66
Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 Sommaire

Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

200

8 C

omm

erci

al &

Ins

titu

tion

al C

onsu

mpt

ion

of E

nerg

y Su

rvey

Su

mm

ary

Rep

ort

Enquête sur la consomm

ation d’énergie du secteur comm

ercial et institutionnel 20

08 Som

maire

Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel 2008

SommaireSummary Report

2008 Commercial & Institutional Consumption of Energy Survey

Page 2: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Recycled paper

Cat. No. M141-17/1-2008 (Print) ISBN 978-1-100-53065-9

Cat No. M141-17/1-2008E-PDF (On-line) ISBN 978-1-100-18095-3

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2011

Natural Resources Canada’s Office of Energy EfficiencyLeading Canadians to Energy Efficiency at Home, at Work and on the Road

Information contained in this publication or product may be reproduced, in part or in whole, and by any means, for personal or public non-commercial purposes, without charge or further permission, unless otherwise specified.

You are asked to:

‐Exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced;

‐Indicate both the complete title of the materials reproduced, as well as the author organization; and

‐Indicate that the reproduction is a copy of an official work that is published by the Government of Canada and that the reproduction has not been produced in affiliation with, or with the endorsement of the Government of Canada.

Commercial reproduction and distribution is prohibited except with written permission from the Government of Canada’s copyright administrator, Public Works and Government Services of Canada (PWGSC). For more information, please contact PWGSC at: 613-996-6886 or at: [email protected].

No de cat. M141-17/1-2008 (Imprimé) ISBN 978-1-100-53065-9

No de cat. M141-17/1-2008F-PDF (En ligne) ISBN 978-1-100-96830-8

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2010

Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada Engager les Canadiens sur la voie de l’efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route

Papier recyclé

Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire.

On demande seulement :

‐ de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l’exactitude du matériel reproduit;

‐ d’indiquer le titre complet du matériel reproduit et le nom de l’organisation qui en est l’auteur;

‐ d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution à des fins commerciales est interdite, sauf avec la permission écrite de l’administrateur des droits d’auteur de la Couronne du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec TPSGC au : 613-996-6886 ou à : [email protected].

Page 3: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i

AVANT-PROPOSEn 2009, Statistique Canada a mené une cinquième Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel (ECÉSCI) pour le compte de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan). On trouve dans le présent rapport les résultats de l’enquête qui reposent sur des données recueillies en 2008. L’ECÉSCI s’inscrit dans le mandat de l’OEE, qui vise à renforcer et à élargir l’engagement du Canada à l’égard de l’efficacité énergétique en améliorant nos connaissances sur comment et où l’énergie est utilisée en vue de relever les possibilités d’efficacité énergétique et de progresser vers une économie de plus en plus axée sur l’efficacité énergétique.

La première enquête de la série, intitulée Enquête sur la consommation d’énergie, a été réalisée à l’aide de données recueillies en 2003 et portait uniquement sur les universités, les collèges et les hôpitaux. L’enquête suivante, qui a été menée en 2004, s’étendait à presque tous les segments du secteur commercial et institutionnel. Les enquêtes de 2005 et 2007 reprenaient le champ de l’enquête de 2004 et comportaient des questions supplémentaires sur le type d’appareil utilisé, l’âge des immeubles où l’établissement menait ses activités et le type de source d’énergie utilisée pour assurer le chauffage et la climatisation des pièces ainsi que le chauffage de l’eau.

De manière similaire, l’ECÉSCI 2008 a été conçue en vue de recueillir des données sur la consommation d’énergie des établissements du secteur commercial et institutionnel. Ces données permettent de surveiller la consommation d’énergie du secteur et contribuent à élaborer et à évaluer les programmes de réduction de la consommation d’énergie de RNCan visant à appuyer les établissements et les entreprises. L’initiative écoÉNERGIE pour les bâtiments est un exemple de tels programmes. Elle vise à encourager la construction de bâtiments plus éconergétiques et à entreprendre des améliorations éconergétiques des bâtiments existants.

Le présent rapport sur l’ECÉSCI 2008 a été préparé par François Le Morvan. Glen Ewaschuk a assumé la gestion du projet alors que Andrew Kormylo, de la Division de l’élaboration de la politique et de l’analyse de l’OEE, a dirigé l’ensemble du projet. On peut consulter la version électronique de la publication dans le site Web de l’OEE à l’adresse oee.rncan.gc.ca/statistiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente publication ou sur les services de l’OEE, visitez le site Web de l’OEE à l’adresse oee.rncan.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec un représentant de l’OEE par courriel à l’adresse [email protected] ou en écrivant à :

Office de l’efficacité énergétique Ressources naturelles Canada 580, rue Booth Ottawa (Ontario) K1A 0E4

Page 4: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008ii

Page 5: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 iii

AUTRES ENQUÊTES ET PUBLICATIONS DE L’OFFICE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Au cours des dernières années, l’OEE a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à recueillir des données sur la consommation d’énergie et à estimer la consommation dans le secteur commercial et institutionnel.

L’Enquête sur la consommation d’énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels (ECÉBCI) a été la première enquête du genre au Canada. Menée en 2000, cette enquête visait à recueillir des données sur la consommation d’énergie, l’intensité énergétique et les caractéristiques physiques et éconergétiques des bâtiments commerciaux et institutionnels situés dans les principaux centres urbains du Canada.

Comme on le mentionne dans l’avant-propos, la première Enquête sur la consommation d’énergie (ECÉ) a été menée en 2003. Cette enquête portait uniquement sur les universités, les collèges et les hôpitaux du Canada. Contrairement à l’ECÉBCI 2000, qui ne visait que les principaux centres urbains, l’ECÉ 2003 couvrait l’ensemble des dix provinces canadiennes. En outre, l’enquête portait sur les établissements tels qu’ils sont décrits dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), alors que l’ECÉBCI 2000 comportait ses propres catégories de bâtiments établies en fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques physiques.

En 2004, le champ de l’ECÉ a été élargi afin de couvrir un plus grand échantillon représentatif du secteur commercial et institutionnel. Afin de refléter cette modification, l’enquête a été appelée l’Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel (ECÉSCI). L’ECÉSCI a été mise à jour en 2005, 2007 et, maintenant, 2008.

L’OEE publie chaque année le Guide de données sur la consommation d’énergie, lequel procure notamment des données sur la consommation d’énergie selon le groupe d’activités pour le secteur commercial et institutionnel ainsi que divers indicateurs ayant une incidence sur la consommation d’énergie. Cette base de données est élaborée à l’aide de diverses sources d’information, notamment les enquêtes susmentionnées et le Bulletin sur la disponibilité et l’écoulement d’énergie au Canada (décrit ci-dessous).

La publication annuelle Évolution de l’efficacité énergétique au Canada présente une analyse des données tirées du Guide de données sur la consommation d’énergie. Le rapport donne un aperçu de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre connexes du secteur commercial et institutionnel. En plus de procurer de l’information détaillée sur l’intensité énergétique et l’efficacité énergétique, le rapport renferme aussi une analyse de l’évolution de l’efficacité énergétique depuis 1990.

Dans le cadre d’autres programmes, l’OEE a également publié des études sectorielles axées sur des analyses comparatives, notamment sur les secteurs de l’hébergement, du commerce de détail et des écoles. Les propriétaires de bâtiments commerciaux peuvent utiliser ces études pour comparer la consommation d’énergie de leurs installations à celle d’installations similaires.

On peut obtenir toutes les publications susmentionnées dans le site Web de l’OEE (oee.rncan.gc.ca/statistiques/publications).

Un autre document qui renferme également des données sur la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel est la publication annuelle de Statistique Canada intitulée Bulletin sur la disponibilité et l’écoulement d’énergie au Canada (Bulletin). Elle présente des données sur la production, les ventes, les échanges interprovinciaux et la consommation d’énergie par secteur. Les estimations fournies dans le présent

Page 6: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008iv

document sont différentes de celles publiées dans le Bulletin parce que ces deux initiatives ont recours à des définitions différentes du secteur commercial et institutionnel, celles du Bulletin étant plus larges. En outre, la méthode utilisée diffère à plusieurs niveaux. Le Bulletin présente des estimations des données sur l’offre et la demande d’énergie obtenues à l’aide de modèles d’approvisionnement et de distribution reposant sur des données tirées de plusieurs enquêtes annuelles sur la disponibilité de l’énergie (renseignements sur les ventes et la distribution d’énergie rapportés par les fournisseurs), ainsi que de nombreuses autres sources de données.

NOTE AUX LECTEURS :

Ces enquêtes, ces études et ces manuels sont essentiellement tous différents, en ce sens qu’il y a d’importantes différences conceptuelles et méthodologiques. Il faut donc faire preuve de prudence lorsqu’on compare directement les données de ces sources.

Page 7: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 v

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… i

AUTRES ENQUÊTES ET PUBLICATIONS DE L’OFFICE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ………………………… iii

FAITS SAILLANTS ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 1

QUALITÉ DES DONNÉES ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 1

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada ………………………………………………………… 31.1 Nombre d’établissements et surface de plancher …………………………………………………………………………………………………… 4

1.2 Consommation d’énergie ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6

1.3 Intensité énergétique ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 7

2 Consommation d’énergie et intensité énergétique dans les régions …………………………………………………… 102.1 Nombre d’établissements …………………………………………………………………………………………………………………………………………… 10

2.2 Surface de plancher ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 12

2.3 Consommation d’énergie …………………………………………………………………………………………………………………………………………… 14

2.4 Intensité énergétique …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 16

3 Consommation d’énergie par source d’énergie ………………………………………………………………………………………………… 19

4 Surface de plancher ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 214.1 Variables clés par catégorie de surface de plancher …………………………………………………………………………………………… 21

4.2 Variables clés par catégorie de surface de plancher et groupe d’activités …………………………………………………… 22

4.3 Intensité énergétique selon la catégorie de surface de plancher et le groupe d’activités ……………………… 26

5 Âge des bâtiments ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 29

6 Sources d’énergie utilisées pour assurer le chauffage et la climatisation des pièces et le chauffage de l’eau ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 326.1 Chauffage des pièces ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 32

6.2 Climatisation ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 33

6.3 Chauffage de l’eau ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 34

7 Utilisation de l’équipement auxiliaire ……………………………………………………………………………………………………………………… 35

ANNEXE A – CLASSIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS COMMERCIAUX ET INSTITUTIONNELS … 37

ANNEXE B – MÉTHODE ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 39

ANNEXE C – GLOSSAIRE …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 44

ANNEXE D – QUESTIONNAIRE ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 48

ANNEXE E – DONNÉES DE BASE ………………………………………………………………………………………………………………………………………… 55

ANNEXE F – SOMMAIRE DE L’ENQUÊTE SUR LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DANS LE SECTEUR COMMERCIAL ET INSTITUTIONNEL 2007 …………………………………………… 56

Page 8: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008vi

Page 9: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 1

FAITS SAILLANTSSelon les résultats de l’ECÉSCI 2008, le secteur commercial et institutionnel du Canada était composé, au cours de la période à l’étude, de près de 470 000 établissements dont la surface de plancher s’élevait à plus de 705 millions de mètres carrés (m2).

La même enquête a permis d’estimer la consommation d’énergie des établissements du secteur commercial et institutionnel à 866 millions de gigajoules (GJ), soit l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de plus de huit millions de ménages1 canadiens, soit près des deux tiers du secteur résidentiel canadien2.

L’intensité énergétique totale des établissements du secteur visé s’élevait à 1,23 GJ par m2 de surface de plancher.

