16
L’ELAN ORGANE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION SUISSE DES PARLAMENTS DES JEUNES Fête du jubilé Concours photo L’élan en voyage L’élan sait tout 2 / 2012 JPK | CPJ 26 – 28 octobre 2012 «WATCH OUT!» Numéro 34

Elan CPJ 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sur 16 pages, l’Elan vous a réuni les plus belles images, les gaffes les plus drôles et les aventures les plus importantes de la dernière Conférence des parlements des jeunes.

Citation preview

Page 1: Elan CPJ 2012

L’ELAN

ORGANE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATIONSUISSE DES PARLAMENTS DES JEUNES

› Fête du jubilé

› Concours photo

› L’élan en voyage

› L’élan sait tout

2 / 2012

JPK | CPJ 26 – 28 octobre 2012

«WATCH OUT!»

Numéro 34

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 1 10.12.12 22:02

Page 2: Elan CPJ 2012

2012 | 02

2

PRÉFACEPHOBIE DE LA TECHNOLOGIE ET LÉGALI-SATION DU CHANVRE: L’ÉLAN ENQUÊTE!

Pour la 20ème fois cette année, de nombreux jeunes parlementaires de toute la Suisse se sont à nouveau retrouvés chez un parlement hôte, cette fois-ci le par-lement des jeunes de la région de Fraubrunnen. Les jeunes parlementaires ont beaucoup appris, discuté, bavardé, vécu et ont même profité de quelques apéros, Après coup, comme à chaque fois depuis 20 ans, le manque de sommeil nous pèse. Même l’Élan a été tou-ché par le coup de blues post-CPJ. Mais heureusement, tous vos commentaires et messages sur Facebook lui ont remonté le moral. Comme l’a dit un participant: «C’était un événement magnifique. On nous a super bien guidé à travers les diverses activités. Tout a été très bien programmé, très bien mené et était très inté-ressant.»L’Élan s’est efforcé de rassembler, pour vous, les meil-leurs moments, les plus amusantes mésaventures et les plus formidables photos – l’ouverture à Grafen-ried, le samedi à Soleure, le jubilé, les excursions, le concours de photos, les actes «héroïques» et le plus important: les commérages, ragots et autres potins!!De plus, l’Élan a commencé, cet été, à exprimer son irrésistible envie de voyager. Pour ce faire, il a emmené avec lui des jeunes parlementaires, voire des parle-ments de jeunes en entier avec lui dans ses périples. Vous trouverez des photos et des feedback de ces évé-nements aux pages 14–15.

En dernier, l’Élan voudrait encore vous dire que le pro-chain événement officiel des parlements de jeunes sera l’Assemblée des Délégués les 16 et 17 mars 2013 à Escholzmatt, dans le charmant district lucernois d’Ent-lebuch. L’Élan a déjà hâte de tous vous revoir!!Et pour conclure, réservez déjà le weekend du 1 au 3 novembre 2013 pour la CPJ 2013, qui aura cette fois lieu à Lausanne!!

Bonne lecture et, n’oubliez pas: l’Élan sait tout!

I nspiré par le jubilé, l’Élan n’a pas pu se retenir de fouiller dans ses plus vieilles éditions et, de temps

en temps, de retenir de bruyants soupirs. Ainsi, la deu-xième édition de l’Élan, parue en juillet 1999, expliquait sur pas moins d’une page entière comment il fallait uti-liser la page web de la FSPJ et comment les membres du comité de la FSPJ s’étaient révoltés contre l’idée que chacun doive avoir sa propre adresse email. L’Élan s’indignait également que sa revue avait été utilisée, pas moins de quatre fois (!), à des fins de propagande, par un groupe pour la légalisation du chanvre! L’Élan ne veut pas être mêlé à de tels milieux!

Mais tout de même, on peut le voir soulagé quand il remarque que les jeunes parlementaires n’ont pas changé au cours des dernières années et se souvient avec nostalgie ses propres paroles lors de la CPJ 2003: «Après ces trois jours à Genève, la CPJ s’appellera à l’avenir CAJ: Conférence des Apéros de Jeunes.»

ENCADRÉ MENTIONS LÉGALES

Rédaction Alexandra Molinaro, Luisa Hafner [email protected]

Mise en page Reto Zumbühl

Editeur Fédération Suisse des Parlements de Jeunes, Passepartout-ch, Sandstrasse 5, 3302 Moosseedorf

P.S.De grandes parties de cet Élan

ont écrites deux fois grâce à

la MAGNIFIQUE Dropbox. La

rédaction remercie le système

Dropbox pour le travail supplé-

mentaire!

Traduire, c’est difficile 2C’était presque chou par contre le feu de l’action du jeune E. qui parce qu’il a eu une enfance bilingue devait toujours faire office de traducteur: dans la déferlante de la traduction, il traduisait les noms de lieux aussi. Résultat, pour les romands, la pre-mière CPJ n’a pas eu lieu à Wienacht (can-ton d’Argovie) mais «Près de Noël».

