12
La vie rêvée d’Alice En partenariat avec Aveyron Culture - Mission Départementale 2017/2018 Création artistique pluridisciplinaire écriture, musique, chant, danse et graphisme Ateliers de pratique artistique pour les scolaires écriture, chant choral, rythmique corporelle Création musicale avec et pour le jeune public 90 élèves de CM2 et 6e - école et collège publics de pont de Salars (12) Résidences d’artistes automne 2017 et printemps 2018 Itinéraire d’éducation artistique

En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

  • Upload
    vandien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

La vie rêvée d’Alice

En partenariat avec Aveyron Culture - Mission Départementale 2017/2018

Création artistique pluridisciplinaire écriture, musique, chant, danse et graphisme

Ateliers de pratique artistique pour les scolaires écriture, chant choral, rythmique corporelle

Création musicale avec et pour le jeune public 90 élèves de CM2 et 6e - école et collège publics de pont de Salars (12)

Résidences d’artistes automne 2017 et printemps 2018

Itinéraire d’éducation artistique

Page 2: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

L’origine du projet

La vie rêvée d’Alice est un projet initié par Christian Garrel, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, dans le Gard. Il s’agit de la création d’un conte musical jeune public écrit par Marie-Chloé Pujol-Mohatta et composé par Cécile Veyrat avec la participation d’un chœur d’enfants. Trois classes de cycle 3 de Nîmes sont déjà engagées dans le projet, récemment rejointes par 4 classes de CM2/6e de Pont de Salars.

Le développement du projet sur le territoire aveyronnais / Partenaires La vie rêvée d’Alice s’inscrit dans la continuité des projets artistiques, pédagogiques et musicaux de l’Abbaye de Sylvanès qui, tels Les Misérables (2015/2016), a permis l’im-plication d’un chœur d’une centaine d’élèves du département grâce au soutien privilégié d’Aveyron-Culture et des Services de l’Education Nationale (D.S.D.E.N. et D.A.A.C).

A l’initiative de l’Abbaye de Sylvanès, La vie rêvée d’Alice prend un nouvel essor sur le territoire aveyronnais, avec non seulement la participation d’un chœur d’enfants, mais aussi de chanteurs solistes et d’un chanteur-conteur. Inédit, ce projet d’hybridation musicale où convergent chanson, jazz, électro et chant lyrique combine singulièrement musiques actuelles et accents d’opéra !

Ce projet voit le jour grâce au précieux soutien d’Aveyron Culture, du Rectorat, de la

D.S.D.E.N. de l’Aveyron, mais aussi de la Mairie de Pont de Salars, du Syndicat Mixte du

Lévézou et de la Maison du Peuple de Millau (partenariats en cours de finalisation).

Synopsis et Intention

Cette création est une adaptation du roman de Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir.

Alice, petite fille de la bonne société anglaise de l’époque victorienne, rêve qu’elle traverse le miroir de son salon pour accéder à une dimension imaginaire. Elle se balade dans un monde où tout est à l’envers (pour se rapprocher d’une colline, elle doit s’en éloigner) et rencontre des personnages étranges ou cocasses (des fleurs qui parlent, des pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée qui voit Alice devenir reine (après avoir été, au départ, simple pion de l’échiquier), est une allégorie du passage de l’enfance à l’adolescence.

Ce roman poétique et plein d’humour fait écho au travail de Marie-Chloé Pujol-Mohatta. L’intérêt graphique est évident : les illustrations d’origine du roman ainsi que l’univers qui s’en dégage entrent en résonance avec le travail minutieux de l’artiste, peuplé d’êtres hybrides et fabuleux.

Pour les deux artistes, cette création musicale jeune public est une évidence, leur permet-tant d’exprimer l’éventail de leurs compétences et de leur sensibilité : chant, composition et création sonore et musicale pour l’une, écriture, création graphique, scénographique et vestimentaire pour l’autre. A l’instar de leur précédente création, ce spectacle sera transdisciplinaire : musique, poésie, arts visuels, sonores et numériques. Le chœur d’enfants, les solistes et le chanteur-conteur seront associés au processus de création et porteront le spectacle sur scène. La création graphique, sous forme d’illustrations animées et vidéo projetées sur écran, comme un livre ouvert et dont on tourne les pages, soutiendra une mise en scène épurée, le jeu des chanteurs et se fera le fil conducteur du spectacle.