Dans les groupes d’activités des établissements, ce sont les organismes religieux qui enregistraient l’intensité énergétique la plus faible (0,72 GJ/m2), suivis des écoles primaires et secondaires (0,86 GJ/m2). Les services de restauration et les débits de boissons avaient l’intensité énergétique la plus élevée (3,20 GJ/m2), suivis des hôpitaux (2,68 GJ/m2).

Selon une comparaison effectuée à l’échelle régionale, c’est en Ontario et au Québec que l’on constate les niveaux d’intensité énergétique les plus faibles pour les établissements commerciaux et institutionnels, avec des taux de 1,02 GJ/m2 et de 1,11 GJ/m2, respectivement. Par contre, la région des Prairies avait le taux d’intensité le plus élevé avec 1,69 GJ/m2.

La principale source d’énergie utilisée pour chauffer les pièces était le gaz naturel (52 p. 100 des établissements), alors que l’électricité était la principale source utilisée pour climatiser les pièces (86 p. 100) et chauffer l’eau (60 p. 100).

QUALITÉ DES DONNÉESLe présent rapport procure des estimations de données représentatives de l’ECÉSCI 2008 pour les établissements du secteur commercial et institutionnel de toutes les provinces canadiennes.

Certaines règles établies par Statistique Canada assurent la fiabilité des estimations de données de l’ECÉSCI 2008 aux fins de publication. Les lettres utilisées dans les tableaux du présent rapport indiquent la qualité de chacune des estimations de données à partir du degré d’erreur d’échantillonnage, représenté par le coefficient de variation.

1 Ressources naturelles Canada, Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, Section 11 – Consommation d’énergie et intensité énergétique, Tableau 11.2 – Intensité énergétique totale, p. 162. http://oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/donnees_f/euem07/euem_047_1.cfm?attr=0

2 Calculée avec les données tirées de l’Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, Section 1 – Caractéristiques des ménages, Tableau 1.1 – Caractéristiques générales, p. 2. http://oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/donnees_f/euem07/euem_001_1.cfm?attr=0

Page 10: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 20082

Les lettres indiquent ce qui suit :

A — Très bonne

B — Acceptable

C — À utiliser avec prudence

F — Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité

L’annexe B renferme de plus amples renseignements sur la façon dont le coefficient de variation est utilisé pour déterminer la qualité des données. On y décrit également la méthode utilisée pour mener la présente enquête.

LIMITES CONCERNANT L’ANALYSE DES RÉSULTATS

Résultats d’une enquête par rapport aux résultats d’un recensement

Il importe de mentionner que l’ECÉSCI est une enquête et non un recensement, portant sur les établissements du secteur commercial et institutionnel. Malgré tous les efforts déployés par Statistique Canada pour maintenir un niveau de qualité élevé tout au long des diverses étapes de l’enquête, les estimations qui en résultent sont inévitablement sujettes à une variation dans le degré de confiance, comme c’est le cas dans toute enquête.

Les données présentées dans le rapport sont des estimations. La différence entre les valeurs réelles et les estimations correspond à moins de deux fois le coefficient de variation 19 fois sur 20. Un sommaire des méthodes utilisées pour calculer les estimations ainsi que pour recueillir les données est présenté à l’annexe B.

Page 11: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 3

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

Aux fins de la présente enquête, le secteur commercial et institutionnel a été défini en fonction des catégories du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN)3. Dans le présent rapport, les groupes d’activités désignent les établissements au sein de groupes de secteurs, de sous-secteurs ou d’industries connexes du SCIAN4. Le tableau 1 présente les principaux résultats de l’ECÉSCI 2008 selon ces groupes d’activités du secteur commercial et institutionnel.5

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre.

1 L’intensité énergétique dans le secteur commercial et institutionnel est décrite comme étant la consommation d’énergie totale (exprimée en GJ) divisée par la surface de plancher totale (exprimée en m2).

3 Voir l'annexe A.4 Voir l'annexe B.5 Un gigajoule (GJ) équivaut approximativement à l’énergie consommée par dix ampoules de 60 watts pendant huit heures par jour durant deux mois. En

outre, cela équivaut approximativement à l’énergie consommée par un véhicule personnel ordinaire au Canada pendant 5,5 jours ou un téléviseur numérique ordinaire utilisé par un ménage canadien pendant une année.

Tableau 1 Nombre d’établissements, consommation d’énergie, surface de plancher, surface de plancher moyenne et intensité énergétique par groupe d’activités

Groupe d'activités Nombre d'établissements

Consommation d'énergie5 (GJ)

Surface deplancher (m²)

Surface de plancher

moyenne par établissement

(m²)

Intensité énergétique1

(GJ/m²)

Commerce de gros et entreposage

45 694 A 81 307 418 A 92 866 888 A 2 032 A 0,88 A

Commerce de détail 101 147 A 105 318 105 A 96 774 018 A 957 A 1,09 A

• Commerce de détail sauf les magasins d'alimentation

82 462 A 73 656 068 A 83 507 346 A 1 013 A 0,88 A

• Magasins d'alimentation 18 685 A 31 662 037 A 13 266 672 A 710 A 2,39 A

Industrie de l’information et industrie culturelle

6 875 A 15 486 497 C 11 358 699 B 1 652 B 1,36 A

Finance, services immobiliers et autres services professionnels

77 859 A 88 321 631 C _ F _ F 0,92 A

Administration publique 7 088 A 74 470 570 B 40 225 724 C 5 675 C 1,85 A

Services d'enseignement 21 498 A 137 559 524 A 119 302 877 A 5 550 A 1,15 A

• Écoles primaires et secondaires

15 281 A 58 685 369 A 68 152 178 A 4 460 A 0,86 A

• Collèges communautaires et cégeps

1 317 A 21 672 645 C 16 406 175 C 12 454 C 1,32 A

• Universités 254 A 54 394 657 A 32 054 593 B 126 264 B 1,70 A

• Écoles de commerce et autres

4 646 A 2 806 853 C 2 689 930 B 579 B 1,04 A

Soins de santé 52 090 A 127 440 252 A 72 136 971 A 1 385 A 1,77 A

• Services de soins ambulatoires

36 070 A – F – F – F 1,80 C

• Hôpitaux 683 A 46 621 841 B 17 369 230 A 25 438 A 2,68 A

Page 12: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 20084

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

1.1 Nombre d’établissements et surface de plancher

1.1.1 Nombre d’établissementsSelon l’ECÉSCI, le nombre d’établissements dans le secteur commercial et institutionnel au Canada s’élevait à 469 000 en 2008. Le commerce de détail était le plus grand groupe d’activités du secteur, représentant plus du cinquième du nombre total d’établissements (voir la figure 1). Ce résultat particulier n’est pas surprenant puisque ce groupe d’activités est composé d’un portefeuille diversifié d’établissements, notamment les concessionnaires automobiles ainsi que des magasins de meubles,

de soins de santé, d’alimentation et de vêtements6 que l’on trouve dans tout le Canada, même dans les plus petites villes. Les groupes d’activités se classant aux deuxième et troisième rangs en 2008 étaient la finance, les services immobiliers et autres services professionnels (16,6 p. 100) et autres services (15,3 p. 100).

Les établissements des services d’hébergement, de l’administration publique ainsi que de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle avaient les parts les moins élevées du secteur commercial et institutionnel en 2008 (1,6 p. 100, 1,5 p. 100 et 1,5 p. 100, respectivement).

6 Voir l'annexe A.

Tableau 1 Nombre d’établissements, consommation d’énergie, surface de plancher, surface de plancher moyenne et intensité énergétique par groupe d’activités (suite)

Groupe d'activités Nombre d'établissements

Consommation d'énergie (GJ)

Surface deplancher (m²)

Surface de plancher

moyenne par établissement

(m²)

Intensité énergétique

(GJ/m²)

• Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

5 206 A 38 235 613 A 25 340 897 A 4 868 A 1,51 A

• Assistance sociale 10 132 A 12 028 958 A 12 419 642 C 1 226 C 0,97 A

Services d'hébergement 7 514 A 62 966 905 B 37 455 527 A 4 984 A 1,68 A

Services de restauration et débits de boissons

46 391 A 48 829 837 A 15 277 174 A 329 A 3,20 A

Organismes religieux 31 140 A 37 603 406 A 52 074 520 B 1 672 B 0,72 A

Autres services2 71 821 A 86 743 018 A 71 582 365 A 997 A 1 21 A

Secteur commercial et institutionnel du Canada

469 118 A 866 047 162 A 705 188 026 A 1 503 A 1 23 A

2 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux » (SCIAN 81, sauf 813110).

Page 13: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 5

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

1.1.2 Surface de plancherEn 2008, les établissements du secteur commercial et institutionnel occupaient plus de 705 millions de mètres carrés (m2). L’activité qui occupait la plus grande surface de plancher du secteur (excluant la catégorie fusionnée de la finance, des services immobiliers et des autres services professionnels et de l’administration publique7) était les services d’enseignement. Ce résultat est en grande partie attribuable aux écoles primaires qui sont plus nombreuses que les écoles secondaires mais qui ont une plus petite surface de plancher et, dans une moindre mesure, aux universités peu nombreuses mais dont la surface de plancher est grande.

7 Finance, services immobiliers et autres services professionnels et administration publique ont été réunies afin d’obtenir une estimation fiable.

Au nombre des autres activités occupant de grandes surfaces de plancher dans le secteur, mentionnons le commerce de détail ainsi que le commerce de gros et l’entreposage. Toutefois, les services de restauration et les débits de boissons ainsi que l’industrie de l’information et l’industrie culturelle étaient les plus petits groupes d’activités publiables dans le secteur, chacun ne représentant que 2 p. 100 de la surface de plancher au Canada.

1.1.3 Surface de plancher moyenne par établissement

Selon l’ECÉSCI 2008, la surface de plancher moyenne des établissements commerciaux et institutionnels était de 1 503 m2. Le groupe d’activités occupant la plus grande surface de plancher par établissement était l’administration publique, avec 5 675 m2 (voir le tableau 1). Les services d’enseignement suivaient avec 5 550 m2. Ce résultat n’est pas étonnant puisque cette catégorie inclut les campus universitaires,

Commerce de gros et entreposageCommerce de détail

Industrie de l’information et industrie culturelleFinance, services immobiliers et autres services professionnels

Administration publique Services d'enseignement

Soins de santéServices d'hébergement

Services de restauration et débits de boissonsOrganismes religieux

Autres services

15,3 %9,7 %

16,6 %

21,6 %6,6 %

9,9%

1,6%11,1 %

1,5 %

4,6 % 1,5 %

(469 000 établissements)

FIGURE 1 Part des établissements du secteur commercial et institutionnel, selon le groupe d’activités, 2008

Commerce de gros et entreposageCommerce de détail

Industrie de l’information et industrie culturelleFinance, services immobiliers et autres services professionnels et administration publiqueServices d'enseignementSoins de santé

Services d'hébergementServices de restauration et débits de boissons

Organismes religieuxAutres services

10 %

8%

13 %

14 %

19 %

17 %

10 %

(705 millions m²)

2 %

2 %

5 %

FIGURE 2 Part de la surface de plancher dans le secteur commercial et institutionnel, selon le groupe d’activités, 2008

Page 14: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 20086

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

lesquels sont habituellement assez vastes (plus de 126 000 m2 par établissement en 2008). Même si les hôpitaux occupaient en moyenne une grande surface de plancher (plus de 25 000 m2), la surface de plancher moyenne des établissements de soins de santé ne s’élevait qu’à 1 385 m2 en raison du grand nombre de petits établissements dans la catégorie de l’assistance sociale (plus de 10 000 établissements ayant une surface de plancher moyenne de 1 226 m2).

