, ces animaux-là ne sont végétariens…). Mais le concours va être perturbé par des troubles sociaux (la révolte des pianistes, pas contents d’être cuisinés aux petits oignons) et par des incidents mystérieux (suspense, suspense  !) qui aboutissent – c’était fatal – à la mort du cygne.

CAMILLE SAINT-SAËNSCarnaval des animauxBERNARD FRIOT / JEAN-FRANÇOIS VERDIER Le Carnaval (gastronomique) des animaux, d'après Saint-Saëns

Thierry Bilisko comédienJean-François Verdierdirection

DURÉE : 50 MINÀ partir de 6 ans

CONCERTS SCOLAIRESJeudi 28 et vendredi 29 mars10h / La Bulle, Pays de VillersexelLundi 1er avril9h, 10h, 14h et 15h / Auditorium du Conservatoire, Besançon

MARSRENDEZ-VOUS CONTE # 3

LE CARNAVAL (GASTRONOMIQUE)

DES ANIMAUX

16 17

CONCERTSEN FAMILLE

Dim. 7* 18h/ La Commanderie, Dole, Pupitres en liberté

Jeu. 11 20h/ Théâtre Ledoux, Besançon, Les 2 Scènes

Avec le double concerto de Brahms et la symphonie Titan de Mahler, l’Orchestre Victor Hugo s’attaque à deux géants. Brahms en composant ce concerto souhaite se réconcilier avec un ami violoniste. De fait, point de jalousie entre le violon et le violoncelle mais au contraire un juste équilibre à trouver dans ce dialogue musical. Quoi de mieux alors que deux frères pour relever le défi ? C’est la mission qui a été confiée à Eric et Cyrille Lacrouts, tous deux solistes à l’Opéra de Paris.

Sommet du répertoire, la Symphonie n°1 de Mahler est composée d’éléments extrêmement divers, empruntés aux lieder, aux mélodies populaires, ou aux valses. Elle a d’ailleurs fait s’écrier le compositeur : « Tout était devenu trop puissant, il fallait que cela sorte de moi, en jaillissant, comme un torrent de montagne ! ».

JOHANNES BRAHMS Double concerto op.102

ŒUVRE MYSTÈRE GUSTAV MAHLER

Symphonie n°1, Titan

DURÉE : 1H50 AVEC ENTRACTE

Eric Lacrouts violon

Cyrille Lacrouts violoncelle

Jean-François Verdier direction

* Programme à DoleFÉLIX MENDELSSOHN BARTHOLDY

Les Hébrides (La Grotte de Fingal), ouverture op.26

GUSTAV MAHLER Symphonie n°1, Titan

PAUSE DEJ' MUSICALEJeudi 4 avril / 12h30-13h30

Théâtre Ledoux, Besançon

avrilLE CHOC DES TITANS

VEN. 17 20h/ Théâtre Ledoux, Besançon, Les 2 Scènes

Sam. 18 20h/ Théâtre, Montbéliard, MA scène nationale

« Qu’est-ce donc que ce Concerto pour Pirate ? Eh bien…, du théâtre-orchestral, crépu d’bonffant ! » Mordicus, pirate passionné d'instruments incongrus, découvre une île peuplée par un orchestre symphonique. La rencontre est détonante  ! Musique, théâtre, danse, vidéo s’unissent et vous invitent à faire résonner vos voix pour hisser les voiles. L’orchestre symphonique comme vous ne l’avez jamais vu : piraté, endiablé, survolté !

Vous embarquez ?

DYLAN CORLAY Concerto pour pirate - Création

Dylan Corlay direction et mimeEmmanuelle Cordolianimise en scèneVictor Duclos chorégraphieClarence Boulay scénographieJulie Scobeltzine costumesPierre Daubigny création lumière

DURÉE : 1H15Tout public, à partir de 6 ans

PAUSE DEJ' MUSICALEJeudi 9 mai / 12h30-13h30Théâtre Ledoux, Besançon

MAICONCERTO POUR PIRATE

18 19

CONCERTSEN FAMILLE

Jeu. 6 20h/ Kursaal, Besançon, Les 2 Scènes

Rares sont les compositrices dont on a retenu le nom, et pour cause ! Quand ce ne sont pas les hommes de la famille qui briment leur créativité, c’est la pression sociale.

