32
éCHO MUTUALISTE Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant / édition FAMILLES / Trimestriel – édition spéciale BELGIQUE P.P. BRUXELLES X BC 9865 éDITION FAMILLES 6 L’EAU, DE L’OR DANS NOS ROBINETS / VOTRE ENFANT DOIT êTRE HOSPITALISé : QUE FAIRE ? / PROGRAMME LOISIRS ET SANTé (FéVRIER – JUIN 2013) / POUR BOUGER, PAS BESOIN D’êTRE SPORTIF ! éditeur responsable : M. Michiels, rue du Midi, 111 - 1000 Bruxelles / ISSN 0074-1596 / Bureau de dépôt : Bruxelles X / P405313 ©corbis

EMFamilles BAT FR 0113

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: EMFamilles BAT FR 0113

échoMutualiste

Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités socialistes du Brabant / édition Familles / trimestriel – édition spéciale

BelgiqueP.P.

BRuXelleS XBC 9865

édition Familles 6 L’eau, de L’or dans nos robinets / Votre enfant doit être hospitaLisé : que faire ? / programme Loisirs et santé (féVrier – juin 2013) / Pour bouger, Pas besoin d’être sPortif !

édite

ur re

spon

sabl

e : M

. Mic

hiel

s, r

ue d

u M

idi,

111

- 10

00 B

ruxe

lles

/ iss

n 0

074-

1596

/ B

urea

u de

dép

ôt :

Bru

xelle

s X

/ P40

5313

©co

rbis

Page 2: EMFamilles BAT FR 0113

04 Pour bouger, pas besoin d’être sportif !

10 l’eau, de l’or dans nos robinets

12 Votre enfant doit être hospitalisé : que faire ?

14 News

17 Programme loisirs et saNté (février – juin 2013)

18 soirée spectacle

19 ls-insolite

20 dimanches découvertes

24 Cycles de formation

26 activités sportives

écho Mutualiste faMilles Édition spÉcialeMagazine d'information édité par la Fédération des Mutualités socialistes du Brabant

Éditeur responsable : Michel Michiels, rédaction : service infocom, conception et mise en page : mordicus.be, impression : Dessain, tirage : 172.000 exemplaires, édition : janvier 2013, contact rédaction : [email protected]

ce document n'a qu'une valeur informative. l'éditeur ne peut être tenu responsable d'éventuelles erreurs.

02 Familles

sommaire

04

12

10

17

Page 3: EMFamilles BAT FR 0113

édito

Familles 03

engagez-vous : prenez le pouvoir !si les élections communales se sont soldées, à bruxelles et en Wallonie, par un relatif statu quo, en faisant exception de la montée du ptb dans le sud du pays et de l’hallucinant domino dans la capitale, en flandre, par contre, l’on a assisté à une poussée nationaliste et à un net virage à droite du corps électoral. et ceci dans un contexte de grave crise économique et sociale qui tend à déraper et amène quotidiennement son lot de pertes d’emploi.

il est utile, dans ce contexte, de connaître la nature des acteurs politiques afin de mieux cerner leur but ultime. Le parti de bart de Wever, la n-Va, s’inspire d’une doctrine nationaliste fascistoïde qui nie la lutte des classes et soutient la position du patronat flamand visant à favoriser les milieux financiers.

que la n-Va soit favorable à une concentration supranationale du capital, et ce sans contrôle démocratique, doit nous amener à réfléchir. et ce, d’autant plus que c’est cette même n-Va qui attaque les organisations sociales et rêve de la liquidation des syndicats et des mutualités.

Ce n’est pas par hasard que cette formation a accueilli les transfuges du Vlaams belang avec autant de facilité. et l’on peut, en conséquence, se poser la question de savoir où est la limite entre la droite extrême et l’extrême droite.

sur le plan économique, les appels à la dérégulation, c’est-à-dire à l’absence de lois, de règlements et de contrôle, exigée par les milieux financiers ont provoqué la crise que nous traversons. Les privatisations n’ont comme résultat que de dépouiller la collectivité – soit 99% des citoyens ! – et d’accroître de façon scandaleuse les bénéfices d’une infime minorité de privilégiés et de nantis.

Le cas de la Cger est des plus exemplaires. La caisse d’épargne de l’etat belge était bien gérée. elle a été cédée pour une croûte de pain au capital anonyme et international avec comme résultat la nécessité, en catastrophe, d’une intervention massive de l’etat pour sauver la nouvelle constellation de la faillite. de même que pour le Crédit Communal qui est devenu dexia. sa privatisation et l’irresponsable gestion qui lui a été appliquée ont conduit au désastre pour lequel nous n’avons pas fini de payer. et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.

il est, en conséquence, urgentissime de redonner un contenu à la démocratie, notre meilleure arme pour plus d’équité et de justice sociale. Le seul moyen pour cela est une participation active des citoyens à des organismes de défense des opprimés, que ce soient les syndicats, les mutualités, les comités de quartier, les organisations de défense de l’environnement, etc.

historiquement, les possédants n’ont jamais fait spontanément, sur le plan social, culturel, économique ou autre, des concessions majeures. il a toujours fallu les y astreindre par le biais d’organisations représentatives de l’intérêt collectif.

il faut à nouveau croire dans le progrès de l’humanité. et savoir que les forces occultes du capital ont toujours voulu désorganiser les masses afin de préserver leurs privilèges. Le contrôle de la société par la collectivité passe par la mobilisation populaire, si l’on veut une société de femmes et d’hommes libres.

L’émancipation passe par l’action : engagez-vous et prenez votre sort en mains !

JeF Baeckprésident

Page 4: EMFamilles BAT FR 0113

04 Familles

Page 5: EMFamilles BAT FR 0113

Pour bouger, pas besoin d’être sportif !

au repos, en mouVement ou en aCtion

Familles 05

6

Vous lisez probablement cet écho mutualiste en étant assis à table ou dans votre fauteuil . Vous venez peut-être de promener votre chien ou de préparer le repas. dans ce cas, vous méritez effectivement un peu de repos. cependant, rester trop longtemps inactif n’est pas bon pour la santé. Vous devez donc chercher à combiner de manière appropriée une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et une immobilité qui ne soit pas trop prolongée.

ne Pas rester troP longtemPs inactif Les recommandations relatives à l’inactivité ou à la sédentarité sont relativement récentes, car ce thème fait encore l’objet de nombreuses études. Cependant, de plus en plus de scientifiques spécialistes de l’activité physique y consacrent leur attention, et il est conseillé aux adultes de limiter les activités en position assise. il faut éviter de rester assis trop longtemps ou quitter cette position régulièrement en pratiquant une acti-vité physique un peu intensive. en effet, rester assis pendant plus de deux heures n’est bon pour personne.L’âge venant, vous devrez y prêter encore plus atten-tion. en effet, les personnes âgées perdent plus rapide-ment leur force et leur masse musculaires pendant les périodes d’inactivité. après une journée d’alitement, les seniors ont besoin d’environ deux semaines d’acti-

vité pour retrouver leur ancien ni-veau de masse musculaire. Les jeunes ne peuvent pas non plus rester trop longtemps inactifs. en dehors des ho-raires scolaires, il est recommandé de ne pas rester plus de deux heures par jour devant la télévision, la console

de jeu ou l’ordinateur. Les tout-petits doivent eux aus-si être encouragés à bouger afin d’éviter les périodes prolongées de comportement sédentaire en dehors des périodes de sommeil. il est déconseillé de placer les bé-bés de moins de 2 ans devant un écran, quel qu’il soit.

travailler assisLes personnes qui effectuent un travail de bureau restent scotchées à leur chaise durant de longues périodes. il est pourtant facile de la quitter tout en restant productif. Voici quelques conseils simples.

- ne placez pas l’imprimante ou la photocopieuse à côté de votre bureau, mais dans un local à part, dans un coin de la pièce, voire dans le couloir. ainsi, non seulement vous êtes amené à vous lever régulièrement, mais vous souffrez également moins du bruit des machines et de la chaleur qu’elles dégagent.- une question à poser à un collègue ? ne vous contentez pas d’envoyer un e-mail ou de téléphoner, mais rendez-vous dans son bureau. et préférez l’escalier à l’ascen-seur. si vous montez les marches deux par deux, vous appliquez une pression supplémentaire sur les muscles fessiers, ce qui vous évitera d’avoir un « postérieur de bureaucrate ».- Le courrier interne est pratique, mais apportez vous-même régulièrement des documents aux autres dépar-tements. C’est bon non seulement pour le contact so-cial, mais aussi pour votre santé.- nous devons aussi boire suffisamment d’eau. Vous en lirez plus à ce sujet dans ce numéro de l’echo mutua-liste. mais nous vous conseillons d’ores et déjà de vous lever régulièrement au travail pour aller chercher un verre d’eau.- dégourdissez-vous aussi les jambes après le déjeuner, ne restez pas à discuter à table, mais faites une prome-nade digestive avec vos collègues.

le « Postérieur du bureaucrate »Le « postérieur du bureaucrate » est un autre phénomène associé au travail de bureau. par manque d’activité phy-sique, les muscles des fesses rétrécissent, tandis que les cellules graisseuses s’y accumulent, même si vous man-gez sainement et que vous faites souvent du sport. Les muscles des hanches deviennent hyperactifs à force de rester trop longtemps en position assise et, par consé-

rester assis pendant plus de deux heures n’est bon pour personne.

Page 6: EMFamilles BAT FR 0113

06 Familles

au repos, en mouVement ou en aCtion

quent, les muscles fes-siers deviennent moins actifs. il en résulte non seulement un postérieur plus imposant qu’il ne devrait l’être, mais aussi et surtout des douleurs dans le bas du dos, dans les genoux ou dans les chevilles. en effet, les muscles fessiers sont res-ponsables de la stabilisa-tion et du contrôle des mouvements du bassin, des jambes et du bas du dos. Les femmes sont les premières concernées car la graisse s’accumule plus rapidement autour de leurs hanches. Chez les hommes, cela se passe essentiellement autour de la taille.

et aPrès le travail ?si vous prévoyez une soirée télé, laissez la télécom-mande sur la table afin de devoir vous lever pour zapper. il est désormais possible de changer automa-tiquement de chaîne. C’est pratique mais essayez d’en limiter l’utilisation. utilisez cette solution si vous faites la vaisselle et que vous ne voulez pas manquer le jour-nal ou si vous regardez la télévision pendant que vous faites du vélo d’appartement. faites aussi une sélection dans les programmes de la soirée afin de troquer un peu de télévision contre de l’exercice physique : une bonne promenade par exemple, seul ou avec votre chien, car, tout comme son maître, il a besoin de bouger.encore quelques conseils utiles pour interrompre les

longues périodes assises à votre domicile et pour bou-ger malgré tout. Vous avez deux toilettes chez vous ? utilisez celle qui se trouve le plus loin. et si vous télé-phonez tous les soirs à vos enfants ou à vos parents, ne le faites pas en restant assis, mais marchez un peu dans la pièce.

