16
Vos techniciens peuvent augmenter vos ventes Soft skills L'avenir est électrique Le boom des E-bikes 2800 m 2 de techniques de pointe NOUVEAU TRAINING CENTER LOKEREN éTé 2011 UNE ÉDITION D'EDUCAM WWW.EDUCAM.BE EDU MAG Participez à notre concours de l’été et gagnez un coffre gourmand !

EDUMAG métal - été 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

EDUMAG métal - été 2011

Citation preview

Page 1: EDUMAG métal - été 2011

Vos techniciens peuvent augmenter vos ventes

Soft skills

L'avenir est électrique

Le boom des E-bikes

2800 m2 de techniques de pointe

NOUVEAU TRAINING CENTER LOKEREN

MAART 2010EEN UITGAVE VAN EdUcAmWWW.EdUcAm.BE

éTé 2011UNE ÉDITION D'EDUCAMWWW.EDUCAM.BE

EDUMAG Participez à notre concours de l’été et gagnez un coffre gourmand !

Page 2: EDUMAG métal - été 2011

2 EDUMAG | Été 2011

EDITO

5Pas de demi-mesure chez Luyckx !

Building knowhow

4 En bref Infos et tendances du secteur.

6 EDUCAM construit l'avenir EDUCAM ouvre un nouveau Training Center à Lokeren.

9 Formation Hydraulique Un concept unique pour passer à la réalité du terrain sans aucune difficulté.

10 Le sprint des revendeurs de vélos Découvrez la formation pratique EDUCAM sur les vélos électriques.

12 Talents et compétences La clé du succès!

13 Le bilan social Seuls 16 % des entreprises remplissent la rubrique "Formation".

14 La progression des formations non techniques Découvrez comment s'explique le succès de ces formations.

16 Gagnez un coffre gourmand Participez et gagnez ce prix.

Cette édition d'EDUMAG est résolument tournée vers l'avenir. Nous ne regardons pas seulement vers l'avant, mais soulignons aussi la vraie plus-value d'EDUCAM en tant que centre de connaissance du secteur.

Cette édition fait notamment la part belle au matériel didactique conçu pour les formations en hydraulique. Pas un simple banc d’essai mais de vrais composants réunis de façon pédagogique et réfléchie. Telle est notre réponse à la technique qui ne cesse d'évoluer : amener le monde extérieur à nous !

Cette édition s'intéresse aussi aux formations pour le secteur des engins de levage et de la manutention. Bien que ces produits confirment notre position de centre de formations techniques, EDUCAM est bien plus que cela. Ce numéro vous invite à découvrir des formations pratiques permettant aux collaborateurs d’améliorer leurs connaissances et compétences commerciales.

Nous mettons tout en œuvre pour accompagner les entreprises dans leur gestion des compétences. Les qualifications sont le point de départ de l'évolution de la formation. Un changement énorme qui demande beaucoup de la part des entreprises et des professionnels de la formation. Ce thème est donc au centre de l'attention. Une entreprise témoigne.

Le secteur des vélos est à l'affût de nouvelles connaissances en raison du succès des vélos électriques. Ceux-ci représentent 15 % des ventes et on s'attend à ce qu'ils atteignent 40 % dans quelques années. Une bonne raison pour pousser EDUCAM à pédaler à toute vitesse. En effet, les réparateurs doivent être formés, notamment à l’utilisation des appareils de test électroniques , pour pouvoir intervenir au niveau de la propulsion électrique des e-bikes.

Cet EDUMAG vous propose encore beaucoup d'autres articles. Sur le nouveau Training Center qu'EDUCAM vient d'ouvrir à Lokeren. Ou sur les plans de formation qualitatifs.

Nous ne restons pas immobiles et sommes heureux de vous faire progresser grâce à nos services et nos formations pour signer vos victoires futures. Nous contribuons à la professionnalisation du secteur. Et vous pouvez encore vous attendre à de grandes choses de notre part. Après tout, c'est vous qui déterminez notre orientation.

Luc De MoorDirecteur général

Les qualifications des collaborateurs sont le point de départ de l'évolution de la formation

EDUMAG est une édition d'EDUCAM ASBLAvenue J. Bordet 164, 1140 Bruxelleswww.educam.beDéveloppement : LUON - www.luon.com

Page 3: EDUMAG métal - été 2011

3 Été 2011 | EDUMAG

Le 28 avril, EDUCAM inaugurait son tout nouveau Training Center de Lokeren.

10La formation EDUCAM sur les vélos électriques est unique sur le marché belge.

6

Martine Reynaers : «Nous donnonsune chance aux personnes talentueuses».

Gagnez un coffre gourmand EDUCAM.

1216

CONTENU

Page 4: EDUMAG métal - été 2011

4 EDUMAG | Été 2011

Diriger une équipe sur le lieu de travail

Comment fixer des objectifs, déterminer les rôles et les tâches, gérer des conversations difficiles, diriger de façon flexible ?à côté de leurs qualifications techniques, les responsables de première ligne doivent faire face à des défis considérables. Notre toute nouvelle formation « Diriger une équipe sur le lieu de travail » leur offre un cadre structuré. A l’issue de celle-ci, ils sauront analyser les situations les plus courantes et y réagir de façon adéquate.

> Plus d’infos ? Contactez EDUCAM au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

Les organisations et les entreprises sont constamment face à des défis. Elles doivent adapter leurs services et/ou leurs produits aux objectifs de l'entreprise, attirer du personnel qualifié et maintenir à jour les connaissances des collaborateurs. Investir dans le personnel est donc une priorité. Les formations améliorent en effet les prestations des travailleurs et de l'organisation, aussi bien à court terme qu'à long terme. L'entreprise

croît alors en même temps que ses travailleurs. EDUCAM travaille à l'élaboration du plan de formation qualitatif en collaboration avec les acteurs du secteur, les entreprises et les partenaires sociaux. Dans cette nouvelle version, le plan de formation va un cran plus loin. Il devient un outil important pour assister les entreprises dans la définition de leur politique de formation structurelle et dans la gestion de leurs talents.

