93
Groupe Aleph Marie-Andrée Dubreuil-Moisan _ Marie-Eve Lamoureux _ Audrey Larivière _ Marion-Isabelle Muszynski

EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Groupe Aleph

Marie-Andrée Dubreuil-Moisan _ Marie-Eve Lamoureux _ Audrey Larivière _ Marion-Isabelle Muszynski

Page 2: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

PRÉSENCE NUMÉRIQUE DES QUARTIERS CULTURELS DE LA VILLE DE MONTRÉAL

EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 2

Page 3: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

M E M B R E S D E L ’ É Q U I P E E T M É T H O D O L O G I E EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 3

Page 4: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

ME

MB

RE

S D

E L

’ÉQ

UIP

E

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

4

Marie-Andrée Dubreuil-Moisan

Marie-Eve Lamoureux

Audrey Larivière

Marion-Isabelle Muszynski Conceptrice et analyste de l’expérience usager Conceptrice d’expérience usager formée en Europe et au Québec, Marion-Isabelle a fait ses classes en communication, en arts et en informatique. Acteur culturel préféré : Frank Gehry

Architecte de l’information Titulaire d’un certificat en archivistique, d’un certificat en gestion de l’information numérique et d’une mineure en sciences cognitives, Audrey Larivière s’intéresse aux documents structurés et à l’organisation des données à l’intérieur des documents en général. Acteur culturel préféré : Gilles Groulx

Stratège Marketing Formation en Beaux Arts, Marketing et Psychologie. Conception et Réalisation de campagnes publicitaires. Acteur culturel préféré : Guy A. Lepage

Consultante en marketing, Spécialisée en gestion de projet Possédant de l’expérience en conception et programmation de sites web. Marie-Eve a fait ses classes à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal et à l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information de l’Université de Montréal. Acteur culturel préféré : Paul Arcan

Page 5: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

TH

OD

OL

OG

IE

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

5

Découverte À cette étape, nous passons en revue tous les détails concernant votre vision du projet, les groupes cibles, le modèle d’affaire, la concurrence, etc. Cette analyse nous permet de bien assimiler vos enjeux et votre situation face à la compétition. Cette étape est essentielle pour nous permettre de bien déterminer les objectifs.

Définition du projet et Idéation C’est ici que nous procédons à la définition détaillée du projet en utilisant les résultats de recherche présentés plus tôt. C’est à cette étape que nous définissons les différents persona et que nous analysons la consommation et les comportements.

Conception Contrairement à l’étape précédente où nous nous sommes concentrés sur les idées, ici nous exécutons. C’est à cette étape que nous développons les cartes, maquettes fil de fer et la couche graphique.

Conception finale C’est à cette étape que nous développons les livrables finaux, pour l’intégration et le codage. A chaque étape, nous comptons une rencontre et une ronde de commentaires/correction. Afin de mettre à l’épreuve nos concepts, nous souhaitons les mettre en contexte afin de les tester, en réalisant des test utilisateurs tout au long du processus. Nous souhaitons travailler avec vous comme acteurs actif du projet.

Page 6: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

A N A L Y S E D E V O S B E S O I N S , N O T R E C L I E N T , L A V I L L E D E M O N T R É A L

EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 6

Page 7: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

de

s b

es

oin

s d

u c

lie

nt

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 7

Analyse de vos besoins, notre client, la Ville de Montréal: Vous permettre d’atteindre vos objectifs

- Nous planifions à cet effet rencontrer les gens de votre milieu à la Ville de Montréal afin de saisir de façon optimale ce que vous attendez de la recherche préalable au développement de l’outil et de l’outil en soi. Pour nous, la première étape de cette recherche est d’apprendre à connaître le projet en profondeur par les publications liées, mais aussi par les réponses à nos questions et par l’étude du milieu réel.

Page 8: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

de

s b

es

oin

s d

u c

lie

nt

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 8

Analyse de vos besoins, notre client, la Ville de Montréal: Vous permettre d’atteindre vos objectifs

- Suite aux rencontres préalables, nous avons pensé dans un soucis d’efficacité produire de manière itérative en cours de processus, des questionnaires qui vous seront envoyés de façon à ce que les questions soient réparties par une personne ressource prédéterminée, aux acteurs les plus compétents pour répondre selon la nature, ainsi nous fixerons des rendez-vous sur des sujets précis avec la personne la plus appropriée lorsqu’une simple réponse ne sera pas suffisante.

Page 9: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

de

s b

es

oin

s d

u c

lie

nt

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 9

Analyse de vos besoins, notre client, la Ville de Montréal: Vous permettre d’atteindre vos objectifs

- Nous revaliderons toujours les actions entreprises avant de mettre de l’avant une étape du projet, cette collaboration entre vous et nous est absolument nécessaire pour produire un travail de qualité qui répondra à vos attentes et besoins. Dans la section « Analyse des utilisateurs », nous vous ferons une démonstration de la manière dont nous fonctionnerons en tant que consultants.