Pratiquer une activité Physique et faire du sPortquelques minutes d’activité physique pour inter-rompre la position assise ne suffisent pas pour amé-liorer votre santé. il faut bouger suffisamment. Cela ne veut pas nécessairement dire faire du sport. une activité physique d’intensité modérée suffit. bouger pendant une demi-heure chaque jour, éventuellement 3 x 10 minutes, suffit à améliorer votre forme et votre santé physique et à réduire le risque d’affections.en plus de la norme en matière d’activité physique, il existe également une norme en matière de marche à pied pour les adultes. en effet, la marche est un moyen très simple de bouger davantage au quotidien. L’objec-tif idéal pour un adulte est de 10.000 pas par jour. Vous n’aurez pas besoin de modifier énormément vos habi-tudes, car un adulte moyen fait environ 6.000 pas par jour, ça ne fait donc que 4.000 de plus pour atteindre l’objectif. Vous pourrez y parvenir en prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur, ou en allant travailler à pied. une demi-heure d’activité physique supplémentaire fournit les 4.000 pas restants.descendre l’escalier, marcher rapidement, faire du vélo à une vitesse de 15 km/h ou jardiner ne sont que quelques exemples d’activité physique d’intensité modérée. Lorsque vous pratiquez ces activités, votre respiration et votre rythme cardiaque s’accélèrent un peu, mais vous pouvez toujours parler sans diffi-culté. par contre, lorsque vous pratiquez une activité intense votre respiration devient beaucoup plus rapide et profonde, vous éprouvez des difficultés à tenir une

entraînez les muscles fessiers

- asseyez-vous confortablement sur le sol.

- tendez la jambe gauche.- Croisez la jambe droite

sur la jambe gauche et amenez votre pied droit à l’extérieur de votre genou gauche.

- approchez votre genou droit de votre épaule gauche.

- répétez cet exercice avec la jambe droite tendue et la jambe gauche croisée.

Page 7: EMFamilles BAT FR 0113

Familles 07

conversation et vous commencez à transpirer. Vous n’avez donc pas du tout besoin d’être sportif pour bou-ger suffisamment.

fini les excusesLe manque de temps n’est pas une excuse, car aller à pied ou à vélo au travail est déjà une bonne solution. si ce n’est pas possible, vous pouvez faire une promenade pendant votre pause de midi, voire marcher autour du terrain de football pendant que vous attendez votre enfant qui s’entraîne. Vous aimez faire du shopping ? dans ce cas, n’achetez pas de nouvelles chaussures dans le premier magasin que vous croisez, mais parcourez d’abord toute la rue commerçante et achetez ce que vous voulez au retour. si vous pratiquez réguliè-rement une telle activité physique, simple et agréable, elle fera rapi-dement partie de votre vie et de-viendra l’activité la plus naturelle au monde.Le fait que vous estimiez être trop fatigué(e) ou âgé(e) n’est pas non plus une raison pour ne pas pratiquer une activité physique. en effet, il existe des exercices adap-tés à chacun de nous, à chaque âge et à chaque pro-blème physique. si vous vous sentez fatigué alors que vous avez suffisamment dormi, une activité physique pourra vous redonner la forme. en effet, une bonne condition physique signifie plus d’énergie et un meil-leur sommeil.

bouger au quotidiendes études ont prouvé que nous sommes tellement attachés à notre voiture que nous la prenons même pour des déplacements de moins d’1 kilomètre. pour-tant, faire le trajet à vélo ou à pied présente des avan-tages qui dépassent les questions de santé. Vous n’avez pas de problème de stationnement, vous économisez du carburant et vous êtes moins nuisible pour l’envi-ronnement.Vous ne faites pas vos courses à vélo parce que vous auriez des difficultés pour ramener tous vos achats ? dans ce cas, faites les plus souvent et ne prenez la voi-ture que pour les achats lourds et encombrants, comme les packs de boissons. si vous utilisez la voiture malgré tout, ne la garez pas juste devant la porte, mais dans un coin du parking, afin de marcher davantage. Chez vous, ne rangez pas non plus vos réserves juste à côté de la porte de la cuisine, mais à la cave ou au garage, afin de vous contraindre à emprunter les escaliers ou à marcher pour remplir le réfrigérateur. 6

une bonne condition physique signifie plus d’énergie et un meilleur sommeil.

recommandations pour les adultes- Pratiquez une activité physique d’intensité modérée au

moins 5 jours par semaine et de préférence au moins une demi-heure par jour. si vous faites du sport et donc, si vous bougez de manière intensive, il vous suffit d’au moins 3 x 20 minutes par semaine.

- Faites des exercices au moins 2 x par semaine pour améliorer la qualité de vos os et la force de vos muscles.

- exercices pour la qualité des os : imposer au corps son propre poids, par exemple marcher, sauter, gravir des escaliers.

- exercices pour renforcer les muscles des bras : push-up.- exercices pour renforcer les muscles des abdominaux :

sit-up.- si vous êtes inactif, augmentez peu à peu votre activité

physique, même si celle-ci est d’une intensité modérée.

recommandations pour vos enfants- les nourrissons et les jeunes enfants doivent être

encouragés autant que possible à bouger, dans un environnement sécurisé et en fonction de leurs possibilités physiques.

- les jeunes enfants doivent pratiquer une activité physique au moins 3 heures par jour.

- les enfants et les adolescents doivent pratiquer chaque jour 1 heure d’activité physique modérée à intense. ils doivent aussi faire des exercices 3 x par semaine pour améliorer la qualité des os et la force musculaire.

Bénéfices pour la santé si vous suivez cesrecommandations- Vous courrez moins de risques de maladies

cardiovasculaires, de tension artérielle excessive, de dépression, d’ostéoporose et de surpoids.

- une meilleure constitution : moins de graisse corporelle, plus de masse musculaire et des os plus solides.

- action relaxante et positive en cas de stress.- Meilleur sommeil. attention ! ne pratiquez pas une

activité physique intensive juste avant d’aller dormir, votre corps doit pouvoir se reposer !

- associé à une alimentation équilibrée, vous resterez en forme et en bonne santé.

- si votre activité physique dépasse les recommandations minimales, vous en tirerez davantage de bénéfices pour votre santé.

iNteNsité modérée

± 5 km/h \

± 15 km/h \

descendre \

activité récréative \

iNteNsité éleVée

5 à partir de ± 9 km/h

5 à partir de ± 20 km/h

5 Monter (±13 marches /10 secondes)

5 Faire des longueurs

les données de ce tableau ne sont que des valeurs indicatives pour des adultes de corpulence moyenne.

Page 8: EMFamilles BAT FR 0113

08 Familles

au repos, en mouVement ou en aCtion

faire du sPort, une bonne idéebien entendu, faire du sport est également une très bonne solution. mais pour cela, il est recommandé de ne pas se lancer à la légère. Le tennis, le football, le hockey ou la zumba vous tentent ? Commencez par vous renseigner et demandez si vous pouvez assister à un cours ou suivre un cours d’initiation afin de choisir un sport qui vous plaît vraiment. ainsi, vous resterez motivé contre vents et marées et vous irez faire du sport même durant les rudes soirées d’hiver.en cas de problèmes cardiaques ou de surpoids ou si vous avez fait très peu d’exercice physique au cours des 5 dernières années, consultez votre médecin généra-liste avant de débuter un sport. ensuite, commencez toujours à un niveau de base ou dans lequel vous vous sentez bien, puis progressez. La fréquence, la durée et l’intensité augmenteront ainsi graduellement. Les « start to » sont basés sur ce principe. avec le « start to run », vous parviendrez, en dix semaines, à courir une trentaine de minutes. Le « start to swim » vous fait passer en dix semaines à 250 mètres de natation ininterrompue. pendant le programme, vous nagez au total pas moins de 5 kilomètres répartis sur 20 entraî-nements. Les blessures gâchent souvent le plaisir de faire du sport. une bonne préparation réduit ce risque. Cet hiver, ne vous jetez donc pas sur vos skis sans vous être préparer physiquement. améliorez votre endu-rance en faisant du jogging ou du vélo et étirez vos muscles. toute activité sportive devrait s’accompagner d’un échauffement et d’une période de détente avec des étirements. planifiez vos périodes de sport dans votre agenda. ainsi, vous serez moins tenté de prendre rendez-vous pour aller au cinéma le jour où vous de-vez faire du sport. et pendant vos vacances, réservez aussi du temps pour le sport. bien entendu, les sports d’hiver sont un magnifique exemple, mais si vous pré-férez le soleil, vous pouvez nager, marcher ou jouer au beach-volley au lieu de vous contenter de bronzer.

seul ou à deux ? avec ou sans musique ?faire du sport avec un partenaire peut être très agréable. Cependant, soyez attentif à certains dangers. ainsi, vous pouvez très rapidement vous mettre en compéti-tion sans vous en rendre compte et vous allez peut-être courir plus vite ou plus longtemps que si vous étiez seul, ce qui augmente le risque de blessures. si votre partenaire se décommande, il y a de grandes chances pour que vous annuliez également. bien entendu, ce principe peut également fonctionner dans l’autre sens et vous pouvez, par exemple, n’être motivé à courir en forêt que si vous avez un partenaire.on voit de plus en plus de sportifs de haut niveau porter de gros écouteurs, avant des compétitions importantes. prenez par exemple usain bolt ou mi-chael phelps lors des jeux olympiques de Londres. et même en pratiquant leur sport, de nombreux sportifs écoutent de la musique pour se donner plus d’éner-gie, pour lutter contre l’ennui ou pour poursuivre leur activité physique plus longtemps. mais tout le monde n’est pas d’accord à ce sujet. pour certains, la musique ne procure aucun avantage, car elle perturbe la concen-tration surtout pendant des efforts très intensifs. Lors de longues séances d’entraînement, la musique peut déranger même une personne qui aime faire du sport en écoutant de la musique. tester semble être ici le meilleur conseil à donner, mais pensez à vos oreilles et ne réglez pas le volume au maximum. en effet, une ex-position à une musique d’un niveau sonore trop élevé est nocive pour l’ouïe.

fréquence cardiaque maximale = 220 - âge- activité physique modérée : pouls = 60% à 75% de

la fréquence cardiaque maximale activité physique intense : pouls = plus de 75% de

la fréquence cardiaque maximale

une personne de 35 ans a :- une fréquence cardiaque maximale de 220 - 35 = 185- en cas d’activité physique modérée, un pouls

compris entre 111 et 138,75- en cas d’activité physique intense, un pouls

supérieur à 138,75

la formule reprise dans ce tableau est une estimation pour un adulte moyen. la fréquence cardiaque maximale personnelle dépend également de la condition physique.

