25

Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

  • Upload
    perrin

  • View
    3.308

  • Download
    7

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation
Page 2: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Ce dossier contient 5 types de productions :

Prim'Holstein Période Nursery

Très Jeune Bovin (TJB) Moins de 12 mois

Jeune Bovin Primeur : 13/14 mois

Jeune Bovin Rajeuni : 14/16 mois

Jeune Bovin Classique : 16/18 mois

Jeune Bovin Traditionnel : 18/20 mois

Le Jeune Bovin Prim'Holstein

Page 3: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prim'Holstein - période de nursery

Programmes 3-6-9

Page 4: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Les conseils de production :

• Programme d'allaitement : Passage à un repas lacté par jour après 1 à 2 semaines de présence. Programme d'allaitement détaillé : voir annexe ou consulter votre partenaire INZO°. L'importance (quantité et durée) de la période d'allaitement peut être réduite en fonction du poids moyen des veaux à la mise en place.

• Alimentation concentrée: Mise à libre disposition des veaux, après une semaine de présence d'eau et d'EXCEL JUNIOR ou NURSY FLOC Mise à libre disposition, une semaine plus tard, de foin et/ou de paille.et d'eau potable; Après le sevrage, EXCEL JUNIOR peut être remplacé par EXCEL CROISSANCE Repères de consommation des aliments concentrés :

- 1.5 à 2 kg/j minimum au sevrage - 3 kg/j à 3 mois - 4 kg/j à 4 mois.

Lots de veaux achetés : leurs performances et leur morbidité sont très dépendantes de leur qualité à la mise en place. - veiller à un poids minimum et à une excellente qualité sanitaire (absence de diarrhées et de troubles respiratoires, nombril sec et sans abcès, bons aplombs sans arthrite...) La saison a également une grande importance. Les résultats se dégradent généralement en fin d'hiver.

Page 5: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Très Jeune Bovin Prim Holstein

Le Très Jeune Bovin Prim Holstein peut se produire avec un régime d'engraissement à base de :

Rations sèches : programme 9

Ce type de carcasse trouve un débouché quasiment exclusivement à l'exportation. Ces animaux très jeunes fournissent une viande très claire, intermédiaire entre la viande de veau et de jeune bovin telle que nous la connaissons dans l'hexagone.

L'abattage des animaux avant 365 jours permet de commercialiser les demi carcasse sans retirer la colonne vertébrale, ce qui offre la possibilité de découpe de type Tbone's.

Dans ce créneau de production, la difficulté est de réussir à produire une carcasse suffisamment lourde et suffisamment grasse. Ce type d'itinéraire ne souffre pas de la possibilité d'avoir des périodes moins productives, la croissance des animaux doit être maximale tout au long de leur cycle de production, c'est bien la croissance naissance-abattage qu'il faut considérer et non les seules performances d'engraissement.

Page 6: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

TJB Prim Holstein Avec ration sèche « Tout aliment »

Programme 9

Ce programme permet :

• De Très Jeunes Bovins pouvant être abattus avant l'âge de 12 mois. Leurs carcasses peuvent ainsi conserver la moelle épinière.

• De réaliser une coupe de l'aloyau façon T Bone's. Pour cette production, la carcasse doit être la plus lourde et la plus grasse possible afin d'obtenir une viande suffisamment tendre et savoureuse.

1 - Objectifs de production

Poids vif de départ (sortie nursery) 170 kg (à l'âge de 4 mois au minimum) Age à l'abattage : moins de 12 mois GMQ moyen d'engraissement 1400 g (naissance abattage) Poids vif à l'abattage 500 kg Poids de carcasse 255 kg Rendement à l'abattage 51.5 % Conformation : 0 = 3

Page 7: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

2 - les conseils de production :

Introduction très progressive des régimes d'engraissement dans le cas de veaux achetés.

Niveaux de consommation prévisionnels :

- 3.5 kg/j d'EXCEL ADAPTATION ou CROISSANCE pendant le premier mois de transition

- 4 à 4.5 kg/j pendant le mois suivant, jusqu'à 270 kg

- 5.5 kg/j pendant le mois suivant, jusqu'à 320 kg

7.5 à 8.5 kg/j pendant le mois suivant, jusqu'à 360 kg

9 à 9.5 kg/j pendant les 2 mois suivant, jusqu'à 440kg

- 9.5 à 10 kg/j pendant les 2 derniers mois, jusqu'à l'abattage

L'aliment concentré doit impérativement être en permanence à la disposition des veaux. Tout rationnement pouvant être suivi d'une consommation excessive souvent à l'origine d'acidoses ou d'entérotoxémie.

