18
SICUTI OBVIUM MONERE MAXIMA HA Probatur occurrit occurrat ELSA FRANCE NEWSLETTER TROISIÈME ÉDITION - JANVIER/ FÉVRIER 2015 THE EUROPEAN LAW STUDENTS’ ASSOCIATION - FRANCE

ELSA France Newsletter n°3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: ELSA France Newsletter n°3

SICUTI OBVIUM MONERE MAXIMA HA

Probatur occurrit occurrat

ELSA FRANCE NEWSLETTER

TROISIÈME ÉDITION - JANVIER/ FÉVRIER 2015

THE EUROPEAN LAW STUDENTS’ ASSOCIATION - FRANCE

Page 2: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes2

ELSA en France

Membre plénier Groupe d’initiative

Aix-Marseille

Paris StrasbourgNancy

Lille

Reims

Rennes

Toulouse

Lyon

Nantes

Membre observateur

Page 3: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 3

En route pour de nouvelles aventures !

Bonjour chers lecteurs, j’espère que vous passez un agréable hiver aux quatre coins de notre hexagone.Pour vous réchauffer, quoi de mieux qu’une pause café tout en prenant des nouvelles du réseau Français d’ELSA?

En effet, nos groupes locaux (et le bureau national) n’ont pas chaumé ces derniers mois. Que ce soit dans l’organisation d’événements ou dans la préparation des p r o c h a i n s , l a p é r i o d e hivernale fait partie d’un des t e m p s f o r t s d e s p l u s importants dans les cycles ELSA.

Moment fort, en effet, pour communiquer sur notre association afin de permettre à toujours plus d’étudiants de rencontrer cette charmante dame qu’est ELSA. Une dame qui saura vous surprendre en vous transportant au quatre coins du monde. Que ce soit au travers de délégations, d’universités d’été (et même d’hiver depuis cette année), de conférences, de concours de plaidoiries ou tout autre événement que nous groupes seront organiser avec toujours autant de passion et de dévouement.

En espérant pouvoir vous rencontrer lors d’un de nos prochains événements, je vous souhaite, à tous, une très bonne lecture.

Amicalement,

ELSAfully yours,

Edito« A just world in which there is respect for human

dignity and cultural diversity »

Driss MAALLEM-DEBARD Vice-Président Marketing ELSA France 2014-2015

Présidente Gabrielle LENFANT-PIERRE

Secrétaire Générale Pauline CHOTARD

Trésorière Sophie GAUDIN

VP Marketing Driss MAALLEM-DEBARD

VP Séminaires & Conférences Marie-Hélène GOSTIAUX

VP Activités Académiques Ipshita SINGH

Dir. Ressources Humaines Amandine VOLE

Dir. Financial Management Annie DEGLA

Bureau National ELSA France 2014-2015

Partenaires d’ELSA France

Page 4: ELSA France Newsletter n°3

4 ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes

Page 5: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 5

02 ELSA en France

03

Sommaire

04

05061213

18ELSA Summer Law Schools

Edito

Sommaire

Petits mots de nos groupes locaux

Ouverture de nouvelles délégations ELSA

Contacts

16 EU Study Fair

17 Last but not least

Think Global, Act Local

Page 6: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes6

Nous proposons ainsi un aperçu d’une branche du droit en pleine expansion en abordant des thèmes comme le Cloud computing,   les données à caractère personnel et leur protection en ligne, les enjeux de la propriété intellectuelle en ligne, l’identité numérique et la personnalité en ligne ou encore le commerce en ligne.   Alors, qui veut tenter sa chance ? ;)

Sarah MARKIEWICZ Directrice S&C d’ELSA Aix-Marseille

Jouer la carte des nouvelles technologies, vendredi 13 mars

Le vendredi 13 mars 2015, l’association ELSA Aix-Marseille vous propose de miser et tenter votre chance, en grattant la case « droit des technologies de l’information  », pour votre avenir. Derrière cette case, se cache un colloque d’envergure européenne baptisé « Young researchers and PhD students in IT law raise their voice ».   Ce colloque, se déroulant toute la journée du vendredi 13, est composé de 8 interventions (4 en français, 4 en anglais) présentées par des doctorants et jeunes chercheurs, spécialisés en droit des technologies de l’information, issus de différentes universités européennes  : Université de Namur en Belgique, Université d’Hanovre en Allemagne, Université de Tilbourg aux Pays-Bas, Université de Luxembourg, etc.    

