58
Docteur Eric DRAI 2009 Electrocardiogra Electrocardiogra mme mme Dr Eric DRAI Dr Eric DRAI [email protected] [email protected]

Electrocardiogramme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

ElectrocardiograElectrocardiogrammemme

Dr Eric DRAI Dr Eric DRAI

[email protected]@yahoo.fr

Page 2: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

ECG généralitésECG généralités

Enregistrement de l’activité Enregistrement de l’activité électrique du cœurélectrique du cœur

Sur un plan frontal (dérivation des Sur un plan frontal (dérivation des membres)membres)

Sur un plan horizontal (dérivations Sur un plan horizontal (dérivations précordiales)précordiales)

Page 3: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Un peu d’histoire….Un peu d’histoire…. 18421842 : 1er courant électrique d'origine cardiaque : 1er courant électrique d'origine cardiaque

      Carlo Matteucci, physicien italien, montre qu'un courant électrique passe à       Carlo Matteucci, physicien italien, montre qu'un courant électrique passe à chaque battement cardiaque. chaque battement cardiaque.

18561856 : 1er potentiel d'action d'origine cardiaque : 1er potentiel d'action d'origine cardiaque       Rudolph von Koellicker & Henrich Mueller enregistrent un potentiel d'action,       Rudolph von Koellicker & Henrich Mueller enregistrent un potentiel d'action, enregistrement fait en mettant en contact un nerf de patte de grenouille avec un enregistrement fait en mettant en contact un nerf de patte de grenouille avec un cœur isolé : à chaque battement cardiaque, on observait une contraction de la cœur isolé : à chaque battement cardiaque, on observait une contraction de la patte de grenouille. patte de grenouille.

18871887 : 1er ECG humain : 1er ECG humain       Augustus D. Waller, physiologiste anglais, publie le 1er électrocardiogramme       Augustus D. Waller, physiologiste anglais, publie le 1er électrocardiogramme humain. En liant à un tube capillaire dans un champ magnétique une électrode humain. En liant à un tube capillaire dans un champ magnétique une électrode posée sur le thorax d'un " cobaye " humain (T. Goswell, son technicien de posée sur le thorax d'un " cobaye " humain (T. Goswell, son technicien de laboratoire), on voyait varier le niveau liquide dans le tube à chaque battement laboratoire), on voyait varier le niveau liquide dans le tube à chaque battement de cœur. de cœur.

18931893 : " Electrocardiogramme " (presque) pour la 1ère fois : " Electrocardiogramme " (presque) pour la 1ère fois Willem Einthoven utilise le terme électrocardiogramme " pour la 1ère fois " à une Willem Einthoven utilise le terme électrocardiogramme " pour la 1ère fois " à une réunion de la Deutsch Medical Association. (Il confiera plus tard que A.D. Waller réunion de la Deutsch Medical Association. (Il confiera plus tard que A.D. Waller l'avait utilisé avant lui. ) l'avait utilisé avant lui. )

1895 1895 : PQRST: PQRST W. Einthoven met en évidence 5 ondes sur le tracé électrocardiographique, W. Einthoven met en évidence 5 ondes sur le tracé électrocardiographique, ondes qu'il nomme respectivement P, Q, R, S, T. ondes qu'il nomme respectivement P, Q, R, S, T.

Page 4: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

19121912 : Le triangle d'Einthoven : Le triangle d'Einthoven W. Einthoven présente pour la 1ère fois devant une société savante, la W. Einthoven présente pour la 1ère fois devant une société savante, la Chelsea Clinical Society, le célèbre triangle équilatéral formé par les Chelsea Clinical Society, le célèbre triangle équilatéral formé par les dérivations DI, DII et DIII. dérivations DI, DII et DIII.

19201920 : L'onde de Pardee : L'onde de Pardee Harold Pardee publie le 1er ECG d'un infarctus aigu du myocarde Harold Pardee publie le 1er ECG d'un infarctus aigu du myocarde chez un homme, avec la repolarisation caractéristique dite "chez un homme, avec la repolarisation caractéristique dite "onde de onde de PardeePardee". ".

19241924 : Einthoven Nobel : Einthoven Nobel W. Einthoven reçoit le prix Nobel de physiologie et médecine pour la W. Einthoven reçoit le prix Nobel de physiologie et médecine pour la mise au point du 1er électrocardiographe. mise au point du 1er électrocardiographe.