Paille détassée, ou mieux hachée pour une meilleure consommation. A renouveler quotidiennement, mettre à disposition en permanence en râtelier ou à l'auge. Veiller à une consommation de 1 à 2 kg/j minimum. La paille doit être détassée quotidiennement, le foin et plus encore les regains sont à proscrire dans ce type de régime. Les pailles moisies ou trop rigides sont moins bien consommées. La paille doit être accessible à l'ensemble du lot.

Consommation de 2.5 à 2.7 kg de Matière Sèche par jour pour 100 kg de poids vif dont 15 % mini sous forme de paille.

Le libre accès à l'abreuvement est primordial. Pierre à sel, à disposition en permanence. Le bloc Physio DOLMIN Regul remplacera avec intérêt la pierre de sel.

» Ce modèle de production :

- Nécessite des investissements relativement limités par rapport aux autres modèles.

- Conduit à des performances élevées et variant peu en relation avec la qualité de la ration.

- Permet une rotation très rapide.

- Assure une bonne rentabilité de la place et du jour de présence.

• Il nécessite cependant :

Des veaux lourds et d'excellente qualité sanitaire pour valoriser un régime à concentration énergétique élevée.

Une bonne maîtrise technique, en particulier au niveau alimentaire et sanitaire.

Il faut pouvoir produire des carcasses suffisamment grasses avec une viande juteuse très précocement. Ce type de production se réadapte très facilement à la production de Jeunes Bovins Primeurs abattus vers 13 -14 mois d'âge.

Page 8: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prim Holstein Primeur

1 3 - 1 4 mois - 310 kg de carcasse

Le Prim Holstein Primeur peut se produire avec des régimes d'engraissement à base de :

Ensilage de maïs : programme 6

Aliment complet : programme 9

Ce type de carcasse trouve un débouché quasiment exclusivement à l'exportation. Ces animaux très jeunes fournissent une viande très claire (Afrique du Nord...). La race Prim Holstein, s'adapte parfaitement à ce créneau de par sa précocité.

Dans ce créneau de production, la difficulté est de réussir à produire une carcasse suffisamment lourde et suffisamment grasse. Ce type d'itinéraire ne souffre pas de la possibilité d'avoir des périodes moins productives, la croissance des animaux doit être maximale tout au long de leur cycle de production, c'est bien la croissance naissance-abattage qu'il faut considérer et non les seules performances d'engraissement.

Ce système permet une rotation très rapide des animaux et des capitaux, et reste facile à mettre en œuvre pour les élevage naisseurs, ou pour ceux qui « préparaient » leurs animaux avant exportation.

Cette production peut tout à fait cohabiter avec la production de T.J.B., les animaux n'ayant pas pu être commercialisés dans le créneau T.J.B. trouvent davantage de débouchés dans ce créneau, notamment en période de forte production.

Page 9: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prim Holstein Primeur A l'ensilage de maïs

Programme i

y— Ce programme permet :

• De bonnes performances d'engraissement et surtout des résultats réguliers, moins dépendants de la qualité de l'ensilage de maïs.

• Ce système s'adapte bien à des ateliers de grande taille utilisant des remorques mélangeuses.

• Consommation de maïs faible, permettant d'engraisser ce type de Jeune bovin à partir de surfaces ou de stocks faibles.

1 - Objectifs de production

Mise en place sortie nursery : 170 kg à l'âge de 4 mois minimum GMQ moyen engraissement : 1350 g/j (naissance-abattage) Age à l'abattage : 14 mois Poids d'abattage : 600 kg Poids de carcasse : 310 kg Rendement en carcasse : 51,5% Conformation : Q=, O -

Page 10: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

2 - Les Conseils de production Mise en engraissement :

Introduction progressive des régimes d'engraissement dans le cas de veaux achetés.

Utilisation des concentrés : - Premier mois de transition : à adapter en fonction du régime de nursery : par exemple 3 kg/j d'EXCEL

ADAPTATION ou EXCEL CROISSANCE , puis EXCEL SUPREME. - 3 kg/j pendant les 2,5 mois suivants, jusqu'à 300 kg

- 4 kg/j pendant les 2,5 mois suivants, jusqu'à 400 kg

- 5 kg/j pendant les 2 mois suivants, jusqu'à 500 kg

Dès 500/550 kg de poids vif, l'animal peut recevoir la dose maximum de concentré soit 5 kg d'EXCEL SUPREME, mais on peut utiliser schématiquement 1 kg de concentré pour 100 kg de poids vif avec le maïs à volonté. Un apport complémentaire d'aliment riche en Matières Grasses est intéressant en fin d'engraissement.

L'ensilage de maïs est utilisé, dans le système 6, comme « fond d'auge ». Un hachage pas trop fin (coupe à 12/15 mm), si les conditions de récolte et de stockage le permettent, doit être privilégié pour mettre en avant l'effet rumination de l'ensilage de maïs. S'il y a utilisation d'une remorque mélangeuse, attention de garder une bonne structure globale du mélange. Eviter un brassage trop énergique ou trop long.

