17
319 Chapitre 15 Effets de calque Les effets de calque permettent d’obtenir d’une manière automatique différents effets visuels (ombre portée, relief, halo, etc.) basés sur les zones opaques d’un cal- que. Les effets de calque peuvent être appliqués aux calques de texte, d’image, de remplissage ou de réglage qui comprennent un masque de fusion ou vectoriel. Pour créer ou modifier un effet, vous pouvez utiliser au choix le menu Calque ou le bou- ton « Ajouter un style de calque » de la palette Calques. La boîte de dialogue Style de calque qui s’affiche alors vous permet de déterminer les paramètres de l’effet. Vous pouvez appliquer plusieurs effets de calque à un même calque et enregistrer la combinaison d’effets dans la palette Styles, ce qui vous permettra par la suite de l’appliquer instantanément à un autre calque. Une fois que vous avez ajouté un nou- vel effet à un calque, un « f » en italique apparaît dans le calque et, sous ce dernier, le nom de l’effet (ou des effets) s’affiche. En double-cliquant sur le « f » ou sur le nom de l’effet, vous affichez à nouveau la boîte de dialogue Style de calque, et vous pouvez donc modifier l’effet à volonté. Enfin, les effets peuvent être copiés d’un calque à l’autre par glisser-déposer. Ombre portée Pour chaque effet de calque, nombre d’options sont disponibles. Par défaut, l’Ombre portée utilise le mode de fusion Produit et la couleur noire, mais vous pouvez utiliser une autre couleur, un autre mode de fusion et une autre valeur d’opacité pour créer, par exemple, un effet de « lueur portée ». Les autres options sont les suivantes : L’angle peut être défini soit en faisant glisser l’« aiguille » qui se trouve à l’intérieur du cercle, soit en entrant une valeur dans le champ adjacent.

Effets de calque - eyrolles.com · le relief (Contour) ou appliquer une texture en relief (Texture) aux zones opaques du calque. Photoshop 6 pour les photographes 322 Satin ... Photoshop

  • Upload
    lykien

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

319

Chapitre 15

Effets de calque

Les effets de calque permettent d’obtenir d’une manière automatique différentseffets visuels (ombre portée, relief, halo, etc.) basés sur les zones opaques d’un cal-que. Les effets de calque peuvent être appliqués aux calques de texte, d’image, deremplissage ou de réglage qui comprennent un masque de fusion ou vectoriel. Pourcréer ou modifier un effet, vous pouvez utiliser au choix le menu Calque ou le bou-ton « Ajouter un style de calque » de la palette Calques. La boîte de dialogue Stylede calque qui s’affiche alors vous permet de déterminer les paramètres de l’effet.Vous pouvez appliquer plusieurs effets de calque à un même calque et enregistrer lacombinaison d’effets dans la palette Styles, ce qui vous permettra par la suite del’appliquer instantanément à un autre calque. Une fois que vous avez ajouté un nou-vel effet à un calque, un « f » en italique apparaît dans le calque et, sous ce dernier,le nom de l’effet (ou des effets) s’affiche. En double-cliquant sur le « f » ou sur lenom de l’effet, vous affichez à nouveau la boîte de dialogue Style de calque, et vouspouvez donc modifier l’effet à volonté. Enfin, les effets peuvent être copiés d’uncalque à l’autre par glisser-déposer.

Ombre portée

Pour chaque effet de calque, nombre d’options sont disponibles. Par défaut, l’Ombreportée utilise le mode de fusion Produit et la couleur noire, mais vous pouvez utiliserune autre couleur, un autre mode de fusion et une autre valeur d’opacité pour créer,par exemple, un effet de « lueur portée ». Les autres options sont les suivantes :

• L’angle peut être défini soit en faisant glisser l’« aiguille » qui se trouve àl’intérieur du cercle, soit en entrant une valeur dans le champ adjacent.

Photoshop

6

pour les photographes

320

• Par défaut, l’option Éclairage global est activée, ce qui signifie que la valeurd’angle employée pour cet effet est la même que pour tous les effets de tousles calques du document. Si vous désactivez cette option, vous pouvez définirun angle qui s’appliquera exclusivement à cet effet.

• L’option Distance permet de définir la distance de l’effet par rapport au con-tenu du calque, et l’option « Grossi » d’étendre ou de réduire l’effet d’unemanière relative.