Trois atouts importants

1 En définissant la politique de formation à long terme et en l'adaptant éventuellement chaque année, l'employeur atteint un grand ROTI (Return on Training Investments). Cela lui permet d'épargner du temps et de l'argent.

2 Le plan de formation qualitatif oriente d'une part le cours professionnel et stratégique de l'entreprise et, d'autre part, donne au travailleur et à l'employeur un aperçu de la façon dont les ambitions de l'entreprise et celles du travailleur peuvent coïncider.

3 En recensant les compétences et/ou les talents que les travailleurs maîtrisent ou doivent encore améliorer et en les mettant en lien avec les formations, l'entreprise pourra atteindre ses objectifs.

Le plan de formation qualitatif est en route

NOUVEAU

Centre de compétences : l’expertise sectorielle appuyée par des infrastructures solides

EDUCAM travaille sans relâche à la maîtrise de ses métiers et au suivi de leurs évolutions. La connais-

sance n’est pas que de la théorie, elle implique aussi des actions concrètes, dans des ateliers reconstitués où les travailleurs du secteur sont formés dans des conditions optimales, en adéquation avec leur réalité quotidienne.

L’expertise n’est rien si elle n’est pas maîtrisée et EDUCAM a su s’entourer des meilleures infrastructures. Excepté les centres de formation des marques et autres fournisseurs, nous avons au sud du pays des structures exclusivement dédiées à l’apprentissage et la formation continue : les centres de compétences.

Les Centres de compétences, pôles de formation, de veille et de sensibilisation, s’inscrivent dans une logique de déve-loppement économique et social, pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs. Conçus selon une approche ouverte et multi-fonctionnelle, ces centres « nouvelle génération » sont des lieux de formation modernes mais aussi des espaces dédi-cacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant. Pour le secteur automobile ces centres sont au nombre de trois : le centre AutoFORM (Liège), AutoTech (La Louvière) et le Campus Spa-Francorchamps.

Dans sa quête constante de connaissance et de maîtrise, EDUCAM a su s’entourer des meilleurs outils pour votre plus grand bénéfice. Les précieux liens qu’EDUCAM a pu tisser avec chacun de ces centres nous permettent aujourd’hui de réagir de manière rapide et appro priée aux attentes des entreprises. Ces partenariats sont la preuve qu’EDUCAM, dans ses accords avec des initiatives publiques, peut œuvrer à des synergies tant au profit des employeurs que des futurs travailleurs. "Together we know how" est bel et bien notre crédo et nous mettons tout en œuvre afin de prouver que ce sont bien plus que des paroles, ce sont des actions pertinentes.

Plus d'infos ?

Contactez EDUCAM au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

EN BREF

Page 5: EDUMAG métal - été 2011

5 Été 2011 | EDUMAG

Nouvelles normes antipollution

Luyckx prendles devantsL'entreprise Luyckx située à Brecht est spécialisée dans la distribution et l'entretien de machines pour le génie civil, la manutention de marchandises et l'agriculture. Auparavant, ces machines étaient souvent équipées de systèmes diesels conventionnels, mais elles disposent aujourd'hui de la toute dernière technologie diesel, comme l'injection common rail. Une telle gamme de produits et de services nécessite naturellement des formations spécifiques.

Dans l'entreprise, il règne dès lors une vraie culture de formation. L'entreprise Luyckx met un point

d'honneur à rester parmi les meilleurs du secteur. C'est pourquoi elle continue à inves-tir dans la technique et les connaissances de ses cent vingt collaborateurs. L'entreprise est constituée de penseurs mais surtout d'acteurs.

En tant que distributeur, Luyckx est confronté aux nouvelles normes antipollu-tion européennes et donc aussi aux systè-mes common rail. Pour anticiper, ils ont pris contact avec EDUCAM et ont déjà pu dis-poser de leur formation common rail trois semaines plus tard. La formation a été faite sur mesure sur base de leurs moteurs Isuzu avec systèmes CR de la marque Denso.

Luyckx était ravi de sa collaboration avec EDUCAM, aussi bien quant à la rapidité de réaction que quant au contenu et à l'organisation de la formation. L'instructeur EDUCAM a également fait l'unanimité.

Dans cette branche du commerce du métal, les évolutions technologiques sont constantes : les premières machines avec traitement des émissions de gaz sont attendues prochainement sur le marché ! Il s'agit plus particulièrement de catalyseurs diesels et de filtres à particules. Nous avons donc encore du travail. Hitachi ZX 350 LC-3 avec bras télescopique

Présentation de Luyckx SA

L'entreprise familiale a été fondée en 1953. Leur activité principale était le défrichage qui s'est rapidement étendu avec la vente de machines agricoles dans la région d'Anvers.

En 1963, en devenant importateur officiel de la marque Pesci (grues mo-biles sur tracteurs), Luyckx est devenu actif au niveau national. Sa gamme de produits n’a pas cessé de s’étoffer, tout comme sa palette d’activités. C’est en 1967 qu’a débuté la distribu-tion exclusive de pelles hydrauliques Hydromac. La grande expansion est amorcée en 1982 avec la distribu-tion exclusive de la marque Hitachi pour la Belgique et le Luxembourg.

En 1979, poussée par une croissance soutenue, l’entreprise prend le statut de société anonyme et, par la même occasion, son nom actuel : Firma Luyckx SA. Depuis lors, l'entreprise s'est étendue et est devenue un des principaux distributeurs à l’échelle nationale dans les secteurs du génie civil, de la manutention de marchandises et de l'agriculture.