La teneur en grain, la valeur énergétique de l'ensilage de maïs, de même que son ingestibilité n'ont qu' un impact modéré sur les performances zootechniques de ce type de régime. Une bonne régularité des performances doit être obtenue d'une année sur l'autre. Des variétés très typées « grain » ne sont qu'un inconvénient modéré dans ce modèle de production.

Attention à la possibilité d'échauffement de la ration à l'auge en période estivale (surtout s'il y a une proportion de fibres élevées). L'échauffement peut entraîner un niveau de consommation inférieur et des animaux agités (inconfort digestif, déviation des fermentations plus favorable à l'acidose...). Par fortes chaleurs, une distribution en soirée est plus favorable au maintien du niveau de consommation, et les stabilisants de ration (UCAMEL) exprimeront tout leur intérêt.

Un apport d' ANTACID (50 à 100 g/J) est conseillé en continu. Un râtelier à paille est conseillé en parallèle, à moins qu'un apport de fibres longues ne soit réalisé dans la remorque mélangeuse (0,3 à 0,6 kg maxi). Si l'on incorpore un peu d'ensilage d'herbe, on veillera à diminuer la part de paille.

La quantité de refus doit être de l'ordre de 1 kg brut par jour et par JB maximum. S'assurer que les fibres longues ne s'y retrouvent pas en grande partie (effet de tri des animaux fortement accentué en période chaude).

Le taux optimal de MS de ce type de régime est compris entre 45 et 60 %. Un régime trop sec, favorise le tri et la consommation préférentielle des fines (effet acidogène). La ration doit conserver un aspect légèrement collant au toucher (consommation plus régulière des fines au cours de la journée). L'aliment liquide est un adjuvant de présentation de ration, conseillé quelle que soit la teneur en MS du maïs.

Le respect d'un poids cohérent de sortie est indispensable si l'on veut tirer les bénéfices de ce régime 6 (risque de forte dégradation de l'indice de consommation si alourdissement excessif, et risque de commercialisation à une période moins favorable pour le marché national).

Effectuer un apport de DYNAFLORE, ou de NORBIL en fin d'engraissement et lors de toute chute ou ralentissement de l'appétit.

Lorsque l'on utilise une remorque mélangeuse et le programme 6, un mélange unique peut être proposé à tous les jeunes bovins quel que soit leur poids vif et cela pour un bon niveau de performance. Veiller à sélectionner alors, un rapport PDI/UFV supérieur à 100 pour que la croissance des plus légers ne soit pas limitée (besoins d'une proportion supérieure en azote en début d'engraissement).

Contrôler l'homogénéité du mélange avec le kit ration complète ARM.

Page 11: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prîm Holstein Primeur Avec ration sèche « Tout aliment »

Programme §

Ce programme permet :

• De bonnes performances d'engraissement et surtout des résultats réguliers.

• Une facilité relative de mise en oeuvre et de gestion des stocks.

• Des transitions alimentaires simplifiées, voire fortement réduites.

1 - Objectifs de production

Mise en place sortie nursery : 170 kg à l'âge de 4 mois minimum GMQ moyen engraissement : 1350 g/j (naissance-abattage) Age à l'abattage : 14 mois Poids d'abattage : 600 kg Poids de carcasse : 310 kg Rendement en carcasse : 51,5 % Conformation : 0 = 0 -

Page 12: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

1 2 - Les Conseils de production Raisonner à partir d'une consommation de 2.1 à 2.4 kg de matière sèche ingérée par 100 kg de poids vif (normes d'appétit).

L'utilisation des concentrés se raisonne comme suit :

- 3.5 kg/j d'EXCEL ADAPTATION pendant le premier mois de transition, puis EXCEL COMPLET 9 - 4.5 kg/j pendant les 2 mois suivants, jusqu'à 300 kg - 5.5 kg/j pendant les 2 mois suivants, jusqu'à 375 kg - 7 kg/j pendant les 2 mois suivants, jusqu'à 450 kg - 8 kg/j pendant les 4 mois suivants, jusqu'à 600 kg - 9 kg/j pendant le dernier mois, jusqu'à l'abattage

L'aliment concentré doit impérativement être en permanence à la disposition des animaux. Tout rationnement pouvant être suivi d'une consommation excessive souvent à l'origine d'acidoses ou d'entérotoxémie.

Cette production nécessite :

Des veaux lourds et d'excellente qualité sanitaire pour valoriser un régime à concentration énergétique élevée. Une bonne maîtrise technique, en particulier au niveau alimentaire et sanitaire.