Traduire, c’est difficile 1

Les traductions simultanées sont un luxe coûteux – les

traductions «freestyles» ne sont donc pas rares. Le

résultat est la plus part du temps compréhensible mais

peut provoquer une certaine confusion ou des éclats

de rire: ainsi le directeur de la FSPJ dans le feu de

l’action à propos de l’oubli des bandeaux de protec-

tion pour les jeunes, que seuls ceux avec un «ban-

dant» pouvaient sortir le soir. A l’attention des suisses

allemands et des romands encore vierges et puceaux:

«bandant» a la même signification que «avoir le piquet»,

et en allemand «einen Ständer haben»!

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 2 10.12.12 22:02

Page 3: Elan CPJ 2012

2012 | 02

3

Seule une chose est plus vieille que l’Élan: notre préférée et annuelle Conférence des Parlements de Jeunes CPJ. Lorsque quelques jeunes parlementaires se rencontraient en 1993 à Wienacht, canton d’Argo-vie, ils n’imaginaient pas que, 20 ans plus tard, la CPJ serait l’événement annuel pour tous les parlements de

jeunes! Aujourd’hui, plus de 100 jeunes parlementaires se retrouvent chaque année en un nouveau lieu com-plétement fou, pour passer ensemble trois jours pleins d’aventures excitantes, de discussions intéressantes et surtout pleins de divertissements. Les 20 années d’existence de la plus grande manifestation annuelle des parlements de jeunes devait être convenablement célébrées; la FSPJ se chargea ainsi d’organiser une grande fête d’anniversaire avec un regard sur notre passé. Nous avons ainsi appris par Guido Schommer, membre fondateur de la CPJ, comment les trois pre-mières CPJ s’étaient passées, et par l’actuel plus jeune conseiller national et ancien jeune parlementaire Ma-thias Reynard, via un enregistrement vidéo, comment le Parlement des Jeunes du Valais avait influencé sa carrière politique.

Mais il n’y en avait pas que pour les oreilles. On en a eu plein les mirettes! Un film créé exclusivement pour la cérémonie d’anniversaire, nous a montré les points communs et les différences avec les CPJ passées: on appris, entre autres, que les strip-tease appartenaient déjà à toutes les CPJ depuis 20 ans et que les jeunes d’autrefois s’habillaient vraiment très mal.L’Élan apporta aussi sa touche à la fête et prépara le dessert en collaboration avec le Parlement des Jeunes de la région de Fraubrunnen.

On ne pouvait pas empêcher l’ Élan d’ajouter son petit grain de sel (dans ce cas, de sucre plutôt!) à la fête: il a offert avec la complicité du parlement de jeunes de la région de Fraubrunnen un splendide dessert:

20e CONFÉRENCE DES PARLEMENTS DE JEUNES – LE JUBILÉ

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 3 10.12.12 22:02

Page 4: Elan CPJ 2012

2012 | 02

4

Lorsque l’Élan rencontre un ancien membre de la FSPJ, il aime bien saisir l’occasion pour effectuer une inter-view. A la CPJ, il a pu parler avec l’un des fondateurs de la CPJ:

INTERVIEW AVEC GUIDO SCHOMMER, MEMBRE DU COMITÉ D’ORGANISATION DE LA 1ÈRE CPJ

Là, vous me faites trop d’honneur: en 1993, nous étions une équipe entière d’une dizaine de jeunes d’Appenzell (Rhodes-ex-térieures) qui réalisèrent ensemble, pour la première fois cette idée. Nous voulions que les Parlements de Jeunes existant puissent créer des connexions, encourager le transfert de connaissance et encourager les jeunes talents à prendre à prendre en main la création d’un PJ dans leurs canton ou commune d’origine. Pour nous-mêmes, mais c’était plutôt secondaire et involon-taire, l’organisation d’une telle manifes-tation était de plus un cours pratique de gestion de projet à l’échelle nationale.

Ma joie était grande, de voir qu’après autant de temps, l’idée a été porté plus loin et que, visiblement, elle prospère bien. L’impression que j’ai de l’organisation est qu’elle contient le bon mélange en struc-ture professionnelle et spontanéité. La vie de la CPJ - qui vit au travers des gens qui l’organisent et de ceux qui y participent – me semblait être le moyen pour réussir à transmettre plus loin le virus de la politique. La Suisse a besoin de ça.

L’engagement et le sérieux de tous les jeunes, qui venaient de toute la Suisse, voir même de l’étranger, m’avait particuliè-rement impressionné. Déjà à cette époque, la CPJ ne se composait pas seulement de Workshops, d’exposés et de séminaires, mais elle soignait aussi la culture des soi-rées – un des souvenirs préférés qui m’est resté est celui du chanteur italo-suisse, encore actif, Pippo Pollina.

Vous ne devez écouter les vieux que lorsqu’ils peuvent vous éviter des pièges inutiles. S’il vous plaît, prenez tout le reste en main vous-mêmes. Il n’y aurait jamais eu de CPJ (ni de FSPJ), si nous avions laissé les personnes plus vieilles de vingt ans nous freiner.

