10
IREF-INFO Édition du 23 MARS 2017, n o 172 Élections au poste de Directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes 2017-2020 Résultat du vote de l’AG spéciale du 10 mars 2017 : Rachel Chagnon, professeure Département des sciences juridiques, est élue à la majorité pour un 2 e mandat à la direction de l’IREF ! ÉVÉNEMENTS IREF Vendredi 24 mars 2017 de 14 h à 17 h Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM, SH-2800, 200 rue Sherbrooke O., Montréal RAPPEL – DEMAIN vendredi 24 mars 2017 à 14 h Projection-discussion : « Ouvrir la voix » Présentation du film en présence de la réalisatrice Amandine Gay Activité organisée par l’IREF dans le cadre du cours FEM300C - Introduction au féminisme noir, avec la collaboration du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (CRIEC) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Animation: Agnès Berthelot-Raffard, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à l’IREF pour le cours FEM300C - Introduction au féminisme noir Des places sont réservées pour les étudiant-e-s des cours FEM300C et FEM9000. Il fallait réservez, mais il y a encore quelques places de disponibles, arrivez tôt, si vous n’aviez pas confirmé. Pour en savoir plus sur ce film, lisez la chronique de Rima Elkouri dans La Presse+ du 20 février dernier, « Noire dans un monde de blancs ». Le Groupe de recherche en études féministes en science politique (UQAM) présente une conférence et discussion avec la collaboration de l’IREF « Au-delà du conflit générationnel : la conciliation des approches matérialistes et queer dans le militantisme féministe de Göttingen (Allemagne) » A partir d’une analyse du militantisme de deux générations distinctes de féministes de Göttingen, ville universitaire allemande, cette présentation veut montrer que le clivage politico-théorique matérialiste vs queer n’est pas réductible à un conflit générationnel. Conférencière : Emeline Fourment est doctorante en sociologie politique au Centre d’Études Européennes (Sciences Po. Paris), rattachée au Centre Marc Bloch à Berlin. Elle est affiliée à l’Université du Québec à Montréal (Science Politique et IREF). Elle travaille présentement dans le cadre de son doctorat sur l’articulation théorie/pratique dans les mouvements féministes d’extrême gauche, comparant Berlin et Montréal. Mercredi 29 mars 2017, de 14 h à 17 h Local A-3316, UQAM

Élections au poste de Directrice de l Institut de ... · Présentation du film en présence de la réalisatrice Amandine Gay ... l’avortement, l’arbitrage en milieu de travail

Embed Size (px)

Citation preview

IREF-INFO

Édition du 23 MARS 2017, no 172

Élections au poste de Directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes 2017-2020

Résultat du vote de l’AG spéciale du 10 mars 2017 : Rachel Chagnon, professeure Département des sciences juridiques, est élue à la majorité pour un 2e mandat à la direction de l’IREF !

ÉVÉNEMENTS IREF

Vendredi 24 mars 2017 de 14 h à 17 h

Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM, SH-2800, 200 rue Sherbrooke O.,

Montréal

RAPPEL – DEMAIN vendredi 24 mars 2017 à 14 h

Projection-discussion : « Ouvrir la voix »

Présentation du film en présence de la réalisatrice Amandine Gay

Activité organisée par l’IREF dans le cadre du cours FEM300C - Introduction au féminisme noir, avec la collaboration du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (CRIEC) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Animation: Agnès Berthelot-Raffard, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à l’IREF pour le cours FEM300C - Introduction au féminisme noir

Des places sont réservées pour les étudiant-e-s des cours FEM300C et FEM9000.

Il fallait réservez, mais il y a encore quelques places de disponibles, arrivez tôt, si vous n’aviez pas confirmé.

Pour en savoir plus sur ce film, lisez la chronique de Rima Elkouri dans La Presse+ du 20 février dernier, « Noire dans un monde de blancs ».

Le Groupe de recherche en études féministes en science politique (UQAM) présente une conférence et discussion avec la collaboration de l’IREF

« Au-delà du conflit générationnel : la conciliation des approches matérialistes et queer dans le militantisme féministe de Göttingen (Allemagne) »

A partir d’une analyse du militantisme de deux générations distinctes de féministes de Göttingen, ville universitaire allemande, cette présentation veut montrer que le clivage politico-théorique matérialiste vs queer n’est pas réductible à un conflit générationnel.