Un soin tout particulier doit être apporté à la paille. Celle ci doit être appétente donc de préférence sans barbes, mais surtout détassée et renouvelée chaque jour. Le foin, et plus encore le regain, sont à proscrire de ce type de régime. La consommation de paille doit représenter au minimum 15 % de la M.S ingérée pour un bon fonctionnement digestif. De même, se méfier des pailles moisies ou trop rigides qui sont moins bien consommées. Elle doit, en outre être proposée dans un endroit très accessible à l'ensemble du lot. Les pailles les mieux consommées sont souvent celles qui conservent le rachis (extrémité de la tige supportant l'épi). Les pailles hachées sont également mieux consommées.

La vérification quotidienne des abreuvoirs et la mise à disposition de sel en permanence sont largement souhaitables. Le bloc DOLMIN REGUL remplacera avec avantage le bloc de sel.

Un apport d'ANTACID (50 à 80 g) est conseillé au démarrage. Veiller en outre à limiter la consommation d'EXCEL COMPLET à 1,5 kg pour 100 kg de poids vif (5 à 6 kg/jour) durant les six premières semaines afin d'inciter à la consommation de paille. On distribuera, de préférence, l'aliment en deux repas au début de la transition, avant de la proposer à volonté. Durant cette période, tous les animaux doivent disposer d'une place à l'auge.

Durant toute la phase de croissance, l'aliment doit être à libre disposition. Rationner très légèrement en fin d'engraissement pour améliorer l'indice de consommation (2 kg d'aliment pour 100 kg de poids vif au maximum. Attention à un alourdissement excessif qui dégrade fortement l'indice de consommation et les résultats économiques de ce système. Durant cette période, tous les animaux doivent disposer d'une place à l'auge.

Pour la finition (à partir de 600 kg vif), EXCEL FINITION est un aliment plus énergétique que EXCEL COMPLET. Il est composé d'amidon à digestion étalée ou enrichi en MG végétales. Il donne des résultats efficaces pour le soutien de la croissance et améliore l'état de finition de la carcasse. EXCEL FINITION permet également d'améliorer l'indice de consommation et le rendement en carcasse.

Ce système s'adapte parfaitement à des ateliers de grande taille, où l'on cherche à optimiser le temps de travail et la marge par journée de présence. Le coût de la mécanisation est minimisé. Les ateliers naisseurs-engraisseurs, de taille plus modeste, apprécient la souplesse et la flexibilité qu'offre EXCEL COMPLET, il permet de démarrer l'engraissement, sans attendre la récolte du maïs. Les élevages de type engraissement spécialisé, pratiquant une production désaisonnalisée et/ou des cycles de production courts rechercheront davantage des programmes sécurisés que des régimes d'engraissement à base de céréales (difficulté à réaliser les transitions alimentaires).

Page 13: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prîm Holstein Rajeuni

14 -16 mois - 330 kg de carcasse

Le Prim Holstein Rajeuni peut se produire avec des régimes d'engraissement à base de :

Ensilage de maïs : programme 6

Ration sèche : programme 9

Page 14: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Le Prim Holstein Rajeuni à l'ensilage de maïs

Programme 6

Ce régime permet :

• D'obtenir des performances élevées.

• Des durées d'engraissement courtes et des productions de carcasses plus légères. Les carcasses de ces animaux sont destinées essentiellement à l'exportation.

• Des performances zootechniques moins dépendantes de la qualité de l'ensilage de maïs qu'avec le régime traditionnel peu complémenté. (Idem au niveau des résultats économiques moins liés aux rendements en maïs).

1 - Objectifs de production

Poids vif de départ (sortie nursery) 160 kg (4 mois) Age à l'abattage 16 mois GMQ moyen d'engraissement 1250 g/j (naissance-abattage) Poids vif à l'abattage 640 kg Poids de carcasse 330 kg Rendement en carcasse 51.5% Conformation P+, O-

Page 15: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

2 - les conseils de production :

L'ensilage de maïs est utilisé, dans le système 6, comme « fond d'auge ». Un hachage pas trop fin (coupe à 12/15 mm, si les conditions de récolte et de stockage le permettent) doit être privilégié pour mettre en avant l'effet rumination de l'ensilage de maïs. S'il y a utilisation d'une remorque mélangeuse, attention de garder une bonne structure globale du mélange. Eviter un brassage trop énergique ou trop long.

Lorsque l'on utilise une remorque mélangeuse et le programme 6, un mélange unique peut être proposé à tous les jeunes bovins quel que soit leur poids vif et cela pour un bon niveau de performance. Veiller à sélectionner alors, un rapport PDI/UFV supérieur à 100 pour que la croissance des plus légers ne soit pas limitée (besoins d'une proportion supérieure en azote en début d'engraissement).

La teneur en grain, la valeur énergétique de l'ensilage de maïs de même que son ingestibilité n'ont qu'un impact modéré sur les performances zootechniques de ce type de régime. Une bonne régularité des performances doit être obtenue d'une année sur l'autre. Des variétés très typées « grain » ne sont qu'un inconvénient modéré dans ce modèle de production.