DOSSIER

Une formation common rail sur mesure prête en trois semaines

Plus d'infos ?

Contactez EDUCAM au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

Page 6: EDUMAG métal - été 2011

6 EDUMAG | Été 2011

INTERVIEWEVENEMENTEVENEMENT

C es derniers temps, EDUCAM a été énormément en mouve-ment. Mais pourquoi ? Depuis sa création, EDUCAM œuvre

pour maintenir à niveau les connaissances et les compétences des entrepreneurs et des travailleurs du secteur. Dans le cadre de cette perspective durable, nous avons entamé un impressionnant processus de

changements repris sous le slogan Together we know how. Ce processus a atteint son apogée le 28 avril 2011, lors de l'inaugu-ration par EDUCAM d'un tout nouveau Centre de formation à Lokeren afin d'adap-ter encore mieux notre offre de services aux souhaits du secteur. Une évolution presque naturelle ...

Grâce à cet investissement considérable,

EDUCAM confirme sa position de centre de connaissance national et de lieu de rencontre des différents acteurs du secteur de la mobilité. L'inauguration du Training Center est en droite ligne avec l'ambition d'EDUCAM de prendre l'initiative et d'offrir une réponse adéquate aux évo-lutions technologiques rapides et à la demande fluctuante du secteur. L'objectif

EDUCAM ouvre un training center à LokerenEn tant que centre de connaissance du secteur automobile et des secteurs connexes, EDUCAM vous construit un bel avenir de connaissance et de savoir-faire. Et construire, nous le faisons également avec des briques et du béton. Le 28 avril dernier, EDUCAM inaugurait son tout nouveau Training Center de Lokeren. Véritable atelier du futur, ce sont 2800 m2 d’espaces didactiques modulables. Un site qui vaut le détour !

Page 7: EDUMAG métal - été 2011

7 Été 2011 | EDUMAG

EVENEMENT

est que le training center offre 65.000 heures-stagiaires de formations multi-disci pli naires (souvent sur mesure) aux techni ciens, carrossiers, réceptionnistes, aide-magasiniers, chefs d'ateliers, vendeurs et apprentis. Les secteurs connexes tels que le commerce du métal y trouveront aussi leur bonheur grâce aux activités variées possibles dans le centre.

Plate-forme d'échange d'expertise EDUCAM souhaite ouvrir de nouvelles perspectives en tant que plate-forme de la communication et de la formation où tous les acteurs du secteur peuvent partager leurs connaissances, leur expertise et leurs idées avec les autres. Il souhaite encourager les contacts entre les talents expérimentés et les jeunes talents, entre les penseurs et

1 Salle de classe et atelier pour les techniques spéciales et les deux-roues, équipé de deux ponts pour les motos et les quads

2 Salle de classe et atelier pour les techniques de soudure

3 Salle de classe et atelier pour véhicules lourds et systèmes hydrauliques

Panneaux didactiques sur mesure • et logiciel pour simulations hydrauliques Cet atelier dispose d'un pont • roulant industriel

4 Salle de classe et zone de carrosserie

Cabine de peinture et zone de • préparation entièrement équipées Machine de séchage ultra-rapide •

5 Salle de classe et atelier pour les véhicules de tourisme

Entièrement prévus pour les • formations sur les pneus et les châssis Ligne de diagnostic, banc de contrôle • des freins (4x4) et suspension Appareil d’alignement 3D •

6 Salle de classe et atelier pour les véhicules de tourisme

Borne de recharge pour HEV • Kits didactiques et stands de • simulation consacrés aux HEV Équipement de première • intervention

7 Auditorium avec gradins mobiles (150 invités)

8 Salle de classe avec 15 PC et un smart board

9 Espaces de rencontre avec video wall et infrastructures de catering

Entrée & réception

les pragmatiques, entre les demandeurs et leurs interlocuteurs, et ce, afin que les connaissances et l'expérience se traduisent par un savoir-faire sur le lieu de travail. « Notre slogan "Together we know how" souligne que nous ne restons pas immobiles, mais que nous nous projetons vers l'avenir avec nos employeurs et nos travailleurs. Nous sommes continuellement à la recherche de solutions afin que notre offre de services corresponde encore mieux aux souhaits et aux attentes de nos clients. Nous suivons de près toutes les évolutions pertinentes

du marché et aidons nos entreprises à améliorer leur gestion. Aujourd'hui comme pour l'avenir, notre objectif est d'être le numéro 1 en matière de connaissances techniques et de formations abordables. Pour y parvenir, nous privilégions l'innovation, les compétences et une vraie relation avec les partenaires sociaux », déclare Luc De Moor, directeur général. >

Notre objectif est d'être à la pointe en matière de connaissances techniques et de formations abordables

Page 8: EDUMAG métal - été 2011

8 EDUMAG | Été 2011

INTERVIEWEVENEMENT

Structure multifonctionnelleL'EDUCAM Training Center dispose d'ate-liers de mécanique (auto, poids lourd, moto), de carrosserie et de techniques spé-cifiques, notamment l'hydraulique et les techniques pour pneus. Des classes et des salles d’informatique s’articulent autour des espaces techniques offrant également la possibilité de former des collaborateurs aux aspects non techniques du métier : l'accueil, la gestion de dossiers administra-tifs, l'utilisation de logiciels spécifiques, les techniques de vente, le service clients etc.Le concept architectonique éveille l'inspi-ration et incite à une communication ouverte et à un partage aisé des connais-sances entre tous les acteurs du secteur. Un atrium et une grande salle polyvalente mu-nie de gradins mobiles permettent l’orga-nisation de séminaires ou d’événements.

