55

ÉNERGIE 3 - santillanafrancais.com · réalisation de ces tâches est un moment idéal pour développer l’expression orale et écrite libre en situation d’in-teractivité réelle

Embed Size (px)

Citation preview

ÉNERGIE 3

RESSOURCES POURLE PROFESSEUR

■ LIVRE DU PROFESSEUR

(7 fascicules)

■ FICHIER D'ACTIVITÉS

COMPLÉMENTAIRES

■ FICHIER D'ENTRAÎNEMENT

INDIVIDUEL

■ FICHIER D'ÉVALUATION

Coordination éditoriale : Dina García

Direction éditoriale : Sylvie Courtier

Couverture : ZoográficoCouverture des livrets : ZoográficoConception graphique : Jesús A. MuelaDessins : Jaume Bosch, ZoográficoPhotographies : D. Sánchez ; I. Rovira ; I. Codina ; J. Jaime ; Juan M. Ruiz ; Krauel ;Prats i Camps / IES Carrús. Elche. Alicante ; S. Padura ; S. Perlado ; CENTRAL STOCK ;COMSTOCK ; FOTONONSTOP / Imagefrance ;HIGHRES PRESS STOCK / AbleStock.com ;JOHN FOXX IMAGES ; A. Martínez ; BIBLIOTECANACIONAL, MADRID / Laboratorio Biblioteca Nacional ; European Community ; MATTON-BILD ; SERIDEC PHOTOIMAGENES CD ;ARCHIVO SANTILLANA

Correction : Brigitte Faucard-Martínez, María Teresa García Hernández, Hélène Lamassoure

Coordination artistique : Carlos Aguilera

Coordination technique : Jesús A. Muela

© 2005 by Michèle Butzbach, Régine Fache, Carmen Martín Nolla, Reyes Núñez Castaín, Dolorès-Danièle Pastor, Inmaculada Saracíbar Zaldívar.

© De esta edición:2005, Santillana Educación, S.L.Torrelaguna, 60. 28043 MadridPRINTED IN SPAINImpreso en España por

ISBN: 84-294-9884-2Depósito legal:

Queda prohibida, salvo excepción prevista en la Ley, cualquier forma de repro-ducción, distribución, comunicación pública y transformación de esta obrasin contar con autorización de los titulares de propiedad intelectual. La in-fracción de los derechos mencionados puede ser constitutiva de delito con-tra la propiedad intelectual (arts. 270 y sgts. Código Penal).

1introduction

La méthode de français ÉNERGIE 3 s’adresse aux jeunes adolescents qui étudient le français langue étrangère encontexte scolaire depuis environ deux ans (140 heures), dans le cadre des réglementations en vigueur.Elle se compose des éléments suivants : • Pour l’élève :

- le Livre de l’élève, accompagné d’un « Aide-mémoire » (Conjugaisons + Phonétique),- le Cahier d’exercices correspondant au Livre, accompagné de son CD audio,- un Cahier d’entraînement personnel, lui aussi accompagné d’un CD audio, pour le travail individuel à la maison.

• Pour le professeur, un ensemble de ressources contenant, outre le matériel de l’élève : - des CD audio pour la classe,- le Livre du professeur en plusieurs fascicules pour plus de commodité, ainsi que des livrets complémentaires

contenant : des fiches d’entraînement individuel (pour traiter la diversité), des fiches d’activités complé-mentaires, des fiches d’évaluation supplémentaires et la programmation officielle annuelle.

OPTIONS GÉNÉRALES DE LA MÉTHODE

1. PUBLIC VISÉ

Jeunes adolescents à partir de 14 ans, faux débutants dans l’apprentissage de la langue étrangère en groupe-classe.

2. NOMBRE D'HEURES COUVERTES PAR LA MÉTHODE

Le matériel de base de ÉNERGIE 3 est conçu pour couvrir environ 70 heures, soit le nombre d’heures prévu par lesystème scolaire espagnol pour la troisième année de l’enseignement secondaire obligatoire.

3. CONTENUS ET NIVEAUX

• ÉNERGIE tient compte des recommandations et des progressions du CADRE EUROPÉEN COMMUN DERÉFÉRENCE POUR LES LANGUES et des directives officielles fixées pour l’enseignement de la 2e langueétrangère dans la « ESO ».

• Dans le contexte du CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE, les contenus et les compétences travailléesdans ÉNERGIE 3 correspondent essentiellement au niveau A2 adapté à des adolescents en situation scolaire. Dansle cadre national, la méthode tient compte des contenus et objectifs fixés par les autorités éducatives nationaleset des progressions établies par les diverses autonomies.

• En fin de parcours, au niveau 4, elle vise la consolidation des niveaux A1 et A2 du CADRE EUROPÉEN COMMUNDE RÉFÉRENCE, un aperçu de la première partie du niveau B1, ainsi que les compétences décrites pour la 4e annéede la « ESO » aux niveaux national et régional. À la fin de ÉNERGIE 4, les élèves seront préparés pour se présenteraux examens des niveaux A1 et A2 du DELF (Diplôme international d’études de la langue française). Trois évalua-tions spécifiques par compétence sont d’ailleurs prévues tant au niveau 3 qu’au niveau 4 pour entraîner les élèvesà passer ce type d’examen.

4. DIDACTIQUE DE LA LANGUE ÉTRANGÈRE

ÉNERGIE incorpore l’évolution actuelle de la didactique des langues étrangères. En ce sens : • Comme aux niveaux 1 et 2, la méthode divise la langue en progressions dans les 4 compétences (la compré-

hension orale et écrite, l’expression orale et écrite) mais incorpore le plus fréquemment possible le croisement deces compétences, tout en conservant leur spécificité et en laissant au professeur le choix de mettre l’accent surl’une ou l’autre compétence.

• ÉNERGIE 3 continue à donner priorité à la compréhension orale et écrite, pour consolider un corpus importantde connaissances passives qui permettent à l’élève de comprendre des textes de plus en plus intéressants pour lui,à l’oral comme à l’écrit. Cependant l’expression orale devient l’axe des priorités des niveaux 3 et 4 et l’on com-mence à entraîner de manière systématique l’expression écrite.

• Elle continue à utiliser l’apprentissage par « tâches » pour intégrer et synthétiser les diverses compétences, en liai-son avec des savoir-être et des valeurs comme la coopération et dans le cadre d’une approche communicative. Laréalisation de ces tâches est un moment idéal pour développer l’expression orale et écrite libre en situation d’in-teractivité réelle.

INTRODUCTION

introduction2

• ÉNERGIE 3 prévoit comme ÉNERGIE 1 et 2 des exercices de réflexion collective et individuelle sur les diversniveaux de fonctionnement de la langue étrangère, sur la grammaire, la phonétique, le passage de l’écrit à l’oral,etc., et provoque la comparaison avec le fonctionnement des langues connues des élèves.

• Elle insiste sur l’apprentissage en spirales successives. L’intégration des connaissances en spirales régulières (synthèsessuccessives de leçon en leçon et synthèses de synthèses) permet une amélioration rapide et sûre de l’apprentissage.Au niveau 3, les élèves sont plus conscients de cette progression particulière, qui alterne des moments de révisions glo-bales et des moments d’apprentissage nouveau s’intégrant avec naturel dans l’ensemble antérieur.

• Elle montre à l’élève qu’il progresse rapidement en le confrontant avec des bilans réguliers et des auto-évaluationsdans toutes les compétences. En particulier, comme aux niveaux 1 et 2, ÉNERGIE 3 fournit à l’élève des stratégies delecture silencieuse et de lecture à haute voix. De nombreux exercices assurent le passage de l’écrit à l’oral etde l’oral à l’écrit pour qu’il profite à l’oral de ce qu’il apprend à l’écrit et vice versa. La section spécifiqueÉcritOralÉcritOralÉcritOral permet à l’élève de réfléchir sur les correspondances et les différences entre les deux codes.

• ÉNERGIE tient compte également de l’évolution d’Internet, de l’usage devenu habituel du courrier électroniqueet de l’enseignement à distance (E-learning) appliqué à l’enseignement des langues étrangères, qui donnent àl’élève des possibilités d’auto-apprentissage individuel, oral et écrit (à plusieurs niveaux) et une capacité deconsultation illimitée. Au niveau 3, on insiste sur l’usage d’Internet pour faire des recherches de documents enfrançais et apprendre à les sélectionner.

• En fonction des changements générationnels actuels et du besoin d’exiger du sérieux et de la qualité aux appre-nants de l’enseignement secondaire (goût pour l’effort, constance, observation, concentration, etc.), ÉNERGIE 3propose, comme ÉNERGIE 1 et 2, un travail spécifique sur les valeurs individuelles et sociales (égalité, éthique,coopération, protection de la nature et autres), à travers le choix des textes et des démarches pédagogiques.

5. OPTIONS PÉDAGOGIQUES

La pédagogie proposée dans ÉNERGIE 3 est la même que celle de ÉNERGIE 2. Elle est centrée sur l’apprenant, elletient compte de la diversité des profils des adolescents et des lois qui dynamisent le groupe-classe. Elle tientcompte de la globalité de la personne (corps - émotions - cerveau), accorde un rôle important à la rigueur et àla réflexion mais aussi aux dimensions ludique, motivante et sociale de l’apprentissage. En ce sens, 3 axes principaux ont été particulièrement travaillés aux 4 niveaux : - le développement des potentiels cognitifs,- le traitement de la diversité, - l’apprentissage lié aux valeurs.

5.1. Développement des potentiels cognitifs

• Les recherches actuelles en neurosciences influencent fortement les théories sur l’apprentissage. On connaîtmieux l’importance du contrôle des émotions dans le développement de l’intelligence (l’intelligence émotion-nelle) ainsi que les blocages émotionnels qui, la plupart du temps, nuisent aux apprentissages.

• Par ailleurs, on connaît de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau, en particulier celui de chaque hé-misphère cérébral, Hémisphère Gauche (HG) / Hémisphère Droit (HD), du point de vue cognitif. Il ressort desrecherches actuelles faites dans ce domaine qu’à l’école, les activités généralement proposées aux élèves sont decelles qui font principalement travailler l’hémisphère gauche et ses capacités d’ordre, de verbalisation, d’analyse,d’observation de détails, de logique. L’hémisphère droit est moins sollicité et des capacités comme l’intuition, lacréativité, le sens de la globalité sont souvent laissées pour compte. Dans ÉNERGIE sont donc introduites des activités qui font appel à l’hémisphère droit tout en tenant compte aussi des potentialités de l’hémisphère gauche.C’est en effet dans l’équilibre des potentialités des 2 hémisphères que l’apprentissage d’une langue étrangèrepeut se faire d’une façon efficace et qu’une personne pourra se développer intégralement, des points de vue intel-lectuel, créatif et personnel. On fera donc en sorte que l’élève à « dominance gauche » s’habitue à faire jouerdavantage son imagination, son intuition, son implication dans ce qu’il dit. Pour l’élève à « dominance droite »,sont offertes des activités qui lui permettent d’ordonner ses idées, de s’expliquer à lui-même ce qu’il anticipe ouimagine, de raisonner à partir de son vécu. Tout ceci pour une meilleure efficacité et un plus grand bien-être personnel.Pour le professeur, qui lui aussi peut privilégier un de ses hémisphères cérébraux lors de son enseignement,ÉNERGIE propose des stratégies très variées aptes à mobiliser l’un comme l’autre.

• En ce sens ÉNERGIE incorpore : a) des progressions d’apprentissage de la langue étrangère impliquant l’entraînement équilibré de chaque

hémisphère et l’aller et retour coopératif de l’un à l’autre du point de vue cognitif ;

3introduction

b) d’autre part, la méthode prévoit le contrôle de l’intelligence émotionnelle par le développement de laconfiance en soi, de la capacité d’auto-évaluation (savoir où l’on en est et où l’on va) et de la capacité d’asser-tivité (le droit à exprimer ce que l’on pense ou ce que l’on ressent, sans blocage ni agressivité).

• ÉNERGIE cherche aussi à respecter les styles d’apprentissage dominants de chacun et veut, de plus, exercer lesdifférents modes d’apprentissage non-dominants de façon complémentaire : visuels / auditifs, séquentiels / simul-tanés, sérialistes / globalistes, abstraits / concrets. La méthode contribue donc au développement des potentielscognitifs et émotionnels des élèves à travers l’apprentissage de la langue étrangère.

• L’apprentissage de la langue étrangère mobilise tous les potentiels cognitifs et émotionnels en collabora-tion les uns avec les autres. On sait, par exemple, que l’expression orale peut être bloquée par des émotions ; quela compréhension écrite et la compréhension orale ne mobilisent pas les mêmes zones, la première s’attachant à lamatière visuelle (œil) et la seconde à la matière sonore (oreille)… Ainsi la lecture à haute voix, pratiquée fréquem-ment depuis le niveau 1, est un des exercices qui mobilise le plus de zones et qui demande une intégration simul-tanée de toutes les capacités mobilisées : perception et compréhension de l’écrit, expression orale, prononciation,rythme, syntaxe et communication, connaissances des codes écrits et oraux du français, etc.

• Pour guider le professeur, on trouvera ci-dessous une liste de démarches de référence favorisant l’entraînement dechaque hémisphère cérébral et une réflexion sur l’activation des hémisphères en collaboration mutuelle pour l’ap-prentissage d’une langue.- L’hémisphère gauche est associé à ce que l’on appelle « la pensée sûre », dont les besoins de sécurité et de

contrôle sont caractéristiques. Avec cette partie du cerveau : on analyse, on critique, on travaille et s’entraîne,on utilise la déduction, on classe, on raisonne, on se parle à soi-même et on verbalise, on cherche la logique deschoses, on précise les détails, on est cohérent, exact et réaliste, on tient compte du temps, on réfléchit et concep-tualise, on se fixe des objectifs, on se sert de symboles, on systématise, on cherche les convergences avant dediverger, on contrôle pour éviter l’erreur. La personne qui tend à « la pensée sûre » aime la méthode et la disci-pline lui sert de motivation.

- L’hémisphère droit est associé à ce que l’on appelle « la pensée souple » dont le besoin d’aventure, la flexibili-té et la créativité sont caractéristiques. Avec cette partie du cerveau : on est créatif, on recherche le jeu et l’hu-mour, on utilise l’induction, on peut se contenter d’approximations et apprécier une certaine ambiguïté, on utili-se facilement les paradoxes et la fantaisie, on est intuitif et impulsif, poétique voire lyrique, surréaliste même, onest aussi pratique et on aime construire ; on est capable de transférer facilement les connaissances, on utilise lenon verbal, on ne tient pas compte du temps, on visualise et peut penser par formes (on peut raisonner en rap-port avec l’espace), on est holistique (on voit la globalité et les détails en même temps), on n’a pas peur d’antici-per, on est capable de synthèse mais on n’a pas besoin de tout contrôler, on diverge et se disperse plus facile-ment qu’on ne converge vers des objectifs. La personne qui tend à la « pensée souple » suit donc une méthodepratique et expérimentale, elle a besoin de se motiver pour travailler. C’est un mode de réflexion fréquent chezles jeunes.

• Cette division binaire est évidemment une division didactique car dans la vie les deux modes de pensée sontconstamment sollicités et s’entrecroisent : le verbal et le non verbal dans le langage, l’analyse et la synthèse, l’an-ticipation et le contrôle, l’intuition et la méthode… Le plus important est que les démarches des professeurscomme celles des élèves visent l’entraînement de l’un et de l’autre et non celui de l’un ou de l’autre. Sachant quechacun peut spontanément préférer l’un ou l’autre (par aptitude naturelle ou par habitude), il est important desolliciter d’abord les facultés préférentielles avant de demander des résultats dans les autres aptitudes.- Il est intéressant de penser, par exemple, qu’un élève doué pour le non verbal peut arriver plus facilement au

verbal par le truchement du geste que si on sollicite chez lui le verbal seulement : ainsi, la théâtralisation ou lamise en situation simulée ou réelle permet le lien entre les deux. À l’inverse, une personne douée pour le ver-bal rend celui-ci vraiment communicatif quand il le complète par le non verbal : on constate que les lectures àhaute voix deviennent souvent incompréhensibles parce que l’élève, qui pourtant connaît les codes oraux etécrits du français, annone et ne respecte pas les paramètres globaux du rythme et de l’intonation.

- On peut penser qu’approximation et exactitude ne sont pas forcément contraires mais plutôt complémen-taires l’une de l’autre. C’est ainsi que l’élève peut se forger une grammaire personnelle intuitive (appelée gram-maire d’apprentissage) par approximation et la compléter ensuite avec les règles établies par le professeur ou leslivres. L’élève qui commence par consulter un tableau avant de se lancer à parler, pour éviter les erreurs ou êtresûr de ce qu’il va dire, est souvent finalement en désavantage par rapport à celui qui se lance à l’aventure oraleau risque de faire de nombreuses erreurs. Par contre, pour d’autres exercices de grammaire ou d’écriture ou decompréhension, c’est la démarche inverse qui sera avantageuse.

- De même, l’intuition du sens et la vérification de celui-ci sont aussi des démarches complémentaires.- Grâce aux travaux d’Antoine de la Garanderie, qui a observé les profils d’élèves (les visuels et les auditifs), nous

savons également qu’une pédagogie appropriée à chaque profil aide beaucoup l’apprentissage.

introduction4

Références bibliographiques :- Les profils pédagogiques, Antoine de la Garanderie. Éditions du Centurion, Paris, 1989.- Pédagogie des moyens d’apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques, Antoine de la Garanderie.

Éditions du Centurion, Paris, 1982.- Les styles cognitifs en quatre quadrants : L’impact du style cognitif sur les apprentissages, J. Flessas et

F. Lussier. Service des publications de l’Hôpital Ste-Justine, Montréal, 2005.- J’apprends donc je suis, Hélène Trocmé-Fabre. Les Éditions d’Organisation, 1987.- Les activités d’apprentissage en classe de langue, Michèle Pendanx. Collection F, Hachette. Collection dirigée par

Sophie Moirand.- La gymnastique des neurones. Le cerveau et l’apprentissage, Dr Carla Hannaford. Jacques Grancher Éditeur,

Paris, 1997.(On trouvera dans la rubrique APPLICATION DES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES, les indications pratiques corres-pondantes.)

5.2. Traitement de la diversité

• Tout professeur sait par expérience qu’il n’y a pas deux apprenants semblables et que, même si l’on a affaire audépart à une classe de débutants, la diversité des personnalités et façons d’apprendre de chaque élève produitvite des différences palpables dans le groupe-classe. Ceci fait d’ailleurs la richesse et l’intérêt de l’enseignementà des groupes. Cependant, le fait que les classes soient aujourd’hui de plus en plus peuplées d’élèves de diverseslangues et nationalités, comme en France, et le fait que l’enseignement secondaire obligatoire accueille tous lesélèves, exigent un traitement beaucoup plus soigneux de la diversité. En troisième année et avec des faux débu-tants, la diversité est encore plus prononcée car de nouveaux élèves s’incorporent souvent au deuxième cycle avecun niveau de français et des habitudes très différents de ceux des autres. Pour les professeurs, il devient indis-pensable de disposer d’outils réellement utiles et efficaces pour ces situations de classes atypiques par rapport auxannées précédentes.

• Comme nouveauté, ÉNERGIE propose un travail spécifique à l’aide d’outils ad hoc et une réflexion en profondeursur le sujet afin que la diversité devienne une richesse où les différents niveaux convergent et non une situation quifavorise la division entre niveaux de plus en plus divergents. Il s’agit d’aider l’élève à accepter les différences entreles personnes, les pays, les cultures ; entre les accents mais aussi les manières d’apprendre. Il s’agit pour l’élève degrandir en connaissant les autres et donc en se connaissant lui-même.

• Les propositions faites dans ÉNERGIE 3 pour traiter la diversité en classe n’impliquent pas le rajout d’exercices sup-plémentaires étrangers à ceux proposés par le Livre, mais le travail de plusieurs groupes en parallèle sur certainesactivités du Livre à partir de fiches proposant des stratégies différentes, plus ou moins complexes. Par ailleurs, cemode de travail à plusieurs niveaux dans la classe n’est jamais imposé : les activités qui s’y prêtent sont signaléesdans le Livre de l’élève par un logo spécial mais c’est dans ce Livre du professeur que se trouvent les fiches cor-respondantes : c’est en effet au professeur de décider d’y recourir ou non, selon les circonstances. À tout moment le professeur peut faire voir aux élèves en quoi les niveaux se complètent au lieu de s’opposer etfaire en sorte que les diversités entre niveaux et aptitudes deviennent des instruments de réflexion pour apprendreà apprendre.

• Mis à part ces exercices spécifiques, ÉNERGIE 3 propose un traitement naturel et constant de la diversité à travers lesProjets, les activités d’expression orale ou écrite libre ou semi-libre dans les groupes et sous-groupes de la classe maisaussi en dehors de la classe : correspondance par courrier électronique et travail sur le Cahier personnel qui seraabordé plus bas, dans la rubrique APPLICATION DES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES.

5.3. Apprentissage et valeurs, thèmes transversaux

• L’incorporation de matières transversales en cours de langue étrangère permet d’entraîner non seulement les capa-cités intellectuelles des apprenants mais aussi et essentiellement leurs capacités affectives, motrices, leurs capacitésde relations interpersonnelles et d’insertion sociale. Le but visé dans ÉNERGIE est que les adolescents exercent à tra-vers ces matières leur jugement critique par rapport aux problèmes et aux conflits sociaux, personnels ou relation-nels, pour ensuite être capables, faces à ceux-ci, d’avoir des attitudes et des comportements basés sur des valeursrationnelles et librement assumées. La transversalité contribue ainsi (au-delà de la simple transmission des connais-sances) à la formation du caractère, par le développement des capacités d’autonomie, de créativité, de sociabilitéet d’intervention sur le milieu ambiant, pour le transformer en l’améliorant.

• Les valeurs et attitudes travaillées dans ÉNERGIE sont les suivantes : égalité (non-discrimination, non-domination),solidarité (face aux différentes formes d’exploitation et d’égoïsme), justice (défense des droits individuels et col-lectifs, opposition quand ceux-ci sont bafoués), liberté (opposition à tout type d’esclavage et de non-reconnaissance

5introduction

de l’espace réservé aux décisions personnelles), santé (réaction face à la dévalorisation du corps et du bien-être en général).

• Les principes méthodologiques de l’éducation assumés par ÉNERGIE sont ceux de la charte ci-dessous.

(Source : M.ª V. Reyzábal et Ana I. Sanz, Los ejes transversales. Aprendizajes para la vida. Editorial Escuela Española,Madrid, 1995.)

Aux niveaux 3 et 4, les thèmes choisis et le niveau de langue acquis permettent de commencer à entraîner les ado-lescents à :

• exprimer leurs sentiments,• débattre librement et rationnellement sur certains thèmes, en manifestant des opinions propres et en respectant

les personnes qui en ont d’autres, • exposer, analyser et offrir des solutions à des problèmes ou à des situations qui provoquent des conflits de valeurs

ou des conflits émotionnels,• savoir défendre la prise de position qu’ils considèrent la plus juste même quand cela n’est pas commode,• confronter leurs principes personnels avec ceux de leurs camarades, les bases de leur propre culture et celles

d’autres cultures, les différentes époques historiques, les fondements de la religion dominante avec ceux d’autresreligions ou des conceptions philosophiques et scientifiques diverses,

• questionner certains abus de la société, par exemple : la publicité, la consommation, l’épuisement des ressourcesnaturelles, etc.

PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES D’ÉDUCATION

• Partir de la vie réelle des étudiants et de leurs expériences concrètes pour obtenir des apprentissages signifi-catifs.

• Tenir compte de ce qu’ils savent déjà pour servir d’appui aux nouveaux apprentissages.• Encourager la réflexion, la déduction de conclusions à partir d’observations ou d’explorations, la confronta-

tion d’opinions, l’inférence rationnelle et la verbalisation des émotions.• Respecter les particularités de chaque élève (f. / m.), en adaptant les méthodes, les activités et les ressources

apportées. Travailler la co-éducation et la non-discrimination sexuelle.• Utiliser des techniques et des supports variés qui permettent à la fois le développement de la capacité critique

et créative, et celui de la motivation.• Favoriser l’auto-évaluation et la co-évaluation, comme outils pour apprendre à mettre en valeur la réalité et

la juger objectivement.• Entraîner au travail en groupe, en mettant en commun capacités et intérêts, en stimulant le dialogue, en valo-

risant la responsabilité individuelle et la solidarité, en aidant aux prises de décisions collectives, en orientantles confrontations.

• Susciter les argumentations raisonnées, la convivialité, le respect des autres, la non-discrimination sexuelle,religieuse ou ethnique.

• Créer une ambiance de collaboration, de partage des tâches et des responsabilités, d’identification de la cul-ture propre, de respect des patrimoines naturel et culturel propres et de ceux des autres. Développer l’espritde citoyenneté.

• Se centrer sur une démarche mentale de résolution de problèmes et développer la pensée critique et créa-tive.

introduction6

APPLICATION DES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES1. STRUCTURE

• ÉNERGIE 3 se compose de 6 modules construits de façon identique, et de 4 doubles-pages spéciales. La pre-mière, pour introduire le niveau 3 et renouer avec l’apprentissage de la langue étrangère de manière à la foisludique et réfléchie ; les 3 autres, situées tous les deux modules, sont destinées à tester les compétences acquisespar les élèves au cours de l’année.

• Chaque module est constitué de 5 leçons, courtes et variées. Un module peut être exploité sur une durée de 1mois à 5 semaines environ, à raison de 2 h par semaine. Il comporte 4 leçons d’apport et de mise en pratique dela langue, et une leçon destinée à mesurer les progrès obtenus au cours du module.

2. PROGRESSION

• La progression adoptée est une progression en spirales régulières faite de synthèses successives de leçon enleçon, et de synthèses de synthèses périodiques. Ces synthèses se retrouvent dans les divers tableaux et en annexe.

• C’est une progression alerte. Il s’agit, comme aux niveaux précédents, de faire sentir à l’élève qu’il avance rapide-ment, en particulier en compréhension écrite et orale mais aussi en expression orale. On fait en sorte qu’il soitle plus vite possible autonome dans chaque compétence en assurant le passage de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit.Ainsi l’élève pourra capitaliser plus vite à l’oral ce qu’il apprend à l’écrit et vice versa, en passant d’un code à l’autreavec le moins de contamination possible.