Attention à la possibilité d'échauffement de la ration à l'auge en période estivale (surtout s'il y a une proportion de fibres élevées). L'échauffement peut entraîner un niveau de consommation inférieur et des animaux agités (inconfort digestif, déviation des fermentations plus favorable à l'acidose...). Par fortes chaleurs, une distribution en soirée est plus favorable au maintien du niveau de consommation, et les stabilisants de ration (UCAMEL) exprimeront tout leur intérêt.

Un apport d'ANTACID (50 à 100 g / j) est conseillé en continu. Un râtelier à paille est conseillé en parallèle, à moins qu'un apport de fibres longues ne soit réalisé dans la remorque mélangeuse (0,3 à 0,6 kg maxi). Si l'on incorpore un peu d'ensilage d'herbe, on veillera à diminuer la part de paille.

La quantité de refus doit être de l'ordre de 1 kg brut par jour et par JB maximum. S'assurer que les fibres longues ne s'y retrouvent pas en grande partie (effet de tri des animaux fortement accentué en période chaude). Durant l'été, il peut être intéressant de distribuer la ration le soir afin de favoriser le maintien de la consommation.

Le taux optimal de MS de ce type de régime est compris entre 45 et 60 %. Un régime trop sec, favorise le tri et la consommation préférentielle des fines (effet acidogène). La ration doit conserver un aspect légèrement collant au toucher (consommation plus régulière des fines au cours de la journée). L'aliment liquide est un adjuvant de présentation de ration, conseillé quelle que soit la teneur en MS du maïs.

Dès 500/550 kg de poids vif, l'animal peut recevoir la dose maximum de concentré soit 5 kg d'EXCEL SUPREME, mais on peut utiliser schématiquement 1 kg de concentré pour 100 kg de poids vif avec le maïs à volonté.

Le respect d'un poids cohérent de sortie est indispensable si l'on veut tirer les bénéfices de ce régime 6 (risque de forte dégradation de l'indice de consommation si alourdissement excessif, et risque de commercialisation à une période moins favorable pour le marché national).

Effectuer un apport de DYNAFLORE, ou de NORBIL en fin d'engraissement et lors de toute chute ou ralentissement de l'appétit.

Contrôler l'homogénéité de la ration avec le kit ration complète ARM.

Page 16: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Le Prim'Holstein Rajeuni avec rations sèches « Tout Aliment »

Programme 9

Ce programme permet :

• Une facilité d'intégration dans de petits ateliers. • Des performances élevées. • Une adaptation facile aux durées d'engraissement courtes et à la production de carcasses

légères. Ce type d'animaux trouve des débouchés essentiellement à l'exportation.

1. Objectifs de production

Poids vif de départ 160 kg (4 mois) Age à l'abattage 16 mois Gain moyen d'engraissement 1250 g (naissance - abattage) Poids vif à l'abattage 640 kg Poids de carcasse 330 kg Rendement à l'abattage 51,5 % Conformation P+, O-

Page 17: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

1 2 - Les conseils de production : Raisonner à partir d'une consommation de 2,1 à 2,4 kg de matière sèche ingérée par 100 kg de poids vif (normes d'appétit, fonction Bilan de ALIPLAN)

- 3.5 kg/j d'EXCEL ADAPTATION ou CROISSANCE pendant le premier mois de transition, puis EXCEL COMPLET 9:

- 4.5 kg/j pendant les 2 mois suivants, jusqu'à 300 kg

- 5.5 kg/j pendant les 2 mois suivants, jusqu'à 375 kg

- 7 kg/j pendant les 2 mois suivants, jusqu'à 450 kg

- 8 kg/j pendant les 4 mois suivants, jusqu'à 600 kg

- 9 kg/j pendant le dernier mois, jusqu'à l'abattage.

L'aliment concentré doit impérativement être en permanence à la disposition des animaux. Tout rationnement pouvant être suivi d'une consommation excessive souvent à l'origine d'acidoses ou d'entéro-toxémie.

Cette production nécessite cependant :

- Des veaux lourds et d'excellente qualité sanitaire pour valoriser un régime à concentration énergétique élevée.

- Une bonne maîtrise technique, en particulier au niveau alimentaire et sanitaire.

Un soin tout particulier doit être apporté à la paille. Celle-ci doit être appétente donc de préférence sans barbes, mais surtout détassée et renouvelée chaque jour. Le bon foin, et plus encore le regain, sont à proscrire de ce type de régime. La consommation de paille doit représenter au minimum 15 % de la MS ingérée pour un bon fonctionnement digestif. De même, se méfier des pailles moisies ou trop rigides qui sont moins bien consommées. Elles doivent en outre, être proposées dans un endroit très accessible à l'ensemble du lot. Les pailles les mieux consommées sont souvent celles qui conservent le rachis (extrémité de la tige supportant l'épi). Les pailles hachées sont également mieux consommées.