• L’option Longueur détermine la taille de l’effet d’une manière absolue.• L’option Bruit ajoute du bruit à l’effet ; vous pouvez utiliser cette propriété

pour obtenir un effet de grain, ou pour réduire le cas échéant les transitionsbrutales entre tons (voir la figure 10.2, au chapitre 10).

• Les options de contour sont traitées un peu plus bas dans ce chapitre.

Ombre interne

L’effet d’Ombre interne est similaire à celui de l’Ombre portée, à ceci près qu’ilapparaît à l’intérieur des zones opaques du calque et non à l’extérieur. Visuellement,on obtient ainsi l’apparence d’un relief, soit en creux, soit convexe, selon l’anglechoisi pour l’effet.

Lueur externe/Lueur interne

Les options disponibles pour ces deux effets sont similaires. La Lueur externe estsimilaire à l’Ombre portée, à ceci près qu’elle se diffuse d’une manière uniformevers l’extérieur à partir des bords des zones opaques du calque.

La Lueur interne se diffuse, quant à elle, soit vers l’intérieur à partir des bords deszones opaques du calque (Source : Contour), soit vers l’extérieur à partir du milieudes zones opaques du calque (Source : Centre). Pour ces deux types de lueur, vouspouvez choisir d’utiliser un dégradé plutôt qu’une couleur unie.

15

Effets de calque

321

Biseautage et estampage

Selon la variante choisie, cet effet ajoute un reflet et une ombre soit à l’intérieur, soità l’extérieur des zones opaques du calque, soit les deux, produisant ainsi un effet derelief. De nombreuses options sont disponibles ici ; vous pouvez en particulier défi-nir la manière dont l’« éclairage » s’applique au calque (Contour brillant), modifierle relief (Contour) ou appliquer une texture en relief (Texture) aux zones opaques ducalque.

Photoshop

6

pour les photographes

322

Satin

Comme son nom l’indique, ce procédé produit un effet satiné sur les zones opaquesdu calque. Vous serez généralement amené à modifier les valeurs de Distance et deLongueur en fonction de la taille du document.

Incrustation couleur

Cet effet colore simplement les zones opaques du calque avec la couleur de votrechoix. Vous pouvez modifier le mode de fusion et l’opacité de la couleur qui estappliquée au calque.

15

Effets de calque

323

Incrustation en dégradé

L’effet Incrustation en dégradé remplit les zones opaques du calque avec undégradé, dont vous pouvez définir la couleur, l’angle, l’opacité et d’autres paramè-tres. L’option Aligner sur le calque aligne le dégradé avec le centre des zones opa-ques du calque ; l’option Échelle permet de modifier l’échelle du dégradé.

Incrustation de motif

Cet effet est similaire au précédent, à ceci près que c’est un motif (de la liste desmotifs) qui est appliqué aux zones opaques du calque et non un dégradé. L’optionLier au calque verrouille la position du motif par rapport au calque.

Photoshop

6

pour les photographes

324

Contour

L’effet Contour applique un contour coloré aux bords des zones opaques du calque ;vous pouvez également choisir d’appliquer un dégradé ou un motif. Les optionsproposées sont similaires à celles de la commande Édition > Contour, à ceci prèsque vous disposez de davantage d’options et que, comme pour les autres effets decalque, l’effet sera modifié si vous changez le contenu du calque.

15

Effets de calque

325

Création de styles

Application d’effets à des calques

Les illustrations présentées ci-après montrent des exemples d’application d’effetsde calque à des calques. De même que les calques de réglage, les effets de calque nemodifient pas l’image d’une manière définitive et peuvent être modifiés à toutmoment tant que vous n’aplatissez pas l’image.

Différentes options supplémentaires sont disponibles pour les effets de calque :

• La « taille » des effets de calque est indépendante de la taille de l’image. Vouspouvez cependant la modifier selon vos besoins et en une seule opération enchoisissant la commande Calque > Style de Calque > Mise à l’échelle des effets.

• Il est généralement préférable d’utiliser le même angle d’éclairage pour tousles effets de calque d’un document. Vous pouvez définir cet angle dans laboîte de dialogue Style de calque ou avec la commande Calque > Style decalque > Éclairage global. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez attri-buer à un effet un angle d’éclairage différent en désactivant l’option Éclairageglobal pour cet effet dans la boîte de dialogue Style de calque.

• La commande Calque > Style de calque > Créer des calques permet de créerdes calques distincts à partir des différents éléments qui constituent les effetsd’un calque, ce qui permet ensuite de les modifier séparément.