Conférencière : Emeline Fourment est doctorante en sociologie politique au Centre d’Études Européennes (Sciences Po. Paris), rattachée au Centre Marc Bloch à Berlin. Elle est affiliée à l’Université du Québec à Montréal (Science Politique et IREF). Elle travaille présentement dans le cadre de son doctorat sur l’articulation théorie/pratique dans les mouvements féministes d’extrême gauche, comparant Berlin et Montréal.

Mercredi 29 mars 2017, de 14 h à 17 h

Local A-3316, UQAM

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 2

Conférence sur la violence familiale par Sophie Laroche

Événement organisé dans le cadre du cours PSY4150 - Psychologie différentielle des sexes, sous la responsabilité de Louise Cossette, professeur au Département de psychologie et Directrice de l’Unité de programmes en études féministes.

Sophie Laroche est intervenante et formatrice à La Citad’Elle de Lachute, maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et/ou en difficulté, avec une approche féministe, afin de donner aux femmes les connais-sances et les moyens d’entreprendre des démarches pour regagner leur autonomie et leur estime de soi, et ce, en sortant du cycle de la violence.

Jeudi 6 avril 2017 à 14 h

au local DS-R510, UQAM

Séminaire public de l’IREF

« Aspirations de carrière et trajectoire des femmes »

Séminaire donné par Hélène Lee-Gosselin, Titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés et Directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) Université Laval.

Entre les aspirations de carrière et la carrière qu’on a… quels facteurs influencent la trajectoire des femmes ? Quels sont les facteurs de réussite ? Quels sont les écueils et les défis dans les organisations ?

Vendredi 7 avril 2017, de 13 h 30 à 16 h 30 Salle PK-1140, UQAM 201, avenue du Président-Kennedy, Montréal

RAPPEL : Places limitées. Réservez auprès de : [email protected]

Il y a plusieurs lectures préparatoires à faire pour ce séminaire

Compte-rendu de la conférence du 8 mars 2017 de Véronique Pronovost : « Les États-Unis de Trump : le ressac conservateur »

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’IREF a invité Véronique Pronovost, membre associée de l’IREF, à donner une conférence dans le cours de synthèse en études féministes, le FEM5000, enseigné par Rébecca Beauvais.

Véronique Pronovost a parlé du conservatisme chez nos voisins américains et de ses conséquences pour les femmes. Différents types de conservatismes sont à l’œuvre dans les discours et les actions de l’administration de Trump, mais avec une constante : on croit la société dans une phase de décadence. Le conservatisme peut s’appliquer à l’économie, à la sécurité, à la morale, à des enjeux raciaux et migratoires. On note depuis l’élection de Donald Trump la fin des avancées progressistes. Puisant dans divers types de conservatisme, Trump est difficilement prévisible puisqu’il opère un amalgame de politiques, ayant pour point commun de faire perdre des acquis. L’une des premières opérations effectuées par son gouvernement est la déconstruction de l’État fédéral au profit des états : cela touche notamment les droits des personnes trans, la question de l’avortement, l’arbitrage en milieu de travail dans les cas de harcèlement.

La sécurisation des frontières vulnérabilise un grand nombre de personnes, dont des femmes et des enfants, tandis qu’il y a une politisation des croyants au détriment de « l’humanisme laïque », touchant notamment de plein fouet les avancées féministes.

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 3

Véronique Pronovost a proposé comme étude de cas le droit à l’avortement.

L’avortement est légal aux États-Unis depuis 1973, mais ce sont les états qui ont la latitude pour en faciliter ou non l’accès. Dans l’ensemble des discours et des législations, on a assisté depuis 10 ans à une polarisation autour de la question de l’avortement et, depuis 5 ans, à une augmentation des restrictions étatiques. Ces limites s’adressent directement aux femmes, mais aussi aux praticiens et aux cliniques. Plus de la moitié des femmes américaines vivent aujourd’hui dans un état hostile à l’avortement.