Page 10: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

10

Approfondir vous attentes, besoins et objectifs par des rencontres:

› Rencontres avec des représentants de la Ville de Montréal visant à s’assurer que ce que nous vous proposons répond réellement à vos attentes et besoins en lien avec les objectifs globaux du projet.

› Vous faire part de nos recommandations en lien avec nos recherches préalables à ces rencontres et ce qui est réalisable en termes de bons résultats, ceci fait partie de notre rôle de consultants qui demande une étroite collaboration entre vous et nous, nous vous questionnerons beaucoup et nous validerons plusieurs de vos demandes au jour de ce que nous apprendrons dans nos recherches et développements sur le projet et ce, du début à la fin.

› Entente sur les modalités de collaboration entre vous : Ville de Montréal et nous : Aleph dans ce projet : Personnes contacts, méthodes et autres.

Page 11: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 11

Déterminer les fonctions des quartiers culturels:

› Pour entamer cette étape, déterminer de manière approfondie ce que vous entendez par le concept d’intérêt pour la culture qui à notre avis, se distingue du concept d’intérêt pour la fréquentation des quartiers culturels sera essentiel pour analyser les utilisateurs potentiels mais influe aussi fortement sur la détermination des quartiers culturels et sur les installations qui seront ciblées par le projet de quartier culturel.

Page 12: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 12

Actualiser le concept de quartier culturel en se référant à la littérature existante et à certaines expériences d’ici et d’ailleurs. :

› Ce sujet est détaillée dans la section « Analyse de la concurrence » du rapport. Bien sûr, il ne s’agit pas de l’analyse complète, mais d’une démonstration de nos services qui prend la forme d’un début de réflexion sur l’analyse de la concurrence pour votre contexte. Nous avons d’ailleurs trouvé la version plus récente du plan que vous nous avez proposé « Montréal métropole culturelle, coup d’œil 2010 – Plan d’action 2007-2017 » qui pourrait éventuellement susciter des réflexions nouvelles ou nous aider à identifier comment délimiter géographiquement les quartiers culturels.

Page 13: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 13

Fixer les objectifs auxquels les quartiers culturels répondront en lien avec les politiques et stratégies préétablies par la Ville ou le gouvernement:

› Dans le plan de développement durable du Ministère de la culture, des communications et des conditions féminines (MCCCF) en avril 2009, le développement de l’agenda 21 pour le système culturel québécois vise à stimuler le rayonnement de la culture et à intégrer la culture à la vie collective. Dans cette optique chaque municipalité est amenée à participer et nous croyons que la Ville de Montréal répond à cette préoccupation entre autres moyens par son projet actuel.

Page 14: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 14

Suite: Fixer les objectifs auxquels les quartiers culturels répondront en lien avec les politiques et stratégies préétablies par la Ville ou le gouvernement:

› Nous avons lu entre les lignes de la présentation à notre égard, que vous êtes aussi dans ce projet une entreprise cherchant d’une part à stimuler l’économie de la ville de Montréal et à améliorer et promouvoir son image de marque, d’autre part à développer un sentiment d’appartenance. Nous comprenons dans votre énoncé de public cible que politiquement, vous voulez que la surface des plateformes numériques proposées ne soit en aucun cas discriminatoires et paraissent cibler tous les montréalais.

Dans cette optique, la notion des quartiers culturels devient entre autres, un outil promotionnel qui plus ou moins s’adresse à tous, donc aux consommateurs actuels et potentiels des quartiers culturels et ce qui modulera notre capacité à les atteindre est l’offre et la diffusion. Malgré ces considérations, il est clair que nous ne pouvons pas atteindre tous les montréalais et que nous devrons travailler à sélectionner des cibles, vous nous avez donné des indications à cet effet et nous commencerons à en discuter avec vous dans la section appropriée.

Page 15: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

15

Déterminer quels sont les quartiers culturels:

- Il faudra identifier en collaboration avec les arrondissements à partir de faits établis, quels sont les quartiers culturels actuels ou émergents

- 294 organismes artistiques sont soutenus par le Conseil des arts de Montréal (Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2009). La culture à Montréal : impacts économiques et financement privé). Nous croyons que de localiser ces 294 organismes pourrait grandement nous aider à localiser les quartiers culturels et les services offerts.

Page 16: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

16

Suite: Déterminer quels sont les quartiers culturels:

- Nous avons aussi une idée vague datant de 2004 qui sera assurément à actualiser et à compléter, de l’utilisation des installations culturelles tirées du document suivant : Dalphond, Claude Edgar et Pelletier, Michel : Direction du lectorat, de la recherche et des politiques (2005). Ministère de la culture et des communications. Portrait statistique : volet territorial.

