2
Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 507-8 © 2006 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 507 Éditorial Bruno Crestani, pour le comité d’organisation des J2R Chers collègues, Chers amis, Après le succès de la première édition des Journées de Recherche Respiratoire à Reims, ce numéro spécial de la Revue des Maladies Respiratoires publie les résumés de la seconde édition des J2R qui se tiennent les 13 et 14 octobre 2006 au Centre de Congrès Vinci à Tours. Organisées par la Société de Pneumologie de Langue Française, en partenariat avec la Société Française d’Immuno- logie, la Société Française de Pharmacologie, et la Société Française de Physiologie, et avec le soutien de l’Inserm, ces journées souhaitent rassembler les acteurs de la recherche res- piratoire dans toute leur diversité. La diversité de la recherche respiratoire apparaît comme une évidence à la lecture de ces résumés. Loin d’être un handicap, cette diversité est une richesse par la multipli- cité des compétences qu’elle implique. À l’image de l’appa- reil respiratoire qui assure une interface entre le milieu intérieur et le monde extérieur, les J2R doivent être un lieu privilégié des échanges entre les acteurs de la recherche respi- ratoire, facilitant l’interface entre cliniciens et chercheurs, entre physiologistes, biologistes ou épidémiologistes, afin que les compétences s’expriment et que les collaborations se développent. Le soutien financier de l’ANTADIR et de ses associa- tions régionales, a permis l’organisation pratique de ces jour- nées. Rappelons-nous que derrière l’ANTADIR, il y a des hommes et des femmes, plus ou moins jeunes, atteints de pathologies respiratoires également diverses, qui attendent que tous ensemble, cliniciens et chercheurs, nous améliorions leur présent et que nous leur proposions un futur en luttant ensemble contre les maladies respiratoires. C’est sans doute unie vers cet objectif que la commu- nauté scientifique respiratoire peut réunir ses membres et montrer sa force. Rendez-vous à Paris pour les J2R 2007. Les J2R sont soutenus financièrement par la Fédération ANTADIR (Association Nationale pour les Traitements A Domicile, les Innovations et la Recherche) et les associations Correspondance : B. Crestani Service de Pneumologie, Hôpital Bichat, 46 rue Henri Huchard, 75018 Paris. [email protected]

Éditorial

  • Upload
    bruno

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 507-8 © 2006 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 507

Éditorial

Bruno Crestani,pour le comité d’organisation des J2R

Chers collègues, Chers amis,Après le succès de la première édition des Journées de

Recherche Respiratoire à Reims, ce numéro spécial de la Revuedes Maladies Respiratoires publie les résumés de la secondeédition des J2R qui se tiennent les 13 et 14 octobre 2006 auCentre de Congrès Vinci à Tours.

Organisées par la Société de Pneumologie de LangueFrançaise, en partenariat avec la Société Française d’Immuno-logie, la Société Française de Pharmacologie, et la SociétéFrançaise de Physiologie, et avec le soutien de l’Inserm, cesjournées souhaitent rassembler les acteurs de la recherche res-piratoire dans toute leur diversité.

La diversité de la recherche respiratoire apparaîtcomme une évidence à la lecture de ces résumés. Loin d’êtreun handicap, cette diversité est une richesse par la multipli-cité des compétences qu’elle implique. À l’image de l’appa-reil respiratoire qui assure une interface entre le milieuintérieur et le monde extérieur, les J2R doivent être un lieuprivilégié des échanges entre les acteurs de la recherche respi-ratoire, facilitant l’interface entre cliniciens et chercheurs,entre physiologistes, biologistes ou épidémiologistes, afinque les compétences s’expriment et que les collaborations sedéveloppent.

Le soutien financier de l’ANTADIR et de ses associa-tions régionales, a permis l’organisation pratique de ces jour-nées. Rappelons-nous que derrière l’ANTADIR, il y a deshommes et des femmes, plus ou moins jeunes, atteints depathologies respiratoires également diverses, qui attendentque tous ensemble, cliniciens et chercheurs, nous améliorionsleur présent et que nous leur proposions un futur en luttantensemble contre les maladies respiratoires.

C’est sans doute unie vers cet objectif que la commu-nauté scientifique respiratoire peut réunir ses membres etmontrer sa force.

Rendez-vous à Paris pour les J2R 2007.Les J2R sont soutenus financièrement par la Fédération

ANTADIR (Association Nationale pour les Traitements ADomicile, les Innovations et la Recherche) et les associations

Correspondance : B. Crestani Service de Pneumologie, Hôpital Bichat, 46 rue Henri Huchard, 75018 [email protected]

B. Crestani

Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 507-8 508

suivantes de son réseau AIR Basse Normandie (Caen), Alizéde Bourgogne (Dijon), AGIR à Dom. (Grenoble), GHAHR(Le Havre), ALAIR (Limoges), ARAIRLOR (Nancy),ARAIRCHAR (Reims), ADIR (Rouen), ADIRAL(Strasbourg), SADIR (Toulouse).

Comité scientifique des J2R :I. Annesi (Paris) ; M. Chignard (Paris) ; J.L. Coll

(Grenoble) ; A. Didier (Toulouse) ; S. Eddahibi (Créteil) ;

N. Frossard (Strasbourg) ; J. Gallego (Paris) ; F. Gauthier(Tours) ; S. Gazzeri (Grenoble) ; M. Humbert (Clamart) ;D. Israel-Biet (Paris) ; P. Lassalle (Lille) ; A. Magnan(Marseille) ; M. Molimard (Bordeaux) ; L. Nicod (Berne,Suisse) ; E. Oerven-Frija (Paris) ; M. Pretolani (Paris) ;E. Puchelle (Reims) ; M. Tunon de Lara (Bordeaux) ;V. Urbach (Montpellier) ; M. Wislez (Paris) ; M. Zelter(Paris).