17

EMBOLISATION DE FIBROMES UTERINS : A PROPOS DE 6 CAS

  • Upload
    anoush

  • View
    37

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

EMBOLISATION DE FIBROMES UTERINS : A PROPOS DE 6 CAS. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Le fibromyome est la tumeur la plus fréquente de l’utérus. Le traitement chirurgical (poly myomectomie ; hystérectomie) est souvent hémorragique et non dénué de complications et de récidive..L’embolisation artérielle est de plus en plus proposée à visée thérapeutique comme traitement isolé ; ou à visée préopératoire pour réduire le volume du fibrome. 

Etudier la place, les indications et les résultats de l’embolisation des fibromes utérins comme une technique alternative à la chirurgie.

-Etude prospective à propos de 6 cas d’embolisation de fibromes utérins. Les patientes ont bénéficié d’une échographie pelvienne et d’une IRM pelvienne avant l’acte. -Les patientes ont été hospitalisé au service de gynécologie et l’embolisation a été réalisée au service de radiologie.- Une évaluation par échographie et/ou par IRM a été réalisée après l’embolisation pour mieux juger de l’évolution de la taille des fibromes.

-L’embolisation peut être effectuée à n’importe quel moment du cycle menstruel. -Toutes les embolisations ont été réalisées au bloc de radiologie interventionnelle de l’hôpital Charles Nicolle .-Le but de l’embolisation est d’obtenir une nécrose tissulaire des myomes en supprimant leur apport artériel.

L’ embolisation est réalisée sous anesthésie locale au point de ponction. La procédure comporte deux temps: *Une angiographie diagnostique: Après mise en place d’un abord fémoral ,ont cathérise les artères hypogastriques et utérines, puis une injection de produit de contraste est réalisée au niveau de chaque artère utérine. *L’embolisation des artères utérines: Elle s’effectue sous contrôle scopique à l’aide d’agents emboligènes associés à un produit de contraste iodé.

*L’âge moyen des patientes était de 41 ans.*Une parmi nos patientes était célibataire ;*Deux patientes avaient des antécédents de myomectomie.*l’ embolisation était la seule alternative à une hystérectomie chez une patiente.*La symptomatologie a été dominée par le syndrome hémorragique et le syndrome de masse pelvienne.

*Le nombre moyen des fibromes était de 3,2. *La taille des fibromes variait de 6 à 13cm. *Les fibrome dominants: - 56% était de siège sous muqueux. -32% était de siège interstitiel. -12% était de siège sous séreux sessile. -0% était de siège intra-cavitaire.

*Le résultat était satisfaisant dans tous les cas avec une baisse considérable de la sévérité des symptômes cliniques après embolisation.

*La valeur moyenne de réduction de volume du fibrome le plus volumineux était de plus de 52%. *La durée moyenne d’hospitalisation était de 1,5 jours .

L’échographie et/ou l’IRM post embolisation ont été pratiquée chez toutes les patientes pour juger de l’ évolution à 6 mois et à un an.La valeur moyenne de réduction du volume de l’utérus était estimée à 42% avec des valeurs allant de 100% à 25%.

Avant embolisation Après embolisation

IRM avant embolisation IRM après embolisation

*Une seule complication liée à la technique a été observée à type d’hématome au niveau du point de ponction avec une résolution spontanée.*Aucune dissection ni thrombose artérielle n’ a été observée.*la douleur post-embolisation a été évaluée par le score d’ EVA avec un score moyen de 5, et une régression totale des douleurs à j 7.*un cas d’ aménorrhée secondaire a été noté chez une patiente dont les taux de FSH et LH étaient élevés en pré-embolisation.

En 2000,Chrisman et Al: étude comportant 66 femmes traitées par embolisation utérine. Les résultats étaient similaires à notre étude avec une réduction du syndrome de masse de 87% contre 76% dans notre étude.En 2002 Walker :étude prospective sur 400 femmes porteuses de myomes symptomatiques traitées par embolisation un suivi de 16 mois, une réduction du syndrome de masse supérieure à notre étude de 90%.

L’embolisation des artères utérines est une nouvelle technique de radiologie interventionnelle qui a montré son efficacité comme alternative a l’hystérectomie et à la myomectomie. Les indications sont essentiellement les femmes âgées qui refusent l’hystérectomie et les femmes jeunes ayant des récidives de fibromes après myomectomie.