9
EN BREF 2014 CENTRALE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ DE FESSENHEIM

EN BREF 2014 CENTRALE NUCLÉAIRE DE … · installations en matière de propreté et de ... Tous les mois l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) collecte,

  • Upload
    buiphuc

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

EN BREF2014CENTRALENUCLÉAIRE DEPRODUCTIOND’ÉLECTRICITÉDE FESSENHEIM

LA PRODUCTIOND’ÉLECTRICITÉ

LE + D’INFO

Notre métier

La centrale nucléaire de Fessenheim a été construite et est exploitée avec la participation financière de la société d’électricité allemande EnBW à hauteur de 17,5% et de 3 sociétés d’électricité suisses (Alpiq, Axpo et BKW) à hauteur de 15%. En échange, les partenaires bénéficient de l’équivalent en électricité.

2 unités de productionde 900 MW chacune

12,215 TWh*produits soit près de 85 % de la consommation

d’une région comme l’Alsace* 1 TWh = 1 000 000 000 kWh

Une mission de service public au cœur de l’AlsaceDepuis le début de son exploitation, la centrale nucléaire de Fessenheim a produit 391 milliards de kWh, soit l’équivalent de 78,9% de la consommation annuelle d’électricité de la France en 2013.

Principe de fonctionnementComme toutes les centrales thermiques, une centrale nucléairegénère de la vapeur pour faire tourner à grande vitesse un alternateurqui produit l’électricité. Cette vapeur d’eau est obtenue grâce à la chaleurdégagée par la fission de noyaux d’uranium.

Le fonctionnement est basé sur 3 circuits indépendants qui assurent deséchanges thermiques :

le circuit primaire, circuit fermé, le circuit secondaire, circuit eau-vapeur fermé, le circuit de refroidissement, circuit ouvert.

L’électricité produite est mise à disposition sur le réseau interconnecté, géré par le Réseau de Transport

d’Electricité (RTE).

LA SÛRETÉ DESINSTALLATIONS

Notre priorité absolueLa Sûreté correspond à l’ensemble des dispositions prises, à tous moments, et en toutes circonstances, pour protéger l’homme et son environnement contre la dispersion de produits radioactifs.À Fessenheim, 6 ingénieurs dédiés s’assurent du respect au quotidien de l’ensemble des règles de sûreté encadrant l’exploitation de la centrale. Organisés en astreinte, ils peuvent être sollicités 24 heures sur 24,7 jours sur 7.

25 L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) assure en continu et, en toute indépendance, des contrôles stricts dans tous les domaines d’activités : respect des règles d’exploitation, de sécurité, de radioprotection ou d’environnement.

LE + D’INFOSous le regard de la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS)La CLIS de Fessenheim constitue un lieu d’échanges et de relais de l’information auprès du grand public. Cette instance rassemble 3 fois par an, élus français et allemands, représentants des autorités publiques des wpays, experts en sûreté et associations environnementales. Elle mandate des expertises indépendantes. De plus, des membres de la CLIS assistent régulièrement à des inspections de l’ASN en tant qu’observateurs.

inspections del’Autorité deSûreté Nucléaire

dont 6 inopinées

INC

IDEN

TA

CC

IDEN

T

Installations et organisationssous haute surveillance

EXPLOITATIONTRANSPARENTEDans une logique de transparence, tous les évènements nucléaires, y compris les plus minimes, sont déclarés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et rendus publics.L’échelle internationale INES (International Nuclear Event Scale) permet de mesurer la gravité et de classer les évènements nucléaires survenus du simple écart sans conséquence (niveau 0) à l’accident le plus grave (niveau 7).

En 2014, 25 évènements sûreté de niveau 0 4 de niveau 1 ont été déclarés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

LA MAINTENANCE ET L’AMÉLIORATIONDES INSTALLATIONS

Notre engagementA Fessenheim comme ailleurs, EDF a poursuivi de manière notable ses investissements sur ses installations pour porter le niveau de sûreté aux meilleurs standards internationaux et assurer la performance de production dont le réseau électrique a besoin.

34 millions d’eurospour obtenir un état exemplaire de ses installations en matière de propreté et de rangement dans une logique permanente d’amélioration de la sûreté et de la sécurité du personnel.

Depuis 2006, la centrale nucléaire de Fessenheim a investi plus de

Conformément au calendrier prescrit par l’Autorité de Sûreté Nucléaire au titre du retour d’expérience de l’accident de Fukushima et des prescriptions techniques relatives à la poursuite d’exploitation, la centrale a réalisé tous les travaux d’amélioration qui avaient pour échéance 2014. A titre d’exemple, comme pour l’unité de production n°1, un bâtiment de couverture a été construit autour d’un réservoir d’eau de l’unité de production n°2, pour en assurer sa protection. Des piquages de raccordement à des tuyauteries ont par ailleurs été effectués afin que la FARN* puisse y connecter ses matériels mobiles en cas de nécessité majeure.