La joie de vivre, la paix, la liberté.  ELSA Lille s'engage plus que jamais à défendre ces valeurs sous toutes ses composantes en tant que défenseur des Droits l'Homme, citoyen, étudiant. Pas de silence à la liberté d'expression: Dès le mois de Janvier nous avons organisé un café-débat ayant pour thème "Hong Kong: la révolution des parapluies" où les arguments et les opinions ont fusé. Un beau moment pour se rencontrer, s'informer, confronter ses idées, bref, partager ! 

ELSA Lille - Part 1

ELSA Aix-Marseille

Petits mots de nos groupes locaux

Page 7: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 7

ELSA Lille - Part 2

Partager, fut aussi le maître mot de ce 2ème ELSA'péro: plus d'une trentaine de membres, 11 nationalités représentées, 9 langues étrangères parlées dans un décor chaleureux à l'image de cette rencontre afin d'intégrer les nouveaux Erasmus et mettre en place en douceur les tandems entre les ELSAciens.

Fières de représenter une des associations les plus multiculturelles du Nord, il va de soi que les ELSAciens Lillois ne manqueront pas d'ingéniosité pour accueillir comme il se doit ELSA Cracovie du 25 au 28 mars en les hébergeant directement chez eux. (Les activités prévues et le bilan général de la Study Visit dans le prochain numéro !)   ELSAfriendly yours ✏❤   Marion GASTEAU VP Marketing ELSA Lille

ELSA Lyon - Part 1

De retour de notre Study Visit à Varsovie !

Après trois heures d’avion (et presque autant d’escale à Paris), notre arrivée en Pologne s’est faite dans la bonne humeur avec l’«  integration drink  » qui nous a permis de faire connaissance avec nos amis polonais. Ceux-ci nous ont réservé un accueil très chaleureux !

Le programme institutionnel, concocté par ELSA Varsovie, s’est révélé être à la hauteur de nos espérances: visite de l’Ambassade de France en Pologne (rencontre avec M. le Consul Philippe Martin et M. le Premier Conseiller de la Chancellerie Sylvain Guiaugué), découverte de la Cour suprême, visite du Parlement de la République de Pologne (nous avons même eu le privilège d’assister à une séance parlementaire !), conférence sur le système constitutionnel polonais…

Les polonais nous avaient également préparé un programme culturel d’une très grande richesse  : Promenade dans le parc du palais royal Łazienki, récital de piano et visite du musée Frédéric Chopin, visite de l’impressionnant campus de l’Université de Varsovie et ses bâtiments magnifiques (on aurait presque envie d’y étudier !), balade touristique dans la vieille ville de Varsovie, découverte des principales spécialités culinaires (leurs chocolats chauds, LA découverte culinaire du séjour  !)… et beaucoup plus encore !

Page 8: ELSA France Newsletter n°3

8 ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes

En bref donc, un échange culturel extraordinaire entre ELSAciens, nul doute que cette Study Visit aura permis de tisser des liens Franco-Polonais très forts entre nos deux groupes locaux !

A notre tour, nous attendons leur visite à Lyon avec impatience. L’aventure continue !

Thibault DELESTRADE Dir. Fundraising d’ELSA Lyon

ELSA NantesEn ce mois de février, l’ELSA spirit était au rendez-vous du côté de Nantes !

Du 4 au 8 février, nous avons eu le plaisir d’accueillir ELSA Tbilissi (Géorgie) dans le cadre d’une Study Visit. Au programme pour nos amis géorgiens : visite de la ville, cours en anglais sur l’histoire de la France, boutiques, bars … !

