4
Partagez vos observations Tel : 71.72.45 ou [email protected] Les conditions météorologiques durant les dernières semaines, avec la chute des températures souvent associées à un faible ensoleillement et des pluies régulières, ont pu perturber les opérations d’entretien des cultures et la bonne croissance des plantes cultivées. La pression est surtout exercée par les maladies foliaires et parfois par l’hydromorphie dans les parcelles. Certaines populations d’insectes se sont maintenues. En bref - Baromètre ….… P1 Cultures fruitières ……… P2 Maraîchage ……………….. P3 Tubercules …………….…… P4 SOMMAIRE En bref Bioagresseurs notables de la période BAROMÈTRE & PRÉVISIONS Période passée et prévisions à venir Juin - Juillet Août Sept. Cercosporiose / bananier = Mildiou / Cucurbitacées = Cercosporiose / Maraichage = Cladosporiose / Tomate = Phoma & Cladosporiose / Taro = Altises et Chrysomèles / Patate douce = Oïdium / cucurbitacées = Aspidomorpha / Patate douce = Papillon piqueur Auxiliaires = Légende Pression des Nuisibles Nulle Faible Moyenne Forte Activité des auxiliaires Faible Moyenne Bonne N°36 Août 2019 Larve de coccinelle phytophage sur feuille de pomme de terre (La Foa) Attaque de Phoma sur taro (Criblure du taro) © F. Barjon REPAIR Symptômes de cercosporiose sur tomate (Pseudocercospora fuligena) © G. LETOURNEUR CANC © D. PASTOU CANC © N. HUGOT CANC

En bref SOMMAIRE · récolte (30 minutes à 50°C ou 45 min/45°C). • Taros : C’estla fin de cycle pour la plupart des parcelles. A la récolte écartez et éliminez les cormes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: En bref SOMMAIRE · récolte (30 minutes à 50°C ou 45 min/45°C). • Taros : C’estla fin de cycle pour la plupart des parcelles. A la récolte écartez et éliminez les cormes

Partagez vos observations Tel : 71.72.45 ou [email protected]

Les conditions météorologiques durant les dernières

semaines, avec la chute des températures souvent

associées à un faible ensoleillement et des pluies régulières,

ont pu perturber les opérations d’entretien des cultures et la

bonne croissance des plantes cultivées. La pression est

surtout exercée par les maladies foliaires et parfois par

l’hydromorphie dans les parcelles. Certaines populations

d’insectes se sont maintenues.

En bref - Baromètre ….… P1

Cultures fruitières ……… P2

Maraîchage ……………….. P3

Tubercules …………….…… P4

SOMMAIREEn bref

Bioagresseurs notables de la période

BAROMÈTRE

& PRÉVISIONS

Période passée et prévisions à venir

Juin -Juillet

Août –Sept.

Cercosporiose / bananier =

Mildiou / Cucurbitacées =

Cercosporiose / Maraichage =

Cladosporiose / Tomate =

Phoma & Cladosporiose / Taro =

Altises et Chrysomèles /Patate douce

=

Oïdium / cucurbitacées =

Aspidomorpha / Patate douce =

Papillon piqueur ↘

Auxiliaires =

Légende

Pression des Nuisibles

Nulle Faible Moyenne Forte

Activité des auxiliaires

Faible Moyenne Bonne

N°36 Août 2019

Larve de coccinelle phytophage sur feuille de pomme de terre (La Foa)

Attaque de Phoma sur taro(Criblure du taro)

© F. BarjonREPAIR

Symptômes de cercosporiose sur tomate (Pseudocercospora fuligena)

© G. LETOURNEURCANC

© D. PASTOUCANC

© N. HUGOTCANC

Page 2: En bref SOMMAIRE · récolte (30 minutes à 50°C ou 45 min/45°C). • Taros : C’estla fin de cycle pour la plupart des parcelles. A la récolte écartez et éliminez les cormes

Agrumes Oranges Avocats Mangues Letchi Vanille

Toutes variétés :

Pleine floraison

Tardives :

Récolte de la variété

valencia

Variétés Tardives :

Fin de récolte des Nishikawa

Toutes Variétés :

Floraison

Toutes variétés :

Pleine floraison

Floraison et

nouaison

Récoltes et

début de

floraison de

septembre

• A Banutr, le brontispa est installé (cf. carte : point rouge). Plusd’une centaine de plants présentent les symptômes. L’abatagedes cocotiers atteints a rapidement été stoppé sur cette zone.