Page 9: EMFamilles BAT FR 0113

Familles 09

l’énergie absorbée grâce à l’alimentation = l’énergie consommée grâce à une activité Physiqueselon la pyramide alimentaire active, qui reprend également l’activité physique, l’absorption de l’éner-gie provenant de l’alimentation doit être équivalente à la consommation d’énergie liée à l’activité physique. Cette équivalence correspond à la combinaison idéale entre une alimentation saine et une activité physique.en prenant la voiture pour parcourir 2 kilomètres pour aller chez votre boulanger, vous consommez 3 kcal. si vous faites ce déplacement à vélo, vous en consommez 52. W

Sources - Texte du consensus flamand relatif à l’alimentation

équilibrée et à l’activité physique, à l’intention du personnel soignant. Bruxelles : Ministère du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, 2012 (disponible sur le site www.eetexpert.be).

- La pyramide alimentaire active : un guide pratique de l’alimentation et de l’activité physique (VIGeZ)

- 10.000 marches. Projet flamand de stimulation de l’activité physique.

- Le sport sain, une initiative du gouvernement flamand.www.sportmedecine.comwww.medecinedusportconseils.comwww.lefaso.net

Votre mUtUalite iNterVieNt !

club de sport ou centre de fitnessintervention annuelle de 25 € dans le coût de l’affiliation à un club de sport ou d’un centre de fitness, quel que soit votre âge !

séjours sportifsintervention de 7,50 € par jour en cas de participation à un camp sportif organisé par Bloso, adeps ou une institution d’enseignement (max. 37,50 €/année civile)

loisirs et santé asblloisirs et santé asbl organise toutes sortes d’activités pour les familles et les adultes actifs. Consultez le programme en page 17.

Plus d’informations ?www.fmsb.be / 02 506 96 11

Page 10: EMFamilles BAT FR 0113

10 Familles

l’eau est un élément essentiel à l’organisme humain. Chaque jour, nous avons besoin de 2,5 litres de liquides. il est recommandé aux personnes pratiquant un sport, exerçant un métier physique ou transpirant beaucoup de boire davantage.lors de l’ingestion des aliments, nous absorbons 1 litre d’eau, car les fruits, les légumes et la viande en contiennent eux aussi. les jus de fruits, le lait et les soupes de légumes fournissent également certains nutriments en plus des liquides. on peut donc les inclure dans la quantité de liquides fournis par l’alimentation. nous devons aller chercher le 1,5 litre restant dans le groupe de l’eau de la pyramide alimentaire. l’eau est la meilleure boisson de ce groupe pour étancher la soif et elle n’apporte aucune calorie supplémentaire. le café, le thé, le bouillon et les boissons light font également partie de ce groupe. ils peuvent être consommés pour varier les plaisirs, mais à raison d’un demi-litre maximum par jour. les boissons light consommées en trop grande quantité

peuvent attaquer l’émail des dents. un excès de café, quant à lui, peut nuire à l’assimilation ou l’élimination de certains nutriments, tels que le fer et le calcium. Quatre tasses de café constituent un maximum, car il est recommandé de ne pas consommer plus de 300 à 400 mg de caféine par jour. une tasse de café en contient environ 75 mg, une tasse de thé 30 mg, et un verre de coca 35 mg.

le pouvoir de l’eauune alimentation riche en fibres (pain gris, fruits et légumes) et en eau est essentielle à la bonne digestion. si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, le corps peut avoir du mal assimiler certains nutriments. en effet, l’eau transporte des vitamines, des nutriments et des minéraux et elle débarrasse notre corps de ses déchets. l’eau prévient par ailleurs le vieillissement cutané et régule notre température corporelle. notre cerveau se composant à 80 % d’eau, il est donc important de boire suffisamment pour notre mémoire, notre attention et notre concentration.le manque d’eau entraîne une déshydratation, de la fatigue, des maux de ventre, des maux de tête, des difficultés de concentration, une mauvaise haleine et des problèmes de santé tels que des infections de voies urinaires ou de la constipation.

eau et fruitsles olives, les fraises et les groseilles rouges contiennent énormément d’eau. les bananes contiennent beaucoup moins de liquides que les autres fruits, ce qui s’explique essentiellement par la présence d’amidon. les raisins secs contiennent, eux aussi, peu d’eau, puisqu’ils ont été séchés. ils contiennent en revanche

l’eau, de l’or daNs Nos roBiNetsune alimentation équilibrée et une activité physique suffisante sont essentielles pour la santé. une alimentation saine ne se compose pas uniquement d’aliments solides, comme les fruits et les légumes, mais aussi de boissons, principalement de l’eau. chaque jour, nous devons boire 1,5 litre, dont au moins 1 litre d’eau. L’eau du robinet coûte moins cher et est plus écologique que celle en bouteille. mais est-elle également saine et a-t-elle bon goût ?

L’eau du robinet

L’eau de ville est l’aliment le plus contrôlé (60 critères de qualité). saine 8

L’eau reste un produit naturel, sa composition et son goût peuvent donc varier. bon goût ;8

boire chaque jour 1,5 l d’eau du robinet plutôt que celle en bouteille - économie : 250 €/an. bon marché 8

pas d’emballage ni de transport. écologique 8

Page 11: EMFamilles BAT FR 0113

Familles 11

beaucoup de glucides. l’énergie provient des glucides contenus dans les fruits. les fibres du fruit favorisent la digestion et l’assimilation plus lente des sucres dans le sang, ce qui augmente le sentiment de satiété et ralentit le retour de la faim.

disponible en permanencel’eau du robinet est disponible en permanence. Mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller. il est donc conseillé d’utiliser une fontaine d’eau ou une carafe. Faites attention au choix du matériau, car le plastique peut transmettre un goût désagréable à l’eau. si l’alimentation en eau est interrompue, la société de distribution d’eau doit assurer l’approvisionnement en eau potable à l’aide de sachets d’eau, de bouteilles ou de camions-citernes.

Pure, c’est-à-dire incolore et inodore- Pourquoi votre eau sent-elle le chlore ? Parce qu’une quantité inoffensive de chlore est ajoutée pour en stabiliser la qualité bactériologique. un litre d’eau de ville peut contenir au maximum 0,25 milligramme de chlore. toutefois, le chlore, volatile, disparaîtra si vous versez l’eau du robinet dans un verre, une bouteille à large goulot ou une carafe. - Pourquoi votre eau a-t-elle un aspect laiteux ? Cette couleur est due à la présence de fines bulles d’air. l’eau contient de l’air dissous et, lors d’une baisse de pression ou d’une hausse de la température, ce gaz se dissout moins bien et donne cet aspect laiteux à l’eau du robinet. Cependant, en moins d’une minute, les bulles d’air remontent à la surface et disparaissent. l’eau redevient alors parfaitement claire.

des différences de goûtselon le lieu où vous habitez, votre eau peut contenir plus de minéraux comme le magnésium, le fer ou le calcium. Cela entraîne des différences minimes de goût, tout comme pour l’eau en bouteille d’ailleurs. en général, cette dernière contient plus de sels et de gaz carbonique que

l’eau du robinet. d’où la préférence de certaines personnes pour telle ou telle marque. Mais lorsque l’eau est servie à la même température et qu’elle contient autant de sels, la plupart des gens ne peuvent faire la différence.

comment l’eau est-elle contrôlée ?les sociétés de distribution d’eau sont tenues de contrôler la qualité des eaux souterraines et de surface ainsi que celle de l’eau potable telle qu’elle coule du robinet. la loi prévoit à cette fin au moins 60 paramètres fixés selon la dose Journalière admissible. des études ont permis de déterminer la dose quotidienne de telle ou telle substance pouvant être ingérée sans causer de risques pour la santé sur toute la durée d’une vie humaine. Pour l’eau potable, les calculs ont été effectués sur la base d’une consommation quotidienne de 2 litres d’eau. la qualité de l’eau est donc garantie jusqu’à votre robinet. il n’est dès lors pas utile d’épurer encore l’eau du robinet. Car en traitant votre eau à l’aide d’un filtre, la quantité de chlore ajoutée devient insuffisante pour garantir que votre eau reste sûre et stérile. la matière du filtre peut également devenir un nid à bactéries et à virus. la qualité bactériologique n’est donc plus garantie en cas d’utilisation de filtres, ce qui peut irriter votre estomac et vos intestins.Vous pouvez installer un adoucisseur sur votre circuit d’eau chaude, mais c’est fortement déconseillé sur le robinet de la cuisine. les résines des adoucisseurs retiennent en effet le calcium et le magnésium présents dans l’eau et les remplacent par du sodium. or, un excès de sodium n’est pas bon pour la tension artérielle, le cœur et les vaisseaux sanguins. W

Sources- Hydrobru, intercommunale bruxelloise de

distribution et d’assainissement d’eau- www.swde.be- Table belge de composition des aliments, NUBEL- Conseil supérieur de la santé, avis caféine

Le manque d’eau entraîne de la fatigue, des maux de ventre, des maux de tête, des difficultés de concentration.

à faire à ne Pas faire

8 utiliser de l’eau froide du robinet pour préparer le café ou le thé et pour cuisiner.

; ne pas utiliser pour l’alimentation du nourrisson. utilisation limitée pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans.

8 placer une carafe d’eau additionnée de quelques gouttes de jus de citron au réfrigérateur pendant quelques heures.