Monsieur Schommer, vous avez, pour ainsi dire, fondé la CPJ et orga-nisé les trois premières CPJ: Quels

objectifs devraient être atteints lors d’une CPJ?

Lors de ce 20ème anniversaire, vous avez à nouveau passé un soir

complet à une CPJ. Quelle est l’impres-sion que vous avez eue de nous?

Pouvez-vous indiquer un évé-nement qui vous a particulièrement

marqué lors d’une CPJ à laquelle vous avez participé?

Quels conseils donneriez-vous aux parlements de jeunes

présents et futurs?

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 4 10.12.12 22:02

Page 5: Elan CPJ 2012

2012 | 02

5

Anzeiger D’Region, 29.10.2012«Les participants avaient la possibilité de poser des ques-tions au Conseiller fédéral après son discours lors d’une discussion ouverte. A la question de savoir ce que l’on peut faire pour promouvoir l’engagement politique chez les jeunes, Schneider-Amman a répondu: «vous devez transmettre le feu qui vous anime aux autres!» A cet ins-tant, il loua les parlements suisses des jeunes qui selon lui sont sur la bonne voie et qui fédèrent»

Blick, 29.10.2012S’il existe un journal au monde qui commère plus que l’Elan, c’est bien le Blick! Alors l’Elan a vraiment été sur-pris, un jour après la CPJ, lorsqu’il a vu dans le Blick une photo de la conférence. La légende de la photo disait: «à côté de la politique, on n’oublie pas la fête!». L’Elan est plus ou moins d’accord. A l’inverse, il considére la légende «naturellement, on a peu débattu et beau-coup bu» comme une simple supposition malveillante!

My Zytig, 31.10. 2012A quoi la journaliste de la feuille régionale «My Zytig» a-t-elle bien pu penser quand elle a choisi la photo ci-des-sous avec le Conseiller fédéral et la Présidente du comité d’organisation? Cette photo reste obscure pour l’Elan. Il est toutefois convaincu que, sans explication ni contexte, on pourrait utiliser cette photo pour toutes sortes de pu-blications…

Fais quelque chose de bien, parles-en! Ces mots cor-respondent parfaitement à la CPJ 2012. Directement après la dernière séance plénière de la CPJ, le dimanche soir, la FSPJ a publié un communiqué de presse qui a été repris dans divers journaux. Certains d’entre eux se sont donné de la peine pour relater sérieusement la mise en réseau des parlements de jeunes et la volonté clairement annoncée par la CPJ de créer un parlement dans chacun des cantons. D’autres se sont concentrés sur d’autres aspects. Mais voyez vous-même, l’Elan a lu avec attention tous les journaux et concocté une petite revue de presse:

Grenchner Tagblatt, 25.10.2012«Le deuxième plus grand événement politique des jeunes de Suisse est organisé par un groupe de 16-21ans de la région. Les participants de tous les coins de la Suisse ainsi que des hôtes du Liechtenstein, d’Allemagne et de Turquie auront droit à de multiples Workshops et cercles de discussions sur la forma-tion et l’élaboration de réseaux. Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ouvrira la séance avec un mot de bienvenue le vendredi soir»

Berner Zeitung, 25.10.2012Le journaliste de la Berner Zeitung était un peu moins intéressé par la CPJ que fasciné par la présidente de la CPJ Luisa Hafner!! Lorsqu’on lit l’article de la Ber-ner Zeitung on constate que la photo de l’article n’a pas vraiment de rapport avec l’interview. L’Elan donne pourtant raison au journaliste: quand on a UNE fois l’occasion d’imprimer quelque chose de beau, pour-quoi s’en priver, et puis, qui s’intéresse à l’interview?!

REVUE DE PRESSE

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 5 10.12.12 22:02

Page 6: Elan CPJ 2012

2012 | 02

6

1er jour – Cher journal,Tu savais que sous la gare principale de Berne, il existe une gare sous-terrainne top secrète avec des trains ultramodernes, ultrarapides qui te catapultent dans les villages paysans les plus reculés à la vi-tesse de la lumière? Oui? Magni!que! Alors tu fais partie des quelques pourcents de ceux qui ont réussi à chopper d’emblée le bon train pour Grafenried. Dans ces conditions, personne ne remarqua le dernier, qui après deux trains manqués, après être parvenu à s’extraire de l’armoire à vin de Coop, réussit en!n à trouver le chemin de Grafenried.

L’arrivée à Grafenried était impressionnante: deux quais et un comité d’accueil d’envi-ron 10 personnes! D’après le nombre de maisons, cela devait être pourtant le 10% des habitants qui a"endaient les jeunes à la gare. Grâce à des ballons aux formes des plus inspirantes, nous avons été conduits depuis la gare jusqu’à la bonne ferme.

A Grafenried, tout semble s’être arrêté au siècle passé: on peut prendre l’apéro sans problème sur une balle de foin; on peut y voir un Conseiller fédéral s’exprimer devant un décor digne d’une bonne vieille chorale; on peut se voir servir à souper des Röstis, Bratwursts, légumes et une crème de cidre.