Page 3: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Par cette traversée symbolique de paysages visuels et sonores, de rencontres et de rêves, les êtres en devenir que sont les choristes, seront au cœur même d’une expérience vivante où vie intérieure et création seront intimement mêlées, comme une mise en abîme.

Ce public qui est associé à la création est le même que celui à qui s’adresse le spectacle : des enfants qui traversent incontestablement une période de changement dans leur vie, le passage vers l’adolescence.

Couleur musicale, composition et arrangements Depuis quelques années déjà, Cécile Veyrat, pianiste et chanteuse, travaille avec le saxophoniste Stéphane Dano et la violoncelliste Veronika Soboljevski. Ce trio atypique donne une couleur musicale originale et particulière à son dernier spectacle Métamorphose(s). Les instruments y sont tour à tour mélodiques, rythmiques, narratifs et au service du propos. Jean-Charles Gorceix, régisseur son, y apporte son esthétique sonore, sa recherche de la bonne texture. Ensemble, ils travailleront la couleur musicale de La vie rêvée d’Alice. Pour cette création, la recherche sonore est orientée musique actuelle : éléments électro et samples. Les musiciens utilisent des instruments fantastiques - comme le thérémine - pour enrichir la palette sonore et coller à l’univers merveilleux du roman de Lewis Carrol. Cécile Veyrat a composé les musiques des chansons sur les textes de Marie-Chloé Pujol-Mohatta ainsi que les arrangements pour le chœur, à deux ou trois voix. Pour la partie ins-trumentale, les arrangements sont écrits par Cécile Veyrat et/ou à 8 mains (C. Veyrat, V. Soboljevski, S. Dano et J-C. Gorceix) en fonction de la couleur sonore voulue et choisie.

Ecriture et narration Marie-Chloé Pujol-Mohatta a réinterprété l’ensemble du roman sous forme de textes courts et poétiques, essentiellement destinés à être mis en musique, chantés ou contés. Pour des raisons de cohérence et de compréhension narrative, le déroulement original de l’histoire est maintenu. Néanmoins seuls les passages les plus intéressants et les plus ins-pirants ont été retenus (notamment pour leur intérêt visuel ou musical).

Identité graphique et choix esthétique (vidéo-projection, costumes, illustrations, scénographie lumière) L’univers d’Alice trouve tout naturellement vie sous le crayon de Marie-Chloé Pujol-Mohatta. Le roman est une source d’inspiration inépuisable pour elle, lui permettant de jeter un pont entre ce récit poétique, empli d’humour et son propre univers, riche, fantas-que et coloré. La scénographie du spectacle sera proposée comme un livre ouvert et vi-vant que le spectateur découvrira au fil des pages. Les illustrations savoureuses prendront vie grâce au procédé d’animation et les vidéo projections en grand format plongeront le spectateur dans un monde imaginaire fantastique. A l’instar des animations vidéo, le choix esthétique des costumes se portera sur des réali-sations colorées, parfois baroques, néanmoins contemporaines et créatives. Pour la fabri-cation, un partenariat verra peut-être le jour avec le lycée Gabriel Péri de Toulouse, qui a l'habitude de faire travailler ses élèves à la réalisation de costumes de scène dans le ca-dre de leur formation (en attente de confirmation).

Page 4: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Le déroulement du projet 1- Résidences artistiques à l'abbaye de Sylvanès L'abbaye de Sylvanès accompagne les artistes dans les différentes étapes de la réalisation de ce projet : recherche de partenariats, accueil en résidence, mise à disposition de moyens humains, techniques et logistiques, production.

Plusieurs périodes de travail sont programmées à l'abbaye de Sylvanès pour la conception du spectacle, de l'automne 2017 au printemps 2018 (voir planning en annexe). La beauté et l'énergie de ce lieu de patrimoine vivant nourriront assurément ce projet aux couleurs fantastiques. Si le budget le permet (trajet en bus à financer), les élèves seront invités à venir assister à une journée de répétition in situ, pendant la résidence de printemps.