; ne pas boire l’eau qui provient d’une canalisation en plomb. Les vieilles maison disposent parfois de canalisations de ce type.

eau du robinet

Page 12: EMFamilles BAT FR 0113

12 Familles

VotRe enFant doit ÊtRe HosPitalisé : QUe Faire ?

personne n’aime voir son enfant malade, et encore moins lorsqu’il faut l’hospitaliser. une hospitalisation suscite bien des questions et des angoisses chez l’enfant, mais aussi chez les parents. a la peur de l’inconnu vient s’ajouter celle de la douleur. un hôpital est en effet un environnement étranger, loin des amis et de la famille. comment votre enfant va-t-il réagir ?

hospitaLisation d’un enfant

Chaque enfant est différent et réagira bien sûr différemment. C’est la durée, la nature de l’intervention, la douleur subie et l’âge qui détermineront les difficultés qu’éprouvera l’enfant durant son séjour à l’hôpital. une hospitalisation a le plus d’impact sur les bambins de 7 mois à 4 ans.Pour les enfants de 7 mois à 2 ans, c’est la peur de la séparation qui constitue le principal problème. à cet âge-là en effet, les enfants sont farouches et, quelle que soit la gentillesse des membres du personnel soignant, ceux-ci restent des étrangers aux yeux d’un tout-petit. Pour la tranche d’âge suivante, entre 2 et 4 ans, c’est l’absence de maîtrise de la langue qui joue.

mieux vaut être honnêtePour des raisons tout à fait compréhensibles, vous ne direz probablement pas à votre enfant que l’intervention à l’hôpital peut être douloureuse. Pourtant, mieux vaut être honnête avec lui, mais sans entrer dans les détails. Faites-lui comprendre que les médecins et les infirmières sont là pour l’aider, même s’ils font parfois des piqûres douloureuses.il est important que votre enfant ait une idée précise de ce qui l’attend. sans cela, vous laisseriez libre champ à son imagination, ce qui pourrait générer des inquiétudes inutiles. Pour le préparer, pourquoi ne pas aller visiter le service pédiatrique de l’hôpital avec lui ?des comportements inhabituels ne sont pas rares pendant la période qui précède une hospitalisation. Votre enfant peut avoir le sommeil agité, être en colère, affectueux… tout cela est normal. ne vous fâchez pas, mais encouragez-le à exprimer ses émotions en parlant, en dessinant ou en jouant.

l’hôpital, ami des enfants ?8 Les parents peuvent rester toute la journée près de leur

enfant.8 Les parents peuvent être présents lorsque leur enfant est

anesthésié ou lorsqu’il reprend connaissance.8 Les enfants reçoivent suffisamment de calmants.8 Les parents peuvent passer la nuit près du lit de leur

enfant.8 un personnel soignant spécialement formé s’occupe des

enfants.8 Les enfants ne partagent jamais leur chambre avec des

patients adultes.

Page 13: EMFamilles BAT FR 0113

Familles 13

maintenir le contact socialdemandez à votre famille et vos amis de venir le visiter. il en sera certainement ravi. n’oubliez pas les peluches. un nounours peut en effet consoler et redonner confiance dans un lit d’hôpital inconnu. et si vous ne pouvez pas rester près de votre enfant, expliquez-le-lui. une hospitalisation de plus longue durée coupe le lien avec les camarades de classe. Heureusement, à l’époque du numérique, de nombreuses solutions existent. Vous pouvez par exemple installer une webcam afin de garder le contact avec les autres membres de la famille. Grâce à leur site internet (www.simonodil.com), simon et odil accompagnent les enfants gravement ou chroniquement malades. les enfants peuvent poser à odil des questions sur leur maladie et leur traitement lorsqu’ils n’osent pas s’adresser au médecin. des cartes électroniques et une « chatroom » sécurisée leur permettent de garder le contact avec leurs amis. des jeux, des puzzles et des histoires les distrairont quelque peu et leur changeront les idées.

et votre emploi ?Vous êtes préoccupé par votre enfant, c’est tout naturel, mais son séjour à l’hôpital a également des répercussions sur votre travail.le travailleur qui suspend totalement ses prestations de travail pour assistance médicale lorsque son enfant est hospitalisé peut désormais prendre son congé par semaine. auparavant, la durée du congé était d’un mois minimum. Comme les hospitalisations sont désormais plus courtes, cette mesure était devenue obsolète.si votre enfant doit subir une intervention médicale pour laquelle le médecin estime qu’un soutien social, émotionnel ou familial est nécessaire, vous pouvez prendre une semaine de congés payés, prolongeable d’une semaine. Cette mesure est valable pour les travailleurs ayant un lien étroit avec l’enfant, à savoir les parents (adoptifs) et les grands-parents.

le retour à la maisonMême si votre enfant peut quitter l’hôpital, il a encore besoin de soins à la maison. Certains hôpitaux éditent une brochure donnant des conseils pour la maison ou un livret de suivi. Pour ne pas vous perdre dans l’organisation des visites des prestataires de soins, le mieux est d’établir un planning hebdomadaire et de l’afficher afin que tout le monde à la maison sache quand le médecin, l’infirmière ou le kinésithérapeute doit venir.

n’hésitez pas à demander de l’aide, car l’hospitalisation d’un enfant peut soumettre les parents à une rude épreuve mentale. Vous découvrirez souvent dès le séjour à l’hôpital quelles sont les personnes qui seront disposées à vous alléger la tâche. la mamie peut ainsi venir cuisiner l’une ou l’autre fois ou papy venir tondre la pelouse, avant d’aller faire un gros câlin à votre enfant. W

Sources- Hospichild.be, une initiative des ministres

bicommunautaires en charge de la santé de la Région de Bruxelles-Capitale

- Sparadrap.org

faites-lui comprendre que les médecins sont là pour l’aider, même s’ils font des piqûres douloureuses.

Votre mUtUalité iNterVieNt !

Parent au chevet d’un enfantintervention de 10 €/jour (limitée à un parent et à 30 jours d’hospitalisation)

medi’kidslorsque votre enfant (jusqu’à 18 ans inclus) est atteint d’une maladie grave nécessitant des soins constants, notre mutualité vous rembourse les frais restant à votre charge (franchise de 650 € par famille et plafond de 5.000 € par an et par bénéficiaire).

soins et services à domicile- les soins à domicile se charge de trouver et de vous

envoyer le prestataire qui vous est nécessaire : soins infirmiers, kinésithérapie, etc. 1 078 15 60 20

- en cas d’hospitalisation imprévue, d’accident ou de maladie inopinée, le service sos Mut organise l’école à domicile ou la garde d’enfants. 1 02 546 15 80

- le Medishop prête, loue et vend du matériel (para-)médical : chaise roulante, béquilles, etc. 1 078 15 60 20

choisissez une assurance hospitalisation* sur mesure !Hospimut et Hospimut Plus vous protègent financièrement contre les frais d’hospitalisation élevés. si vous bénéficiez déjà d’une assurance hospitalisation par le biais d’un employeur, Hospimut Plus Continuité devrait vous intéresser.

* assurance hospitalisation de la société mutualiste d’assurances du Brabant (smaB).

en savoir plus ? www.fmsb.be / 02 506 96 11

Page 14: EMFamilles BAT FR 0113

14 Familles

assuRanCe CoMPléMentaiRePas d’aUgmeNtatioN de tariF eN 2013 !en 2013, nous avons décidé de ne pas augmenter le montant de la cotisation mensuelle. elle s’élève donc à 6€ par titulaire, ce qui en fait l’une des moins chère du marché.

Remboursement du ticket modérateur, sport, contraception, etc., nous veillons à ce qu’il y ait la meilleure adéquation entre notre offre de services et d’avantages et le montant de la cotisation.

Pour plus d’informations sur nos avantages et services, consultez le Guide avantages. Celui-ci est disponible dans toutes nos agences ou sur www.fmsb.be.

neWsmutualité socialiste du BraBant l’accès à la santé pour tous !

le site WeB de la FMsB Fait PeaU NeUVe !Vous serez agréablement surpris en vous rendant sur le www.fmsb.be ! en effet, le site web de la FmsB a été entièrement revu, pour vous offrir un service optimal au travers de ses nombreuses fonctionnalités.

outre un design frais et moderne, vous apprécierez la rubrique « événements de vie » qui vous donnera des conseils pratiques en cas de maladie, d’hospitalisation ou de changement de situation personnelle, par exemple. aussi,

tous vos remboursements et avantages vous sont désormais présentés en un coup d’oeil, de manière claire et précise. de plus, en cliquant sur l’onglet « nos publications », vous feuilletterez facilement nos guides et notre magazine l’echomut via un logiciel super pratique !

C’est le moment de vous inscrire à l’e-Mut, notre guichet en ligne, qui vous permettra de réaliser un grand nombre d’opérations sans vous déplacer : commande ou téléchargement de documents et attestations, modifications de données personnelles, consultation des vos paiements, etc.

enfin, profitez-en également pour vous abonner à Mutflash. notre newsletter mensuelle vous informera sur l’actualité de la Mutualité socialiste et de l’assurance maladie.

Bonne navigation !

MédiCaMents moiNs chers ! Faire des économies en matière de médicaments, c’est possible. sur notre site internet, nous avons développé un module de recherche qui présente tous les médicaments pour lesquels il existe une alternative moins chère de même qualité. Rendez-vous sur www.fmsb.be !

la Mutualité soCialiste soutient médeciNs dU moNde

en Belgique, des milliers de personnes sont exclues des soins de santé chaque année. depuis plus de 10 ans, Médecins du Monde leur vient en aide en proposant des consultations gratuites et en défendant le droit à la santé pour tous auprès des pouvoirs décisionnels.

Pour la Mutualité socialiste « l’accès aux soins pour tous » est également une priorité. C’est pourquoi, nous soutenons les projets de Médecins du monde.

avec le soutien de la Mutualité socialiste, Médecins du Monde a ouvert, en décembre dernier, un nouveau centre médical pour les personnes vulnérables sans accès aux soins de santé : le « Fonds Botanique 67-75 » à saint-Josse.

Plus d’informations ? www.medecinsdumonde.be

Page 15: EMFamilles BAT FR 0113

Familles 15

CoMMent NoUs coNtacter ?notre priorité est l’accessibilité et la proximité !Voici les différentes possibilités que nous mettons à votre disposition pour nous contacter :

- Passez nous voir dans l’un de nos 110 bureaux.- téléphonez-nous au 02 506 96 11. du lundi au vendredi de 8h15 à 12h

et de 12h45 à 16h30 (15h le vendredi).- mobi-mut : le bureau mobile. nos agences mobiles se rendent tous

les jours dans les communes dans lesquelles nous ne disposons pas de bureaux.