Le père de Fanny Mendelssohn est très clair, aucune chance qu’elle suive les traces de son frère Félix : « la musique sera peut-être pour lui une profession, mais pour toi elle ne peut être qu’un agrément ». C’est par amour pour Robert que Clara Schumann abandonne la composition, mais aussi pour élever ses huit enfants. Même au début du XXe siècle, les conventions sociales s’imposent à Charlotte Sohy qui aura tout tenté pour continuer d’écrire, même se faire appeler Charles. Cela n’aura pas suffi, sa symphonie ne sera jamais jouée de son vivant. Près d’un siècle plus tard, elle est enfin créée.

FANNY MENDELSSOHN Ouverture en ut

CLARA SCHUMANN Concerto pour piano

ŒUVRE MYSTÈRE

CHARLOTTE SOHY Symphonie de guerre – création

Marie Vermeulin piano

Debora Waldman direction

DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE

PAUSE DEJ' MUSICALEJeudi 30 mai / 12h30-13h30

Théâtre Ledoux, Besançon

JUINAINSI SOIENT-ELLES

Sam.15 18h/ Auditorium du Conservatoire, Besançon

Dim.16 16h/ Théâtre gallo-romain, Mandeure, MA scène nationale

Mar.18 20h/ Le Cèdre, Chenôve

Les Contes de Perrault comme vous ne les avez jamais vus, Riquet à la Houppe danse avec Cendrillon qui elle-même croise Barbe-Bleue et finit par se cacher sous une peau d'âne. Les personnages se croisent et se rencontrent dans cette folle relecture. Grand maître de l’opéra-comique, Félix Fourdrain compose sa féérie-lyrique sur les Contes de Perrault il y a plus de 100 ans. Elle est aujourd’hui adaptée et ré-orchestrée pour une dizaine de musiciens et autant de chanteurs.

FÉLIX FOURDRAIN Les Contes de Perrault, féérie-lyriquesur un livret d’Arthur Bernède et Paul de Choudens.

Yves Coudray adaptation et mise en scène Benoît Willmann direction

Avec la classe de chant de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté dirigée par Agnès Mellon et Mary Saint-PalaisOrchestration par la classe d’arrangement de Patrice Bréfort de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté

DURÉE : 50 MINÀ partir de 6 ans

CONCERT SCOLAIREMardi 18 juin14h / Le Cèdre, Chenôve

JUINRENDEZ-VOUS CONTE # 4

LES CONTES DE PERRAULT

20 21

CONCERTSEN FAMILLE

LES ARTISTES INVITÉS CETTE SAISONPierre BabolatComédien Thierry BiliskoComédienAlbane CarrèreMezzo-sopranoContre z'utDirection Alain LyetDylan CorlayChef d’orchestre etcomédienOlivier DartevelleChef d’orchestreCécile DuboisSaxophone

Fabrice FerezHautboisBernard FriotAuteurJordan GudefinChef d’orchestreArnaud GuillouBarytonCyrille LacroutsVioloncelleEric LacroutsViolonGeneviève LaurenceauViolon

Julien MartineauMandolineEdicson RuizContrebasseJérémie SonntagComédienMarie VermeulinPianoDebora WaldmanChef d’orchestreClaire WillemannRéalisation vidéoBenoît WillmannChef d’orchestreQuatuor ZaïdeQuatuor à cordes

LES Musiciens de l’orchestreViolons solos invitésFrançois-Marie Drieux Jan Orawiec

Co-solistesClara Abou Szuhwa Wu

ViolonsBeng Bakalli Célia Ballester Metin Baruh Clémentine BenoitMarjolaine Bonvalot Hélène Cabley-Denoix Isabelle Chabrier Camille Coullet Louise Couturier Isabelle Debever Géraldine Helmlinger Olga Hunzinger Thierry JuffardVahé KirakosianCaroline Lamboley Sandrine Mazzucco Emmanuel Ory Laetitia RingevalCaroline Sampaix Anna Simerey