LE + D’INFOL’arrêt programmé de l’unité de production n°1 en octobre 2014 a permis de remplacer 1/3 du combustible et de réaliser des opérations de contrôle et de maintenance. Plus de 3 000 activités programmées ont ainsi été réalisées. Un arrêt similaire est prévu sur l’unité de production n°2 en 2015.

INTÉGRATION DES AMÉLIORATIONSDE SÛRETÉ

Seules 3 prescriptions

subsistent avec des

échéances en 2015

(2 d’entre elles sont

communes aux deux

unités de production).

*La Force d’Action Rapide du Nucléaire a été créée à la suite de l’événement de Fukushima. Son objectif est d’intervenir, en moins de 24 heures, dans n’importe quelle centrale pour y apporter des renforts humains et des moyens de secours matériels.

Post-Fukushima

2019…Prise en compte d’hypothèses au-delà du référentiel actuel permettant de faire face à des situations de plus en plus extrêmes.

2015 à 2018

jusqu’en 2014

Augmentation significative des réserves en eau et en électricité.

Renforcement de la sûreté face à des situations de perte d’eau et d’électricité par l’installation de moyens mobiles.

Poursuited’exploitation

LA SÉCURITÉ ET LARADIOPROTECTIONDES INTERVENANTS

Notre devoir

LE + D’INFOLa radioprotection est l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants sur les personnes ou sur l’environnement.

Depuis 2006, la centrale est certifiée OHSAS 18 001, attestant de l’engagement continu du site dans l’amélioration de la maîtrise des risques au travail.

Un suivi médical pour tout intervenant

Un suivi médical strict est réalisé pour garantir la protection des salariés EDF et des entreprises prestataires. Le contrôle anthropogammamétrique vérifie l’absence de contamination interne ; il est réalisé sur tous les salariés qui quittent ou arrivent sur les sites nucléaires, ainsi qu’à échéance régulière.

Tous les mois l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) collecte, analyse et archive le relevé des dosimètres portés par chaque intervenant en zone nucléaire, afin de garantir un contrôle indépendant.

Une dosimétrie conformeaux objectifs

0,814 H.Sv Dosimétrie collective moyenneà Fessenheim

Ce résultat divisé par plus de 3 par rapport à celui de 2013, s’explique par la baisse du nombre de jours d’arrêt pour maintenance des 2 unités de production et le déploiement de démarches de prévention et de réduction de l’exposition des intervenants aux rayonnements ionisants.

Aucun intervenant, qu’il soit salarié EDF ou d’une entreprise partenaire, n’a dépassé le seuil réglementaire de 20 mSv sur 12 mois glissants, ni même la limite annuelle fixée par EDF à 18 mSv.

Limite de dosepour les travailleursen 1 an

Limite de dosepour la populationen 1 an

1 annéed’exposition

aux rejets d’unecentrale nucléaire

1 trajettransatlantique

altitude11 000 m

1 annéede radioactivité

naturelleen France

1 annéede radioactivité

naturelleen Inde

1 scannerabdominalstandard

1 radiographiethoracique

Echelle des expositions (seuils réglementaires)

La formation, un levier de compétencesincontournablePour maintenir et développer un haut niveau de compétences de ses salariés, environ

PRÉSERVERL’ENVIRONNEMENT

LES COMPÉTENCESDES FEMMES ETDES HOMMESNotre volonté

Notre performance

LE + D’INFOLes prélèvements d’eau et les rejets d’effluents de la centrale de Fessenheim sont régis par une réglementation préfectorale qui date du début de l’exploitation du site, avec une validité de 50 ans.Depuis, le cadre réglementaire a fortement évolué et le site a optimisé son exploitation.A Fessenheim comme sur l’ensemble du parc nucléaire Français, les rejets actuels de la centrale sont très inférieurs aux limites réglementaires prescrites.EDF a initié dès 2009 une demande de renouvellement visant à revoir ces limites à la baisse.Objectifs, bénéficier d’un texte d’autorisation unique, prenant en compte : les nouvelles réglementations (loi Transparence et Sûreté Nucléaire du 13 juin 2006 et

décret Procédures du 2 novembre 2007) les études menées dans le domaine sanitaire et sur l’écosystème, les progrès technologiques,

le retour d’expérience, l’optimisation des rejets menée ces dernières années. Après une mise à disposition du public réalisée du 1er au 21 décembre 2014, la demande de renouvellement sera étudiée pour validation par les services de l’état en 2015.

2 500prélèvementseffectués dans l’eau, la faune, la flore et l’air

6 000analysesRéalisées au sein dulaboratoire de la centrale

2 nouvelles promotions de l’Académie des métiers pour former 50 nouveaux embauchés

L’académie des métiers est un dispositif de formation d’une durée d’environ 4 mois qui permet de former et transmettre les savoirs et exigences spécifiques à l’industrie nucléaire aux nouveaux embauchés ou salariés EDF changeant de métier.

