15
N°16 | 4 ème trim. 2014 En route vers 2015 ! SOMMAIRE DANS CE NUMÉRO (cliquez sur le chapitre correspondant) : • Edito ........................................................................ p2 • cErcosporiosE APPUI TECHNIQUE : L’IT2 auprès des Planteurs en situation difficile ........................................................... p3 • échangEs tEchniquEs VOYAGE : La République dominicaine en Martinique ................ p4-7 • atEliErs Clôture INTERREG Banane Durable Caraïbes .......................... p8-10 • rEchErchE ARTICLE PBDC : Une nouvelle variété de banane dessert tolérante aux maladies ...................................................... p11-15 LE PBDC en quelques mots... Le Plan Banane Durable Caraïbes est une collaboration scientifique et technique entre Cirad, producteurs de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN, IT2), producteurs des Windward Islands et de République dominicaine. Son financement est assuré par les partenaires avec le soutien du programme INTERREG IV dont l’objectif général est de contribuer au développement harmonieux, concerté et durable de l’espace Caraïbe, par une croissance économique respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois. PLAN BANANE DURABLE CARAÏBES

en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

n°16 | 4 ème t r im. 2014

En route vers 2015 !

SommaireDans ce numéro (cliquez sur le chapitre correspondant) :

• Edito ........................................................................ p2

• cErcosporiosEAppui Technique : L’iT2 auprès des planteursen situation difficile ........................................................... p3

• échangEs tEchniquEsVOYAGe : La République dominicaine en Martinique ................ p4-7

• atEliErsClôture inTeRReG Banane Durable caraïbes .......................... p8-10

• rEchErchEArtiCle PBDC : Une nouvelle variété de banane desserttolérante aux maladies ...................................................... p11-15

le PBDCen quelques mots...

Le Plan BananeDurable Caraïbes estune collaboration scientifique et technique entre Cirad, producteurs de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN, IT2), producteurs des Windward Islands et de République dominicaine.

Son financement est assuré par les partenaires avec le soutien du programme INTERREG IV dont l’objectif généralest de contribuer au développement harmonieux, concerté et durable de l’espace Caraïbe, par une croissance économique respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois.

p l a n b a n a n e d u r a b l e c a r a ï b e s

Page 2: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

a Sainte-Lucie les 14 et 15 novembre, le séminaire de présentation des travaux

menés depuis 2010 dans le cadre du Projet Banane Durable Caraïbes a remporté un vif succès avec la participation de nombreuses délégations de notre espace régional (Dominique, République dominicaine, Ste-Lucie, St-Vincent, Haïti, Cuba, Mexique, Guadeloupe et Martinique).

Cette forte participation souligne certes la qualité des résultats de recherche et des développements obtenus de pratiques nouvelles, mais illustre aussi parfaitement le renforcement des liens entre partenaires au fil du projet.

Que ce soit dans le domaine de la lutte contre la cercosporiose (à court terme avec les formations à l’effeuillage sanitaire ou à plus long terme par la mise au point de variétés de bananiers tolérants), dans celui des plantes de couverture ou plus largement de service, dans le domaine de l’auto-fertilité des sols et de l’utilisation de la matière organique, de nombreuses avancées techniques ont été obtenues et diffusées aux producteurs caribéens.

Comme vous pourrez le constater dans la synthèse du séminaire présentée par Claire AMAR du Cirad, les demandes sont fortes pour la poursuite des actions déjà engagées, avec une extension à d’autres territoires et à d’autres productions (banane plantain, maraîchage, vivrier).

C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre le plan Banane Durable Caraïbes en 2015 en espérant bénéficier à nouveau du soutien du nouveau programme INTERREG V.

Dans l’attente de la mise en place de cette nouvelle phase de coopération Caraïbes je vous souhaite à tous le meilleur pour 2015.

Bonne Année ! Happy New Year ! ¡Feliz Año Nuevo! Bon lanné !

David DuralDirecteur de l’IT2

p2

DireCteur De la réDaCtion :David Dural

réDaCtion : Gabrielle Britoanimatrice PBD Caraïbes pour l’[email protected]

www.it2.fr

ConCePtion :

- Janvier 2015illustration têtière : sxc.hu

eDito

En route vers 2015 !

Page 3: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

CerCosporiose

L a cercosporiose noire s’impose de plus en plus chez nos planteurs de Martinique et de Guadeloupe. Cela

est particulièrement vrai sur la Martinique où la densité de la maladie est toujours en augmentation.