Techniques de formations innovantesLe Training Center de Lokeren accueillera plusieurs premières dans le domaine des techniques de formation. « Grâce à son réseau de contacts au sein du secteur, EDUCAM suit de très près les dernières tendances. » déclare Paul-Henri Gilissen, directeur technique et formation.

« A Lokeren comme dans nos autres centres, nous proposons la formation Inter-venir en toute sécurité sur des véhicules électriques et hybrides qui informe les mé-caniciens, les techniciens, les carrossiers et les dépanneurs sur le fonctionnement et la structure d'une propulsion électrique.

Un autre sujet essentiel dans la manipula-tion des HEV, est la sécurité. Le cours laisse

donc une part belle aux procédures de sécurité à suivre lors d'interventions. »

Parmi les autres innovations du Training center de Lokeren, citons notamment l'application multimédia qui permet une participation interactive des stagiaires et le concept de concession virtuelle où les différentes activités d'une entreprise peuvent être simulées.

EDUCAM est devenu synonyme de col-laboration et de partage des connaissan-ces. Ce n'est pas pour rien que notre devise est Together we know how. L'EDUCAM Training Center Lokeren est un instru-ment stratégique pour nous aider à assu-mer notre rôle comme il se doit. En tant

que centre de connaissance, EDUCAM donne le ton afin d'harmoniser les savoirs des différents acteurs du secteur. EDUCAM fournit des connaissances au sens le plus large du terme. L'objectif ultime est de traduire au maximum ces connaissances en savoir-faire sur le lieu de travail.

Le centre s’intègre dans un réseau et constitue le pilier porteur des antennes de Melle et de Kontich en Flandre. En Wallonie, le centre principal est AutoFORM à Liège avec des partenariats locaux à Houdeng et à Francorchamps. Ce réseau est encore renforcé par des centres ciblés sur des activités particulières comme Technifutur à Liège ou encore Trichterheide à Hasselt.

EDUCAM mettra également ses infras-tructures wallonnes à l’honneur lors d’un événement prévu en automne 2011.

Avec plusieurs centres en gestion pro-pre, EDUCAM peut mieux rencontrer les besoins de formations des entreprises et est mieux préparé pour faire face aux défis futurs.

EDUCAM Training Center Lokeren, idéal pour l'organisation d'événements !

Grâce à son infrastructure ultramo-derne et à son aménagement inédit, le nouveau Training Center convient parfaitement pour l'organisation d'événements. L'auditoire et ses gra-dins mobiles peuvent accueillir 150 invités. Le foyer est équipé d'un video wall et dispose d'une cuisine professionnelle. Le parking privé

spacieux est à votre disposition. En bref, vous y trouverez tous les élé-ments nécessaires pour donner à votre événement une touche unique dans un environnement de techno-logies de pointe : présentations de nouveaux produits, réunions des membres de votre organisation ou de votre personnel, séminaires etc.

Grâce à son réseau de contacts au sein du secteur, EDUCAM suit de très près les dernières tendances

Page 9: EDUMAG métal - été 2011

9 Été 2011 | EDUMAG

INFO

Un laboratoire hydraulique digne de ce nom à Lokeren

L 'enseignement a toujours négligé les connaissances en hydraulique. Pourtant, l'hydraulique diffère fon-

damentalement de l'électricité. Les mesu-res de pression, par exemple, ne peuvent être prises qu'à certains endroits. Il ne faut pas sous-estimer les risques : il peut y avoir des fuites ou des tuyaux cassés, avec tous les risques que cela entraîne pour l'homme et l'environnement.

Un concept hydraulique completLes stagiaires peuvent désormais tout ap-prendre de l'hydraulique et des circuitshydrauliques en seulement deux jours grâce à la nouvelle formation EDUCAM «Techniques appliquées en hydraulique de base». Guy De Maesschalck, instruc-teur : «Notre ambition est de tout ap-prendre à nos stagiaires sur les circuits hydrauliques. Ils apprennent d'abord à en construire un à partir d'une petite ani-mation. Ils construisent un circuit avec des pompes, des moteurs, des cylindres, des régulateurs de pression et de vites-se, des valves etc. et n'ont pas besoin de compétences en informatique. Ensuite, ils

s'attaquent au Fluidsim de Festo. Il s'agit d'un programme de dessin par ordina-teur grâce auquel ils peuvent construire des circuits. Le programme contrôle si le circuit hydraulique est bien construit d'un point de vue mécanique et permet de me-surer aussi la composante électrique.»

à Lokeren, EDUCAM dispose de trois bancs hydrauliques, dont deux sont munis de composants didactiques tandis que le troisième est plutôt axé sur la pratique. Cet appareil de pointe est constitué de com-posants hydrauliques et ressemble donc à 100 % aux matériaux industriels. Guy De Maesschalck est, à juste titre, très fier de cet équipement : «En tant que centre de formation, EDUCAM a créé une configu-ration unique en Belgique : nous avons ici une infrastructure grâce à laquelle nous

pouvons aborder aussi bien les aspects mécaniques qu'électroniques ou encore industriels. Il s'agit d'un concept complet qui nous permet de passer à la réalité sur le terrain sans aucune difficulté.

Passerelle vers des formations spécialiséesNaturellement, cette infrastructure ne sert pas uniquement à des formations de base et des formations en hydraulique. Guy De Maesschalck : «Le but est d'exploiter ce concept pour des formations spécialisées. C'est ce qui se produit en ce moment avec notre nouvelle formation "Hayons élévateurs"».

L'hydraulique n'est pratiquement pas abordée dans l'enseignement technique et dans les études d'ingénieur alors que le besoin de professionnels en la matière est très important. Même dans le secteur du commerce du métal. EDUCAM a tenu compte de cette réalité dans son tout nouveau centre de formation à Lokeren.

Notre ambition est de tout apprendre à nos stagiaires sur les circuits hydrauliques.