Page 17: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

17

Déterminer comment développer les quartiers culturels en lien avec les attentes et les besoins des utilisateurs:

- Ce sujet est détaillé dans la section « Analyse des utilisateurs ». Bien sûr, il ne s’agit pas de l’analyse complète, mais d’une démonstration de nos services qui prend la forme d’un début de réflexion sur l’analyse des utilisateurs pour votre contexte.

- Nous avons amorcé une réflexion au point de vue de la segmentation démographique à l’intérieur des arrondissements avec la référence suivante : Dalphond, Claude Edgar et Audet, Claudine (2004). Enquête sur les pratiques culturelles dans la région de Montréal : Tableau : Répartition de la population selon l’âge, le revenu personnel et la scolarité, subdivisions de Montréal.

Page 18: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

18

Détailler un plan concret de la stratégie d’intervention que nous vous proposons aujourd’hui:

- Tout ce qui est en lien avec la stratégie d’intervention proposée est détaillé dans la section « Concept proposé ».

Page 19: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

No

tre

pe

rce

pti

on

de

vo

s b

es

oin

s

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

19

Selon notre perception de vos besoins: Projet:

-  Mise en œuvre du projet: Phase de développement

-  Mise en œuvre du projet: Phase d’implantation

-  Formation pour la maintenance générale (incluse dans les coûts de cette offre)

-  Au besoin: Offre de service pour la maintenance du site Web par nous (objet d’un contrat différent)

Page 20: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

Vis

ion

str

até

giq

ue

et

cré

ati

ve

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

20

Vision stratégique et créative: Nos objectifs:

-  Répondre à votre demande, ce qui ne se fait pas uniquement en effectuant de manière robotique ce que vous demandez mais plutôt en effectuant un travail de recherche approfondie pour la consultation auprès de vous. Nous voulons ratisser un maximum de détails par, entre autres, une enquête de marché, du benchmarking, des tests utilisateurs, la considération d’un maximum d’aspects, afin que suite à ce processus global, les plateformes lancées correspondent le plus étroitement possible à votre vision que nous devons clarifier, aux besoins des utilisateurs surtout et aussi que les plateformes soient accessibles et aient un potentiel élevé de durabilité.

-  Bien sûr, nous vous conseillons de faire un suivi étroit de l’évolution de vos outils de manière à offrir toujours davantage aux segments d’une population en évolution constante et de ne pas oublier de nouveaux segments, il faut demeurer visionnaire pour être concurrentiel.

Page 21: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

Vis

ion

str

até

giq

ue

et

cré

ati

ve

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

21

Vision stratégique et créative: Notre vision:

Notre vision est inspirée de ce mot d’accueil par Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain :

« La culture, cette flamme insaisissable, représente l’âme de notre société. Elle est à la fois moteur de construction sociale et définition de notre identité collective. La culture, c’est aussi un formidable levier de développement économique et de création de richesse. À ce chapitre, Montréal est résolument choyée. Nous avons une métropole créative, vibrante et ouverte. Grâce à son foisonnement culturel, nourrie par son histoire et sa situation linguistique uniques, Montréal s’est dotée d’une réputation internationale des plus enviables. C’est là une immense fierté pour tous les Montréalais et pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ».

(Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2009). La culture à Montréal : impacts économiques et financement

privé).

Page 22: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

A N A L Y S E D E S U T I L I S A T E U R S EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 22

Page 23: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 23

Important: Liste non exhaustive d’informations pertinentes sur Montréal et les montréalais cause recension démontrative du début de la phase recherche

Page 24: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

24

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Densité de population élevée:

-  Du point de vue des données démographiques du Québec par type de régions, Montréal étant une région centrale, donc qui a une densité de population élevée se trouve en situation avantageuse par rapport aux « économies d’échelle : frais d’exploitation répartis sur un public nombreux et plus concentré et accroît l’offre culturelle : masse critique d’artistes, publics spécialisés en nombre suffisant »

(Dalphond, Claude Edgar (2008). Ministère de la culture, des communications et des conditions féminines (MCCCF), Gouvernement du Québec, Les système culturel québécois en perspective).

Page 25: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

25

Suite: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Densité de population élevée:

-  « Toutefois, l’accroissement de la population dans les banlieues augmente leur avantage de densité, ce qui permet d’améliorer leur offre culturelle et d’autant plus de compétitionner avec la Ville de Montréal »

(Dalphond, Claude Edgar (2008). Ministère de la culture, des communications et des conditions féminines (MCCCF), Gouvernement du Québec, Les système culturel québécois en perspective).

-  Ce serait à étudier mais ceci laisse à penser que les quartiers culturels ne pourront fort probablement pas viser la rétention de la population vers les banlieues.