19381938 : V1 à V6 : position officielle : V1 à V6 : position officielle La position des dérivations précordiales V1 à V6 est définie par La position des dérivations précordiales V1 à V6 est définie par convention par l'American Heart Association et la Cardiac Society of convention par l'American Heart Association et la Cardiac Society of Great Britain. Great Britain.

19421942 : aVR, aVL, aVF : aVR, aVL, aVF E. Goldberger ajoute 3 dérivations périphériques aux 3 dérivations E. Goldberger ajoute 3 dérivations périphériques aux 3 dérivations déjà décrites par Einthoven, à savoir aVR, aVL et aVF. déjà décrites par Einthoven, à savoir aVR, aVL et aVF.

Page 5: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 6: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

A quoi sert l’ECG ?A quoi sert l’ECG ?

Outil diagnosticOutil diagnostic Pathologies cardiaquesPathologies cardiaques

Troubles du rythmeTroubles du rythme Maladies coronaires (angor, IDM)Maladies coronaires (angor, IDM)

Pathologies extra cardiaquesPathologies extra cardiaques Métaboliques (hyperkaliémie), Métaboliques (hyperkaliémie),

médicamenteusemédicamenteuse

Page 7: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Réalisation et Réalisation et enregistrement de enregistrement de

l'électrocardiogrammel'électrocardiogramme

Le matériel Le matériel

Il s'agit d'appareils portatifs ou montés sur chariot dont Il s'agit d'appareils portatifs ou montés sur chariot dont l'impression sur papier se fait via un stylet chauffant sur l'impression sur papier se fait via un stylet chauffant sur papier à révélation thermique ou par jet d'encre sur papier papier à révélation thermique ou par jet d'encre sur papier ordinaire. ordinaire.

L'enregistrement est réalisable sur une, trois ou six pistes L'enregistrement est réalisable sur une, trois ou six pistes selon les types d'appareils. selon les types d'appareils.

Le papier est millimétré avec un quadrillage renforcé tous Le papier est millimétré avec un quadrillage renforcé tous les 5 mm ; un petit carré de 1 mm représente 0,04 sec les 5 mm ; un petit carré de 1 mm représente 0,04 sec quand la vitesse de déroulement du papier est de 25 quand la vitesse de déroulement du papier est de 25 mm/secondes.mm/secondes.

Page 8: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Réalisation et Réalisation et enregistrement de enregistrement de

l'électrocardiogrammel'électrocardiogramme

Page 9: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 10: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

HOLTER ECGEnregistrement de l’ECG sur 24 H par un appareil portatif

Page 11: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 12: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Réalisation et Réalisation et enregistrement de enregistrement de

l'électrocardiogrammel'électrocardiogramme Conditions d’examenConditions d’examen

Patient au repos strictPatient au repos strict En décubitusEn décubitus Mise en place soigneuses des Mise en place soigneuses des

électrodesélectrodes Relâchement musculaire totalRelâchement musculaire total

Page 13: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

PhysiologiePhysiologie

Page 14: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Automatisme cardiqueAutomatisme cardique

Le myocarde possède une activité Le myocarde possède une activité contractile automatique proprecontractile automatique propre

Page 15: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Potentiel membranairePotentiel membranaire différence de potentiel électrique (ddp) entre les secteurs différence de potentiel électrique (ddp) entre les secteurs

intra-cellulaire et extra-cellulaire. intra-cellulaire et extra-cellulaire. Elle est due à la répartition différente des ions de part et Elle est due à la répartition différente des ions de part et

d'autre de la membrane cellulaire (de constitution lipidique). d'autre de la membrane cellulaire (de constitution lipidique). Le potentiel membranaire est négatif (Le potentiel membranaire est négatif (ex.: - 70 mVex.: - 70 mV) lorsque ) lorsque

la charge en ions est plus négative en intra-cellulaire qu'en la charge en ions est plus négative en intra-cellulaire qu'en extra-cellulaire (et vice versa). extra-cellulaire (et vice versa).

Page 16: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

depolarisation repolarisation

Page 17: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Conduction electriqueConduction electrique Nœud de Keith et Flack, ou nœud Nœud de Keith et Flack, ou nœud

sinusalsinusal         se situe à la jonction de la partie se situe à la jonction de la partie

inférieure de la veine cave supérieure et inférieure de la veine cave supérieure et de le face antérieure de l'oreillette droite . de le face antérieure de l'oreillette droite .

Il génère des décharges spontanées à la Il génère des décharges spontanées à la fréquence de 60 à 100 par minute, ce qui fréquence de 60 à 100 par minute, ce qui en fait le centre d'automatismes primaire. en fait le centre d'automatismes primaire.