La vérification quotidienne des abreuvoirs et la mise à disposition de sel en permanence sont largement souhaitables. Le bloc DOLMIN REGUL remplacera avec avantage le bloc de sel.

Un apport d'ANTACID (50 à 80 g/j) est conseillé au démarrage. Veiller en outre à limiter la consommation d'EXCEL COMPLET à 1,5 kg pour 100 kg de poids vif (5 à 6 kg/jour) durant les six premières semaines afin d'inciter à la consommation de paille. On distribuera, de préférence, l'aliment en deux repas au début de la transition, avant de le proposer à volonté. Durant la transition, il est souhaitable que tous les animaux disposent d'une place à l'auge.

Durant toute la phase de croissance, l'aliment doit être à libre disposition. Rationner très légèrement en fin d'engraissement pour améliorer l'indice de consommation (2 kg d'aliment pour 100 kg de poids vif au maximum). Attention à un alourdissement excessif qui dégrade fortement les indices de consommation et les résultats économiques avec ce système.

Ce système s'adapte parfaitement à des ateliers de grande taille où l'on cherche à optimiser le temps de travail et la marge par journée de présence. Le coût de la mécanisation est minimisé. Les ateliers naisseurs-engraisseurs, de taille plus modeste, apprécient la souplesse et la flexibilité qu'offre EXCEL COMPLET. Il permet de démarrer l'engraissement, sans attendre la récolte du maïs. Les élevages de type engraissement spécialisé, pratiquant une production désaisonnalisée et/ou des cycles de production courts rechercheront davantage des programmes sécurisés que des régimes d'engraissement à base de céréales (difficulté à

Page 18: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prim Holstein Classique

16-18 mois - 350 kg de carcasse

Le Prim Holstein Classique peut se produire avec des régimes d'engraissement à base de :

Ensilage de maïs : programme 3

Ensilage d'herbe : programme 6

Page 19: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Ce programme permet :

• La production de carcasses adaptées au marché français, avec un coût de productif compétitif si les rendements en maïs sont bons.

1 - Objectifs de production

Mise en place sortie nursery 160 kg (4 mois) Age à l'abattage 18 mois Gain moyen d'engraissement 1150 g/j (naissance - abattage) Poids vif à l'abattage 675 kg Poids de carcasse 350 kg Rendement en carcasse 52 % Conformation 0-,0=

Prim'Holstein Classique à l'ensilage de maïs

Programme 3

Page 20: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

2 - Les conseils de production

Mise en engraissement :

Introduction progressive des régimes d'engraissement dans le cas de veaux achetés.

Conduite alimentaire souple, s'adaptant bien à des animaux d'âges et de potentiels différents.

Les performances des animaux sont assez dépendantes de la qualité de l'ensilage de maïs de même, les résultats économiques sont dépendants des rendements en maïs.

Il faut s'assurer que le régime fasse suffisamment ruminer. Veiller de près à la finesse de hachage de l'ensilage. Trop fin, il favorise l'acidose. Une coupe traditionnelle à 8-10 mm est souvent souhaitable. Attention à ne pas défibrer par une reprise trop énergique.

Possibilité d'incorporer une part d'ensilage d'herbe dans ces régimes.

Pas d'ajout de foin ou de paille qui déconcentrerait la ration, sauf avec un ensilage trop fin. La fibre longue sera proposée au râtelier (paille/foin).

La complémentation azotée doit être suffisante, en particulier, en début d'engraissement. Toute insuffisance peut se traduire par un engraissement précoce et une baisse d'appétit et d'efficacité alimentaire en finition.

D'une façon générale, les sorties sont très saisonnières avec ce type de régime.

Il existe des difficultés à maîtriser les ensilages trop secs avec ce type de régime. Lorsqu'ils dépassent 35 % de MS, ils sont souvent mal consommés surtout lorsqu'ils s'échauffent. L'aliment liquide est intéressant pour stimuler la consommation d'ensilage de maïs. Pour les ensilages de maïs irrigués fournissant un ensilage de qualité (> 35 % amidon), le programme 3 donnera de très bonnes performances techniques et économiques.

Le programme 3 s'adapte très bien aux ateliers disposant d'une remorque mélangeuse. On veillera alors à sélectionner un rapport PDI/UFV > 105 g lorsqu'une ration unique est distribuée quel que soit le poids. Dans le cas contraire les animaux légers souffrent de sous performances et d'engraissement précoce.