Mais surtout, la Study Visit s’est achevée par la réalisation d’un procès simulé en anglais sur l’affaire de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Austin et autres c. Royaume Uni.

« Après l’effort, le réconfort  ! ». Si le procès était pour nous l’occasion de se mettre dans la peau de véritables professionnels, nous avons vite ôté nos tenues de juges et d’avocats pour se réunir de façon plus conviviale autour d’un repas dans une crêperie Nantaise.

Après ces quelques jours d’échanges riches en découvertes, ELSA Nantes envisage pour l’année prochaine de partir à son tour dans le cadre d’une Study Visit !

Sophie CONTIE VP Marketing ELSA Nantes

ELSA Lyon - Part 2

Page 9: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 9

ELSA Strasbourg - Part 1

ELSA Strasbourg a eu la chance pour la deuxième année consécutive de faire partie de l'OC de l'EHRMCC organisé par ELSA International.

Pendant ces trois jours intenses, ELSA Strasbourg était à la CEDH ainsi qu'au Conseil de l'Europe où se déroulait la finale de cette compétition internationale. 16 équipes de 12 pays différents étaient présentes.

Les membres d'ELSA Strasbourg étaient présents chaque jour afin de guider les équipes à travers ces bâtiments. Mais aussi afin de jouer les maîtres du temps à travers la fonction de timekeeper. ELSA Strasbourg a épaulé l'IB avec succès.

Parallèlement, nous avons eu la charge d'organiser un repas dans un restaurant traditionnel alsacien où près de 100 personnes venues de toute l'Europe se sont rassemblées autour de bonnes tartes flambées.

Les deux autres soirées nous ont permis de faire la fête au sein des bars et boîtes de nuit strasbourgeoises.

ELSA Strasbourg a rempli son engagement avec succès et a totalement satisfait l'IB qui a clairement signifié son envie de réitérer ce partenariat à l'avenir.

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos membres qui se sont investis durant ces trois jours. ELSA Strasbourg remercie aussi l'IB pour l'opportunité et la confiance qu'il nous a démontrés.

ELSAfully yours,Anthony BESNIERPrésident d’ELSA Strasbourg

——————————

ELSA = Opportunités

C'est simplement comme ça que je résumerais mon expérience au EHRMCC. Voir des étudiants de toute l'Europe se réunir pour plaider devant des juges de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, ce n'est pas quelque chose qu'on peut voir tous les jours et c'est quelque chose qu'un manuel de Droit ne pourra jamais vous donner. 

Page 10: ELSA France Newsletter n°3

! ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 10

Ce qui m'a frappé le plus était la qualité des plaidoiries des participants. La maîtrise de la langue anglaise, la confiance en soi qu'ils transmettaient et la sureté dans les réponses aux questions des juges étaient vraiment remarquables – Certainement de futurs grands avocats!

Donc bravo au Bureau International d’ELSA pour avoir organisé cet évènement unique et merci pour nous avoir inclus dans l'OC!

En espérant pouvoir apercevoir une équipe Française lors du prochain EHRMCC,

ELSAfully yours,

Lucy  SCARAMUZZA, VP  Séminaires  et  Conférences  d’ELSA  Strasbourg    

——————————

Bonjour à tous! Je profite de l'occasion pour me présenter, je suis Nawel Jallabi et je suis Directrice Study visit à ELSA Strasbourg. J'ai participé au EHRMCC et j'ai tellement apprécié l'événement que c'est avec grand enthousiasme que je partage mon retour! 

Le EHRMCC m'a permis de rencontrer des personnalités du Conseil de l'Europe tel que l'Ambassadeur du Royaume-Uni, des juristes ou encore des juges de la CEDH mais surtout je me suis créée un réseau d'étudiants en droit à travers toute l'Europe! Les participants au concours ont été excellents, leur prestations étaient vraiment dignes de vrais avocats. 