Il est régulé par les tonus sympathique et Il est régulé par les tonus sympathique et orthosympathique. orthosympathique.

Page 18: Electrocardiogramme

Conduction electriqueConduction electrique

Nœud d'Achoff TawaraNœud d'Achoff Tawara         structure de 6 mm sur 5 mm proche structure de 6 mm sur 5 mm proche

de la valve tricuspide, et de la de la valve tricuspide, et de la cloison inter auriculaire à la base de cloison inter auriculaire à la base de l'oreillette droite. l'oreillette droite.

Il ralentit l'influx d'un dixième de Il ralentit l'influx d'un dixième de seconde, protégeant ainsi les seconde, protégeant ainsi les ventricules d'un rythme primaire ventricules d'un rythme primaire trop rapide.   trop rapide.  

Docteur Eric DRAI 2009

Page 19: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 20: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Conduction electriqueConduction electrique Le faisceau de HisLe faisceau de His        

Situé sous l'angle d'insertion des valves tricuspides et fait la Situé sous l'angle d'insertion des valves tricuspides et fait la jonction entre le noeud auriculo-ventriculaire et le ventricule jonction entre le noeud auriculo-ventriculaire et le ventricule par ses deux branches.    par ses deux branches.    

Propage l'influx de l'étage auriculaire à l'étage ventriculaire,  Propage l'influx de l'étage auriculaire à l'étage ventriculaire,  il est aussi capable de décharger spontanément des il est aussi capable de décharger spontanément des

impulsions à fréquence de 40 à 60 par minute.      impulsions à fréquence de 40 à 60 par minute.      Il se sépare en deux branches :                Il se sépare en deux branches :                

-- la branche droite : prolongement direct du faisceau de His, elle -- la branche droite : prolongement direct du faisceau de His, elle chemine le long du bord droit du septum interventriculaire se chemine le long du bord droit du septum interventriculaire se dispersant dans le ventricule droit.               dispersant dans le ventricule droit.               

    -- la branche gauche : elle chemine en avant et à gauche de la -- la branche gauche : elle chemine en avant et à gauche de la valve mitrale, se subdivise en faisceaux antérieur et postérieur, valve mitrale, se subdivise en faisceaux antérieur et postérieur, avec même quelquefois une branche septale. avec même quelquefois une branche septale.

Le réseau de PurkinjeLe réseau de Purkinje         ramifications terminales des branches droite et gauche du ramifications terminales des branches droite et gauche du

faisceau de His qui s'etendent sur toute la musculature faisceau de His qui s'etendent sur toute la musculature ventriculaire pour propager l'influx. ventriculaire pour propager l'influx.

Page 21: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

ECG standardECG standard

12 dérivations12 dérivations 6 précordiales V1 V2 V3 V4 V5 V66 précordiales V1 V2 V3 V4 V5 V6 6 frontales D1 D2 D3 avR avL avF6 frontales D1 D2 D3 avR avL avF

Page 22: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 23: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Position des électrodes Position des électrodes précordialesprécordiales::

- - V1: 4ème espace intercostal, bord droit du V1: 4ème espace intercostal, bord droit du sternum (ligne parasternale)sternum (ligne parasternale)- V2: 4ème espace intercostal, bord gauche - V2: 4ème espace intercostal, bord gauche du sternum (ligne parasternale)du sternum (ligne parasternale)- V3: à mi-distance entre V2 et V4- V3: à mi-distance entre V2 et V4- V4: 5ème espace intercostal, ligne médio-- V4: 5ème espace intercostal, ligne médio-claviculaireclaviculaire- V5: à mi-distance entre V4 et V6, sur la - V5: à mi-distance entre V4 et V6, sur la ligne axillaire antérieureligne axillaire antérieure- V6: même niveau horizontal que V4 et V5, - V6: même niveau horizontal que V4 et V5, ligne axillaire moyenneligne axillaire moyenne

Page 24: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 25: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 26: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 27: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 28: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 29: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Les Les dérivations périphériques (ou dérivations périphériques (ou dérivations des membres)dérivations des membres) permettent permettent d'étudier l'activité électrique du cœur d'étudier l'activité électrique du cœur sur le sur le plan frontalplan frontal. .

Au nombre de 6, elles ont été Au nombre de 6, elles ont été déterminées par déterminées par EinthovenEinthoven en 1912 en 1912 (DI, DII, DIII)(DI, DII, DIII) et complétées par et complétées par GoldbergerGoldberger en 1942 en 1942 (aVR, aVL, aVF). (aVR, aVL, aVF).