Dans une optique de simplification du travail, il existe des possibilités d'utiliser la ration complète des vaches laitières pour engraisser ce type de jeunes bovins. Deux conditions doivent être alors respectées :

- Ration équilibrée à 30 litres minimum - Distribution manuelle d'un aliment EXCEL CROISSANCE aux animaux de moins de 200 kg vif.

Attention aux ensilages qui chauffent (ouverture des silos), cela perturbe le transit intestinal et entraîne un niveau de consommation insuffisant, ainsi que des animaux agités. Veiller à distribuer de l'ANTACID pendant toute la durée d'engraissement.

Par forte chaleur, une distribution en soirée est plus favorable au maintien du niveau de consommation. Les stabilisants de ration (UCAMEL) exprimeront tout leur intérêt.

Apport de DYNAFLORE ou de NORBIL en fin d'engraissement et lors de toute chute ou ralentissement de l'appétit.

Les animaux atteignent leur maturité sexuelle en cours d'engraissement. Veiller à un allotement adapté pour limiter l'agitation dans les lots (respect des surfaces au sol, écornage...). Possibilité de distribution de calmants à base de plantes (LACTICALM...).

Contrôler l'homogénéité de la ration avec le kit INZO ARM.

Page 21: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prim Holstein Traditionnel

18-20 mois - 365 kg de carcasse

Le Prim Holstein Traditionnel peut se produire avec des régimes d'engraissement à base de :

Ensilage de maïs : programme 3

Ensilage d'herbe : programme 6

Page 22: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prim'Holstein Traditionnel à l'ensilage de maïs

Programme 3 Ce programme permet :

• La production de carcasses adaptées au marché français, avec un coût de production compétitif si les rendements en maïs sont bons.

1 - Objectifs de production

Mise en place sortie nursery 160 kg (4 mois) Age à l'abattage 20 mois Gain moyen d'engraissement 1050 g/j (naissance - abattage) Poids vif à l'abattage 700 kg Poids de carcasse 365 kg Rendement en carcasse 52-52,5 % Conformation 0-,0=

Page 23: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

-

2 - Les conseils de production

Mise en engraissement :

Introduction progressive des régimes d'engraissement dans le cas de veaux achetés.

Conduite alimentaire souple, s'adaptant bien à des animaux d'âges et de potentiels différents.

Les performances des animaux sont assez dépendantes de la qualité de l'ensilage de maïs de même, les résultats économiques sont dépendants des rendements en maïs. Il faut s'assurer que le régime fasse suffisamment ruminer. Veiller de près à la finesse de hachage de l'ensilage. Trop fin, il favorise l'acidose. Une coupe traditionnelle à 8-10 mm est souvent souhaitable. Attention à ne pas défibrer par une reprise trop énergique.

Possibilité d'incorporer une part d'ensilage d'herbe dans ces régimes.

Pas d'ajout de foin ou de paille qui déconcentrerait la ration, sauf avec un ensilage trop fin. La fibre longue sera proposée au râtelier (paille/foin).

La complémentation azotée doit être suffisante, en particulier, en début d'engraissement. Toute insuffisance peut se traduire par un engraissement précoce et une baisse d'appétit et d'efficacité alimentaire en finition.

D'une façon générale, les sorties sont très saisonnières avec ce type de régime.

Il existe des difficultés à maîtriser les ensilages trop secs avec ce type de régime. Lorsqu'ils dépassent 35 % de MS, ils sont souvent mal consommés surtout lorsqu'ils s'échauffent. L'aliment liquide est intéressant pour stimuler la consommation d'ensilage de maïs. Pour les ensilages de maïs irrigués fournissant un ensilage de qualité (> 35 % amidon), le programme 3 donnera de très bonnes performances techniques et économiques.

Le programme 3 s'adapte très bien aux ateliers disposant d'une remorque mélangeuse. On veillera alors à sélectionner un rapport PDI/UFV > 105 g lorsqu'une ration unique est distribuée quel que soit le poids. Dans le cas contraire les animaux légers souffrent de sous performances et d'engraissement précoce.

Dans une optique de simplification du travail, il existe des possibilités d'utiliser la ration complète des vaches laitières pour engraisser ce type de jeunes bovins. Deux conditions doivent être alors respectées :

- Ration équilibrée à 30 litres minimum - Distribution manuelle d'un aliment EXCEL CROISSANCE aux animaux de moins de 200 kg vif.

Attention aux ensilages qui chauffent (ouverture des silos), cela perturbe le transit intestinal et entraîne un niveau de consommation insuffisant, ainsi que des animaux agités. Veiller à distribuer de l'ANTACID pendant toute la durée d'engraissement.

Par forte chaleur, une distribution en soirée est plus favorable au maintien du niveau de consommation. Les stabilisants de ration (UCAMEL) exprimeront tout leur intérêt.