Le cadre était également impressionnant, ce n'est pas tous les jours qu'il est possible d'accéder aux locaux de la CEDH, de déjeuner au Conseil de l'Europe ou encore d'assister à une réception à la résidence officielle de l'Ambassadeur du Royaume Uni! 

Le concours s'est parfaitement déroulé, le BI était disponible est très bien organisé.  Les « social events » organisés par notre Bureau ont permis de créer une ambiance plus décontractée et d'encourager les échanges entre les différents étudiants,  réunis pour l'occasion. En bref, ce fut une expérience très enrichissante que j'ai hâte de renouveler. 

ELSAfully yours

ELSA Strasbourg - Part 2

Page 11: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 11

ELSA Toulouse a le plaisir de vous annoncer que sa première réunion d'information en décembre 2014 a rencontré un grand succès. En effet, la dimension européenne, novatrice et interculturelle de l'association a attiré de nombreux curieux. Les étudiants étaient très enthousiastes à l'idée d'acquérir une expérience professionnelle internationale en droit grâce aux nombreux stages offerts par ELSA. A notre grande surprise, certains participants de la réunion connaissaient déjà l'association, certains étaient déjà membres à l'étranger (ELSA Essex, ELSA Norvège).

E L S A a c c o r d e u n e p a r t importante à la vie sociale de ses membres. C'est pourquoi une première rencontre a é té organisée au restaurant "les 3 continents" dans une ambiance chaleureuse et multiculturelle. Nous avons appris à connaître chacun de nos membres. Ils nous ont fait part de leurs attentes. De nouvelles amitiés ce sont créées. Puis en février, une association Rencont'Rom nous a contacté afin qu'ELSA Toulouse sponsorise une conférence-débat intitulée "Roms, Tsiganes, gens du voyage: histoire(s) de malentendus" à l'occasion de la journée "Droit de citoyenneté" à l'Université Capitole 1 de Toulouse le 18 mars 2015. Des intervenants passionnés vont animer le débat, notamment M. le professeur Jacques Viguier qui interviendra sur la situation juridique des Roms en France. Au cours des prochains mois, nous envisageons de mettre en place un workshop sur les curriculum vitae et lettres de motivation. Nous aurons également l'occasion de promouvoir les universités d'été et les stages à venir.

ELSAfully yours,

Tarryn LEIGH BERNARD Directrice Social Activities d’ELSA Toulouse

ELSA Toulouse

Page 12: ELSA France Newsletter n°3

! ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 12

Think Global, Act Local

Retours de délégations ELSA

“J’ai eu la chance de participer à la 68ème session du comité sur le droit des enfants, qui s'est tenue à Genève du 12 au 16 janvier 2015.

J'ai candidaté à cette délégation en faisant parvenir mon curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation en Anglais tout simplement. Puis, j’ai ainsi été contactée par Mia Vučevac, Academic coordinator for UN human bodies rights par mail, en même temps que quatre autres membres de notre association. Mia nous donna alors de nombreuses informations nécessaires à notre organisation, notre expérience et certains documents à remplir et à lui renvoyer par mail.

Nous avons alors rapidement pris contact les uns avec les autres grâce aux réseaux sociaux dans un premier temps, puis par téléphone. Sous la conduite de notre "head of delegation" (chef de délégation), Alessandro Cogoni (VP AA d’ELSA Italie) nous avons décidé de scinder le groupe en deux afin de participer aux différentes sessions qui auraient lieu au siège du CRC.

Pour ma part, j'ai choisi de participer au session sur le Cambodge, le Turkménistan et la Gambie. J'ai été accompagné dans mon choix par Ana-maria (de Bosnie-Herzégovine), et Alessandro. Le second groupe composé de Soraya (d’Espagne) et Stella (du Royaume-Uni) suivraient alors les sessions portant sur la Suède.

Nous nous sommes donné le top départ et le dimanche 11 janvier 2015, nous étions tous à Genève. Le 12 Janvier 2015 à 8 heures nous étions devant le siège de l'ONU pour récupérer nos badges et nous nous dirigeâmes ensuite au siège du CRC pour assister à la session préliminaire.