C’est dans le groupe des services de restauration et des débits de boissons que l’on trouve en général les plus petits établissements, avec une surface de plancher de 329 m2 (voir la figure 3). Parmi les autres types d’établissements de ce groupe, mentionnons les établissements de restauration à service restreint (comptoirs de service, comptoirs de mets à emporter), les entrepreneurs en restauration (cafétérias d’écoles et d’entreprises) ainsi que les cantines mobiles. Enfin, les établissements du commerce de détail étaient, en moyenne, aussi très petits (957 m2) en raison de leur nature même en tant que « dernier maillon de la chaîne de distribution (…) des marchandises en petites quantités au grand public »8.

1.2 Consommation d’énergieSelon l’ECÉSCI, en 2008, la consommation d’énergie des établissements du secteur commercial et institutionnel au Canada s’élevait à plus de 866 millions de GJ. Ce total correspond à la consommation d’énergie annuelle de plus de huit millions de ménages canadiens9, ce qui est près des deux tiers du secteur résidentiel du pays10.

En 2008, les établissements des services d’enseignement étaient les plus énergivores avec 138 millions de GJ, soit 16 p. 100 de la consommation d’énergie totale du secteur (voir la figure 4). Les soins de santé (127 millions de GJ ou 15 p. 100) et le commerce de détail (105 millions de GJ ou 12 p. 100) se classaient deuxième et troisième, respectivement.

8 SCIAN, 2007 : Définition du commerce de détail, http://stds.statcan.gc.ca/naics-scian/2007/cs-rc-fra.asp

9 Ressources naturelles Canada, Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, Section 11 – Consommation d’énergie et intensité énergétique, Tableau 11.2 – Intensité énergétique totale, p. 162. http://oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/donnees_f/euem07/euem_047_1.cfm?attr=0

10 Calculé avec des données tirées de l’Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, Section 1 – Caractéristiques des ménages, Tableau 1.1 – Caractéristiques générales, p. 2. http://oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/donnees_f/euem07/euem_001_1.cfm?attr=0

FIGURE 3 Surface de plancher moyenne (m2) selon le groupe d’activités, 2008

2032

957

1652 1605

5550

1385

4984

1672

997

329

Aut

res

serv

ices

Org

anis

mes

rel

igie

ux

Serv

ices

de

rest

aura

tion

etdé

bits

de

bois

sons

Serv

ices

d'h

éber

gem

ent

Soin

s de

san

Serv

ices

d'e

nsei

gnem

ent

Fina

nce,

ser

vice

s im

mob

ilier

set

aut

res

serv

ices

pro

fess

ionn

els

et a

dmin

istr

atio

n p

ubliq

ue1

Indu

strie

de

l’inf

orm

atio

n et

indu

strie

cul

ture

lle

Com

mer

ce d

e dé

tail

Com

mer

ce d

e gr

oset

ent

rep

osag

e

1 Finance, services immobiliers et autres services professionnels et administration publiqueont été réunis afin d’obtenir une estimation fiable.

Page 15: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 7

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

1.3 Intensité énergétiqueL’intensité énergétique, à savoir la consommation d’énergie totale divisée par la surface de plancher totale (en mètres carrés), est fonction de facteurs comme le secteur d’activités (voir la figure 5), l’endroit (section 2.4), la taille du bâtiment (section 4.3) et d’autres caractéristiques physiques, l’âge du bâtiment (section 5), le type d’équipement utilisé, les habitudes et le comportement des occupants, les heures d’ouverture, les mesures d’économie d’énergie en place et le type de source d’énergie utilisée (section 3).

Bien que ces facteurs aient une incidence cumulative sur l’intensité énergétique des établissements, ils ont chacun un effet indépendant et complexe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’incidence de facteurs particuliers sur l’intensité énergétique, consultez la publication intitulée Évolution de l’efficacité énergétique au Canada, qui décrit l’incidence sur la consommation d’énergie du niveau d’activité, des conditions météorologiques, de la structure, du niveau de service et de l’efficacité énergétique11.

La figure 5 présente l’intensité énergétique des principaux groupes d’activités ainsi que de l’ensemble du secteur commercial et institutionnel du Canada (1,23 GJ/m²).

1 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les administrations publiques » (SCIAN 81).

11 On peut consulter le rapport Évolution de l'efficacité énergétique au Canada dans le site Web de l’OEE à l’adresse http://oee.rncan.gc.ca/publications/statistiques/evolution09/index.cfm?attr=0

FIGURE 5 Intensité énergétique (GJ/m²) selon les principaux groupes d’activités, 2008

Serv

ices

de

rest

aura

tion

etdé

bits

de

bois

sons

Adm

inis

trat

ion

pub

lique

Soin

s de

san

Serv

ices

d'h

éber

gem

ent

Indu

strie

de

l’inf

orm

atio

n et

indu

strie

cul

ture

lle

Tous

les

sect

eurs

Aut

res

serv

ices

1

Serv

ices

d'e

nsei

gnem

ent

Com

mer

ce d

e dé

tail

Fina

nce,

ser

vice

s im

mob

ilier

s et

autr

es s

ervi

ces

pro

fess

ionn

els

Com

mer

ce d

e gr

os e

t en

trep

osag

e

Org

anis

mes

rel

igie

ux

0,720,88 0,92

1,091,15 1,21 1,23

1,36

1,681,77 1,85

3,20

Commerce de gros et entreposage

Commerce de détailIndustrie de l’information et industrie culturelleFinance, services immobiliers et autres services professionnels

Administration publiqueServices d'enseignement

Soins de santé

Services d'hébergement

Services de restauration et débits de boissons Organismes religieuxAutres services

(866 millions GJ)

10 % 9 %

12 %

10 %

9 %

16 %

15 %

7 %

6 %

4 %

2 %

FIGURE 4 Part de la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel, selon le groupe d’activités, 2008

Page 16: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 20088

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

1.3.1 Activités à faible intensité énergétique

Comme l’illustre la figure 5, les intensités énergétiques varient de 0,72 GJ/m² pour les établissements d’organismes religieux à 3,20 GJ/m² pour les établissements des services de restauration et des débits de boissons. Outre les établissements d’organismes religieux, ceux du commerce de gros et de l’entreposage, de la finance, des services immobiliers et autres services professionnels avaient des intensités énergétiques relativement faibles de 0,88 et 0,92 GJ/m², respectivement.

Dans la figure 6, la catégorie des services d’enseignement est divisée en sous-activités afin de déterminer si l’intensité énergétique varie en fonction du niveau d’éducation procuré par l’établissement. Comme on pouvait s’y attendre, les intensités énergétiques varient considérablement dans le groupe. L’intensité énergétique des collèges, des cégeps et des universités était beaucoup plus élevée que celle des écoles primaires et secondaires. Ces différences peuvent être attribuables à plusieurs facteurs, y compris les heures d’ouverture et le nombre d’élèves et d’étudiants inscrits, qui est plus élevé dans les campus universitaires. En outre, la prestation de certains services à forte intensité énergétique, comme les cafétérias et les installations de sport (notamment les arénas ou les stades), est courante dans les universités mais pas dans les écoles primaires. On constate aussi dans les universités, les collèges et les cégeps une plus grande utilisation d’appareils plus spécialisés, comme des ordinateurs, des serveurs, de l’équipement de laboratoire, etc.

Les établissements dont l’intensité énergétique est la plus faible ont habituellement des heures d’ouverture limitées (comme les établissements d’organismes religieux), ne sont habituellement pas ouverts au-delà des heures normales, ou sont occupés sur une base irrégulière ou saisonnière (comme bon nombre d’écoles primaires et secondaires). En outre, ces établissements ne sont habituellement pas dotés d’équipement énergivore, comme les appareils de cuisson ou l’équipement spécialisé.

1.3.2 Activités à forte intensité énergétiqueL’intensité énergétique du groupe de l’industrie de l’information et l’industrie culturelle, qui inclut les industries de la radiotélévision et des télécommunications, était élevée (1,36 GJ/m²). Ceci pourrait être en partie attribuable à la grande utilisation des appareils électroniques pour ces activités. En outre, les heures d’ouverture de ces industries sont habituellement plus longues.

Comme on pouvait s’y attendre, les soins de santé étaient au nombre des groupes d’activités dont l’intensité énergétique était très élevée, avec 1,77 GJ/m² (voir la figure 7). À l’instar du groupe d’activités des services d’enseignement, le groupe des soins de santé est composé de quatre grandes catégories d’établissements ayant diverses intensités énergétiques. Les hôpitaux, en raison de leur intensité énergétique élevée (2,68 GJ/m²), ont accru l’intensité énergétique de l’ensemble du secteur des soins de santé principalement en raison de la concentration élevée d’équipement médical, des heures d’ouverture prolongées et de la prestation de services aux patients 24 heures par jour.

Uni

vers

ités

Col

lège

s et

cég

eps

Serv

ices

d'en

seig

nem

ent

Écol

es d

e co

mm

erce

et

autr

es

Écol

es p

rimai

res

et s

econ

daire

s

0,86

1,041,15

1,32

1,70

FIGURE 6 Intensité énergétique (GJ/m²) dans le groupe des services d’enseignement, 2008

Page 17: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 9

1 Statistiques sur le secteur commercial et institutionnel du Canada

Enfin, le groupe des services de restauration et des débits de boissons était celui dont l’intensité énergétique était la plus élevée avec 3,20 GJ/m2 (voir la figure 5). Ceci pourrait être attribuable à la grande utilisation d’appareils très énergivores comme les congélateurs, les réfrigérateurs et les appareils de cuisson, sur une surface de plancher relativement compacte.

FIGURE 7 Intensité énergétique (GJ/m²) du groupe des soins de santé, 2008

Hôp

itaux

Serv

ices

de

soin

sam

bula

toire

s

Soin

s de

san

Soin

s in

firm

iers

et s

oins

pou

rbé

néfic

iaire

s in

tern

es

Ass

ista

nce

soci

ale

1,51

1,77 1,80

2,68

0,97

Page 18: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200810

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

2 Consommation d’énergie et intensité énergétique dans les régions

La présente section porte sur l’ensemble des résultats de l’enquête. Étant donné que la structure du secteur a une incidence sur le nombre d’établissements, la consommation d’énergie, la surface de plancher et l’intensité énergétique, les résultats régionaux sont présentés par groupe

d’activités.

2.1 Nombre d’établissementsSelon les résultats de l’enquête de 2008, 36 p. 100 des établissements du secteur commercial et institutionnel étaient situés en Ontario, 22 p. 100 au Québec, 18 p. 100 dans les Prairies, 16 p. 100 en Colombie-Britannique et 8 p. 100 dans les provinces de l’Atlantique (voir la figure 8). Ces résultats sont très représentatifs du nombre d’habitants dans chaque région (voir l’annexe E)12. Cette similarité est probablement attribuable au fait que le nombre d’établissements commerciaux et institutionnels dans une région est habituellement lié au nombre d’habitants dans cette même région.

12 Statistique Canada. Estimations trimestrielles de la population, perspective nationale – Population, no au catalogue 91-002-X.