Mais l’Elan aime ça! Il aime aussi voir le Conseiller fédéral non seulement faire un long discours mais prendre le temps de rester pour le souper et de faire une pho-to avec chacun des participants, même si l’événement n’était pas aussi #a"eur et sexy qu’un cocktail VIP.

Le voyage de retour à Soleure était vrai-ment de mon goût: un premier scandale dans le style striptease dans le bus a éclaté durant le trajet. Bravobravo

L’auberge de jeunesse est top, la vie nocturne de Soleure plutôt #op. Tout est fer-mé à 1h30! Quelques jeunes parlementaires fêtards ont dû s’occuper tous seuls jusqu’à 4 heures du mat et ont été accueillis par la pauvre T.M. qui avait dormi devant la porte pour rem-placer le système d’ouverture défectueux de la porte. L’Elan la remercie!

«Coup d’oeil…

Animation boiss

on à Grafenried

C’est mondialement connu que les petits villages

paysans sont portés sur la boisson. L’Elan sait

maintenant d’où vient cette propoension à la

boisson! On prend une Bratwurst avec de la sauce

à l’oignon et on ajoute du sel, beaucoup beaucoup

de sel! Le souper a provoqué chez les jeunes par-

lementaires une telle soif, qu’ils devaient encore

l’étancher plus de 24 heures après!

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 6 10.12.12 22:02

Page 7: Elan CPJ 2012

2012 | 02

7

…sur le journal intime …2ème jour – Cher journal, je suis KOC’est cinq heures du mat et c’était le jour le plus long de l’année:

Aujourd’hui nous avons été vraiment productifs, nous avons échangé nos connaissances lors de workshops et exercé nos compétences discursives lors de discussions, puis fait des plans pour l’avenir lors de séances plénières. Lors du dîner dans le petit train beaucoup se sont intéressés à la région, en particulier aux banque"es chau$antes qui auraient aussi pu servir à griller quelques saucisses. Mais un peu plus tard, pendant la pause des fumeurs quand la neige a com-mencé à tomber, tout le monde a compris pourquoi!

Après la journée exemplaire, le temps libre a été utilisé avec zèle pour se faire beau pour la fête du jubilé selon le leitmotiv: qui sera le plus beau/la plus belle au bal ce soir?

La fête du jubilé a commencé dans une ambiance sérieuse. Guido Schommer a parlé du temps des débuts des conférences de jeunes parlementaires. Mathias Reynard, le plus jeune conseiller natio-nal à ce jour, a félicité les participants par…vidéo depuis Bruxelles où il a dû subitement e$ectuer un déplacement non-plani!é. Un merveilleux document avec des gazouillis d’oiseaux en arrière-fond que vous pouvez retrouver sur Youtube.

Les nombreuses dames en talons hauts ont été transportées par les rappeurs Lo&Leduc et leur morceau «Dr Louf», elles s’étaient aussi bien amusées à les voir jouer aux plus malins avec le courageux traducteur de la soirée,

Plus tard, quand l’Elan a pris les choses en main après le souper, la salle des fêtes s’est en!n transformée en chapiteau pour une fête géante: la musique a démarré et livré sa première démo de la Ma-carena, avant-même que la party o%cielle n’ait commencé. L’Elan avait préparé avec les jeunes parlementaires une surprise spé-ciale de son cru qui a été accueillie avec le volume nécessaire.

Ensuite il n’y a plus de pause: deux étages plus bas, la fête a commencé, les images parlent d’elles-mêmes.

La nuit a !ni fatalement avec 1kg de Tortelloni à l’auberge de jeunesse et une veilleuse de nuit complètement inutilisable, deux jeunes trop hyperactifs consi-gnés dans leur chambre et un as-censeur en panne. Fin.

Les veilleuses les plus efficaces du siècleLes jeunes parlementaires de moins de 16 ans qui sont rentrés bien comme il faut le samedi soir à 1h30 et voulaient le prouver en signant la feuille comme prévu, ont été quelque peu surpris de voir que les dames en charge de veiller n’étaient même pas à leur poste pour les accueil-lir avec des félicitations et encore moins de leur lire une liste sans erreurs. Finalement, elles s’étaient mise en tête de faire quelque chose de plus important: après le souper, elles se sont nommées responsables du recyclage du comité d’organisation, elles ont vidé consciencieuse-ment les nombreux verres de vins des quelques 150 hôtes. Des tâches profanes comme l’accueil des mineurs ne pouvaient qu’être laissées à d’autres âmes plus basses et plus sobres.

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 7 10.12.12 22:03

Page 8: Elan CPJ 2012

2012 | 02

8

3ème jour – Cher journal, sni$ sni$!C’est !ni. L’auberge de jeunesse et son énorme bu$et p’tit déj. Gone. La conférence très ani-mée du dimanche matin. Gone.

Les excursions à travers la région de Fraubrunnen. Gone

Un dernier repas en commun a été pris dans l’aula incroyablement inspi-rante d’un centre d’études supérieures à Bä"erkinden. Les premières victimes de la nuit passée ont sont parties assez tôt. Un nouveau parlement a été élu pour organiser la pro-chaine CPJ et le comité de ce"e année a reçu en larmes des tonnerres d’applaudissement et standing ovations. Pour le dire selon les mots du poulet de Fraubrunnen: !nalement les «femmes fontaines» ont e$ectivement encore..giclé!