La session sur le Cambodge commença à 15 heures, par la prise de parole par la Présidente de la session , puis par la présentation du Royaume du Cambodge par l'ambassadeur du Cambodge et des membres du comité des enfants du Cambodge. Cinquante minutes plus tard, la présentation prit fin, et les membres du CRC, composé en outre de Madame KAZOVAH et Monsieur GASTEAU (rapporteur français), commencèrent à leur poser des questions concernant le droit des enfants (nouveaux droits, réformes, relations entre l’État et les enfants..). Les membres du comité Cambodgien eurent droit à un moment de réflexion sur les questions posées , puis la session reprit une vingtaine de minutes plus tard. Ils répondirent alors aux questions en apportant une certaine lumière, sur les points restés sombres et en donnant de plus amples informations sur le droit des enfants. A 18 heures, la session prit fin.

Page 13: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 13

La discussion sur le royaume du Cambdoge se poursuivit le lendemain et prit fin a 12 heures.

Toutes les sessions se déroulèrent, sur deux demi-journées, ainsi : ouverture de la session par la Présidente, présentation du pays sur lequel portera la session par les membres de leur comité, question sur le droit des enfants et les réformes en cours par les rapporteurs et les membres du comité, temps de réflexion, reprise de la session et réponses aux questions, fin de la session par la Présidente.

La salle était composée des membres du CRC, dont les rapporteurs publics, par des journalistes, des membres délégués de plusieurs associations, les membres des pays concernés.

Avoir la chance de représenter ELSA durant une session m'a permis d'expérimenter mon futur emploi car j'ai pour ambition de travailler dans un organisme international, et de pouvoir approfondir mes connaissances. En effet, j'ai pu voir comment étaient prises certaines décisions à l'échelle mondiale, comment une seule organisation, un seul organisme arrive à coordonner le droit international de sorte à ce que son application soit juste et uniforme dans tous ou presque les pays du monde. J'ai pu discuter avec la Présidente du CRC qui m'a plutôt encouragée sur ma voie.

Ce fût aussi une expérience humaine, car j'ai pu me lier d'amitié avec plusieurs personnes, j’ai découvert plusieurs cultures avec Ana-Maria et Stella d'origine Croate. Je sais désormais dire certains mots en Croate. J'ai même prévu une visite de la Bosnie-Herzégovine, avec l'invitation de Ana-Maria.

Si je recommencerais? Avec grand plaisir, je le recommanderais à toutes personnes curieuses et désireuses d'avoir de l’expérience à l’international.

Karene CHATIGRE, VP Marketing d’ELSA Lyon

Ouverture de nouvelles délégations ELSA

Page 14: ELSA France Newsletter n°3

! ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 14

Summer Law School in Paris

ELSA France organise avec HEAD (école des Hautes Études Appliquées du Droit), son partenaire académique, une Université d'été internationale sur le thème de la Business Compliance, du 6 au 11 juillet 2015 à Paris. Les séminaires porteront sur diverses problématiques et cas pratiques autour de ce thème : délits d'initiés, conflits d'intérêts, intelligence économique, gouvernance d'entreprise, espionnage industriel, risques environnementaux et sociaux, blanchiment et corruption... 

Renouveau des nuits parisiennes, des sorties culturelles et festives seront également au programme !

Si....ce thème vous a toujours intrigué mais que vous ignorez ce qu'il recouvre réellement. 

Si....vous ignorez tous les potentiels de cette spécialisation en terme d'emploi. 

Si...  vous avez vaguement étudié la responsabilité sociale des entreprises mais désirez en apprendre davantage sur cette branche du droit , et ce dans un environnement international...

N'hésitez plus et pré-inscrivez vous vite ! 

Head of OC : [email protected] Contact ELSA France : [email protected]

Nous vous enverrons une notification dès l'ouverture effective des candidatures.