Page 26: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

26

Suite: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Langue et immigration:

-  « Les francophones représentent plus de 90 % de la population québécoise. Le portrait linguistique de Montréal est cependant différent, et unique au Québec. En 2004, la langue utilisée à la maison y était le français dans 53,2 % des cas, l’anglais dans 17,7 % et une autre langue dans 29,1 %.

-  Dit autrement, presque la moitié de la population montréalaise ne parle pas français en famille, une question importante dans la mesure où l’apprivoisement de la culture y paraît étroitement associé. »

Page 27: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

27

Suite: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Langue et immigration:

-  « Or, on peut certainement penser que les codes culturels de ces immigrants diffèrent largement de ceux du Québec. L’appropriation par les nouveaux arrivants de ces codes inédits, et des produits culturels qui y sont rattachés, risque d’exiger à l’avenir un effort soutenu de la part des institutions et des organismes culturels québécois. Ils y verront sans doute un enjeu important du développement de leur clientèle. »

Page 28: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

28

Suite: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Langue et immigration:

-  À moins de considérer le public non francophone dans leurs plans, les organismes culturels risquent d’être confrontés à un marché dont la taille, déjà réduite de 50 %, pourrait encore diminuer. Cette situation menace l’avenir des organismes soutenus par le Ministère, et celui-ci devra tôt ou tard revoir ses programmes pour en maximiser l’efficacité dans la métropole. »

(Dalphond, Claude Edgar (2008). Ministère de la culture, des communications et des conditions féminines (MCCCF), Gouvernement du Québec, Les système culturel québécois en perspective).

Page 29: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 29

Suite: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Langue et immigration:

-  Sachant que pour la période de référence 2009-2010, Montréal a accueilli 43 143 immigrants internationaux et qu’il y a eu 13 815 entrants interprovinciaux pour la période de référence 2009-2010 et que ces chiffres sont semblables dans les années précédentes, il convient de considérer le fait qu’au Québec par exemple en 2010, 7 831 immigrants parlaient anglais seulement et 11 004 immigrants ne parlaient ni anglais, ni français.

(Institut de la Statistique du Québec (1996-2010). Migrations internationales et interprovinciales par région métropolitaine de recensement, Québec); (Institut de la Statistique du Québec (1980-2010). Immigrants selon la

connaissance du français et de l'anglais, Québec, 1980-2010

Page 30: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 30

Démonstration de collaboration entre vous et nous: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Langue et immigration:

-  Au jour de ces informations et en notre qualité de consultants, nous devrons vous questionner sur votre décision de produire un contenu uniquement francophone, tout particulièrement dans l’optique d’aligner le projet sur les objectifs de développement durable. Ensuite, vous prenez la décision qui correspond à vos attentes. Il importe aussi de considérer la réputation culturelle déjà acquise à l’international par Montréal.

Page 31: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 31

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Population vieillissante et revenu:

-  « Le vieillissement de la population aura un impact majeur sur les ressources et les publics de la culture. L’offre culturelle sera dorénavant destinée à une clientèle décroissante, soulevant ainsi la question de la rentabilisation des investissements publics en culture. » (Dalphond, Claude Edgar)

Page 32: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 32

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Population vieillissante et revenu:

-  Entre autres,

-  « La logique veut que subvenir aux besoins d’une société vieillissante taxe davantage les jeunes générations, entraînant une diminution de leur revenu disponible. Il en résultera sans doute une réduction des dépenses culturelles des ménages. » (Dalphond, Claude Edgar)

Page 33: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 33

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Population vieillissante et revenu:

-  « Par ailleurs, les personnes de 44 à 62 ans (les « baby-boomers ») représentent actuellement un des principaux segments du marché de la culture québécoise. Dans un proche avenir, cette génération privilégiée, qui a soutenu les arts et les lettres et appuyé l’émergence des industries culturelles, abandonnera progressivement les lieux culturels publics. Qui la remplacera? » (Dalphond, Claude Edgar)

Page 34: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 34

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Population vieillissante et revenu:

-  «Des études sur les pratiques culturelles confirment que le revenu et la scolarité comptent parmi les principaux déterminants de la consommation culturelle » (Gouvernement du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (2008). Tableau statistique canadien).