2014 est encore pour certains planteurs, une année où les récoltes sont difficiles à maintenir et certains se trouvent dans l’obligation de cycloner des parcelles, c’est-à-dire de jeter une partie de la production qui ne pourrait être commercialisée sur la métropole pour cause de mûrissage précoce des fruits.

L’IT2 a mis en place un service d’appui aux planteurs, dans le cadre de ses formations sur les cercosporioses.

Sur la demande de Banamart Gabrielle BRITO, chargée de ces formations pour l’IT2, intervient sur le terrain chez un

planteur en situation de maîtrise difficile de la maladie, pour dialoguer avec un groupe d’exploitants et analyser les causes de cette présence importante de la maladie, le but étant d’essayer de trouver ensemble des solutions.

C’est dans ce cadre que vendredi 12 décembre, 6 planteurs ont reçu Mme Brito sur une exploitation du Lorrain.

Ils ont analysé 3 parcelles, d’âges différents. Le groupe a aussi fait le point sur les connaissances acquises lors de la formation Reconnaissance et Lutte Intégrée contre les Cercosporioses, qu’il avait reçue au cours des années précédentes.

Enfin, un temps a été consacré à reconnaître les symptômes de la cercosporiose noire d’avec d’autres symptômes sur feuille.

appui Technique

l’it2 auPrès Des Planteursen situation DiffiCilePar G. Brito, IT2

p3

Page 4: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

Le plan Banane Durable Caraïbes est une collaboration scientifique et technique entre l’iT2, le Cirad, le producteurs de Guadeloupe et de Martinique (UGpBaN), les producteurs des Windward islands et de république dominicaine.

Le financement du pBDC est assuré par les différents partenaires avec le soutien du programme iNTerreG iV.

L ’objectif général du programme INTERREG IV est de contribuer au développement harmonieux,

concerté et durable de l’espace Caraïbe par une croissance économique respectueuse de l’environnement et créatrice d’emploi.

Depuis 2010, des voyages d’échanges techniques sont organisés plusieurs fois par an entre les différentes îles partenaires.

Au mois d’octobre 2014, un groupe de 8 planteurs et 2 techniciens de Martinique et Guadeloupe sont partis en République dominicaine afin de découvrir les techniques de culture des producteurs de banane de la région de Mao, des ateliers de transformation des fibres du pseudo-tronc ou des bananes ne pouvant partir à l’export, et une station de fabrication de lombri-compostage.

Du 8 au 12 décembre, c’était au tour de la Martinique de recevoir un groupe composé de 4 planteurs et 4 techniciens de République dominicaine, issus de 4 groupements différents dont 2 ne réunissent que des petits planteurs.

Le premier jour, la visite a débuté par une rencontre avec Caroline Marion (Responsable pôle Qualité) dans les bureaux du SAT de Banamart, qui a permis de présenter le groupement dans son ensemble et l’articulation du pôle Qualité plus particulièrement. Le rôle du technicien SAT a été développé sur le terrain en suivant Fabrice Ferdinand dans sa tournée chez un planteur dont il a la charge sur la commune du Robert. Les participants dominicains étaient particulièrement intéressés par les traitements post-récolte contre les pourritures de couronne car c’est un problème récurrent chez eux et le Biozytron (extrait de pépin d’agrumes) utilisé par les producteurs Bio et certains conventionnels, ne présente apparemment pas une grande efficacité.

eChaNGes TeChNiqUes

Voyage : 4ème et dernier échange 2014

la réP. DominiCaine en martiniquePar G. Brito, IT2

p4

la délégation, accompagnée de Gabrielle Brito (animatrice PBDC, it2) - Photo it2

Page 5: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

eChaNGes TeChNiqUes

Voyage : 4ème et dernier échange 2014

la Rép. dominicaine en maRtiniquePar G. Brito, IT2

p5

analyses de profils de sol avec Jérôme tirolien, responsable sol et fertilité à l’it2 - Photo it2

Dégustation de la variété Cirad 925 - Photo it2

L’après-midi, le groupe a participé à une analyse de profil de sol par Jérôme Tirolien sur une exploitation du François. 2 fosses ont été réalisées : l’une sur une parcelle en jachère depuis la tempête Chantal avec un sol sablo-limoneux en haut de crête et qui ne donne pas de bon rendements ; l’autre sur une parcelle en production de type vertisol, typique de la zone.