En collaboration avec le Conseil de l’Europe, ELSA France vient à présent de commencer à travailler à la rédaction d’un rapport sur l’impact des mesures d’austérité sur les droits garantis par la charte sociale européenne.

C’est sous la coordination d’Ipshita SINGH que nos grands chercheurs français, Elie SARTCHAMI, Hugo NUNES DA SILVA, Clémence POUGUE et Amandine VOLE, ont dès janvier commencé leurs recherches sur la législation nationale sur ce sujet. Les jeunes chercheurs élaboreront ensuite une synthèse et ce rapport sera ensuite publié dans un document commun qui fera l’objet d’une publication par le Département de la Charte Sociale Européenne et donnera lieu à une conférence européenne en novembre 2015.

Ipshita SINGHVP AA ELSA France

International Legal Research Group

Page 15: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 15

Bilan STEP

Les actions dédiées au Student Trainee Exchange Programme continuent ! 

S'achève définitivement la phase de candidature aux stages STEP et de diffusion des résultats, et ce sur un beau bilan. Ce semestre on recense 8 candidatures accueillies favorablement pour un total de 38 candidats français, soit un ratio sans précédent ! Les destinations de ces heureux élus que l'on envie beaucoup sont l'Allemagne, l'Autriche, la Roumanie, le Portugal, l'Italie, Chypre, et même la République Dominicaine !

La prochaine publication d'offres de stage aura lieu le 15 avril 2015.

En attendant, pas de répit pour les membres actifs du pôle STEP, car nous sommes en pleine période de recherche d'offres de stage auprès des cabinets d'avocats, des juridictions, des entreprises, voire des centres de recherches. C'est le "job hunting" qui vous permet, cher lecteur, de bénéficier ensuite de ces mêmes opportunités à l'étranger. 

Si vous souhaitez participer activement au Job Hunting, rejoignez le STEPer de votre ville pour l'aider à démarcher des praticiens du droit, assister aux rendez-vous de négociation, et conclure des conventions de partenariat STEP. C'est une façon d'approcher activement le monde professionnel, et qui vous aidera demain à mieux évoluer dans l'environnement juridique que vous avez choisi. Devenir actif, c'est aussi permettre à notre association de se développer et d'offrir encore plus d'opportunités aux étudiants en droit et jeunes juristes de participer à des ces stages à l'étranger leur permettant de développer leur esprit critique et leurs compétences juridiques.

Pour plus d'info sur le pôle STEP contactez moi sans attendre à [email protected]

Gabrielle LENFANT-PIERRE Présidente d’ELSA France

Page 16: ELSA France Newsletter n°3

! ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 16

EU Study Fair

Les 6 et 7 Févriers derniers cinq membres d’ELSA France se trouvaient au 6ème EU Study Fair à Bruxelles. Je vous propose de découvrir les impressions de trois d’entre eux : Virgine BRIZON (ELSA Aix-Marseille), Bastien PLATEL (ELSA Lille) et Amandine VOLE (ELSA France).  

Question  : Comment présenteriez vous cet événement en quelques mots ?

Amandine  : Cet événement est composite. Le premier jour European Voice (l’organisateur) nous permet de visiter les institutions européennes  : Parlement ou Commission européenne et Comité des Régions de l’Union. Des conférences sont également organisées à l’attention des participants. Cette année nous avions le choix entre Data protection et EU&China. Le lendemain, c’est au tour du salon des Masters de rentrer en jeu mais je laisse le soin à Bastien de vous le présenter.

Bastien  : La EU Study Fair est un événement annuel rassemblant donc de nombreuses écoles et universités (l’université Queen Marry, HEC, LSE, King’s College, …) qui présentent leur cursus, mais également des cabinets de recrutement qui proposent, entre autres, de relire nos CV et nous conseiller dans nos recherches. C’est enfin l’occasion d’obtenir des informations actualisées concernant   des programmes tels qu’Erasmus.