(469 000 établisements)

Colombie-Britannique

Prairies

Ontario

Québec

Atlantique

16 %

18 %

22 %

36 %

8 %

FIGURE 8 Part des établissements dans le secteur commercial et institutionnel, selon la région, 2008

Page 19: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 11

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

Tableau 2 Nombre d’établissements par groupe d’activités, selon la région, 2008Groupe d'activités Nombre d'établissements

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Colombie-Britannique

Commerce de gros et entreposage

45 694 A 2 787 A 9 592 A 18 518 A 7 956 A 6 842 A

Commerce de détail 101 147 A 8 114 A 25 344 A 33 657 A 18 531 A 15 502 A

• Commerce de détail sauf les magasins d'alimentation

82 462 A 6 499 A 20 838 A 27 074 A 15 103 A 12 947 A

• Magasins d'alimentation 18 685 A 1 615 A 4 505 A 6 583 A 3 428 A 2 554 A

Industrie de l’information et industrie culturelle

6 875 A 482 A 1 588 A 2 246 A 1 096 A 1 462 A

Finance, services immobiliers et autres services professionnels

77 859 A 4 840 A 17 804 A 31 968 A 11 349 A 11 899 A

Administration publique 7 088 A 1 287 A 1 736 A 1 151 A 2 349 A 565 A

Services d'enseignement 21 498 A 1 707 A 4 403 A 8 033 A 4 298 A 3 057 A

• Écoles primaires et secondaires

15 281 A 1 104 A 3 215 A 5 772 A 3 252 A 1 937 A

• Collèges communautaires et cégeps

1 317 A 199 A 192 A 366 B 308 A 252 B

• Universités 254 A 34 A 36 A 94 A 47 A 43 A

• Écoles de commerce et autres

4 646 A 369 A 960 A 1 802 A 690 A 824 A

Soins de santé 52 090 A 3 856 A 10 369 A 18 638 A 10 500 A 8 729 A

• Services de soins ambulatoires

36 070 A 2 324 B 5 808 A 13 928 A 7 157 B 6 853 A

• Hôpitaux 683 A 99 A 89 A 162 A 241 A 92 A

• Établissements de soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

5 206 A 556 A 1 630 A 1 514 A 924 A 582 A

• Assistance sociale 10 132 A 877 A 2 842 A 3 034 A 2 178 A 1 202 A

Services d'hébergement 7 514 A 958 A 1 549 A 2 251 A 1 552 A 1 204 A

Services de restauration et débits de boissons

46 391 A 3 240 A 10 870 A 17 540 A 7 317 A 7 425 A

Organismes religieux 31 140 A 3 502 A 4 593 A 11 680 A 7 530 A 3 835 A

Autres services1 71 821 A 5 988 A 15 885 A 24 438 A 12 518 A 12 991 A

Total 469 118 A 36 760 A 103 732 A 170 120 A 84 996 A 73 510 A

On constate dans l’ECÉSCI 2008 que certaines activités sont plus courantes dans certaines régions que dans d’autres. On trouve, par exemple, le tiers des établissements du groupe de l’administration publique dans les Prairies (voir tableau 2), ce qui est

surprenant puisque seulement 18 p. 100 de tous les établissements commerciaux et institutionnels du Canada sont situés dans cette région. Ceci est probablement attribuable au fait que cette région comporte trois provinces distinctes (Manitoba,

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre.1 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux »

(SCIAN 81, sauf 813110).

Page 20: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200812

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

Saskatchewan et Alberta), chacune ayant ses propres établissements provinciaux d’administration publique (c.-à-d., gouvernements provinciaux).

On observe une situation similaire dans la région de l’Atlantique (qui compte quatre provinces), où se trouvent seulement 8 p. 100 des établissements commerciaux et institutionnels du Canada, mais 18 p. 100 des établissements d’administration publique. La situation est différente dans les régions composées d’une seule province, notamment l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. En Ontario, par exemple, on trouve 36 p. 100 des établissements commerciaux et institutionnels du Canada, mais seulement 16 p. 100 de l’ensemble des établissements d’administration publique.

Bien que les établissements de soins de santé étaient répartis également dans les régions, il en était tout autrement pour les sous-activités connexes. Ainsi, au Québec, où sont situés 20 p. 100 des établissements de soins de santé du Canada, on trouve 31 p. 100 des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et 28 p. 100 des établissements d’assistance sociale. Par ailleurs, plus du tiers (35 p. 100) de tous les hôpitaux canadiens étaient situés dans la région des Prairies. Encore une fois, il est probable que cette

situation est attribuable au fait que cette région est composée de trois grandes provinces distinctes.

2.2 Surface de plancherEn 2008, le secteur commercial et institutionnel du Canada occupait une surface de plancher de plus de 705 millions m2. La figure 9 illustre la répartition régionale de la surface de plancher en 2008.

(705 millions m²)

Colombie-Britannique Atlantique

Québec

Ontario

Prairies

*En raison de l’arrondissement, la somme des chiffres (en pourcentage) peut ne pas correspondre au total.

12 %

21 %

26 %

36 %

6 %

FIGURE 9 Part de la surface de plancher dans le secteur commercial et institutionnel, selon la région, 2008

Page 21: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 13

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

Tableau 3 Surface de plancher des établissements selon le groupe d’activités, par région, 2008

Groupes d'activitéSurface de plancher (m2)

Canada Atlantique Québec Ontario PrairiesColombie-

Britannique

Commerce de gros et entreposage

92 866 888 A 5 077 692 B 12 976 815 A 37 986 817 A 25 708 779 C 11 116 785 A

Commerce de détail 96 774 018 A 8 041 264 B 18 071 638 A 34 037 465 C 18 469 360 A 18 154 291 B

• Commerce de détail sauf les magasins d'alimentation

83 507 346 A 6 841 028 C 14 518 265 A F 15 788 873 A 16 205 237 C

• Magasins d'alimentation

13 266 672 A 1 200 236 A 3 553 373 A 3 883 522 A 2 680 488 A 1 949 053 C

Industrie de l’information et industrie culturelle

11 358 699 B 1 084 371 B F 3 248 015 B F 681 830 B

Finance, services immobiliers et autres services professionnels

F 1 664 026 A F 15 412 250 B 7 703 213 C F

Administration publique

40 225 724 C F F 21 999 738 C 8 546 367 B F

Services d'enseignement

119 302 877 A 10 034 771 A 23 759 029 A 35 352 268 A 32 683 164 B 17 473 645 A

• Écoles primaires et secondaires

68 152 178 A 5 228 991 A 14 130 207 B 21 669 274 A 17 281 675 B 9 842 032 A

• Collèges communautaires et cégeps

16 406 175 C 1 676 018 C 3 357 013 C F F F

• Universités 32 054 593 B 2 921 120 A 5 604 391 B F 8 853 118 B F

• Écoles de commerce et autres

2 689 930 B 208 643 B F 879 765 A F 413 172 C

Soins de santé 72 136 971 A 4 823 636 A 17 858 046 B 27 216 907 B F F

• Services de soins ambulatoires

F 464 296 B F F F F

• Hôpitaux 17 369 230 A 1 774 177 A 4 075 575 A 5 543 735 A F 2 387 802 B

• Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

25 340 897 A 1 669 368 B 8 957 578 C 7 717 613 A 5 916 637 C 1 079 701 B

• Assistance sociale 12 419 642 C 915 795 C 2 092 943 A F 2 339 395 C 756 700 C

Services d'hébergement

37 455 527 A 2 262 858 A F 11 556 600 B F 4 387 735 B

Services de restauration et débits de boissons

15 277 174 A 827 236 A 4 247 061 B 5 567 853 A 2 014 240 A 2 620 784 B

Organismes religieux 52 074 520 B 3 446 770 A 10 115 062 A F 8 445 465 A 3 870 422 A

Autres services1 71 582 365 A 3 408 887 A 16 973 967 C 31 993 010 B 11 030 250 B 8 176 252 B

Total 705 188 026 A 42 740 303 A 180 826 204 B 250 567 723 A 147 710 570 A 83 343 225 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre. 1 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux »

(SCIAN 81, sauf 813110).

Page 22: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200814

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

On trouvait en Ontario 55 p. 100 de la surface de plancher des établissements d’administration publique mais seulement 36 p. 100 de celle de l’ensemble du secteur commercial et institutionnel. Ce résultat est quelque peu surprenant compte tenu du fait que seulement 16 p. 100 des établissements d’administration publique se trouvent dans cette province. La situation pourrait être attribuable à la centralisation des établissements publics provinciaux en Ontario dans un nombre restreint de très grands immeubles. Aussi, la ville d’Ottawa, où sont situés de très gros immeubles du gouvernement fédéral, fait partie de cette région.

C’est au Québec que l’on trouve plus du quart de toute la surface de plancher du secteur commercial et institutionnel, toutefois les activités de commerce de gros et d’entreposage ainsi que d’assistance sociale de la province n’occupaient qu’une petite surface de plancher, avec 14 p. 100 et 17 p. 100, respectivement. Par contre, la part de la surface de plancher des activités de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes était hors de proportion au Québec (35 p. 100), où 23 p. 100 des citoyens canadiens vivent.

2.3 Consommation d’énergieEn 2008, la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel du Canada s’élevait à plus de 866 millions de gigajoules. La figure 10 présente la répartition régionale de la consommation d’énergie au cours de la période à l’étude.

(866 millions GJ)

Colombie-Britannique Atlantique

Prairies

Ontario

Québec

12%

29 %

23 %

30 %

6 %

FIGURE 10 Part de la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel, par région, 2008

Page 23: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 15

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

Tableau 4 Consommation d’énergie des établissements selon le groupe d’activités par région, 2008

Groupes d'activités

Consommation d’énergie (GJ)

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Colombie- Britannique

Commerce de gros et entreposage

81 307 418 A 7 069 275 B 8 867 677 A 33 191 760 A F 10 233 821 B

Commerce de détail 105 318 105 A 7 994 741 B 24 436 603 A 26 897 570 A 25 417 912 A 20 571 278 B

• Commerce de détail sauf les magasins d'alimentation

73 656 068 A 6 410 376 C 14 341 804 A 17 800 202 B 18 297 777 A 16 805 909 C

• Magasins d'alimentation

31 662 037 A 1 584 365 A 10 094 798 B 9 097 368 A 7 120 135 A 3 765 370 A

Industrie de l’information et industrie culturelle

15 486 497 C F F 2 349 007 A F 670 772 B

Finance, services immobiliers et autres services professionnels

88 321 631 C 1 696 556 C F 14 149 520 B F F

Administration publique

74 470 570 B F F 29 250 543 C 30 289 727 C F

Services d'enseignement 137 559 524 A 11 194 379 A 20 962 913 A 32 239 512 A 52 005 791 B 21 156 929 B

• Écoles primaires et secondaires

58 685 369 A 3 501 832 B 9 831 303 B 16 345 855 A 19 334 471 C 9 671 908 B

• Collèges communautaires et cégeps

21 672 645 C F 3 156 833 C F F F

• Universités 54 394 657 A 5 585 520 B 7 220 205 B F 20 863 847 C F

• Écoles de commerce et autres

2 806 853 C 239 839 B F 768 967 B F 254 929 C

Soins de santé 127 440 252 A 7 821 027 A 33 452 364 B 39 844 066 A F F

• Services de soins ambulatoires

F 555 019 C F F F F

• Hôpitaux 46 621 841 B 4 702 764 A 7 718 775 A 14 157 781 A F 4 474 961 B

• Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

38 235 613 A 1 933 236 B 16 381 772 C 11 019 078 A 7 736 196 B 1 165 332 B

• Assistance sociale 12 028 958 A 630 008 C 2 258 661 B 5 078 925 C 3 553 162 C 508 201 C

Services d'hébergement 62 966 905 A 2 039 993 A F 12 365 603 B F 6 792 901 A

Services de restauration et débits de boissons

48 829 837 A 2 439 926 A 11 577 600 A 16 170 737 A 9 138 978 B 9 502 596 B

Organismes religieux

37 603 406 A 2 395 570 A 7 433 048 A 19 114 607 A 6 168 303 A 2 491 878 A

Autres services1 86 743 018 A 3 423 988 B 24 115 785 C 31 109 517 B 18 061 879 B 10 031 849 C

Total 866 047 162 A 52 968 665 A 201 253 253 A 256 682 441 A 249 509 033 A 105 633 770 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre. 1 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux » (SCIAN 81,

sauf 813110).