Page 35: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 35

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Population vieillissante et revenu:

-  «En 2006, le revenu personnel disponible par habitant au Québec atteignait 21 848 $ et se situait au 6e rang des 10 provinces canadiennes. Il était inférieur de 10 % à la moyenne canadienne et de 12 % à celui de l’Ontario. Concrètement, ces écarts représentent environ 3 000 $, ce qui n’est pas sans limiter le potentiel de dépenses culturelles des familles québécoises. » (Dalphond, Claude Edgar)

Page 36: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 36

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais Population vieillissante et revenu:

-  «Cette difficulté paraît bien réelle dans la mesure où la culture ne vient pas au premier rang des priorités parmi les dépenses personnelles : celles consacrées à l’alimentation, au logement, au transport ou à l’habillement constituent généralement des besoins prioritaires. Le potentiel du marché culturel québécois s’en trouve restreint, un constat à retenir au moment de l’étude de la fréquentation de la culture. » (Dalphond, Claude Edgar)

Page 37: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 37

Démonstration de collaboration entre vous et nous: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Population vieillissante et revenu:

-  À notre avis, il vaudrait la peine d’évaluer ces considérations afin de savoir si on devrait en tenir compte dans le projet, il faut que les méthodes de diffusion et les installations physiques, services et activités répondent à ces problématiques.

Page 38: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 38

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Scolarité:

-  Le niveau de scolarité influe fortement sur la consommation culturelle. À cet effet Montréal qui fait partie d’une région centrale est avantagé car selon les statistiques québécoises (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), les régions centrales sont les plus scolarisés : davantage de diplômés postsecondaires et universitaires. (Dalphond, Claude Edgar)

Page 39: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 39

Démonstration de collaboration entre vous et nous: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Scolarité:

-  Peut-on en déduire que nous pourrions cibler différemment les quartiers culturels environnants les institutions d’enseignement supérieur. Ce serait à vérifier.

Page 40: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

0

Démonstration de collaboration entre vous et nous: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Montréal VS Région Métropolitaine de Recensement (RMR):

-  Votre appel vise les montréalais par définition les habitants de la Ville de Montréal. Nous vous proposons d’entamer une étude plus approfondie sur le point suivant : Il pourrait être intéressant de cibler la Région Métropolitaine de Recensement (RMR) de Montréal car les gens qui vivent en banlieue mais travaillent à Montréal constituent fort probablement une masse importante de consommateurs pour les quartiers culturels pendant les heures de lunch, les 5 à 7, les soirées et même les fins de semaine, une fois l’intérêt suscité.

Page 41: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

1

Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Montréal VS Région Métropolitaine de Recensement (RMR):

-  N’oublions pas d’ailleurs que selon les statistiques de l’Institut Statistique du Québec (ISQ), bon nombre de banlieusards proviennent de Montréal, sur les 64 080 sortants de Montréal pour la période 2009-2010 (versus 40 440 entrants) : 14 255 sont allés à Laval, 9 725 sont allés dans Lanaudière, 7003 sont allés dans les Laurentides et 23 083 sont allés en Montérégie

Page 42: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

2

Démonstration de collaboration entre vous et nous: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Montréal VS Région Métropolitaine de Recensement (RMR):

-  Le plus fort taux d’évasion se produit entre 20 et 39ans, nous présumons jeunes familles qui achètent des maisons, ce qui signifie aussi population active. À cet effet, vous avez abordé lors de notre toute première rencontre l’objectif informel de retenir les montréalais à Montréal, sans études préalables (qui toutefois pourraient être effectuées) nous sommes portés à croire que cette problématique ne pourra pas être adressée par le concept de quartiers culturel à court terme du moins, car le mode de vie recherché que nous présumons de la part de la majorité d’ « évadés », c’est-à-dire maisons récentes et spacieuses avec cours et plus abordables qu’à Montréal ne correspond tout simplement pas, l’offre n’y est pas. Ce que nous avançons devrait faire l’objet d’études de marché différentes de celles qui visent directement les quartiers culturels. Les coûts associés à la modification des installations d’habitation seraient faramineux et plusieurs aspects rendent incertain la possibilité de concrétisation d’un tel plan d’urbanisme.

Page 43: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

3

Suite: Démonstration de collaboration entre vous et nous: Des informations pertinentes sur Montréal et les montréalais: Montréal VS Région Métropolitaine de Recensement (RMR):

-  Toutefois si vous maintenez ce soucis, nous n’excluons pas d’inviter les jeunes familles de la RMR de Montréal à participer à la vie culturelle de Montréal et même de prévoir des activités spécifiques en ce sens ainsi que de viser les gens qui travaillent à Montréal et vivent en banlieue en tant que consommateurs des produits et services offerts par les quartiers culturels.

Page 44: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

4

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Intérêt et/ou capacité à utiliser la technologie

-  Puisque la plateforme utilisée doit être numérique, il convient de considérer l’attitude de l’utilisateur face au Web et aux technologies car parmi les gens intéressés par les quartiers culturels, il ne faut pas laisser des segments « d’aptitudes face aux technologies » de côté (ni les experts, ni les moins compétents). En matière de technologies (et non en toutes les matières) c’est un défi possible pour un outil que d’arriver à considérer tant les utilisateurs moins habiles que les experts, il faut bien sûr y penser dès la conception. Malgré cela, il est évident que, l’on ne pourra pas rejoindre toutes nos cibles (segments basés sur des données démographiques que nous verrons dans la section suivante) par un seul outil. C’est la raison pour laquelle nous vous en proposerons trois.