Le 2ème jour, la matinée a été consacrée à la variété Cirad 925 tolérante aux

cercosporioses et en cours d’essais Plantation grande échelle et Post-récolte.

Les parcelles en cours d’expérimentation ont été visitées avec Joanie Edmond, Technicienne IT2 en charge de leurs suivis. Le responsable de l’exploitation, qui participe à l’élaboration d’un itinéraire technique adapté à cette variété, était aussi présent.

Les essais post-récolte et leur historique ont été développés par Sophie Benoît, Chargée de mission Post-récolte (IT2) après une dégustation de la variété en question. Nos visiteurs ont clairement pu voir les difficultés qui ont été dépassées mais aussi les problèmes qu’il reste à résoudre, et ont bien compris qu’il restait plusieurs années avant de voir apparaître la Cirad 925 sur le marché de l’export.

L’après-midi, la récupération des déchets de production et le recyclage ont été abordés au centre d’empotage de Bois Rouge. Les professionnels de la banane dominicains ont vu comment les gaines et ficelles étaient récupérées afin d’éviter la pollution des parcelles, les EVPP et PPNU étaient

Page 6: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

p6

Visite du système Héliosec - Photo it2

Voyage : 4ème et dernier échange 2014

la Rép. dominicaine en maRtiniquePar G. Brito, IT2

eChaNGes TeChNiqUes

collectés afin d’être expédiés pour traitement vers la métropole et les résidus de produits phytosanitaires collectés afin d’intégrer le système Héliosec, dispositif de gestion des effluents phytosanitaires par déshydratation naturelle.

une dernière journée fortement appréciée par nos visiteur

La matinée a été consacrée à la thématique production avec visite de station d’emballage, de parcelles, et la rencontre avec un responsable d’exploitation. Les densités et les écartements de plantation, la fertilisation, les soins aux fruits sont une partie des sujets qui ont abordés.

La dernière après-midi, Laurent Gervais, Responsable Systèmes de Culture à l’IT2, a présenté la gestion de l’enherbement

au travers des plantes de services et des traitements ciblés en ultra-bas volume. La délégation a surtout visité une parcelle recouverte de petit mouron et assisté à une démonstration (à l’eau uniquement) de l’appareil UVB. Tout au long de la semaine, les exploitations visitées présentaient toutes des couverts que le planteur ou le responsable d’exploitation laisse sciemment pousser. Du kaïa blanc que a été retrouvé la plupart du temps, parfois du petit mouron.

Laurent Gervais a ensuite conduit le groupe sur une parcelle de jachère de Brachiaria afin d’aborder le thème de la jachère enherbée. L’aspect nettoyant contre les nématodes, la qualité du sol, ainsi que la quantité de biomasse accumulée après des fauches régulières ont positivement impressionné nos visiteurs.

Page 7: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

p7

Jachère enherbée avec du Brachiaria - Photo it2

Voyage : 4ème et dernier échange 2014

la Rép. dominicaine en maRtiniquePar G. Brito, IT2

16 v

oy

ag

es

, 142

professionnels

république Dominicaine> 3 voyages> 18 personnes

Winwards> 6 voyages> 62 personnes

Caraïbe française> 6 voyages> 55 personnes

eChaNGes TeChNiqUes

La semaine a été clôturée par la présentation des essais Traitement à l’aisselle des feuilles de la lutte contre la cercosporiose noire. Bien que ce type de technique ne soit pas d’actualité - les traitements aériens étant

autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires en Bio, des produits phytosanitaires en conventionnel et de l’huile dans les 2 cas) - la rémanence de l’efficacité a néanmoins attiré leur attention.

Le Plan Banane Durable IV vient de se terminer. Les échanges techniques ont été un réel succès, non seulement parce qu’ils ont touché près de 150 techniciens et planteurs de la banane, mais aussi parce qu’ils ont créé une dynamique humaine qui, nous l’espérons, se perpétuera avec le Plan Banane Durable V.

Dans chaque pays visité, les professionnels du secteur ont pris de leur temps et ont eu plaisir à échanger. Et chaque groupe en visite à l’étranger, est reparti reconnaissant et satisfait de son séjour.