Complétement repu, le peuple en migration s’est rendu sous la neige à la gare de Bä"erkinen où un membre du conseil de jeunes de St-Gall pouvait accomplir un dernier acte héroïque.

…de l’élan»

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 8 10.12.12 22:03

Page 9: Elan CPJ 2012

2012 | 02

9

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 9 10.12.12 22:04

Page 10: Elan CPJ 2012

2012 | 02

10

Ces deux jeunes parlementaires ont par leurs actions et leurs comportements à la CPJ mérité la médaille de l’Elan, une décoration pour services spéciaux rendus au monde! Ci-dessous, les louages à l’intention de ces deux hommes:

Sir Bastien DoblerBastien nous a prouvé lors de son engagement durant la nuit de samedi à dimanche par sa patience et son incommensurable serviabilité à propos de situations sociales intenables: plein de résolution il a empaqueté son matelas direction la chambre-cellule de dégrise-ment pour s’occuper de deux jeunes dont le compor-tement n’était plus supportable pour la société (hype-ractivité, danger pour eux-mêmes, provocation de la colère générale, fuite et jeu de cache-cache avec les personnes en charge de l’autorité). Là-bas, il a suppor-té stoïquement durant toute la nuit les appels anxieux mais faiblissants d’un des petits jeunes (Bastien, tu es là? Bastien, j’ai trop bu? Bastien j’ai mal à la tête).

Beat Rohner, le martyrBeat quant à lui a impressionné l’Elan sans autre pareil par une démonstration de don de soi, courage civil et disposition à se sacrifier:Le destin et un distributeur de billets bloqué ont vou-lu qu’un groupe de jeunes parlementaires au-dessus de tout soupçon monte sans tickets dans le train du dimanche et que, bien sûr, un contrôleur surgisse. Cou-rageux jusqu’à la mort, Beat se mit au milieu du pas-sage et retint le contrôleur par une capacité à parler très lentement de façon que tous les pauvres sans-bil-lets puissent fuir à la gare suivante. Il prit ainsi sur lui tous les risques d’amende et se sacrifia pour la majo-rité. L’Elan sèche ses larmes d’émotion et s’incline à genoux, plein de respect.

LA MÉDAILLE DE L’ELAN

Un directeur se fait des amisLa CPJ rassemble, l’Elan l’a plusieurs fois remarqué. Elle rassemble les romands et les suisses allemands, les hommes et les femmes et apparemment aussi le directeur et les animaux (en peluche). L’Elan se réjouit du nouveau couple!

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 10 10.12.12 22:04

Page 11: Elan CPJ 2012

2012 | 02

11

Les travailleurs de l’ombreUne des autres raisons pour lesquelles nous avons vécu une CPJ sans encombre, c’est grâce au travail de tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre avant et après la mani-festation. On n’a pas la place ici de remercier chacun personnellement, mais l’Elan souhaite par contre souli-gner les performances des personnes suivantes:

Tamara Molinaro: en tant que responsable pour la CPJ 2012 au comité de la FSPJ, Tamara a fait le lien entre le parlement de jeunes local et la FSPJ et accompagné le comité d’organisation durant une année! Maintenant elle part à la retraite, l’Elan lui souhaite une bonne récupé-ration!

Silvan Zemp: le plus polyvalent des jeunes, Silvan n’a pas seulement rempli les rôles de modérateur, photo-graphe, DJ et cameraman, mais aussi ceux de producteur du film de la CPJ, technicien et veilleur tard dans la nuit. L’élan est impressionné par toutes ses capacités

Secrétariat de la FSPJ: en particulier Alex Tschumi et Maurus Blumenthal mais aussi beaucoup d’autres pour avoir trouvé les politiciens (même de dernière minute), les sponsors et œuvré davantage encore!

Le comité d‘organisation de la CPJ 2012: Le parle-ment de jeunes de la région de Fraubrunnen.Il n’y a pas si longtemps, l’Elan a rencontré quelques jeunes filles et jeunes hommes de petits villages pay-sans (surnommés gentiment par l’Elan les coléoptères paysans) les petits poussins de la FSPJ étaient jeunes, motivés et ont provoqué malgré leur jeune âge de tels scandales (l’Elan a déjà tout raconté). Mais les temps ont changés et les petits poussins sont devenus de belles poules et coqs, des hommes et des femmes respon-sables, ce qu’ils ont prouvé lors de cette CPJ 2012. L’Elan a pu participer à un événement organisé de manière optimale, varié et dynamique. Le comité d’organisation de la CPJ était compétent, toujours motivé et de bonne humeur! Grâce au parlement de jeunes de la région de Fraubrunnen, les jeunes ont pu non seulement passer trois jours dans une des plus belles villes de Suisse (So-leure) mais ils ont aussi appris à connaître une région inconnue (Fraubrunnen) pour la plus part d’entre eux! L’Elan ne parvient pas à trouver les mots pour remercier le CO pour leur performance indescriptible et leur endu-rance. !"!"! Une personne mérite d’être remerciée en particulier: Luisa Hafner! Pour la deuxième fois, elle était la force mo-trice de l’organisation de la CPJ et elle démontra à nou-veau comment rendre l’impossible possible. Infatigable, elle a travaillé toujours avec le sourire pour et à la CPJ. L’Elan s’incline devant cet acte de bravoure et invite tous les comités d’organisation futurs à prendre exemple sur Luisa Hafner – plus rien n’ira de travers!