2- Ateliers de pratique artistique dans les établissements scolaires L'élaboration d'un partenariat avec Aveyron Culture - Mission Départementale, le Rectorat et la D.S.D.E.N. de l’Aveyron a permis la mise en place d’une série d’actions de média-tion auprès du public scolaire pour 4 classes de Pont de Salars, soit 90 élèves de cycle 3. La participation des enfants consistera à chanter dans le chœur, jouer de percussions cor-porelles, se déplacer selon une mise en scène du groupe qui reste à créer par Silva Ricard, chorégraphe professionnelle, participer à l’écriture d’une des chansons du spectacle avec l’aide de Marie-Chloé Pujol-Mohatta qui interviendra une fois dans les classes. Les ate-liers se tiendront une fois par mois, les lundis et mardis, à raison de 2h par classe :

Ecole publique de Pont de Salars, classe de Madame Emeline Caro, soit 19 élèves de CM2 > 9 ateliers de 2h animés par C. Veyrat (apprentissage des chants, travail polyphonique à deux voix, percussions corporelles, diction, rythme, mouvement…) > 1 atelier de 2h animé par M-C. Pujol Mohatta (écriture d’un texte destiné à être mis en musique, chanté et intégré au spectacle) Collège Jean Amans de Pont de Salars, 3 classes sous la conduite de Virginie Assié, pro-fesseur d’Education Musicale, soit 69 élèves de 6e > 5 ateliers de 2h animés par C. Veyrat (apprentissage des chants, travail polyphonique à deux voix, percussions corporelles, diction, rythme, mouvement…) > 1 atelier de 2h animé par M-C. Pujol Mohatta (écriture d’un texte destiné à être mis en musique, chanté et intégré au spectacle) De par les multiples possibilités d’apprentissage qu’il apporte dans de nombreuses dis-ciplines (musique, arts plastiques, littérature, anglais…), le projet sera intégré au conseil école-collège et s’inscrira dans le PEAC de l’élève. 3- Production du conte musical à Pont de Salars et Millau Le spectacle sera créé le mardi 5 juin dans la salle des fêtes de Pont de Salars, la Mairie et le Syndicat Mixte du Lévézou ayant été sollicités pour s’associer en tant que partenai-res sur le projet. Aveyron Culture et le Centre culturel de l’abbaye de Sylvanès s’enten-dront pour l’installation technique de la salle, en lien avec leurs techniciens et matériel respectifs. Par ailleurs, une production dans une « vraie » salle de spectacle est également envisagée à La Maison du Peuple de Millau le jeudi 7 juin 2018. Outre ces deux représentations tous publics prévues en soirée, l’idée d’une répétition générale ou représentation accessible aux autres classes du village est imaginée.

Page 5: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Le calendrier prévisionnel

Mardi 10 octobre 2017 : présentation du projet aux élèves participants (collège de Pont de Salars).

Du 15 au 17 octobre 2017 (Abbaye de Sylvanès) 1ere Résidence artistique de 2 jours C. Veyrat, S. Dano, V. Soboljevski, M. Wolkowitsky), rejoints sur le dernier jour par M.C. Pujol-Mohatta et S. Ricard.

Novembre 2017 (dates à préciser) Ateliers d’écriture dans les classes (M.C. Pujol-Mohatta) Décembre 2017 - Mai 2018 Ateliers de pratique vocale dans les classes (C. Veyrat) > 4/5 décembre 2017 ; 15/16 janvier ; 12/13 février ; 26/27 mars ; 14 – 15 mai 2018

Réalisation des illustrations destinées à la vidéo projection (M-C. Pujol-Mohatta) Composition de la chanson sur le texte écrit par les élèves (C. Veyrat) Réalisation des éléments scénographiques Réalisation des animations vidéo

1ere quinzaine d’avril 2018 (Abbaye de Sylvanès) 2de Résidence artistique de 2 jours, dont 1 idéalement en présence du Chœur d’enfants pour C. Veyrat, S. Dano, V. Soboljevski, M. Wolkowitsky ; 1 jour pour M.C. Pujol-Mohatta, S. Ricard et Corentin.

Vendredi 4 mai 2018 Représentation du conte musical à la SMAC Paloma / Nîmes (classes de Nîmes uniquement)

28 mai - 5 juin 2018 (nombre de jours et lieu à préciser) 3e Résidence artistique : travail de répétitions, dont 1 jour complet avec le Chœur d’enfants. N.B. : Une représentation générale pourra être ouverte aux scolaires en fonction des demandes. Mardi 5 juin 2018 : représentation à la salle des fêtes de Pont de Salars Jeudi 7 juin 2018 : représentation à la Maison du Peuple de Millau

Communication Suite à la première année de travail réalisée sur Nîmes, un teaser a été réalisé. Il permet-tra à la fois de solliciter les partenaires pour la deuxième année de création (2018), mais aussi aux futurs programmateurs et au public d’appréhender cette nouvelle création. En 2018, une affiche sera réalisée à partir d’une création picturale de Marie-Chloé Pujol-Mohatta.