Afin de ne pas terminer son exposé sur une note pessimiste, elle a exposé la faille dans les politiques, soit la division des conservateurs. Il faut compter aussi sur les contre-mouvements, les mobilisations des forces progressistes, féministes et anti-racistes.

Lors de la période de questions, Véronique Pronovost a parlé des suites de la Marche des femmes de janvier 2017, des efforts pour structurer les mobilisations, ainsi que des positions personnelles de Donald Trump, qui n’est pas un conservateur moral. Elle donne l’exemple du nouveau projet de loi d’assurance-santé (TrumpCare) qui ne fait pas l’unanimité chez les Républicains et qui met en lumière les failles dans la coalition qui a élu Donald Trump.

– Caroline Désy, agente de recherche et de planification à l’IREF - secteur recherche.

Nouvelles des membres

Le 9 février 2017, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) organisait un panel international sur le thème « genre et égalité à l’école ». Cette activité est maintenant disponible sur UQAM.tv. Vous pouvez également vous joindre au groupe de discussion sur Facebook afin d’échanger sur la question du genre à l’école.

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, signe un nouveau billet de blogue : « Le postféminisme est allé trop loin », Ricochet, 8 mars 2017

Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique, est l’une des participants-es au colloque « Identités, Communautés, Résistances » qui aura lieu le du 26 mars prochain à l’UQAM

Marie Darsigny, étudiante à la maîtrise en études littéraires, inscrite à la concentration en études féministes et membre IREF, signe l’article « Le petit lexique du féminisme » dans Urbania, 6 mars 2017

Denyse Côté, professeure à l’UQO et professeure associée à l’IREF, est présentement professeure invitée à l’Université Grenoble-Alpes. Elle intervient dans le séminaire de l’équipe « Justice sociale » au Laboratoire CNRS Pacte de Grenoble le 24 mars 2017 sur « Le care comme érosion des droits : l’expérience de l’aide occidentale aux femmes haïtiennes »

Marie-Pier Lemieux, étudiante au certificat en Études féministes, nous présente « Ton petit lexique féministe aka les mots qui font paniquer les correcteurs automatiques » dans son billet de blogue, Ton petit look, 17 janvier 2017

Revue de presse des membres

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était à l’émission d’Isabelle Richer sur la télé d’Ici Radio-Canada, pour y commenter « Une mère offre sa fille à un pédophile », le 14 mars 2017

Elle était aussi à l’émission « Boréale 138 » à la radio d’Ici Radio-Canada, pour y commenter « Les failles du système judiciaire en matière d’agressions sexuelles », le 15 mars 2017

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 4

Louise-Caroline Bergeron, assistante de recherche à l’IREF, était interviewée sur « Les femmes en sciences et la misogynie en sciences », à l’émission « L’œuf ou la poule », CHOQ, 13 mars 2017. L’émission est disponible en téléchargement ici: http://buff.ly/2nJdVuM et en balado ici: http://buff.ly/2mTaP9V

Elle est également est citée dans l’article « Contrer le sexisme ordinaire », Ricochet, 8 mars 2017

Sandrine Ricci, doctorante en sociologie et chargée de cours à l’IREF, est citée dans l’article « Les initiations : la mauvaise cible », Le Nouvelliste, 13 mars 2017

Elle était à l’émission Gravel le matin à la Première chaîne d’Ici Radio-Canada pour y parler de « Accroître la présence des femmes sur Wikipédia », 8 mars 2017

Enfin, elle est également citée dans l’article « L’histoire invisible des femmes », Le Devoir, 4 mars 2017

Agnès Berthelot-Raffard, membre chargée de cours de l’IREF, est citée dans l’article « Journée des femmes : À la recherche de l’égalité tous azimuts », Journal Métro, 8 mars 2017

Rachel Chagnon, professeure au Département de sciences juridiques et directrice de l’IREF, commentait la Journée internationale des femmes :

- « Quand la misogynie n’est plus gênante », Info-réveil Bas St-Laurent, radio d’ICI Radio-Canada, Rimouski, 8 mars 2017

