2
Le premier partenariat public-privé égyptien aura un impact majeur sur la qualité des services de base dans une ville-satellite de la banlieue du Caire. Avec l’aide d’IFC, le gouvernement a accordé une concession historique pour une installation de traitement des eaux usées qui permettra d’améliorer les services d’assainissement dans le Nouveau Caire, ainsi que de faire face à la croissance de la population projetée. Le projet a été attribué en juin 2009. Egypte : Nouvelle installation de traitement des eaux usées au Caire Un consortium constitué par Orascom Construction Industries, une société égyptienne, et Aqualia (Orasqualia), une société espagnole, a remporté l’appel d’offre pour un partenariat public/privé (PPP) afin de construire, d’exploiter et de transférer (BOT) une installation de traitement d’une capacité de 250 000 m3/jour, qui devrait mobiliser des investissements privés totalisant 150 à 200 millions de dollars. Le gouvernement a fait du développement des infrastructures du Nouveau Caire une priorité, étant donné que la population de cette zone devrait passer de 550 000 habitants à près de 3 millions au cours des 20 prochaines années. Le travail de conseil d’IFC a bénéficié de l’appui de DevCo, un programme de plusieurs bailleurs affilié au Groupe de développement des infrastructures privée (PIDG),. DevCo est financé par le Ministère britannique du développement international, le Ministère hollandais des affaires étrangères, l’Agence suédoise de développement international et l’Agence autrichienne de développement. Eau Photo © Yann Camus/ iStockphoto Cette série fournit un aperçu des partenariats publics/privés réussis dans divers secteurs d’infrastructures, dans lesquels IFC tenait le rôle de principal conseiller. Services-conseil de l’IFC en Partenariats publics-privés 2121 Pennsylvania Ave. NW Washington D.C. 20433 ifc.org/ppp Réussites PARTENARIATS PUBLICS-PRIVÉS CIA_PPPseries_NCWW_FR.indd 1 2/7/2013 10:30:30 AM Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized

Egypte : Nouvelle installation de traitement des eaux ...documents.worldbank.org/curated/en/648401468233361752/pdf/531720... · traitement des eaux usées incluant une portion fixe

Embed Size (px)

Citation preview

Le premier partenariat public-privé égyptien aura un impact majeur sur la qualité des services de base dans une ville-satellite de la banlieue du Caire. Avec l’aide d’IFC, le gouvernement a accordé une concession historique pour une installation de traitement des eaux usées qui permettra d’améliorer les services d’assainissement dans le Nouveau Caire, ainsi que de faire face à la croissance de la population projetée. Le projet a été attribué en juin 2009.

Egypte : Nouvelle installation de traitement des eaux usées au Caire

Un consortium constitué par Orascom Construction Industries, une société égyptienne, et Aqualia (Orasqualia), une société espagnole, a remporté l’appel d’offre pour un partenariat public/privé (PPP) afin de construire, d’exploiter et de transférer (BOT) une installation de traitement d’une capacité de 250 000 m3/jour, qui devrait mobiliser des investissements privés totalisant 150 à 200 millions de dollars. Le gouvernement a fait du développement des infrastructures du Nouveau Caire une priorité, étant donné que la population de cette zone devrait passer de 550 000 habitants à près de 3 millions au cours des 20 prochaines années.

Le travail de conseil d’IFC a bénéficié de l’appui de DevCo, un programme de plusieurs bailleurs affilié au Groupe de développement des infrastructures privée (PIDG),. DevCo est financé par le Ministère britannique du développement international, le Ministère hollandais des affaires étrangères, l’Agence suédoise de développement international et l’Agence autrichienne de développement.

Eau Photo © Yann Camus/ iStockphoto

Cette série fournit un aperçu des partenariats publics/privés réussis

dans divers secteurs d’ infrastructures, dans lesquels IFC tenait le rôle de

principal conseiller.

Services-conseil de l’IFC en Partenariats publics-privés

2121 Pennsylvania Ave. NW Washington D.C. 20433

ifc.org/ppp

RéussitesPARTENARIATS PUBLICS-PRIVÉS

CIA_PPPseries_NCWW_FR.indd 1 2/7/2013 10:30:30 AM

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

Pub

lic D

iscl

osur

e A

utho

rized

WB111640
Typewritten Text
53172

CONTEXTE Le Nouveau Caire, une ville-satellite du Grand Caire, est promu comme l’un des nouveaux centres afin de limiter le surpeuplement dans le centre-ville. La population actuelle du Nouveau Caire compte 550 000 habitants et devrait passer à près de 3 millions d’ici 2029. La croissance rapide de la population et les infrastructures inadéquates en termes d’assainissement de l’eau ajoutent une pression considérable à la capacité de la ville à fournir des services de bonne qualité.