- www.fmsb.be : consultez notre site web pour toutes informations et pour effectuer un nombre important de transactions mutualistes en ligne.

- Phone mut : nous sommes également à votre service au téléphone. Vous pouvez nous joindre 24h/24, 7j/7 au 02 502 56 00.

- self-mut-Plus : nos terminaux interactifs sont à votre disposition entre 7 et 21 heures dans nos bureaux principaux.

VotRe Mutualité suR reNdez-VoUs !Vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos agents mutualistes. il pourra vous conseiller en toute confidentialité sur certains sujets tels que : assurance hospitalisation, assurance complémentaire, inscription, mutation, incapacité de travail, intervention majorée/ oMnio, etc.

où se déroUleNt les reNdez-VoUs ?aarschot - Bogaardenstraat 25le mercredi de 13h à 16h30tél. : 016 56 74 31 Bruxelles - Rue du Midi 111le lundi de 9h30 à 12htél. : 02 506 96 03hal - Molenborre 15le mardi de 13h à 16h30tél. : 02 360 30 39ixelles - Chaussée de Vleurgat 19le jeudi de 13h à 16h30tél. : 02 649 50 64louvain - Mechelsestraat 70/72le lundi de 13h à 16h30tél. : 016 22 57 04 liedekerke - stationsstraat 1le jeudi de 13h30 à 16h30tel 053 66 90 89tirlemont - Grote Markt 42/1le mercredi de 13h à 16h30tél. : 016 81 23 23

commeNt PreNdre reNdez-VoUs ?Contactez une de ces agences ou appelez le 02 506 96 11.

la Mutualité soCialiste a eNcore étoFFé soN oFFre d’aVaNtages !aVaNtages weight watchersC’est le moment des bonnes résolutions. afin de motiver tous ceux qui désirent commencer un régime, notre Mutualité a décidé d’améliorer son avantage « weight watchers ». en 2013, vous avez droit à :

Réunions Weight Watchers6 inscription gratuite (valeur de 15 €) ou6 Pass lib à 25 € au lieu de 39 €. Pass lib est l’abonnement tout inclus de

Weight Watchers avec accès illimité à toutes les réunions et à l’encadrement continu sur internet.

Pour bénéficier de cette remise, remettez une vignette rose de notre mutualité à votre coach Weight Watchers lors de votre inscription.

Weight Watchers onlineRéduction de 20 € pour l’inscription au plan trimestriel de Weight Watchers online, une méthode ingénieuse que vous pouvez suivre de chez vous pour perdre du poids.Pour bénéficier de cette remise, rendez-vous sur www.weightwatchers.be/MutSoc.

Page 16: EMFamilles BAT FR 0113

Besoin de détente et d'évasion en famille ou entre amis ? nos centres de vacances dans les ardennes ou à la Côte

vous proposent un hébergement et une restauration de qualité.

les membres de la FMsB, en règle de cotisation complémentaire, bénéficient d’une réduction de 25% sur le prix de la chambre avec petit-déjeuner. cette réduction ne s’applique pas aux promotions.

castel les sorbiersdans un parc de 18 hectares en bord de Meuse, castel les sorbiers vous propose :

séjour exclusif pour les MeMbres De la fMsb

Notre offre :3 nuits avec buffet petit-déjeuner (dont 1 gratuite)1 repas trois services + 2 repas gastronomiques

cette offre est exclusivement valable pour les séjours en semaine du 28 janvier au 22 mars 2013.

tarif exceptionnel : 178 €/personne en chambre double

Réservez sans tarder : 082 64 31 11castel les sorbiers asblcentre de tourisme socialRue des sorbiers, 241B-5543 Heer-sur-Meuse (Hastière)tél. : 082 64 31 11Fax : 082 64 31 99e-mail : [email protected]

les membres de la FMsB, en règle de cotisation complémentaire, bénéficient d’une réduction de 10% sur le prix de la chambre avec petit-déjeuner et sur le prix de location d’un appartement et 5% sur les arrangements et les promotions.

DoMeiN Westhoeksitué au coeur des dunes, à 800 m de la plage, domein Westhoek vous propose :

proMotioN à la côte 2013

2 nuits avec petit-déjeuner buffetdemi-pension (buffet froid et chaud)cocktail de bienvenue

staNDarD(max. 2 pers.)

coMfort(max. 2 pers.)

138 €/personnesingle: +28 €

147 €/personnesingle: +28 €

luxe(max. 3 pers.)

prestige(max. 4 pers.)

eNfaNt‹ 12 ans

152 €/personnesingle: +28 €

156 €/personnesingle: +28 € 20 €/enfant

n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : 058 22 41 00.

DoMeiN Westhoek vzwcentrum voor sociaal toerismenoordzeedreef, 6-8 B-8670 oostduinkerketél. : 058 22 41 00 Fax : 058 22 41 99e-mail : [email protected]

Page 17: EMFamilles BAT FR 0113

retrouvez notre soirée spectacle (p.18), notre rubrique « insolite » (p.19), nos balades (p.20),

nos stages attractifs (p.24) ainsi que nos habituels cours de sport (p.26). défoulez-vous avec

une tonne d’activités originales et dynamiques dans une ambiance conviviale ! Le Ls insolite

s’adressera aux amateurs de cuisine mais surtout aux gourmands !

l’équipe loisirs et santé

PRoGRaMMe loisirs et saNté

Reda

ctio

nele

adv

erte

ntie

doo

r de

vzw

s'a

cade

mie

/ Vr

ije t

ijd &

Gez

ondh

eid

/ ceV

loisirs et santé 17

Page 18: EMFamilles BAT FR 0113

soiree speCtaCLe

18 loisirs et santé

le préNoMle mardi 9 avril 2013a 20h15théâtre royal des galeriesbruxelle-ville20 eurDe Matthieu Delaporte et alexandre de la patellièreavec stéphane De groodty

la pièceVincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. invité à dîner chez elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. en attendant l’arrivée d’anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...

critiquedans un environnement conjugal assez banal, traversé de tensions quotidiennes, quelques amis réunis pour un dîner convivial en viennent à se dire leurs quatre vérités, quitte à oser faire de surprenantes révélations...

C’est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle à la fois. la pièce a l’efficacité des évidences.

stéphane de Groodt, en quadra brillant, se révèle être le véritable agent provocateur du spectacle. il est celui

qui, en voulant faire une mauvaise blague, allume la mèche d’un grand déballage qui, s’il se déroule devant nos yeux de spectateurs, doit sans doute rappeler de jubilatoires souvenirs à beaucoup d’entre nous...

en maniant avec habileté et beaucoup d’humour le jeu de la vérité, « le Prénom » joue avec nous de la meilleure des manières, en nous rappelant que le théâtre, royaume de l’illusion, n’est peut-être pas toujours moins vrai que la vie !

reNseigNeMeNts pratiQues

inscriptionFiche d’inscription en page 29. de préférence : par poste (rue des Moineaux 17-19 à 1000 Bruxelles), par fax (02 546 14 32), par téléphone (02 546 15 70) ou par e-mail ([email protected]). L’inscription préalable est obligatoire. un seul formulaire est requis pour l’inscription à plusieurs activités. Veuillez y préciser le nombre de non-membres de l&s asbl qui vous accompagneront. dès réception de votre demande, un bulletin de virement vous est transmis par courrier (aucun paiement en liquide ne sera accepté sur place). une semaine avant le spectacle auquel vous êtes inscrit(e), vous recevez une lettre fixant l’heure et le lieu de rendez-vous.

Participation aux fraisVoir intitulé de l’activité. un supplément de 1 € est à prévoir pour les non-membres de l&s asbl.

Page 19: EMFamilles BAT FR 0113

loisirs et santé 19

Ls-insoLite

atelier MacaroNsle jeudi 28 mars 2013 de 18h00 à 21h00bruxelles-ville 30 €y

Fancy Cake organise depuis plus de vingt ans des ateliers de pâtisserie. depuis quelques années, le macaron détient une place d’honneur dans le monde du sucré. de nombreux gourmands souhaitent connaître les secrets de ce pêché mignon, nous vous proposons donc cet atelier macarons. la recette choisie sera celle du pâtissier français, Christophe Felder, combinée à nos petits secrets et astuces.

au programme : après une phase introductive sur le macaron, le groupe sera divisé en équipe afin de mener à bien la recette lue et expliquée. après avoir préparé la pâte à coques, vous passerez à l’élaboration des fourrages. a l’issue de l’atelier, chacun et chacune repartira avec une boîte composée d’une dizaine de macarons.

recettes proposées : - Macarons ganache chocolat fondant- Macarons crème au beurre framboise - Macarons crème au beurre citron- Macarons crème au beurre spéculoos

reNseigNeMeNts pratiQues

inscriptionFiche d’inscription en page 29. de préférence : par poste (rue des Moineaux 17-19 à 1000 Bruxelles), par fax (02 546 14 32), par téléphone (02 546 15 70) ou par e-mail ([email protected]). L’inscription au préalable est obligatoire. un seul formulaire est requis pour l’inscription à plusieurs activités. Cette activité est réservée aux membres de loisirs & santé asbl. dès réception de votre demande, un bulletin de virement vous est transmis par courrier (aucun paiement en liquide ne sera accepté sur place). une semaine avant l’activité à laquelle vous êtes inscrit(e), vous recevez une lettre fixant l’heure et le lieu de rendez-vous.