- « Après 40 ans de féminisme, quel est le bilan ? », Y a pas deux matin pareils, radio d’ICI Radio-Canada, Toronto, 8 mars 2017

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Véronica Gomes, doctorante et diplômée de la concentration de 2e cycle en études féministes, ainsi que plusieurs anciennes étudiantes et stagiaire postdoctorale de l’IREF, sont citées dans l’article « Qui sont les jeunes féministes ? », Châtelaine, 7 mars 2017

Mélissa Blais est également citée dans l’article « Ces féministes combattent le masculinisme », Journal Ouest France, 5 mars 2017

Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie, intervient dans le segment « Obsession du corps chez les garçons » (à 13:00), de l’émission Banc public sur Télé-Québec, 7 mars 2017

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, est en entrevue dans « Justin Trudeau, l’homme politique “objetˮ », La Presse+, 5 mars 2017

Dinaïg Stall, professeure à l’École supérieure de théâtre, est mentionnée dans l’article « La marionnette, ce moyen d’expression infini », Le Devoir, 4 mars 2017

Isabelle Boisclair, membre associée de l’IREF, signe « Les représentations symboliques du genre autopsiées dans une encyclopédie critique », Le Devoir, 4 mars 2017

Louise Vandelac, professeure à l’Institut des Sciences de l’environnement, au Département de sociologie et membre de l’IREF, signe dans Le Devoir du 7 mars 2017 l’article « L’âge du déni » sur la sécurité biologique de notre planète

Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’IREF, était au « Midi-info » de la Première chaîne d’Ici Radio-Canada le 3 mars 2017 pour y commenter un jugement controversé sur le consentement (à 15 :00)

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, est citée dans l’article « Des femmes et des trolls », Journal Métro, 2 mars 2017

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 5

Appel à communications

L’appel à communications pour le 8e congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) est lancé. Ce congrès aura lieu à Paris en août 2018. Le thème est Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies.

Depuis 1996, date de leur première édition (qui s’est tenue à l’Université Laval à Québec), les Congrès internationaux des recherches féministes dans la francophonie constituent, tous les trois ans, un moment privilégié d’échanges et de débats entre chercheuses de tout statut, étudiantes, créatrices, militantes et actrices sociales, et leurs homologues masculins, impliqué-e-s dans la production des savoirs féministes en langue française, autour des études féministes, de genre et sur les femmes. L’édition de 2015 du CIRFF a eu lieu à l’UQAM.

Le congrès qui se tiendra du 27 au 31 août 2018, à l’Université Paris-Nanterre, sera l’occasion de mettre en lumière les luttes et savoirs féministes et leurs convergences avec les mouvements contre le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, contre le nationalisme populiste et les extrémismes religieux, ainsi qu’avec les mouvements qui résistent à l’avancée du capitalisme mondialisé.

Attention ! Échéance: 30 juin 2017

Journée d’étude « GENDER/GENRE : Liminalité et intersection en culture populaire contemporaine », UQAM, 2 juin 2017 - Organisée par l’équipe de Pop-en-Stock à l’UQAM

Leur réflexion se fonde sur l’observation de croisements entre deux paradigmes en culture populaire actuelle, soit une massification des hybridations entre les genres textuels et une revisite des identités sexuelles. C’est à travers un prisme multidisciplinaire que les participant-e-s sont invité-e-s à réfléchir aux enjeux que soulèvent la rencontre des généricités et leurs hybridations.

Échéance: 20 avril 2017

RAPPEL - « Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis », du 15 au 17 août 2017, Montréal

Cette conférence sera l’occasion de dresser un bilan de la situation actuelle au Canada en matière des droits des personnes LGBTTIQA2S. Son objectif est de réunir les acteurs communautaires et culturels, les chercheur-e-s universitaires, les regroupements de travailleuses et travailleurs et les représentant-e-s gouvernementaux afin de créer une opportunité de discussion inégalée.

Des bourses sont disponibles pour la participation d’étudiant-e-s à temps plein, de groupes communautaires et de personnes à faible revenu.