• Pour copier et coller des calques entre documents ou entre calques, choisissezles commandes Copier le style de calque et Coller le style de calque qui setrouvent dans le sous-menu Calque > Style de calque.

Figure 15.1 Si vous ajoutez plusieurseffets à un calque, ils apparaîtront dansl’ordre que leur conférera la boîte dedialogue Style de calque. Vous pouvezafficher et masquer séparément chacundes effets en cliquant sur l’icône corres-pondante de l’œil, ou tous les effets à lafois en cliquant sur l’icône située à gau-che de la mention « Effets ». Pour enre-gistrer un effet ou une combinaisond’effets que vous souhaitez réutiliser,sélectionnez le calque correspondantpuis cliquez sur le bouton Créer unnouveau style, dans la palette Styles.Photoshop est livré avec plusieurs sériesde styles prédéfinis ; les styles ci-contresont ceux du fichier Textures.asl avecl’option d’affichage Grandes vignettes.

Photoshop

6

pour les photographes

326

3 Si l’on ajoute un masque de fusion au calque etque l’on en masque une partie, les effets de cal-que s’adapteront en conséquence et continue-ront à suivre les contours visibles du calque.

2 Trois effets ont été appliqués au logo : Biseau-tage et estampage, Lueur interne et Ombre por-tée. Vous noterez que, pour l’effet Biseautage etestampage, vous pouvez déterminer à la foisl’angle et la « hauteur » de l’éclairage.

1 Les effets de calque peuvent être appli-qués à un calque de texte, mais aussi à uncalque composé de pixels (calque bitmap).Ici, nous avons importé dans Photoshop unlogo au format EPS à l’aide de la com-mande Fichier > Importer. Une fois que lelogo est redimensionné à la taille voulue, ilest « pixellisé » et apparaît sur un calquedistinct.

15

Effets de calque

327

Effets de dessin

Les effets de calque permettent de dessiner en « 3D », comme le montrent les exem-ples présentés ci-après. Pour ce faire, basez-vous sur un calque vide et ajoutez-y unou plusieurs effets de calque, Ombre portée, Lueur interne et Biseautage et estam-page, par exemple. Lorsque vous appliquez ensuite un outil de dessin au calque, leseffets s’appliquent automatiquement à chacun de vos traits de pinceau.

Une autre possibilité consiste à ajouter à une image un calque qui contient une tex-ture, ajouter à ce calque un masque de fusion qui le masque entièrement, puis à des-siner avec du blanc sur ce masque de fusion pour dévoiler une partie de la texture.

2 Le masque de fusion étant actif, dessinez avecdu blanc pour rendre visible le contenu du cal-que. Si vous avez auparavant appliqué un ou plu-sieurs effets au calque, ces derniers serontinstantanément appliqués à chacun de vos coupsde pinceau. Bien entendu, chaque effet de calquepeut être modifié à tout moment.

1 La texture que nous avons employée ici estune pierre couverte de lichen. Cette texture aété ajoutée à l’image en tant que calque, auquelnous avons ajouté un masque de fusion en cli-quant sur le bouton correspondant de la paletteCalques (et en enfonçant la touche Opt/Altpour que le calque soit masqué).

Photoshop

6

pour les photographes

328

Paramètres de contour

La boîte de dialogue Style de calque comprend trois paramètres différents qui senomment tous trois « contour » ; celui dont il est question ici se trouve sous« Qualité », pour les effets d’Ombre portée, d’Ombre interne, de Lueur externe et deLueur interne. Les paramètres « Contour brillant » de l’effet Biseautage et estampageet « Contour » de l’effet Satin ont une fonction quelque peu différente : ils détermi-nent la texture de surface du calque, ce qui permet d’obtenir des effets métalliquesintéressants. Avec le « sous-effet » Contour il est possible de modifier le relief dubord biseauté lui-même. Les exemples présentés ci-après montrent à quoi ressem-blent les effets d’Ombre portée, de Halo externe et de Biseautage et estampage avecdifférents types de contour.

Figure 15.2 Ici, on a obtenu un effet nacré en remplissant le calque avec un dégradé et en lui appliquantl’effet Satin, pour lequel on a choisi un Contour en forme de « V ».

1 Le contour linéaire par défaut. Dans cetexemple et les suivants, nous avons ajouté uneOmbre portée à l’étoile et les effets Lueurexterne et Biseautage et estampage à la lettre pi.