Page 24: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200816

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

Les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes du Québec représentaient 43 p. 100 de la consommation d’énergie pour ce groupe d’activités au Canada. Cette consommation élevée était principalement attribuable au grand nombre de ce type d’établissements (31 p. 100) et à leur surface de plancher (35 p. 100) dans la province comparativement au reste du pays.

En 2008, la consommation d’énergie des établissements d’enseignement des Prairies s’élevait à 38 p. 100 malgré le fait que seulement 20 p. 100 des établissements de ce groupe d’activités se trouvaient dans cette région et qu’ils n’occupaient que 27 p. 100 de la surface de plancher.

L’administration publique est un autre groupe d’activités dont la consommation d’énergie était élevée dans les Prairies. Ceci peut être attribuable au fait qu’une grande partie des établissements de ce groupe d’activités étaient situés dans cette région (voir le tableau 2).

2.4 Intensité énergétique La figure 11 présente l’intensité énergétique au Canada et dans les régions en 2008. L’intensité énergétique dans le secteur commercial et institutionnel s’élevait à 1,23 GJ/m2 au cours de la période à l’étude. C’est en Ontario que l’on constate l’intensité la moins élevée (1,02 GJ/m2). Comme le montre le tableau 5, ce résultat peut être attribuable à la faible intensité énergétique de l’ensemble des activités, plutôt qu’à une ou deux activités particulières.

Bon nombre de facteurs souvent complexes peuvent influer sur l’intensité énergétique d’une région à l’autre. L’action réciproque entre ces facteurs a une répercussion considérable sur l’intensité énergétique à l’échelle régionale. Les différences dans le climat et les principales sources d’énergie utilisées dans les régions constituent deux des facteurs clés influant sur l’intensité énergétique.

Col

ombi

e-Br

itann

ique

Prai

ries

Ont

ario

Qué

bec

Atla

ntiq

ue

Can

ada

1,23 1,24

1,111,02

1,69

1,27

FIGURE 11 Intensité énergétique (GJ/m²) par région, 2008

Page 25: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 17

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre. 1 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux »

(SCIAN 81, sauf 813110).

Tableau 5 Intensité énergétique des établissements selon le groupe d’activités, par région, 2008

Groupes d'activités

Intensité énergétique (GJ/m²)

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Colombie-Britannique

Commerce de gros et entreposage

0,88 A 1,39 B 0,68 A 0,87 A 0,85 C 0,92 A

Commerce de détail 1,09 A 0,99 A 1,35 A 0,79 C 1,38 A 1,13 A

• Commerce de détail sauf les magasins d'alimentation

0,88 A 0,94 A 0,99 A 0,59 C 1,16 A 1,04 B

• Magasins d'alimentation

2,39 A 1,32 A 2,84 A 2,34 A 2,66 A 1,93 C

Industrie de l’information et industrie culturelle

1,36 A 2,34 C 1,30 A 0,72 A 1,77 A 0,98 A

Administration publique

1,85 A F F 1,33 A 3,54 A 1,74 A

• Écoles primaires et secondaires

0,86 A 0,67 A 0,70 A 0,75 A 1,12 A 0,98 A

• Collèges communautaires et cégeps

1,32 A 1,11 A 0,94 A 0,95 A 1,83 A 1,14 A

• Universités 1,70 A 1,91 A 1,29 A 1,24 B 2,36 A 1,83 A

• Écoles commerciales et autres

1,04 A 1,15 B 1,13 B 0,87 A 1,51 B 0,62 B

Soins de santé 1,77 A 1,62 A 1,87 B 1,46 A 2,12 B F

• Services de soins ambulatoires

1,80 C 1,20 A F 1,25 B F F

• Hôpitaux 2,68 A 2,65 A 1,89 A 2,55 A 4,34 B 1,87 A

• Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

1,51 A 1,16 A 1,83 A 1,43 A 1,31 B 1,08 A

• Assistance sociale 0,97 A 0,69 A 1,08 A 0,80 B 1,52 A 0,67 A

Services d'hébergement

1,68 A 0,90 A 1,17 B 1,07 A 2,44 A 1,55 A

Services de restauration et débits de boissons

3,20 A 2,95 A 2,73 A 2,90 A 4,54 A 3,63 A

Organismes religieux 0,72 A 0,70 A 0,73 A 0,73 C 0,73 A 0,64 A

Autres services1 1,21 A 1,00 A 1,42 B 0,97 B 1,64 A 1,23 C

Secteur commercial et institutionnel du Canada

1,23 A 1,24 A 1,11 A 1,02 A 1,69 A 1,27 A

Page 26: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200818

2 Consommation d'énergie et intensité énergétique dans les régions

Une analyse de l’intensité énergétique de chaque groupe d’activités par région met en évidence certaines différences régionales (voir tableau 5).

Les services de restauration et débits de boissons et les hôpitaux dans les Prairies avaient les intensités énergétiques les plus élevées, avec des niveaux de 4,54 GJ/m2, et de 4,34 GJ/m2, respectivement.

En effet, c’est dans les Prairies que l’on observe l’intensité énergétique la plus élevée dans presque tous les groupes d’activités. Ceci est probablement attribuable à la grande utilisation de combustibles fossiles (voir la section 3 à la page 19) combinée au climat froid13 dans la région comparativement aux autres régions au cours de 2008.

13 Ressources naturelles Canada, Office de l’efficacité énergétique, base de données des modèles d’utilisation finale.

Page 27: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 19

3 Consommation d'énergie par source d'énergie3 Consommation d'énergie par source d'énergie

3 Consommation d’énergie par source d’énergie

L’ECÉSCI 2008 visait à recueillir des données sur la consommation d’énergie des établissements du secteur commercial et institutionnel par source d’énergie utilisée.

En 2008, le gaz naturel représentait 47 p. 100 de la consommation d’énergie du secteur, alors que la part de l’électricité s’élevait à 43 p. 100 (voir la figure 12). Le reste de la consommation d’énergie (10 p. 100) était attribuable à la vapeur, au propane, au diesel, au mazout lourd, au mazout léger et à d’autres sources d’énergie.

1 La catégorie « Autres » inclut : vapeur, mazout léger et distillats moyens, propane, mazout lourd, diesel, bois et sous-produits du bois et autres sources d’énergie.

L’électricité est la principale source d’énergie utilisée pour offrir les services d’utilisation finale comme l’éclairage, la climatisation ainsi que le fonctionnement des moteurs auxiliaires et de l’équipement. Cependant, les combustibles fossiles

(comme le gaz naturel et autres sources d’énergie) servent, dans une large mesure, à procurer d’autres services d’utilisation finale comme le chauffage des pièces et de l’eau. Signalons que, contrairement à l’électricité, l’utilisation des combustibles fossiles entraîne des pertes aux bâtiments liées à la combustion, qui varieront selon la source d’énergie et la technologie utilisées. Par conséquent, l’intensité énergétique des établissements utilisant des combustibles fossiles est gonflée par ces pertes liées à la combustion. Par contre, l’intensité énergétique des établissements utilisant principalement l’électricité pour chauffer les pièces et l’eau est réduite puisqu’il n’y a pas de pertes liées à la combustion.

À l’échelle régionale (voir le tableau 6), l’électricité représentait une grande partie de la consommation d’énergie totale dans l’est du Canada, soit 56 p. 100 au Québec et 45 p. 100 dans la région de l’Atlantique. Au Québec, ce résultat pourrait être attribuable au prix relativement faible de l’électricité14 Le gaz naturel était la principale source d’énergie utilisée dans les Prairies et la Colombie-Britannique, représentant 56 p. 100 de la consommation d’énergie.

Selon l’ECÉSCI, c’est en Ontario que la consommation d’énergie était la plus élevée en 2008. Cette région est responsable de près du tiers (31 p. 100) de la consommation de gaz naturel du secteur commercial et institutionnel du Canada, en raison de l’importance relative de cette source d’énergie dans la province (49 p. 100 de la consommation d’énergie en Ontario). L’électricité représentait 44 p. 100 de la consommation d’énergie du secteur en Ontario, suivie des autres sources d’énergie combinées (7 p. 100).

14 Ressources naturelles Canada, Office de l’efficacité énergétique, base de données des modèles d’utilisation finale.

Autres1

Électricité Gaz naturel

(866 millions GJ)

47 %43 %

10 %

FIGURE 12 Part de la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel par source d’énergie, 2008

Page 28: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200820

3 Consommation d'énergie par source d'énergie

Toujours dans le secteur commercial et institutionnel, 40 p. 100 du mazout léger et d’autres distillats moyens et près de la moitié du mazout lourd (47 p. 100) avaient été consommés dans la

région de l’Atlantique. Toutefois, le mazout léger et les autres distillats moyens ne représentaient que 15 p. 100 de la consommation de la région et le mazout lourd, 7 p. 100.

Tableau 6 Consommation d’énergie des établissements selon la source d’énergie, par région, 2008

Source d'énergie

Consommation d'énergie (GJ)

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Colombie- Britannique

Électricité 370 076 652 A 23 765 923 A 113 430 682 A 112 782 973 A 78 062 541 A 42 034 532 B

Gaz naturel 402 915 670 A 6 615 675 B 70 844 992 B 126 357 084 A 140 116 364 A 58 981 554 A

Vapeur 15 318 657 B 1 595 838 B F 4 567 011 C 4 445 582 C F

Mazout léger et autres distillats moyens

19 312 409 C 7 702 547 A 4 733 352 C 1 928 019 C F F

Propane 14 257 233 B F F 2 749 640 C F 1 383 299 B

Mazout lourd 8 363 501 A 3 946 709 B 787 825 C 3 245 409 C F F

Diesel F F F 1 020 629 C F F

Autres1 F 4 539 289 C F F F F

Total 866 047 162 A 52 968 665 A 201 253 253 A 256 682 441 A 249 509 033 A 105 633 770 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre. 1 La catégorie « Autres » inclut : bois et sous-produits du bois, huile usée, etc.

Page 29: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 21

4 Surface plancher4 Surface plancher

4 Surface de plancher

Les données recueillies dans le cadre de l’ECÉSCI 2008 permettent d’analyser le lien entre la surface de plancher et les variables clés comme le nombre d’établissements, la consommation d’énergie et l’intensité énergétique.

Afin d’analyser la composition des établissements du secteur par surface de plancher, on a divisé les établissements en cinq catégories en fonction de la surface de plancher occupée :

très petit – moins de 465 m2 (approximativement moins de 5 000 pi2);

petit – de 465 m2 à 929 m2 (approximativement de 5 000 pi2 à 10 000 pi2);

moyen – de 930 m2 à 4 645 m2 (approximativement de 10 000 pi2 à 50 000 pi2);

grand – de 4 646 m2 à 9 290 m2 (approximativement de 50 000 pi2 à 100 000 pi2);

très grand – plus de 9 290 m2 (approximativement plus de 100 000 pi2).

4.1 Variables clés par catégorie de surface de plancher

La figure 13 présente la ventilation du nombre d’établissements, de la consommation d’énergie et de la surface de plancher totale par catégorie de surface de plancher.