© C

édric

Hel

sly

Page 20: EMFamilles BAT FR 0113

dimanChes déCouVertes

20 loisirs et santé

le palais De justicesamedi 23 février 2013 10h30 – 9 eur (< 12 ans: 4 eur)bruxelles-villey

le Palais de Justice fascine par sa grandeur et son imposante disposition. C’est le bâtiment de tous les superlatifs : plus grande bâtisse construite au monde au XiXe siècle, plus grande même que la Basilique saint-Pierre à Rome, plus grande salle des pas perdus, encore inégalée à nos jours. édifice que l’on voit de toute la ville, son histoire est intimement liée au quartier populaire des Marolles dont on éventra une partie pour construire ce « mammouth ». nous vous proposons de partir à la découverte extérieure et intérieure de ce bâtiment, son architecture, son histoire, ses anecdotes mais aussi ses majestueuses salles d’audience. Cette visite sera guidée par emmanuelle dubuisson.

expositioN « Yves saiNt laureNt, visioNNaire »Dimanche 3 mars 201314h00 - 10 eur (< 12 ans: 4 eur)bruxelles-villey

Grâce au partenariat de la Fondation Pierre Bergé-Yves saint laurent, inG présente un ensemble exceptionnel de créations d’Yves saint laurent. Couturier visionnaire et audacieux, il a révolutionné les codes vestimentaires féminins, accompagnant les mutations de la condition des femmes des années 1960-70. Yves saint laurent habille la femme libre qui travaille, voyage et revendique son rôle dans une société changeante. dorénavant, elle portera tailleur-pantalon, jumpsuit (combinaison-pantalon), marinière, caban et même smoking.

uNe jourNée à liège(golDeN sixties)Dimanche 10 mars 201310h30 – 15 eur (< 12 ans: 4 eur)y

Pour cette journée, nous vous proposons de visiter avec un audioguide l’exposition « Golden sixties » à la gare des Guillemins qui retrace l’effervescence des années 60. Ce sont les années de la croissance triomphante et de toutes les révolutions : économiques, culturelles et politiques. après un déjeuner libre, c’est l’histoire mouvementée et l’architecture contemporaine de la gare elle-même qui nous sera contée. Véritable cathédrale de verre et d’acier, dessinée pour liège par l’architecte espagnol

santiago Calatrava, elle a été inaugurée en septembre 2009. Monumentale, organique, aérienne, transparente, elle transfigure le paysage urbain et s’impose comme symbole du renouveau de la ville.

Page 21: EMFamilles BAT FR 0113

loisirs et santé 21

l’hôpital brugMaNNDimanche 17 mars 201314h00 – 9 eur (< 12 ans: 4 eur)laekeny

en 1906, le conseil général des hospices de Bruxelles décide la construction d’un nouvel hôpital universitaire et choisit Victor Horta comme architecte. Celui-ci élabore une structure pavillonnaire répondant aux exigences d’hygiène et d’efficacité des différents services. C’est une véritable petite ville qu’il mit en place sur plus de 18 hectares, dont un sixième est aménagé en jardins. l’esthétique générale (Horta épure son style) tient dans le rapport harmonieux entre la hauteur des pavillons et la distance qui les sépare, et le jeu de couleurs des briques. Cette visite sera guidée par emmanuelle dubuisson.

Des âNes et Des géNiesDimanche 24 mars 201314h00 - 9 eur (< 12 ans: 4 eur)schaerbeeky

il est loin le temps où les ânes de schaerbeek faisaient retentir les pavés de notre capitale, chargés de paniers maraîchers. Par la puissance d’un roi et de quelques décideurs en vue, autour d’un splendide Hôtel de ville surgi de nulle part, ont fleuri parmi les plus belles façades de Bruxelles. les artistes de schaerbeek n’ont jamais été en reste... de Privat livemont à Henri Jacobs, de Gustave strauven à François et luc schuiten, de Jacques Brel à Mauranne, il n’y a finalement que quelques pas... que je vous propose de faire ensemble... Cette visite se fera avec l’agent 32, Baudoin tennstedt, comédien facétieux et architecte esthète (www.lesrondesdelagent32.be).

le Marché Des abattoirs, De l’aliMeNtatioN au patriMoiNe samedi 30 mars 201310h30 - 9 eur (< 12 ans: 4 eur)anderlechty la halle monumentale des abattoirs de Bruxelles marque le site de l’ancien marché aux bestiaux. le bétail était acheminé par le train. Cureghem a été choisi car il se trouvait en bordure du canal et à proximité de la gare de l’ouest. la halle est l’œuvre de l’architecte carolo emile tirou, qui s’est inspiré de la grande halle de la Villette, à Paris. elle accueille également, en fin de semaine, un important marché. la restructuration future du site par son propriétaire constitue un enjeu de taille pour ce quartier populaire. la balade vous est proposée par l’asbl aRau.

uNe jourNée à louvaiNDimanche 21 avril 201310h00 – 15 eur (< 12 ans: 10 eur)y

a l’occasion de cette journée, votre guide, Myriam, vous contera l’histoire de louvain. Vous parcourrez à pied le centre-ville médiéval et sa richesse historique : l’hôtel de ville, le béguinage, la grand-place, le vieux marché, la halle aux draps... louvain est aussi une véritable ville estudiantine. tout ce petit monde représente en effet près de la moitié de la population totale de la ville et contribue à l’ambiance animée de la cité, qui vit au rythme des étudiants. louvain et l’université sont indéfectiblement liées depuis près de six siècles.

Schaerbeek, balade «Des ânes et des génies»

Page 22: EMFamilles BAT FR 0113

dimanChes déCouVertes

22 loisirs et santé

bruxelles et ses écolesDimanche 28 avril 201314h00 - 9 eur (< 12 ans: 4 eur)bruxelles-villey

«si l’enseignement coûte trop cher, essayez l’ignorance» énonçait au XiXe siècle abraham lincoln. dès cette époque, passant outre aux contraintes budgétaires, les élites bruxelloises, soucieuses de soutenir le mouvement d’émancipation populaire par le savoir, ont progressivement forgé des réseaux scolaires remarquablement diversifiés. appel fut fait aux créateurs les plus réputés - dont Victor Horta - pour développer une architecture scolaire monumentale et utilitaire à la fois, toujours visible. la confrontation idéologique qui opposait catholiques et tenants de la laïcité se marquait dans le choix d’inspirations architecturales très typées. Cette balade est proposée par l’asbl la Fonderie.

Mille facettes De DiaMaNtDimanche 5 mai 201314h00 – 9 eur (< 12 ans: 10 eur)y

du côté du square Vergote et du quartier diamant, l’art déco brille de tous ses feux ! sobriété des lignes, jeux des volumes, beauté des matériaux, motifs géométriques, contrastes des couleurs, vitraux lumineux... : il déploie les séductions d’un style aux multiples nuances s’adaptant aux goûts de la bourgeoisie de l’époque. austérité élégante ou décoration foisonnante, tombez sous le charme d’un joyau de l’entre-deux-guerres... Cette balade est organisée en collaboration avec l’asbl le Bus Bavard.

rallYe piétoNDimanche 26 mai 201314h00 – 6 eur (< 12 ans: 4 eur)anderlechty

un rallye pédestre... en voilà une drôle d’idée ! en quoi cela consiste-t-il ? un rallye, ce n’est pas écouter bien sagement un guide éclairé sur un thème particulier, comme le veut l’habitude. un rallye, en tout cas tel que nous l’avons concocté, c’est un jeu ou plutôt une sorte de quizz qui jalonne un parcours pédestre intéressant. Pas besoin d’être historien ou grand savant pour y répondre, toutes les réponses sont à la portée d’un regard attentif ! après avoir écumé les rues de Forest l’année passée, vous déambulerez à anderlecht et le parcours sera agrémenté de petites surprises.

Ancienne école n°13, place Annessens, 1000 Bruxelles

Page 23: EMFamilles BAT FR 0113

loisirs et santé 23

bruxelles iNsolite et secret (à vélo)Dimanche 2 juin 201314h30 – 8 eur (< 12 ans: 4 eur)y

Koekelberg, Molenbeek, Jette, laeken, vous connaissez ? la rue du Cubisme, la grotte de lourdes, le musée du réverbère, la cité modèle, l’impasse des Combattants, la rue des Palais outre-Ponts ne vous disent rien ? alors ce tour est fait pour vous ! Grâce à ce circuit proposé par Pro Velo, découvrez des chemins insoupçonnés et apprenez des tas de choses sur notre histoire, notre environnement… et ce à un rythme tranquille. si vous souhaitez louer un vélo, précisez-le dans la fiche d’inscription (7 € par vélo)

liNkebeek, eNtre ville et caMpagNeDimanche 9 juin 201314h00 – 9 eur (< 12 ans: 4 eur)y

en compagnie de votre guide, anne Riebus, découvrez une des communes les plus vertes de la périphérie bruxelloise. Beaucoup de surprises, dans un cadre très champêtre, vallonné et varié à souhait. Parmi les trésors de la commune : la Vallée des artistes, Wijnborrebeek, le parc schavey, la ferme Holleken, Boesdal, la tour saint-sébastien, la Ferme de Perck, ... Pour cette balade, prévoyez de bonnes chaussures car certains passages restent très humides même en plein été.

reNseigNeMeNts pratiQues

inscriptionFiche d’inscription en page 29. de préférence : par poste (rue des Moineaux 17-19 à 1000 Bruxelles), par fax (02 546 14 32) par email ([email protected]) ou par téléphone (02 546 15 70). L’inscription préalable est obligatoire. un seul formulaire est requis pour l’inscription à plusieurs activités. Veuillez y préciser le nombre de non-membres de l&s asbl qui vous accompagneront. dès réception de votre demande, un bulletin de virement vous est transmis par courrier (aucun paiement en liquide ne sera accepté sur place). une semaine avant le dimanche découverte auquel vous êtes inscrit(e), vous recevez une lettre fixant l’heure et le lieu de rendez-vous.

rendez-vousGénéralement, les activités débutent à 14h00. le rendez-vous est fixé dans la lettre de rappel envoyée avant l’activité.

Participation aux fraisVoir intitulé de l’activité. un supplément de 1 euR est à prévoir pour les non-membres de l&s asbl.

Participants20 personnes par guide.

Bruxelles à vélo

© G

eorg

es d

e Ki

nder

.com

Page 24: EMFamilles BAT FR 0113

CyCLes de formation

24 loisirs et santé

iNitiatioN à la DaNse iNDieNNeles samedis du 2 mars au 4 mai 2013 de 13h15 à 14h1585 eurbruxelles-villey

Parmi les nombreux styles de danse de l’inde, le Bharata natyam est l’un des plus importants et des plus parfaits. autrefois dansé exclusivement dans les temples par les «dévadasis» (danseuses héréditairement attachées aux temples et dédiées aux dieux), le Bharata natyam a quitté les temples pour accéder à la scène. en 10 séances, vous aurez un aperçu de cette technique qui met en jeu chaque muscle du corps et les mimiques du visage. elle apporte vigueur et grâce, équilibre, souplesse et une grande résistance physique. Ces cours sont destinés aux débutants et seront donnés par eric Rozen, pratiquant le Bharata natyam depuis des années.

cuisiNe DiététiQue et gourMaNDeles samedis du 2 au 23 mars 2013 ou du 13 avril au 4 mai 2013 de 10h00 à 13h0070 eurbruxelles-villey

toujours dans une ambiance conviviale, vous retrouverez notre chef, Patrick Ketels, diététicien de formation. Menu diététique n’est pas synonyme de restriction ou de tristesse, mais d’équilibre et de gourmandise. notre chef abordera comment apprendre à cuisiner plus sainement, à choisir les matières grasses adéquates, à cuisiner avec moins de sel, de sucre et à trouver des alternatives astucieuses pour ne rien perdre en goût. a la fin de ce cycle de 4 séances, vous repartirez avec des recettes que vous aurez plaisir à refaire chez vous. Ce stage est destiné aux gens qui n’ont pas suivi le premier cycle de cuisine diététique en 2011.