Une question vous préoccupe ? Vous souhaitez approfondir

un sujet ? Ou partager quelque chose avec vos collègues ?

Envoyez-nous dès à présent votre demande à [email protected]

et découvrez la réponse dans le prochain numéro de l'EDUMAG !

En entretien avec EDUCAM

Plus d'infos ?

Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur la formation hydraulique d'EDUCAM ? Contactez EDUCAM au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

Page 10: EDUMAG métal - été 2011

10 EDUMAG | Été 2011

DOSSIER

C ela fait un petit temps que l'on trouve des vélos électriques chez nous, ce n'est pas une nouveauté.

à l'origine, le public cible était surtout des personnes âgées et le vélo servait à améliorer la mobilité des personnes handicapées ou des retraités. Aujourd'hui, le vélo électrique est devenu plus attrayant pour le cycliste ordinaire. Selon lui, fournir moins d'efforts pour se déplacer constitue vraiment un must. Et ce, pour un prix sans

commune mesure avec celui de l'achat, de l'entretien et de la consommation d'une voiture ou d'une moto.

Les personnes qui doivent faire de longues distances et qui aimeraient le faire à vélo plutôt qu'en voiture peuvent opter pour un vélo électrique. En général, il n'y a pas de grandes différences avec un vélo ordinaire, mis à part le poids. En effet, à cause du moteur et de la batterie qui l’animent, le vélo électrique est un peu

plus lourd. Il offre bien entendu le même confort qu'un vélo ordinaire : vitesses, freins, éclairage et antivol.

Daniel Labours de FEDERVELO re-vient sur le succès du vélo électrique : «Il y a plusieurs raisons qui expliquent la croissance de ce segment de marché. Le vélo électrique est la solution idéale pour parcourir des distances un peu trop longues ou en cas de limites physiques. Le cycliste doit en effet mettre moins de

Le sprint des revendeurs de vélosLe vélo a la cote auprès des usagers. Grâce à lui, il y a moins d'embouteillages, moins d'excès pondéraux et l'air est plus pur. Ces dernières années, les 1200 à 1500 magasins de vélos en Belgique ont engrangé un chiffre d'affaires supérieur à celui des autres commerçants au détail, notamment grâce au succès des e-bikes (vélos électriques). Cependant, dans les années à venir, ces entrepreneurs devront continuer à pédaler s'ils souhaitent éviter les problèmes.

Page 11: EDUMAG métal - été 2011

11 Été 2011 | EDUMAG

DOSSIER

force sur les pédales et, même avec le vent de face, il atteint la vitesse nécessaire très aisément. Le moteur silencieux se met en marche à chaque mouvement de pédale et fournit donc une assistance. Le vélo électrique allie des pièces de qualité à des formes tendance. Faire du vélo devient un plaisir sans effort ! Par ailleurs, les e-bikes se défont petit à petit de leur image peu sexy de «vélos pour le troisième âge». Les usagers des e-bikes ne sont plus uniquement des personnes âgées, il y a aussi de plus en plus de mamans et de jeunes. Mais le marché des e-bikes n'en est encore qu'à ses premiers tours de manivelles.»

élargir ses compétences à tout prixVendre ces nouveaux moyens de trans-port est une chose, mais pouvoir en faire l'entretien et la réparation correctement en est une autre. La profession a claire-ment évolué : il y a une nouvelle gamme de produits qui exige de nouvelles con-naissances et compétences.

La plupart des réparateurs de vélo ont eu une formation en mécanique pure. Dans le meilleur des cas, ils ont complété cette formation par quelques formations spéci-fiques à la marque pour apprendre à régler les vélos correctement par exemple. Par conséquent, ils n'ont jamais été confrontés

à l'électricité et encore moins à la sécurité électrique, tandis que ce dernier aspect ne cesse de prendre de l'importance.

Un vélo électrique fonctionne sur base d'une intensité élevée du courant qui peut être dangereuse pour le réparateur de vélos. Guy De Maesschalck, instructeur chez EDUCAM : «Un réparateur de vélos doit veiller à sa sécurité lorsqu'il intervient sur un vélo électrique. Ce réflexe offre un double avantage : il garantit ainsi sa propre sécurité mais améliore aussi la durée de vie de son produit.»

Formation pratique EDUCAM "Vélos électriques"EDUCAM travaille beaucoup au sein du secteur à sa réputation en tant que centre

de connaissance. Lorsque nous constatons une telle évolution dans un de nos sous-secteurs, nous nous penchons immé dia-tement dessus. EDUCAM dispose depuis peu d'une toute nouvelle formation «Vélos électriques». Cette formation unique d'un jour consacre beaucoup d'attention à l'inter- vention pratique sur un vélo élec trique.

L'introduction donne un aperçu général de toutes les pièces d'un vélo électrique et de leur emplacement. Mais les stagiaires retroussent vite leurs manches : ils apprennent à mesurer la tension et le courant correctement avec un multimètre avant de pouvoir réaliser un diagnostic précis du problème.

Guy De Maesschalck : «Avant, un client qui avait un vélo défectueux était envoyé d'un endroit à l'autre. Du revendeur à l'importateur. Mais depuis le récent succès des e-bikes, le secteur a compris qu'une telle approche n'était plus possible aujourd'hui. Les revendeurs de vélos professionnels sont demandeurs de formation. Chez EDUCAM, ils ont frappé à la bonne porte !»

Les réparateursde vélos qui ne complètent pas leurformation en mécanique pure par un cours de sécurité électrique mettent leur avenir en péril– D. Labours, secrétaire général de FEDERVELO

T oyota Material Handling Belgium, soit TMHBE, vend des chariots à contrepoids et des appareils de ma-

nutention destinés à des entrepôts. Il dis-pose d'une équipe qui entretient et répare ces appareils sur place, donc chez les clients. TMHBE souhaitait étendre les compétences de ses collaborateurs.