AltosDominique Miton Valérie Pélissier Frédérique Rogez Françoise Temperman Marin Trouvé Sabrina Chauris Jacques Perez Loïc Abdelfettah

VioloncelleSophie Paul-MagnienGeorges Denoix Emmanuelle Miton Sébastien Robert Rachel Gleize Paulin Maisse

ContrebassesEmilie Legrand Baptiste Masson nn Bastien Roger Pierre Hartmann

FlûtesAgnès Violet Thomas Saulet Cédric Imbert Pierre-Jean Yème

HautboisFabrice Ferez Hervé Laurent Suzanne Bastian

ClarinettesJulien ChabodNicolas FargeixChristian Georgy

Bassons Benoit TainturierMichel BochetArnaud Sanson

Cors Sylvain Guillon Mathieu Anguenot Emma Cottet nn Pierre Bier

TrompettePierre Kumor Florent Sauvageot Pierre Nicole

TrombonesMathieu NaegelenCédric MartinezPhilippe Garcia

TubaDidier Portrat

Timbales/PercussionsPhilippe Cornus Joël Lorcerie Bertrand Monneret Julien Cudey Lionel L'Héritier

HarpeDominique Alauzet

22

UN ORCHESTRE EN RÉSIDENCEFormation associée aux 2 Scènes et à MA scène nationale

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est « formation associée » à deux scènes nationales de la région. Une présence régulière toute l’année luipermet de proposer au public une saison symphonique riche et diversifiée.

Inédite en France, cette forme de résidence représente un atout pour tous. Les scènes nationales accompagnent le développement artistique de l’Orchestre sur le territoire tout en enrichissant leur saison de propositions dequalité. Le public profite ainsi pleinement de cette synergie positive.

Ces résidences-associations prennent la forme d’une véritable fabrique de nouveaux projets : créations jeune public, projets hybrides mêlant différentesdisciplines, styles musicaux ou formes artistiques.

L’auditorium Jacques Kreisler – CRR du Grand Besançon / Cité des Arts est le lieu privilégié de répétition de l’Orchestre.

MÉcÉNATFaites un don !Grâce à votre don, vous pouvez soutenir l’Orchestre pour développer des projets musicaux ambitieux, participer à son rayonnement en région et hors région, soutenir des actions de médiation.

ParticuliersVous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don.Don de 100€, réduction d’impôt de 66€ = coût réel 44€

EntreprisesVous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de votre don.Don de 400€, réduction d’impôt de 240€ = coût réel 160€

Contact : David Olivera, délégué général [email protected]

ASSOCIATION dES AMIS DE L’ORCHESTREL’Association des Amis de l'Orchestre Victor Hugo est composée d'amoureux de la musique, désireux de soutenir cet orchestre.Elle a pour but de faire connaître à un public toujours plus large la musique, l’ambiance des concerts et d’apporter une contribution financière aux projets d'action culturelle de l'Orchestre.

Renseignement : [email protected]

24 25

DISCOGRAPHIELES QUATRE SAISONSNicolas BacriFrançois Leleux hautbois / Valeriy Sokolov violon Adrien La Marca alto / Sébastien van Kuijk violoncelle Jean-François Verdier directionKlarthe4 Diapason / Clé du mois Resmusica / 3 étoiles Classica 4 Pizzicato / Clic Classiquenews / Nommé aux International Classical Music Awards 2017

MUSESA.Mahler, Lieder ; Debussy, Pelléas et Mélisande symphonie ; Zemlinsky, Maeterlink liederIsabelle Druet mezzo-soprano Jean-François Verdier directionKlartheCHOC de Classica / 4 Diapason / 5 Pizzicato / Clic ClassiquenewsNommé aux International Classical Music Awards 2017

ANDY EMLER OPEN HAIRCiel de sableYvan Robilliard piano / Jean-François Verdier directionKlartheCHOC Jazz Magazine / Grand Frisson 2017 – Audiophile Magazine