• A Hwadrilla, un nouveau foyer a été détecté en début juin (cf.carte : point orange).

• Le brontispa n’a pas été signalé ailleurs sur les 10 autres zonesde surveillance (cf. carte : points bleus).

Cultures fruitières Stades phénologiques en Août - Septembre

Observations de la période passée : Juin - Juillet

• Papillon piqueur : quelques derniers fruits encore piqués en toutdébut de période surtout sur Maré. Les attaques se sont arrêtéescourant juin.

• Bunchy-top à Ouégoa : Des plants présentant les symptômes dela maladie ont été observés par ARBOFRUITS dans cettecommune. Un dessouchage rapide est préconisé.

• Avocatiers : Quelques attaques de thrips sur les feuilles sontsignalées sur Maré, mais sans impact notable.

• Manguiers : L’oïdium et l’anthracnose sont peu présents sur lefeuillage et les premières inflorescences.

Surveillance

Cercosporiose du bananier

La pression de la cercosporiose sur les bananiers est modérée voire forte dans certainesbananeraies du fait des conditions humides, de la faible nébulosité et d’un développement foliaireralenti par les températures. Les conditions restent favorables jusque fin Août.

Si les quantités de feuilles restantes le permettent, l’effeuillage régulier des parties de feuillesnécrosées est préconisé et effectuez un traitement si le développement de la maladie est moyen àimportant et que les conditions météorologiques le permettent.

Page 2

N°36 Août 2019

Prévision des risques à venir : Août - Septembre

• Letchis : Surveillez l’apparition des premiers signes de présence des chenilles géomètres sur les hampesflorales. L’application de produits à base de Bacillus thuringiensis kurstaki est efficace sur les jeunesstades de chenilles, surtout en saison fraiche.

• Manguiers : soyez vigilants à l’évolution de la situation vis-à-vis des développements potentiels d’oïdiumet de l’anthracnose qui provoquent la coulure des fleurs et des jeunes fruits noués.

Fiche cercosporiose du bananier Produits cerco / bananier Guide d’effeuillage

Situation Brontispa à Ouvéa

© N. HUGOTCANC

Symptômes de thrips sur avocatier

Page 3: En bref SOMMAIRE · récolte (30 minutes à 50°C ou 45 min/45°C). • Taros : C’estla fin de cycle pour la plupart des parcelles. A la récolte écartez et éliminez les cormes

Maraîchage Surveillance

Observations de la période passée : Juin - Juillet

• Tomates : en hors-sol comme en plein champ, la stemphyliose a été très présente. Les symptômesd’acariose bronzée sur tomate persistent et sont parfois assez impactant sur le feuillage et les fruits.Selon la sensibilité des variétés plantées, les développements de cladosporiose ont parfois été assezforts. La sclérotiniose (S. sclerotiorum) s’est déclarée sur quelques plants en culture sur pains de coco.

• Sur de nombreuses cultures maraichères : on note la présence persistante de chenilles et de diversescercosporioses.

• Salade : la cercosporiose est toujours présente sous abri comme en plein champ mais lesdéveloppements sont peu importants. L’activité des thrips est assez faible.

• Cucurbitacées : le mildiou s’est déclaré fortement sur la plupart des espèces de Cucurbitacées, prenantle dessus sur l’oïdium, excepté sur Maré où l’oïdium s’est bien développé sur courgette.