2 Le contour « Gaussian » accentue le con-traste des bords des effets, qui apparaissentmoins diffus qu’avec le contour par défaut.

15

Effets de calque

329

3 Avec une valeur de Distance faible, le contour« Ring » permet d’obtenir un effet de relief sub-til. Pour la lueur externe, nous avons employéune valeur d’Étendue de 100 %.

6 Cliquez sur le contour pour afficherl’Éditeur de contour. Celui-ci vouspermet de charger, d’enregistrer et decréer des contours personnalisés. Lesmodifications que vous apportez aucontour dans l’Éditeur sont immédia-tement répercutées dans l’image.Cochez l’option Sommet pour trans-former en sommet le point sélec-tionné.

4 et 5 Les contours double auréole et tripleauréole permettent d’obtenir un effet plus gra-phique. Comme on le voit ici, les ombres por-tées évoquent une lumière au néon et l’effetBiseautage et estampage donne à la lettre pi uneapparence chromée. Dans les deux cas, la valeurd’Étendue choisie pour la lueur externe a été de70 %.

Photoshop

6

pour les photographes

330

Transformation et alignement

Vous pouvez répéter la dernière transformation que vous avez effectuée au moyen dela commande Édition > Transformation > Répéter (raccourci : Cmd/Ctrl+Maj+T),même si vous avez appliqué d’autres opérations à l’image entre-temps.

Les calques liés peuvent être alignés entre eux à l’aide des commandes du sous-menuCalque > Aligner les calques liés, ou des boutons de la barre d’options de l’outilDéplacement. Ces fonctions sont particulièrement utiles lorsqu’on travaille sur dutexte ou des éléments graphiques, mais elles peuvent également être employées avecdes éléments photographiques, comme cela est montré dans l’exemple présenté ci-après.

Pour aligner des calques, assurez-vous d’abord qu’ils sont bien liés entre eux. Vouspouvez ensuite soit aligner leurs bords horizontalement ou verticalement, soit ali-gner leurs centres, soit enfin les distribuer horizontalement ou verticalement (autre-ment dit, faire en sorte que les centres des calques liés soient équidistants les uns parrapport aux autres). Vous noterez enfin que tous les alignements s’effectuent parrapport au calque actif, qui reste immobile.

1 et 2 Nous avons créé un masque qui corres-pond à la tranche et à la portion de fromage,que nous avons transformées en calque à l’aidede la commande Calque > Nouveau > Calquepar copier (raccourci : Cmd/Ctrl+J). Nous avonsensuite appliqué une transformation au calqueen réduisant légèrement sa taille et en le faisantpivoter vers la droite.

15

Effets de calque

331

4 Pour finir, nous avonsfusionné tous les calques entreeux, puis nous avons ajouté aucalque résultant un masque defusion qui correspond au cal-que initial afin que les six dis-ques copiés soient masquéspar le Fond.

3 Nous avons ensuite dupliqué le calque et nouslui avons appliqué la commande Répéter latransformation (Cmd/Ctrl+Maj+T). Ces deuxopérations ont été répétées cinq fois pour obte-nir au total six disques de fromage en plus del’original. Nous avons ensuite modifié l’ordredes calques de façon que le plus grand disque defromage apparaisse au premier plan et le pluspetit au dernier plan.

Photographie : Laurie Evans.

Photoshop

6

pour les photographes

332

Couches de tons directs

Photoshop est capable de simuler l’effet d’un ton direct ajouté à l’image. Un tondirect est une encre supplémentaire qui est ajoutée à l’image ; des sociétés telles quePantone en proposent une gamme très large, tant en ce qui concerne les couleurssituées à l’intérieur de la gamme CMJN que les « couleurs » spéciales telles que desencres fluorescentes ou métalliques. On utilise des tons directs lorsqu’il est impor-tant d’obtenir une couleur précise à l’impression et lorsqu’on imprime de petitscaractères en couleurs. Un exemple d’utilisation est présenté page suivante.

Ajout de texte

L’ajout de texte dans Photoshop se fait par l’intermédiaire de calques de texte. Lescalques de texte peuvent être « pixellisés » (transformés en calques « normaux »), entracés de travail ou en masques de calque vectoriels. Vous pouvez également enregis-trer en tant que formes personnalisées des logos ou d’autres formes vectorielles.

Les polices OpenType et les fonctions qui y sont associées sont prises en charge parPhotoshop 6. Les palettes Paragraphe et Caractère proposent des paramètres de for-matage du texte identiques à ceux que l’on trouve dans InDesign. Vous pouvezmodifier séparément les paramètres de chaque caractère : corps, couleur, etc.