L’ELAN REMERCIE…L’art de conduire des poulesUne fois des plus les femmes de Fraubrunnen ont prou-vé qu’elles ne portent pas le nom de poules pour rien. Deux vétéranes inséparables bien connues ont montré le meilleur de leur art de conduire lors de ce week-end: après une manœuvre incroyablement aventureuse de L. dans le parking souterrain qui se termina juste convena-blement, E. s’exerça sur la route principale au catapultage de poteaux. Et comme il se doit pour tous les enfants des temps modernes, l’incident fut suivi par un abondant shooting photo grâce au natel avec pour sujet le poteau précité, sans considération pour la voiture rabattue. Celle-ci n’était pas au bout de ses souffrances: la montée depuis le parking sous-terrain pour L. et pour l’embrayage de la pauvre voiture: un obs-tacle infranchissable. Le résul-tat se faisait encore sentir le matin suivant. Et pour complé-ter ce weekend end de l’horreur dignement, le dimanche matin E. manqua d’un cheveu la colli-sion frontale avec une barrière. L’Elan recommande vivement aux deux de changer de moyen de transport: sur le siège enfant

d’un tracteur.

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 11 10.12.12 22:04

Page 12: Elan CPJ 2012

2012 | 02

12

Pour le concours photo after-CPJ, nous avons reçu 9 photos, un mini Ipad a été offert. L’Elan félicite Medina Hajdarevic de Wohlen pour le nombre incroyable de Likes (327) et sa photo très parlante:

Pour le concours photo, plusieurs clichés intéressants sont parvenus à la FSPJ. Certaines d’entre eux avaient un message clairement identifiable:

D’autres étaient plutôt mystérieux, pour ne pas dire in-quiétants…

1 – L’élan se demande quel est le message ca-ché de ces images? Que voulaient nous dire ces photos?A ce jour, l’Elan n’a pas pu savoir pourquoi une responsable du groupe de jeunes parlemen-taires de Neuchâtel s’est laissée prendre

en photo avec un jeune du groupe du Jura. Sourient-ils ainsi parce qu’ils avaient un stock incroyable de papier toilette à disposition? Ou sont-ils simplement content de voir que les toilettes à Soleure n’ont pas pour habi-tude d’inonder les maisons, comme c’est le cas dans les contrées de certains Jupas (comme nous le savons grâce à la dernière CPJ)?

2 – L’Dans la deuxième image l’Elan en est sûr: la per-sonne prise en photo devait avoir vu quelque chose d’in-descriptible! Et qu’est-ce qui peut faire rire une femme et laisser deux hommes avec un air si gêné? Exactement, un troisième, pendu au bout d’un fil (voir «l’homme nu» dans l’Elan sait tout). Ainsi le message de la photo est au moins clair! Chers lectrices et lecteurs vous voyez un striptease dans la perspective d’un stripper.

Dans la dernière image qui nous est parvenue, même l’Elan qui d’habitude n’est pas prude, ne parvient pas à ouvrir le museau:

CONCOURS PHOTOS DE LA CPJ 2012

2

1

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 12 10.12.12 22:04

Page 13: Elan CPJ 2012

2012 | 02

13

Le prochain Elan vous donnera un aperçu de la CPJ 2013. L’Elan a déjà enquêté sur les hôtes jupas et peut présenter les faits suivants:

Les jeunes parlementaires, l’Elan et la FSPJ se réjouissent déjà la CPJ 2013 à Lausanne et souhaitent à tous une excel-lente année d’organisation!

Après la CPJ c’est avant la CPJ! Et l’an prochain la com-munauté Jupa se retrouvera en Suisse romande, puisque la prochaine rencontre s’appelle CPJ Lausanne 2013 (ou encore, vive le vin!). Le parlement de jeunes de Lausanne a fait une excellente campagne pour que l’événement ait lieu à Lausanne, avec une vidéo très convaincante. La critique du film par l’Elan: les deux pouces en l’air et un Os-car (il ne parle pas du repré-sentant avec l’écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel!), ce film mérite de toute façon des compliments et si vous ne l’avez pas encore vu ou voulez le revoir, vous le trouvez ici:

On nous a promis un mélange de politique, culture et vie nocturne unique et les attentes des Jupas sont de plus en plus grandes au fil des années! C’est pour cela que l’Elan va surveiller très strictement l’organisation de la CPJ 2013 pour assurer à tous que la conférence soit le highlight de l’année pour les Jupas! Pour s’assurer de tout, l’Elan a déjà été à Lausanne, discuté avec le comité et visité la ville.