Le but était que ces techniciens soient également capables de réaliser de petits travaux de soudure sur place. TMHBE ne cherche pas à en faire des soudeurs pro-fessionnels, mais bien à leur permettre d'effectuer davantage d'interventions chez les clients et à être plus efficaces.

Le contenu de la formation a été déter-miné en concertation avec EDUCAM. Un

manuel de formation a ensuite été déve loppé sur mesure. Il fait la part belle à la soudure à l'électrode et aux différents types de baguet-tes de soudure.

Après une session d'essai, cinq sessions en néerlandais ont encore été organisées chez TMHBE à Wilrijk et trois en français à Houdeng. Les stagiaires de TMHBE étai-ent très enthousiastes, d'autant plus qu'ils pouvaient utiliser leurs propres appareils de soudure au cours de la formation. La forma-tion a donc été réellement développée sur mesure pour TMHBE.

Le projet sera évalué après la dernière session de juin, mais il est déjà clair que l'impression générale est positive.

Formation de soudure sur mesure pour

Toyota Material Handling Belgium

Plus d'infos ?

Contactez EDUCAM au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

Page 12: EDUMAG métal - été 2011

12 EDUMAG | Été 2011

Talents plus compétences, la clé du succès

E DUCAM vous donne un coup de pouce. Nous vous proposons notamment notre Petit guide de croissance. Ce

guide pratique reprend des informations concrètes sur les outils de la politique des compétences et du développement de talents. Vous passerez ainsi de la théorie à la pratique (http://www.educam.be/fr/conseil-et-accompagnement/petit-guide-de-croissance/).

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques outils prêts à l'emploi disponi-bles dans la gamme EDUCAM.

Profils de compétences professionnellesLes profils de compétences professionnel-les sont des instruments importants dans la politique du personnel. Ils peuvent être utilisés lors du recrutement et constituent

la base des plans de développement des collaborateurs. Ils jettent un pont entre les objectifs de l'entreprise et les ambi-tions personnelles des collaborateurs dans le cadre de la politique du person-nel : ils sont utilisés dans le cadre du re-crutement et de la sélection, de l'évolution, du plan de développement personnel et de la formation.

Entretiens de fonctionnement et d'évaluationLes collaborateurs ont parfois besoin de recevoir du feed-back sur la façon dont ils exercent leur job et se positionnent dans

l'entreprise. Il est nécessaire de formaliser ces entretiens pour pouvoir mesurer leurs compétences. Les entretiens permettent d'ailleurs d'amorcer objectivement une prime et une promotion.

«Les compétences évoluent» par Reynaers Aluminium

Reynaers Aluminium s'intéresse aux compétences techniques dont ses travailleurs ont besoin, mais aussi à quelques compétences générales dont chaque membre du personnel doit dis-poser, quelle que soit sa fonction.

Martine Reynaers, CEO : «Trouver les bonnes personnes est une tâche cru-ciale pour le manager. C'est l'essence du management. Je suis en permanence à la recherche de talents. Nous donnons une chance aux personnes talentueuses. Nous essayons systématiquement de repousser les limites de ces personnes, en concertation avec elles bien entendu.Pour nous, la formation n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. Tout

d'abord parce la lutte dans la recher-che de talents reste bien présente sur le marché du travail, ce que nous essayons de compenser par des évolutions en interne, et deuxièmement parce que le monde des entreprises est devenu beau-coup plus complexe et que la concur-rence est forte, nous devons surtout être mieux qu'eux et rester au top.»

«C'est dans cette optique que nous menons un entretien ERD (entretiens orientés résultats et développement) au moins une fois avec chaque colla-borateur. Nous réalisons, par ailleurs, une évaluation de l'année, nous déter-minons les objectifs pour l'année sui-vante et nous sondons la motivation

du collaborateur et la mesure dans laquelle il se reconnaît dans les valeurs de Reynaers. Nous donnons aussi au travailleur l'occasion de formuler des suggestions et des remarques, permet-tant ainsi à son dirigeant de mieux l'en-cadrer. La formation constitue un volet important. Les deux parties en discu-tent ouvertement afin de communiquer leurs souhaits et leurs attentes. Notre département HR analyse ces réponses et leur donne des priorités. Enfin, nous nous intéressons de plus près à la com-binaison travail / vie privée. L'entretien ERD est donc un entretien qui aborde la plupart des aspects d'une bonne politi-que de HR», résume madame Reynaers.

Notre enquête clients a révélé que vous attachiez beaucoup d'importance à la politique des compétences et au développement de talents. Ce sont les connaissances et les compétences des membres de votre personnel qui déterminent la qualité de vos produits et de vos services. Est-il réellement nécessaire d'investir dans les compétences ? Et comment procéder concrètement ? Comment déterminer vos objectifs ? Et comment mesurer vos résultats ?

GESTION DES COMPETENCES

Trouver les bonnes personnes est une tâche crucialepour le manager.

Martine Reynaers

Page 13: EDUMAG métal - été 2011

13 Été 2011 | EDUMAG

GESTION DES COMPETENCES

Plan de formation qualitatifIl est toujours conseillé de bien planifier vos formations. Il ne faut pas seulement tenir compte des agendas des collabora-teurs (ou eux tenir compte de la forma-tion), mais il est conseillé de calculer les pics de production et les remplacements éventuels à l'avance.

Qui dit formation dit investissement. Un plan de formation évite d'avoir de mauvai-ses surprises sur le plan financier. Il tient compte des frais directs et indirects. Il fixe des accords précis avec les collaborateurs et les opérateurs de formation. Et il aide les collaborateurs à percevoir l'utilité de la formation en général.