Page 8: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

p8

L ’atelier de clôture du projet Interreg Banane Durable Caraïbes - qui s’est tenu du 13 au 16 octobre 2014, à

Rodney Bay, Sainte Lucie - a permis de réunir les partenaires du projet de République dominicaine, de Sainte Lucie, de Dominique, de Saint Vincent, de la Martinique et de la Guadeloupe, mais aussi d’inviter de nouveaux partenaires potentiels venant d’Haïti, de Cuba et de Jamaïque

Environ 70 participants ont assisté aux conférences, en présence des représentants de l’Ambassade de France à Sainte Lucie, mais aussi en présence des ministres de l’Agriculture des Windwards, du Directeur de l’IT2, représentant aussi l’UGPBAN, du Directeur régional du Cirad Antilles-Guyane, du Chef de l’Unité de Recherches Cirad Systèmes Bananier, Plantain et Ananas, du représentant de la délégation de l’Union Européenne à Barbade et de tous les chercheurs et autres partenaires participant au projet.

Les conférences se sont déroulées sur 2 jours, au cours desquelles, les acteurs des projets ont exposé leurs travaux, avec l’objectif commun d’appuyer et de renforcer la filière Banane Caraïbes.

les travaux exposés ont porté sur :

• les systèmes de cultures innovants, impliquant des plantes de service, comme des plantes de couvertures permettant une diminution de l’usage d’herbicides ;

• les premiers résultats d’une enquête sur les pratiques culturales à Sainte Lucie et à la Dominique ;

• la plate-forme de création variétale et de sélection de bananiers en Guadeloupe, qui a augmenté sa capacité de production de nouvelles variétés résistantes aux cercosporioses ;

• l’évaluation de nouvelles variétés de bananiers du Cirad dans les Windwards, hybrides résistants à la cercosporiose noire (Black Sigatoka ou Black Leaf Streak Disease), Cirad 916, Cirad 918, Cirad 920, Cirad 924 ;

• l’amélioration des techniques post-récolte étudiée au cours d’essais en Guadeloupe et en France, conservation, transport, mûrissage de la nouvelle variété résistante Cirad 925 ;

ateliers de clôture du projet

interreG Banane DuraBle CaraïBesPar le Cirad

eChaNGes TeChNiqUes

Page 9: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

Ateliers de clôture du projet

INTERREG BaNaNE DuRaBlE CaRaïBEsPar le Cirad

p9

Dégustation et notation des fruits des hybrides Cirad - Photo Cirad

Visite parcelle d’hybrides Cirad, roseau - Photo Cirad

explications de techniques post-récolte par Pierre Brat au ministre de l’agriculture de sainte lucie - Photo Cirad

transformation de l’hybride Cirad 916 en chips - Photo Cirad

eChaNGes TeChNiqUes

• les techniques de diagnostics et de surveillance épidémiologique dans la Caraïbe de la cercosporiose noire, sa dynamique de population et l’évolution génétique de l’agent causal ;

• l’adaptation en conditions réelles d’un avertissement agricole en République dominicaine permettant de contrôler la cercosporiose noire par une approche collective identique à celle existant en Martinique et Guadeloupe ;

• les essais en République dominicaine afin d’étudier des techniques agronomiques de contrôle de la cercosporiose noire, permettant de s’affranchir des pesticides, telles que l’effeuillage et l’apport nutritif à base de silice ;

• les aspects de transfert des innovations directement aux producteurs et de sessions de formation aux techniciens/producteurs de Guadeloupe, Martinique, Saint Vincent, Sainte Lucie, la Dominique et République dominicaine.

Visites de terrain et dégustations

Les participants à ce séminaire de clôture ont pu également se rendre sur des plantations de bananiers, ainsi la parcelle test et gouvernementale à Roseau, ou chacun a pu goûter les 4 nouvelles variétés Cirad de bananes, ainsi que les produits transformés comme les chips de la variété Cirad 916, hybride le plus apprécié à Sainte Lucie, tout en remplissant des questionnaires de dégustation.

Page 10: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

Ateliers de clôture du projet

INTERREG BaNaNE DuRaBlE CaRaïBEsPar le Cirad

De GauCHe à Droite : mm eric de la moussaYe, ambassadeur de france à Castries ; moses Jean BaPtiste, ministre de l’agriculture de sainte lucie ; matthew Walter, ministre de l’agriculture de la Dominique ; Dominique martineZ, Directeur régional CiraD antilles-Guyane - Photo Cirad

p10

eChaNGes TeChNiqUes

conclusions et perspectives

Après 4 ans de collaboration au sein du projet, les partenaires actuels du projet ont tous souhaité prolonger le projet Interreg Banane Durable Caraïbes et être partenaires de la construction du futur projet Interreg 5. Ils souhaitent continuer ainsi à renforcer la lutte contre la cercosporiose noire mais aussi adapter à leurs territoires des techniques appliquées de systèmes de culture innovants. La formation aussi paraît également essentielle au sein de toutes les équipes.