3. TYPE DE LANGUE

• La langue présentée dans ÉNERGIE 3 est, comme dans ÉNERGIE 1 et 2, adaptée et motivante.• L’approche proposée dans la méthode est à la fois communicative et pragmatique : on apprend pour commu-

niquer et on communique pour faire quelque chose qui a un sens.• La langue mobilisée est une langue fonctionnelle, qu’elle soit présentée dans des situations de communication

simulées ou qu’elle soit l’instrument d’échanges réels en classe. On trouvera donc des actes de parole propres àces divers types de situations communicatives :- des situations de communication proches de la vie réelle des adolescents d’aujourd‘hui et de leurs préoc-

cupations profondes, ce qui les amènera à parler d’eux, de leurs habitudes, de leur vie, de leurs opinions et deleurs sentiments,

- des situations réelles de communication au collège pour gérer les activités dans le groupe-classe avec le pro-fesseur ou dans les sous-groupes, ou des activités réelles utilisant des outils de communication comme le cour-rier électronique ou Internet, et les tâches globales ou Projets (activités dans lesquelles la langue étrangère est àla fois un but et un moyen),

- des situations imaginaires, impossibles, curieuses, absurdes ou drôles, qui provoquent l’émotion, la surpriseet incitent à la prise de parole ou à l’écriture.

• Les registres de langue sont abordés progressivement, de manière naturelle, à travers les consignes et les textes.Par exemple dans ÉNERGIE 3 et 4, les consignes changent de registre : le « tu », utilisé aux 2 niveaux précédents,devient « vous » ; de même, beaucoup de textes standardisés aux niveaux 1 et 2, ne sont plus filtrés et les registress’y trouvent naturellement présents dans les textes authentiques.

4. ORAL

• L’oral est présenté en situation, le plus souvent encore filtré, mais préservant les règles essentielles de la com-munication.

• On trouve cependant au fur et à mesure qu’on avance dans les niveaux 3 et 4 des enregistrements de plus en plusauthentiques et une progression du semi-authentique à l’authentique.

• De nombreux exercices de compréhension et d’expression, des activités orales, des jeux, des conversations en tandem, des activités intégrées et un test de compréhension orale par module complètent le travail sur l’oral.

• Dans le souci d’améliorer l’expression orale, axe de progrès privilégié dans ÉNERGIE 3, on introduit à ceniveau de nombreux exercices d’expression semi-libre et libre pour rendre la prise de parole de plus en plus spon-

7introduction

tanée et personnelle : en particulier des stimulations à l’expression des sentiments et des sensations, desdemandes d’opinion personnelle et de jugement, des exercices de créativité, des énigmes à résoudre et desdébats simples avec argumentation sur des thèmes polémiques ou conflictuels pour les adolescents. D’autre part,les exercices oraux en tandem et les tâches globales de groupe introduisent des prises de parole de plus en pluslibres, de plus en plus complexes et de plus en plus longues. Enfin, dans le cadre de cette compétence spécifique,on sollicite également l’utilisation habituelle de la langue étrangère pour raisonner sur le fonctionnement de lalangue et au cours de toutes les activités de classe dans les phases de préparation, organisation, évaluation,réflexion.

5. LECTURE

• Les textes de lecture sont semi-authentiques et authentiques et accompagnés d’une présentation de stratégiesde compréhension écrite. On trouve en particulier, dans les sections Doc Lecture du Livre et du Cahier, et dans denombreuses leçons, des textes authentiques de types variés : des textes descriptifs, argumentatifs, prescriptifs etinformatifs, ainsi que des poésies, des chansons, des BD et des jeux, etc. Si dans ÉNERGIE 1 et 2 on privilégiait la lecture globale essentielle et la motivation à lire, dans ÉNERGIE 3 les textes sont plus nombreux, plus longs et pluscomplexes qu’aux niveaux précédents et les stratégies recommandées visent une lecture de plus en plus sûre :on privilégie toujours la lecture fonctionnelle et la compréhension essentielle du sens des textes, mais on travailleplus en profondeur, visant une meilleure compréhension des détails.

• Dans la nouvelle section Atelier d’écriture, présente aux niveaux 3 et 4, certains textes courts sont travaillés d’unemanière plus analytique et plus formelle, pour faire percevoir la structure dynamique du texte et permettre à l’élè-ve de s’en inspirer consciemment comme modèle pour mieux structurer son expression écrite.

6. GRAMMAIRE

• La grammaire présentée dans ÉNERGIE 3 est une grammaire fonctionnelle, comme pour les niveaux précédents :les faits de grammaire sont toujours présentés en situation à partir de sketches, de messages, d’interviews, de jeux, etc.

• La grammaire de l’oral et la grammaire de l’écrit sont différenciées pour que l’élève ait conscience de la spé-cificité de chaque code et du passage de l’un à l’autre.

• Les exercices de grammaire et les tableaux de synthèse, sont présentés sous forme d’exercices d’observation etd’analyse qui proposent des procédés de réflexion inductive et comparative.

• Les comparaisons sont favorisées dans la langue française et avec les langues déjà connues des élèves. On sait queles élèves fabriquent intuitivement une grammaire personnelle (dite grammaire d’apprentissage). On essaiera d’entenir compte en classe, sans préjugés, pour mieux comprendre comment les élèves apprennent. Au fur et à mesure que l’on avance dans la maîtrise de la langue étrangère, les révisions et les synthèses se mul-tiplient pour permettre l’intégration en spirale des règles déjà étudiées de manière partielle.Des tableaux de référence à la fin du Livre et une double page spéciale de verbes et de conseils phonétiques per-mettent à l’élève de prendre l’habitude de consulter ces synthèses pour vérifier les formes qu’il utilise.

7. VOCABULAIRE

• Il y a un apport important de vocabulaire dans ÉNERGIE 3 comme dans ÉNERGIE 1 et 2. Il s’agit en général devocabulaire essentiel, « transparent » ou universel ou de vocabulaire lié aux thèmes ou aux situations et qui serafacilement compris en contexte ce qui permet d’avancer et de présenter des textes et des situations plus réels, plusmotivants et plus complexes.En ce sens au niveau 3, certains textes authentiques oraux ou écrits contiennent un vocabulaire peu étudié auniveau débutant : par exemple, le vocabulaire des jeunes des cités dans une chanson du groupe Zebda, ou le voca-bulaire spécialisé de la natation synchronisée. Il ne s’agit pas que les élèves réutilisent ce vocabulaire, mais qu’ilsen déduisent le sens pour mieux jouir de la chanson ou de la lecture, et qu’ils comprennent les intentions de leursauteurs.

• Mis à part le vocabulaire passif on trouvera dans ÉNERGIE 3 et 4 un travail plus précis qui permettra progressive-ment aux élèves d’acquérir plus d’autonomie et la capacité à générer certains mots nouveaux (comme par exemplefabriquer l’adverbe de manière à partir de l’adjectif correspondant.)

• D’autre part, au niveau 3, on s’efforcera de déstructurer les expressions figées pour que l’élève en comprenne lesfonctionnements syntaxique et grammatical.

introduction8

8. PHONÉTIQUE

• La phonétique est traitée de manière systématique tout au long de la méthode. ÉNERGIE 1 et 2 entraînaient à laperception différenciée des phonèmes proches (sons vocaliques et consonantiques étudiés séparément au niveau 1et en les comparant entre eux au niveau 2) et facilitaient et la discrimination entre ces sons dans des phrases humo-ristiques ou dans des virelangues qui se trouvaient dans la section Pour bien prononcer. Dans ÉNERGIE 3, on considère acquis les fondements de la phonétique du français ; la section change par consé-quent de forme et de contenu. On approfondit la réflexion sur le rapport entre l’oral et l’écrit et les phénomènesphonétiques plus globaux de la phrase ou du texte. La nouvelle section s’appelle ÉcritOralÉcritOralÉcritOral et tra-vaille, sous forme de synthèse dynamique, l’intonation en rapport avec la ponctuation, les systèmes organisés devoyelles et de consonnes, les rythmes et les pauses, le « e » muet et la liaison, ainsi que certains jeux syllabiquesentre l’oral et l’écrit.

• En cas de retard des élèves dans l’assimilation des phonèmes travaillés aux niveaux précédents, le système de cor-rection phonétique recommandé aux professeurs est le système verbo-tonal, assorti de quelques recettes articula-toires, dont on trouvera de nombreux exemples dans les Livres du professeur de ÉNERGIE 1 et 2.

9. PASSAGE DE L’ORAL À L’ÉCRIT ET DE L’ÉCRIT À L’ORAL

• Les codes écrits et oraux du français sont différenciés à tout moment mais aussi constamment rapprochés oucomparés pour s’enrichir mutuellement. On permet ainsi à l’élève d’utiliser plus vite à l’oral ce qu’il comprend àl’écrit et vice versa, c’est-à-dire de commencer à écrire ce qu’il prononce ou ce qu’il entend. Le contact avec l’écritcontinue à être plus fréquent et plus facile que le contact avec l’oral, en classe comme en dehors de la classe. Ilsemble donc plus rentable, comme aux niveaux 1 et 2, de continuer à faire acquérir le code écrit à travers la lec-ture visuelle et sa traduction dans la lecture à haute voix. Mais l’élève, au niveau 3, commence aussi à avoir unaccès suffisant à l’oral pour passer d’un code à l’autre dans les deux sens. On trouvera ainsi au niveau 3 : - dans le Livre, la section ÉcritOralÉcritOralÉcritOral, décrite ci-dessus et qui, en plus de la phonétique, travaille

les relations entre l’écrit et l’oral ; - les sections de grammaire Écoutez, Observez, Analysez avec de nombreuses références aux correspondances

entre les marques orales et écrites des faits de grammaire ;- de nombreux exercices de lecture à haute voix avec vérification grâce aux enregistrements que l’on passe à

posteriori mais aussi des exercices de dictée et d’écriture à partir d’enregistrements ;- plus globalement, des stratégies de lecture, d’écoute et d’écriture consécutives ou simultanées. On trouvera

ainsi des exercices de 5 types : a) écouter et lire en même temps, b) écouter puis lire a posteriori ce qu’on aentendu et compris, c) lire silencieusement et à haute voix et comparer ensuite avec l’enregistrement, d) écou-ter, lire et écrire simultanément, e) transcrire à l’écrit ce qu’on entend à l’oral ;

- des stratégies systématiques de passage de l’expression écrite à l’expression orale et vice versa, portant surla syntaxe de la phrase et du texte et sur l’orthographe.

- dans le Cahier, des exercices de discrimination et de comparaison de sons à l’oral et à l’écrit, des dictées desons, des exercices menant les élèves de la graphie au son et du son à la graphie et une section orthographiquenouvelle qui différencie l’oral de l’écrit.

• Il est évident que, parallèlement, le travail oral en classe fixera le code oral sans relation avec l’écrit. Les compé-tences « oral / oral », « écrit / oral » et « oral / écrit » s’acquerront ainsi de manière complémentaire et permet-tront à l’élève une autonomie plus rapide et plus grande pour s’exprimer.

10. ÉCRITURE

• Il n’y avait pas de section spéciale pour un entraînement systématique à l’expression écrite dans les niveaux 1 et2, car on cherchait à concentrer les efforts sur l’oral et la lecture. Cependant l’écrit était travaillé dans des exer-cices de copie et d’expression simple guidée et semi-libre avec quelques incursions créatives à partir de pastiches.

• Au deuxième cycle, on commence un entraînement plus systématique de l’orthographe et de l’expressionécrite avec une progression d’exercices de moins en moins guidés et de moins en moins mimétiques, dusimple au complexe.

• Pour ce faire, dans ÉNERGIE 3 et 4, la leçon 4 du Livre est entièrement dédiée à l’écrit, et une nouvelle sectionAtelier d’écriture s’y trouve ; son but est de favoriser un accès régulier et systématique à l’expression écrite pluscomplexe et plus libre.

• De même dans le Cahier d’exercices, les sections Orthographe et Atelier d’écriture favorisent en parallèle cetentraînement progressif à l’écriture.

9introduction

11. DIDACTIQUE DE LA TÂCHE, INTÉGRATION DES COMPÉTENCES

• Dans ÉNERGIE 3, comme dans ÉNERGIE 1 et 2, chaque module comporte une tâche globale appelée Projet ainsique des exercices intégrés plus courts. Cette tâche globale a une importance particulière. Il est conseillé de nepas en faire abstraction dans la classe. Pour les auteurs, elle a constitué le point de départ de chaque module au service duquel ont été créés les contenus des leçons. On prépare ainsi progressivement l’élève de leçon enleçon à acquérir les moyens de réaliser cette tâche au moment où il arrive à la leçon 5 du module correspondant.La plupart du temps, il ne s’en rend même pas compte car les thèmes des leçons et le thème du projet sont souvent différents. Pour le professeur et pour l’élève, cette tâche globale (présente dans chaque module qui fait intervenir toutes les compétences linguistiques mais aussi les compétences sociales étudiées et d’autres compétences d’apprentissage) est l’aboutissement du travail effectué dans les 4 leçons précédentes. Au coursde ce projet les élèves vont intégrer les connaissances acquises de manière croisée. En effet, ils vont mettre enœuvre oral et écrit, compréhension et expression, réflexion et communication, systématisation et imagination,travail individuel et travail collectif, motivation et effort. On va plus loin que l’apprentissage de la seule langueétrangère.

• Outre les croisements entre l’oral et l’écrit, sont intégrées dans le projet l’expression et la compréhension : lesméthodes d’apprentissage, les attitudes individuelles et collectives, les valeurs. De plus, le fait de travailler à plusieurssur une tâche concrète facilite l’autonomie et favorise la solidarité. Par ailleurs, l’approche actionnelle, unedes bases du CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE et sous-jacente aux projets de ÉNERGIE 1, 2 et 3, per-met à l’apprenant de se développer socialement à travers les relations interpersonnelles. Enfin, le résultat produit àla fin du projet peut servir d’évaluation différenciée : ce qui peut être évalué est tantôt le processus, tantôt le résul-tat (dans certains cas même, on insistera plus encore sur le processus que sur le résultat), grâce à des techniquesd’auto et de co-évaluation.

• Dans ÉNERGIE 3, la section Projet a changé de place en relation à ÉNERGIE 1 et 2 et se retrouve en fin de mo-dule, en parallèle avec le bilan oral dans la double page finale ou Leçon 5 Vérifie tes progrès. On a cherché ainsià faire de ce projet à la fois une tâche intégrant les aptitudes travaillées dans le module et la démonstration col-lective du niveau atteint par les élèves travaillant en équipe.

• Un exercice de communication réelle par mail prolonge et complète ce travail sur tâche dans chacun desmodules. On trouvera ainsi des propositions pour communiquer par mail avec un correspondant en langue fran-çaise, mais surtout, au niveau 3, on favorisera l’accès à Internet en français pour augmenter l’autonomie et lamotivation de l’élève pour la consultation de textes, la recherche d’informations et l’écoute de chansons authen-tiques en français.

12. TRAITEMENT DE LA DIVERSITÉ, COLLECTIF ET INDIVIDUEL

Pour traiter la diversité, ÉNERGIE 3 offre, comme ÉNERGIE 1 et 2, 2 types d’outils concrets, qui complètent lesdiverses stratégies déjà utilisées dans la classe pour respecter les différences entre élèves et favoriser la complémen-tarité des apprentissages. • Certaines activités du Livre de l’élève sont accompagnées d’un logo spécifique (la lettre D) pour indiquer qu’elles

peuvent être traitées sur le mode de la diversité collective et que la méthode lui facilite cette démarche : le pro-fesseur pourra ainsi les repérer facilement et décider comment il préfère procéder : « normalement » (de la mêmefaçon pour toute la classe) ou sur le mode de la diversité, grâce aux fiches prévues dans ce Livre du professeur.Ces fiches sont photocopiables et accompagnées de conseils d’exploitation. En tout état de cause, comme il a étédit plus haut, il ne s’agit pas d’entériner des différences de niveaux mais de faire travailler différemment lesgroupes pour les mener au même résultat ou à un résultat semblable, et de favoriser l’attitude de coopérationentre les différentes formes d’apprentissage plutôt que de les opposer.Ainsi, c’est presque toujours un même objectif qui est proposé, qu’on atteint de deux ou trois manières différentes,et qui débouche sur une mise en commun et une réflexion collectives. Chaque module comporte deux exercicesde ce type sauf le module 6 qui n’en comporte qu’un.

• Un Cahier personnel est fourni à l’élève en plus du Livre et du Cahier d’exercices habituels. Il sert à personnali-ser son apprentissage du français ainsi qu’à développer son autonomie et à individualiser son itinéraire d’ap-prentissage. Il s’apparente au Portfolio préconisé par le CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE et danslequel l’élève peut réfléchir sur son apprentissage. Il est le support d’une petite biographie linguistique de l’élève.(Voir plus loin la rubrique DESCRIPTION DU MATÉRIEL).

• Des fiches pour l’entraînement individuel sont proposées au professeur dans un livret spécial. Il pourra les dis-tribuer aux élèves qui le désireront ou qui en auront besoin. Les élèves pourront ainsi se fabriquer un parcours per-sonnel complémentaire de l’itinéraire du groupe-classe et s’entraîner à l’autonomie. On trouve des fiches de com-

introduction10

munication, des fiches de grammaire, des fiches de phonétique et des fiches de vocabulaire. La liste de celles-cifigure dans le Cahier personnel. Certaines peuvent servir de renforcement et d’autres de prolongement.Dans ÉNERGIE 3, les élèves qui en ont besoin ont accès aussi bien aux fiches du niveau 3 qu’à celles des niveaux1 et 2, ce qui augmente encore les possibilités de renforcement individualisé.

13. BILANS ET EXERCICES D’ÉVALUATION

• Les bilans sont très nombreux dans le Livre comme dans le Cahier. Dans le Livre, la leçon 5, une double pagecomme les autres leçons, s’intitule Vérifiez vos progrès. Chaque compétence y est évaluée. Elle comprend le Projetqui permet d’évaluer l’intégration des progrès oraux et écrits, le travail de groupe et les attitudes vis-à-vis de l’au-to-évaluation et de l’évaluation mutuelle et un test d’expression orale (Êtes-vous capable de… ?) Dans le Cahier,la leçon 5 est également consacrée à l’évaluation : elle comprend le Test de compréhension orale (annoncé dansle Livre), ainsi qu’un test de grammaire et d’expression écrite (Pour faire le point).

• Pour chaque unité, l´élève dispose aussi d’un test destiné à analyser ses méthodes d’apprentissage et d’uneauto-évaluation individuelle, présents dans le Cahier personnel.

• Outre ces nombreux instruments élaborés de manière spécifique pour vérifier les progrès et noter les élèves, ÉNERGIE 3 fournit au professeur de nombreuses occasions pour évaluer. Les abondantes productions orales etécrites en classe et la section @ du Livre mais surtout les doubles pages de TESTEZ VOS COMPÉTENCES (1), (2) et (3).

• Parmi les Ressources pour le professeur, ÉNERGIE propose, par ailleurs, de nombreuses idées pour la co-éva-luation et l’évaluation mutuelle en classe, ainsi que des tests supplémentaires pour chaque module, consignés dansun fichier d’évaluation supplémentaire.

• Enfin le Cahier personnel permet d’évaluer l’intérêt, la motivation, ainsi que l’autonomie de l’élève. Il refléterason implication dans son apprentissage de la langue étrangère. Le professeur jugera si un retour sous forme debonification est nécessaire.

14. LES TESTS DE COMPÉTENCES

ÉNERGIE 3 et ÉNERGIE 4 introduisent une nouveauté par rapport aux niveaux antérieurs : un test de compétences,situé tous les deux modules, au cours duquel élèves et professeur peuvent mesurer régulièrement le niveau atteintdans les 4 compétences (CO, CE, EO, EE) sous forme d’épreuves semblables aux examens internationaux prévus dansle CADRE DE RÉFÉRENCE et aux examens de ce qui jusqu’à ce jour s’intitule le DELF.Ainsi, en plus des bilans, inclus dans chaque module du Livre et du Cahier, l’élève peut se préparer pour se présen-ter aux épreuves internationales des niveaux A1 et A2 dans la nomenclature du CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉENDES LANGUES.

15. TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE

• On trouvera dans les diverses rubriques de ÉNERGIE 3 des techniques d’apprentissage de 3 types :a) sur la langue : techniques pour mieux mémoriser, techniques pour mieux lire à haute voix ou pour mieux par-

ler au téléphone ;b) sur le travail de groupe et les techniques de travail en classe : comment mieux travailler en groupe ou

comment faire un exposé en public ;c) sur le développement des potentiels : comment mieux faire fonctionner son cerveau, mieux organiser sa

pensée et mieux connaître son profil d’apprenant cognitif et émotionnel : HG (réflexion, analyse, logique,sécurité, séquence, prudence, verbalisation) et HD (intuition, imagination, créativité, globalisation, aventure,sentiments, visualisation, gestuelle). À la différence des niveaux 1 et 2, dans ÉNERGIE 3 et 4, ces techniquesd’apprentissage ne se trouvent plus développées dans le Cahier d’exercices. Elles sont annoncées dans desbadges situés dans les leçons du Livre et leur développement se trouve dans le Cahier personnel quidevient partiellement un cahier d’auto-évaluation et de réflexion sur les manières d’apprendre de chacun.

• À titre illustratif, on trouvera ci-dessous quelques types d’activités de ÉNERGIE 3 où hémisphère droit et hémi-sphère gauche interviennent en se relayant :- dans le traitement de la phonétique : insertion du son dans la phrase, le rythme, les pauses, les intonations

(HD), discrimination entre sons proches, distinction de sons isolés (HG),- dans le traitement de l’expression orale : jeux (HD), répétitions (HG) avec appui visuel (HD) et sonore (HG).

Reproduction approximative du sens (HD + HG), expression semi-libre en situation communicative (HD + HG),

11introduction

- dans le traitement de la compréhension écrite : hypothèses de sens (HD), vérification, (HG) analyse d’unestructure (HG), survol d’un texte (HD), repérage précis (HD + HG),

- dans le traitement de la compréhension orale : lecture de supports visuels (HD) pour comprendre la situationet les messages oraux (HG : explication du sens, logique ; HD : visuel et concret, intuition). Comprendre l’oralsans aide visuelle (HG),

- dans le traitement de l’expression écrite : continuer une phrase, une strophe de chanson, selon un modèle,après l’avoir écoutée ou chantée (HD : imagination, oralité ; HG : mettre des idées en ordre, user de la logiqueet structurer les phrases). Compléter un texte à l’écrit avec support oral (HG),

- dans les activités croisées en général : tâches globales (HG et HD),- dans la réflexion sur la langue : induction (aller du particulier au général : HD) ou déduction (aller du général

au particulier : HG),- dans la réflexion sur l’apprentissage : associations analogiques à partir de dessins, tests sur images (HD) ou

réflexion sur les résultats, les difficultés individuelles et les ressources diversifiées (HG),- dans les connaissances transversales : jeux de logique mathématique (HG) et parfois HD, si la logique est irra-

tionnelle ou en relation avec l’espace,- dans le traitement de la diversité : travail coopératif (HD), alternance avec le travail individuel (HG). Adaptation

des fiches aux profils des élèves (HG ou HD). Prise de parole en public (HD et HG),- dans les outils d’évaluation proposés : lecture à haute voix (HD et HG). Résumés (HD et HG).

• Toutes ces techniques d’apprentissage sont développées dans ce Livre du professeur. Lorsque les hémisphères droit(HD) ou gauche (HG) sont particulièrement sollicités, nous l’avons fait remarquer dans l’en-tête de certaines acti-vités. Elles sont également mises en évidence tout particulièrement dans les fiches de diversité et dans les grillesdu Cahier personnel.

DESCRIPTION DU MATÉRIEL

1. LE LIVRE DE L’ÉLÈVE

• Comme pour les niveaux précédents, il est composé de :- 6 modules, les 5 premiers de 5 leçons chacun et le dernier de 4, chaque module équivalent environ à une durée

de 4 à 5 semaines de travail (une leçon = 1 double page),- une leçon d’introduction conçue pour diagnostiquer le niveau des élèves en début d’année et renouveler la

motivation, - un test de compétences situé tous les deux modules,- des annexes finales (résumé grammatical et transcriptions) et un Aide-mémoire indépendant (tableaux de

conjugaison et phonétique).• Chaque module est composé de :

- Leçons 1, 2, 3 : ce sont 3 leçons d’apports de contenus thématiques et linguistiques en situation de communi-cation qui donnent lieu à un entraînement à la compréhension et à l’expression orales, avec des sectionsspécifiques :a) Phonétique : ÉcritOralÉcritOralÉcritOral. b) Grammaire : Écoutez, observez, analysez ou Observez et analysez.c) Techniques d’apprentissage : badges sur l’apprentissage de la langue et badges qui renvoient au Cahier per-

sonnel.- Leçon 4 : l’avant-dernière leçon de chaque module de ÉNERGIE 3 comprend toujours 2 sections : Doc Lecture

qui, comme son nom l’indique, permet de travailler la compréhension écrite à partir de textes authentiques,variés et longs, et Atelier d’écriture qui initie une progression systématique vers l’expression écrite plus libre (lepoème, la lettre, le récit).

- Leçon 5 : Vérifiez vos progrès, une double page contenant d’une part le Projet qui, comme aux niveaux anté-rieurs, propose une tâche globale permettant d’intégrer les diverses compétences et les contenus du module etd’autre part un Bilan d’expression orale noté (Êtes-vous capables de… ?).

- La rubrique spéciale @ avec des propositions spécifiques d’activités reposant sur l’utilisation d’Internet et ducourrier électronique se trouve à différents endroits du Livre.Le module 6 ne contient que deux leçons d’apport nouveau au lieu de trois pour donner le temps, en fin d’an-née, de réaliser les épreuves finales de Testez vos compétences (3).

introduction12

2. LE CAHIER D’EXERCICES

• Il est composé de :- 6 modules de 12 pages chacun (les leçons correspondent à celles du Livre), - une leçon d’introduction,- un test de compétences, situé tous les deux modules, en rapport avec ceux du Livre,- une carte de la France physique.

• Chaque module est composé de :- Leçons 1, 2, 3 (7 pages) : elles contiennent des exercices de grammaire, de phonétique et d’écriture en rap-

port avec les apports du Livre.- Leçon 4 (3 pages) : elle contient un nouveau Doc Lecture authentique qui peut aussi servir de bilan de lecture,

et les rubriques Orthographe et Atelier d’écriture pour mieux entraîner à l’expression écrite.- Leçon 5 (2 pages) : elle contient un Test de compréhension orale, avec différentes démarches de vérification de

la compréhension et qui peuvent servir de bilan final de CO à la première écoute ; et un bilan écrit et gramma-tical noté : Pour faire le point.

3. CAHIER PERSONNEL

• Le Cahier personnel offert avec le Cahier d’exercices de ÉNERGIE 3 prend plus d’importance que dans les niveaux1 et 2. Il continue à être le support de toutes les productions écrites plus ou moins libres, voire artistiques,que tout élève est amené à réaliser tout au long de l’année. Mais il devient surtout un cahier d’auto-évaluationet de réflexion sur l’apprentissage. En effet, il contient diverses grilles d’évaluation et les techniques d’appren-tissages annoncées dans les badges du Livre.