LE CHANT DE LA TERREGustav MahlerEve-Maud Hubeaux mezzo-soprano / Jussi Myllys ténor Jean-François Verdier directionKlartheGrand Frisson 2017 – Audiophile Magazine / Clic Classiquenews

MOZARTConcertos pour piano n°23 et 24François Chaplin piano /Jean-François Verdier directionAparté

À PARAÎTREWEBERSymphonie n°1; Concerto n°2 pour clarinette ; Concertino pour cor ; Adagio et Rondo pour harmonichordNicolas Baldeyrou clarinette / David Guerrier cor Thomas Bloch glassharmonica Jean-François Verdier directionKlarthe

GRANDS AIRS DE L’OPÉRA FRANÇAISKarine Deshayes mezzo-soprano Jean-François Verdier directionKlarthe

LES LIVRES-DISQUES ANNA, LÉO ET LE GROS OURS DE L’ARMOIREBernard Friot /Jean-François VerdierJean-François Verdier directionActes SudCoup de Cœur de l’Académie Charles Cros

PIERRE ET LE LOUPProkofiev Pierre et le loupFriot / Verdier Le Canard est toujours vivant ! Jacques Gamblin récitant Jean-François Verdier directionMilan3ème rééditionCoup de Cœur de l’Académie Charles Cros

26 27

28 29

30 31

DÉCOUVRIR L’ORCHESTRE EN FAMILLERENDEZ-VOUS CONTE Cette année, l’Orchestre Victor Hugo lance la première saison entièrement consacrée aux contes musicaux  : Quatre rendez-vous pour découvrir l’orchestre autrement, à tout âge, au fil d’histoires pleines de suspens, de poésie ou d’humour.Chaque représentation est précédée d’une démonstration de soundpainting, ce langage gestuel qui permet à tous de créer et d'improviser en groupe avec la voix, les percussions, le mouvement… Après une série d’ateliers animés par Nicolas Woillard, saxophoniste et spécialiste du soundpainting, les jeunes participants montent ainsi sur scène aux côtés de l’Orchestre.

RENDEZ-VOUS CONTE # 1Le Compositeur est mort (voir p.8)

RENDEZ-VOUS CONTE # 2Les Trois messes basses (voir p.9)

RENDEZ-VOUS CONTE # 3Le Carnaval (gastronomique) des animaux (voir p.17)

RENDEZ-VOUS CONTE # 4Les Contes de Perrault (voir p.21)

Trois autres propositions à découvrir en famille cette saison : • Le concert du nouvel an sur le thème des 1001 nuits (voir p.12-13)• Pierre Loup (voir p.14)• Concerto pour pirate (voir p.19)

LES PAUSES DEJ’ MUSICALESUne fois par mois, les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo vous donnent rendez-vous pour échanger sur le prochain concert : présentation du soliste invité, mise en lumière d’un courant artistique, d’un compositeur, d’un lieu phare de la musique…Apportez votre déjeuner, café et thé sont offerts.

Les jeudis de 12h30 à 13h30Mezzanine du Théâtre Ledoux, Besançon22 novembre, 13 décembre, 10 et 31 janvier, 28 février, 4 avril, 9 et 30 mai

En collaboration avec Les 2 Scènes

32 33

L’ORCHESTRE ET LES JEUNESL'Orchestre des jeunesDepuis huit ans, l’Orchestre Victor Hugo et Jean-François Verdier ont à cœur de former chaque été un Orchestre des jeunes. Cette académie permet à de jeunes musiciens de découvrir le répertoire symphonique en compagnie de professionnels et de vivre ensemble la musique. Elle se conclut en public par l’organisation de plusieurs concerts.

Des parcours artistiques et culturelsEn collaboration avec la Ville de Besançon, la DSDEN et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Orchestre propose le parcours La Boîte à orchestre pour 8 classes de CP/CE1.Des parcours avec des collégiens de la région sont également proposés cette saison, notamment autour du Carnaval (gastronomique) des animaux avec l’auteur Bernard Friot.