Échéance : 31 mars 2017

Appel à contributions

Revue Postures Numéro 26 - « La disparition de soi : corps, individu et société »

Comment le social s’inscrit-il dans/sur le « corps de papier » ? Comment le corps s’inscrit-il dans le social ? Est-ce que le sujet social peut y exister sans son interface corporelle ? Que signifie l’imaginaire corporel de la disparition au sein de la littérature contemporaine ? Plusieurs axes peuvent être explorés :

- Le corps pour la société / Le corps par la société - Les dialectiques apparition/disparition, autodestruction/renaissance, inscription/effacement du corps

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 6

- Les approches anthropologiques, historiques, intermédiales, psychanalytiques, philosophiques, sociologiques, féministes et queer du rapport entre corps, individu et société

- Le corps comme espace de revendication

Échéance : 29 juin 2017

Autres événements d’intérêt

Librairie Olivieri 5219, Chemin de la Côte-des-Neiges,

Vendredi 24 mars 2017 à 19 h

« Violence envers les femmes racisées & autochtones dans les média »

À l’occasion de la première édition de la Nuit Des Débats, la Fondation Paroles de femmes, en partenariat avec la Librairie Olivieri et l’Institut du Nouveau Monde - INM, vous invite à une discussion-témoignage de femmes d’opinion racisées et autochtones qui subissent des violences au quotidien à cause de leurs prises de parole dans les médias. Ces violences à leur encontre sont souvent invisibilisées et normalisées, surtout dans les nouveaux médias.

Avec : Manal Drissi, Dalila Awada, Cathy Wong, Marlihan Lopez, Nydia Dauphin, Maïtée Labrecque-Saganash, Kaligirwa Namahoro, Hawa Eve Bens

Le CRIDAQ, en collaboration avec le Canal Savoir, vous invite à assister au débat autour du livre de Francis Dupuis-Déri, La peur du peuple

Avec la participation de :

Francis Dupuis-Déri, professeur, Département de science politique, membre IREF, UQAM

Dominique Leydet, professeure, Département de philosophie et directrice, CRIDAQ-UQAM

Joseph-Yvon Thériault, professeur, Département de sociologie et membre, CRIDAQ-UQAM

Nombre limité de places – Pour réserver : [email protected]

Mardi 28 mars 2017, 19 h

Salle Claude-Gauvreau (J-2020)

Pavillon Judith-Jasmin, UQAM

UQAM - du 27 au 31 mars 2017

Semaine de mobilisation féministe sur l’intersectionnalité à l’UQAM

Des activités féministes centrées sur les enjeux des femmes et des personnes non-binaires racisées sont organisées à l’UQAM par le groupe Uqamiennes racisées en action :

- « Panel de discussion : Comment décoloniser le féminisme ? Discussion sur l’intersectionnalité et l’antiracisme ! » (Ouvert à tou-te-s) Mardi 28 mars de 17 h 30 à 21 h, local D-R200

- « Discussion sur la diversité d’identités et d’orientations sexuelles des personnes racisées » (non-mixte personnes racisées) Mercredi 29 mars de 19 h à 21 h 30, Café Aquin, local A-2030

- « Discussion : Cheminer dans un milieu académique blantriarcal » (non-mixte : femmes et personnes non-binaires racisées) Jeudi 30 mars de 19 h à 21 h 30, Café Aquin, local A-2030

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 7

Mardi 28 mars 2017 à partir de 19 h 30

Groupe Intervention Vidéo (GIV) 4001 rue Berri #105, Montréal

DANCING FOR CHANGE , un film de Shahrzad Arshadi

Canada, 2015, 50:19, Kurde/Farsi /sous-titres anglais

Présenté par le GIV (Groupe Intervention Vidéo)

Dancing For Change raconte l’histoire de femmes laïques et socialistes du monde islamique. Six femmes iraniennes kurdes de trois générations différentes parlent de leurs idéaux, de militantisme et de leurs visions pour un monde meilleur. Elles vivent avec leurs camarades masculins dans un camp de montagne et combattent le gouvernement fondamentaliste iranien depuis 1979. Ces femmes ont rejoint l’organisation clandestine en raison de l’oppression extrême qu’elles ont subie en République islamique d’Iran.