• L’élève est invité, au niveau 3, à : - personnaliser son Cahier personnel, et y placer ses exercices libres, ses notes de classe, etc.,- faire un suivi de ses progrès en y reportant ses résultats aux bilans du Livre et du Cahier d’exercices, module

par module, et en utilisant les grilles d’auto-évaluation qui s’y trouvent,- consigner son itinéraire personnel en y collant les fiches de « diversité individuelle » du niveau 3 qu’il aura

choisi de travailler (ou que son professeur aura choisi pour lui), mais peut-être aussi, pour certains élèves qui enont besoin, celles des niveaux 1 et 2,

- réfléchir sur son profil d’apprenant et ses techniques de travail en faisant les 6 fiches de techniques d’ap-prentissage qui y figurent.

4. LIVRE DU PROFESSEUR

• Il est composé de :- une introduction pédagogique générale,- 6 modules correspondant aux modules du Livre et du Cahier.

• Chaque module est composé de : - 3 / 4 pages qui détaillent les objectifs du module, énumèrent les contenus de celui-ci en différenciant savoirs,

savoir-faire et savoir-être, puis décrivent les outils spécifiques offerts pour traiter la diversité et évaluer ;- environ 20 pages de développement des activités du Livre et du Cahier du module avec :

- les objectifs linguistiques et cognitifs de chaque activité (en bleu),- la description de l’activité et une proposition de déroulement,- des suggestions de prolongements ou de variantes, des conseils pour l’utilisation du Cahier personnel, s’il y a

lieu,- la transcription des enregistrements (fond beige), - des conseils pédagogiques ou des commentaires pour mieux réussir l’activité, pour corriger la phonétique, etc.

(en vert),- la solution des exercices du Livre et du Cahier (fond bleu) ;

- les fiches Diversité qui permettent de travailler certaines activités du Livre avec plusieurs groupes dans la clas-se, précédées de recommandations pour leur exploitation pédagogique collective.

5. RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES POUR LE PROFESSEUR

• Un fichier d’exercices destinés au traitement de la diversité au niveau individuel et qui seront colléesdans le Cahier personnel des élèves. Il contient 36 fiches regroupant des exercices progressifs sous les rubriquessuivantes :

13introduction

- comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral - grammaire- ÉcritOralÉcritOral- vocabulaireLe professeur pourra opter entre corriger lui-même les fiches ou donner les corrigés aux élèves pour renforcerencore davantage leur autonomie. Il pourra puiser dans les fiches de niveau 3 comme dans celles du niveau 1 et2, selon les besoins ou les désirs des élèves.

• Un fichier d’évaluations complémentaires, parallèles aux bilans du Livre et du Cahier.• Un fichier d’activités complémentaires (plus ludiques, bien que toujours reliées au programme scolaire) pour

aider le professeur en classe.

6. MATÉRIEL AUDIO

• CD audio du Livre de l’élève, pour la classe : 2 CD qui contiennent tous les textes, dialogues, chansons et exer-cices enregistrés du Livre de l’élève.

• CD audio du Cahier d’exercices (CD audio pour l’élève 1) : 1 CD qui accompagne le Cahier d’exercices etcontient tous les textes, exercices et bilans enregistrés. L’élève en dispose afin de pouvoir travailler de façon auto-nome.

• CD audio du Cahier personnel (CD audio pour l’élève 2) : 1 CD qui accompagne le Cahier personnel etcontient tous les textes et exercices enregistrés correspondant aux fiches de « diversité individuelle » et l’enregis-trement des rubriques (Pour mieux prononcer et Pour mieux lire) de la partie « Phonétique » du diptyque Aide-mémoire (voir ci-dessous). L’élève en dispose également pour travailler en autonomie.

7. AIDE-MÉMOIRE

• Un diptyque Aide-mémoire (Conjugaisons + Phonétique) est offert avec le Livre de l’élève.

15réactivation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Pour commencer… : Livre de l‘élève, p. 4-5Des lettres… et des sons : Cahier d’exercices, p. 4-5

Objectifs d’enseignement

• Pour ce début d’année, le professeur veille-ra à :

1. Aider les élèves à reprendre contact avec lefrançais à travers des jeux oraux et écrits.

2. Enseigner à prononcer l’alphabet et à épeleren français.

3. Faire prendre conscience de l’importance dela lecture et de l’écriture pour le progrès de l’humanité et des nombreux codes exis-tant pour communiquer.

4. Fournir le code de l’alphabet phonétiqueinternational appliqué au français. Faire trans-crire des mots et des petites phrases de l’écri-ture phonétique à l’écriture normale.

5. Vérifier la capacité de compréhension oraledes élèves dans des conversations simpleset sans support de l’écrit.

6. Faire inventer et improviser des sketchessimples avec une seule contrainte situation-nelle.

7. Faire inventer des phrases ou des textescontenant une même lettre fréquemmentrépétée.

8. Enseigner le rôle des accents orthogra-phiques en français et faire comparer avecla notion d’accent dans la langue desélèves.

9. Faire écrire des noms propres sous la dictéeou quand quelqu’un les épelle.

10. Faire jouer à des jeux humoristiques devocabulaire exploitant à la fois les codesécrits et oraux et le passage de l’un àl’autre.

Objectifs d’apprentissage

• À la fin de cette double page, les élèvessauront :

1. Reprendre l’habitude d’utiliser et d’étudierle français en groupe en jouant avec l’al-phabet à l’oral et à l’écrit.

2. Vérifier qu’ils sont capables de comprendrela situation et le message de conversationssimples, sans en lire la transcription.

3. Épeler un nom et comprendre quand quel-qu’un épelle un nom.

4. Comprendre le rôle de l’alphabet phonétiqueinternational pour les aider à prononcer cor-rectement l’oral d’une langue étrangère.Prononcer et transcrire une phrase ou unmot écrit phonétiquement.

5. Vérifier qu’ils sont capables d’inventer etd’interpréter un petit sketch avec un cama-rade.

6. Fabriquer des phrases drôles ou des mini-textes en répétant la même lettre le maxi-mum de fois.

7. Percevoir les différences auditives entre lesaccents aigu, grave et circonflexe et com-prendre le rôle de l’accent graphique pourdistinguer à l’écrit 2 mots grammaticale-ment différents.Accentuer correctement la voyelle « e »selon le son entendu.

8. Écrire le nom d’une personne sous sa dictéeou quand elle l’épelle.

9. Jouer à trouver un sens à des suites delettres épelées.

10. Comprendre l’importance de la lecture etde l’écriture dans l’histoire de l’humanité et les nombreux codes que l’homme ainventés pour communiquer en toutes cir-constances.

Cette double page d’activités sert d’introduction à ÉNERGIE 3. Elle vise la remise en train des élèves sous formeludique, une synthèse de certaines connaissances liées aux caractéristiques orales et écrites du français, ainsique la possibilité pour le professeur de faire un diagnostic de niveau.

En effet, en ESO 3 se retrouvent souvent des groupes mixtes d’élèves, les uns ayant fait deux ans de FLE avecdes niveaux d’assimilation divers et les autres s’incorporant nouvellement dans ce collège et éventuellement àl’étude de cette seconde langue étrangère.

réactivation16

APPRENDRE UNE LANGUE : Pour commencer...

quatre4

Des lettres...L’écriture et la lecture sont les inventions les plus importantes de l’histoire de l’humanité.Grâce à elles, on peut communiquer, rêver, s’instruire et s’informer sur le monde.Lire et écrire, ce sont les premiers pas vers la liberté.

L’alphabet

Comment se prononce l’alphabet en français ? Écoutez et répétez.

Comparez avec votre langue.

Savoir épeler , c’est pratique !

Situation 1

Écoutez ces deux situations : qui parle ? où ? pourquoi ? À quoi sert de connaître l’alphabet ?

Réécoutez et notez les mots épelés.

Jeux pour épeler

Dessinez une lettre sur le dos de votrecamarade, qui doit deviner de quelle lettre il s’agit. Essayez ensuite avec des mots !

Parlez avec vos mains !Communiquez entre vous en utilisantce code.

■ Réactiver son français■ Épeler■ Utiliser l’alphabet phonétique

Situation 2

LA LANGUE DES SIGNES

ABCD

[ɑ][be][se][de]

EFGH

[ø][εf][�e][aʃ]

IJKL

[i][�i][kɑ][εl]

MNOP

[εm][εn][o][pe]

QRST

[ky][εr][εs][te]

UVWX

[y][ve][dubləve][iks]

YZ

[i�rεk][zεd]

Attention !

ll : 2 l (belle)

ç : c cédille (ça)

œ : e dans l’o (œuf)

ï : i tréma (maïs)

Cherchez d’autres situations où épeler estutile et jouez la scène.

...et des sonsLisez ces textes. Qu’est-ce qu’ils ont de particulier ?

En tandem, inventez d’autres phrases sur les modèles précédents.

En une minute, écrivez le maximum de motsaccentués que vous connaissez.

Écoutez et indiquez avec un gestequel accent porte le mot entendu.

Mardi matin, Marine mange

minutieusement mes minuscules

mandarines. Mais moi, j’aime

mieux manger méticuleusement

mes mégamadeleines.

Vendredi, Vivi

ane

va en vélo ve

rs

la ville voisin

e.

Ton tonton Théo etta tata Thérèse tetaquinent tout letemps…

FACILE OU DIFFICILE ?

5cinq

POURQUOI DES ACCENTS ?

1) Pour signaler une différence de prononciation.

é : e accent aigu [e] : répétez

è : e accent grave [ε] : répète, élève

ê : e accent circonflexe [ε] : fête, bête

Savez-vous que l’accent circonflexe remplace un « s »dans les mots d’origine latine ? Par exemple, le mothôpital vient du mot latin hospitalis.

2) Pour signaler une différence de sens à l’écrit.

DU / DÛ : Il faut du temps. / J’ai dû partir.OU / OÙ : Tu vas au café ou au lycée ? / Où tu vas ? A / À : Il a quatre enfants. / Il va à la mer.

Les accentsConnaissez-vous ces signes ? Lisez àhaute voix la conversation entre Toto et son père. Quelle est cette écriture ? À quoi sert-elle ?

Épelez pour déchiffrer ces messages.

FAC NRJ GHTDCD

C O Q PC L E V

CIRCONFLEXE GRAVE AIGU

deux mains= « ^ »

main droite= « ` »

main gauche= « ´ »

[toto / tyasizorɑ̃� /etyɑ̃a�utyn /safεkɔ̃bjε̃] ?

[�ənsεpa / alekɔl /ɔ̃kɔ̃ttu�uravεkde

pɔm] !

LIVRE DE L’ÉLÈVE, p. 4-5

Pour commencer... Des lettres... et des sonsAvant de commencer les activités de cette leçon 0,dont le but est de reprendre contact avec la languefrançaise, de façon ludique mais aussi utile et réflé-chie, on peut faire lire le petit texte intitulé : « L’écriture… », qui est tiré du livre de HenrietteWalter, L’aventure des langues en Occident.On peut faire remarquer que, de nos jours, les per-sonnes ne sachant pas écrire ont un réel handicap(on peut citer le cas de personnes adultes qui veulentretourner à l’école pour apprendre à lire et à écrire.Le taux d’analphabètes est d’ailleurs encore trèsimportant dans le monde, même dans les pays déve-loppés).Avant d’aborder l’activité nº 1, on peut fairerépondre à la question : À part l’alphabet,connaissez-vous d’autres écritures ? (Réponsespossibles : les idéogrammes (chinois, japonais,etc.), en opposition au système alphabétique(arabe, latin, hébreu, etc.) ; l’écriture cunéiforme(mode d'écriture utilisant des traits en forme declou, inscrits principalement sur des tablettes d'ar-gile), les textes les plus anciens en écriture cunéi-forme datent d'environ cinq mille ans et ont pré-cédé de quelque mille cinq cents ans l'utilisationdes premiers alphabets ; l’alphabet phonétique ;divers codes (code de la route, code informa-tique…), etc.

L’alphabetComment se prononce l’alphabet en français ?

Écoutez et répétez.Particularités de l’alphabet français au niveau de laprononciation.

• Faire écouter et répéter l’enregistrement en grandgroupe. (CD 1 : 2-3)

• Faire observer ces particularités du français : - lorsqu’on épelle la double consonne, on dit : deux l.

Exemple : Belle s’épelle : B - E - deux L - E ;- le c cédille « ç » devant « a », « o » et « u » s’emploie

pour obtenir, avec ces lettres, la prononciation du [s] ;- le o dans l’e est prononcé [o dɑ̃ lə]. Exemple : œuf

s’épele : O dans l’E - U - F ;- le tréma permet de prononcer séparément deux

voyelles. Exemple : Noël, prononcé [no / εl].

Comparez avec votre langue. HD : analogie. Perception des points communs. HG :perception des différences.

• Faire comparer avec l’espagnol. Voici quelquesexemples : en français le e se prononce [ə] et non [e] ;les lettres doublent ne font pas partie de l’alphabet enfrançais (contrairement au « ch » et au « ll » de l’alpha-bet espagnol qui correspondent à des sons différents).

■ Réactiver son français■ Épeler■ Utiliser l’alphabet phonétique

17réactivation

• Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres par-ticularités dans leur langue. On aura, entre autres, le« ñ » espagnol et le « ç » en catalan.

Savoir épeler,c’est pratique !

Écoutez ces deux situations : qui parle ? où ?pourquoi ? À quoi sert de connaître l’alphabet ?CO : répondre à trois questions de compréhensionglobale. Tirer des conclusions à partir de l’écoute desdeux situations. HD : perception de la globalité situa-tion - son. HG : perception des détails du supportauditif, déduction.

• Faire écouter le 1er document oral et faire répondreaux questions.

• Faire écouter le 2e document oral et fairerépondre aux questions.

Réécoutez et notez les mots épelés.

Cherchez d’autres situations où épeler estutile et jouez la scène.EO. HD : kinesthésie, relations sociales, improvisa-tion. HG : verbalisation, organisation de la phrase.

• Faire des groupes de deux : les élèves cherchentd’autres situations où savoir épeler est utile.

• Mise en commun.

• Mise en scène.

Exemples de situations :

– Situation où quelqu’un est malentendant. Il fautrépéter plusieurs fois la même lettre pour qu’il arriveà écrire le nom entier.

– Dans une grande entreprise, un(e) client(e) téléphoneet demande à parler à madame Dufourd. Le secrétai-re lui répond que madame Dufourt est partie envacances. Le client est très en colère. C’est urgent, ilfaut absolument qu’il lui parle. Il veut faire une récla-mation. Le secrétaire prend note et lui demanded’épeler son nom. Puis il découvre que le client nedemande pas madame Dufourt (avec un T) maismadame Dufourd (avec un D), qui est dans un autreservice.

SolutionsNoms épelés : L - U - C - H - R - deux t - IL - E - L - E - U - R - C - H

SolutionsQui parle ? → Une infirmière et une patiente. Où ? → Au téléphone. Pourquoi ? → La dame a très mal aux dents et vou-drait un rendez-vous immédiatement.À quoi sert de connaître l’alphabet dans cettesituation ? C’est utile de savoir dire les lettres del’alphabet au téléphone quand quelqu’un ne com-prend pas comment vous vous appelez.

-Patiente : Oh merchi… merchi… Vous êtes trèschentil…

-Infirmière : Alors, c’est madame… -Patiente : Le Leurch, Yvonne.-Infirmière : Pardon, Le… ? -Patiente : Le Leurch L-E L-E-U-R-C-H. -Infirmière : D’accord, madame Le Leurch. À toutde suite alors…

-Patiente : À tout de suite. Merchi.

Transcription CD 1 : 6Situation 2-Infirmière : Je peux vous donner jeudi à 15 heures.Ça vous va ?

-Patiente : Oh là là… ch’est mille fois trop tard…mille fois trop tard… ch’ai très mal… ch’est urchent.

-Infirmière : … Bon… eh bien… écoutez… si c’estune urgence, venez tout de suite… Aujourd’hui,le docteur est là jusqu’à 7 heures…

SolutionQui parle ? Une professeur et 3 élèves.Où ? En classe.Pourquoi ? La professeur fait l’appel ; le 3e élèverectifie la prononciation de son nom de famille.À quoi sert de connaître l’alphabet dans cettesituation ? C’est utile de savoir dire les lettres del’alphabet quand quelqu’un veut expliquer com-ment on prononce son nom.

Transcription CD 1 : 4-5Situation 1-PROF : Laurent, Jean-Louis.-ÉLÈVE 1 : Présent.-PROF : Lemaire, Sandra…-ÉLÈVE 2 : C’est moi…-PROF : Luchetti, Marius.-ÉLÈVE 3 : Présent… euh… Madame, ce n’est pasLuchetti, c’est Luketti, c’est un nom italien, le « che » se prononce « ke ».

-PROF : Ah bon… d’accord. Tu peux t’asseoir...euh… Luche… euh… Lukkkkketti.

réactivation18

Proposition de canevas linguistique pour cettedernière situation :A → le / la client(e), B → secrétaireA. Vous téléphonez à l’entreprise COTIZON. Vous

demandez à parler à Mme Dufourd.B. Vous répondez que Mme Dufourt est partie en

vacances.A. Vous dites que vous devez absolument lui parler,

que c’est urgent. Que vous voulez faire une récla-mation.

B. Vous lui dites que c’est d’accord. Vous allez noter lemessage. Vous lui demandez son nom.

A. Vous donnez votre nom.B. Vous demandez d’épeler.A. Vous épelez votre nom.B. Vous demandez au client le contenu de la réclama-

tion. A. Vous dictez à la secrétaire ce qu’elle doit écrire : vous

lui dites que madame Dufourd… D-U-F-O-U-R-Dvous a… (le secrétaire vous arrête).

B. Vous vous exclamez. Vous dites au client que MmeDufourd… D-U-F-O-U-R-D (avec un D) travaille dansun autre service (!). C’est Mme Dufourt… D-U-F-O-U-R-T qui travaille dans ce service.

A. Vous vous excusez…

Jeux pour épeler

Dessinez une lettre sur le dos de votre cama-rade qui doit deviner de quelle lettre il s’agit,Essayez ensuite avec des mots !

Parlez avec vos mains ! Communiquez entrevous en utilisant ce code. HD : jeu, rire, sociabilité. HG : explicitation, verbal.On peut suggérer aux élèves de chercher les motsou les phrases dans une page du Livre.

• Propositions de jeux :- Le jeu du pendu : un élève pense à un mot, va

écrire la première et la dernière lettre de ce mot autableau. Entre ces deux lettres, il trace des tirets quiremplacent les lettres (il y a le même nombre detirets que de lettres à écrire pour reconstituer lemot). Les autres élèves de la classe, un par un, pro-posent une lettre de l’alphabet pour remplacer lestirets et reconstituer le mot. Si la lettre énoncéen’est pas valable, on dessine alors une partie d’unpendu (il y a un pendu pour chaque groupe ouélève). C’est l’élève ou le groupe qui a trouvé le motqui propose un autre mot au reste de la classe.

- Le jeu du baccalauréat : dessiner plusieurscolonnes au tableau. Une colonne pour les nomsd’objets concrets, une autre pour des noms d’ani-maux, une autre pour des noms de villes, une autrepour des pays, etc. (le contenu des colonnes estvariable et dépend aussi de ce que l’on a travaillé enclasse : on peut faire par exemple une colonne « vêtements » si l’on vient de travailler les vête-ments). On tire au sort une lettre. Cette lettre estcelle qui devra commencer chaque mot danschaque colonne (exemple, pour la lettre A → ani-maux : âne ; objets : antenne ; nom de ville :Amiens, etc.). Les équipes ont une minute pourchercher leurs mots puis au top, une équipe tirée ausort commence. 1 point par mot. Après plusieurslettres, c’est le groupe qui a le plus de points quigagne.

- Autres jeux :– On choisit une lettre, par exemple la lettre A :

« Chez ma grand-mère… il y a une armoire, unarrosoir, un appareil photo, etc. ». C’est le groupequi dit le plus de mots commençant par la lettrechoisie qui gagne.

– À tour de rôle, épelez un mot qui se trouve surcette page. Le premier qui le trouve a un point etc’est à lui de dictes le prochain mot…

Solutions possibles (À donner éventuellement si les élèves sont endifficulté. Dans ce cas, leur recommander de nepas lire mais de consulter seulement chaquephrase avant de parler)A. Allô ? C’est l’entreprise COTIZON ? Je voudrais

parler à Mme Dufourd, s’il vous plaît.B. Ah ! Je suis désolée, Mme Dufourt est partie en

vacances.A. Mais je dois absolument lui parler, c’est urgent !

Je veux faire une réclamation !B. Bien, d’accord. Je vais noter le message. Quel

est votre nom, s’il vous plaît ?A. Monsieur Lacoler.B. Monsieur Lacoler ? Vous pouvez épeler, s’il vous

plaît ?A. L-A-C-O-L-E-R.B. Quel est le contenu de la réclamation ?A. Madame Dufourd… D-U-F-O-U-R-D m’a…B. Oh ! Mme Dufourd… D-U-F-O-U-R-D (avec un

D) ne travaille pas dans ce service ! C’est MmeDufourt… D-U-F-O-U-R-T (avec un T) qui tra-vaille ici.

A. Ah bon ? Excusez-moi alors…

19réactivation

Lisez ces textes. Qu’est-ce qu’ils ont de particu-lier ? CE : lecture et observation de 3 petits textes. Lectureglobale.

• Lecture globale de ces 3 textes.

Le tautogramme (du grec tauto : le même et gramma :lettre) est un vers ou une phrase composée de motscommençant tous par la même lettre (Mardi martin... /Ton tonton…).

En tandem, inventez d’autres phrases surles modèles précédents. EE. HD : créativité.

• Proposer aux élèves d’écrire une ou deux phrasessur le modèle des textes en utilisant, par exemple,l’initiale de son prénom comme critère de recherchedes mots.

LES ACCENTS

En une minute, écrivez le maximum de motsque vous connaissez avec des accents. Écrire des mots contenant des accents. HG : verbali-té. Mémorisation. HD : jeu, rires.

• Faire lire le tableau explicatif Pourquoi desaccents ? Demander aux élèves de retenir le plus demots possible avec des accents pour pouvoir les écri-re ensuite, livre fermé.

• Laisser quelques minutes aux élèves pour feuilleterleur livre et retenir des mots avec des accentsaigus, graves ou circonflexes. On aura, parexemple :

• Demander aux élèves de se mettre par groupesde 3 ou 4 puis de choisir un secrétaire. Sur uneseule feuille par groupe, ils écrivent le maximum demots avec des accents. Ils remettent cette feuille autop, pour comptabiliser.

Écoutez et indiquez avec un geste quelaccent porte le mot entendu. Faire des gestes représentant les accents. HD : rela-tion geste / son. HG : perception des détails sonores.

• Faire écouter l’enregistrement et demander auxélèves de faire un geste en rapport avec l’accent queporte le mot entendu : - accent aigu : main gauche dans le sens de l’accent

aigu,- accent grave : main droite dans le sens de l’accent

grave,- accent circonflexe : joindre les deux mains et leur

faire prendre la forme d’un accent circonflexe.

L’accent oral (ou tonique) est différent de l’accentécrit. Alors que l’accent écrit indique une pronon-ciation particulière, l’accent tonique indiquequ’une syllabe est prononcée avec plus d’intensitéet plus longuement. Pourquoi l’accent à l’oral(accent tonique) ?- pour insister (Ex. : « Viens ici ! », accent sur viens

si l’on veut insister sur l’action de venir ; « viens ici », accent sur ici si l’on veut insister sur le lieu) ;

- parce que normalement le français accentue ladernière syllabe prononcée (Ex. : « Elle est géné-reuse », accent sur la dernière syllabe prononcée[røz]).

Connaissez-vous ces signes ? Lisez à haute voixla conversation entre Toto et son père. Quelleest cette écriture ? À quoi sert-elle ? Reconnaissance de l’alphabet phonétique. Lecture àhaute voix de signes phonétiques. Comparaison ducode écrit et de l’écriture phonétique. HD : accepta-tion de l’imprévu, de l’inconnu, des différences. HG :compréhension des symboles, traduction.

• Voir l’alphabet phonétique qui se trouve sur ledépliant « Aide-mémoire », pour la transcription / lec-ture.

Transcription CD 1 : 7-8éliminez !la têteun éléphantson frèreles bébésla fêteça pèseil rêveça me gêneobéissez !la sirèneénorme

SolutionsDans chaque texte il y a une lettre dominante :texte 1 : m texte 2 : v texte 3 : t

Accent aigu Accent grave Accent circonflexe

rentrée lumière fantôme

brisé deuxième fête

télévisé troisième états d’âme

décrire ménagères tâches

caractériser être

réactivation20

• Prolongement : demander aux élèves de prépa-rer en classe des concours de transcription phoné-tique : ils écrivent un mot (ou une petite phrase) surun papier puis au tableau. Le reste de la classe doitdécouvrir de quel mot il s’agit. Ce sont les élèves lesplus rapides qui remportent le point.

Déduire le code de l’écriture phonétique à partir del’alphabet (p. 4, activité 1).

Épelez pour déchiffrer ces messages. Déchiffrer des mots. HD : créativité, synthèse, globa-lité, surprise, jeu, découverte. HG : de l’oral à l’écrit.

• Toujours dans le but de faire prononcer les lettres del’alphabet et en utilisant la sonorité propre à chaquelettre, voici quelques mots à déchiffrer. On pronon-cera simplement les lettres écrites.

Pour plus de renseignements sur la sonorité deslettres, voir : Pour tout l’or des mots (p. 747, pho-nétique), Claude Gagnière, Editions Robert Laffont,Paris, 1996.

• Prolongement : Connaître son livre. Proposer auxélèves de répondre à un petit questionnaire pourqu’ils puissent partir à la découverte de leur livre etconnaître les contenus qu’ils travailleront tout au longde l’année. Pour répondre à ces questions, les élèves peuventfeuilleter leur livre. Pour la question nº 5 unique-

ment, on peut leur conseiller de se référer autableau des contenus des deux premières pages.

1. Répondez aux questions a) Dans quel module on trouve le mot souvenir ?

Module 3.b) Dans quel module on demande de présenter

une chanson qu’on aime ? Module 4.

c) Dans quelles leçons, de quels modules, onapprend des verbes réguliers et irréguliers ? Module 1, leçon 2 ; module 2, leçons 1 et 2 ;module 3, leçon 2.

d) Dans quel module on parle de sports àrisques ? Module 6.

e) Le texte de lecture du module 6 se réfère àquoi ? À la natation synchronisée.

f) Dans quel texte de lecture on parle d’une prof ? Dans celui du module 2.

g) À quelle page on demande d’écrire un déca-logue ou règlement ? Page 23.

2. Qu’est-ce qu’il y a à la fin des modules 1, 2,3, 4, 5, 6 ? Un test / bilan.

3. Qu’est-ce qu’on trouve dans toutes lesleçons 4 ? Un texte de lecture avec des ques-tions de compréhension, un atelier d’écritureavec une proposition pour écrire un texte (« Àvos plumes ! »).