Virginie  : Cet événement est à qualifier d’international, plus qu’européen, la visite de la Commission Européenne ainsi que le forum des universités expriment bien des objectifs d’ouverture sur le monde à travers nos futures professions. Pour faire « branchée » et répondre avec des hashtags je dirai que le Study Fair c’est : #Amazing, #International, #Useful and so #ELSA.

Question : Pourquoi avez-vous décidé d'aller au Study Fair ?

Virginie  : J’ai décidé d’aller au Study Fair un peu par curiosité. ELSA International en faisait la promotion et une amie m’a motivée à y aller. Il est vrai que le droit de l’Union ne m’est pas insensible et ayant des doutes sur mon avenir, c’était l’idée d’un petit coup de pouce.

Bastien  : J’ai décidé de m’y rendre afin de découvrir les différentes possibilités de masters à l’étranger. Ce genre de salons offre surtout l’occasion de discuter avec des membres des différentes universités, enseignants et étudiants.

Amandine : Si j’ai décidé d’aller au Study Fair c’est en toute connaissance de cause (j’ai déjà eu la chance de pouvoir participer au salon il y a deux ans). La première fois, j’y étais essentiellement allée pour la partie salon de l’événement et la découverte des institutions européennes. Cette année, mes raisons étaient quelque peu différentes. Je souhaitais essentiellement assister aux conférences - mais aussi profiter de la vie bruxelloise- et faire des rencontres.

Question : Qu'avez-vous aimé/préféré pendant le weekend ?

Bastien : Pendant l’événement, j’ai pu discuter avec des professionnels mais ce que j’ai finalement préféré, ce sont les moments d’échanges, en marge du salon, avec les étudiants et en particulier les membres d’ELSA, du Bureau International notamment. Cette convivialité, cette proximité avec des étudiants aux cursus différents et l’esprit d’ouverture du réseau ELSA sont précieux et donnent l’envie de s’investir dans leur lignée.

Page 17: ELSA France Newsletter n°3

ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 17

Last but not least

Suivez ELSA France!

ELSA France étant toujours aussi connectée, vous avez maintenant la possibilité de suivre notre actualité sur quasiment tous les réseaux qu’il existe. De Facebook à Linkedin, n’hésitez pas à nous rajouter. Vous pourrez ainsi être informé de tout ce qui ce passe dans le réseau Français, mais aussi international.

ELSA France ELSAFranceInfo

ELSA France ELSA France

ELSA France ELSA France

Les prochaines échéances

✴ International Council Meeting (ICM) à Cluj Napoca du 19 au 26 Avril 2015.

✴Publication de la Newsletter STEP (stages), 2nd Cycle, ELSA International 5 Avril 2015

✴Deadline de candidature aux stages STEP, 2nd Cycle, ELSA International 1er Mai 2015

Amandine : Comme Bastien j’ai adoré la « convivialité » de l’événement et les rencontres que j’ai pu y faire. J’ajouterais les conférences à l’aspect social. Elles sont conduites par des professionnels et des universitaires ce qui permet de découvrir d’autres aspects et d’entrapercevoir le fonctionnement des institutions européennes.

Virginie  : Deux événements m’ont semblé davantage pertinents pour ma part. En premier lieu la conférence sur le data au Comité des Régions, dans le sens que ce sujet est plus qu’actuel, les questionnements de l’Union Européenne sur le manque de base légale autant nationale qu’internationale m’intéressent et me donnent la motivation d’y prendre part dans le futur. En second lieu, événement central du Study Fair  : le forum en lui-même. Désormais, je suis motivée pour partir au Royaume-Uni afin d’y terminer mes études (Let’s wait and see !).

Page 18: ELSA France Newsletter n°3

! ELSA France - Faculté de Droit et des Sciences politiques, BP 81307, 44313 Nantes 18 © ELSA France 2014-2015

ELSA France

Faculté de Droit et de Science politique Chemin de la Censive du Tertre B.P. 81307 44313, Nantes Cedex 3, France *: [email protected] :: www.elsafrance.org : ELSA France