Page 6: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Cécile Veyrat Chanteuse, pianiste, compositrice

Après des études de piano classique, au conservatoire, Cécile Veyrat se tourne vers la chanson. Tout d’abord, la reprise des grands du répertoire, puis, petit à petit, la création de son propre univers musical forgent sa personnalité. Depuis 2004, elle se consacre à la musique. Seule en scène ou avec d’autres artistes de la région Languedoc-Roussillon, elle participe à la création de plusieurs spectacles : Un

Amour Cerise, 30 chansons de Jean Ferrat, La fille aux oiseaux, Don Quichotte, une

promenade lyrique... En parallèle, Cécile sort deux disques de chansons personnelles, Caméléonne, seule au piano (en 2006), et Métamorphose(s) - prolongement du spectacle éponyme - (en 2015), accompagnée par Veronika Soboljevski (violoncelle) et Stéphane Dano (saxophone). Début 2007, elle signe les arrangements et l’accompagnement du disque Chansons du

Temps qu’il fait, consacré aux premières chansons d’Allain Leprest, avec Julien Heurtebise. Cécile participe également aux spectacles équestres de Marie-Chloé Pujol-Mohatta et Patricia Pellen : Tangalo, quand les chevaux dansent le tango (2009) et Chevaux et

Toiles (2012). Les spectacles Rappelle-toi Barbara et Métamorphose(s) - mis en scène par Anne-Valérie Soler - rencontrent un beau succès public et sont toujours en tournée. Depuis avril 2015, Cécile Veyrat participe aux ateliers d’art lyrique dirigés par Michel Wolkowitsky à l’Abbaye de Sylvanès (12). Cécile Veyrat est souvent sollicitée pour accompagner (au piano et/ou l’accordéon) et participer aux arrangements de disques d’autres artistes. DISCOGRAPHIE : – Métamorphose(s) (2015) : le deuxième album de Cécile est sorti le 5 juin 2015. Il est présenté sous la forme d’un disque-livre illustré par Marie-Chloé Pujol-Mohatta. Produit par Les Oreilles en Éventail. – Écoutez-nous, écoutez-vous ! (2013) : disque édité en série limitée. Il est l’aboutissement d’un projet réalisé avec 180 enfants sur la Communauté de Commune Beaucaire Terre d’Argence. – Chansons du temps qu’il fait (2007) : textes d’Allain Leprest et musiques de Fabrice Plaquevent, interprétés par Julien Heurtebise. Arrangements et accompagnements, Cécile Veyrat. Disque produit par l’Acte Chanson. – Caméléonne (2006) : premier album de Cécile produit par les Oreilles en Eventail avec le soutien de l’Acte Chanson. – Chansons Rebelles (2004) : disque collectif produit par L’Acte Chanson.

Page 7: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Marie-Chloé Pujol-Mohatta Peintre, styliste, scénographe, auteur

Marie-Chloé Pujol-Mohatta, artiste aux multiples facettes, est peintre, illustratrice, auteur, styliste, scénographe et metteur en scène. Elle obtient son diplôme de styliste au studio Berçot en 1999. Styliste pour la marque de prêt-à-porter de luxe Souleiado de 2009 à 2016, elle est responsable de la création, du suivi et du développement des collections prêt-à-porter femme et accessoires et encadre une partie du bureau de style.

En 2013, elle crée les costumes du ballet Carmen pour le Conservatoire de Danse du Grand Avignon (création juin 2013, Opéra d’Avignon). Affiliée à la Maison des Artistes depuis 2001, elle réalise de nombreuses expositions de ses dessins et peintures en France et à l’étranger (Nîmes, Montpellier, Aix-en-Provence, Paris, Lyon, Musée d’art contemporain de l’ULB de Bruxelles, Barcelone, etc.)

Marie-Chloé Pujol-Mohatta est auteur et illustratrice de plusieurs ouvrages : Manou

quelle boutique / éditions jeunesse Lirabelle 2009, Tango-Dico, dictionnaire voyageur

et initiatique du tango argentin / éditions Autre-temps 2013, Métamorphose(s) / éditions les Oreilles en Eventail 2015/ Petite Leçon de choses équestres / éditions Mama Josefa à paraître en 2017.