4. On trouve les tableaux grammaticaux dansquelles leçons ? Leçons 1, 2 et 3. (OBSERVEZ ET ANALYSEZ).

5. Indiquez dans quels modules se trouvent cesactes de parole : Répondre au téléphone : Module 5.Raconter une histoire au passé (révision) : Module 2.Raconter des souvenirs d'enfance : Module 3.Poser des questions (révision) : Module 1.Parler du futur : Module 3.Mener une enquête : Module 1.Exprimer des sensations : Module 1.Donner des recettes, ingrédients et modes d'em-ploi : Module 5.Comparer des chansons et des groupes musi-caux : Module 4.Commenter ses habitudes musicales : Module 4.Commenter les tâches ménagères : Module 2.

SolutionsF A C → effacéN R J → énergieCOQP → c’est occupéG H T D C D → j’ai acheté des CD CLEV → c’est élevé.

SolutionsIl s’agit ici d’une transcription phonétique (écriteavec l’alphabet phonétique) d’une blague deToto :- Toto, tu as 6 oranges et tu en ajoutes une. Ça fait

combien d’oranges ?- Je ne sais pas. À l’école, on compte toujours avec

des pommes.Cette écriture sert à soulever l’ambiguïté au niveaude la prononciation. Avec l’écriture phonétique, onest sûr de la prononciation d’un mot.

21réactivation

CAHIER D’EXERCICES, p. 4-5

DES LETTRES... ET DES SONSJouons : pour mieux prononcer, pour mieux épeler,pour mieux écrire.

Des noms pas faciles ! Écoutez ces noms etessayez de les écrire.

Écoutez comment on épelle ces noms et faitesles corrections nécessaires.

Reliez de A à Z les lettres du tableau nº 1 le plusrapidement possible. Chronométrez-vous !Refaites le même exercice sur le tableau nº 2.Comparez vos résultats.La difficulté consiste surtout à retrouver rapide-ment l’ordre alphabétique avec des lettres detailles différentes.

Écoutez et placez les accents convenable-ment.

Entourez tous les mots qui se prononcent de lamême manière.

Déchiffrez ce mot mystérieux et vous découvri-rez le mot le plus long de la langue française !Prononcez-le ! Il y a seulement quatre lettres quichangent : g = t ; e = i ; y = u ; u = e.

Barrez dans la bulle toutes les lettres qui com-posent le mot « trottoir » et vous lirez ce que ditla dame.

Retrouvez une expression que l’on utilisequand on reçoit un grand coup sur la tête. Pourcela, vous devez reculer de deux lettres dans l’al-phabet. Exemple : c devient a ; d devient b, etc.

Transcrivez les compliments que se font LéaSaltez et Léon Cracra.

Dites le nom de ces lettres puis trouvez unetranscription qui leur donne un sens en français.

Solutions1) A - C ! → Assez ! 2) O - B - I - C ! → Obéissez ! 3) B - B - N - É ! → Bébé est né ! 4) L - A - K - C - D - C - D. → Elle a cassé des CD.

Solutions-Léon Cracra : Salut ! Ça va ? Comme tu es belle !!!

-Léa Saltez : Merci ! Moi aussi, je te trouve beau !!!

Solutionvoir trente-six chandelles

SolutionLucas, appelle une ambulance !

Solutionanticonstitutionnellement

Solutions1) a) élève c) élèvent 2) a) préfèrent b) préfère c) préfères 3) a) épeler c) épelez4) a) pèsent b) pèses c) pèse

Transcription et solutions CD 1 : 8-91) En été, Mémé et Pépé préfèrent se promener

dans la vallée de L’Isère qu’être au bord de lamer.

2) Un éléphant pèse énormément. 3) Son père et sa mère achètent des cacahuètes

pour la fête.4) Les sirènes sont des êtres extraordinaires.

Transcription et solutions CD 1 : 5-61) T - H - I - B - A - U - L - T B - U - T - Z - B - A - C - H2) J - A - C - Q - U - E - S A - Z - A - M3) L - A - E - T - I - C - I - A T - A - deux F - E - L -

M - A - C - H - E - R4) N - O - R - B - E - R - T S - C - H - N - E - I - D - E - R5) M - I - C - H - È - L - E P - E - N - D - A - N - X 6) J - A - S - M - I - N - A B - E - N - J - A - deux

L - O - U - N

Transcription et solutions CD 1 : 2-41) Thibault Butzbach2) Jacques Azam3) Laeticia Taffelmacher4) Norbert Schneider5) Michèle Pendanx 6) Jasmina Ben Jalloun

23réactivation

Quel est votre emploi du temps ? Complétez.

RÉACTIVATIONPh

otoc

opie

aut

oris

ée.

© 2

005

by M

. Bu

tzba

ch,

R. F

ache

, C

. M

artín

, R.

Núñ

ez C

asta

ín,

D.

Past

or,

I. Sa

rací

bar

© 2

005

by S

AN

TILL

AN

A E

DU

CA

CIÓ

N,

S.L.

Pour commencer…

Quel est votre emploi du temps idéal ? Complétez.

L'EMPLOI DU TEMPS SCOLAIRE

25module 1

MODULE 1 OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Objectifs d’enseignement

1. Faire revoir les connaissances acquises au pre-mier cycle et en particulier les compréhension etexpression orales, la phonétique et la grammaire.

2. Vérifier que les élèves comprennent et sontcapables de reproduire, mémoriser, théâtrali-ser ou pasticher les messages oraux proposésen situations de communication.

3. Favoriser le passage à la prise de parole per-sonnelle et spontanée. Au moment du projet,inciter à parler en français dans les sous-groupes.

4. S’assurer de la bonne perception auditive dessons et des intonations utilisés et de leurtranscription écrite, ainsi que de leur repro-duction orale à partir de la lecture. Faire saisirl’importance de la ponctuation quand on lit àhaute voix et quand on écrit.

5. Faire réviser et réemployer les conjugaisonsdes verbes les plus courants, des troisgroupes, au présent. Faire différencier lesmarques orales et écrites des terminaisons.Faire revoir à l’oral et à l’écrit les règles duféminin des différents types d’adjectifs qualifi-catifs réguliers et irréguliers.

6. Favoriser la lecture silencieuse et rapide detextes authentiques, puis l’explicitation par-tielle de ce qui a été compris.

7. Amorcer une progression à l’écrit (orthogra-phie et expression) à partir de modèles.

8. Faire intégrer les compétences acquises dansune tâche de communication en sous-groupes. Établir une relation par mail avec uncorrespondant.

9. Renouer avec la réflexion sur l’apprentissage :les différences de méthodes et de niveauxpeuvent être complémentaires, chacun peutdévelopper des ressources et des savoirs qu’iln’utilise pas encore ou qu’il ne valorise pasassez. Faire réfléchir sur la gestion de sontemps.

10. Faire reprendre l’habitude de l’auto-évaluationpour que les élèves connaissent leur niveau réelet les progrès qu’ils font. Faire réfléchir sur lesrésultats des bilans proposés, et faire utiliser les instruments d’auto-évaluation du Cahierpersonnel et les fiches de diversité individuelle.

Objectifs d’apprentissage

En fin de module 1 les élèves doivent être capa-bles de :

1. Réviser et réactiver les connaissances acquisesà l’oral et à l’écrit aux niveaux précédents.

2. Comprendre, reproduire et imiter ou pasti-cher des échanges communicatifs orauxsimples.

3. Exprimer de manière simple des opinions, dessensations ou des sentiments, théâtraliserune petite conversation conflictuelle entrejeunes. Commencer à communiquer en tan-dem en français.

4. Lire à haute voix en respectant les signes deponctuation et les intonations.

5. Reconnaître et employer consciemment lesdifférentes structures de l’interrogation, lesterminaisons des verbes les plus courants destrois groupes au présent, à l’oral et à l’écrit.Savoir utiliser la plupart des adjectifs qualifi-catifs à l’oral et à l’écrit.

6. Lire et comprendre des portraits et auto-portraits authentiques simples. Ponctuer untexte simple.

7. Connaître et caractériser le groupe-classe àtravers ses goûts, ses passions et ses loisirs, ce qui agace et ce qui fait plaisir. Reprendrel’habitude de communiquer en classe en fran-çais.

8. Se décrire de manière détaillée et envoyercette description à un(e) correspondant(e) parmail.

9. Vérifier leurs capacités de gestion et d’orga-nisation du temps et leurs capacités àrésoudre un jeu de logique en français.

10. Auto-évaluer leurs capacités et leurs progrèspar rapport aux contenus du module 1.Identifier ce qu’il faut améliorer.

module 126

MODULE 1 CONTENUS

1. Typologie de textes• Pour l’oral : textes fabriqués et semi-authentiques.

- Expressions utilisées en classe par le professeur : « Des mots de classe, des mots de passe ».

- Opinions en situation : « Écoutez ces opinions ».- Feuilleton télévisé : « Cœur brisé ».- Interview à la radio : « Bienvenue à Top musique ! »

(Cahier).• Pour l’écrit : textes fabriqués et authentiques.

- Transcription des dialogues et des différents textesutilisés à l’oral.

- Test : « La rentrée, c’est dur pour toi ? » et consignesd’interprétation.

- Graffitis, slogans : « Exprime-toi ! ».- Feuilleton télévisé : « Cœur brisé ».- Définition (petit texte informatif) : « Qui a inventé et

à quoi servent les émoticônes ? ». - Lettres de présentation. Doc Lecture authentique :

« Trois photos, trois portraits » et « Je m’appelleAriane ».

- Fiches d’identité personnelle. Projet : « Voilà, noussommes comme ça ! ».

- Affiche publicitaire pour une fête : « Bidache », DocLecture authentique (Cahier).

- Consignes écrites du Livre et du Cahier.

2. Actes de parole• Poser des questions.• Communiquer en classe.• Exprimer des opinions négatives, positives ou neutres.• Manifester ses goûts et ses préférences. • Décrire et caractériser quelqu’un.• Manifester des sensations et des émotions.• Se présenter et présenter quelqu’un.

3. Vocabulaire• Le langage de la classe (révision).• Les expressions d’opinion : ça m’agace, j’adore, ça

m’est égal.• Les qualités et les défauts.• Les sentiments, les états d’âme.

4. Grammaire en situation (syntaxe et points degrammaire)

• Structures syntaxiques- La phrase interrogative et les mots interrogatifs :

3 structures syntaxiques différentes.- Est-ce que… ? inversion, intonation (révision).- Opinion et insistance : ce qui m’agace, c’est… ;

moi, ça m’est égal… ; moi, ce qui me…

SAVOIRS

• Points de grammaire- La conjugaison des verbes réguliers et irréguliers au

présent, 1er, 2e et 3e groupes (révision et approfon-dissement).

- Le genre des adjectifs qualificatifs (révision et ap-profondissement).

5. Phonétique• La valeur sémantique des intonations : interrogation,

affirmation, ordre : ÉcritOralÉcritOral.• De l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral

- Les signes de ponctuation et leur fonction.- Les marques de l’oral et de l’écrit dans la conjugai-

son des verbes des 3 groupes, au présent (révisionet approfondissement).

- Les marques du féminin et du masculin des adjectifs(révision et approfondissement).

• Écriture- Mail à un ami avec des émoticônes : rubrique @.- Description d’une personne qu’on aime bien (« À

vos plumes ! »).- Fiches de présentation. - À quoi sert la ponctuation ? (Cahier).- Orthographe : à ou a ? (Cahier).

6. Culture et civilisation • Mai 68.• Fêtes de village en France.• Autoportraits de 3 adolescents français.

7. Interdisciplinarité• Société : la rentrée scolaire, la vie et la communica-

tion en classe.• Valeurs sociales : prise de position devant certaines

attitudes peu civiques ou peu polies. • Technologie : les symboles Internet (émoticônes).• Psychologie : expression de soi, connaissance des

autres, expression des émotions et des opinions, rela-tions amoureuses entre adolescents (reproches, rejet,déception…).

• Mathématiques et logique : problème de logiquedéductive.

27module 1

1CONTENUS

1. Compréhension• Compréhension orale

- Compréhension orale globale et fine avec supportde l’image, du texte et de bruitages.

- Repérage de mots connus et inconnus dans la glo-balité sonore (messages de classe, opinions, dia-logues) avec ou sans appui de l’écrit.

- Vérification de la compréhension par la répétitionorale, la dramatisation ou la reconstitution du sens.

- Déduction du sens de mots et d’expressions nou-velles en situation avec appui visuel partiel.

- Perception des différences d’intonation et du senscorrespondant. Perception de l’humour et des émo-tions.

- Compréhension autonome d’une interview radio-phonique semi-authentique.

• Compréhension écrite- Compréhension écrite autonome, fonctionnelle et

rapide des consignes du Livre et du Cahier. - Compréhension exhaustive des transcriptions des

textes étudiés à l’oral (expressions de classe, opi-nions, dialogues).

- Identification du sens d’un texte écrit sans ponctua-tion. Ponctuation de ce même texte pour vérification.

- Compréhension écrite globale et fonctionnelle detextes simples authentiques : expressifs, informatifs,descriptifs ou prescriptifs (graffitis, définition, por-traits et autoportraits, affiche publicitaire).

- Recherche d’informations essentielles.- Compréhension utile de données écrites pour

mener un projet entre élèves et faire un jeu delogique.

2. Expression• Expression orale

- Reproduction, scansion, reformulation libre, dra-matisation, résumé ou reconstitution du sens, d’undialogue et autres modèles enregistrés.

- Expression guidée : a) fabrication de phrases àpartir de modèles, b) réponse à des questions pré-cises ou semi-ouvertes, c) description orale de per-sonnages, d) réemploi de structures précises sousforme d’exercices ou de jeux oraux.

- Entraînement à l’expression orale libre : a) expli-cations ou commentaires sur ce qu’on a entendu,demande d’explication, b) échanges libres entreélèves : Oral en tandem, réactions face à une situa-tion, commentaires personnels, c) description de soiet de ses émotions, description d’autrui.

SAVOIR-FAIRE

• Expression écrite- Copie : copie de phrases ou de petits textes avec

des transpositions suivies de modifications (écrire onà la place de nous, poser des questions de diffé-rentes manières, etc.), classements, accords, choixentre plusieurs solutions pour compléter une phra-se… Compléter des phrases en écoutant l’enregis-trement, etc.

- Expression écrite guidée : a) compléter desphrases, des petits textes ou des fiches, selon le sens ou le contexte, b) réponse à des questions de compréhension sur un texte lu ou entendu,c) trouver la question correspondant à une réponseécrite.

- Expression écrite semi-libre et libre : descriptionde personnages réels ou fictifs, fabrication d’unefiche personnelle de présentation, mail à un(e)ami(e) pour parler de son état d’âme, utilisation desémoticônes, mail à son / sa correspondant(e).

3. Compétences intégrées• Tâche globale : « Voilà, nous sommes comme ça ! »

(Projet). Travail individuel et en groupes : élaborer parécrit une fiche d’identité détaillée indiquant sesgoûts, ses passions, son menu et son sport préférés, ses principaux traits de caractère… Puis, en sous-groupes, établir le profil de la classe en choisissant un des thèmes. Transmettre les résultats au reste du groupe-classe. Commentaires des résultats engrand groupe. Envoyer sa fiche personnelle à un correspondant français : rubrique @.

• Intégration de diverses compétences et attitudes :expression et compréhension écrites, travail de groupe,réflexion et synthèse. Échanges oraux et commentairesentre sous-groupes.

4. Réflexion sur le fonctionnement de la langue• Morphologie et syntaxe

- Observation et rappel des 3 types de constructionsyntaxique de l’interrogation (inversion, intonation,Est-ce que…) avec ou sans pronom interrogatif.

- Observation, rappel, approfondissement et synthèsedes règles de formation du présent des verbes des 3groupes et des règles d’accord des différents typesd’adjectifs qualificatifs.

• De l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit- Associer des opinions orales à des slogans écrits.- Associer la ponctuation à l’intonation dans un texte

lu à haute voix.

- Réflexion sur les différences de fonctionnementgrammatical entre oral et écrit :a) terminaisons du présent de l’indicatif des verbes

des 3 groupes : marques orales et écrites, pas-sage des unes aux autres.

b) marques du masculin et du féminin des adjectifsqualificatifs à l’oral et à l’écrit : passage des unesaux autres.

5. Techniques d’apprentissage • « Pour mieux mémoriser (1) », conseils.• « Pour mieux s’organiser » : Badge L1, grille de

réflexion (Cahier personnel, p. 11).

• Socialisation en français : réutilisation du françaispour communiquer en tandem et en groupes dans laclasse, communication réelle avec des Français parmail.

• Créativité, humour et expression de soi.• Observation de détails précis. Synthèse des connais-

sances.• Amélioration des méthodes personnelles de gestion

du temps (Cahier personnel).• Auto-évaluation de son rapport à l’apprentissage du

FLE (Cahier personnel).• Auto-évaluation de ses résultats à la fin du module 1

(Cahier d’exercices et Cahier personnel).• Développement de l’autonomie grâce à un itinéraire

individuel d’amélioration.• Usage des fiches d’entraînement individuel (Cahier

personnel).

SAVOIR-ÊTRE - ATTITUDES

module 128

1CONTENUS

29module 1

Diversité collective intégrée dans le groupe-classe (fiches du Livre du professeur)

Diversité à partir d‘activités du Livre de l‘élève.

Fiches I (A et B) : « Les opinions » (Livre L2, p. 8, activité 4) : Livre du professeur, p. 53-55.Préparation à la compréhension orale.

Fiches II (A et B) : « Présentez quelqu’un que vous aimez bien » (Livre L4, p. 13) : Livre du professeur, p. 54, 56. Entraînement à l’expression écrite.

Diversité individuelle libre (fiches du Livret « entraînement individuel - diversité »)Les fiches suivantes correspondent au niveau du module 1, bien qu’elles puissent être utilisées indépendamment desmodules.Fiches photocopiables d’usage libre à plusieurs niveaux, à coller dans le Cahier personnel.

Comprendre et communiquer

Comprendre à l’écritFiche nº 1 : « Petits mots » : Livret « entraînement individuel - diversité », p. 7.

Messages courts en contexte.

Comprendre à l’oralFiche nº 1 : « Trop de bruit » : Livret « entraînement individuel - diversité », p. 13.

Identité. Savoir épeler. Les chiffres.

GrammaireFiche nº 1 : « Interview de Stéphanie » : Livret « entraînement individuel - diversité », p. 21.

L’interrogation et les mots interrogatifs.Fiche nº 2 : « Révisons les verbes au présent » : Livret « entraînement individuel - diversité », p. 22.

Verbes réguliers et irréguliers au présent.

ÉcritOralÉcritOral Fiche nº 1 : « D’accord ?… Oui, d’accord ! » : Livret « entraînement individuel - diversité », p. 35.

Les intonations et la ponctuation. Fiche nº 2 : « Elle marche » ou « Elles marchent » ? : Livret « entraînement individuel - diversité », p. 36.

Distinguer les terminaisons verbales.

VocabulaireFiche nº 2 : « Contraires » : Livret « entraînement individuel - diversité », p. 44.

Adjectifs qualificatifs.

Bilan de compréhension orale : Test de CO guidée « Bienvenue à Top Musique ! » (Cahier d’exercices L5,p. 16).

Bilan de compréhension écrite : Doc Lecture : « Bidache » (Cahier d’exercices, L4, p. 13).

Bilan d’expression orale : « Êtes-vous capable de… ? », « Vérifiez vos progrès », (Livre L5, p. 14-15).

Bilan d’expression écrite et de grammaire : « Pour faire le point ! » (Cahier d’exercices, L5, p. 17) et « Àvos plumes ! » (Livre L4, p. 13).

Auto-évaluation : « L’apprentissage du français et moi » (Cahier personnel, p. 5). Test de techniques d’apprentissage :« Pour mieux s’organiser » : « Gérer son temps : la clé de la réussite ! » (Cahier personnel, p. 11) ; Auto-évaluation dumodule : « Mes progrès » (Cahier personnel, p. 6-7).

EE

EO

CE

CO

OUTILS D’ÉVALUATION

VOC

PH

GR

CO

CE

CCO

OUTILS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA DIVERSITÉ

MODULE 1

31module 1

LA PHRASE INTERROGATIVE (RÉVISION)

Il y a trois manières de poserdes questions en français :

1) L’intonation ascendante.Tu es content ?

2) « Est-ce que… ? »Est-ce que tu es content ?

3) L’inversion du sujet. Es-tu content ?

Viendra-t-il ? Écoute-t-elle ?

À quoi sert ce « -t- » ?

Écoutez, observez, analysez

!

LES MOTS INTERROGATIFS

Ils servent à poser des questions sur une partiede la phrase.

Qui n’est pas là ? Quand as-tu acheté tes livres ?Comment te sens-tu ? Pourquoi tu ne parles pas ?Combien de professeurs on a ?Où est Nicolas ?Quel est le jour de la rentrée ?

X Écoutez et posez d’une autre façon les questions entendues.

Les mots interrogatifspermettent, en général,les trois typesd’interrogation.

1) Tu te sens comment ?2) Comment est-ce que

tu te sens ?3) Comment te sens-tu ?

Tu es content(e) de recommencer lecollège ?a) Oui, finalement, 2 mois de

vacances, c’est long !b) Non, j’aimerais être tout le temps

en vacances.c) Je ne sais pas, ça dépend...

Quand as-tu acheté tes nouveaux livres ?a) Hier, à la dernière minute.b) Il y a deux semaines.c) Pas encore, il y a peut-être des

changements…

Est-ce que tu as mis ton bureau enordre ?a) Oui, superficiellement.b) En ordre ? Pour quoi faire ?c) Oui, j’aime bien avoir mes affaires

en ordre pour commencer l’année.

À la rentrée, qu’est-ce que tu préfères ?a) Rien, je déteste la rentrée.b) Revoir mes copains.c) Découvrir des choses nouvelles.

RÉSULTATS :

Plus de 24 points ! : « Le collège, enfin ! »Tu t’es bien amusé(e) pendant ces vacances.Mais tes copains et le collège te manquent. Pour toi, la rentrée n’a rien de dur, au contraire ! C’est un vrai plaisir. Espérons que ça continuera…

De 16 à 23 points : « Finies les vacances »Tu préfères sans doute les vacances mais heureusement, à la rentrée, il ya les copains, la récré et les cours de … que tu aimes tant. Bon courage !

Moins de 16 points : « La rentrée ?! Oh non, pitié ! »Sois courageux / euse, regarde les choses en face. Le collège existe : ilfaut accepter la réalité. Pourquoi ne veux-tu pas prendre les choses dubon côté ?

Qu’est-ce que tu as fait de teslivres de l’année dernière ?a) Ils sont par terre, dans ma

chambre.b) Je les ai passés à mon frère.c) Je les ai jetés à la poubelle.

D’habitude, comment tesens-tu le jour de la rentrée ?a) Je suis très impatient(e).b) J’ai le moral à zéro.c) Je suis un peu angoissé(e).

Ce jour-là, à quelle heurearrives-tu au collège ?a) À l’heure, comme d’habitude.b) Légèrement en retard.c) Très en avance, pour revoir

tous mes copains.

Qu’est-ce que tu mets le jour de larentrée ?a) Un tee-shirt tout neuf.b) Ce que je porte d’habitude.c) Ce jean qui me va si bien.

234

1678

5

A

B

C

TON SCORE :

1

3

1

2

2

2

3

1

3

2

1

3

4

1

2

3

5

2

3

1

6

3

1

2

7

2

1

3

8

3

1

2

La rentrée,c’est durpour toi ?

Test :

six6

MODULE 1 1LEÇON■ Poser des questions■ Communiquer en classe

POUR M

IEUX

S'ORGAN

ISER

Voir C

ahier

person

nel,

page 11

.

Le cours avance...Écoutez et scandez.

On parle, on écoute, on répète.On se tait, on lit, on écrit.On joue, on rit, on réagit.On fait attention à l’intonation.On chante en français. On pose des questions.On se corrige, on s’applaudit.On fait travailler l’imagination.

Le cours finit...Écoutez, mémorisez et mettez en scène.

Ça sonne ! C’est l’heure !Notons les devoirs sur nos agendas.C’est l’heure !Rangeons nos affaires, disons au revoir.C’est l’heure !J’efface le tableau, tu ranges les chaises ?C’est l’heure !J’éteins la lumière, tu jettes ces papiers ?C’est l’heure ! C’est l’heure !

Imaginez d’autres manières dereproduire ces mots de classe.Vous pouvez rajouter d’autresphrases, bien sûr !

Des mots de classe, des mots de passeVoici les phrases que vous entendez souvent pendant le cours de français.

7sept

11

ÉcritOralÉcritOralÉcritOral

Le cours commence...Écoutez et imitez les intonations.

Allez, allez ! Vous êtes prêts ?Un peu de silence, s’il vous plaît.Je fais l’appel.Alors, Mireille, tu te réveilles ?Nicole, Gérard, toujours en retard !Renaud, assieds-toi comme il faut !Et toi, Adrien, tu ne dis rien ?Tout le monde est là ?Qui est absent ?C’est Nicolas ?Mais qu’est-ce qu’il a ?Ne parlez pas tous à la fois !Il est malade ?

Il a séché, il a séché !

LES INTONATIONS ET LA PONCTUATION

Écoutez trois interprétations différentes de chaquephrase. Pourquoi le sens change-t-il ?À l’écrit, quel signe de ponctuation marque la différence ?

Exemple : C’est ton frère. C’est ton frère ? C’est ton frère !

Allez, allez ! …

On joue, on rit…

Ça sonne ! C’est l’heure !

LIVRE DE L’ÉLÈVE, p. 6-7

Test : La rentrée, c'est dur pour toi ? On peut introduire la leçon en demandant si lesvacances se sont bien passées, demander qui est allé àla montagne, à la mer, etc. Inviter ensuite les élèves à faire le test dans lequel ils pourront exprimer cequ’ils ressentent le jour de la rentrée. Présenter aussiles objectifs de la leçon : poser des questions et com-muniquer en classe.

Comprendre un test et son vocabulaire : reconnaissan-ce de mots sur le thème de la rentrée. Révision du voca-bulaire des états d’âme, des goûts et des impressions.Faire le test par écrit. Prendre contact et échanger desimpressions. HD : réflexion sur soi-même et sur ses com-portements face au monde extérieur. Émotion : sensa-tion d’être compris. HG : verbalité.

• Les élèves lisent le test et soulignent les mots qu’ilsne comprennent pas. En principe, tous les mots dutest sont connus des élèves mais il se peut qu’ils enaient oublié certains, comme rentrée (la rentrée, c’estquand on retourne à l’école après les vacances) ou mes affaires (les affaires personnelles c’est, parexemple, les livres, les cahiers, la trousse, etc.).

• Les élèves répondent individuellement et par écrit,puis calculent leur score et lisent leurs résultats silen-cieusement.