Très grands 2 %Grands

Moyens

Petits

Très petits

Nombre d'établissements(469 000 établissements)

Très grands

Grands

Moyens

Petits

Très petits

Consommation d'énergie(866 millions GJ)

61 %

3 %

15 %

18 %

47 %

11 %

12 %

22 %

7 %

FIGURE 13 Part des établissements, de la consommation d’énergie et de la surface de plancher dans le secteur commercial et institutionnel par catégorie de surface de plancher, 2008

Page 30: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200822

4 Surface plancher

Près des deux tiers des établissements du secteur commercial et institutionnel sont très petits. Bien que cette catégorie compte le plus grand nombre d’établissements, elle ne représentait que 11 p. 100 de la consommation d’énergie et 8 p. 100 de la surface de plancher du secteur. Par ailleurs, 15 p. 100 des établissements étaient de petite taille et représentaient, dans une moindre mesure, 7 p. 100 de la consommation d’énergie et de la surface de plancher.

À l’autre extrême, seulement 2 p. 100 des établissements du secteur entraient dans la catégorie des très grandes surfaces de plancher, mais ils représentaient 46 p. 100 de la surface de plancher totale et 47 p. 100 de la consommation d’énergie du secteur.

4.2 Variables clés par catégorie de surface de plancher et groupe d’activités

Le tableau 7 illustre les principales caractéristiques des établissements du secteur commercial et institutionnel dans toutes les catégories de surface de plancher.

Comme on le mentionne dans la section 1.1, certaines activités occupaient, en moyenne, une petite surface de plancher alors que d’autres avaient une plus grande surface. C’est pour les activités de services de restauration et de débits de boissons que l’on observe le plus grand nombre d’établissements très petits (80 p. 100). Les soins de santé ambulatoires suivaient de très près avec 78 p. 100 des établissements entrant dans cette catégorie. Fait surprenant, plus de 50 p. 100 des établissements de commerce de détail et d’entreposage avaient une très petite surface de plancher. Ceci pourrait être en partie attribuable au fait que ce groupe d’activités inclut les établissements de services postaux ainsi que les messageries et les services de messagers, lesquels peuvent être assez petits et nombreux (p. ex., dans toutes les petites collectivités canadiennes).

Près des deux tiers des universités avaient une très grande surface de plancher. Ces dernières représentaient jusqu’à 99 p. 100 de la surface de plancher totale de cette sous-catégorie au Canada et consommaient 99 p. 100 de l’énergie. On constate une tendance similaire avec les hôpitaux; 42 p. 100 des établissements étaient très grands et représentaient 91 p. 100 de la surface de plancher totale et 93 p. 100 de la consommation d’énergie.

Très grands

Grands

Moyens

Petits

Très petits

Surface de plancher(705 milllions m2)

46 %

8 %

14 %

25 %

7 %

FIGURE 13 (suite)

Page 31: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 23

4 Surface plancher

Tableau 7 Nombre d’établissements, consommation d’énergie et surface de plancher selon le groupe d’activités, par catégorie de surface de plancher, 2008

Groupes d'activités

Variable Très petit (moins de 465 m²)

Petit (de 465 m² à 929 m²)

Moyen (de 930 m² à 4 645 m²)

Grand (de 4 646 m² à 9 290 m²)

Très grand (plus de

9 290 m²)

Commerce de gros et entreposage

Nombre d'établissements 23 095 A 6 403 B 12 159 A 2 136 B 1 901 B

Consommation d'énergie totale (GJ)

6 974 338 A 3 516 438 A 27 724 975 A 13 867 679 B 29 223 988 C

Surface de plancher (m2) 5 876 414 A 4 373 486 B 25 768 831 A 14 402 323 B 42 445 834 B

Commerce de détail Nombre d'établissements 65 878 A 13 508 A 19 016 A 1 799 C F

Consommation d'énergie totale (GJ)

21 509 839 A 10 346 595

A 43 996 812 A 14 334 452 B F

Surface de plancher (m2) 12 846 438 A 8 440 202 A 36 604 043 A 13 225 945 B F

• Commerce de détail sauf les magasins d'alimentation

Nombre d'établissements 53 484 A 10 734 A 15 646 A 1 654 C F

Consommation d'énergie totale (GJ)

14 349 067 A 7 534 975 B 26 237 170 A 10 882 540 C F

Surface de plancher (m2) 10 164 049 A 6 698 226 A 28 906 413 A 12 330 592 C F

• Magasins d'alimentation

Nombre d'établissements 12 395 A 2 774 B 3 370 A F F

Consommation d'énergie totale (GJ)

7 160 773 A 2 811 620 B 17 759 642 A F F

Surface de plancher (m2) 2 682 388 A 1 741 976 B 7 697 630 A F F

Industrie de l’information et industrie culturelle

Nombre d'établissements 3 301 A 1 232 B 2 096 A 162 C F

Consommation d'énergie totale (GJ)

702 045 A 929 749 C 5 332 943 B 1 018 250 C F

Surface de plancher (m2) 596 728 A 830 215 B 4 222 312 A 1 046 447 C F

Finance, services immobiliers et autres services professionnels

Nombre d'établissements 59 842 A 7 402 B 7 279 B F F

Consommation d'énergie totale (GJ)

13 438 992 A 5 003 548 B 15 965 490 C F F

Surface de plancher (m2) 12 305 833 A 4 806 825 B 16 520 943 C F F

Administration publique

Nombre d'établissements 3 190 A 1 405 B 1 478 A 508 C 507 B

Consommation d'énergie totale (GJ)

880 838 A 1 413 479 B 3 314 411 B 7 198 176 C 61 663 665 C

Surface de plancher (m2) 735 874 A 985 269 A 2 878 858 A 3 021 507 C F

Services d'enseignement

Nombre d'établissements 4 189 A 1 320 B 10 370 A 3 761 A 1 858 B

Consommation d'énergie totale (GJ)

892 335 B 963 811 C 22 706 235 A 22 132 158 B 90 864 985 A

Surface de plancher (m2) 699 963 A 869 502 B 27 631 060 A 24 116 747 A 65 985 605 A

• Écoles primaires et secondaires

Nombre d'établissements F F 9 540 A 3 530 A 1 292 C

Consommation d'énergie totale (GJ)

F F 20 479 732 A 18 802 149 B F

Surface de plancher (m2) F F 25 876 775 A 22 525 213 A 19 421 065 C

• Collèges communautaires et cégeps

Nombre d'établissements 304 B 206 C 272 B F F

Consommation d'énergie totale (GJ)

F 116 830 C 813 580 C F F

Surface de plancher (m2) 70 451 B 146 128 C 580 305 B F F

Page 32: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200824

4 Surface plancher

Tableau 7 Nombre d’établissements, consommation d’énergie et surface de plancher selon le groupe d’activités, par catégorie de surface de plancher, 2008 (suite)

Groupes d'activités

Variable Très petit (moins de 465 m²)

Petit (de 465 m² à 929 m²)

Moyen (de 930 m² à 4 645 m²)

Grand (de 4 646 m² à 9 290 m²)

Très grand (plus de

9 290 m²)

• Universités Nombre d'établissements F F 29 B 42 B 164 A

Consommation d'énergie totale (GJ)

1 053 C F F 309 041 B 53 946 566 A

Surface de plancher (m2) F F 84 600 C 296 292 B 31 668 696 B

• Écoles de commerce et autres

Nombre d'établissements 3 302 A 760 B 528 B F F

Consommation d'énergie totale (GJ)

507 610 A 408 028 C 1 276 487 C F F

Surface de plancher (m2) 535 984 A 482 772 B 1 089 380 B F F

Soins de santé Nombre d'établissements 33 935 A 7 134 A 8 534 B 1 013 C 1 475 B

Consommation d'énergie totale (GJ)

6 516 795 A 4 286 481 A 21 785 240 B F 81 581 513 B

Surface de plancher (m2) 6 116 736 A 4 671 877 A 16 409 291 B F 38 269 098 B

• Services de soins ambulatoires

Nombre d'établissements 28 206 A 3 009 C 4 673 C F F

Consommation d'énergie totale (GJ)

4 988 879 B F F F F

Surface de plancher (m2) 4 786 782 A 1 845 729 C F F F

• Hôpitaux Nombre d'établissements F F 203 A 158 B 290 A

Consommation d'énergie totale (GJ)

F F 1 112 655 B 2 121 646 B 43 257 635 B

Surface de plancher (m2) F F 519 819 A 1 028 191 B 15 798 596 A

• Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

Nombre d'établissements F F 1 913 A 678 B 752 A

Consommation d'énergie totale (GJ)

F F 6 140 489 A 4 372 867 B 26 761 417 B

Surface de plancher (m2) F F 4 573 296 A 4 589 365 B 15 353 730 B

• Assistance sociale

Nombre d'établissements 4 901 A 3 057 A 1 745 A F F

Consommation d'énergie totale (GJ)

1 326 899 A 2 229 321 B 3 683 737 A F F

Surface de plancher (m2) 1 158 851 A 2 150 120 B 3 286 801 A F F

Services d'hébergement

Nombre d'établissements 1 480 B 2 432 A 2 088 A 737 B 777 B

Consommation d'énergie totale (GJ)

781 549 C 3 066 115 B 6 521 076 A 6 294 083 C 46 304 082 C

Surface de plancher (m2) 353 990 B 1 851 698 A 4 429 861 A 4 660 110 B 26 159 869 B

Services de restauration et débits de boissons

Nombre d'établissements 37 340 A 7 977 B 1 067 C F F

Consommation d'énergie totale (GJ)

28 260 803 A 15 202 434

B F F F

Surface de plancher (m2) 7 816 604 A 5 120 220 B 2 254 177 C F F

Page 33: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 25

4 Surface plancher

Tableau 7 Nombre d’établissements, consommation d’énergie et surface de plancher selon le groupe d’activités, par catégorie de surface de plancher, 2008 (suite)

Groupes d'activités

Variable Très petit (moins de 465 m²)

Petit (de 465 m² à 929 m²)

Moyen (de 930 m² à 4 645 m²)

Grand (de 4 646 m² à 9 290 m²)

Très grand (plus de

9 290 m²)

Organismes religieux

Nombre d'établissements 8 179 A 10 290 A 11 181 A 875 C F

Consommation d'énergie totale (GJ)

3 539 038 B 7 226 823 A 18 545 913 A 4 310 499 C F

Surface de plancher (m2) 2 560 483 A 7 141 317 A 21 562 464 A 6 340 413 C F

Autres services1 Nombre d'établissements 46 714 A 12 165 A 9 798 A F 418 B

Consommation d'énergie totale (GJ)

14 675 287 A 11 405 559

A 23 879 563 B F F

Surface de plancher (m2) 9 487 759 A 8 331 928 A 18 263 619 A F 19 474 469 C

Total Nombre d'établissements

287 142 A 71 269 A 85 066 A 15 271 A 10 370 A

Consommation d'énergie totale (GJ)

98 171 860 A 63 361 032

A 194 784 499

A 105 529 038 A 404 200 733

A

Surface de plancher (m2)

59 396 821 A 47 422 537

A 176 545 460

A 98 587 372 A 323 235 836

A

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre. 1 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux »

(SCIAN 81, sauf 813110).

Page 34: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200826

4 Surface plancher

4.3 Intensité énergétique selon la catégorie de surface de plancher et le groupe d’activités

Le tableau 8 montre l’intensité énergétique dans le secteur commercial et institutionnel, selon le groupe d’activités et la catégorie de surface de plancher. On constate dans l’ECÉSCI 2008 que les plus grands établissements du commerce de détail, de la finance, des services immobiliers et autres services professionnels et des organismes religieux avaient la plus faible intensité énergétique.