Page 25: EMFamilles BAT FR 0113

loisirs et santé 25

l’âMe Des huiles esseNtielles les samedis 16 et 23 mars 2013 de 9h30 à 12h3055 eurbruxelles-villey

sans se substituer au médecin, elles nous apprennent comment combattre sans danger et en toutes circonstances, les affections les plus courantes. les huiles essentielles ont la capacité de fortifier le système immunitaire ainsi que de stimuler les aptitudes naturelles de guérison de notre corps.

au programme de cet atelier : - les huiles végétales (support pour

mélanges)- 19 huiles essentielles les plus

utilisées- Comment les utiliser- exemples de mélanges «Bien-être au

quotidien»- l’âme et l’émotion des huiles

essentielleslors de cet atelier en 2 séances, vous recevrez un syllabus, vous aurez l’occasion de découvrir la magie des senteurs et de préparer un merveilleux mélange d’huile de massage.

patiNe sur boisle samedi 30 mars 2013 de 10h00 à 16h0065 eurixellesy

la patine, c’est recréer un passé ou parfois le créer de toutes pièces. lors de cette journée, apportez vos objets en bois ou petits meubles à travailler et venez leur redonner le charme et la grâce des finitions à l’ancienne. nous vous donnons rendez-vous à ixelles à l’atelier isara en compagnie d’isabelle Ravet pour ce stage. au programme :- application des couches de fond à

l’eau. nous apprendrons à teinter la peinture de fond.

- Ponçage des angles. nous apprendrons à recréer les petits chocs de la vie surtout sur les meubles neufs.

- Fabrication des patines à l’eau : patines antiquaires de différents styles (pochée, poussièrée, rayée, usée, essuyée, ...).

- Finition à l’huile. l’objet à patiner doit être parfaitement décapé pour le stage.

tisaNes à cueillir...le samedi 1er juin 2013 de 10h00 à 13h3015 euruccley

nos ancêtres connaissaient environ 1200 parties de plantes dont ils tiraient les bienfaits sous de nombreuses formes... au cours d’une balade dans les environs de la place st-Job avec notre herboriste, Christine Counard, re-découvrons une petite partie de ce savoir qui s’est malencontreusement

perdu au fil du temps. identifions, cueillons, apprenons... voilà le but de notre promenade ! à la fin de la balade, nous nous retrouverons pour « analyser » notre récolte et déguster bien sûr ! notre fil conducteur: plaisir et qualité des cueillettes, de la fleur au fruit, de la feuille à la racine... tout ce qui peut nous faire du bien !

reMarQues iMportaNtes

inscriptionFiche d’inscription en page 29. Par poste (rue des Moineaux 17-19 à 1000 Bruxelles), par fax (02 546 14 32), par e-mail ([email protected]) ou par téléphone (02 546 15 70). L’inscription préalable est obligatoire. un seul formulaire est requis pour l’inscription à plusieurs activités. dès réception de votre demande, un bulletin de virement vous est transmis par courrier (aucun paiement en liquide ne sera accepté sur place). les ateliers sont réservés aux membres de loisirs & santé asbl.

lieules ateliers se tiennent dans la commune indiquée dans le programme. l’adresse exacte vous est communiquée 7 jours à l’avance dans le courrier de rendez-vous.

Participantsde 10 à 15 personnes

Page 26: EMFamilles BAT FR 0113

aCtiVités sportiVes

26 loisirs et santé

aNDerlecht y

aquagymPiscine du CeRia rue des Grives, 51 1 denis Huysmanle jeudi à 17h50

gymnastiqueecole P7, rue l. swaef, 38 1 isabelle Zulianile lundi à 18h00 ou 19h00

taiji quanComplexe sportif du CeRiarue des Grives, 51 1 anne-Rose Goyetle samedi à 14h00

bruxellesy

gymnastiqueFMsB, bd lemonnier, 41 (2ème étage) 1 sylvie Vanschepdaelle mercredi à 18h30, sonnette « Pierson »

taiji quan / gi congFMsB, bd lemonnier, 41 (2ème étage)1 Giusi di Mariale lundi à 18h15, sonnette « Pierson »

YogaFMsB, bd lemonnier, 41 (2ème étage)1 louise Baduelle mardi à 18h30, sonnette « Pierson »

gaNshoreN – FMsB y

taiji quan / gi congFMsB, rue J. de Greef, 2 1 Raymond Van de Maelele mardi à 19h15

YogaFMsB, rue J. degreef, 2 1 Raymond Van de Maelele mardi à 18h00

ixelles y

aquagymPiscine communalerue de la natation, 10 1 nathalie Paragele lundi à 17h45

gymnastiqueFMsB, chée de Vleurgat, 231 nathalie Paragele lundi à 19h30

taiji quan / gi congFMsB, chée de Vleurgat, 231 Guisi di Mariale mercredi à 18h15 (débutant) et 19h30 (avancé)

YogaFMsB, chée de Vleurgat, 231 Raymond Van de Maelele lundi à 18h15

jette y

gymnastiqueFMsB, rue léon théodor, 250 (Gare de Jette)1 denis Huysmanle mercredi à 17h45

laekeNy

gymnastiqueFMsB, rue de Wand, 931 louise Baduelle jeudi à 18h00

YogaFMsB, rue de Wand, 931 louise Baduelle jeudi à 19h15

Avec Louise à Laeken suivez le cours de gymnastique ...

Page 27: EMFamilles BAT FR 0113

loisirs et santé 27

MoleNbeeky

aquagymPiscine olympiquerue J. Van Kalck, 93 1 Mohamed Belbachirle samedi à 9h00

NeDer-over-heMbeek y

aquagymPiscine communaleRue de lombartzijde, 1201 djihane Benamarale samedi à 17h30

saiNt-gillesy

aquagymPiscine V. Boinrue de la Perche, 381 dorothée Mulasle jeudi à 17h00

gymnastiqueespace Catastropherue de la Glacière, 181 sylvie Vanschepdaelle vendredi à 18h30 (salle “sa”)

saiNt-josse y

gymnastiqueCentre RosoCHa (métro Botanique)rue Brialmont,71 sylvie Vanschepdaelle mardi à 18h00 (sonnette 05)

taiji quanCentre RosoCHa (métro Botanique)rue Brialmont, 71 anne-Rose Goyetle mardi à 18h00 (sonnette 15)métro Botanique

YogaCentre RosoCHa (métro Botanique)rue Brialmont, 71 Benoît Conottele mardi à 19h15 (sonnette 15)métro Botanique

schaerbeek y

aquagymneptunium, rue de Jérusalem, 561 Mylène Grandle mercredi à 18h30

uccle y

aquagymPiscine longchamp (fermeture pour travaux, reprise indéterminée, nous contacter)square de Fré, 11 denis Huysmanle samedi à 9h00

gymnastique entrée (entrée côté Montagne st-Job)FMsB, place saint-Job, 91 Bouchra aoulad omarle lundi à 18h00

Yoga (entrée côté Montagne st-Job)FMsB, place saint-Job, 91 Juan Benitezle lundi à 19h15

WoluWé-st-pierre – FMsBy

taiji quanFMsB, rue R. declercq, 81 stéphanie Paulusle lundi à 19h00

reNseigNeMeNts pratiQues

participation aux frais , deux formules

1. À la séance (sur place) :4 € par séance de gymnastique, de taiji quan, de yoga et d’aquagym (hors entrée de la piscine)2. avec le Pass (pas de paiement sur place)Cet abonnement vous permet de fréquenter un cours de sport de votre choix. Par exemple: Vous souhaitez prendre un Pass pour le cours d’aquagym à anderlecht, celui-ci n’est valable que pour le cours d’aquagym à anderlecht . si vous désirez fréquenter un autre cours comme la gymnatique à anderlecht ou l’aquagym à ixelles en bénéficiant d’un Pass, l’achat d’un autre Pass est obligatoire. le Pass - seconde édition - est valable du 23 janvier 2012 au 30 juin 2012 (sauf jours fériés et congés scolaires). Celui-ci se commande jusqu’au 3 février 2012 par courrier, par fax, par mail ou par téléphone et son prix s’élève à :1 64 euR pour un cours de gymnastique, de taiji quan, de yoga ou d’aquagym (hors entrée de la piscine)soit 22 séances pour le prix de 16 séances. dès que vous avez fait votre demande pour un Pass, vous pouvez effectuer le paiement sur le compte de loisirs et santé asbl (Be 22 310-1324302-47). une fois celui-ci effectué, il suffit de présenter votre preuve de paiement au moniteur de sport du cours choisi sinon le tarif à la séance vous sera demandé et ne sera pas remboursable.

inscriptionde préférence au moyen de la fiche d’inscription: par poste (rue des Moineaux 17-19 à 1000 Bruxelles) ou par fax (02 546 14 32). Par téléphone (02 546 15 70) ou par e-mail ([email protected]).

début et fin des coursla saison 2012-2013 commence le 12 septembre 2011 et prend fin le 30 juin 2013. la saison 2013-2014 commence le 9 septembre 2013. les cours ont lieu chaque semaine sauf pendant les congés scolaires et jours fériés.

remarquePour la bonne marche des cours, ceux-ci sont strictement réservés aux adultes et sont mixtes.

... ou de yoga le jeudi !

Avec Louise à Laeken suivez le cours de gymnastique ...