Prévision des risques à venir : Août - Septembre

• Toutes cultures : Surveillez l’évolution des populations de chenilles dans les cultures. Pensez au BTKurstaki, à appliquer sur les jeunes stades pour limiter les impacts sur le feuillage et certains fruits.

• Tomates : la pression de la cladosporiose va persister au moins jusque fin août. Pensez à vérifier le niveaude sensibilité à cette maladie dans vos choix de semences (code de résistance Ff ou Cf).

• Cucurbitacées : Surveillez régulièrement la situation de vos parcelles vis-à-vis des maladies, notammentle mildiou, le Didymella et l’anthracnose.

• Fraise : Surveillez l’activité des acariens (tétranyques et tarsonèmes) et de thrips. Attention auxdéveloppements d’oïdium sous abri et du développement du phytophthora et du botrytis en plein air.

Page 3

N°36 Août 2019

Dessous d’une feuille atteinte par la cladosporiose

© REPAIR

Symptômes de cladosporiose sur tomate (confusion possible avec la cercosporiose dans les premiers stades)

Symptômes de sclérotiniose (S. sclerotiorum) sur tomate

© REPAIR

© REPAIR

© REPAIR

Page 4: En bref SOMMAIRE · récolte (30 minutes à 50°C ou 45 min/45°C). • Taros : C’estla fin de cycle pour la plupart des parcelles. A la récolte écartez et éliminez les cormes

Prévision des risques à venir : Août - Septembre

• Ignames : Il est temps de sélectionner vossemences. Privilégiez les plants vigoureux etdes tubercules suffisamment gros (quitte àfaire de la fragmentation). Idéalement il fautréaliser une thermothérapie à l’issue de larécolte (30 minutes à 50°C ou 45 min/45°C).

• Taros : C’est la fin de cycle pour la plupart desparcelles. A la récolte écartez et éliminez lescormes pourris. Stockez dans un endroitombragé, frais et ventilé. Disposez depréférence les cormes en position verticalepour limiter les pourritures de conservation.

Observations de la période passée : Juin - Juillet

• Ignames : La senescence des lianes est assezlente cette année et la pression del’anthracnose a été globalement modérée.

La présence des cochenilles à carapaces surtubercules se confirment sur les nouvellesrécoltes chez plusieurs producteurs, ainsi quequelques pourritures de tubercules.

• Taros : les attaques de phoma et decladosporiose sur le feuillage se sontfortement développées en juin. Les chenillesimpactent faiblement le feuillage. Attentionaux pourritures des racines et cormes.

• Patates douces : les chrysomèles, et altisesexercent une forte pression sur le feuillage.Les attaques de cassides (Aspidomorpha sp.) etde scab sont faibles dans l’ensemble.

Tubercules & Légumes tropicaux

Directeur de publication : Gérard PASCO Rédacteur en chef : N. Hugot - CANC. Comité de rédaction : D. Pastou - CANC, S. Blanc - Technopole CTT,

A. Chourrot - Arbofruits, F. Barjon - Repair, SIVAP.

Autres partenaires : Agence Rurale, Province Iles, Province Nord, Province Sud, IAC, FCTE, AIHNC, Biocalédonia, COSH. Tirage papier : 1 000 exemplaires.

Bulletin de santé du végétal Nouvelle-Calédonie ISSN 2558-7722

Publication : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (Groupement de

Défense Sanitaire végétal).

Version numérique, téléchargeable sur www.canc.nc

DÉSABONNEZ-

VOUS

ABONNEZ-VOUS

Surveillance

Page 4

N°36 Août 2019

Flétrissements sur taro (pourriture des racines et parfois du corme)

© N. HUGOTCANC

Tubercules tempérés : pomme de terreC’est le milieu de campagne. Pour rappel :

• Attention aux attaques d’alternariose qui se déclarent. L’évolution de la maladie est à surveiller,notamment après un épisode pluvieux. Le stade sensible de la culture à la maladie se situe entre finfloraison et début grossissent des tubercules (en moyenne 60 jours après la plantation).

Exemple de grenier traditionnel à igname