CPJ 2013

Date de fondation: décembre 2010Nombre de membres: 60Les plus grands projets:– Les jeunes contre l’homophobie: un projet plein

de succès du parlement des jeunes qui est en tournée actuellement dans toute la Suisse.

– Fête des 18 ans: fête des nouveaux citoyens qui est chaque année organisée par le parlement des jeunes de Lausanne et qui aura lieu l’an prochain pendant la CPJ.

Président du comité d’organisation (CO) 2013: Marc-Olivier DomenjozMembres du CO 2013: Oscar Jacot (Représentant FSPJ), Aziz Orfia, Florian Tosello, Dunja Bursac, Guil-laume Ceppi et beaucoup d’autres.

Education à la LausannoiseLa leçon reçue par deux jeunes mineurs lausannois de leur

lieutenant semble très étonnante: une consigne exemplaire

leur interdisait d’aller faire la fête après minuit, ce que leur

chef contrôlait d’ailleurs personnellement, mais étonnament,

ces mêmes chefs lausannois étaient exactement ceux qui ont

perturbé la moitié de l’auberge, quelques heures plus tard,

avec leur «after».

L’alcool fait mal au crâneUn jeune blondinet au regard angélique a fait sa propre expérience de l’alcool samedi soir. Pendant que d’autres se reposaient avec plaisir après un bon repas et quelques gouttes de précieux liquide, le petit monsieur a couru, galopé, sauté dans toute l’auberge jusqu’à ce qu’il se cogne la tête bien fort et qu’il apprenne enfin qu’effectivement, l’alcool fait mal au crâne.

Acte de vengeance de NeuchâtelIl y a déjà quelques temps, certains membres du parlement de jeunes de Lausanne ont proféré des paroles particulièrement

grossières envers des dames du parlement de Neuchâtel. Elles ont montré que la vengeance est un plat qui se mange froid: tous les habits arrachés à des corps lausannois durant

une fête endiablée, ont subitement disparus.

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 13 10.12.12 22:04

Page 14: Elan CPJ 2012

2012 | 02

14

Cet été l’Elan a enfin pu commencer à assouvir son en-vie de voyage. Stockholm, Istanbul, Vienne, New York, Belgrade ainsi que de nombreux lieux en Suisse pour ne citer que quelques-unes de ses destinations. Mais le plus grand voyage l’a conduit avec le parlement de jeunes d’Emmen en Arménie. Il va vous raconter ce voyage personnellement:«Depuis longtemps j’avais en tête de participer à une rencontre de jeunes dans le Caucase du sud. J’ai saisi ma chance lors du séminaire à Emmen en avril. Les jeunes du parlement d’Emmen m’ont paru être des camarades de voyage convenable et ils m’ont accom-pagné début août en Arménie.

Les jeunes parlementaires ont échangé là-bas avec des groupes de jeunes d’Arménie, Géorgie et Pologne sur le journalisme, la censure de la presse, l’introduction des médias dans les parlements de jeunes et la politique. Le vol pour Erevan, la capitale de l’Arménie a duré cinq longues heures, nous étions déjà attendu par nos hôtes.Première surprise dans le nouveau pays: le nombre incroyable de voitures de marque «Lada», de robustes véhicules qui ont été construits à l’ère soviétique déjà. Comme la benzine est très chère en Arménie, la plus part des voitures ont été modifiées pour l’utilisation au

gaz. Dans le Caucase du sud, il y a d’autres règles de circulation et manière de conduire qu’au nord, d’où je viens, à cause de nombreux trous dans la route. Nous avons expérimenté tout cela physiquement: notre voi-ture a eu trois crevaisons en 72 heures!

Lors d’une excursion au lac Sevan, les plus courageux Jupas et leurs amis étrangers se sont rafraichis dans l’eau glacée du lac de montagne. Pendant ce temps, j’ai fait travailler mes cellules cervicales et découvert que le lac est un des plus haut lac d’eau douce de mon-tagne du monde, son eau est très claire parce qu’elle contient beaucoup de minéraux.

En Arménie il y a beaucoup de vieilles églises et de vieux couvents que je voulais absolument visiter. L’Ar-ménie a été le premier pays en 301 après J.C. à intro-duire le Christianisme comme religion d’Etat. Grâce au couvent de Sanahin mes bois seront bientôt illuminés de la lumière sainte.

L’ÉLAN EN VOYAGE

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 14 10.12.12 22:04

Page 15: Elan CPJ 2012

2012 | 02

15

Le conseil de jeunes de la ville de Berne est aussi parti en voyage pour visiter le Youth Council à Stockholm. L’Elan était de la partie là encore. Heureusement d’ail-leurs parce que pendant un tour en vélo à travers la pampa suédoise, un des jeunes s’est perdu. L’Elan a pu le secourir en chevalier digne de ce nom! La police suédoise a appris à l’Elan et aux jeunes de Berne que personne n’est autorisé à boire des canettes de bière dans la rue et les lieux publics ouverts. Remarque de l’Elan: on ne devrait absolument pas boire de bière du tout, longue vie au Prosecco. Eeeeet ssssanté!