Elle réalise régulièrement affiches et visuels pour divers artistes, municipalités, compagnies etc. et des illustrations pour plusieurs maisons d’éditions (éditions Des Correspondances, éditions Sentosphère). Elle intervient également sur de nombreux projets artistiques en qualité d’artiste-illustratrice-scénographe notamment à travers la mise en lumière d’espaces architecturaux autour de la vidéo-projection de ses oeuvres (Cheval Passion Avignon Gala des Crinières d’or 2009, Monumental Calendal, Arles 2012, Querer, Carrière du Val d’enfer, les Baux de Provence 2012, Métamorphose(s) 2015).

Cavalière passionnée, elle écrit et met en scène des spectacles équestres et pluridisciplinaires (danse, musique, poésie, arts numériques) pour la Compagnie Cavalcadanse qu’elle a fondée en 2009 : Tangalo quand les chevaux dansent le tango

(création 2009), Mémoire de Cheval (création 2011), et Chevaux et Toiles (création 2012). Ces spectacles ont été diffusés dans plusieurs festivals de danse et de création équestre.

Sa recherche vise à mettre en résonnance les différentes disciplines et thématiques qui la passionnent et nourrissent en permanence son univers créatif empreint de délicatesse et de poésie : la création textile, la mode et le vêtement, l’être humain qu’elle explore au travers du bestiaire et des métamorphoses animales et végétales, les chevaux, la danse, autant de sources d’inspirations et de champs d’exploration qui dialoguent, se côtoient et convergent en toute cohérence entre création visuelle, écriture, poésie.

Page 8: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Silva Ricard Chorégraphe, metteur en scène

Silva Balint naît et grandit dans la ville de Zagreb, capitale de la Croatie. Elle commence son apprentissage à l’âge de quatre ans avec le professeur Marika Zildzic et entre à huit ans au Conservatoire National de Danse où elle acquiert la formation complète. En fin d’étude du Conservatoire, elle est engagée dans le corps de ballet de l’Opéra National de Zagreb, où elle figure rapidement en tant que soliste.

Elle quitte la Yougoslavie en 1969 pour s'installer en Algérie , dans la ville d'Annaba ; le grand théâtre y est délaissé, elle réactive alors l'émulation pour la danse et les arts jusqu'à réunir trois cents élèves danseurs au Conservatoire de Musique et de Danse de la ville. Ces périodes de longs et courts séjours en Tunisie, Algérie et Maroc, où elle donnera l’enseignement dans plusieurs centres de danse, complèteront son expé-rience musicale et chorégraphique du pourtour méditerranéen jusqu’à son installation en France en 1978.

Depuis, elle forme à Millau des générations de danseurs amateurs, professionnels et professeurs diplômés d’Etat. Elle échange son expérience avec de nombreux partenai-res, danseurs, professeurs et chorégraphes, qu’elle invite à Millau à l’occasion de stages et de créations. Elle initie et instaure les Festivals « Millau sur scène » et les « Nuits de la danse » qui produisent de grandes compagnies et grands noms de la danse. Elle constitue sa Compagnie en 1996 pour laquelle elle crée des ballets au langage métissé de techniques classique et contemporaine.

Page 9: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Michel Wolkowitsky Acteur-chanteur

Michel Wolkowitsky, russo-toulousain d’origine, chanteur, comédien, metteur en scène, pédagogue de la voix et acteur culturel. Après des Études de Langues et d’Histoire de l’Art à l’Université de Toulouse le Mirail, il poursuit des études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse (chant, art lyrique, art dramatique et chorégraphique). Il part perfectionner sa formation musicale à l’Institut Pontifical de Musique sacrée à Rome pendant trois ans puis à Paris, où il débute une carrière de chanteur. A l’origine de la restauration et de l’animation culturelle de l’ancienne abbaye cister-cienne de Sylvanès aux côtés du Père André Gouzes, il est aujourd’hui Directeur général du Centre Culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, et Directeur artisti-que-fondateur de son Festival international de Musiques Sacrées - Musiques du Monde (40e édition en 2017). Une manifestation unique en son genre, entièrement consacrée à la rencontre et au dialogue des grandes traditions sacrées et populaires du Monde. Il est également directeur artistique de la Saison Musicale de Saint Guilhem le Désert depuis 2007. Suite à de graves problèmes vocaux qui ont contrarié sa carrière de chanteur, il a entrepris un long chemin de rééducation sur lui-même et un sérieux travail de recherche sur les mécanismes, le sens et la spiritualité de la voix. Praticien en PNL, hypno-praticien et coach, il enseigne aujourd’hui une technique vocale simple, essentiellement basée sur une maîtrise respiratoire profonde, une conscience du corps et de ses énergies, (méthodes Tomatis, Feldenkrais et Alexander) pour une pratique adaptée à tous. Pédagogue de la Voix, il enseigne le chant à Toulouse et à Paris et surtout à l’abbaye de Sylvanès où il a créé en 2005, un atelier lyrique, espace reconnu de formation vocale et musicale pour jeunes chanteurs. Simultanément à ses fonctions de directeur culturel et artistique, et de pédagogue, il a réalisé plusieurs mises en scène de spectacles et d’opéras (France, Italie, Espagne, Russie, Ukraine). Il participe aussi en tant que chanteur et comédien à de nombreux concerts, créations musicales, spectacles et enregistrements.