• Mise en commun : soit en grand groupe (demanderalors qui a plus de 24 points, entre 16 et 23 points,moins de 16 points ; certains élèves liront alors leursrésultats), soit par groupes de 2 (chacun lisant sesrésultats à son camarade).

• Prolongement : on peut en profiter pour faire faireune activité d’expression orale : au lieu de faire in-dividuellement son test, chaque élève pose à soncamarade, qui lui répond, les questions 1 à 8 et réci-proquement.

BADGE APPRENTISSAGE : « Pour mieuxs’organiser » Réflexion sur l’apprentissage. Aide individualiséepour la gestion du temps de travail à la maison (voirfiche correspondante dans le Cahier personnel, p. 11).

• Faire faire le test sur la manière de gérer son temps,qui se trouve dans le Cahier personnel (p. 11), puismettre en commun les réponses des différents élèves.

• Par groupes, se partager la lecture des conseils donnés. Chaque groupe les lira au reste de la classe.On fera des commentaires sur ces conseils et leurintérêt.

MODULE 1 1LEÇON■ Poser des questions ■ Communiquer en classe

module 132

ÉCOUTEZ, OBSERVEZ, ANALYSEZ HD : mise en relation, observation des points com-muns. HG : support sonore. Observation des diffé-rences.

LA PHRASE INTERROGATIVE (RÉVISION) • Observation des trois manières de poser des ques-

tions en français (intonation, est-ce que…, inversiondu sujet).

À quoi sert ce « -t- » ? On ajoute « -t- » devant les pronoms on, il, ellequand le verbe se termine par une voyelle.

LES MOTS INTERROGATIFS • Observation des mots interrogatifs à l’intérieur de

phrases. Discrimination de phrases à l’oral (trois typesd’interrogation). Transformation de ces phrases àl’oral. Poser la même question d’une façon différente.

Écoutez et posez d’une autre façon les ques-tions entendues.

• Faire lire silencieusement les phrases présentant les trois manières d’interroger ; puis, les faire répéter engrand groupe en soignant l’intonation interrogative.Faire observer aussi la présence du « -t- » intervoca-lique qui n’a aucune valeur grammaticale. Ce « -t- »est présent pour des raisons phoniques, lorsqu’il y ainversion du sujet et que le verbe à la 3e personne dusingulier se termine par une voyelle (mange-t-elle /va-t-il ? etc.).

• Faire observer silencieusement les phrases qui pré-sentent les mots interrogatifs. Les faire répéter engrand groupe en soignant l’intonation interrogative.

• Faire écouter l’enregistrement et faire répéter engrand groupe, phrase par phrase ; puis, faire répéterpar groupes de 2 (on peut faire remarquer l’enchaî-nement consonantique : elle habite où ? → [ε / la / bi / tu ]

Dessiner la courbe interrogative de la phrase françaiseau tableau. Comparez avec d’autres langues connues :en espagnol, par exemple, on marque l’interrogationpratiquement à la fin de la phrase alors que la phrasefrançaise marque l’interrogation dès le début.

• Prolongement : jeu pour le réemploi de l’interroga-tion : par groupes, les élèves pensent à un objet et lesautres groupes doivent deviner de quel objet il s’agit : De quelle couleur il est ? Est-ce qu’il se trouve dans laclasse en ce moment ? On peut le trouver où ? Ons’en sert à quel moment ? etc.

Des mots de classe, desmots de passeLe cours commence… Le cours avance… Le cours finit…Phrases que l’on entend souvent en cours de français. Lelangage de la classe. HD : se reconnaître dans une situa-tion. Imagination, scansion, jeu verbal. Support visuel enimages, gestuelle. HG : support sonore, imitation,mémorisation, verbalisation.

Le cours commence… Écoutez et imitez lesintonations. Ce document comprend deux enregistrements, lepremier étant plus facile à aborder que le second.

• Faire une 1re écoute, livre fermé. Comme premièreapproche, on peut demander aux élèves de noter lesprénoms qu’ils ont entendus (Ce sont : Mireille, Gérard, Renaud, Adrien, Nicolas). On peut aussi,avant l’écoute, écrire ces prénoms au tableau, enajouter deux ou trois, et demander aux élèves dereconnaître ceux qu’ils ont entendus (on peut rajou-ter par exemple : Juliette, Maël, Sylvain, Lena, etc.).

• Faire une 2e écoute (toujours livre fermé) et proposercette grille pour la 2e étape vers la compréhension :

Transcription CD 1 : 12-13Le cours commence…Allez, allez ! Vous êtes prêts ?Un peu de silence, s’il vous plaît.Je fais l'appel.Alors, Mireille, tu te réveilles ?Nicole, Gérard, toujours en retard !Renaud, assieds-toi comme il faut !Et toi, Adrien, tu ne dis rien ?Tout le monde est là ?Qui est absent ?C’est Nicolas ?Mais qu’est-ce qu’il a ?Ne parlez pas tous à la fois !Il est malade ?

Il a séché, il a séché !

Transcription et solutions CD 1 : 10-11 1) Elle habite où ? → Où elle habite ? / Où habite-

t-elle ?2) Est-ce qu’il est triste ? → II est triste ? / Est-il

triste ? 3) Pourquoi pleures-tu ? → Pourquoi tu pleures ? /

Pourquoi est-ce que tu pleures ? 4) Comment ils vont ? → Comment est-ce qu’ils

vont ? / Comment vont-ils ?5) Avec qui est-ce que vous parlez ? → Avec qui

vous parlez ? / Avec qui parlez-vous ?6) Combien de profs avez-vous ? → Combien de

profs vous avez ? / Combien de profs est-ce quevous avez ?

MODULE 1 1LEÇON

33module 1

• 3e écoute : toujours livre fermé, réécouter en notant(grosso modo) ce qu’on ne comprend pas. Élucida-tion des mots restants (mots qui pourraient ne pasavoir été compris : faire l’appel (énoncer les noms despersonnes de la classe, « appeler » pour savoir qui estprésent ou absent) ; il a séché (c’est volontairementqu’il n’est pas venu en cours).

• 4e écoute, livre ouvert. On peut choisir de faire écou-ter la 2e version en rap et de faire imiter les intona-tions soit sur la 1re version, soit sur la 2e. Faire mémo-riser (en partie ou entièrement) et faire chanter.

Le cours avance… Écoutez et scandez. CO et scansion.

• Ici, pour aider à la compréhension, on peut écrire lesinfinitifs des verbes au tableau et demander auxélèves s’ils les comprennent tous. Procéder ensuite àune 1re écoute livre fermé.

• 2e écoute, livre ouvert. Les élèves écoutent, lisent etscandent.La scansion permet de marquer le rythme et c’est lafaçon de prononcer le français en poésie (on sépareou non telle ou telle syllabe ; on prononce ou nontel « e », etc.) ; il faudra donc s’inspirer du modèleet faire plusieurs répétitions avant que le groupepuisse chanter à l’unisson !

Exemple de scansion : « Ah ! Qu’est-ce que je fais,ici, dans cette chambre ! » (vers de Jules Laforgue,Complainte d’un autre dimanche). Pour respecterle rythme de cette poésie, la scansion se fera enprononçant certains « e » muets, afin d’avoir 12 syl-labes (2 fois 6 syllabes pour l’hémistiche).

Le cours finit… Écoutez, mémorisez et met-tez en scène. CO, mémorisation et mise en scène.

• Avant de faire la 1re écoute, on peut demander aux élèves de dire les actions que l’on doit faire à la fin du cours. On écrit ces actions au tableau (ceci permettra aussi de préparer l’activité suivante oùl’on demande aux élèves de rajouter d’autres phrasesà la chanson). Ainsi, en plus des phrases qui figu-rent dans cette strophe, les élèves peuvent ajouter :fermer les fenêtres, ramasser les papiers par terre,rendre les cahiers, ramasser les cahiers, finir son exercice, etc. Vérifier si les actions écrites au tableaufigurent dans la chanson. Pour aider les élèves à direces différentes actions, on peut écrire au tableau lescompléments des verbes. Les élèves pourront éven-tuellement chercher les verbes correspondants dansle dictionnaire. Exemple : les fenêtres / les papiers parterre / les cahiers, etc.

• 2e écoute, livre ouvert, pour répéter la chanson enchœur et reconnaître les mots écrits au tableau. Notons que, dans l’enregistrement, un groupe dejeunes chante à l’unisson C’est l’heure ! et uneseule personne, qui change à chaque fois, chante lereste des phrases.

• 2 par 2, les élèves mémorisent cette strophe et pré-parent une mise en scène (qui peut ou non être cal-quée sur l’enregistrement).

• Représentations de la part d’un ou deux groupestirés au sort, ou bien de groupes volontaires, ou enco-re de toute la classe. Si toute la classe met cette stropheen scène, on peut constituer deux grands groupes quise font face et qui avancent l’un vers l’autre en chan-tant (style comédie musicale américaine).

Transcription CD 1 : 16-17Le cours finit…Ça sonne ! C’est l’heure !Notons les devoirs sur nos agendas.C’est l’heure !Rangeons nos affaires, disons au revoir.C’est l’heure !J’efface le tableau, tu ranges les chaises ?C’est l’heure !J’éteins la lumière, tu jettes ces papiers ?C’est l’heure ! C’est l'heure !Transcription CD 1 : 14-15

Le cours avance…On parle, on écoute, on répète.On se tait, on lit, on écrit.On joue, on rit, on réagit.On fait attention à l’intonation.On chante en français.On pose des questions.On se corrige, on s’applaudit.On fait travailler l’imagination.

Solutions1 → e, 2 → e, 3 → b, 4 → c, 5 → a, 6 → e

Le professeur demande… À qui ?

1) s’ils sont prêts. a) à Renaud

2) un peu de silence. b) à Mireille

3) de se réveiller. c) à Adrien

4) de répondre. d) à Nicolas

5) de s’asseoir comme il faut. e) à toute la classe

6) si tout le monde est là. f) à Nicole

7) si Nicolas est malade. g) à Gérard

11

module 134

Si le lycée dispose d’une salle de spectacles, il seraitbon d’y faire la représentation, avec de vrais micros.

• Prolongement : pourquoi ne pas garder cette chan-son pour un spectacle au lycée (Noël, spectacle de find’année, etc.) ? Les élèves pourront présenter cequ’ils ont fait en classe (chanter, éventuellement dan-ser), par groupes de 2 ou plus.

BADGE APPRENTISSAGE : « Pour mieuxmémoriser (1) ». Réflexion sur l’apprentissage. Aide individualisée (voirfiche correspondante dans le Cahier personnel). HD :kinesthésie, non verbal. HG : mémorisation, verbalisation.

• On peut mettre ces conseils en pratique en utili-sant certaines phrases de la leçon, voire une stropheentière. Exemples :- exagérer une intonation : « Allez, allez ! vous êtes

prêts ? » (ton pressant ou insistant, ton de la confi-dence) ; à 2 (chacun une partie) sur le même ton(ironique, par exemple) ; à 2, la 2e personne répé-tant la phrase en écho, etc.

- faire monter ou descendre la voix : « Nicole, Gérard,toujours en retard ! » (aigu, grave, doux, fort, etc.)

- accompagner une phrase d’un geste ou d’un rythme :« Mais, qu’est-ce qu’il a ? » (ouvrir les bras en signed’interrogation ou d’impuissance ; faire une pauseaprès mais… puis rythme saccadé pour le reste de laphrase, par exemple). Pour ce faire, on demande auxélèves de se lever et d’adopter une position corporellepropice à une bonne élocution : dos droit, tête haute,ce qui permet d’avoir la voix qui porte loin, inspirerprofondément avant l’élocution, bien ouvrir la bouche,etc. Ces règles servent aussi pour chanter correcte-ment et pour parler en public.

• En prêtant attention à ces divers éléments (intona-tion, rythme, gestes, attitude corporelle), l’élève estplus décontracté et est préparé pour la mémorisation.Il retient alors les expressions presque sans s’enrendre compte et y prend du plaisir.

Imaginez d’autres manières de reproduire cesmots de classe. Vous pouvez rajouter d’autresphrases, bien sûr ! EO. HD : imagination, gestuelle. HG : verbalisation.

• Demander aux élèves de rajouter quelques phrasesà l’une des 3 strophes. On peut d’abord faire l’activi-té en grand groupe. On écrit au tableau toutes lespropositions des élèves puis, par groupes de 2, ilsrajoutent les phrases qui leur plaisent le plus.

• Par groupes (de 2 ou de 4), les élèves imaginentd’autres rythmes pour mettre ces paroles en musique.On peut leur en proposer (pop, rock, jazz, etc.).

ÉcritOralÉcritOralÉcritOralLES INTONATIONS ET LA PONCTUATION

Écoutez trois interprétations différentes dechaque phrase. Pourquoi le sens change-t-il ? Àl’écrit, quel signe de ponctuation marque la dif-férence ?

• Faire écouter l’enregistrement 3 fois. À la 3e écoutefaire des pauses entre chaque phrase pour permettreaux élèves d’écrire en même temps qu’ils écoutent.Leur demander, avant ou après la dictée, combiend’intonations on peut repérer à l’intérieur d’unemême phrase et quelle en est la conséquence àl’écrit. Faire remarquer l’influence de l’intonation surle sens (en rattachant éventuellement telle ou telleintonation à telle ou telle situation).

• Prolongement : on peut demander aux élèves dechoisir une intonation et de l’intégrer dans une petitesituation qu’ils pourront ensuite représenter (exemple :un élève (A) mange des bonbons ; un autre élève (B)n’arrête pas de lui en prendre. L’élève (A) peut dire : Ça suffit !

On peut faire faire la fiche d’entraînement indivi-duel correspondante (D’accord ? Oui, d’accord !,Fichier diversité individuelle, p. 35).

CAHIER D’EXERCICES, p. 6-8

Entourez la bonne option et recopiez la phrasecorrecte.

Solutions1) À quelle heure commence le cours de français ?2) Pourquoi tu n’es pas content le jour de la rentrée ?3) Comment s’appelle le nouveau professeur de

sciences ? 4) Est-ce que vous êtes d’accord ? 5) Combien de matières est-ce que tu as cette

année ?

Transcription et solutions CD 1 : 18-191) C’est ton frère. C’est ton frère ? C’est ton frère ! →

Affirmation. Interrogation. Exclamation.2) Ça va bien. Ça va bien ? Ça va bien ! →

Affirmation. Interrogation. Énervement / Ordre.3) On fait comme ça ! On fait comme ça ? On fait

comme ça. → Enthousiasme / Exclamation.Interrogation. Affirmation.

4) Ça suffit. Ça suffit ? Ça suffit ! → Affirmation /Ordre. Interrogation. Exclamation / Énervement.

MODULE 1 1LEÇON

35module 1

Trouvez la question qui correspond à ces phrases.

Posez ces questions de deux manières différentes.

Séparez les mots suivants pour retrouver le voca-bulaire de la classe. Recopiez ensuite chaque mot àcôté de l’objet correspondant avec les articles un,une ou des.

Qui parle ? À qui il / elle s’adresse ? Cochez d’unecroix dans la ou les colonne(s) correspondante(s).

Solutions1) PGE 2) EE 3) EE, PE 4) GEP, EP 5) PGE 6) EE 7) GEP 8) PGE, EE, EP, PE 9) EP 10) PGE, EE, EP,PE 11) EE, PE 12) PGE

Solutions1) un bâton de colle 2) des crayons 3) des ciseaux4) un compas 5) des stylos 6) une agrafeuse 7)une règle 8) un classeur 9) un cahier 10) un taille-crayon 11) des feuilles 12) une craie 13) un fluo14) des livres 15) une gomme 16) des trombones17) une équerre 18) une calculette 19) des feutres20) une trousse 21) un sac à dos

Solutions1) Est-ce que tu as tout le matériel ? / Tu as tout le

matériel ? 2) Nous sommes prêts ? / Sommes-nous prêts ? 3) Où est-ce que tu as mis ton livre ? / Tu as mis ton

livre où ? 4) Est-ce que vous pouvez rester une minute ? /

Pouvez-vous rester une minute ? 5) Est-ce qu’elle a fini son dossier ? / A-t-elle fini son

dossier ? 6) Est-ce qu’ils sont en retard ? / Ils sont en retard ?

Solutions possibles1) Comment elle s’appelle ? / Elle s’appelle com-

ment ? 2) Qui est-ce ? 3) On se voit où ? / Où est-ce qu’on se voit ? 4) Pourquoi il est absent ? / Pourquoi est-ce qu’il

est absent ? / Pourquoi il n’est pas là ? 5) Tout le monde est là ? / Est-ce que tout le

monde est là ? 6) On a combien d’heures de maths par semaine ?

Combien d’heures de maths a-t-on par semaine ?7) Qu’est-ce que tu as fait cet

été ? / Tu as fait quoi, cet été ? 8) Tu te lèves à quelle heure normalement ? / À

quelle heure tu te lèves normalement ? 9) Qu’est-ce que tu fais comme sport ? / Quel

sport tu fais l’après-midi ? 10) Tu ranges tes affaires régulièrement ? / Est-ce

que tu ranges tes affaires régulièrement ?

11

module 136

Moi, çam’est égal !

A

F

E

C

G

H

D

J’aime passer des heureset des heures à rêver.

Je ne supporte pas qu’on m’oblige à parler.J

Ça ne me gêne pas du tout !

J’ai horreur qu’on décide à ma place.I

Ce qui m’agace,c’est les gens qui

pensent avoir toujours raison.

B

J’adore êtreamoureuse.

Les mails,

je trouve ça génial !

Moi, ce qui me passionne, c’est la mode.

Moi, ça me rend maladetoute cette violence.

huit8

MODULE 1 2LEÇON■ Exprimer des opinions■ Manifester ses goûts et préférences

Exprime-toi !Mai 68, la révolte des étudiants et des ouvriers… Un mois qui est devenu un symbole de liberté et de contestation. Voici quelques slogans qui ont été écrits, à cette époque, sur les murs de Paris.

Lisez les graffitis en silence.

Quelles sont les revendications des jeunes qui ont écrit ces slogans ?

Écoutez ces opinions. À quelles bulles correspondent-elles ?Lesquelles sont positives ? Lesquelles sont négatives ? Lesquelles sont neutres ?

À tour de rôle, lisez à haute voix le(s) slogan(s) que vous préférez.

9neuf

21

Drôles de conjugaisons !

Quels slogans de Mai 68pourrait-on associer auxopinions de l’activitéprécédente ?

Oral en tandem. Deux pardeux, réagissez devant cessituations en utilisant lesexpressions de l’activité 4.

1) S’embrasser dans la rue.2) Cracher par terre.3) Faire du bruit en mangeant.4) Promener son chien.5) Arriver toujours en avance.6) Travailler en musique.7) Crier.8) Offrir des cadeaux.

Exemple :

● Tu aimes les fêtes-surprises ?■ Oui. J’adore ça et toi ?▲ Moi, ça me rend malade !

Sur le modèle du graffiti trouvé sur un mur de Parisen Mai 68, voici d’autres conjugaisons insolites.

Je crieTu criesElle crieNous crionsVous criezIls se taisent !

À vous de continuer ! Pour vous aider, consultez votre « Aide-mémoire » (Conjugaisons).

Je viensTu viensElle vientNous venons Vous venezIls partent !

J’obéisTu obéis Il obéit Nous obéissons Vous obéissezElles se révoltent !

LE PRÉSENT DE L’INDICATIF (RÉVISION)

Écoutez et lisez. Remarquez les différences, à l’oral et à l’écrit.

Écoutez, écrivez et relisez à haute voix. Combien de fois onprononce la même terminaison ? Combien de fois on écrit lamême terminaison ?

Écoutez, observez, analysez

1er groupeVerbes en -ER

parler, aimer,adorer, écouter,entrer, jouer…

je cherchetu chercheselle cherchenous cherchonsvous cherchezelles cherchent

2e groupeVerbes en -IR

grandir, choisir,obéir, réussir,grossir, rougir…

je finistu finisil finitnous finissonsvous finissezils finissent

3e groupeVerbes en -IR, -RE, -OIR

-IR venir, ouvrir, sortir, partir-RE prendre, mettre-OIR pouvoir, savoir

je viens, nous venons,ils viennent

je prends, nous prenons,ils prennent

je peux, nous pouvons,ils peuvent

LIVRE DE L’ÉLÈVE, p. 8-9

Exprime-toi !On peut introduire la leçon en expliquant auxélèves ce qui s’est passé en Mai 68 (éventuellement,on peut leur en parler quelques jours avant de com-mencer la leçon afin qu’ils puissent poser des ques-tions sur ce sujet à leur professeur d’histoire ouaussi faire des recherches sur Internet ; dans ce der-nier cas, les volontaires qui se seraient chargés defaire les recherches pourraient avoir « un plus »dans leur note globale ; on peut leur demander deprésenter brièvement et oralement leurs décou-vertes –avec supports audiovisuels simples s’ils ledésirent).Mai 68 en France : une manifestation estudiantinecommencée en mars dans la faculté de Nanterredégénère et se convertit en deux mois en un immensemouvement de protestations et de grève générali-sée à travers tout le pays. Dans les rues des grandesvilles, les barricades se construisent et des affronte-ments ont lieu entre les manifestants et les C. R. S.(Compagnies Républicaines de Sécurité), représen-tants de l’État et de l’ordre que celui-ci souhaiteimposer. La crise de 68 s’est résolue sur le plan poli-tique par la dissolution de l’Assemblée nationale (etdonc de nouvelles élections), et sur le plan social parune certaine modernisation du pays : disparition detabous (les garçons se laissent pousser les cheveux etse mettent à porter des chemises à fleurs, les filles

commencent à porter des mini-jupes), liberté sexuel-le et banalisation de la contraception, disparition duvouvoiement systématique, apparition des premièrescommunautés hippies, etc. Aujourd’hui Mai 68 symbolise en France et dans le reste de l’Europe la possibilité d’une révolte des jeunes contre « le système. »

Lisez les graffitis en silence.CE. Lecture individuelle.

À tour de rôle, lisez à haute voix le(s) slo-gan(s) que vous préférez.Lecture à haute voix. Slogans de Mai 68.

Quelles sont les revendications des jeunes quiont écrit ces slogans ?Accès au sens (répondre à des questions de compré-hension). Travail sur les slogans.

• Former des groupes et donner à chacun d’eux un slogan sur lequel il pourra réfléchir pour répondre àla question.

• Mise en commun en grand groupe.

MODULE 1 2LEÇON■ Exprimer des opinions■ Manifester ses goûts et préférences

37module 1

• Prolongement : chercher des slogans revendicatifsactuels. Demander de chercher contre quoi se mobi-lisent les gens en général : le terrorisme, le chômage,la globalisation, etc. Exemples de slogans plus actuels en France et dansles pays francophones : « Oui / Non à l’Europe. Ouiau droit de vote et d’éligibilité des étrangers ». « Pourla diversité. Contre les discriminations ». « Non auF’HAINE ». (FN : Front National, parti d’extrême droi-te français.) « La rue la nuit femmes sans peur »(Montréal - campagne pour la sécurité dans les villes). « Touche pas à mon pote » (slogan de l’asso-ciation SOS racisme, qui lutte contre les discrimina-tions raciales). Ce slogan, bien que datant des années80, est encore très actuel même s’il a étè galvaudé(on trouve des slogans comme : « Touche pas à mon

lundi de pentecôte » (s’oppose au gouvernementfrançais qui prévoyait de supprimer le congé du lundide Pentecôte) ou « Touche pas à mon hosto »,devant la menace de l’administration de fermer telhôpital, par exemple.

Écoutez ces opinions. À quelles bulles corres-pondent-elles ? Lesquelles sont positives ?Lesquelles sont négatives ? Lesquelles sontneutres ?CO : documents oraux avec lecture partielle des messages. HD : mise en situation visuelle, saisie glo-bale du sens. HG : stimulus auditif, saisie détaillée du sens.

Avant d’aborder ce document oral et pourmieux comprendre les opinions positives etnégatives, on peut choisir de faire faired’abord les Fiches de « diversité collective »correspondantes (Livre du professeur, p. 53-55).

• Faire lire à haute voix, en chœur, les parties demessages qui figurent dans le Livre (attention, il y ades mots qui changent par rapport aux opinionsenregistrées) puis demander aux élèves de fermerleurs livres.

• 1re écoute livre fermé : faire écouter les 10 opinionsà la suite, simplement pour prendre contact avec lesphrases. Avertir les élèves que les différentes opinionstranscrites sont un peu différentes des messagesenregistrés. Recommander aux élèves de bien faireattention à l’intonation ; elle les mettra sur la piste etles aidera à répondre à la question.

Transcription CD 1 : 21-241) Moi, quand j’arrive à la maison, je n’ai pas

envie de parler, mais ma mère me pose plein dequestions sur ma journée, sur mes copains…Oh là là ! Je ne supporte pas qu’on m’oblige àparler.

2) Tous les jours, à la radio, à la télé, dans les jour-naux, il y a des nouvelles atroces, des photosqui ne semblent pas réelles tellement c’est hor-rible, moi, toute cette violence, ça me rendmalade…

3) Faites pas ci, faites pas ça, passez par ici, nepassez pas par là… Ça suffit ! J’ai horreurqu’on décide à ma place !

4) Moi, ce qui me passionne, c’est la mode.J’adore créer des vêtements, jouer avec lescouleurs, m’amuser avec les formes…

5) Il y a des gens qui croient qu’ils ont toujoursraison et qui n’écoutent jamais les autres. Çam’agace !!!

Solutions« La liberté, c’est le droit au silence » : reven-dique le droit de se taire (soit en restant en marge,soit en gardant le silence au cours d’une conversa-tion ou de voter blanc aux élections).« Il est interdit d’interdire » : revendique la liber-té totale et rejette toute forme de règles. C’est unephrase pleine d’humour puisqu’elle contient sapropre contradiction.« Faites l’amour, pas la guerre » : revendique ledroit à la paix et à l’amour, rejette la guerre.« Les murs ont des oreilles, vos oreilles ont desmurs » : la 1re partie de ce slogan fait référence àun proverbe qui signifie qu’il y a souvent des per-sonnes indiscrètes écoutant des conversations quine leur sont pas destinées (il faut par conséquentêtre prudent quand on parle) ; la 2e partie signifieque certaines personnes ne veulent rien entendre /comprendre de ce qui se passe autour d’elles (équi-valent à : « Il n’y a pas pire sourd que celui qui neveut pas entendre »). « L’imagination au pouvoir » : revendique plusd’ouverture d’esprit parmi les gens qui gouvernentet demande que l’imagination soit une qualité quiprédomine dans la société.« Soyons réalistes, demandons l’impossible » :revendique le droit à rêver, à être idéaliste, à dépas-ser la routine.« Ne me libère pas, je m’en charge » : chaqueindividu doit se libérer seul, personne ne peut lefaire à sa place. Revendique le droit à se libérersans contraintes.« Arrêtez le monde, je veux descendre » : lemonde tel qu’il est actuellement est fou. Revendiquele droit à ne pas participer à cette course folle, à res-ter à part.« Je participe… Ils profitent » : ceux qui partici-pent sont ceux qui travaillent. Ceux qui profitent,c’est-à-dire qui s’enrichissent, sont les patrons.