Les organismes religieux affichaient la plus faible intensité énergétique dans toutes les catégories de surface de plancher en partie en raison du fait qu’ils n’utilisent pas beaucoup de matériel consommant de l’énergie. En outre, ces établissements ont des heures d’ouverture réduites. Pour des raisons similaires, on constate une faible intensité

énergétique pour les établissements de commerce de gros et d’entreposage, lesquels ont des besoins en chauffage des pièces et de l’eau moins élevés que les autres établissements du secteur.

Pour les activités de soins de santé, on observe que l’intensité énergétique des très petits établissements était faible (1,07 GJ/m2) alors que celle des très grands était élevée (2,13 GJ/m2). Cette situation peut être attribuable à la répartition entre les catégories de surface de plancher des différents types d’établissements : un nombre élevé de services de soins de santé ambulatoires (plus de 28 000 établissements), dont l’intensité énergétique est habituellement faible, entrait dans la catégorie des très petits établissements. Toutefois, les hôpitaux, qui sont dotés d’équipements spécialisés énergivore et sont ouverts 24 heures par jour, ont habituellement une très grande surface de plancher.

Page 35: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 27

4 Surface plancher

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre. 1La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux » (SCIAN 81, sauf 813110).

Tableau 8 Intensité énergétique des établissements selon le groupe d’activités et la catégorie de surface de plancher, 2008

Type d'activité Intensité énergétique (GJ/m2)

Très petit (moins de 465 m²)

Petit (de 465 m² à 929 m²)

Moyen (de 930 m² à

4 645 m²)

Grand (de 4 646 m² à 9 290 m²)

Très grand (plus de

9 290 m²)

Canada

Commerce de gros et entreposage

1,19 A 0,80 A 1,08 A 0,96 A 0,69 B 0,88 A

Commerce de détail 1,67 A 1,23 A 1,20 A 1,08 B F 1,09 A

• Commerce de détail sauf les magasins d'alimentation

1,41 A 1,12 A 0,91 A 0,88 B F 0,88 A

• Magasins d'alimentation 2,67 A 1,61 A 2,31 A F 1,92 A 2,39 A

Industrie de l’information et industrie culturelle

1,18 A 1,12 B 1,26 B 0,97 B 1,61 A 1,36 A

Finance, services immobiliers et autres services professionnels

1,09 A 1,04 A 0,97 B 0,87 B 0,86 A 0,92 A

Administration publique 1,20 A 1,43 A 1,15 A 2,38 B 1,89 B 1,85 A

Services d'enseignement 1,27 B 1,11 B 0,82 A 0,92 A 1,38 A 1,15 A

• Écoles primaires et secondaires

F F 0,79 A 0,83 A 0,96 A 0,86 A

• Collèges communautaires et cégeps

1,78 C 0,80 A 1,40 B 2,81 C 1,21 A 1,32 A

• Universités 0,50 A 0,54 A 1,61 C 1,04 A 1,70 A 1,70 A

• Écoles commerciales et autres

0,95 A 0,85 A 1,17 A 0,40 A 1,58 B 1,04 A

Soins de santé 1,07 A 0,92 A 1,33 A 1,99 C 2,13 A 1,77 A

• Services de soins ambulatoires

1,04 A 0,63 C 1,35 A F F 1,80 C

• Hôpitaux 2,71 B 5,97 A 2,14 A 2,06 A 2,74 A 2,68 A

• Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

1,16 A 1,17 A 1,34 A 0,95 A 1,74 A 1,51 A

• Assistance sociale 1,15 A 1,04 A 1,12 A 1,86 C 0,76 B 0,97 A

Services d'hébergement 2,21 B 1,66 A 1,47 A 1,35 A 1,77 A 1,68 A

Services de restauration et débits de boissons

3,62 A 2,97 A 2,22 B 5,21 A 3,22 C 3,20 A

Organismes religieux 1,38 B 1,01 A 0,86 A 0,68 A F 0,72 A

Autres services1 1,55 A 1,37 A 1,31 A F 1,12 B 1,21 A

Secteur commercial et institutionnel du Canada

1,65 A 1,34 A 1,10 A 1,07 A 1,25 A 1,23 A

Selon les résultats du sondage, les niveaux d’intensité énergétique des établissements diminuaient à mesure que la surface de plancher augmentait (voir la figure 14). Toutefois, cette observation n’était pas valide dans le cas des très

grands établissements. En effet, leur intensité énergétique (1,25 GJ/m2) était plus élevée que celle des grands établissements (1,07 GJ/m2). L’intensité énergétique élevée des très grands établissements peut être attribuable au grand

Page 36: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200828

4 Surface plancher

nombre d’hôpitaux et d’universités dans cette catégorie de surface de plancher. Près de 50 p. 100 des hôpitaux et des universités appartenaient à cette catégorie et, comme on l’a déjà mentionné, l’intensité énergétique de ces établissements est habituellement élevée.

De toutes les catégories de surface de plancher, ce sont les très petits établissements qui avaient l’intensité énergétique la plus élevée en 2008 (1,65 GJ/m2). Un des facteurs à l’origine de ce résultat est le grand nombre d’établissements de services de restauration et de débits de boissons dans cette catégorie de surface de plancher. Ce groupe d’établissements affichait la plus forte intensité énergétique du secteur commercial et institutionnel en 2008 (voir la figure 5). Bien que ces établissements n’occupaient que 13 p. 100 de la surface de plancher totale des établissements dans cette catégorie, ils représentaient également 29 p. 100 de la consommation d’énergie de cette catégorie. En raison de leur surface de plancher relativement petite et de leur consommation d’énergie élevée, ces établissements avaient une intensité énergétique élevée (3,62 GJ/m2), ce qui a contribué à l’intensité élevée des très petits établissements.

Enfin, ce sont les grands établissements qui avaient l’intensité énergétique la moins élevée, avec 1,07 GJ/m2 en 2008. Comme on peut le constater dans le tableau 7, près de 50 p. 100 des grands établissements entraient dans les trois groupes d’activités dont l’intensité énergétique était relativement faible : commerce de détail sauf les magasins d’alimentation, écoles primaires et secondaires, commerce de détail et entreposage.

Très

gra

nd

Gra

nd

Moy

en

Petit

Très

pet

it

1,65

1,34

1,10 1,07

1,25

FIGURE 14 Intensité énergétique (GJ/m²) selon la catégorie de surface de plancher, 2008

Page 37: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 29

5 Âge des bâtiments5 Âge des bâtiments

5 Âge des bâtiments

Dans le cadre de l’ECÉSCI 2008, on a recueilli des données sur l’âge des bâtiments abritant les établissements. Dans les cas où les établissements occupaient plusieurs bâtiments (p. ex., un campus universitaire ou un complexe hospitalier), on a opté pour l’âge de la majorité des bâtiments abritant les établissements.

Comme le montre la figure 15, l’âge moyen des bâtiments abritant des établissements du secteur commercial et institutionnel au Canada en 2008 était estimé à près de 35 ans. Dans l’ensemble, les plus anciens bâtiments se trouvaient en Ontario et au Québec, alors que les plus récents étaient dans l’Ouest. On constate une différence de 7 ans dans l’âge moyen des bâtiments dans les deux provinces à l’opposé, à savoir l’Ontario (38,4) et la Colombie-Britannique (31,2). Les résultats dans les Prairies sont fort similaires à ceux en Colombie-Britannique, alors qu’il y a une différence d’un an entre le Québec et les provinces de l’Atlantique.

Col

ombi

e-Br

itann

ique

Prai

ries

Atla

ntiq

ue

Qué

bec

Can

ada

Ont

ario

FIGURE 15 Âge moyen des bâtiments abritant les établissements selon la région, 2008

31,231,333,734,734,8

38,4

Le tableau 9 présente les caractéristiques principales des établissements commerciaux et institutionnels, selon l’année de construction de leur bâtiment.

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre.

Tableau 9 Nombre d’établissements, consommation d’énergie, surface de plancher, surface de plancher moyenne et intensité énergétique selon l’année de construction du bâtiment, 2008

Année de construction

Nombre d'établissements

Consommation d'énergie totale

(GJ)

Surface de plancher

(m²)

Surface de plancher moyenne

(m²)

Intensité énergétique

(GJ/m²)

Avant 1920 34 348 A 33 077 803 A 34 964 499 A 1 018 A 0,95 A

1920 à 1959 57 726 A 135 256 373 B 133 682 989 C 2 316 C 1,01 A

1960 à 1969 63 048 A 157 008 322 A 111 354 473 A 1 766 A 1,41 A

1970 à 1979 80 284 A 146 555 772 A 103 826 854 A 1 293 A 1,41 A

1980 à 1989 98 161 A 160 500 044 A 112 044 177 A 1 141 A 1,43 A

1990 à 1999 62 447 A 116 784 272 A 99 855 815 A 1 599 A 1,17 A

2000 ou après 73 104 A 116 864 576 A 109 459 218 B 1 497 B 1,07 A

Total 469 118 A 866 047 162 A 705 188 026 A 1 503,221 A 1,23 A

Page 38: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200830

5 Âge des bâtiments

Au Canada, seulement 7 p. 100 des bâtiments occupés par des établissements commerciaux et institutionnels ont été construits avant 1920, alors que 16 p. 100 ont été construits entre 2000 et 2008.

Les données recueillies au cours de l'enquête ont permis de comparer l’année de construction des bâtiments avec l’intensité énergétique. La figure 16 présente des renseignements sur l’intensité énergétique pour chaque période de construction. À l’exception des deux premières périodes, les bâtiments ayant l’intensité énergétique la moins élevée étaient habituellement les plus récents. On constate la troisième plus faible intensité énergétique pour les bâtiments construits en 2000 ou après, avec 1,07 GJ/m2, soit 9 p. 100 de moins que les bâtiments construits au cours de la décennie précédente (1,17 GJ/m2). Les bâtiments construits avant 1920 enregistraient la plus faible intensité énergétique, avec 0,95 GJ/m2, alors que les bâtiments construits entre 1960 et 1989 avaient l’intensité énergétique la plus élevée.

La faible intensité des bâtiments construits avant 1920 pourrait être en partie attribuable au fait que seulement 58 p. 100 de ces bâtiments étaient climatisés. Cette proportion est beaucoup moins élevée que celle de 72 p. 100 des bâtiments construits en 1920 ou après qui étaient climatisés. Un autre facteur qui a une incidence sur la faible intensité énergétique dans la catégorie des bâtiments les plus anciens est que 53 p. 100 des bâtiments occupés par des organismes religieux avaient été construits au cours de cette période et, comme on peut le voir à la figure 5, ce groupe d’activités avait la plus faible intensité énergétique (0,72 GJ/m2) de tous les groupes d’activités du secteur commercial et institutionnel.

Les faibles intensités énergétiques observées dans les bâtiments plus récents (construits dans les années 1990 ou après) pourraient être attribuables au fait que les bâtiments neufs sont habituellement construits conformément à des normes de plus en plus rigoureuses et sont dotés de technologies et de matériaux plus éconergétiques.

FIGURE 16 Intensité énergétique (GJ/m²) selon l'année de construction, 2008

2000

ou

aprè

s

1990

à 1

999

1980

à 1

989

1970

à 1

979

1960

à 1

969

1920

à 1

959

Avan

t 19

20

1,17

1,07

1,431,411,41

1,010,95

Page 39: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 31

5 Âge des bâtiments

Par ailleurs, il importe d’examiner l’incidence relative de la période de construction sur l’intensité énergétique en rapport avec d’autres caractéristiques des établissements. Par exemple, comme on le mentionne dans la section 1, le groupe d’activités auquel appartient un établissement a une incidence fondamentale sur son intensité énergétique. Selon la présente analyse, les établissements des services hospitaliers et des services de restauration et des débits de boissons se classaient parmi les groupes dont l’intensité énergétique était la plus élevée du secteur commercial et institutionnel (comme le montre le tableau 1). En outre, comme on peut le constater dans la figure 17, la majorité de ces établissements énergivores occupaient des bâtiments construits entre 1960 et 1989 (62 p. 100 et 56 p. 100, respectivement). Ce groupe d’établissements énergivores était un des facteurs qui semblent avoir eu une incidence sur les niveaux d’intensité énergétique des établissements qui occupaient des bâtiments construits entre 1960 et 1989.