Les ministres de Sainte Lucie, de Saint Vincent et de la Dominique souhaitent tous

aussi pouvoir prolonger les études sur les hybrides résistants du Cirad, tout en proposant une diffusion désormais à plus grande échelle face aux demandes des producteurs et pouvoir aussi disposer de l’hybride Cirad 925 et autres plantains.

Les nouveaux partenaires potentiels de Cuba, Haïti et de la Jamaïque souhaitent fortement pouvoir intégrer le projet Interreg 5 afin de bénéficier de l’appui du Cirad, de l’IT2 et de l’UGPBAN pour le renforcement de la filière banane.

Contact : [email protected]

Page 11: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

reCherChe

Article PBDC

une nouvelle variété de banane dessert tolérante aux maladiesPar S. Benoît, IT2

D ans sa lutte contre les cercosporioses du bananiers, la filière Banane de Guadeloupe et Martinique (BGM) est

fortement impliquée avec la recherche (Cirad) dans la création d’hybrides de bananiers naturellement résistants à ces maladies.

Dès 2008, une plateforme de sélection participative regroupant le Cirad et les différents maillons de la filière BGM (BANAMART, LPG, IT2, UGPBAN et FRUIDOR) a été mise en place dans le cadre du Plan Banane Durable. Co-financée par la filière BGM, le Cirad, l’Europe (fonds Feader et InterReg), l’Etat et les Régions, une telle plateforme réunissant chercheurs, producteurs, développeurs n’a pas d’équivalent au niveau international. Un hybride prometteur issu de cette plateforme, la CIRAD 925, est évalué en filière depuis 2011.

création et sélectionde nouvelles variétés

Les variétés hybrides de bananes résistantes aux maladies sont créées par le Cirad à partir de la plus importante collection mondiale de variétés de bananes (plus de 450) sur la station de Neufchateau en Guadeloupe. Les variétés dites «ancestrales» produisent des graines et permettent ainsi d’obtenir des hybrides par fécondation naturelle. 1500 hybrides sont actuellement créés chaque année et évalués sur différents critères agronomiques au champ avant d’être testés sur des critères d’adaptabilité à la filière s‘ils sont sélectionnés.

la CiraD 925 - Photo it2

absence de cercosporiose noire sur la Cirad 925 (rangée de gauche).

feuilles de Cavendish touchées (rangée de droite) - Photo it2

p11

Page 12: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

evaluation au champ des hybrides de phase 2 lors du comité de sélection - Photo it2

p12

reCherChe

Article PBDC

une nouvelle variété de banane dessert tolérante aux maladiesPar S. Benoît, IT2

Une nouvelle variété issue de la plateforme doit répondre à 4 objectifs. Premièrement elle doit être résistante aux cercosporioses jaune et noire ( maladies foliaires fongiques) et tolérante aux nématodes.

De plus, son coût de production doit être équivalent à celui de la Cavendish (la banane actuelle) et sa qualité gustative doit être appréciée des consommateurs.

Enfin, la nouvelle variété doit pouvoir répondre aux exigences de la filière (adaptabilité aux circuits logistiques, aptitude au transport).

un processus de sélectionen 4 phases

• Phase 1, 1500 hybrides créés chaque année sont observés en exemplaire unique en station expérimentale.

• Phase 2, moins de 10 hybrides sont ensuite multipliés en 25 exemplaires.

• Phase 3, 1 à 3 hybrides sontplantés en 250 exemplaireschez les producteurs pionniers.

• Phase 4, cette dernière phase correspond au lancement commercial.

Actuellement, seule la CIRAD 925 est en phase 3.

Évaluation de la cIrad 925chez les producteurs pionniers

La CIRAD 925 a été transférée chez les producteurs pionniers en 2011 suite à une validation du comité de sélection.

Ce comité réunit des professionnels (planteurs et services techniques de BANAMART et LPG, chercheurs du Cirad, représentants qualité et commerce de l’UGPBAN, mûrisserie FRUIDOR, ingénieurs de l’IT2) chargés d’identifier les hybrides les plus intéressants et d’orienter les travaux sur la plateforme de sélection.