21

module 138

• 2e écoute, livre fermé : faire des pauses entrechaque message. Faire dire aux élèves si chacune desopinions est positive ou négative. On pourra ensuiteleur demander ce qui les a aidés à répondre (mot ?intonation ?).

• 3e écoute, livre ouvert : lire en même temps la par-tie des messages qui figure dans le Livre et reliermessage entendu et message lu ; faire retrouver lesdifférences ; puis procéder à une 2e lecture à hautevoix de ces messages, en demandant aux élèves debien respecter les intonations entendues. Enfin, pargroupes de 2, mémoriser les phrases en se les répé-tant ; veiller à bien respecter l’intonation.

Quels slogans de Mai 68 pourrait-on associeraux opinions de l’activité précédente ?Relecture des slogans et des opinions positives ounégatives des activités précédentes. Mise en relationdes slogans de Mai 68 avec les opinions de l’activi-té 4.

• Pour faciliter ce travail, on peut présenter un docu-ment (en transparence ou au tableau) avec, d’un côtéles opinions sur fond rouge qui figurent dans l’activi-té 4 et de l’autre, les slogans de Mai 68. Les élèvesn’auront plus qu’à relier et à énoncer, à haute voix,les expressions et les slogans qui leur correspondent(on laissera de côté les opinions neutres qui ne ser-vent pas ici).

Oral en tandem. Deux par deux, réagissezdevant ces situations en utilisant les expressionsde l’activité 4. Se poser des questions 2 par 2 sur des thèmes pro-posés, en suivant un modèle de réponse. Réemploides expressions de l’opinion (négative, positive,neutre).

Avant le travail en tandem, on peut faire une simu-lation en grand groupe comme entraînement. Onrelèvera ainsi les éventuelles erreurs à éviter et on mettra en valeur les structures à employer. Pourrécapituler, on peut écrire au tableau ces structures :Je ne supporte pas ça, ça me rend malade, j’ai hor-reur que… / de…, j’adore + verbe, ça m’agace, j’ai-me + verbe, je trouve génial… / je trouve ça génial,ça me gêne, ça ne me gêne pas.

• Mise en commun. Quelques groupes peuvent refairel’activité devant le reste de la classe. Correction encommun après chaque intervention.

Solutions possibles-Tu aimes les gens qui s’embrassent dans la rue ? -Ça ne me gêne pas. / -Moi non plus, ça ne megêne pas.

-Tu aimes les gens qui crachent par terre ? -Ça neme gêne pas. / -Moi, j’ai horreur de ça.

-Tu aimes travailler en musique ? -J’adore travailleren musique. / -Moi, j’ai horreur de ça.

Solutions1j, 2d, 3i, 4h, 5b, 6a, 7g, 8c, 9f, 10e

6) J’aime passer des heures et des heures à nerien faire, sans parler, sans bouger. Je rêve,j’imagine des voyages…

7) J’adore être amoureuse. Tout me semble beau.J’ai envie de chanter, de danser, de rire. Je voisla vie en rose.

8) Quand je lui parle, je ne trouve pas mes mots.Alors je préfère lui écrire. Tu sais ? Je suiscapable d’écrire des pages et des pages ! Leslettres, les messages, les mails… je trouve çagenial !

9) Moi, le bruit des voisins, ça ne me gêne pas !Je me sens moins seule…

10) Mon frère écoute toujours sa musique tropfort. Ma mère ne supporte pas mais moi, çam’est égal !

Solutions possibles

Opinions Slogans

A) J’aime… La liberté, c’est le droit au silence.Imagination au pouvoir.Soyons réalistes, demandonsl’impossible.

B) Ce qui m’aga-ce…

Il est interdit d’interdire.Ne me libère pas, je m’en charge.

C) Je trouve çagénial !

Le droit au silence.L’imagination au pouvoir.

D) Ça me rendmalade…

Arrêtez le monde, je veux des-cendre.

G) J’adore… Imagination au pouvoir.

H) Moi, ce qui mepassionne…

Imagination au pouvoir.

I) J’ai horreur… Arrêtez le monde, je veux des-cendre.

J) Je ne supportepas…

Il est interdit d’interdire.

MODULE 1 2LEÇON

39module 1

• 2 par 2 les élèves se posent des questions et y répon-dent en suivant le modèle proposé.Cette activité peut être l’occasion pour les membresdu groupe de mieux se connaître, de poser unregard critique sur certains gestes de la vie quoti-dienne, d’autant plus que l’opinion de certainsélèves peut être surprenante ou amusante. On peut aussi demander aux élèves de proposerd’autres situations qui ne sont pas sur cette liste(ex. : manger du chewing-gum continuellement, semaquiller à outrance, mettre de très grossesboucles d’oreilles, etc.).

Drôles de conjugaisons !Sur le modèle du graffiti trouvé sur un mur de

Paris en Mai 68, voici d’autres conjugaisons inso-lites.Lire quelques conjugaisons insolites (où la dernièrepersonne du pluriel est différente au niveau séman-tique).

• Faire lire le graffiti trouvé sur un mur de Paris en mai68 (je participe, etc.).Faire lire les différentes conjugaisons insolites pro-posées. Demander aux élèves pourquoi elles portentce titre (la dernière personne du pluriel comporte unverbe différent au niveau sémantique et qui est enporte-à-faux avec le reste, ce qui peut provoquer uneffet subversif).

À vous de continuer ! Pour vous aider, consul-tez votre « Aide-mémoire » (Conjugaisons).Écrire de nouvelles conjugaisons insolites. HD : ima-gination. Rires. HG : écriture et prononciation des ter-minaisons verbales.

• Les élèves peuvent s’aider du tableau de conjugaisonset s’inspirer des verbes ou expressions de l’exerciceprécédent. Exemple : Je jette des papiers par terre, tu jettes des papiers par terre, etc. Ils nettoient les rues.Pour trouver facilement le verbe de la dernière per-sonne, suggérer aux élèves de chercher l’effetcontraire de l’action présentée par le verbe qu’ilsconjuguent ; ou bien de chercher la conséquence quecette action peut avoir chez les autres (J’obéis et eux,ils se révoltent ; je participe, donc ils en profitent).

ÉCOUTEZ, OBSERVEZ, ANALYSEZLE PRÉSENT DE L’INDICATIF (RÉVISION)

Écoutez et lisez. Remarquez les différences, àl’oral et à l’écrit. Conjugaison des verbes réguliers et irréguliers (3 groupes). Différence entre prononciation et ortho-graphe. HG : analyse, perception des différences,abstraction, formulation de règles. HD : induction.

• Faire lire en écoutant.

• Faire répéter à l’unisson. Corriger les erreurs de pro-nonciation possibles.

• Pour faire remarquer les différences orales et écrites,on peut demander aux élèves de souligner leslettres qui ne se prononcent pas. Ce sera : 1. jecherche, tu cherches, elle cherche, nous cherchons,vous cherchez, / elles cherchent. 2. je finis, tu finis, ilfinit, nous finissons, vous finissez, ils finissent. 3. jeviens, nous venons, ils viennent ; je prends, nous prenons, ils prennent ; je peux, nous pouvons, ils peuvent.

• Faire conjuguer puis mémoriser les autres verbes quifigurent dans le tableau à l’infinitif.

Écoutez, écrivez et relisez à haute voix.Combien de fois on prononce la même terminai-son ? Combien de fois on écrit la même termi-naison ?Les terminaisons verbales : écouter, écrire en écou-tant, relire à haute voix, répondre à des questions.Observation et repérage à l’oral et à l’écrit des termi-naisons verbales. Mettre en relation oral et écrit.

• Faire écouter une première fois chaque forme verbaleet faire répéter juste après l’écoute.

Transcription CD 1 : 29-301) je marche, tu marches, elle marche, nous mar-

chons, vous marchez, ils marchent.2) je rougis, tu rougis, il rougit, nous rougissons,

vous rougissez, elles rougissent.3) je pars, tu pars, elle part, nous partons, vous

partez, ils partent.

Transcription CD 1 : 25-281er groupe. Verbes en -er (parler, aimer, adorer,écouter, entrer, jouer…)je cherche, tu cherches, elle cherche, nous cher-chons, vous cherchez, elles cherchent2e groupe. Verbes en -ir (grandir, choisir, obéir,réussir, grossir, rougir…)je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez,ils finissent3e groupe. Verbes en -ir, -re, -oir. (-ir : venir, ouvrir,sortir, partir ; -re : prendre, mettre ; -oir : pouvoir,savoir)je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez,ils viennentje prends, tu prends, il prend, nous prenons, vousprenez, ils prennentje peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pou-vez, ils peuvent

21

module 140

• Faire une dictée de ces trois verbes.

• Faire la correction au tableau en demandant auxélèves de dicter à leur tour ce qu’ils ont écrit.

• Demander de répondre aux questions (on peutfaire travailler ces questions en petits groupes avantde corriger en grand groupe).

On peut faire faire la fiche d’entraînement indivi-duel correspondante (« Elle marche ou elles mar-chent ? », Fichier d’entraînement individuel, p. 36).

CAHIER D’EXERCICES, p. 8-9

Les jeunes ont la parole ! Complétez ces opinions.

PARLEZ DE VOUS. Comment vous réagissez ?Complétez.

Cochez d’une croix la forme verbale enten-due. Attention ! Parfois, les deux options sontpossibles.

Les sœurs « Dernière-minute » racontent leurjournée. Recopiez le texte en remplaçant nouspar on.

Les frères « Sages-comme-des-images » racon-tent leur journée. Recopiez le texte en rempla-çant on par nous.

SolutionsTous les jours, nous nous levons de bonne heure.Nous faisons notre toilette et nous prenons letemps de prendre un bon petit-déjeuner. Nous arri-vons à l’école un peu avant l’heure et nous prépa-rons nos affaires avant que le professeur arrive.Nous disons « bonjour », nous participons en classe et quand nous finissons, nous notons surl’agenda tous les devoirs.

SolutionsTous les jours, on dort jusqu’à la dernière minuteparce qu’on est fatiguées. On n’a pas le temps deprendre notre petit-déjeuner et on est toujours lesdernières à arriver en cours. En classe, on bâillesouvent : on est tellement fatiguées qu’on ne com-prend rien du tout.

Transcription et solutions CD 1 : 11-121) Elle finit (a) 2) Vous êtes (b) 3) J’ai chanté (a)4) Elles viennent (b) 5) Elle chante (a) / Elles chan-tent (b) 6) Ils ont (a) 7) Ils dorment (b) 8) Il parle(a) / Ils parlent (b).

des courses. 5) Je déteste / Ça ne me gêne pas du tout les gens qui parlent fort. 6) Je trouve çagénial de / Je ne supporte pas d’être seul(e) à lamaison. 7) J’aime bien / Ça m’agace de parler demoi. 8) Ce qui me passionne, c’est / Je n’aime pasdu tout écrire un journal intime. 9) Ça ne me gênepas du tout de / Ce qui me rend malade c’est desortir en grand groupe. 10) J’aime bien / Je ne sup-porte pas de regarder les matchs de foot à la télé.

Solutions possibles1) Je déteste quand on entre dans ma chambresans frapper. 2) Je n’aime pas du tout / J’adore /J’aime bien aller chez le coiffeur. 3) Ça ne me gênepas du tout de / Ce qui me rend malade c’est chan-ter en public. 4) Ça m’agace de / J’aime bien faire

Solutions1) Je ne supporte pas quand on prend des décisionsà ma place. 2) Ce qui m’agace, c’est / ce sont lesgens qui se croient le centre du monde. 3) J’aime (bien) écouter les problèmes des autresparce que, comme ça, les miens me semblent insi-gnifiants. 4) Les gens aimables, je trouve ça génial !5) J’ai horreur des gens qui demandent toujours etqui ne donnent rien. 6) Ce qui me passionne, c’estde partir à l’aventure !!! 7) Aider à préparer lesrepas, ça ne me gêne pas du tout. 8) Ce qui merend malade, c’est / ce sont les gens égoïstes.

Solutions- 1er groupe : on prononce 4 fois la même termi-

naison : 1er, 2e, 3e personnes du singulier et 3e dupluriel. On écrit 2 fois la même terminaison (-e), àla 1re et à la 3e personnes du singulier.

- 2e groupe : on prononce 3 fois la même termi-naison : 1re, 2e, 3e personnes du singulier et onécrit 2 fois la même terminaison (-is) à la 1re et 2e personnes du singulier.

- 3e groupe : on prononce 3 fois la même termi-naison : 1re, 2e, 3e personnes du singulier et onécrit 2 fois la même terminaison (-s) à la 1e et 2e personnes du singulier.

MODULE 1 2LEÇON

41module 1

Écoutez et lisez ce feuilleton télévisé.

1) Quelles sont les « qualités » de Louis-Henri ?2) Quel est son seul « défaut » ?3) Comment se sent-il ?4) Que reproche-t-il à Sophie-Charlotte ?5) Quelle est la plus grande qualité de Sophie-Charlotte ?

dix10

MODULE 1 3LEÇON■ Décrire et caractériser quelqu’un■ Manifester des sentiments et des émotions

Cœur brisé

Décrivez les deux personnagesprincipaux de cette scène.

Jouez la scène. Lecture théâtralisée.Exagérez les intonations !

Oh ! Pourquoi es-tuaussi dure avec moi ?Je suis triste sans toi,

je me sens seul…

Bonjour, mademoiselle, la place est libre ?Vous êtes seule ?

Oh ! je me sens simalheureux… mais il fautregarder l’avenir en face !

Ce n’est pas possible… tu neme dis pas la vérité. Pourquoies-tu si méchante avec moi ?

Pourquoi ? Je necomprends pas…Je suis riche, jesuis beau, je suissportif…

Sophie-Charlotte !Enfin ! J’ai besoin

de parler avec toi…

Désolée, Louis-Henri,mais je ne peux pas.J’ai rendez-vous avec

Édouard-Antoine.

Écoute, Louis-Henri,je vais être francheavec toi… C’est fini

entre nous.

Ah oui ! il danse comme un dieu !!!

Je ne suis pasméchante, jesuis sincère.

Oh ! que tu es cruelle !tu me brises le cœur…

Louis-Henri… Adieu !

Que se passera-t-il ?Ne manquez pas l’épisode

4568. Rendez-vous demain à lamême heure !

Oui, mais tu ne saispas danser et puis,je suis amoureused’Édouard-Antoine.

Il sait danser, lui ?

Lisez ces phrases en remplaçant les émoticônes.

Je suis :-) parce qu’il fait beau.

Je suis :-( parce que tu n’es pas là.

Tu es :^o, mais je t’aime.

Et toi, tu es :->, mais je t’aime aussi.

Je suis :-s, sans nouvelles de toi.

11onze

31

Faites la description de quelqu’unde votre entourage avec sesqualités et ses défauts.

Qui a inventé et à quoiservent les émoticônes ?Le mot « emoticône » vient de l’anglais « emotion » et « icon ». Il setraduit en français par « frimousse »ou « émoticône », soit une icône(image) qui traduit une émotion.Ils sont utilisés dans le IRC (InternetRelay Chat, système de discussionsur Internet). Ils permettent demontrer rapidement, simplement etparfois discrètement une idéed’ordre émotionnel.Son inventeur, Scott E. Falhman, estchercheur en informatique dudépartement Computer Science dela Carnegie Mellon University dePittsburgh.Son premier message est daté du19 septembre 1982 !

LE GENRE DES ADJECTIFS (RÉVISION)

Vous connaissez déjà la règle générale deformation du féminin des adjectifs à l’écrit.

Trouvez d’autres exemples.

Il y a des cas particuliers. Observez.

Complétez cette liste avec d’autres adjectifsirréguliers que vous connaissez.

Rappelez-vous aussi cette autre catégorie.

Qu’est-ce qui la caractérise ? Ajoutez d’autresexemples.

Maintenant, écoutez ces phrases au fémininet trouvez le masculin correspondant.

Écoutez, observez, analysez

Envoyez un mail àun(e) ami(e) en luiexpliquant votre étatd’âme. N’oubliez pasles émoticônes !

cruellemalheureusesportivefranchebelle

naturel amoureuxexpressifblancnouveau

naturelleamoureuseexpressiveblanchenouvelle

durseul méchant

dureseuleméchante

richelibre

richelibre

sincèretriste

sincère triste

cruelmalheureuxsportiffrancbeau

:-s inquiet

:-p moqueur

( :| fatigué

:-) content

:- | indifférent

: o) drôle

:-? pensif

:-> sarcastique

:-( triste

):

|:

(: :

): (

|:

>:

/:

p:

?:

o

o o^:

S:

:-o étonné

:-/ désorienté

:^o menteur

Les émoticônes

1)

2)

3)

4)

5)

LIVRE DE L’ÉLÈVE, p. 10-11

Cœur brisé On peut introduire la leçon en demandant aux élèvess’ils regardent des feuilletons à la télévision et les-quels. Dans cette leçon, ils vont pouvoir écouter etlire l’extrait d’un feuilleton télévisé et travailler ladescription et la caractérisation.

Écoutez et lisez ce feuilleton télévisé. CO et lecture simultanées. Répondre à des questionsde compréhension. HD : support visuel, motivation(illustrations simulant des images télévisées).

• Faire écouter et lire en même temps. Faire répondreaux questions par groupes de 2, puis corriger engrand groupe.

Transcription CD 1 : 32-33Voici l’heure de notre feuilleton préféré « Cœurbrisé ».■ Sophie-Charlotte ! Enfin ! J’ai besoin de parler

avec toi…● Désolée, Louis-Henri, mais je ne peux pas. J’ai

rendez-vous avec Édouard-Antoine.■ Oh ! Pourquoi es-tu aussi dure avec moi ? Je suis

triste sans toi, je me sens seul…● Écoute, Louis-Henri, je vais être franche avec

toi… C’est fini entre nous.

• On peut fournir une liste d’adjectifs parmi lesquelsles élèves choisiront ceux qui correspondent à Louis-Henri et à Sophie-Charlotte. Exemple de liste :riche ; beau / belle ; sportif(ve) ; maladroit(e) ; intéressé(e) ; triste ; seul(e) ; malheureux(se) ; heureux(se) ; impulsif(ve) ;gentil(lle) ; cruel(lle) ; franc(he) ; sincère ; égoïste ;méchant(e) ; hypocrite ; bête ; intelligente

■ Pourquoi ? Je ne comprends pas… Je suis riche,je suis beau, je suis sportif…

● Oui, mais tu ne sais pas danser et puis, je suisamoureuse d’Édouard-Antoine.

■ Il sait danser, lui ?● Ah, oui ! Il danse comme un dieu !!! ■ Ce n’est pas possible… tu ne me dis pas la véri-

té. Pourquoi es-tu si méchante avec moi ?● Je ne suis pas méchante, je suis sincère.■ Oh ! que tu es cruelle ! tu me brises le cœur…● Louis-Henri… Adieu !■ Oh ! je me sens si malheureux… mais il faut

regarder l’avenir en face !Bonjour, mademoiselle, la place est libre ? Vousêtes seule ?

Que se passera-t-il ? Ne manquez pas l’épisode4568. Rendez-vous demain à la même heure !

■ Décrire et caractériser quelqu’un ■ Manifester des sentiments et des émotionsMODULE 1 3LEÇON

module 142

Décrivez les deux personnages principaux decette scène.EO : réemploi des adjectifs vus précédemment etélargissement. GR : révision de la formation du fémi-nin des adjectifs.

• S’inspirer de la liste des adjectifs qui se trouvent dansÉCOUTEZ, OBSERVEZ, ANALYSEZ, ainsi que la liste del’activité précédente. Dire aux élèves de préparer pen-dant quelques secondes la présentation des deuxpersonnages puis leur demander de donner chacunun adjectif.

• Corriger les erreurs de prononciation qui pour-raient se présenter, en particulier avec les adjectifs quisont différents au féminin.

Jouez la scène. Lecture théâtralisée. Exagérezles intonations !

EO. Lecture théâtralisée. HD et HG : lecture à hautevoix. HG : imitation des intonations. De l’écrit à l’oral.HD : communication, émotion, théâtralité, sociabilité.

• Les élèves se mettent par groupes de 2 pour préparercette lecture théâtralisée puis ils lisent en grand groupe.Après un temps de répétition, on peut monter unpetit spectacle où l’on demandera aux élèves, s’ils lesouhaitent, de se déguiser (quelques vêtementsclassiques feront l’affaire afin de reproduire l’imagedes personnages du feuilleton). On peut tirer ausort pour sélectionner les groupes qui feront lareprésentation, si le nombre d’élèves est trop élevé.

Les émoticônesLisez ces phrases en remplaçant les émoticônes.

• Faire observer les émoticônes et lire les adjectifs quisont écrits sous chacun d’eux.

• Faire lire le texte informatif (on peut faire faire unelecture à haute voix).

• Élucidation du vocabulaire (frimousse : nom familierqui veut dire visage ; chercheur : personne qui fait desrecherches scientifiques).

• Faire faire l’exercice par groupes de 2, puis corrigeren grand groupe.

ÉCOUTEZ, OBSERVEZ, ANALYSEZ LE GENRE DES ADJECTIFS (RÉVISION)

Réviser la règle générale de formation du féminin desadjectifs. Observer quelques adjectifs irréguliers etcompléter la liste. Réviser les adjectifs invariables. Écou-ter des adjectifs au féminin et trouver leur masculin.HG : analyse. Support écrit et oral, perception des dif-férences. HD : induction, perception des points com-muns. Ces règles ont déjà été vues dans ÉNERGIE 1 (Module2, leçon 1 pour les adjectifs réguliers ; Module 5,leçon 2 pour les adjectifs irréguliers). Il s’agit ici d’ai-der les élèves à revoir ce point de grammaire.

Vous connaissez déjà la règle générale de for-mation du féminin des adjectifs à l’écrit. Trouvezd’autres exemples.

• Faire observer les adjectifs qui forment leur fémininen ajoutant un « e » et qui ne subissent pas d’autresmodifications. Demander de trouver d’autres exemples(dans ce module, on a par exemple : contente, directe,désorientée, brisée, prête, absente, etc.).

Il y a des cas particuliers. Observez.Complétez cette liste avec d’autres adjectifs irréguliersque vous connaissez.

• Faire observer les cas particuliers. Ce sont desadjectifs qui doublent la consonne + « e » (ex. : natu-relle), ou bien qui changent la consonne finale + « e »

Solutions1) Je suis content(e) parce qu’il fait beau. 2) Je suistriste parce que tu n’es pas là. 3) Tu es menteur,mais je t’aime. 4) Et toi, tu es sarcastique, mais jet’aime aussi. 5) Je suis inquiet, sans nouvelles detoi.

Solutions possiblesDescription morale : Marie-Charlotte est contente,égoïste, moqueuse, un peu sarcastique, franche,sincère, directe, un peu dure, etc. Louis-Henri esttriste, étonné, inquiet, désorienté, pensif, seul,malheureux, etc.Description physique : Marie-Charlotte est jolie,bien habillée, grande, mince. Elle a les cheveuxlongs et frisés. Louis-Henri est grand, mince, jeune,beau, sportif, etc.

Solutions1) Quelles sont les « qualités » de Louis-Henri ?Louis-Henri est riche, beau et sportif (et il s’adapterapidement aux situations nouvelles…). 2) Quel estson seul « défaut » ? Il ne sait pas danser (d’aprèsSophie-Charlotte). 3) Comment se sent-il ? Il sesent triste (sans Sophie-Charlotte), seul, malheu-reux. 4) Que reproche-t-il à Sophie-Charlotte ? Il luireproche d’être méchante et cruelle. 5) Quelle estla plus grande qualité de Sophie-Charlotte ? Elle estfranche et sincère.

MODULE 1 3LEÇON

43module 1

(ex. : sportive), ou bien qui rajoutent une consonnesupplémentaire (ex. : + « e » franche). Compléter laliste donnée. Donner, par exemple, des adjectifs prisdans ce module : neuf(ve), courageux(se), réel(le).

Rappelez-vous aussi cette autre catégorie.Qu’est-ce qui la caractérise ? Ajoutez d’autresexemples.

• Ce sont des adjectifs qui ne changent pas en passantdu masculin au féminin. Demander aux élèves derépondre à la question (Ces adjectifs sont invariablesen genre). Comme autres exemples, on pourraprendre ceux qui ont été vus dans ce module : mala-de, réaliste, horrible, etc.

Maintenant, écoutez ces phrases au fémininet trouvez le masculin correspondant.

• Faire écouter des phrases au féminin et faire trouverle masculin correspondant.Pour cette dernière activité, on peut partager laclasse en 2 équipes qui se placeront l’une en face del’autre. On fait écouter un adjectif ; le premier élèvequi lève la main doit dire l’adjectif correspondant aumasculin. S’il ne le dit pas correctement, son équipene gagne pas de point ou c’est l’équipe adversairequi en gagne.

• Prolongement : on peut pasticher la chanson Gaston, de Nino Ferrer, en l’appliquant aux membresde la classe (Bernadette, elle est très chouette…).

Faites la description de quelqu’un de votreentourage avec ses qualités et ses défauts.EE.

• On peut faire faire cette description à la maison etfaire lire quelques descriptions en classe ou encore lesafficher au mur et, dans ce cas, la lecture se feradebout, individuellement. Poser ensuite la question :Quelle description vous a surpris le plus ?

@ Envoyez un mail à un(e) ami(e) en lui expli-quant votre état d’âme. N’oubliez pas les émoti-cônes !

• Les élèves peuvent préparer ce mail à la maison. Leprofesseur le corrigera postérieurement puis utiliserala salle d’informatique pour envoyer les mails (pourles élèves qui n’ont pas la possibilité de le faire chezeux).

Autres exemples d’émoticônes :

>:-) sourire diabolique;-) faire un clin d’œil:-p tirer la langue:-D rirex-D mourir de rire:-* un bisou:-O grosse surprise :-@ cri?:-( doutes|-O ennui:,( pleurs:') pleurer de joie:----) menteur=8O avoir très peur:}{: gros bisous

CAHIER D’EXERCICES, p. 10-12

Écrivez chaque adjectif dans la bonne colonne.

Voici Martine et son frère Martin. Ils se ressem-blent comme deux gouttes d’eau.

SolutionsIl est franc. - Il est gentil. - Il est blond. - Il est sportif. - Il est bavard. - Il est désordonné. - Il estbeau. - Il est optimiste. Il est imaginatif.

SolutionsMasculin : dur / roux / fainéant / gentil / amoureux /gros / menteur / méchant.Féminin : belle / jalouse / franche / laide / heureuse /réservée / bavarde.Masculin et féminin : pessimiste / sincère / timide /libre / hypocrite / optimiste.