Page 28: EMFamilles BAT FR 0113

28 loisirs et santé

Nos coorDoNNéesloisirs & santé asblRue des Moineaux, 17-19 – 1000 Bruxellestéléphone : 02 546 15 70Fax : 02 546 14 32e-mail : [email protected] internet : www.fmsb.benuméro de compte bancaire : Be22310-1324302-47

horairesnous sommes joignables tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (le vendredi jusque 15h)

Être MeMbre Être membre de loisirs & santé, c’est : pouvoir participer aux activités de loisirs & santé en étant couvert par une assurance au moment des activités et être tenu au courant de nos activités.

cotisatioNla cotisation (valable de septembre 2012 à juin 2013) est gratuite pour les membres de la Fédération des Mutualités socialistes du Brabant (FMsB) en règle de cotisation complémentaire et s’élève à 50 € par année scolaire pour les autres.

iNscriptioNspour devenir membre, il suffit de nous renvoyer le formulaire d’inscription complété par courrier, par fax ou par e-mail, le cas échéant en nous mentionnant votre numéro de mutuelle. l’inscription à loisirs et santé asbl est strictement réservée aux personnes en âge d’exercer une activité professionnelle. l’inscription aux activités se fait de la même manière en complétant la fiche d’inscription et en indiquant votre numéro de membre. Vous recevez confirmation écrite de votre inscription. endéans les 15 jours, le montant de la participation doit être payé au moyen du formulaire de virement transmis. a défaut de paiement dans le délai stipulé, l’inscription peut être annulée.

coNDitioNs géNérales

aNNulatioN par le participaNtle participant est tenu d’aviser immédiatement l’organisateur de l’annulation et de lui adresser une confirmation écrite. seules les annulations par écrit seront acceptées. en cas d’annulation de l’inscription, la participation aux frais sera restituée exclusivement sur présentation d’un certificat médical daté. en cas de désistement non communiqué 7 jours avant la date de l’activité, la participation aux frais reste dûe.les certificats médicaux établis après l’activité ne seront pas pris en considération. Quel que soit le motif de l’annulation, la somme de 2 € restera acquise par l’organisateur pour la couverture des frais administratifs.aNNulatioN par l’orgaNisateurl’organisateur se réserve le droit d’annuler l’activité prévue, jusqu’à 5 jours avant la date de celle-ci. en cas d’annulation de l’activité par l’organisateur, la participation aux frais est remboursée intégralement.le pass-sport- le pass donne accès à un cours de gymnastique d’entretien, de taiji quan, de yoga ou d’aquagym (entrée piscine non incluse) jusqu’à la fin de la saison, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2013 inclus. - le pass est strictement nominatif et limité à la fréquentation d’un seul cours.

- le remboursement en tout ou en partie du pass est strictement limité aux circonstances suivantes :- si la suspension ou l’annulation du cours

par l’organisateur prive le membre de plus de 5 des séances de cours prévues, le membre est remboursé au prorata des séances perdues.

- si le membre est frappé d’une indisponibilité le privant de plus de 8 séances consécutives, indisponibilité établie par un certificat médical daté, le membre est remboursé au prorata des séances consommées.

- en tout état de cause, le remboursement est conditionné par la restitution du pass à l’organisateur.- le pass peut être commandé du 21 janvier au 3 février 2013 sur simple demande auprès de l’asbl. passé cette date, il ne sera plus disponible.respoNsabilitétout accident survenu au cours d’une activité pour laquelle la responsabilité civile de l’organisateur serait éventuellement engagée, doit être immédiatement porté, de façon appropriée et pouvant servir de preuve, à la connaissance de l’organisateur.litigesles tribunaux et les cours de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles seront seuls compétents pour tout litige éventuel.

loisirs & saNté en PRatiQue

©

Page 29: EMFamilles BAT FR 0113

loisirs et santé 29

s’aCadémie en pratiqueJe désire m’inscrire pour (si plusieurs dates vous conviennent, vous pouvez cocher plusieurs cases) :

DiMaNches Découvertesc +..... enf.+..... n.M. c le palais de justice le 23/02/13c +..... enf.+..... n.M. c exposition Yves st laurent le 30/03/13c +..... enf.+..... n.M. c une journée à liège (golden sixties) le 10/03/13c +..... enf.+..... n.M. c l’hôpital brugmann le 17/03/13c +..... enf.+..... n.M. c Des ânes et des génies le 24/03/13c +..... enf.+..... n.M. c le marché des abattoirs le 30/03/13c +..... enf.+..... n.M. c une journée à louvain le 21/04/13c +..... enf.+..... n.M. c bruxelles et ses écoles le 28/04/13c +..... enf.+..... n.M. c Mille facettes de Diamant le 05/05/13 c +..... enf.+..... n.M. c Question pour un ... piéton ! le 26/05/13c +..... enf.+..... n.M. c bruxelles insolite et secret (à vélo) le 02/06/13 avec .......... vélos à louer avec .......... sièges BB c +..... enf.+..... n.M. c linkebeek le 09/06/13 Veuillez préciser dans la marge combien de non membres (n.M.) et/ou enfants de moins de 12 ans (enf.) vous accompagneront.

soirée spectacle c « le prénom», au théâtre royal des galeriesle mardi 9/04/2013 à 20h15 avec .... non-membre(s)

ls-iNsolitec « atelier Marcarons »le jeudi 29 mars 2013 de 18h00 à 21h00

ateliersc cuisine diététique et gourmande

c les samedis du 2/03 au 23/03/2013 c les samedis du 13/04 au 4/05/2013

c Danse indienne (les samedis du 2/03 au 4/05/2013)c l’âme des huiles essentielles (les samedis 16/03 et 23/03/2013)c patine sur bois (le samedi 30/03/2013)c tisanes à cueillir (le samedi 1/06/2013)

activités sportivesgymnastique :c anderlecht (18h) c anderlecht (19h) c Bruxelles-ville c ixelles c Jette c laeken c st-Gilles c st-Josse c Uccleaquagym : c anderlecht c ixelles c Molenbeek c neder-over-Hembeek c st-Gilles c schaerbeek c Uccletaiji quan: c anderlecht c Bruxelles-ville c Ganshoren c ixelles (niv. 1) c ixelles (niv.2) c st-Josse c Woluwé-st-pierreYoga: c Bruxelles-ville c Ganshoren c ixelles c laeken c Molenbeek c st-Josse c Uccle

je souhaite payer mon cours de sport : c par séance c avec un pass-sport (disponible jusqu’au 3 février 2013)

Nom :

PréNom :

Né(e) le

téléPhoNe (eN JoUrNée) :

N° de memBre loisirs & saNté : 32 _ _ _ _ _

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales sous lesquelles est organisée l’activité à laquelle je m’inscris et déclare les accepter intégralement et sans aucune réserve. le paiement des activités s’effectue dès réception de la confirmation d’inscription par virement bancaire.

DeveNir MeMbre

oui, je désire devenir membre de loisirs & santé asbl

c Je suis membre de la FmsB (306), je joins obligatoirement une vignette d’identification mutuelle (ou je recopie mon numéro de compte FmsB si je m’inscris par fax). mon affiliation est gratuite.

c Je ne suis pas membre de la Fédération des mutualités socialistes du Brabant (306). Je paie dès aujourd’hui ma cotisation de 50 €. Je recevrai ma carte de membre dès réception du paiement.

Nom :

PréNom :

rUe, N° :

code Postal :

localité :

téléPhoNe :

date de NaissaNce :

N° de comPte FmsB :

fiChe d’insCriptions©

Page 30: EMFamilles BAT FR 0113

30 Fps

« les femmes prévoyantes socialistes » sont le mouvement féminin de la mutualité

socialiste. toute femme affiliée auprès de la mutualité socialiste fait partie du mouvement.

dans ce cadre, nous proposons divers services et organisons de nombreuses activités autour

des thèmes concernant plus particulièrement la femme et sa famille.

Nos ateliers « saNté »y

atelier “stretching” un cycle de 7 séances, les vendredis du 15/02 au 29/03/13 de 18h à 19h à ixelles 40€/personneburn-out1 cycle de 3 séances les jeudis 21, 28/02 et 7/03gestion du temps 1 cycle de 2 séances les vendredis 1 et 8/03 relaxation par le massage assis 1 cycle de 2 séancesles jeudis 14 et 28/03)Massage shiatsu 1 cycle de 3 séances les jeudis 14, 21 et 28/03bien-être 1 cycle de 2 séances les vendredis 19 et 26/04voix et respiration 1 séancele jeudi 25/04cuisine nature 1 séancelundi 6/0525€/personneMassage du crâne et du visage 1 séancejeudi 23/05 19€/personne

informations et inscription : 02 546 14 07 ou fps-ateliersante@fmsb. be (en mentionnant vos coordonnées complètes)

Notre ceNtre De plaNNiNg faMilial rosa (02 546 14 33)y

notre centre de planning familial Rosa organise des consultations psycholo-giques, gynécologiques, juridiques et sociales ainsi que des séances de coa-ching pour arrêter de fumer. sont orga-nisées à l’attention des futurs parents des séances d’initiation de :

« préparation affective à la naissance » (haptonomie)une séance au choix le 25/02, 15/04 ou 27/05 de 18h30 à 20h30une kinésithérapeute apprend aux futurs parents les techniques pour intensifier la relation affective avec leur bébé (à partir du +/- 5ème mois de la grossesse). nous proposons aussi du massage pour bébé(1 cycle de 2 séances). les 25/02 et 11/03 ou les 15/04 et 29/04 ou les 27/05 et 10/06 de 15h à 16h30.

informations et inscription : 02 546 14 33 ou [email protected]

les Femmes PréVoyaNtes socialistes asbl

Rue du Midi 120, 1000 Bruxellestél : 02 546 14 01 – Fax : 02 546 14 08

Courriel : [email protected]

PRoGRaMMeFPs

Notre BrochUre rosasi vous souhaitez recevoir notre brochure semestrielle ‘rosa’, dans laquelle vous retrouvez tous nos services et activités proposés, n’hésitez pas à nous le faire savoir en appellant le 02 546 14 01 ou en envoyant un e-mail, mentionnant votre nom, adresse et numéro d’affiliation, à [email protected].

Nos sectioNs localesnos sections locales organisent des activités d’éducation permanente, de sensibilisation citoyenne, des sorties, des soupers conviviaux et bien d’autres choses à découvrir peut-être près de chez vous: anderlecht, Bruxelles-ville, etterbeek, evere, Forest, Ganshoren, Jette, laeken, Molenbeek, neder-over-Heembeek, schaerbeek, uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-st-lambert, Woluwe-st-Pierre.

Page 31: EMFamilles BAT FR 0113

PUB VtF

Page 32: EMFamilles BAT FR 0113

www.fmsb.be

:

mutualité socialiste du BraBant l’accès à la santé pour tous !

restez coNNecté aVec Votre mUtUalité !www.fmsb.be