Apport de DYNAFLORE ou de NORBIL en fin d'engraissement et lors de toute chute ou ralentissement de l'appétit. Les animaux atteignent leur maturité sexuelle en cours d'engraissement. Veiller à un allotement adapté pour limiter l'agitation dans les lots (respect des surfaces au sol, écornage...). Possibilité de distribution de calmants à base de plantes (LACTICALM...).

Contrôler l'homogénéité de la ration avec le kit INZO ARM.

Page 24: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

Prim Holstein Traditionnel à l'ensilage d'herbe

Programme 6

Ce programme permet :

• L'engraissement dans des zones sans maïs et/ou la disponibilité en céréales à paille est limitante.

• Les carcasses auront un état d'engraissement suffisant que si la croissance est assez rapide. La coloration est souvent assez soutenue, les destinant ainsi au marché intérieur.

• Ce régime permet une production dans des cahiers des charges sans OGM.

1 - Objectifs de production :

Mise en place sortie nursery 160 kg (4 mois) Age à l'abattage 20 mois GMQ moyen engraissement 1050 g/j naissance-abattage Poids d'abattage 700 kg Poids de carcasse 365 kg Rendement à l'abattage 52-52.5 % Qualité des carcasses 0-,0=

Page 25: Engraissement de JB Prim Holstein et plans d'alimentation

!

2 - Les conditions de production

Introduction progressive des régimes d'engraissement dans le cas de veaux achetés.

L'ensilage d'herbe s'adapte globalement mal à l'engraissement. Sa valeur alimentaire est très variable et il nécessite souvent une complémentation énergétique importante. Il peut, à l'extrême, être assimilé à une source de fibres et à un complément de protéines. Les performances des animaux peuvent varier dans une large mesure. En revanche, les Prim'Holstein sont capables de valoriser de l'herbe, compte tenu de leur forte ingestion.

La qualité de l'ensilage d'herbe est souvent très variable. Un taux de MS minimum de 25 % est souhaitable, ce qui fait recommander les ensilages préfanés ou l'enrubanné plutôt que les coupes directes. Les ensilages trop précoces ne sont pas toujours parfaitement indiqués ici. Au global, le taux de M.S de la ration est important à considérer ; un minimum de 45 % est nécessaire pour obtenir une ingestion correcte. Avec de l'enrubanné, veiller à distribuer les concentrés en deux fois s'il n'y a pas de remorque mélangeuse.

La fibrosité de la ration doit être prise en compte également. Elle est très dépendante du mode de récolte du fourrage. Avec les ensilages à brin court (< 4 cm), un apport de fibres longues de l'ordre du kilo par jour est nécessaire. Cet apport peut être réduit de moitié environ pour les produits plus fibreux de type enrubanné. Ces fibres contribuent à l'obtention d'un taux de matière sèche suffisant et permettent de ralentir les transits trop fluides.

Selon la valeur des fourrages (taux de MAT moyen de l'ordre de 14 %, mais pouvant présenter des extrêmes comprises entre 10 et 20 %), il sera nécessaire d'ajuster le niveau azoté de I' EXCEL HERBE utilisé.

Si les taurillons sont agités, penser que cela peut provenir simplement d'un transit intestinal trop rapide ou d'acidose notamment en fin d'engraissement. L'acidose est parfois difficile à repérer sur ce type de régime, mais, néanmoins, présent potentiellement (bouses foncées).

Il faut s'assurer d'un apport suffisant de sodium (sel). ANTACID distribué à la dose de 100 g, rééquilibre de façon satisfaisante le régime en sodium et magnésium.

Veiller à augmenter suffisamment vite le niveau de concentré pour limiter l'obtention d'animaux très hauts en taille et difficiles à finir (état d'engraissement souvent insuffisant avec des souches tardives).

Un paillage abondant et un curage fréquent sont souhaitables.

Attention à la présence possible de parasitisme dans les fourrages récoltés (notamment si des animaux pâturent les parcelles récoltées).

On peut associer l'ensilage d'herbe à de l'ensilage de maïs durant la finition. Dans ce cas, il faut privilégier un ensilage de maïs haché plutôt finement ( 8 - 1 0 mm).

Dans l'ensemble, ce type de fourrage a dans le rumen une fermentation plutôt acétique (rapport C2/C3 élevé), ce qui donne parfois des performances plutôt un peu inférieures à d'autres régimes, à apport énergétique équivalent. Cela conduit globalement à une difficulté d'obtenir un état d'engraissement satisfaisant. Il existe aussi la possibilité d'utiliser un petit peu d'ensilage de maïs pour terminer les animaux.

Les animaux atteignent leur maturité sexuelle en cours d'engraissement. Veiller à un allotement adapté pour limiter l'agitation dans les lots (respect des surfaces au sol, écornage...). Possibilité de distribution de calmants à base de plantes (LACTICALM...).