Page 10: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

Stéphane Dano Saxophoniste

Musicien professionnel depuis 1995, c’est à l’accordéon qu’il entre dans le monde de la musique, avant de se tourner définitivement vers le saxophone. Autodidacte les pre-miers temps, il suit ensuite une formation professionnelle à l’école de jazz, le C.I.M (Paris), et, parallèlement, au Conservatoire de Gennevilliers. Quelques années plus tard, il se forme à l’arrangement et approfondit sa formation au saxophone avec Michel Goldberg à l’école ARPEJ (Paris).

Il fait ses armes dans divers styles musicaux : reggae, variété, jazz, composition... Il passe de groupe en groupe en peaufinant son style grâce à des expériences en trio acoustique, en quartet, en groupe électrique, en big band, en section cuivre et en grosse formation, privilégiant toujours la précision du jeu et l’improvisation instantanée.

Eclectique et improvisateur, Stéphane Dano accompagne Cécile Veyrat sur divers projets créatifs depuis 2008. Ils ont développé, au fil des ans, une grande complicité musicale.

Veronika Soboljevski Violoncelliste

Formée au Conservatoire d'Avignon, elle y obtiendra ses prix de violoncelle, contre-basse et musique de chambre, tout en s'initiant à l'improvisation. En 2004, elle intègre la Cie Adrien M et crée la partition qu'elle interprète au violoncelle du spectacle Convergence 1.0. Le spectacle, lauréat Jeunes Talents Cirques 2004 est crée au Manège de Reims, et fera le tour du monde pendant cinq ans.

En 2009 elle compose et interprète pour la Cie Le T.I.R et la Lyre, la partition du spec-tacle L'Encens et le Goudron qui sera joué au Festival d'Avignon 2010, et au spectacle Les Nuits, d'après Alfred de Musset, qui sera crée à l'Opéra-théâtre de Limoges (Cie Le T.I.R et la Lyre et LesArts et Mouvants). En 2011 elle participe, au théâtre des Bernar-dines à Marseille, à la création de la pièce Vers/Thésée de Mélanie Stravato et Malwen Voirin, projet soutenu par Mécènes du Sud. Dès lors elle se consacre à la composition, à l'interprétation et à la composition de bandes-son au sein de spectacles d'art vivant, et participe à des ensembles de musique classique et baroque.

En 2015 elle compose une musique du film L'Etape du Papillon de Jérôme Huguenin Virchaux, et joue sur la bande-son du film Almaliza de Mademoiselle L, sélectionné au festival du nouveau cinéma de Montréal. En février 2017, elle est en création au Théâ-tre National de Strasbourg avec l'auteur et metteur en scène Lazare, pour le spectacle Sombre Rivière.Actuellement en travail d'écriture de composition d'un projet mêlant violoncelle et musique électronique.

Page 11: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée
Page 12: En partenariat avec Aveyron Culture - Mission ... · pièces d’échiquier, des animaux fantastiques, etc.) qui vont l’aider à avancer dans son voyage initiatique. Cette épopée

ABBAYE DE SYLVANÈS – Centre culturel de rencontre Siège Social : Abbaye de Sylvanès F-12360 SYLVANÈS - Tél : 05 65 98 20 20

Site internet : www.sylvanes.com - mail : [email protected] Régie par la loi 1901 - Déclarée le 27 août 1976 - SIRET 315 067 678 00013 - APE : 9499 Z

Licences Entrepreneur de Spectacles : 1062439 (cat.1) 1062440 (cat.2) 1062441 (cat.3)