« Au-delà du conflit générationnel : la conciliation des approches matérialistes et queer dans le militantisme féministe de Göttingen (Allemagne) »

À partir d’une analyse du militantisme de deux générations distinctes de féministes de Göttingen, ville universitaire allemande, cette présentation veut montrer que le clivage politico-théorique matérialisme vs queer n’est pas réductible à un conflit générationnel.

Emeline Fourment est doctorante en sociologie politique au Centre d’Études Européennes (Sciences Po. Paris), rattachée au Centre Marc Bloch à Berlin. Elle est affiliée à l’Université du Québec à Montréal (Science Politique et IREF).

L’événement est organisé par le Groupe de recherche en études féministes en science politique - UQAM (GREF sc. po.)

Mercredi 29 mars 2017, de 14 h à 17 h, local A-3316, UQAM

Triple lancement à la LIBRAIRIE L’EUGUÉLIONNE

1426, rue Beaudry à Montréal

Jeudi 30 MARS à 17 h

LE BAL DES ABSENTES, Julie Boulanger et Amélie Paquet, Éd. La Mèche L’essai « Le bal des absentes » est un hommage aux femmes et à leur littérature, ainsi qu’au monde de l’enseignement. « Le bal des absentes » réunit 22 textes de Julie Boulanger et Amélie Paquet, enseignantes au collégial. Avec passion et sensibilité, ces dernières nous font découvrir ou redécouvrir des œuvres écrites par des auteures trop souvent négligées des corpus littéraires.

AUTOBIOGRAPHIE DE L’ESPRIT, Élise Turcotte, Éditions La Mèche Élise Turcotte présentera la réédition du livre « Autobiographie de l’esprit », un véritable cabinet de curiosités dans lequel les œuvres d’art, les textes littéraires et les archives personnelles de l’auteure dialoguent pour tenter de saisir ce qu’est l’acte de créer.

JEANNE, Sophie Bouchard, Éditions À l’étage L’auteure Sophie Bouchard sera également sur place afin de présenter son nouveau roman « Jeanne ». Cette histoire touchante raconte les doutes et les conflits d’un père de famille qui vit le difficile processus de changement d’identité sexuelle. De Jean à Jeanne, on ne laisse pas qu’un prénom derrière soi…

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 8

Un panel sur les violences sexuelles organisé par l’ORÉGAND, le RéQEF et le Département de travail social dans le cadre de la semaine de la recherche à l’UQO.

Ce panel aura comme objectif de soulever ces différentes réalités, d’en souligner les particularités, de prendre connaissance des pistes d’analyse et de solution proposées par les communautés, par les femmes, par les gouvernements et par les expert-e-s.

Jeudi 30 mars 2017, de 17 h 30 à 19 h 30

Café-bar Le Tonik, Pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, 283, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau.

Entrée libre

5 avril 2017, de 14 h à 17 h, à l’UQAM (salle DS-1950)

Les membres IREF, Thérèse St-Gelais, professeure au Département d’histoire de l’art et Magda Fahrni, professeure au Département d’histoire, organisent avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), un séminaire avec Françoise Thébaud intitulé :

« Entre parcours intellectuel et récit de vie : histoire des femmes et du genre »

Françoise Thébaud, historienne, professeure émérite de l’Université d’Avignon, France. Françoise Thébaud est co-fondatrice de la Revue Clio. Femmes, genres et histoire. Parmi ses principaux ouvrages : Les femmes au temps de la guerre de 14, Paris, Petit Bibliothèque Payot, 2013; Écrire l’histoire des femmes et du genre, Lyon, ENS éditions, 2007.

Cet événement a lieu dans le cadre du « FEM7000, le séminaire multidis-ciplinaire en études féministes : Approches, théories et méthodes de recherche en études féministes » sous la direction de Francine Descarries.

Ouvert à toutes et à tous. Réservez votre place !

La 2e édition du colloque Multitudes Queer est un événement

organisé à l’Université de Sherbrooke.