Cette évaluation du matériel végétal en conditions réelles d’exploitation chez les producteurs pionniers permet de capitaliser des données du champ jusqu’à la récolte et de l’emballage jusqu’à la mûrisserie. Le suivi agronomique des parcelles et du

Page 13: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

Article PBDC

une nouvelle variété de banane dessert tolérante aux maladiesPar S. Benoît, IT2

p13

Caractérisation sensorielle du fruit en laboratoire - Photo it2

Dégustations de CiraD 925 au salon international de l’agricultureà Paris en 2014 - Photos uGPBan

reCherChe

comportement post-récolte des fruits réalisé par l’IT2 permet ainsi d’évaluer le potentiel de la CIRAD 925.

une nouvelle bananeappréciée des consommateurs

Des tests d’évaluation hédonique réalisés en laboratoires et lors d’événements particuliers où la BGM était affichée (Salon International de l’Agriculture à Paris en 2013 et 2014, Salon de l’agriculture en Martinique en 2013) ont permis de mettre en évidence que la CIRAD 925 était appréciée des consommateurs.

la chambre pilote,outil au service de l’évaluation post-récolte des hybrides

En 2013, la filière Banane de Guadeloupe et Martinique (BGM) se dotait d’une petite chambre de mûrissage expérimentale au sein de la mûrisserie Fruidor-Rungis grâce aux financements Interreg IV. Dédié aux essais post-récolte sur les nouvelles variétés hybrides, et particulièrement pour la CIRAD 925, cet outil a permis d’évaluer le comportement de cette nouvelle banane et de proposer des méthodes d’amélioration de sa qualité.

En effet, différents désordres physiologiques propre à cet hybride ont été mis en évidence et des solutions techniques, en collaboration avec le Cirad, sont en cours d’évaluation pour être proposées à la filière. Aujourd’hui, la frisure, résultante d’un stress au froid au cours du transport, peut être supprimée par l’élévation de la température

Page 14: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

p14

Chambre pilote dans la mûrisserie fruidor-rungis - Photo it2

eclatements de la peau post-récolte - Photo it2

Conditionnement flow-pack au bouquet ou banane au doigt - Photos it2

Article PBDC

une nouvelle variété de banane dessert tolérante aux maladiesPar S. Benoît, IT2

reCherChe

du conteneur (de 13°C à 15°C), sans risque de mûr d’arrivage. Une densité de perforation plus importante des polybags permet de s’affranchir des éclatements et le reconditionnement en flow-pack limite le brunissement.

Une simulation du comportement de la CIRAD 925 à l’étal et chez le consommateur a été réalisée dans l’enceinte climatique du CTIFL à Rungis. Un gradient d’humidité via des nébulisateurs et différents conditionnements ont été testés, afin d’observer l’évolution des fruits dans plusieurs conditions et de proposer différentes techniques d’amélioration de la qualité.

Page 15: en quelques mots en route vers 2015 - Cirad · 2015-06-12 · pas d’actualité - les traitements aériens étant autorisés en République dominicaine (avec des engrais foliaires

Article PBDC

une nouvelle variété de banane dessert tolérante aux maladiesPar S. Benoît, IT2

p15

nouvelle parcelle de CiraD 925 - Photo it2

enceinte climatique du Ctifl - Photo it2

reCherChe

changement d’échelle

En 2014, un changement d’échelle a été validé pour cette nouvelle variété afin d’en augmenter les surfaces sur les 2 îles de Martinique et Guadeloupe. Ainsi, 6 ha (3 ha sur chaque île) ont été plantés entre juin et septembre.

Les nouveaux volumes attendus pour le début d’année 2015 vont permettre de garantir une production suffisante pour la poursuite des essais tant au champ qu’en post-récolte. L’itinéraire technique au champ est encore à optimiser en fonction des différents contextes pédo-climatiques.

Au niveau post-récolte, le process de mûrissage de cette nouvelle banane, afin d’avoir notamment une meilleure adéquation entre la maturité de la pulpe et la couleur de la peau, est encore à adapter. Des tests de commercialisation sont également envisagés sur une partie des volumes afin d’avoir un retour du distributeur partenaire.

Ainsi, la phase expérimentale se poursuit, des tests étant encore nécessaires avant d’envisager une commercialisation à grande échelle de la CIRAD 925.