Solutions possibles Salut Magali. Tu vas croire que je suis folle mais ce n'est pas grave : je ne sais pas si je suis amou-reuse !!!! Ça m’inquiète… :-s (inquiète) Commentle savoir ??? :-? (pensive) Je ne veux pas sortir avecun garçon si je ne suis pas amoureuse de lui. Je mepose tellement de questions que je ne sais plusquoi faire !! :-s (inquiète) Pitié, AIDE-MOI !!!!! :-/(désorientée)

Transcription et solutions CD 1 : 34-35Elle est belle (il est beau), elle est malheureuse (ilest malheureux), elle est sportive (il est sportif), elleest colombienne (il est colombien), elle est portu-gaise (il est portugais), elle est allemande (il est alle-mand), elle est petite (il est petit), elle est franche(il est franc), elle est nouvelle (il est nouveau).

31

module 144

Trouvez l’adjectif équivalent à l’expression sou-lignée.

PARLEZ DE VOUS. Quel genre de personne êtes-vous ? Cochez les cinq adjectifs qui correspondent lemieux à votre personnalité. Ensuite, décrivez-vous.

Réponses libres.

Trouvez les adjectifs qui correspondent à cesattitudes.

Complétez ce portrait.

Faites le portrait d’un(e) camarade de la classeet présentez-le / la sans donner son identité. Lesautres devinent de qui il s’agit.

Réponses libres.

Ils parlent de leurs voisins. Écoutez et com-plétez ce qu’ils disent.

Distinguez si la phrase est au masculin (M),au féminin (F) ou si on ne sait pas (?).

JEU DE LOGIQUE. Retrouvez le nom, le prénom,la profession et l’âge de ces personnes. Servez-vous de la grille pour noter vos déductions.

Solutions

Écrire les informations dans les cases jusqu’au nº 6. Puis : Mme Gaillard a 39 ans (c’est la seulefemme dont on ignorait l’âge, c’est donc Pascale).M. Leblond est forcément Marcel puisque c’est leseul homme dont on ignorait le nom de famille.Puis continuer à opérer par déduction grâce auxinformations données (nº 8, 9 et 10).

Transcription et solutions CD 1 : 16-171) Tu es vraiment idiot ! (M) 2) Tu es horrible ! (?)3) Que tu es méchante ! (F) 4) Vous êtes fantas-tiques. (?) 5) Que tu es belle ! (F) 6) Il est franc,n’est-ce pas ? (M) 7) Vous êtes très sportive. (F)8) Que je suis malheureux ! (M)

Transcription et solutions CD 1 : 14-151) J’aime Dominique parce que c’est une vraie

copine. Elle est très franche, très sincère, trèsnaturelle. On peut toujours compter sur elle !

2) Nos nouveaux voisins sont horribles. Ils sontbruyants, sales et très hypocrites. Je ne les sup-porte pas !

3) Ma voisine, c’est une vieille dame qui habitetoute seule, avec ses chats. Elle est très indépen-dante. Je m’entends très bien avec elle.

SolutionsMonsieur Goffinet est grand : il mesure 1 m 80.Son visage est allongé et ses yeux sont bleus. Il ades lunettes car il a une très mauvaise vue.Monsieur Gofinnet est très original : il a les cheveuxrouges et il en est très fier ! Quand on le croisedans la rue, il est toujours souriant mais il paraîtqu’il a mauvais caractère et qu’il est difficile à vivre.

Solutions1) compréhensive 2) émotif 3) sincère 4) objecti-ve 5) ordonné 6) originale 7) curieuse 8) auda-cieux

Solutions1) Elle est franche. 2) Il est petit. 3) Elle est belle. 4) Elle est optimiste. 5) Il est méchant. 6) Elle estblonde. 7) Elle est triste. 8) Il est réservé. 9) Il estmince.

Nom Leblond Duval Colin Boudin Gaillard

Marcel Nicolas Sabine André Pascale

professeur photographe architecte mécanicien psychologue

58 ans 43 ans 28 ans 25 ans 39 ans

Prénom

Profession

Âge

MODULE 1 3LEÇON

45module 1

douze12

MODULE 1 4LEÇON

Je m'appelle Manuel et j'ai 14 ans. Jesuis bon à l'école, mais je n'aime pastellement les études. J'adore lesnowboard et jouer sur Internet avecmes amis. Une chose qui me fascine,c'est faire du diabolo. J'aime ça parcequ'il y a une infinité de figures à faire.Je me vois dans un cirque, en train defaire un numéro spectaculaire… monpublic complètement hypnotisé...J'aimerais aussi faire du diabolo à feu,mais pour le moment, mes parents nesont pas d'accord. Ils trouvent ça tropdangereux. Ma couleur préférée, c'estle rouge. Ça me fait penser aux mursdes magasins électro, aux T-shirts demon équipe et au ketchup !

Salut ! Moi, c’est Charlotte. J’ai 17 ans etj’habite à Lyon.Dans la vie de tous les jours, je ne faispas d’activité extra-scolaire mais,pendant les vacances, j’adore faire dusurf (sur l’eau) et surtout duparapente… bref, que des sports que jene peux pas pratiquer à Lyon !Donc, de temps en temps pour m’amuser,je joue de la guitare. C’est elle mon objetfavori car on peut en jouer avecprécision et attention ou faire la follesur des musiques horribles. Cependant,je n’aime pas en jouer en public car jesuis « timide ».Ma guitare, c’est une sorte de clé pourouvrir mon jardin secret…

Lisez les portraits de ces jeunes. Que savez-vous de leur famille, leurs amis, leur caractère, leursloisirs, leurs goûts, ce qui est le plus important pour eux, etc. Relevez les phrases qui contiennentces informations.

Trois photos, trois portraits

13treize

41

À vos plumes !

Présentez quelqu’un que vous aimez bien. Vous pouvez parler de sa famille, de ses amis, de ses loisirs, de ce qu’il / elle aime, de ce qu’il / elle déteste, de sa couleur préférée, de l’objet le plus important pour lui / elle, etc. N’oubliez pas les signes de ponctuation !

Je m’appelle Charles. J’ai 18 ans. Je fais du VTT, del’escalade, de la randonnée. Je me sens vraiment bienquand je suis dans la nature. J’adore aussi danser etécouter de la musique latine, du reggae.Ma couleur préférée, c’est le vert. Ça me rappelle lespaysages de mon enfance à Santo Domingo. Des foisje regrette ma famille qui est restée là-bas…Je suis très gai, je déteste les disputes. J’ai horreurde la violence. Je pense que, quand il y a desproblèmes, un sourire peut tout arranger. Je suislycéen et je travaille comme moniteur de sport avecdes petits de 4 à 6 ans. Ça se passe bien avec euxmais des fois ils sont difficiles à contrôler.

guillemets

majuscule

parenthèses

pointd’interrogation

point-virgule

pointd'exclamation

virgule

point

point à la ligne

points desuspension

point final

Je m’appelle Ariane. J’ai 15 ans et ma devise dans la vie, c'est

« Vive la différence ! »

J’apprécie les personnes différentes de moi, qui n’ont pas mes goûts

(c’est plus intéressant). Par exemple, côté musique, j’aime le R’n’b,

mais je suis aussi la seule du groupe à être fan d’Enrique Iglesias.

Ça fait rire mes amies, mais ce n’est pas grave, on s’accepte comme

on est et moi, je dis ce que je pense.

Je ne suis pas pressée de grandir, je prends mon temps. Ma vie me

plaît, mes amis filles et garçons comptent beaucoup, ma famille aussi.

J’aime un peu tout : écouter de la musique, aller au ciné, lire –surtout

des romans d’aventures- marcher dans le parc avec mes copines…

L’objet le plus important pour moi ? Une marionnette hindoue offerte

par ma meilleure amie. Dans ma chambre, elle est sur une étagère à

côté de deux petits objets en bois fabriqués par mon père quand

j’étais petite ; je les garde précieusement, ils me rappellent mon enfance.

La ponctuation donne du sens au texte écrit.Sans ponctuation, un texte est difficile à comprendre.

La ponctuation

LIVRE DE L’ÉLÈVE, p. 12-13

DOC LECTURE : Trois photos, trois portraitsLecture. CE : répondre à des questions de compréhen-sion écrite. Texte descriptif. HD : lecture globale, accep-ter les différences, synthétiser, regrouper les informa-tions. S’identifier. HG : lecture de détails, relever les dif-férences, vérifier, exprimer ce qu’on a compris.

Lisez les portraits de ces jeunes. Que savez-vous deleur famille, leurs amis, leur caractère, leurs loisirs,leurs goûts, ce qui est le plus important pour eux,etc. Relevez les phrases qui contiennent ces infor-mations.

• Faire lire individuellement les 4 textes (y compriscelui de l’atelier d’écriture). Demander aux élèves desouligner les mots qu’ils n’ont pas compris. Dans letexte 1, les difficultés peuvent être : bref, que dessports… (pour résumer, seulement des sports…).Texte 2 : faire du diabolo (le mot diabolo désigne unebobine formée de 2 cônes reliés par leur extrémité)est un sport qui consiste à jongler avec un diabolo(ou 2) en faisant passer sa partie la plus fine sur une ficelle reliée à des baguettes. On manipule labaguette de façon à ce que le(s) diabolo(s) netombe(nt) pas. Il y a comme dans beaucoup de sportsdes figures imposées. Certains diabolos sont équipéspour qu’on puisse y mettre le feu. À la nuit tombée,ça attire les foules ! Texte 3 : V.T.T. (vélo tout-terrain),

randonnée (marche à pied), les disputes (lesconflits). Texte 4 : R’n’b’ (rythmes and blues - genremusical).

Solutions • Que savez-vous de leur famille :

- Pour Charlotte on n’a pas d’informations. - Pour Manuel, on sait que ses parents ne sont

pas d’accord pour qu’il fasse du diabolo à feuparce que c’est trop dangereux. (« J'aimeraisaussi faire du diabolo à feu mais (…) mesparents ne sont pas d'accord »).

- Pour Charles, on sait que sa famille est restéedans son pays d’origine (« ma famille (…) estrestée là-bas »).

- Pour Ariane, on apprend que sa famille comptebeaucoup pour elle (« mes amis filles et garçonscomptent beaucoup, ma famille aussi »).

• Que savez-vous de leurs amis : - Pour Charlotte on n’a pas d’informations. - Pour Manuel : « J'adore (…) jouer sur Internet

avec mes amis ».- Pour Charles on n’a pas d’informations.- Pour Ariane : « … je suis (…) fan d’Enrique

Iglesias. Ça fait rire mes amies… ».

■ Intégration des connaissances orales et écritesacquises dans les différentes leçons du module 1MODULE 1 4LEÇON

module 146

On peut choisir de travailler seulement une ques-tion sur ces textes, si l’on pense que l’activité risqued’être trop longue.

ATELIER D’ÉCRITURE : LA PONCTUATIONEE. Lire un texte de présentation d’une jeune adoles-cente (Ariane) et observer la ponctuation de ce texte.Se préparer à l’exercice d’écriture « À vos plumes ! »qui suit.

Dans le Livre, la ponctuation est indiquée à l’aide deflèches placées autour du texte de présentationd’Ariane. Elle est reprise dans le Cahier d’exercices demanière plus systématique, ainsi que dans les Fichesd’entraînement individuel ( « D’accord ? … Oui, d’ac-cord ! » p. 35).

• Faire lire le texte individuellement.

• On peut ensuite demander aux élèves de se mettre par2 et de se dicter mutuellement ces différents signes deponctuation : l’élève (A) dicte (ex. : virgule), l’élève (B)représente le signe dicté par écrit (ex. : , ) et l’élève (A)vérifie si ce qu’a écrit son camarade est correct. Si l’onchoisit de faire cette activité, on fera prononcer engrand groupe tous les signes de ponctuation pour encorriger la prononciation.

À vos plumes !

Présentez quelqu’un que vous aimez bien. Vouspouvez parler de sa famille, de ses amis, de ses loi-sirs, de ce qu’il / elle aime, de ce qu’il / elle détes-te, de sa couleur préférée, de l’objet le plusimportant pour lui / elle, etc. N’oubliez pas lessignes de ponctuation !EE.

Le professeur dispose de Fiches de « diver-sité collective » (Livre du professeur, p. 54-56) afin de préparer les élèves à cet atelierd’écriture.

• Les élèves peuvent aussi préparer cette présentationà la maison. Leur dire de s’inspirer des modèles duDoc. Lecture. On peut aussi leur fournir une liste decritères à respecter, qu’on leur conseillera de con-sulter avant d’écrire et de cocher une fois le travailréalisé. Cette grille peut se présenter de la façon sui-vante :

On peut aussi, à titre d’exemple, demander àquelques élèves, en classe et oralement, de citer,parmi les 4 textes modèles, des phrases qui peuventillustrer les différents critères.Quelques élèves peuvent aussi préférer présenterquelqu’un de la classe et faire deviner de qui ils’agit.

• Que savez-vous de leur caractère / leurs loisirs /leurs goûts :- Pour Charlotte : elle est courageuse (« j’adore

faire du surf (sur l’eau) et surtout du parapente »),elle aime la précision (« on peut en jouer –de la guitare– avec précision »), elle aime s’amuser (« faire la folle sur des musiques horribles »), elleest timide (« je suis timide »). Elle est secrète (« pour ouvrir mon jardin secret »).

- Pour Manuel : il est studieux (« je suis bon à l’école »). Il est sportif (« j’adore le snowboard ») ; il aime le contact avec le public (« je me vois dansun cirque »).

- Pour Charles : il est sportif (« Je fais du VTT, del’escalade, de la randonnée »). Il aime la nature (« Je me sens vraiment bien quand je suis dansla nature »). Il aime danser et écouter de lamusique (« J’adore aussi danser et écouter de lamusique latine, du reggae »). Il est très gai (« Jesuis très gai »). Il est pacifique (« J’ai horreur dela violence »).

- Pour Ariane : elle aime la différence (« J’apprécieles personnes différentes de moi… ») ; elle estfranche (« moi, je dis ce que je pense ») ; elle est tranquille (« je prends mon temps ») ; elles’intéresse à beaucoup de choses (« J’aime unpeu tout »).

• Que savez-vous sur ce qui est le plus importantpour eux :- Pour Charlotte : avoir son jardin secret (« …une

sorte de clé pour ouvrir mon jardin secret »).- Pour Manuel : le diabolo (« Une chose qui me

fascine, c'est faire du diabolo »).- Pour Charles : être dans la nature (« Je me sens

vraiment bien quand je suis dans la nature »).- Pour Ariane : profiter de la vie (« J’aime un peu

tout »).

Je présente quelqu’un que j’aime bien. Je vais parler de (cocher au moins 4 cases) :

sa famille

ses amis

ses loisirs

ce qu’il / elle aime

ce qu’il / elle déteste

sa couleur préférée

l’objet le plus important pour elle / lui

………………………………………………

………………………………………………

Je pense à :

Vérifier les signes de ponctuation.

MODULE 1 4LEÇON

47module 1

CAHIER D’EXERCICES, p. 13

DOC LECTURE : Bidache

Pour répondre aux différentes questions sur ce textede type informatif, l’élève peut employer intuitive-ment ses connaissances antérieures, tant au niveaudu vécu qu’au niveau du vocabulaire. En effet, onvoit dès le premier coup d’œil qu’il s’agit d’uneaffiche et le mot « fête » y figure en évidence. Il estensuite facile de repérer de la même manière les acti-vités à faire durant la fête ou même de les imaginer(manger, boire, danser, écouter de la musique). Laseule question posant problème est la 6e « D’aprèsvous, pourquoi faut-il y aller en bleu et en jaune ? »où l’on demande à l’élève de faire des hypothèses(qu’il pourra éventuellement vérifier après avoir faitdes recherches sur Internet).Bidache est le nom d’un village du Pays Basque, dontle château (en cours de restauration) a joué un rôlehistorique important. Bidache ayant été souverainetédes Seigneurs de Gramont, le village a pris les armeset les couleurs de leur seigneur. Les deux couleurs,bleu et jaune, sont issues du blason (des Gramont),armes de la principauté de Bidache. Le blason « d'orau lion d'azur » est affiché sur le site http://www.bidache.org (lion bleu sur fond jaune).

LECTURE - ÉCRITURELA PONCTUATION

Complétez le tableau à l’aide des boîtes à mots.

Lisez ce texte qui n’a pas de ponctuation.a) Soulignez les verbes pour identifier les unités

de sens.b) Rétablissez la ponctuation qui manque.

Mettez les majuscules, si nécessaire. c) Écoutez et vérifiez la ponctuation.

Transcription et solutions CD 1 : 19-20 Dans ma famille, mon oncle, ma tante et mongrand-père jouent de la guitare. Quand on seretrouve pour des fêtes de famille, on joue et onchante dans tous les styles : rock, blues, pop,chants traditionnels…Il y a trois ans et demi, moi aussi, j’ai vouluapprendre à jouer de la guitare, mais j’ai encore dumal à jouer et à chanter en même temps !Vous voulez savoir ce que je déteste ? Me lever lematin ! Mon rythme, c’est me lever à midi et mecoucher tard. De plus, je déteste la pluie. Est-ceque c’est parce que j’ai des origines italiennes ?

Solutions

Solutions1) Une affiche (d) 2) Une fête (a) 3) a) rue Saint-Jacques b) samedi 21 août c) à par-

tir de 20 h4) Manger, danser, boire, écouter de la musique,

arborer du bleu et du jaune.5) a) un groupe de musique b) du porc avec des

haricots (le porcelet est un jeune porc qui pèsemoins de 20 kg.)

6) Pour être habillé avec les couleurs du village de Bidache (celle du blason des seigneurs deGramont). / Pour montrer son appartenance àune même collectivité.

Les signes

M

Comment s’appellent-ils ? Où se placent-ils ? À quoi servent-ils ?

Les majuscules En début de phrase ou derrièreun point.

Marquent le débutd’une phrase.

. Le point En fin de phrase. Marque la fin d’unephrase.

; Le point-virgule

À l’intérieur de laphrase.

Isole des phrasesmais…

? Le point d’interrogation

En fin de phrase. Marque l’interrogation.

. Le point à laligne

En fin de paragraphe.

Permet de changer deparagraphe.

! Le point d’exclamation

En fin de phrase. Marque l’exclamation.

: Les deux points

À l’intérieur de laphrase.

Introduisent une énumération ou uneexplication.

… Les points desuspension

En fin de phrase. Montrent qu’une phrase…

, La virgule À l’intérieur de laphrase.

Sépare des groupes demots.

« … » Les guillemets Au début et à la finde l’élément citéou mis en relief.

Mettent en relief.

(…) Les parenthèses

Au début et à lafin de l’élémentrajouté.

Isolent une explicationou un commentaire.

41

module 148

ORTHOGRAPHE : « à » ou « a » ?

Observez ces phrases et soulignez « à » préposi-tion, en bleu, et « a » verbe, en rouge.

Écoutez et complétez avec « à » ou « a ».

Finissez de compléter cette fiche et faites leportrait d‘Irlande.

Solutions possiblesNom : IrlandeÂge : sept ans Sa passion : dormir sur le lit de son maître etramener une petite balle quand on la lui lance, ouune pierre ou un morceau de bois.Repas préférés : le jambon, les os, le riz et la vian-de en général, les croquettes.Défauts : un peu nerveuse, pas très obéissante.Qualités : très généreuse, très douce quand on lacaresse, très gentille, intelligente.Passe-temps préférés : prendre le journal dans laboîte aux lettres, aller se promener, rester avec lesautres chiens pendant que sa maîtresse fait sescourses, aller renifler dans les poubelles, etc.Dons particuliers : une très bonne ouïe.Ne supporte pas : la sirène des ambulances, lescris, la violence, de voir souffrir quelqu’un oud’autres chiens / chiennes, etc.Son objet fétiche : un os tout vieux ; une poupéecontre laquelle elle s’endort ; un vieux morceau detissu, une petite balle toute mordillée, etc.

Transcription et solutions CD 1 : 21-22Maïmouna a 16 ans. Son prénom est difficile àécrire mais il est très beau. Maïmouna a sa familleà Bamako au Sénégal, mais elle va à l’école à Parisoù elle a beaucoup de copains. Elle a toujours parléfrançais à l’école mais, à la maison, elle a l’habi-tude de parler aussi le wolof, sa langue d’origine.Elle a une grande passion : le hip-hop.

SolutionsElle a un vélo pour aller à la plage.Il a rendez-vous à midi à la cantine.Ma copine et moi, on a pris l’habitude de travaillerà deux.

MODULE 1 4LEÇON

49module 1

Élaborer le profil collectif de la classe à partir des don-nées de fiches individuelles. Activités intégrées orales etécrites. Écriture (fiches), expression orale (présentation),travail en sous-groupes coopératifs (lecture, calculs).Approfondir la connaissance que l’on a des autresmembres du groupe. Révision des structures, du voca-bulaire et des expressions sur le thème de l’identité. HD : kinesthésie, communication, solidarité de groupe.HG : écriture, calcul, verbalisation, statistiques.

Élaborez votre fiche d’identité : collez unephoto de vous sur une demi-feuille de papierCanson.

• Donner à chaque élève une fiche d’identité sur unedemi-feuille de papier Canson contenant seulementles titres des différentes rubriques. Faire remplirles rubriques et faire coller une photo personnelle.Ce travail peut se faire à la maison.

Décorez les murs de la classe avec vos fichespersonnelles.

Établissez le profil de votre classe. Choisissez undes items de la fiche. Relevez toutes les réponsesde vos camarades et présentez-les sous forme degrille. Affichez-les et commentez-les.

• Par 2, les élèves établissent le profil de la classepour un thème donné (ex. sport : quels sont les sportspréférés dans notre classe ?). Après avoir choisi undes items de la fiche (sports, vacances, style musical,films préférés, etc.), ils relèvent toutes les informa-tions qui le concernent en lisant les fiches person-nelles de chacun. Puis ils présentent leurs résultats aureste de la classe sous forme de grille (voir exempledans le Livre).

• Cette présentation peut se faire soit en affichant lesrésultats sur les murs de la classe, soit en les montrantau rétroprojecteur après les avoir tiré sur transparent,soit en donnant un exemplaire photocopié.Commentaires oraux sur la base de ces résultats écrits.

@ Envoyez cette fiche à votre correspondant(e).EE.

• Emmener les élèves dans la salle d’informatique pourenvoyer ces mails. On peut en profiter pour les fairetravailler sur Internet, pour une révision guidée, oubien en les laissant naviguer à partir de 2 ou 3adresses. Voici quelques bonnes adresses où l’ontrouvera beaucoup de propositions pour travaillerdans toutes les compétences :http://www.xtec.es/~sgirona/index.htm (site de l’as-sociation des professeurs de français qui lui-mêmeoriente vers plusieurs autres adresses)

quatorze14

MODULE 1 5LEÇON VÉRIFIEZ VOS PROGRÈS

Bienvenue à Top Musique

Élaborez votre fiche d’identité : collez une photo de voussur une demi-feuille de papier Canson.

Décorez les murs de la classe avec vos fiches personnelles.

Établissez le profil de votre classe. Choisissez un des items de la fiche. Relevez toutes lesréponses de vos camarades et présentez-les sous forme de grille. Affichez-les et commentez-les.Exemple :

Les sports qu’on adore Nombre d’élèvesBasket

Foot

Natation

Tennis

Aucun

7

7

2

2

3

Voilà, nous sommes comme ça !PROJET

test de compréhension orale !!!

Prénom : Marina. Ma phrase préférée : « Dans la vie,il y a deux choses qui n’ont pas delimites : l’univers et la stupiditéhumaine ».

Ma couleur : l’orange.Ma passion : la mer, la montagne…Mon loisir préféré : lire.Le sport que j’adore : l’alpinisme.Mes vacances idéales : à Mallorca, au bord de la mer.Mon style musical : J’aime tout.Le dernier CD que j’ai acheté : Bebe.Mon film préféré : Amélie, Billy Elliot.Mon livre de chevet : La Jeune fille à la perle, Le Seigneurdes anneaux.

Mon menu préféré : une sole au citron et desmandarines.Ce qui m’agace : qu’on me réveille, qu’on m’ignore, laguerre, la pollution…Mon principal trait de caractère : Je suis responsable,gaie et assez originale.Ce qui me fait vraiment plaisir : contempler la nature…

Prénom : Joan.

Ma phrase préférée : « La vie est

trop courte pour qu’on passe son

temps à se fâcher ».

Ma couleur : le jaune.

Ma passion : J’aime lire et écouter

de la musique.

Mon loisir préféré : faire du sport.

Le sport que j’adore : J’adore le

foot.Mes vacances idéales : en Bretagne.

Mon style musical : le ska.

Le dernier CD que j’ai acheté : un CD de Korkatu.

Mon film préféré : Terre et Liberté.

Mon livre de chevet : L’Île mystérieuse.

Mon menu préféré : des moules avec des frites.

Ce qui m’agace : manger du poisson et le Hip Hop.

Mon principal trait de caractère : Je suis très timide.

Ce qui me fait vraiment plaisir : sortir avec mes amis.

Cahier d’exercices, page 16

Envoyez cettefiche à votre

correspondant(e).

15quinze

ÊTES-VOUS CAPABLE DE...?51

DONNER DES INFORMATIONS PERSONNELLESSUR VOUSoui non (Voir Livre, p. 12, 13, 14)

Répondez à ces questions.1) Quel est votre nom ? et votre prénom ? 2) Quelle est votre date de naissance ? 3) Où est-ce que vous êtes né(e) ?

Dans quelle ville ?4) Quelle est votre nationalité ?5) Où est-ce que vous habitez ?

Dans quel pays ? 6) Dites trois qualités qui vous caractérisent.7) Et maintenant trois défauts.8) En général, qu’est-ce qui vous agace

spécialement ?9) En général, qu’est-ce que vous aimez

particulièrement ?10) Dites le nom de trois personnages

que vous admirez et leurs qualités.

Score / 10

COMMUNIQUER EN CLASSEoui non (Voir Livre, p. 7)

Réagissez.1) Dites sept actions que vous réalisez

en classe de français. 2) Dites trois ordres que vous entendez

souvent en classe. 3) Posez cinq questions utiles en cours

de français.

Score / 6

POSER LA MÊME QUESTION DE FAÇONDIFFÉRENTEoui non (Voir Livre, p. 6)

Trouvez deux autres manières de poser la même question. 1) Tu es contente ?2) Elle parle italien ?3) Vos cours, à quelle heure commencent-ils ?4) Comment allez-vous ?5) Où est-ce que vous êtes né(e) ?

Score / 10

:-(

:-)

:-(

:-)

:-(

:-)

:-(

:-)

:-(

:-)

:-(

:-)

CONJUGUER AU PRÉSENT LES VERBES DES TROIS GROUPESoui non (Voir Livre, p. 8, 9)

Récitez au présent les verbes suivants :a) participer b) finir c) pouvoir d) aller

Score / 4

LIRE EN RESPECTANT LES SIGNES DE PONCTUATIONoui non (Voir Livre, p. 7)

Lisez ces phrases en respectant leurponctuation.1) Messieurs ! Les Anglais ! Tirez les

premiers !!!2) Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

Quelle est la différence entre les deuxsituations ?