(Garrett, Jesse James (2011). The elements of user experience: user-centered design for the web & beyond. Second edition.)

Page 45: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

5

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Intérêt et/ou capacité à utiliser la technologie

-  Il est ici intéressant de savoir que le taux de branchement haute vitesse à Internet des ménages du Québec est en progression passant de 14% en 2001 à 52,4% en 2007.

(Institut de la statistique du Québec (2010). Publication : Le Québec chiffres en main 2010).

Page 46: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

6

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Intérêt pour la culture VS quartiers culturels

-  Nous suggérons ici de vérifier auprès des segments potentiels s’il convient de distinguer l’intérêt pour la culture et l’intérêt pour la fréquentation des quartiers culturels. Il n’est pas évident que les gens intéressés par la culture seront intéressés par la fréquentation des quartiers culturels, certains préféreront assurément un mode de vie différent, voilà pourquoi pour l’instant nous choisissons de décrire cette variable par intérêt pour les quartiers culturels et non intérêt pour la culture.

Page 47: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

7

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Intérêt pour la culture VS quartiers culturels

-  D’autre part, combien les utilisateurs en savent à propos du sujet est pertinent à étudier car avoir un intérêt pour les quartiers culturels à Montréal parce qu’on s’intéresse à la culture ne signifie pas nécessairement qu’en tant que Montréalais on connaît exactement ce qui nous est offert ou la géographie de la ville de Montréal, d’où l’intérêt de votre projet de plateforme numérique pour diffuser les informations pertinentes reliées aux quartiers culturels.

Page 48: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

8

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Deux variables: Intérêt pour la fréquentation des quartiers culturels et intérêt ou capacité à utiliser la technologie

-  Graphique 1 : Sélection des cibles dans une optique générale selon seulement deux variables : Intérêt pour la fréquentation des quartiers culturels et intérêt ou capacité à utiliser la technologie – Mène au choix de la diversification des plateformes de diffusion.

Page 49: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 4

9

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Deux variables: Intérêt pour la fréquentation des quartiers culturels et intérêt ou capacité à utiliser la technologie

Axe horizontal : Intérêt ou capacité à l’utilisation des technologies

Axe vertical : Intérêt pour l’utilisation des quartiers culturels

Site Web

A.M.

Bornes

Page 50: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 50

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Deux variables: Intérêt pour la fréquentation des quartiers culturels et intérêt ou capacité à utiliser la technologie

-  Dans toutes les plateformes, nous pourrons prendre des mesures pour rejoindre le plus de segments possible. Par contre, nous voyons ici qu’une plateforme comme les bornes tente de rejoindre des gens qui ont un intérêt pour l’utilisation des quartiers culturels mais qui ont moins d’accès ou d’intérêt pour les technologies. Une plateforme comme un site web est accessible à une bonne proportion de la population ayant un intérêt pour l’utilisation des quartiers culturels, bien que ça demande un léger accès ou intérêt pour les technologies, par contre, comme toute autre forme, entre en ligne de compte d’autres aspects de l’accessibilité à considérer. Les applications mobiles, elles ciblent des segments de population qui utilisent beaucoup la technologie.

Page 51: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 51

Sélectionner les cibles dans une optique plus générale: Deux variables: Intérêt pour la fréquentation des quartiers culturels et intérêt ou capacité à utiliser la technologie

-  L’idée générale est qu’avec les trois plateformes nous arriverons à atteindre un plus grand nombre de personnes. Parmi ces personnes, il y a encore des segments qui seront atteignables avec différentes applications des outils proposés.

Page 52: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 52

Graphique 2: Segmentation à partir des cibles générales.

Par exemple, à l’intérieur de la bulle site Web.

Page 53: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

An

aly

se

so

mm

air

e d

es

uti

lis

ate

urs

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ille

de

Mon

tréa

l 53

Graphique 2: Segmentation à partir des cibles générales.

-  Dans chacun des cercles du graphique 1, il y a une variété de personnes avec des besoins et des attentes différentes envers les quartiers culturels. Pour atteindre ces segments, nous devrons pour commencer, les déterminer en choisissant les bases démographiques que nous utiliserons, nous avons amorcé cette réflexion dans la section précédente (Informations pertinentes sur Montréal et les montréalais).

-  C’est ce processus avec une étude de marché qui nous permettra éventuellement de bâtir des personnas (différents profils d’utilisateurs potentiels). Alors, à partir de chacun des segments représentés dans le graphique 2, nous pourrions baser des personnas, ce qu’il serait inutile de représenter fictivement dans ce document puisque nous n’avons aucunes information concrète à utiliser sur laquelle fonder la création.

