5
En l’honneur de Confucius par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine Province du Shandong • Région Bretagne : 30 ans de coopération

En l’honneur de Confucius - bretagne.bzh · En l’honneur de Confucius par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine Province du Shandong • Région

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: En l’honneur de Confucius - bretagne.bzh · En l’honneur de Confucius par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine Province du Shandong • Région

En l’honneurde Confucius

par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine

Province du Shandong • Région Bretagne :30 ans de coopération

Page 2: En l’honneur de Confucius - bretagne.bzh · En l’honneur de Confucius par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine Province du Shandong • Région

Province du Shandong / Région Bretagne :30 ans de coopérationLa province côtière du Shandong présente de nombreuses similitudes avec la Bretagne, tant par sa situation et son climat, que par le dynamisme de ses activités agricoles, maritimes, industrielles et touristiques. Au troisième rang des provinces chinoises pour son produit intérieur brut, deuxième province la plus peuplée de Chine, le Shandong est un des moteurs de l’économie du pays depuis le milieu des années 1990. Dotée d’un riche patrimoine historique et culturel, elle est l’un des berceaux de la civilisation chinoise.

Un engagement réciproque et fructueuxInitiée en 1985 par la signature d’un protocole de partenariat économique, la coopération bilatérale entre la province du Shandong et la Bretagne s’est également développée dans d’autres domaines comme l’agriculture, la formation ou la culture. Depuis 30 ans, de nombreuses opportunités d’échanges ont ainsi permis de construire de solides relations entre les deux territoires.

C’est dans le cadre de la commémoration des 30 ans de cette coopération que la province du Shandong et la Région Bretagne vous proposent aujourd’hui ce programme en l’honneur de Confucius.

Confucius est un penseur chinois antique, grand philosophe et éducateur, fondateur de l’école confucéenne. Depuis 2500 ans, ses pensées occupent toujours une place essentielle dans l’histoire de la nation chinoise.La province du Shandong en Chine est l’une des régions d’origine de la civilisation chinoise ; elle est aussi la terre natale de Confucius. Le rite sacrificiel à Confucius date de 477 avant J-C. Ce rite est par la suite devenu un festival de musique rituel offert chaque année par tous les empereurs et le peuple de Chine.

Les représentations de musique et de danse, renfermant des spécificités propres à l’exécution des sacrifices, présentent un caractère artistique oriental de style grandiose et solennel.

Aujourd’hui, les artistes venus de la province de Confucius vous offrent le programme « Musique et danse en l’honneur de Confucius », qui reprend certains thèmes confucéens.

Page 3: En l’honneur de Confucius - bretagne.bzh · En l’honneur de Confucius par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine Province du Shandong • Région

Tableau 1 Musique et danse « Vive Confucius »

En Chine, le rite sacrificiel à Confucius se place au même rang que ceux dédiés au ciel et à la terre. Les musiques et danses folkloriques chinoises manifestent le respect et la haute estime des générations suivantes envers Confucius, et expriment leur admiration infinie pour lui, qu’ils considèrent comme « le plus grand sage et le professeur ».

Tableau 2 Musique et danse « Jin Sheng Yu Zhen » (« Son de l’or et tremblement du jade »)

Confucius est notamment célèbre pour avoir préconisé « le rite » et « la musique ». Le son de la musique rituelle rappelle la sonorité de l’or et le tremblement du jade. Pour la musique et la danse, on utilise des instruments de musique chinois antiques surnommés « cloche d’or » et « pierre sonore » ; ils assurent les rythmes principaux qui expriment la croyance des Confucéens en l’importance de la famille et la paix dans tous les pays.

Préambule « Colline Nishan : lieu de naissance de Confucius »

La colline Nishan de Qufu (Shandong) est le lieu de naissance de Confucius. Les musiques solennelles et élégantes manifestent le respect et la haute estime des générations suivantes envers Confucius.

Programme chapitre1erMusiques de la Cloche

Page 4: En l’honneur de Confucius - bretagne.bzh · En l’honneur de Confucius par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine Province du Shandong • Région

Tableau 6 Orchestre national « Des années au Que Li »

Le Que Li est une vieille rue de Qufu, lieu de naissance de Confucius. Selon des sources historiques, il est probable que Confucius y ait enseigné. La musique simple mais grave rappelle le « Que Li antique » et permet d’inspirer aux auditeurs des sentiments profonds et d’appréhender la grandeur et la profondeur des pensées de Confucius.

Tableau 7Orchestre de tambours « Émotions à la montagne Nishan »

Il s’agit d’une musique vive et légère, adaptée d’une musique folklorique de la province natale de Confucius. Confucius était très intéressé par la morale populaire, et s’en servait comme d’un moyen de communiquer avec les gens : voici un bel exemple de ses idées humanistes et de ses valeurs.

Tableau 8Musique et danse « L’enseignant modèle des temps anciens »

Toutes les pensées de Confucius sont profondes et ont eu un grand impact sur la culture et l’histoire chinoises depuis 2500 ans. Confucius est apprécié par la nation chinoise, qui le surnomme « l’enseignant modèle des temps anciens ». La musique et la danse sont basées sur la légende dite « Préparer la musique pour rendre hommage aux phénix ».

chapitre3eTambours

Tableau 3 Musique et danse « Chanson parmi les abricotiers »

La musique et la danse représentent une scène où Confucius se fait professeur dans un verger d’abricotiers, pour promouvoir « les six arts » : le rite, la musique, les armes, l’équitation, l’écriture et les mathématiques.

Tableau 4 Orchestre national « Jun Zi You lan » (« Les hommes bien élevés sont comme des orchidées »)

Confucius était un bon musicien. Il appréciait les orchidées pour leur parfum, même si elles n’étaient pas appréciées par d’autres personnes. La légende « You Lan Cao »  est une œuvre unique qui exprime son sentiment de ne pas être né à la bonne époque. Elle s’appuie sur l’idée intime de Confucius que les hommes bien élevés sont comme des orchidées : ils ne doivent pas se laisser distraire par l’appât du gain, et suivre le long chemin de leur volonté.

Tableau 5Musique et danse « Chanson des oiseaux »

« Les oiseaux s’en vont en chantant à la rivière, les jolies dames sont appréciées par les hommes ». Cette phrase exprimant l’amour est très connue en Chine, parmi toutes les familles et toutes les générations.

chapitre2eMusiques rituelles

Page 5: En l’honneur de Confucius - bretagne.bzh · En l’honneur de Confucius par le théâtre de musique et de danse de la province du Shandong en Chine Province du Shandong • Région

La Région Bretagne et la Province du Shandong vous souhaitent un bon spectacle

KUZUL-RANNVRO BREIZH

Pgz | twitter.com/regionbretagne

CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

Tél. | twitter.com/regionbretagne

créa

tion

gra

phiq

ue

: ww

w.p

olle

nstu

dio.

fr •

impr

essi

on :

Med

ia G

raph

ic /

mai

201

5