Score / 3

DÉCRIRE ET PRÉSENTER QUELQU’UNoui non (Voir Livre, p. 10, 11, 12, 13)

À partir de la photo et de ces renseignements,présentez et décrivez cette personne.

Frédéric.17, rue de la Poste à

Béziers.Classe de 3e.Une sœur (5 ans).Couleurs préférées :

le rouge et le bleu.Musique : le rap français.Lectures : le journal sportif L’Équipe.Loisirs : sports et jeux vidéo.Repas : pizza et glace au chocolat.Caractère : timide, un peu impulsif ;

aime les responsabilités.

Score / 7

Score total / 40

LIVRE DE L’ÉLÈVE, p. 14-15

PROJET Voilà, nous sommes comme ça !

■ Vérification des progrès à l’écrit et à l’oral

MODULE 1 5LEÇON

module 150

http://www.lepointdufle.net/compraudio.htm (pourla compréhension orale entre autres choses)http://phonetique.free.fr/alpha.htm (pour la phoné-tique)http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ (site qui orientevers plusieurs adresses)http://www.bonjourdefrance.com/n5/app1.htm

À la fin de la séance, on peut demander aux élèvesun compte-rendu de ce qu’ils ont fait.

ÊTES-VOUS CAPABLE DE... ?Dès la première leçon, on cherche à entraîner lesélèves à s’auto-évaluer et à s’évaluer mutuellementsur plusieurs points vus dans le module.On demande à l’élève de faire une synthèse de sesacquis à l’oral et à l’écrit. On cherche à le faire parti-ciper étroitement au tracé de son itinéraire d’ap-prentissage : il sait où il en est et où il va, il pourramieux décider de ce qu’il doit acquérir pour atteindreson objectif. Chaque module propose donc à l’élèveune auto-évaluation de synthèse de ses progrès et deses lacunes. Il peut y consigner les scores de ses bilansoraux et écrits et juger son niveau en fonction descontenus travaillés dans le module. Cette auto-évaluation peut aussi l’aider à choisir des fiches dediversité individuelle en fonction de ses désirs ou deses besoins. Enfin, cette évaluation peut être l’occa-sion de comparer l’opinion que le professeur a del’élève et celle que l’élève a de lui-même.

• Les élèves peuvent préparer ce bilan d’expressionorale à la maison. En cas de difficulté, ils peuventrecourir aux pages du Livre (indiquées entre paren-thèses) qui leur permettront de revoir les contenustravaillés dans ce module.

• Faire le bilan en classe, soit individuellement (élève /professeur) soit en tandem (élève / élève) et, dans ce cas, ce sont les élèves qui calculent leur score (le /la professeur peut alors demander et noter à titre indicatif les scores de chaque élève). On peut faciliterle calcul du score en donnant aux élèves les réponsespossibles ci-dessous.

DONNER DES INFORMATIONS PERSONNELLES SUR VOUS

Répondez à ces questions. (Livre, p. 12, 13, 14)

COMMUNIQUER EN CLASSE

Réagissez. (Livre, p. 7)

POSER LA MÊME QUESTION DE FAÇONDIFFÉRENTE

Trouvez deux autres manières de poser lamême question. (Livre, p. 6)

Solutions possibles1) Tu es contente ? → Est-ce que tu es contente ? -

Es-tu contente ?2) Elle parle italien ? → Est-ce qu’elle parle italien ? -

Parle-t-elle italien ?3) Vos cours, à quelle heure commencent-ils ? → À

quelle heure les cours commencent ? - À quelleheure est-ce que les cours commencent ?

4) Comment allez-vous? → Comment est-ce quevous allez ? - Comment vous allez ?

5) Où est-ce que vous êtes né(e) ? → Vous êtesné(e) où ? - Où êtes-vous né(e) ?

Solutions possibles1) Dites sept actions que vous réalisez en classe de

français. → On parle, on écoute, on répète,on se tait, on lit, on écrit, on joue, on rit, onréagit, etc.

2) Dites trois ordres que vous entendez souvent enclasse. → Assieds-toi, rangez vos affaires, notezles devoirs sur votre agenda, etc.

3) Posez cinq questions utiles en cours de français.→ Je peux aller aux toilettes ? / Je peux fermerla fenêtre ? / Est-ce qu’on peut sortir ?Comment ça s’écrit… ? / Comment on dit… enfrançais ? / etc.

4) Quelle est votre nationalité ? → Je suis + natio-nalité (féminin ou masculin).

5) Où est-ce que vous habitez ? → J’habite à (+ ville). Dans quel pays ? en / au / aux + pays.

6) Dites 3 qualités qui vous caractérisent. → Jesuis + 3 adjectifs (féminin ou masculin).

7) Et maintenant 3 défauts. → Je suis + 3 défauts(féminin ou masculin).

8) En général, qu’est-ce qui vous agace spéciale-ment ? → Je n’aime pas… ; Je déteste… ; …,ça m’agace particulièrement.

9) En général, qu’est-ce que vous aimez particu-lièrement ? → J’aime… ; J’adore… ; J’aimeparticulièrement…

10) Dites le nom de 3 personnages que vousadmirez et leurs qualités. → J’admire… Il / Elleest + profession ou adjectif(s).

Solutions possibles1) Quel est votre nom ? → Je m’appelle… et

votre prénom ? → Mon prénom, c’est…2) Quelle est votre date de naissance ? → Je suis

né(e) le (+ chiffre) (+ mois) (+ année).3) Où est-ce que vous êtes né(e) ? → Je suis né(e)

en / au / aux + pays. Dans quelle ville ? → Jesuis né(e) à + ville.

MODULE 1 5LEÇON

51module 1

CONJUGUER AU PRÉSENT LES VERBES DES TROISGROUPES

Récitez au présent les verbes suivants. (Livre, p. 8 et 9)

LIRE EN RESPECTANT LES SIGNES DE PONCTUATION

Lisez ces phrases en respectant leur ponctua-tion. (Livre, p. 7, Cahier d’exercices, p. 14)

Quelle est la différence entre les 2 situations ?(Cahier d’exercices, p. 14)

DÉCRIRE ET PRÉSENTER QUELQU’UN

À partir de la photo et de ces renseignements,présentez et décrivez cette personne. (Livre, p. 10,11, 12, 13)

CAHIER D’EXERCICES, p. 16

TEST DE COMPRÉHENSION ORALE !!!« Bienvenue à Top Musique ! »Ce bilan, que l’on retrouve dans tous les modules,permet de tester la capacité des élèves à comprendrel’oral correspondant au module travaillé. Les grillesqui accompagnent le test servent à fixer un score decompréhension orale. Ce test est accompagné d’unentraînement au résumé sous diverses formes.

Écoutez et cochez la bonne case.

Transcription CD 1 Livre : 36-37- Bonjour à tous et à toutes ! Bienvenue à Radio

Top Musique. Aujourd’hui nous allons recevoirquelqu’un de très, très spécial... un jeune auteurcompositeur et interprète qui s’impose de plus enplus dans le panorama musical français… Ici, avecnous… KA !!! Le maître des tambours créoles !(voz entusiasta y aplausos) Ka, bonjour et bienve-nue sur notre plateau.

- Bonjour !- Alors, Ka, c’est votre nom ou c’est un surnom ?- Quand j’étais petit, on m’appelait comme ça…

Ka, c’est le nom du tambour traditionnel guade-loupéen…

- Ah… Vous êtes né aux Antilles ?- Oui… je suis né à Pointe-à-Pitre… mais j’habite

en France depuis l’âge de 2 ans… juste après…euh… le divorce de mes parents.

- Comment découvrez-vous votre passion pour lamusique ?

- À 5 ans, pour mon anniversaire… le 11 juin 1985pour tout vous dire… ma mère me demande si je veux un tricicle ou un tambour et… je choisis letambour.

- Quand est-ce que vous commencez votre carrièreartistique ?

- À 16 ans… avec 2 amis, on forme un petit groupede musique et après on commence à jouer dansdes bars… à Nantes, à Bordeaux…

- Mais… vos premières chansons sont en anglais ?- Eh oui… en effet, c’est l’influence du rock…

Jimmy Hendrix, Queen, Rolling Stones et le pop.

- Alors… quand est-ce que vous découvrez lachanson française ?

- C’est un peu plus tard… J’adore Gainsbourg,Henri Salvador et d’autres bien sûr… comme…

- Et les Kaphiles ? C’est qui ? - Mes amis, mes supporters… on se rencontre dans

les concerts… ou sur mon site kaonline.com- Quelle est votre composition favorite ?

SolutionsFrédéric habite à Béziers, 17 rue de la Poste. Il esten classe de 3e. Il a une sœur de 5 ans. Ses couleurspréférées sont le rouge et le bleu. Sa musique pré-férée, le rap français. Il lit l’Équipe, un journal spor-tif. Il fait du sport et joue à des jeux vidéo. Il aime lapizza et la glace au chocolat. Il est timide et un peuimpulsif. Il aime les responsabilités.

Solutions Phrase 1 : avertissement (« Les anglais arrivent ! »)et ordre de tirer avant que les Anglais ne le fassent.L’ordre est donné aux ennemis des Anglais. Phrase 2 : proposition faite / ordre donné aux Anglaisde tirer les premiers. Il s’agit d’une phrase historique,prononcée par le Comte d’Auteroche en 1745 à labataille de Fontenoy, sous le règne de Louis XV.

Solutions 1) Messieurs ! Les Anglais ! Tirez les premiers !!! →

[me / sjø /// le / zɑ̃ / glε // ti / re / le / pRə / mje]2) Messieurs les Anglais, tirez les premiers. →

Solutionsa) participer → je participe, tu participes, elle / il / onparticipe, nous participons, vous participez, elles / ilsparticipent b) finir → je finis, tu finis, elle / il / onfinit, nous finissons, vous finissez, ils / elles finissentc) pouvoir → je peux, tu peux, elle / il / on peut,nous pouvons, vous pouvez, ils / elles peuvent d) aller → je vais, tu vas, elle / il / on va, nous allons,vous allez, ils / elles vont.

51

module 152

Répondez à ces questions.

POUR FAIRE LE POINT !L’INTERROGATION

Barrez l’option incorrecte.

LES VERBES AU PRÉSENT

Complétez avec le verbe au présent.

LE FÉMININ ET LE MASCULIN DES ADJECTIFS

Complétez ces petites annonces.

SE PRÉSENTER ET MANIFESTER SES GOÛTS ET PRÉFÉRENCES

Complétez la lettre qu’Andréa a envoyée à sarevue préférée.

Solutions possibles Salut tout le monde ! Je m’appelle Andréa et j’ai14 ans. J’aimerais correspondre avec des garçonsou des filles entre 14 et 16 ans. J’aime le rap, l’histoire-géo, l’ordinateur et le sport mais, en réa-lité, ce qui me passionne, c’est passer des heures àne rien faire… ! J’ai horreur du racisme et de laguerre. En général, la violence, ça me rend malade.Je suis gaie, mais un peu timide et introvertie.J’attends vos lettres. Vite, écrivez-moi ! AndréaBarrault, Place de l’église, Bégoux - 46000 Cahors.

Solutions Jeune fille, 18 ans, très sérieuse, responsable etaffectueuse, garde enfants entre 17 et 21 heures.Carole, tél. 01.45.98.10.33Monsieur, 75 ans, agréable, cultivé cherche com-pagne ou compagnon pour promenades. M. Peyrou, tél. 06.89.86.45.02Je cherche baby-sitter, gaie, douce, sensible pourmon petit chien (une heure tous les après-midi).Mme Duval, tél. 05.65.13.55.26Jeune homme, 20 ans, très sensible et un peu troptimide aimerait rencontrer jeune fille sportive, opti-miste, naturelle pour une belle amitié.José, tél. 01.98.57.66.98.

Solutions Nos voisins vont tous les dimanches, sans exception,à la campagne. Ils organisent des sorties en vélo etfont des pique-niques en plein air. Ils ont une chien-ne qui s’appelle Cannelle et qui fait, comme eux,beaucoup de kilomètres.Le soir, quand ils rentrent, ils viennent toujours nousvoir et racontent leur journée. Nous, on les invite às’asseoir et on prend un thé ensemble. Ils ont tousl’air d’être très fatigués, y compris le chien ! Quandils finissent le thé et les gâteaux, ils repartent chezeux. Et c’est comme ça tous les dimanches, sansexception !

Solutions 1) Est-ce que / qu’ est-ce que le téléphone mobileest indispensable ? 2) Qu’est-ce que vous faites /faites-vous en cours de gym ? 3) Écoute-t-elle / elle la radio tous les jours ? 4) Est-ce que / Qu’est-ce quetu vas chez ta grand-mère ? 5) Combien / Combiende frères et sœurs est-ce que vous avez ?

Solutions1) Un tambour. 2) Dans des bars, à Nantes et àBordeaux. 3) Ce sont ses amis, ses supporters. 4) Lerock, les musiques populaires, le reggae et lesrythmes africains. 5) C’est son 1er CD.

Solutions 1) Vrai 2) On ne sait pas 3) Vrai 4) Faux 5) Vrai

- J’aime spécialement « Somnambules », mon pre-mier CD parce qu’il y a un mélange de musiquescomme le reggae, des rythmes africains…

- Quand est-ce qu’il est sorti, cet album ?- En 2001, c’est vieux déjà !- Donc… écoutons un des titres de « Somnambules ».

Vous êtes d’accord ? - Pourquoi pas ?

MODULE 1 5LEÇON

53module 1

LES OPINIONS(Livre L2, p. 8, activité 4)

Contenus et types d’activitésParler des goûts et des préférences à partir de supportsayant pour thème la vie quotidienne. S’entraîner à expri-mer son opinion. Différencier opinions positives, néga-tives et neutres. Donner les moyens linguistiques et lexi-caux pour répondre à la question de compréhensionorale du Livre (activité 4). Aider à la compréhension orale.

Type de traitement de la diversité• Démarches et résultats diversifiés à partir de deux

supports différents, si les élèves choisissent une seulefiche, ou bien démarche identique si tous les élèvestravaillent les 2 fiches (on peut faire une seule photo-copie et laisser l’élève choisir sa démarche : A et B, ouseulement A, ou seulement B). Les 2 fiches ont lemême degré de difficulté mais les visuels résou-dront plus facilement la Fiche B alors que les auditifspréfèreront la Fiche A.

- Fiche A : il s’agit d’écouter le document oral (lemême que celui du Livre) et de relier les situationsproposées aux opinions qui s’y rattachent. Lesélèves à dominance HG seront enclins à choisir cettefiche puisqu’on leur demande d’opérer un classe-ment à partir d’un support écrit avant ou aprèsl’écoute. Cependant, les élèves à dominante HD ytrouveront leur compte puisqu’ils sont aidés par lalecture du support visuel pour comprendre plus faci-lement le message oral.

- Fiche B : l’élève devra compléter des opinions qui setrouvent également dans le Livre. Attention cepen-dant : l’activité 4 du Livre doit être réalisée avantqu’on passe à cette fiche. D’autre part, les situa-tions proposées sont différentes. Elles sont liées àdes illustrations de personnages aux expressionstrès marquées. C’est donc un support visuel de pluspour les élèves à dominante HD. Sans ce travailpréalable, ils seraient peut-être déroutés aumoment d’écouter le document du Livre (la trans-cription des messages n’y est pas complète).

Déroulements possibles• Première possibilité : donner une seule photocopie

à tous les élèves en leur expliquant rapidement cequ’ils devront faire. Ils choisissent ensuite eux-mêmesla fiche qu’ils vont travailler.Rappelons que la Fiche A comporte l’écoute du docu-ment qui se trouve dans le Livre. On peut proposeraux élèves qui le préfèrent de commencer par écouterle document avant de faire la mise en relation (cetteécoute peut se faire au moyen d’un laboratoire portatif, en petits groupes, ou 2 par 2 sur ordi-nateur). D’autres élèves, eux, peuvent préférer fairel’activité de mise en relation avant l’écoute.

Mettre en commun pour la correction puis passer àl’activité 4 du Livre. Si les élèves ont choisi des fichesdifférentes, on peut leur donner la correction autableau, au moins celle de la Fiche A. Quant auxréponses possibles de la Fiche B, on peut les présen-ter par écrit, comme aide individualisée, à consulteren cas de problème. Le but sera alors de se préparerà formuler oralement et en grand groupe ces diffé-rentes réponses possibles.

• Deuxième possibilité : donner une seule photocopieà tous les élèves et leur demander de faire les 2 fichesl’une après l’autre. Mettre en commun pour la correc-tion puis passer ensuite à l’activité 4 du Livre. Une par-tie de la classe peut lire les phrases qui ont été misesen relation, en petits groupes ou individuellement, etl’autre partie formuler oralement les différentesphrases reconstruites à partir des bulles.

• Variantes : Les élèves travaillent par groupes de 4 mais2 élèves font la Fiche A et 2 élèves font la Fiche B, cha-cun de leur côté. Puis ils mettent en commun leursrésultats à l’oral en lisant leurs phrases à l’intérieur deleur groupe.

Supports2 supports pour deux démarches différentes.• Fiche A : démarche associative en compréhension

écrite suivie ou précédée de compréhension orale.• Fiche B : démarche associative en expression écrite.

On fera travailler une seule des 2 fiches, ou les 2 pourpréparer l’activité 4 du Livre, qui est plus complexesur le plan de la compréhension orale.

Aspect cognitif : passage du visuel linguistique analy-tique au linguistique auditif global.

SolutionsFiche A1) g 2) j 3) i 4) d 5) h 6) c 7) b 8) a 9) e 10) fFiche B• J’aime… manger des épinards, etc.• Manger des épinards, je trouve ça génial ! (ou :

Je trouve ça génial de manger des épinards !).• Les gens qui parlent trop… ça m'est égal ! • Ce qui me surprend, c’est les gens qui parlent

trop. • Les cours de maths, les examens d'anglais, les

gros mots… ça me rend malade.• Faire du vélo, marcher dans la montagne, la

musique classique, … ça ne me gêne pas du tout.• Moi, ce qui me passionne, c’est faire du vélo,

marcher dans la montagne, la musique classique,les cours de maths, la danse…

Transcription CD Livre 1 : 22-24« Exprime-toi ! » (Livre de l’élève, activité 4, p. 8),transcrit dans ce Livre du professeur, p. 37-38.

I

MODULE 1 DIVERSITÉ COLLECTIVE

module 154

PRESÉNTEZ QUELQU’UN QUE VOUSAIMEZ BIEN(Livre L4, p. 13)

Contenus et types d’activitésComprendre un texte écrit et y ajouter la ponctuation.S’entraîner à l’expression écrite à partir d’un modèle(texte déjà rédigé) ou à partir d’éléments proposés.Présenter quelqu’un à l’écrit. Réemploi des contenusgrammaticaux et lexicaux vus dans le module (conju-gaison des verbes, féminin des adjectifs, lexique etexpressions liés à l’identité).

Type de traitement de la diversité• Les Fiches A et B proposent toutes les deux une pro-

gression, dont le point culminant est l’activité d’ex-pression semi-libre de la 2e partie de la Fiche B. LaFiche A elle aussi présentera certaines difficultés auxélèves : ils devront montrer qu’ils ont compris untexte en y insérant la ponctuation. (On lira le para-graphe intitulé « déroulements possibles » ci-dessouspour un traitement ludique de cette dernière activité.)Expression semi-libre, interprétation d’un texte parinsertion de sa ponctuation : on aboutira à des résul-tats diversifiés car on aura laissé à chacun, dans cesexercices, la possibilité de s’exprimer librement, enfonction de sa personnalité.

Déroulements possibles• On peut proposer aux élèves 3 types de démarche,

qu’ils choisiront en fonction de leurs préférences :1) commencer par l’activité « À vos plumes ! » (Livre,

p. 13). On conseillera aux élèves qui choisissentcette voie de s’inspirer des textes de lecture (Doc. Lecture et Atelier d’écriture) de la leçon 4(Livre, p. 12-13) ;

2) s’entraîner avec l’activité 2 de la Fiche B avant dese lancer dans l’activité « À vos plumes ! ». Lesélèves qui préfèrent cette option devront com-mencer par lire le texte de « Marine » (solution dela Fiche A) : il servira de modèle ;

3) réaliser la Fiche A, puis la Fiche B. Cette dernièreoption peut être la plus adaptée pour les élèves se sentant en difficulté ou qui préfèrent arriver

pas-à-pas à l’expression semi-libre de la Fiche B(activité 2) et du Livre (L 4, p. 13). Pour aider lesélèves à rétablir la ponctuation sur le texte de «Marine », on peut leur proposer des aides ludiquestelles que :- lecture à voix haute du texte (avant ou après leur

avoir demandé, en individuel, d’y mettre la ponc-tuation) ;

- distribution de petits papiers montrant quelquesphrases du texte écrites et déjà ponctuées ;

- indication du début et de la fin de quelquesphrases du texte.

Supports• Supports différenciés préparatoires à l’activité du

Livre « À vos plumes ! » où l’on demande aux élèvesde présenter quelqu’un qu’ils aiment bien.

• Fiche A : compréhension écrite et vérification : ils’agit de comprendre et de ponctuer un texte modè-le qu’on pourra éventuellement pasticher ensuite.

• Fiche B : copie d’un texte et entraînement à l’expres-sion écrite libre, à partir d’éléments donnés.Aspect cognitif : coopération entre HD et HG, imita-tion progressive à la création.

Solutions possiblesFiche B, activité 2Il s’appelle Niko. Il a 21 ans. Il est étudiant à lafaculté de médecine. Il est très sportif : il adorejouer au tennis et au basket. En général, il portedes vêtements larges. Il n’aime pas s’habiller defaçon classique mais il est toujours élégant. Il estassez beau et très musclé. Les filles l’adorent ! Maispas seulement pour son aspect physique : il est trèssympa aussi, intéressant et gentil. Il parle avec toutle monde et sait écouter quand on lui parle. Et ilraconte souvent des blagues quand il est avec ses copains. Vous savez qui c’est ? C’est mon compagnon d’aventures. Avec lui, je vais en excur-sion tous les ans et on va dans des endroits merveilleux !

• Ce que je ne peux pas supporter, c’est de man-ger des épinards, de faire du vélo, de marcherdans la montagne, la musique classique, lescours de maths, les examens d'anglais, la danse,les crêpes, recevoir des messages, dormir, regar-der la pluie, les gros mots, les gens qui parlenttrop…

• Ce qui m'intéresse, c’est de faire du vélo, demarcher dans la montagne, la musique classique,les cours de maths, la danse, les crêpes, recevoirdes messages, dormir, regarder la pluie…

II

1DIVERSITÉ COLLECTIVE

55module 1

Écoutez ces opinions et reliez-les aux situations correspondantes.

Fiche A

Utilisez les expressions des boîtes pour faire des phrases et complétez les bulles de cette galerie de personnages de BD.

Fiche B

Phot

ocop

ie a

utor

isée

200

5 by

M.

Butz

bach

, R.

Fac

he,

C.

Mar

tín,

R. N

úñez

Cas

taín

, D

. Pa

stor

, I.

Sara

cíba

200

5 by

SA

NTI

LLA

NA

ED

UC

AC

IÓN

, S.

L.

Situations Opinions

a) Je trouve ça génial !

b) J’adore ça !

c) J’aime ça !

d) Ça me passionne !

e) Ça ne me gêne pas !

f) Moi, ça m’est égal !

g) Je ne supporte pas ça !

h) Ça m’agace !

i) J’ai horreur de ça !

j) Ça me rend malade !

1) Les mères qui posent trop de questions.

2) Les mauvaises nouvelles à la radio et à la télé.

3) Qu’on me dise tout le temps ce qu’il faut faire.

4) La mode, les vêtements drôles.

5) Les gens qui croient avoir raison.

6) Ne rien faire, imaginer des choses, rêver.

7) Être amoureux(se).

8) Les lettres, les mails.

9) Le bruit des voisins.

10) La musique trop forte.

J'aime… / Je trouve ça génial… / …, ça m'est égal ! / Ce qui me surprend… / Ça me rend malade ! /Ça ne me gêne pas du tout ! / Moi, ce qui me passionne… / Ce que je ne peux pas supporter… / Ce qui m'intéresse…

manger des épinards / faire du vélo / marcher dans la montagne / la musique classique / les cours de maths / les examens d'anglais / la danse / les crêpes / recevoir des messages / dormir /regarder la pluie / les gros mots / les gens qui parlent trop

MODULE 1DIVERSITÉ COLLECTIVE

I Les opinions (Livre L2, p. 8, activité 4)

module 156

Ajoutez la ponctuation à ce texte en consultant la solution en bas de page, si nécessaire.N’oubliez pas les majuscules !

elle s'appelle Marine elle a 29 ans elle est documentaliste à la bibliothèque municipale elle adore lire et parler de livres elle n'est pas jolie au sens traditionnel du mot mais quand on la connaît un peuelle devient très belle elle ne s'habille pas à la mode elle a un goût très particulier elle porte par exemple des chaussures vertes de longues jupes imprimées des pulls et des bonnets de toutes les couleurs des vestes fantaisistes ce que j'aime surtout chez elle c'est sa manière de parler de sourired'écouter les gens vous savez qui c'est c'est la personne que j'aime le plus dans ma famille c'est matante préférée

Phot

ocop

ie a

utor

isée

200

5 by

M.

Butz

bach

, R.

Fac

he,

C.

Mar

tín,

R. N

úñez

Cas

taín

, D

. Pa

stor

, I.

Sara

cíba

200

5 by

SA

NTI

LLA

NA

ED

UC

AC

IÓN

, S.

L.

Fiche A

Recopiez le texte de « Marine » en mettant des couleurs différentes pour les majuscules et pour les signes de ponctuation.

En utilisant le texte de « Marine » comme modèle, décrivez quelqu’un. Vous pouvez vousaider des informations suivantes ou en inventer.

Niko - 21 ans - étudiant - intéressant - sportif - vêtements larges - raconter des blagues - mon compagnon d’aventures.

Elle s'appelle Marine. Elle a 29 ans. Elle est documentaliste à la bibliothèque municipale. Elle adore lire et parler de livres. Elle n'est pas « jolie » au sens traditionnel du mot mais, quand on la connaît un peu, elle devient très belle ; elle ne s'habillepas à la mode, elle a un goût très particulier : elle porte, par exemple, des chaussures vertes, de longues jupes imprimées, des pulls et des bonnets de toutes les couleurs, des vestes fantaisistes…

Ce que j'aime surtout chez elle, c'est sa manière de parler, de sourire, d'écouter les gens. Vous savez qui c'est ? C'est la personne que j'aime le plus dans ma famille : c'est ma tante préférée.

Fiche B

MODULE 1DIVERSITÉ COLLECTIVE

II Présentez quelqu’un que vous aimez bien (Livre L4, p. 13)