L’Arménie n’était pas le seul but de voyage: durant un mois, il a accompagné une rédactrice de l‘élan pour un voyage interrail à travers les Balkans. Peu de temps après, il est parti avec d’autres pour New York où il a visité Time Square avec un collaborateur de l’organisa-tion partenaire Infoklick.

La rencontre des jeunes en Arménie a été possible dans le cadre du programme «jeunes en action» ini-tié par la Commission Européenne. Elle soutient par l’intermédiaire de l’agence nationale suisse à Soleure des projets de jeunes adultes pour la promotion de la formation non formelle, de l’échange intercultu-rel et pour la promotion de la citoyenneté active. Ceux qui planifient un projet dans ce do-maine peut faire une demande de soutien financier auprès de la Fondation ch de Soleure:De plus, «jeunes en action» pro-pose souvent des formations continues et des conférences intéressantes à l’étran-ger, auxquelles les jeunes peuvent participer sans payer. L’Elan tout comme le parlement de Emmen (www.jupa-emmen.ch) recommandent vivement une collaboration avec la Fondation ch et vous donnent volontiers des informations supplémentaires!

Toi aussi tu pars en voyage? Ton parlement de jeunes prévoit une aventure intéressante? L’Elan veut venir!! Annonce-toi à la rédaction et permets à l’Elan d’autres excursions et voyages!

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 15 10.12.12 22:05

Page 16: Elan CPJ 2012

WHAT’S NEXT? › 09.02.2013 Regiocup Jeunesse débat à

St. Gall › 16.02.2013 Regiocup Jeunesse débat à

Aarau › 16. –17.03.2013 Assemblée des délégués à

Escholzmatt › 01. – 03.11.2013 CPJ 2013 à Lausanne

Chers jeunes parlementaires, chers alumnis, hôtes et partenaires, voilà. Nous sommes d’accord sur un point: la CPJ était un événement inoubliable! L’Elan espère vous retrouver tous l’an prochain en novembre à Lausanne!Les plaintes et les critiques sont à envoyer à la ré-daction de l’Elan, elle les accueille avec plaisir! L’Elan n’a-t-il pas tout vu? Partager vos infos avec lui car le prochain élan ne se fera pas attendre longtemps! ([email protected], [email protected])!

Es-tu déjà fan de la page DSJ|FSPJ|FSPG sur Facebook? Non, alors corrige vite cela et tiens-toi ainsi au courant de tout sur la FSPJ!

L’ELAN DIT AU REVOIR ET À LA PROCHAINE!

La longue odyssée au centre de requérants d’asileCelui qui entre dans un centre pour requérants d’asile a souvent un long et pénible voyage derrière lui. Le chauffeur du bus qui a conduit les jeunes parlementaires au centre vou-lait le leur faire ressentir pleinement, c’est pourquoi il a tourné longtemps de la petite commune de Worblaufen en cherchant désespérément le centre. C’était particulièrement dur à supporter pour ceux qui avaient fait la fête le soir d’avant et qui ont souffert des oscillations du bus.

L’Elan  sait tout

l’homme nuOù qu’ait lieu un événement de FSPJ, il est aussi là,

l’homme nu! Visiblement lors de chaque rencontre, une

bonne âme exubérante et scandaleuse nous incite durant

tout le week-end, à arracher nos habits du corps, à revenir à

l’état de nature! Ainsi, le bus pour Soleure s’est rapidement

transformé en partybus et H. enchanta ses camarades de

voyage avec un striptease. Lors de la fête du jubilé, il apparut

comme le dieu romain du vin, Bacchus, avec un couronne

de lierre sur la tête et à peine la fête commencée, il sauta sur

la scène (bien entendu, vêtu d’un boxer) dont premièrement

on ne pouvait plus le faire descendre et deuxièmement où il

dansa de façon endiablée avec un collaborateur du secrétariat

de la FSPJ, qui souhaite rester anonyme. Alors chers jeunes

parlementaires, faites attention car l’un d’entre vous pourrait

être le suivant!

Conseils au Conseil Fédéral, partie 2Cher Monsieur le Conseiller fédéral, cela peut paraître pour vous jeune et moderne de glisser quelques mots en anglais au lieu de l’allemand. Ainsi, pendant votre discours, vous avez utilisé le mot «jobs» pour dire «places de travail». Mais lorsqu’on ne maîtrise pas trop l’intonation, il est conseillé de s’en tenir à la version allemande. En effet, cher

Monsieur le Conseiller fédéral, les ‹Dschjoooooooooooooooobs› ne

nous font pas vraiment faire rêver.

Conseils au Conseil Fédéral, partie 1

Cher Monsieur le Conseiller fédéral, c’est super que

vous soyez venu chez nous pour la CPJ. Pour votre

prochaine apparition publique nous souhaitons vous

donner un petit conseil: un discours n’est pas encore

bilingue lorsqu’on salue les auditeurs en allemand et

en français.

Elch2012_2_Dezember_fr.indd 16 10.12.12 22:05