Concerts scolairesPour que la musique soit accessible à tous, des concerts scolaires sont organisés chaque année. Des interventions des membres de l’orchestre, ainsi que des ressources mises à disposition des enseignants leur permettent de préparer la venue des élèves.

ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉL’Orchestre, un syndicat mixtePrésidentJean-Louis Fousseret

Vice-présidentsMarie-Noëlle Biguinet, Patrick Bontemps, Laurence Fluttaz, Anne Salher

Élus du syndicat mixteLuc Bardi, Pascal Bonnet, Pascal Curie, Emmanuel Dumont, Salima Inézarène, Jean-Philippe Lefèvre, Elsa Maillot, Thierry Morton, Claude Perrot, Anthony Poulin, Philippe Tissot

L’équipeJean-François Verdier Directeur artistique et musicalDavid Olivera Délégué géné[email protected]

Betty Andrey Régisseur géné[email protected]

Vincent Adami [email protected]

Laetitia Mesnier Secré[email protected]

Chloé Stiefvater Chargée de la communication et de l’action [email protected]

Thierry Arnoux Bibliothécaire [email protected]

Boris Magnin Régisseur d'orchestreCyril Vouriot Régisseur d'orchestre

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne- Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté).

L’orchestre remercie ses partenaires

MGEN - CRIJ - Le Trou de Souris - Bruno Selmersheim pianos - RDTD - L’Effet Bœuf - Hôtel de Paris Hôtel du Nord - Espace concept - Cultura - Office de Tourisme et des Congrès de Besançon

COMMENT RÉSERVER ?Pour réserver vos places, vous pouvez vous adresser directement à nos partenairesÀ BesançonLes 2 Scènes, Scène nationale de Besançon03 81 87 85 85 / www.les2scenes.fr

Dans le Pays de MontbéliardMA scène nationale0805 710 700 (n°vert gratuit) / www.mascenenationale.com

Concerts Nouvel An et Rendez-vous conte à BesançonOffice de Tourisme de Besançon03 81 80 92 55

Autres concerts en régionLons-le-Saunier – Les Scènes du Jura, scène nationale : 03 84 86 03 03Chenôve – Le Cèdre : 03 80 51 56 25Dole – La Commanderie : 03 63 36 70 00Saint-Claude – La Fraternelle : 03 84 45 42 26La Bulle – Culture 70 : 03 84 75 36 37

NOUS SUIVREConsultez notre site web www.ovhfc.com Inscrivez-vous à notre lettre d’information via www.ovhfc.comSuivez-nous sur

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté27 rue de la République25000 Besançon03 81 87 84 [email protected] n°2-1107356 et n°3-1107357

Directeur de la publication : David Olivera Rédaction : Aurore Flamion, Chloé Stiefvater, Lisa KarnbauerConception graphique : Atelier ChoseImpression : Simon Graphique

Mentions Pierre loup : Régie générale Christophe Poux, Scénographie Odile Blanchard, Lumières Yves Bernard, Costumes Florence Bruchon - Production : Association du 48 ; Coproduction : Association du 48; Les 2 Scènes; Théâtre du Beauvaisis/Scène nationale de l’Oise; Le Dôme/Théâtre d’Albertville; CDCN La Place de la Danse/Toulouse Occitanie; L’Echangeur CDCN/Hauts de France; Le Théâtre/Scène nationale de Mâcon - Texte Nils Bruder

Mentions Concerto pour pirate : Coproduction : Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Orchestre national des Pays de la Loire, Orchestre national de Lorraine - Production déléguée : Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Crédits photographiques : Couverture, p.2, 3, 23, 28, 29, 4e de couverture : ovhfc©Michel.Nguyen / Albane Carrère©DR / p.10 ©Pixabay Pierre Loup©Nathalie.Seroux / Julien Martineau©Jean-Baptiste.Millot / Quatuor Zaïde©Jérémie.Sangar / Dylan Corlay©DR / Debora Waldman©Bernard.Martinez / p.33 ©Clément.Airiau

34 35

WWW.OVHFC.COM