Le plan de formation qualitatif aborde trois aspects :

l'aspect stratégique : l'adaptation de la • stratégie de l'organisation à un environ-nement externe. Des formations peu-vent venir soutenir des changements structurels ; l'aspect structurel : les fonctions actuelles • et/ou futures au sein de l'entreprise et les besoins qui y sont liés ;

l'aspect opérationnel : le lien entre les • formations externes et internes d'une part, et les besoins des travailleurs d'autre part, en tenant compte du bud-get de formation.

Formation et certificationEDUCAM est devenu la référence du secteur en matière de certification. Nous décernons des certificats aux monteurs LPG agréés et des certificats sectoriels aux jeunes de la formation en alternance.

Depuis peu, EDUCAM propose aussi des formations certifiantes pour intervenir en toute sécurité sur des véhicules électriques et hybrides. Nous œuvrons aussi au déve-loppement de formations et d'épreuves, notamment dans le cadre de la nouvelle législation sur la climatisation des véhicu-les motorisés. Nous développons encore en collaboration avec le «Consortium de

la validation de compétences» des épreu-ves permettant d’acquérir les Titres de compétences.

CV formationPour être fortes, les entreprises ont besoin de travailleurs bien formés. Pour être bien formés, les travailleurs ont besoin d'entreprises fortes. Selon l'accord sectoriel 2011 - 2012, chaque entreprise est tenue de remplir un CV formation pour chaque travailleur et de le tenir constamment à jour à partir du 1er avril 2010. Il s’agit d’un inventaire des fonctions exercées et des formations suivies durant son occupation dans l’entreprise concernée.

L es employeurs - tous secteurs con-fon dus – sont tenus de consacrer au moins 1,9 % de leur masse salariale

à la formation de leurs travailleurs. C'est ce qui a été convenu dans le Pacte des géné-rations pour encourager la formation des travailleurs tout au long de leur vie. Les employeurs doivent pouvoir prouver qu'ils ont atteint cet objectif. S'ils n'atteignent pas ensemble la barre des 1,9 %, ils peu-vent être sanctionnés : leurs cotisations patronales pour le financement du congé-éducation payé pourraient augmenter de 0,05 % dans certaines conditions.

Depuis le 1er décembre 2008, les entre prises disposent d'un nouveau bilan social leur permettant de mieux consigner

leurs efforts de formation. Désormais, elles peuvent aussi y indiquer les formations informelles (p. ex. formation on the job, participation à des séminaires etc.) ainsi

que leurs contributions à divers fonds de formation. Les nouveaux bilans sociaux indiquent que les entreprises investissent beaucoup de temps et de moyens dans la formation. Mais il y a un problème : tout le monde ne remplit pas le volet formation du bilan social.

Rappel urgentEDUCAM s'exprime en ces termes : « Nous sommes convaincus que de nombreux efforts restent encore dans l'ombre et sou-haitons dès lors inviter chaque entreprise à faire remplir correctement le volet for-mation du bilan social par le responsable HR ou le responsable Formations. Il est crucial de le faire. Seul un effort continu pourra permettre à toutes les entreprises de répertorier les informations liées à leurs formations et de garantir ainsi qu'aucune sanction ne devra être prise. Il y a encore une large marge d'amélioration car, pour le moment, seuls 16 % des entreprises remplissent la rubrique “Formation” du bilan social ».

Plus d'infos ?

Vous souhaitez repartir sur de bonnes bases et mettre en pratique la gestion des compétences et le développement de talents ? Contactez EDUCAM sans plus tarder au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

On donne souvent une image erronée des entreprises belges : elles n'investiraient pas suffisamment dans la formation de leurs travailleurs. Ces propos doivent cependant être nuancés.

Pour être fortes, les entreprises ont besoin de travailleurs bien formés

Indiquez vos efforts de formation sur le bilan social !

Seuls 16 % des entreprises remplissent la rubrique «Formation»

Plus d'infos ?

Contactez EDUCAM au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

Page 14: EDUMAG métal - été 2011

14 EDUMAG | Été 2011

D ag Moors répond très précisément à notre question : «Ce succès est dû aux produits et aux organisations

plus complexes, à la grande quantité d'informations que nous devons gérer, à la diversité au sein des équipes, à l'apparition du management virtuel et à l'importance du travail en réseaux. Ces éléments sont responsables d'un changement continu du business et imposent la formation continue, aussi bien dans les grandes que dans les petites organisations.»

Les clients donnent de plus en plus leur avis et sont de plus en plus exigeants : attirer des travailleurs qualifiés et les garder n'est pas une sinécure, atteindre des objectifs ambitieux constitue un défi de taille ... Bref, une entreprise du commerce du métal ne peut plus se contenter, en 2011, d'un bon support technique.

EDUCAM propose un large assortiment de formations en sessions ouvertes pour les collaborateurs techniques et non techniques. En tant que centre de connaissance et de formation pour le secteur automobile et les secteurs connexes en Belgique, EDUCAM est appelé à soutenir ses partenaires/clients grâce à des formations spécifiques au secteur. Il est également possible de bénéficier de formations sur mesure,

adaptées aux besoins spécifiques de votre organisation et de vos collaborateurs. Ces besoins, nous les analysons en concertation avec vous. Toutes vos demandes de formation obtiennent alors une réponse personnalisée, sur mesure en fonction de votre situation.

Mais la plupart des entreprises ne doivent même pas aller jusque-là. Dag Moors : «En effet, pour le moment, les formations génériques qui ne sont pas très spécialisées ont beaucoup de succès. Les entreprises sont à la recherche de produits prêts à l'emploi disponibles immédiatement. Nous les adaptons bien sûr en fonction du client et tenons compte du domaine d'activités de l'entreprise. Mais ce n'est pas du travail sur mesure. Cela fait partie du processus normal de préparation d'une formation.»