Page 54: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

R E V U E D E L A C O N C U R R E N C E EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 54

Page 55: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

55

Éléments de comparaison : FORME et CONTENU

>  Navigation

>  Mise en page

>  Organisation de l’information

>  Liens

>  Référencement

>  Accessibilité

>  D’autres considérations étroitement lié au mode de vie de quartier, son charme et les défis que posent la vitalité et la durabilité des projets font l’objet de nos observations.

Page 56: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

Pratiques notables :

La page d’accueil du site au design clair et attrayant présente le menu de

navigation globale sous la bannière. Design dynamique et fontionnalité ajoute en qualité à l’expérience de l’utilisateur.

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

56

Page 57: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

Pratiques à éviter :

Par opposition, ici, les couleurs contribuent à une atmosphère macabre et le menu de naviguation global se positionne au dessus de l’en-tête. Il vaut mieux parfois suivre les conventions qui favorisent une meilleur utilisabilité et conserver la créativité pour d’autres options.

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

57

Page 58: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

Pratiques notables :

Facilité à trouver l’information. Permet de voir les évènements en cours et ceux débutant la première journée indiquée.

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

58

Page 59: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

Pratiques notables :

Outre les catégories de lieux et de type d’activité, cette fonctionnalité permet à l’usager de repérer un choix de propositions d’activités en un seul clique. Réduit le temps de recherche et améliore la convivialité.

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

59

Page 60: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

Pratiques notables :

Pour l’usager en mouvement, une application qui permet de télécharger des informations pratiques, circuits, cartes et calendrier d’activités sur son téléphone portable à partir du site ou de bornes interactives.

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

60

Page 61: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

Pratiques notables : Pratiques à éviter :

L’intérêt de cette fonction réside en la possibilité d’écouter une pièce musicale extraite d’un spectacle à l’affiche, les dates de venues sont indiquées. Le fond de page beaucoup trop bruyant, le même sur tout le site, distrait l’utilisateur. Il manque aussi une barre de défilement pour accèder au petit bout de fenêtre qui apparait en rouge.

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

61

Page 62: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE

RestaurantsavecmenuenbrailleL’AltroMondoRueGrétry,461000Bruxelles[plan]Tél.022196990

L’AmalgameRuedesAlexiens,971000Bruxelles[plan]Tél.025135854

ArmandetKoRuedesChapeliers,161000Bruxelles[plan]Tél.025141763

L’ArrosoirRueHaute,601000Bruxelles[plan]Tél.025020068

BazaarrestaurantRuedesCapucins,631000Bruxelles[plan]Tél.025112600

BrasserieHortaRuedesSables,201000Bruxelles[plan]Tél.022177271

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

62

Pratique notable: Le site de la ville de Bruxelles met en ligne de l’informations spécialement dédiées aux personnes handicapée, un calendrier d’activités adaptées, des offres d’emplois, et plusieurs liens. Version à haute voix disponible, et possibilité d’ajuster la taille des caractères.

Page 63: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

RE

VU

E D

E L

A C

ON

CU

RR

EN

CE LEÇONS APPRISES

>  L’innovation doit rester sobre.

>  La simplicité est toujours de bon goût.

>  L’ergonomie est synonyme de fonctionnalité.

>  Des descriptions précises et la qualité du language facilite la recherche.

>  Un contenu adapté aux besoins suscite l’intérêt de l’usager.

>  Respecter l’utilisateur, ne pas confondre vitrine pour le tourisme et site dédié à la collectivité.

>  Les intérêts des promoteurs et des résidents divergent parfois.

>  La valorisation des ressources existantes est une préoccupation des résidents.

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

63

Page 64: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

C O N C E P T G É N É R A L EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 64

Page 65: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

3 P

ILL

IER

S S

TR

AT

ÉG

IQU

ES

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

65

3 piliers stratégiques :

Découverte Planification Partage

Page 66: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

PIL

IER

1 :

LA

CO

UV

ER

TE

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

66

Découverte :

Les outils mis en place doivent stimuler les sens, inciter à la découverte des quartiers et inciter les utilisateurs à se rendre physiquement sur les différents lieux.

Sans toute fois remplacer la visite, les outils font vivre aux utilisateurs une expérience riche et stimulante, à l’aide d’outils interactifs et de présentations visuelles percutantes.

Page 67: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

PIL

IER

1 :

LA

CO

UV

ER

TE

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

67

Exemples de mise en pratique :

›  L’utilisation de « tags » sous forme de QR codes disséminés dans les quartiers.

›  La mise en valeur du matériel visuel et audio visuel.