Page 30: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 31: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Complexe de baseComplexe de base

Page 32: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Complexe de baseComplexe de base

: : - l'onde P, - l'onde P, dépolarisationdépolarisation des des oreillettes oreillettes - le complexe QRS, - le complexe QRS, dépolarisationdépolarisation des ventricules des ventricules - l'onde T, onde de - l'onde T, onde de repolarisation repolarisation ventriculaire ventriculaire

Page 33: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 34: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 35: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Onde POnde P

L'onde P correspond à la L'onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes depuis dépolarisation des oreillettes depuis le nœud sinusal vers le nœud atrio-le nœud sinusal vers le nœud atrio-ventriculaire ventriculaire

C'est l'onde qui précède le complexe C'est l'onde qui précède le complexe QRS. QRS.

Page 36: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Onde POnde P

Caractéristiques de l'onde P chez Caractéristiques de l'onde P chez l'adulte sainl'adulte sain

Onde P positive en DI, DII, aVF, V4 à Onde P positive en DI, DII, aVF, V4 à V6 V6

Onde P négative en aVR Onde P négative en aVR Amplitude (Hauteur) < 2.5 mm (ou Amplitude (Hauteur) < 2.5 mm (ou

2.5 mV) 2.5 mV) Largeur < 0.12 sec (ou < 3 petits Largeur < 0.12 sec (ou < 3 petits

carreaux)carreaux)

Page 37: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Espace PREspace PR

Temps entre l’activation auriculaire Temps entre l’activation auriculaire et l’activation ventriculaire, et l’activation ventriculaire,

Passage de l’influx du Noeud Passage de l’influx du Noeud auriculo- ventriculaire au  faisceau auriculo- ventriculaire au  faisceau de His.de His.

Il se mesure de la fin de l'onde P Il se mesure de la fin de l'onde P jusqu'au début du QRS et jusqu'au début du QRS et correspond à 0,03 à 0,04 seconde correspond à 0,03 à 0,04 seconde (moins de 2 petits carreaux).(moins de 2 petits carreaux).

Page 38: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

PRPR

Page 39: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

QRSQRS 3 ondes accolées qui suivent l'onde P3 ondes accolées qui suivent l'onde P correspondent à la dépolarisation des ventricules. correspondent à la dépolarisation des ventricules. Par définition, l'Par définition, l'onde Q onde Q est la première onde est la première onde

négative, l'négative, l'onde Ronde R la première onde positive du la première onde positive du complexe, et l'complexe, et l'onde Sonde S la première onde négative la première onde négative après l'onde R. après l'onde R.

Page 40: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 41: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Onde TOnde T L'onde T correspond au courant de L'onde T correspond au courant de

repolarisation des ventricules. Cette onde repolarisation des ventricules. Cette onde succède au complexe QRS après retour à la succède au complexe QRS après retour à la ligne isoélectrique (sauf pathologie ligne isoélectrique (sauf pathologie particulière). particulière).

Page 42: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

FréquenceFréquence

Page 43: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

FréquenceFréquence

Page 44: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Fréquence cardiaqueFréquence cardiaque

Tachycardie: FC > 100/mnTachycardie: FC > 100/mn Bradycardie FC < 60/mnBradycardie FC < 60/mn

Page 45: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 46: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 47: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 48: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

RythmeRythme Lorsqu'on parle du rythme cardiaque, on parle à la fois Lorsqu'on parle du rythme cardiaque, on parle à la fois

du lieu de genèse de l'activité électrique du cœur et de du lieu de genèse de l'activité électrique du cœur et de la régularité ou non de sa propagation. la régularité ou non de sa propagation.

Ainsi, on parle de rythme sinusal régulier lorsqu'il est Ainsi, on parle de rythme sinusal régulier lorsqu'il est régulier (espace R-R identique sur tout le tracé, avec des régulier (espace R-R identique sur tout le tracé, avec des

complexes QRS similaires) complexes QRS similaires)

sinusal (l'activité électrique est générée par le nœud sinusal.) sinusal (l'activité électrique est générée par le nœud sinusal.)

Page 49: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 50: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

ArythmieArythmie

Page 51: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

ArythmieArythmie

Page 52: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 53: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 54: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

ArythmieArythmie

Page 55: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

RepolarisationRepolarisation

Anomalies de la repolarisationAnomalies de la repolarisation Segment STSegment ST Anomalies de l’onde TAnomalies de l’onde T

Page 56: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 57: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

Page 58: Electrocardiogramme

Docteur Eric DRAI 2009

The End !The End !