Le gouvernement a fait du développement et de l’aménagement des infrastructures du Nouveau Caire une priorité et a fait appel à IFC afin de développer et de mettre en œuvre un modèle de PPP qu’il sera possible de répliquer dans d’autres projets d’infrastructures. Les partenariats publics/privés sont au cœur de la stratégie de développement économique sur le long terme du gouvernement, ainsi que la mobilisation des fonds et du savoir-faire du secteur privé.

LE RÔLE D’IFCLe gouvernement a désigné IFC comme principal conseiller pour la structuration de la transaction et la procédure d’adjudication concurrentielle concernant l’installation de traitement des eaux usées du Nouveau Caire. IFC a supervisé une équipe d’experts techniques, environnementaux et juridiques spécialisés qui ont entrepris un audit préalable technique, financier et juridique afin de recommander la structure de transaction la plus viable d’un point de vue commercial et technique. IFC a également joué un rôle essentiel dans la commercialisation du projet, en présélectionnant les investisseurs potentiels selon des critères financiers et techniques établis, en rédigeant les documents de l’appel d’offres, en sélectionnant le meilleur soumissionnaire et en supervisant la transaction financière.

STRUCTURE DE LA TRANSACTION Le processus de sélection a consisté en une présélection initiale des soumissionnaires potentiels selon des critères financiers et techniques, tels que la valeur nette minimum et l’expérience en matière de projets de BOT, en particulier celle concernant des installations de traitement des eaux usées similaires. Le gouvernement a reçu 10 propositions et sept soumissionnaires ont été présélectionnés.

La transaction a été structurée selon un contrat de concession de PPP sur 20 ans. Le partenaire privé développera, financera, construira, exploitera et entretiendra une nouvelle installation de traitement des eaux usées disposant d’une capacité de 250 0000 m3/jour. En échange, le gouvernement paiera un coût de traitement des eaux usées incluant une portion fixe afin de couvrir les frais fixes de l’investisseur (comme le service de la dette et le rendement des capitaux propres) et une portion variable basée sur le volume effectif des eaux usées traitées afin de couvrir les frais variables de l’investisseur. De plus, les frais d’électricité seront payés par la New Urban Communities Authority (l’acheteur)

RÉSULTATS DE L’APRÈS-SOUMISSION

• Première transaction réussie dans le cadre du

programme de PPP du gouvernement et modèle

pour les futurs PPP.

• Mobilisation de 150 à 200 millions de dollars

d’investissements privés.

• La nouvelle installation de traitement des

eaux usées sera achevée en janvier 2012.

• Près de trois millions d’habitants du Nouveau

Caire bénéficieront des infrastructures améliorées

et d’une meilleure qualité de service au cours de la

durée de vie du projet.

• Effet de démonstration : les investisseurs régionaux

et internationaux sont attirés par le marché des PPP

en Egypte.

à titre d’élément obligatoire. Le crédit de la New Urban Communities Authority est appuyé par le Ministère des finances.

APPEL D’OFFRESLe projet a attiré cinq offres proposées par des consortiums composés d’entreprises locales, régionales et internationales. La procédure d’appel d’offres a été organisée en deux étapes : une offre technique, dont l’évaluation consistait à faire une première sélection et une offre commerciale, limitée aux soumissionnaires dont l’offre technique avait été acceptée.

Le soumissionnaire choisi a été sélectionné sur la base de la valeur actuelle nette la plus basse du coût général de traitement des eaux usées au cours de la période de concession. Etant donné que les frais d’électricité sont un élément obligatoire, les soumissionnaires devaient élaborer un devis pour leurs niveaux de consommation d’électricité projetée afin de permettre des économies d’énergie. L’estimation du coût de l’électricité a été ajoutée à celui du traitement des eaux usées pour sélectionner le soumissionnaire final.

Le consortium égyptien-espagnol a présenté l’offre financière la moins élevée et s’est vu attribuer le contrat en juin 2009.

02/2010

CIA_PPPseries_NCWW_FR.indd 2 2/7/2013 10:30:30 AM