›  L’utilisation d’un étiquetage axé sur la curiosité : « découvrir » etc…

Page 68: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

PIL

IER

2 :

LE

PA

RT

AG

E

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

68

Partage :

Le second pillier de notre recommandation vous sugère de miser sur la diffusion à l’extérieur de votre site votre contenu.

Cette stratégie vous permet de rayonner sur d’autres plateforme et ainsi accentuer la popularité des outils et des par là même, des quartiers culturels.

Page 69: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

PIL

IER

2 :

LE

PA

RT

AG

E

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

69

Exemples de mise en pratique :

›  La création d’une page Foursquare, et l’entretien de la page Facebook existante.

›  Une collaboration active avec le site lemurmitoyen.ca

›  La création d’URL uniques et l’installation de boutons dédiés pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux.

Page 70: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

PIL

IER

3 :

LA

PL

AN

IFIC

AT

ION

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

70

Planification:

Nous croyons fermement que l’utilisateur doit se sentir accompagné et bien encadré dans sa démarche.

C’est pourquoi nous proposons d’orienter le troisième et dernier pillier stratégique sur les fonctions utilitaires. Les outils mise à la disposition des Montréalais (et des autres) les aideront à bien comprendre l’offre et l’interet des quartiers culturels, planifier leur experience et en tirer le maximum.

Page 71: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

PIL

IER

3 :

LA

PL

AN

IFIC

AT

ION

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

71

Exemples de mise en pratique :

›  La création d’une carte interactive permettant de découvrir les quartiers et leurs

attractions.

›  Attention porté sur les informations pratiques (horaires, dates, plans, prix…)

›  La mise à disposition d’audio guides téléchargeables.

Page 72: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

CO

NC

EP

T G

ÉN

ÉR

AL

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

72

Sans oublier :

l’accessibilité

Source: Denis Boudreau, Accessibilité web

Page 73: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

CO

NC

EP

T G

ÉN

ÉR

AL

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

73

Ecosystème Numérique:

Il représente les différents outils que nous mettons en place afin de créer un vrai environnement numérique.

Page 74: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

É L É M E N T S D E N A V I G A T I O N E T D E R E C H E R C H E EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 74

Page 75: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Système de navigation globale du site Web:

Menu horizontal à déploiement vertical en haut de chaque page

Orientation spontanéité

Page 76: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

ÉL

ÉM

EN

TS

DE

NA

VIG

AT

ION

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

76

›  Système de navigation contextuelle : ›  carte interactive

Inspirée du Festival

Montréal en lumière

Source : Festival Montréal en lumière http://www.montrealenlumiere.com/volets/nuit_blanche/liste_quartiers_fr.aspx?q=centre

›  Systèmes de navigation alternatifs :

›  fil d’Ariane ›  Où on se trouve

›  Quartiers culturels > Quartier des spectacles > Détails et histoire

›  pied de page ›  Informations générales et expérience externe

Page 77: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Pied de page:

Informations générales et expérience externe

Page 78: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Système de navigation de l’application mobile :

Orientation spontanéité

Page 79: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Système de navigation des bornes interactives :

Orientation géographique

Page 80: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

ÉL

ÉM

EN

TS

DE

RE

CH

ER

CH

E

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

80

›  Critères de raffinement

›  Catégorie d’activités

›  Catégories de lieux

›  Intérieur / extérieur

›  Accessibilité

›  Type de public

›  Catégories de prix

›  Calendrier

›  Hasard

Page 81: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

S O L U T I O N S P O U R L ’ O R G A N I S A T I O N D E L ’ I N F O R M A T I O N

EBSI _ SCI 30601 81

Page 82: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

OR

GA

NIS

AT

ION

DE

S D

ON

ES

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

82

Organisation des données générales :

Création d’une base de données centrale.

Page 83: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Schéma d’organisation de l’information pour le site web

Page 84: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

S C H É M A S F I L D E F E R EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 84

Page 85: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Page d’accueil :

Page 86: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels
Page 87: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels
Page 88: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Page de quartier

Page 89: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

Page de lieu Page d’évènement

Page 90: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

É C H É A N C I E R D É T A I L L É E T B U D G E T

EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 90

Page 91: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

ÉC

AN

CIE

R

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

91

Page 92: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

& A

LE

PH

BU

DG

ET

EB

SI _

SC

I 30

60

1 V

ILL

E D

E M

ON

TR

ÉA

L

92

Budget total …………………………………………..….. 80. 000 $

›  Découverte ……………………………………………..20.ooo $

›  Définition du projet et Idéation ………………..35.ooo $

›  Conception …………………………………………….15.000 $

›  Conception finale ………………….................... 10.000$

Page 93: EEAI - Équipe Aleph - Projet numérique des Quartiers Culturels

M E R C I ! EBSI _ SCI 30601 V I L L E D E M O N T R É A L 93