Ce colloque s’intéresse au queer dans sa dimension générale et inclusive, c’est-à-dire « dans sa relation d’opposition à la norme » de même que dans son « désaccord avec le normal, le dominant, le légitime. » (Halperin, 2000 : 75)

Vous pouvez assister gratuitement à l’événement

Vendredi 21 avril et samedi 22 avril 2017 Université Sherbrooke, Salle Le Tremplin, 97

Wellington Sud, Sherbrooke

L’exposition Mundos de Teresa Margolles est présentée jusqu’au 14 mai 2017

RAPPEL : Exposition Mundos de Teresa Margolles

Depuis plus d’une trentaine d’années, Margolles développe une pratique en réaction à la violence endémique qui ravage son pays (narcotrafic et morts violentes qui en découlent, marginalités et exclusions, féminicides et injustices sociales).

Musée d’art contemporain de Montréal, 185, rue Sainte-Catherine Ouest

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 9

Violences faites aux femmes : le Québec à un tournant ?

Les cas d’agressions sexuelles dans les universités, les violences subies par les femmes autochtones et les mobilisations que ces situations soulèvent servent un puissant électrochoc à la société québécoise depuis plusieurs mois. Différents phénomènes (racisme systémique, culture du viol, politiques d’austérité, croissance des inégalités, etc.) nourrissent le terreau favorable aux violences faites aux femmes, malgré les avancées des dernières décennies. Quelle action gouvernementale est menée pour les contrer ? À quelles transformations et solidarités les hommes sont-ils appelés pour que cessent ces violences ? Cette soirée, dans la foulée du dossier de la revue Relations « Violences – Entendre le cri des femmes » (no 789, avril 2016), traitera de ces enjeux avec :

Aurélie Lanctôt, étudiante en droit à l’Université McGill, auteure de Les libéraux n’aiment pas les femmes. Essai sur l’austérité (Lux Éditeur, 2015) ;

Nicolas Lévesque, psychanalyste, éditeur et écrivain ;

Diane Matte, organisatrice communautaire et membre fondatrice de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) ;

Isabelle Paillé, coordonnatrice, responsable de la promotion de la non-violence et des maisons d’hébergement à Femmes autochtones du Québec.

Lundi 24 avril 2017 de 19 h à 21 h 30

UQAM Pavillon des sciences de la gestion

Salle R-M130 315, rue Ste-Catherine Est (niveau métro)

Publications

« Violences – Entendre le cri des femmes »

La revue Relations propose un dossier sur les violences faites aux femmes - L’actualité des derniers mois a montré à quel point les violences diverses envers les femmes demeurent présentes dans la société québécoise. De la banalisation des agressions sexuelles en général à la violence policière et systémique à l’encontre des femmes autochtones, en passant par la traite humaine et l’exploitation sexuelle, de graves problèmes rappellent que le respect des femmes et l’égalité des sexes sont loin d’être acquis. Comment comprendre ces différentes violences ? Comment les combattre ? Et quel rôle les hommes doivent-ils jouer pour y mettre fin ainsi qu’à l’impunité qui règne trop souvent ?

IREF-INFO Édition du 23 mars 2017, no 172

Institut de recherches et d’études féministes/UQAM 10

LES FEMMES LAURENTIENNES : Portrait socioéconomique et stratégies pour répondre à leurs besoins

Par Emmélia Blais-Dowdy, Sarah Paquet, Alexandre Duchesne

Dirigé par Leila Celis, professeure, Département de Sociologie, UQAM. En partenariat avec le Comité Femmes du Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent.

Cette recherche dresse un portrait socio-économique des femmes de l’arrondissement Saint-Laurent et évalue les services offerts par les organismes communautaires afin de les ajuster aux besoins des femmes, particulièrement des femmes immigrantes.

L’accent mis sur les immigrantes correspond à la décision de les rejoindre davantage et de les accueillir au sein des organismes communautaires pour les appuyer dans le développement de leur plein potentiel.

Pour lire le rapport, veuillez suivre ce lien.

Publication cette semaine d’un livre sur l’importance du sport pour les femmes dans les pays musulmans : « Women’s Sport as Politics in Muslim Contexts »

Sous la direction de la professeure Homa Hoodfar, Université Concordia

Le livre est disponible gratuitement en ligne

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos annonces ([email protected]) Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter ou consulter le site Web de l’IREF.

**Note : Les personnes dont le nom apparaît engras sont membres de l’Institut