En complément, 2 études portant sur la radio écologie et l’hydro biologie sont menées par des laboratoires extérieurs qualifiés et indépendants. L’ensemble des résultats est très largement en dessous des limites réglementaires. Ils sont transmis tous les mois à l’ASN et communiqués aux riverains de la centrale.

Retrouvez l’intégralité des résultats environnementaux sur fessenheim.edf.com

La centrale est certifiée ISO 14 001 depuis 2003

LE + D’INFOEn 2014, 5 exercices ont été organisés à la centrale nucléaire dont 2 en collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin (SDIS 68) et le SAMU pour tester les organisations et les améliorer en permanence.

Limiter l’impact de nos activités sur l’environnementUne surveillance permanente est assurée sur l’ensemble du milieu naturel par EDF via les spécialistes environnementaux de la centrale ainsi que les pouvoirs publics.

95 000 hde formationont été investies par la centrale

ÊTRE ACTEURINCONTOURNABLESUR LE TERRITOIRE

Notre promesse

LE + D’INFOEn 2014, dans le cadre de la semaine du goût, la centrale nucléaire de Fessenheim a organisé son premier marché des producteurs locaux.La centrale a également organisé en partenariat avec l’Association Sportive des Fauteuils de Mulhouse un événement au collège Félix Eboué de Fessenheim, visant à mieux faire connaitre les réalités du handicap aux enfants.

Une contribution économiquelocale forte

L’éducation au service de laprofessionnalisation

Un soutien actif aux associations localesLa centrale de Fessenheim soutient de nombreux projets associatifs en lien avec l’énergie, la solidarité, le sport et la culture.

Un vivier d’emploi

47 Agents EDF embauchés soit plus de300 salariés intégrés depuis 2007

45,4 millions d’€c’est le montant total des impôtset taxes versés par la centrale nucléaire de Fessenheim

étudiants en apprentissage et 47 stagiaires accueillis au cours de l’année 2014 pour des missions dans des domaines variés tels que la maintenance, la chimie, les automatismes,…

Pour postuler à une offre d’emploi, de stage ou

d’apprentissage, rendez-vous sur : edf.recrute.com

Plus de 38 328€ récoltés au profit de l’Association Française contre les Myopathies(AFM- Téléthon)

1 100 salariés EDF et d’entreprises partenairestravaillent en local pour la centrale

43

S’OUVRIR ETCOMMUNIQUER

Notre contrat

Des outils pour informer Dispenser une information réactive et transparente sur son activité est une des priorités de la centrale nucléaire de Fessenheim. Des outils permettent au public d’accéder régulièrement à l’actualité du site.

Le site internet

fessenheim.edf.com La lettre d’information mensuelle

EXPLI’SITE distribuée aux riverainsde la centrale

La lettre d’informationhebdomadaire L’EssentielPour être destinataire de L’Essentiel, il vous suffit d’envoyerun mail à l’adresse suivante : [email protected]

Le numéro vert

APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Horaires d’ouvertureDu 1er juin au 30 septembre : tous les jours de 14h à 18hDu 1er octobre au 31 mai : le mercredi et le dimanche de 14h à 17h

Entrée gratuite

Réservations & renseignementsTél : 03 89 83 51 23E-mail : [email protected] internet : maisondesenergiesedf.com

N° Vert 0800 05 05 68

LE + D’INFO2 050 visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir les installations de la centrale en 2014.

La Maison des énergies EDF pourdécouvrir les énergies autrement !Ludique, interactif, familial et gratuit, l’espace d’exposition de la Maison des énergies EDF est le lieu idéal pour s’informer tout en s’amusant !

LE + D’INFODepuis plusieurs années, les installations de la centrale nucléaire de Fessenheim peuvent être visitées au cours des Journées de l’Industrie Electrique EDF. En 2014, plus de 400 visiteurs ont participé à l’initiative et ont ainsi pu se rendre en salle des machines et au simulateur de pilotage des réacteurs.

6 500visiteurs de tous âges

2 600visiteurs scolaires

> Tout au long de l’année, des animations thématiques sont proposées aux visiteurs.

> Les groupes scolaires, les étudiants ou les associations y sont accueillis sur rendez-vous, pour des visites commentées par des conférenciers trilingues (Français, Anglais, Allemand).

CENTRALE NUCLÉAIRE DE PRODUCTIOND’ELECTRICITÉ DE FESSENHEIM

BP 15 - 68 740 Fessenheim

D52

D3bis

D46

8

Centralenucléaire

Centralehydraulique

Maison des Energies

Blodelsheim Rhin

Can

al d

'Als

ace

A5D

52

Fessenheim