2
Grâce à une gestion de l’énergie solaire intelligente associant le système Enphase à MyLight Systems, Alaska Energies autoconsomme sa production solaire et préfigure l’avenir du photovoltaïque : la consommation locale, optimisée et simplifiée par une technologie auto-apprenante. Une PME réduit sa facture d’électricité en toute souplesse Alaska Energies est un distributeur et un bureau d’études spécialisé dans les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. Début 2014, la société s’est tournée vers la production et l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque pour réduire la facture d’électricité de son agence de Lyon. Soixante modules photo- voltaïques de marques et de puissances différentes ont été installés, qui alimentent aujourd’hui ses équipements : chariot-élévateur, parc informatique, et un véhicule électrique. Le système micro-onduleur Enphase s’est imposé comme la solution la plus simple et la plus efficace, puisqu’il permet de connecter des modules de caractéristiques différentes au sein d’une même installation, et à terme de la faire évoluer pour suivre les besoins grandissants d’une entreprise en croissance. De plus, Alaska Energies avait pu constater auprès de ses clients à quel point le système micro-onduleur Enphase optimise la production des modules photovoltaïques. Enphase Energy // Étude de cas // Alaska Energies CHALLENGE Réduire les coûts énergétiques d’une PME en produisant une énergie solaire autoconsommée SOLUTION Associer micro-onduleurs à une solution d’optimisation adaptant la consommation d’énergie aux prévisions de production photovoltaïque BÉNÉFICES Diminution attendue de la consommation EDF de 70% sur un an* “MyLight Systems, combiné au micro- onduleur Enphase, permet d’atteindre jusqu’à 70 à 80 % d’autonomie dans le petit tertiaire, et jusqu’à 50% chez un particulier.” — Ondine Suavet Directrice MyLight Systems Quand croissance rime avec indépendance

Enphase Energy // Étude de cas // Alaska Energies Quand ... · Le système combiné Enphase/MyLight Systems permet à Alaska Energies d’atteindre : - Un taux d’autoconsommation

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Enphase Energy // Étude de cas // Alaska Energies Quand ... · Le système combiné Enphase/MyLight Systems permet à Alaska Energies d’atteindre : - Un taux d’autoconsommation

Grâce à une gestion de l’énergie solaire intelligente associant le système Enphase à MyLight Systems, Alaska Energies autoconsomme sa production solaire et préfigure l’avenir du photovoltaïque : la consommation locale, optimisée et simplifiée par une technologie auto-apprenante.

Une PME réduit sa facture d’électricité en toute souplesse

Alaska Energies est un distributeur et un bureau d’études spécialisé dans les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. Début 2014, la société s’est tournée vers la production et l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque pour réduire la facture d’électricité de son agence de Lyon. Soixante modules photo-voltaïques de marques et de puissances différentes ont été installés, qui alimentent aujourd’hui ses équipements : chariot-élévateur, parc informatique, et un véhicule électrique.

Le système micro-onduleur Enphase s’est imposé comme la solution la plus simple et la plus efficace, puisqu’il permet de connecter des modules de caractéristiques différentes au sein d’une même installation, et à terme de la faire évoluer pour suivre les besoins grandissants d’une entreprise en croissance. De plus, Alaska Energies avait pu constater auprès de ses clients à quel point le système micro-onduleur Enphase optimise la production des modules photovoltaïques.

Enphase Energy // Étude de cas // Alaska Energies

CHALLENGERéduire les coûts énergétiques d’une PME en produisant une énergie solaire autoconsommée

SOLUTIONAssocier micro-onduleurs à une solution d’optimisation adaptant la consommation d’énergie aux prévisions de production photovoltaïque

BÉNÉFICESDiminution attendue de laconsommation EDF de 70%sur un an*

“MyLight Systems, combiné au micro-onduleur Enphase, permet d’atteindre jusqu’à 70 à 80 % d’autonomie dans le petit tertiaire, et jusqu’à 50% chez un particulier.”

— Ondine Suavet Directrice

MyLight Systems

Quand croissance rime avec indépendance

Page 2: Enphase Energy // Étude de cas // Alaska Energies Quand ... · Le système combiné Enphase/MyLight Systems permet à Alaska Energies d’atteindre : - Un taux d’autoconsommation

Nous voulions produire pour notre propre consommation, et démon-trer qu’avec les bons outils, le photovoltaïque va permettre à un nombre croissant d’entreprises françaises de gagner en autonomie et en qualité énergétique », explique le directeur d’Alaska Energies. « La technologie micro-onduleur Enphase permet de coupler l’installation avec le dispositif MyLight Systems, une solution d’autoconsommation et de gestion intelligente de l’énergie. C’est elle qui met en adéqua-tion notre consommation et notre production, et optimise notre capacité à utiliser nous-même l’énergie produite. »

L’autoconsommation au service de l’indépendance énergétiqu

MyLight Systems est un partenaire d’Enphase Energy, qui utilise la finesse de monitoring du système micro-onduleur pour prévoir la production photovoltaïque des jours à venir et piloter la consommation aux moments les plus adaptés.

« Enphase Energy a rendu l’installation solaire extrêmement accessible, et ouvre la voie à de nouvelles manières de produire l’électricité en local », estime la directrice de MyLight Systems.

« L’autoconsommation solaire est la solution la plus naturelle pour qui produit son énergie, et MyLight Systems, combiné au micro-onduleur Enphase, permet d’atteindre jusqu’à 70 à 80 % d’autonomie dans le petit tertiaire, et jusqu’à 50 % chez un particulier. »

Auto-apprenante et intelligente, la solution MyLight Systems prévoit avec précision la quantité d’énergie produite, et la compare aux postes de consommation de l’entreprise ou du domicile afin de déterminer quand déclencher la charge des appareils. Il contrôle la veille des appareils électriques, mais aussi la mise en marche du chauffe-eau, du chauffage électrique, d’une pompe à chaleur.

Le système combiné Enphase/MyLight Systems permet à Alaska

Energies d’atteindre :

- Un taux d’autoconsommation (part de l’énergie produite consommée localement) de 80% entre avril et septembre inclus

- Jusqu’à 100% d’effacement de la consommation en journée

- Une réduction de la dépendance à EDF de 70% à postes de consommation équivalents

Pour cette PME, l’autoconsommation optimisée par Enphase Energy et MyLight Systems a fait la démonstration de son efficacité économique et énergétique, tout en mobilisant son équipe dans une démarche écoresponsable.

Pour en savoir plus sur les avantages du système Enphase, merci de consulter le site enphase.com/fr.

Alaska Energies a équipé son toit de micro-

onduleurs Enphase couplés à la solution MyLight

Systems, pour réduire ses coûts en énergie.

A propos d’Enphase EnergyLe système micro-onduleur Enphase Energy révolutionne la produc-tion d’énergie solaire en maximisant la production de chaque module photovoltaïque. Intégrant un boitier de communication avancée et une plateforme de gestion intelligente de la production d’énergie, il permet d’augmenter les performances et la fiabilité des panneaux solaires.

Enphase Energy // Étude de cas // Alaska Energies

Nom du client : Alaska Energies

Localisation : Saint-Priest/Lyon, région Rhône-Alpes, France

Installateur : Degletagne

Taille de l’installation : 15,45 kWc / 15 150 kWh

Micro-onduleurs : Enphase M215

Modules : Panachage de modules Bisol, Daqo, SolarWorld, Voltec Solar

*Installation mise en service le 1er avril 2014