8
Enquète sur... LES PERCEPTIONS Du DESIGN

Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cette enquête, réalisée en 2008 sur un échantillon de la population française, révèle à la fois comment le design est perçu, mais aussi, quels sont les mécanismes qui amènent à ces perceptions du design chez la population. J'ai envie de dire que le résultat ne surprendra pas le designer. Malheureusement, je dois avouer qu'il m'a surpris. Je ne m'attendais pas sérieusement à ce que le niveau de perception du design soit aussi peu corrélé avec les réalités de la profession, même si je connaissais les ravages que fait la publicité en matraquant le mot design comme argument de vente dans le secteur de la décoration en particulier. La prochaine étape que je recommanderais aux chercheurs qui se pencheront sur la question, serait de dresser au travers d'une étude quantitative, le paysage de perception qui compose l’environnement du designer en fonction de la profession des répondants. L'intérêt serait triple. Non seulement ces données permettraient de mieux cibler les actions de promotion du design. Mais en plus, elles permettraient construire des programmes de collaboration adéquats pour les étudiants en sciences de gestion et en sciences de l'ingénieur. Enfin, dans le monde de l'entreprise, ces données permettraient de mieux cerner quels sont les freins rencontrées à la mise en place d'une fonction design intégrée dans les processus de l'entreprise.

Citation preview

Page 1: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

Enquète sur...

LES PERCEPTIONS Du DESIGN

Page 2: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

Extrait de la soutenance de thèse professionelle : “Opportunités apportées par Internet 2.0 dans la promotion du design.” Mastère Spécialisé Marketing et Design.

Auteur : Thibaut DeverauxDirecteurs : Nicolas Minvielle & Jean Pierre Mathieu.

Réalisé avec l’aide des membres de Design Keys. Remerciements spéciaux à Florence Marvingt pour la première compilation des données.

Design KeysConception produits & interfaces

Page 3: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

/ Enquète qualitative sur les perceptions du design

MéthodologieUn échantillon de 39 personnes, suffisant pour une enquête qualitative. L’échantillon porte sur une population entre 20 et 70 ans, majoritairement active, avec des étudiants en cycle supérieur, quelques femmes au foyer et un retraité.

Une liste de 17 questions ouvertes destinées à cerner les perceptions du design suivant ces axes : Comment le design m’impacte-t-il en tant qu’utilisateur ? Qu’implique le design au niveau du management ? Com-ment est structurée la filière design ?

Limitations liées à la structure de l’échantillon. La catégorie des 30 à 40 est très peu représentée dans l’échantillon. Les revenus des répondants sont moyens à hauts. L’enquète pourrait sur-représenter les catégories les plus initiées au design en raison de la diffusion par bouche à oreilles.

Page 4: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

/ Enquète qualitative sur les perceptions du design

3 grands groupes1/ Les exclusifs Ces répondants, à titre indicatif presque la moitié de l’échantillon quali-tatif, associent le design au mobilier haut de gamme et à la décoration d’intérieur. Ils considèrent que le design est cher, souvent trop cher. Ils l’apprécient pour la plupart pour son attractivité ou pour d’autres le re-jettent totalement en raison de leurs valeurs, le qualifiant de futile.

2/ Les démocratesDe même que la première catégorie, ces répondants envisagent unique-ment le design sous l’angle de l’attractivité qu’il crée. En revanche, ils es-timent que le design touche tous les produits, à tous les prix. La plupart considèrent en premier lieu le mobilier et la décoration, bien que certains évoquent l’automobile et le design web.

3/ Les initiés

Ces répondants, minoritaires, envisagent le design sous un angle plus complexe. Considérant pour beaucoup le design produit, le leitmotiv “la forme suit la fonction” revient souvent, parfois déformé. Ils citent aussi plus facilement d’autres domaines d’application, comme le web ou le de-sign graphique.

Certains répondants, entre ces niveaux, expriment leur incertitudes ou se contredisent, témoignant de phrases apprises mais non assimilées.

Page 5: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

/ Enquète qualitative sur les perceptions du design

Le design sur le web

Cette carte sémantique du mot clef “design” dans les 12 sites les plus populaires, obtenue en 2008 via le moteur de recherche Kartoo, mon-tre les mots clef les plus souvent cités. On y constate l’omniprésence de la décoration et du mobilier. Ce qui correspond aux perceptions domi-nantes du design. Il faut descendre aux rangs 37 à 48 pour voir apparaî-tre des mots clefs tels que “création”, “graphique”, “agence”, “emploi”.

Page 6: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

/ Enquète qualitative sur les perceptions du design

Le design sur le webL’analyse des mots clef tapés dans Google en association au mot “de-sign” en 2011 nous donne des résultats concordants à la carte Kartoo.

L’analyse des 10 premiers résultats de Google sur le mot clef “Design” nous permet de mieux cerner ce qu’il en est.

2 résultats traitent du design vu par les designers : l’article de Wikipédia sur le design et admirabledesign.com, un blog où s’expriment des de-signers dans des articles destinés à la sphère professionnelle.

Les 8 autres résultats sont des boutiques vendant du “mobilier design” ou de la “décoration design”.

Sur ces 8 boutiques, 7 sont positionnées dans le haut de gamme.

Sur internet, le mot clef design est très largement associé à la décoration et au mobilier haut de gamme. Ce qui correspond à la première catégorie de répondants de l’étude.

Nous pourrions aussi essayer de comparer le tirage de revues comme Elle, Marie Claire ou Coté Maison, traitant de la décoration, à la diffusion des publications spécialisés de design tels que Design Fax ou la revue de recherche Collection.

Page 7: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

/ Enquète qualitative sur les perceptions du design

Paliers de perceptionCes résultats nous permettent de déterminer de manière assez précise l’évolution suivie dans les perceptions du design, qui pourront être quan-tifiées dans un questionnaire quantitatif sur un échantillon large.

Influence desdiscours commerciaux“déco-design” et “haut de gamme”

Exclusifs Inclusifs Initiés Experts

“Le design pour tous”

“La forme suit la fonction”

Acquisitionde l’expertise

Influence desdiscours de lapromotion du design

Page 8: Enquète qualitative sur les perceptions du design en France - résumé

/Le design reste encore largement connu de la population via le discours commercial : “c’est de-sign, c’est déco, c’est cher”. Une image qui don-ne une idée biaisée d’un métier-design qui est en réalité présent beaucoup plus largement.

Il est intéressant de constater que les deux pal-iers qui marquent le plus franchement une évo-lution dans les perceptions des répondants cor-respondent à des leitmotiv de la promotion du design : “le design pour tous” et “la forme suit la fonction”.

Il serait pertinent, au travers d’une future étude quantitative, de dresser une carte des percep-tions auquel est confronté le designer dans son environnement immédiat et de quelle manière cela impact les performances de la fonction de-sign au sein de l’entreprise.