6

EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cyrano de Bergerac par Jorge Herrera

Citation preview

Page 1: EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac
Page 2: EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac

Cyrano de BergeracCyrano de Bergerac Cyrano de Bergerac est la plus

célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 27 décembre de la même année à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin

Page 3: EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac

Dans la France du XVIIe siècle : les quatre premiers actes se déroulent en 1640, le dernier acte en 1640.

L’action se situe à Paris pour les actes I, II, III et V, et à Arras pour l’acte IV.

Page 4: EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac: Cyrano est un mousquetaire

gascon intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’ose pas se déclarer car Roxane est belle et il est laid, affl igé d’un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu’à l’aider à séduire Roxane.

Page 5: EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac

Roxane Belle cousine de Cyrano, elle

est aimée de Cyrano, de Christian et du comte de Guiche. Elle épouse Christian par l’entremise de Cyrano. À la mort de Christian, elle se retire dans un couvent. Elle réalise quinze ans plus tard, alors que Cyrano meurt à son tour, qu’il était l’auteur des lettres d’amour qui l’avaient bouleversée.

Page 6: EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac

Christian de Neuvillette Christian est un jeune et beau

provincial qui s’apprête à rentrer chez les Cadets de Gascogne au début de la pièce. Il ne manque pas de courage. Amoureux de Roxane, il en est aimé en retour. Grâce à l’aide de Cyrano, qui lui souffl e ses mots, il séduit Roxane et l’épouse. De Guiche, son puissant rival, le fait envoyer à la guerre à Arras, où il mourra.