Et dans ce domaine, EDUCAM n’est pas resté les bras croisés. La nouvelle formation "Diriger une équipe sur le lieu de travail" a récolté de très nombreuses réactions positives et, depuis lors, l'offre non technique compte trois nouvelles formations.

La vente-conseil au comptoirLa formation "Vente-conseil au comptoir" ratisse large et convient à tous les comptoirs de retrait. Pensez aux grossistes de pièces automobiles et à toutes sortes de magasins.

Dag Moors : «Cette formation a remporté immédiatement un franc succès dans le secteur du commerce du métal. Ce sont souvent des profils techniques qui se trouvent au comptoir et qui ne répondent

Personne ne remet plus en doute l'importance de la formation continue, même si la taille et le secteur d'activités de l'entreprise sont déterminants. Cela fait environ vingt ans que les entreprises sont convaincues de l'importance des formations techniques. Mais ce qui est surtout frappant, c'est la progression des formations non techniques. Comment s'explique le succès de ce type de formations ? Nous avons posé cette question à Dag Moors, conseiller en formations non techniques chez EDUCAM.

Des connaissances techniques assorties d'une plus-value commerciale

Diriger une équipe sur le lieu • de travailManagement de l’atelier• Sélection, recrutement et rétention• Communication assertive• Collaboration sur le lieu de travail• Traitement des plaintes• Aspect commercial pour le • technicien en maintenanceLa vente-conseil• La prospection• Techniques de vente et de • négociationNégocier avec conviction•

Il est possible de bénéficier de formations sur mesure.

Quelques exemples de formations non techniques

DOSSIER

Page 15: EDUMAG métal - été 2011

15 Été 2011 | EDUMAG

pas toujours au profil attendu par les clients. Notre ambition est de donner à ces profils techniques des notions commerciales afin de rentabiliser au maximum les contacts brefs avec leurs clients, notamment via le cross-selling et le up-selling. Notre but n'est pas de convertir ces techniciens en vendeurs, mais bien de leur permettre de traduire leur bagage technique dans un langage commercial, afin de constituer une plus-value commerciale supplémentaire pour leur entreprise.»

Prospection et vente-conseilLes formations "Prospection" et "Vente-conseil" durent chacune deux jours et peuvent être suivies séparément ou ensemble (et étalées dans le temps). Ces deux formations ne s'attardent pas en détail sur une partie du processus de vente, mais se composent d'une série d'exercices commerciaux pratiques.

"La prospection" aborde le self-mana-gement, la prospection, la structure et la stratégie. La formation aborde aussi le premier entretien avec les clients. "La vente-conseil" part de cet entretien et va jusqu'au service après-vente.

Aspect commercial pour les techniciens en maintenanceLe technicien en maintenance rencontre généralement le client dans des circons-tances qui ne sont pas idéales : en effet, généralement c'est parce que le client a un problème technique. On a l'impres-sion que ce n'est pas le bon moment pour parler de remplacements ou d'investisse-ments. Rien n'est moins sûr! C'est juste-ment lorsqu'un problème survient et que le client est confronté aux désagréments d'une machine défaillante qu'il souhaite entendre de la bouche du technicien en maintenance quelle est la cause du pro-blème et comment il pourra l'éviter à

l'avenir. On peut donc partir du principe que le technicien en maintenance intervient au moment opportun!

Par ailleurs, le conseiller-technicien en maintenance a un énorme avantage sur un «vendeur» : le client sait que le but d'un vendeur est de vendre, tandis que le but d'un technicien en maintenance est de résoudre un problème technique. Dans la pratique, le comportement du client sera différent. Aux yeux du client, un technicien en maintenance n'a aucun intérêt à conseiller un remplacement ou un achat.

Si l'on compare différentes entreprises, il est parfois difficile d'indiquer les points sur lesquels elles diffèrent. De nombreuses entreprises proposent la même chose : un large assortiment, les prix les plus bas, le meilleur service le plus rapide, un agencement moderne du magasin, les délais de réparations les plus courts etc. Mais qu'est-ce qui distingue une entreprise d'une autre ? La réponse se trouve dans le rôle du technicien en maintenance!

Le technicien en maintenance représente l'entreprise, mais il est aussi la personne de confiance du client qui communique avec lui avec tact et honnêteté et maintient un contact personnel avec lui. C'est précisément ce qui permet à une entreprise de se distinguer des autres. Le technicien en maintenance est donc un vrai «ambassadeur». Sans vente il n'y a pas de réparations. Et vice versa. Si les réparations n'ont pas été bien réalisées, le client ne répétera pas ses achats.

Un des rôles principaux du technicien en maintenance est le sort qu'il réserve au client. La tâche n'est pas facile. D'un côté il faut gagner de l'argent, de l'autre il doit tenir compte du client. Cette formation l'aide dans cette tâche.

Un des rôles principaux du technicien en maintenance est le sort qu'il réserve au client

Ces formations vous permet-tront d'affiner encore davantage l'organisation de votre entreprise et de mettre l'accent sur l'orientation clients en externe et sur l'efficacité en interne, ce qui mènera à un meilleur produit fini et à de meilleurs services au client.Vous souhaitez davantage d'infor-mations sur ces formations ? Ou vous avez d'autres besoins de forma-tion qui n'ont pas trouvé de réponse adéquate ? Contactez EDUCAM au 02 778 63 30 ou par e-mail à [email protected]

Plus d'infos ?

DOSSIER

Dag Moors

Page 16: EDUMAG métal - été 2011

Gagnez un coffre gourmand

EDUCAM ou un des nombreux bons loisirs pour des moments de détente bien mérités.

Gagnez ou offrez un coffre gourmand !

Surfez rapidement surwww.educam.be/eduquiz-fr

et répondez à la question du concours.

Comment gagner ?