Figure 15.3 Les quatre calques ont été reliésentre eux puis alignés à l’aide de la commandeCalque > Aligner les calques liés > Centres dansle sens horizontal. Ils ont ensuite été répartisverticalement d’une manière uniforme au moyende la commande Calque > Répartir les calquesliés > Centres verticaux.

15

Effets de calque

333

1 Choisissez Nouvelle cou-che de ton direct dans lemenu de la palette Couches.Dans la boîte de dialogue quiapparaît, cliquez sur le carrécoloré, puis sur le boutonPersonnalisé du Sélecteur decouleur. Choisissez ensuitel’une des encres de la gammePantone. Sélectionnez ensuiteune valeur d’« uniformité »,autrement dit d’opacité. Laplupart des encres sont opa-ques (100 %) alors que lesvernis sont entièrementtransparents (0 %). Ici, nousavons rempli une sélectionavec un gris clair dont nousavons réduit l’opacité.

2 Si la couche de ton direct reste active et quevous sélectionnez l’outil Texte, le texte que voussaisissez sera automatiquement ajouté à la cou-che de ton direct pour peu que le noir soit lacouleur de premier plan. Le texte prend toutd’abord l’apparence d’un masque posé devantun voile rouge (comme en mode Masque), puis,une fois que vous l’avez confirmé (avec Cmd/Ctrl+Entrée), il apparaît sous la forme d’unesélection flottante que vous pouvez reposition-ner à volonté. Une fois désélectionné, le texteest définitivement ajouté à la couche de tondirect.

Le texte en blanc a quant à lui été ajouté en tantque calque de texte (après avoir sélectionné lacouche composite). L’avantage des calques detexte est qu’ils stockent les informations sousune forme vectorielle, ces informations étantpréservées jusqu’à l’impression pour peu quevous enregistriez le fichier au format PSD ouPDF.

Photographie : Laurie Evans.

Photoshop

6

pour les photographes

334

Veillez à maintenir activée l’option Largeurs fractionnaires du menu de la paletteCaractère ; cette option permet à Photoshop de calculer l’approche des caractères ense basant sur des fractions de pixels. Ne la désactivez que si vous utilisez de trèspetites polices destinées à être affichées à l’écran ; la distance entre les caractèressera alors calculée en nombre entier de pixels.

Quatre options de lissage (anti-aliasing) sont proposées dans la barre d’options del’outil Texte : Sans, Précis, Fort et Lisse. Avec l’option Sans, les contours de voscaractères seront crénelés. L’option Fort est généralement la plus adaptée pour le gra-phisme. L’option Précis est celle qui atténue le moins les contours des caractères ; uti-lisez-la lors de la création de petits textes destinés à être affichés sur une page Web.

Déformation de texte

Sortie vectorielle

Les informations vectorielles contenues dans le document de la figure 15.5 peuventêtre interprétées par n’importe quelle imprimante PostScript, ce qui permet d’obte-nir une sortie vectorielle, comme si le fichier avait été créé dans un logiciel de PAO.Si vous enregistrez le fichier au format PDF, vous pouvez utiliser l’option de com-pression JPEG pour réduire la taille du fichier ; les éléments vectoriels de l’imagen’en seront pas affectés.

Figure 15.4 Les options de déformation detexte sont accessibles via la barre d’options del’outil Texte. Cliquez sur le bouton Déformer letexte, puis sélectionnez un style et des paramè-tres de déformation dans la boîte de dialoguequi s’affiche. Par la suite, vous pouvez à toutmoment revenir en arrière et modifier les para-mètres de la déformation.

15

Effets de calque

335

Figure 15.5 Une couverture de magazine telle que celle-ci n’aurait pas pu être réalisée avec les ver-sions antérieures de Photoshop. Le titre a été réalisé dans Illustrator, puis importé dans Photoshoppar copier-coller. Nous l’avons ensuite transformé en forme personnalisée (Édition > Créer uneforme personnalisée), puis nous l’avons ajouté à l’image en tant que forme. L’arrière-plan « papierKraft » a été ajouté en tant que calque de remplissage de type Motif. Nous avons ensuite ajouté quel-ques effets de calque à l’image principale afin de créer un léger effet de relief. Le texte a été ajouté surdes calques distincts, et, dans l’un d’entre eux, nous avons changé de couleur et de style de police surle calque même.