Construit avant 1960

Construit entre 1960 et 1989

Construit en 1990 ou après

Services de restauration et débits de boissons

Hôpitaux

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %

19 %

62 %

20 %

15 %

56 %

29 %

*En raison de l’arrondissement, la somme des chiffres (en pourcentage) peut ne pas correspondre au total

FIGURE 17 Part des établissements de groupes d’activités donnés ayant une intensité énergétique élevée dans le secteur commercial et institutionnel, selon l’année de construction des bâtiments, 2008

Page 40: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200832

Dans le cadre de l’ECÉSCI 2008, on a recueilli des données sur la source d’énergie utilisée pour chauffer et climatiser les pièces et chauffer l’eau. Dans le cas du chauffage et de la climatisation des pièces, on a établi une distinction entre les sources d’énergie primaires et secondaires.

6.1 Chauffage des piècesPresque tous les établissements commerciaux et institutionnels (plus de 99,5 p. 100) étaient à tout le moins partiellement chauffés.

Le tableau 10 montre une ventilation régionale du nombre d’établissements qui utilisaient une source d’énergie primaire donnée pour chauffer les pièces.

Au Canada, 88 p. 100 des établissements commerciaux et institutionnels avaient recours au gaz naturel (52 p. 100) ou à l’électricité (36 p. 100) comme source d’énergie primaire pour chauffer les pièces.

À l’échelle régionale, l’électricité était la source d’énergie primaire la plus couramment utilisée au Québec et dans les provinces de l’Atlantique (66 p. 100 et 57 p. 100 des établissements, respectivement). Par contre, le gaz naturel était la source d’énergie de choix en Ontario, dans les Prairies et en Colombie-Britannique (73 p. 100, 74 p. 100 et 52 p. 100, respectivement). C’est dans les provinces de l’Atlantique que le gaz naturel est le moins utilisé (5 p. 100); toutefois, on constate dans cette région les pourcentages les plus élevés au Canada d’utilisateurs de mazout léger et d’autres combustibles (38 p. 100).

Les variations observées à l’échelle régionale dans les sources d’énergie utilisées pour chauffer les pièces correspondent aux variations constatées dans le secteur résidentiel15. Par conséquent, on peut conclure que le choix de la source d’énergie utilisée est principalement fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur.

15 Ressources naturelles Canada, Enquête sur l’utilisation de l’énergie par les ménages 2007 – Rapport sommaire, p. 26. http://oee.rncan.gc.ca/publications/statistiques/euem-sommaire07/index.cfm?attr=0

6 Sources d’énergie utilisées pour assurer le chauffage et la climatisation des pièces et le chauffage de l’eau

Tableau 10 Nombre d’établissements selon la source d’énergie primaire utilisée pour chauffer les pièces par régions, 2008

Nombre d'établissements

Source d'énergie Canada Atlantique Québec Ontario PrairiesColombie-

Britannique

Électricité 170 393 A 20 672 A 68 834 A 33 705 A 16 272 A 30 910 A

Gaz naturel 243 604 A 1 884 B 18 350 A 123 261 A 62 607 A 37 503 A

Autres* 53 009 A 13 782 A 16 425 A 12 798 B 6 117 B 3 887 B

Total 467 006 A 36 338 A 103 609 A 169 764 A 84 996 A 72 300 A

*La catégorie « Autres » inclut le mazout léger, le propane, le mazout lourd, le diesel, la vapeur, le bois et d’autres types d’énergie.

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre.

6 Sources d’énergie utilisées pour assurer le chauffage et la climatisation des pièces et le chauffage de l’eau

Page 41: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 33

En 2008, 28 p. 100 des établissements commerciaux et institutionnels utilisaient plus d’une source d’énergie pour chauffer les pièces. Au Canada, c’était l’électricité, suivie du gaz naturel, qui étaient les sources d’énergie secondaires les plus courantes dans toutes les provinces. Le mazout léger, le propane, le mazout lourd et le diesel étaient également utilisés, mais dans une moindre mesure.

La figure 18 illustre la part de chaque source d’énergie primaire utilisée pour chauffer les pièces dans chaque région.

*La catégorie « Autres sources d’énergie » inclut le mazout léger, le propane, le mazout lourd, le diesel, la vapeur, le bois et d’autres types d’énergie.

6.2 ClimatisationSelon les estimations recueillies dans le cadre de l’ECÉSCI 2008, 71 p. 100 des établissements commerciaux et institutionnels étaient à tout le moins partiellement climatisés.

Comme le montre la figure 19, le nombre d’établissements climatisés variait au Canada. C’est en Colombie-Britannique et dans les provinces de l’Atlantique que l’on trouve le moins grand nombre d’établissements climatisés (65 p. 100 et 53 p. 100, respectivement) et dans les Prairies et l’Ontario que le nombre est le plus élevé (75 p. 100 et 78 p. 100, respectivement).

L’électricité était de loin la source d’énergie la plus utilisée pour climatiser les bâtiments dans toutes les régions (voir la figure 20). À l’échelle nationale, la deuxième source d’énergie la plus utilisée pour assurer la climatisation était le gaz naturel (12 p. 100).

Autres sources d'énergie*Gaz naturelÉlectricité

Col

ombi

e-Br

itann

ique

Prai

ries

Ont

ario

Qué

bec

Atla

ntiq

ue

Can

ada

*En raison de l’arrondissement, la somme des chiffres (en pourcentage) peut ne pas correspondre au total

11 %

52 %

36 %

38 %

5 %

57 %

16 %

18 %

66 %

5 %

52 %

43 %

7 %

74 %

19 %

8 %

73 %

20 %

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %

FIGURE 18 Part des sources d’énergie primaires pour chauffer les pièces dans le secteur commercial et institutionnel, par région, 2008

6 Sources d’énergie utilisées pour assurer le chauffage et la climatisation des pièces et le chauffage de l’eau

Non climatisésClimatisés

Col

ombi

e-Br

itann

ique

Prai

ries

Ont

ario

Qué

bec

Atla

ntiq

ue

Can

ada

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %

29 %

71 %

47 %

53 %

33 %

67 %

22 %

78 %

25 %

75 %

35 %

65 %

FIGURE 19 Part des établissements climatisés dans le secteur commercial et institutionnel, par région, 2008

Page 42: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200834

* La catégorie « Autres sources d’énergie » inclut le gaz naturel, le mazout léger, le propane, le diesel, le mazout lourd et d’autres types d’énergie.

En 2008, seulement 6 p. 100 de tous les établissements climatisés utilisaient plus d’une source d’énergie pour assurer la climatisation. Ceux qui avaient recours à l’électricité comme source primaire utilisaient souvent le gaz naturel comme source secondaire, et vice versa.

6.3 Chauffage de l’eauSelon les estimations recueillies dans le cadre de l’ECÉSCI 2008, 97 p. 100 de tous les établissements commerciaux et institutionnels chauffaient l’eau. Ce taux variait de 93 p. 100 au Québec à 99 p. 100 en Colombie-Britannique.

Au Canada, l’électricité était la principale source d’énergie utilisée pour chauffer l’eau, alimentant 60 p. 100 des établissements dotés de chauffe-eau. En comparaison, 35 p. 100 des établissements avaient recours au gaz naturel pour chauffer l’eau et seulement 5 p. 100 utilisaient d’autres sources d’énergie.

À l’échelle régionale, on constate encore une fois que l’électricité était couramment utilisée comme source d’énergie dans la région de l’Atlantique et au Québec où elle était utilisée pour chauffer l’eau dans 79 p. 100 et 87 p. 100 des établissements, respectivement (voir la figure 21). Cette proportion chute à 51 p. 100 en Ontario, où la part du gaz naturel s’élève à 45 p. 100. Les établissements commerciaux et institutionnels de la Colombie-Britannique utilisaient principalement l’électricité (59 p. 100) pour répondre à leurs besoins en eau chaude. Enfin, les Prairies étaient la seule région où la majorité des établissements n’avaient pas recours à l’électricité pour chauffer l’eau.

* La catégorie « Autres sources d’énergie » inclut le gaz naturel, le mazout léger, le propane, le diesel, le mazout lourd, des sources d’énergie renouvelable, la vapeur, le bois et autres.

Autres sources d'énergie*Électricité

Col

ombi

e-Br

itann

ique

Prai

ries

Ont

ario

Qué

bec

Atla

ntiq

ue

Can

ada

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %

86 %

14 %

92 %

8 %

89 %

11%

83 %

17 %

84 %

16 %

83 %

17 %

FIGURE 20 Part des sources d’énergie primaires utilisées pour climatiser les établissements commerciaux et institutionnels, par région, 2008

Autres sources d'énergie*Électricité

Col

ombi

e-Br

itann

ique

Prai

ries

Ont

ario

Qué

bec

Atla

ntiq

ue

Can

ada

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %

40 %

60 %

21 %

79 %

13 %

87 %

49 %

51 %

62 %

38 %

41 %

59 %

FIGURE 21 Part des sources d’énergie primaires pour chauffer l’eau dans le secteur commercial et institutionnel, par région, 2008

6 Sources d’énergie utilisées pour assurer le chauffage et la climatisation des pièces et le chauffage de l’eau

Page 43: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 35

7 Utilisation de l’équipement auxiliaire 7 Utilisation de l’équipement auxiliaire

7 Utilisation de l’équipement auxiliaire

Selon la publication annuelle de l’OEE, intitulée Guide de données sur la consommation d’énergie, l’utilisation de l’équipement auxiliaire représentait 17 p. 100 de la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel en 200716. Seconde en importance parmi les catégories d’utilisation finale après le chauffage des pièces (50 p. 100), la consommation d’énergie de l’équipement auxiliaire est plus importante que la consommation pour l’éclairage (10 p. 100) ou le chauffage de l’eau (8 p. 100). Par conséquent, l’ECÉSCI a porté sur l’importance de l’équipement auxiliaire dans le secteur commercial et institutionnel en 2008.

L’équipement auxiliaire comprend les appareils qui sont branchés directement dans une prise électrique. Aux fins de la présente enquête, les types d’équipement auxiliaire utilisés dans le secteur commercial et institutionnel incluent :

ordinateurs (y compris les appareils électroniques dotés d’un microprocesseur comme les caisses enregistreuses, mais excluent les appareils à pile et les ordinateurs de poche);

serveurs;

imprimantes (ou photocopieurs ou télécopieurs);

appareils électroménagers (p. ex., cuisinières, fours à micro-ondes, réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle);

machines à laver et à sécher;

16 Ressources naturelles Canada, Guide de données sur la consommation d’énergie 1990-2007, p. 48-49. http://oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/tableauxguide2/com_00_1_f_4.cfm?attr=0

appareils industriels pour la préparation des aliments;

appareils de diagnostic ou de traitement médical (p. ex., appareils de radiographie, tomodensitomètres, appareils d’IRM, appareils de dialyse, échographes);

matériel de stérilisation;

machines distributrices;

guichets automatiques (guichets bancaires).

Le tableau 11 présente l’équipement auxiliaire utilisé par groupe d’activités. Selon les résultats de l’enquête, près de 16 millions de pièces d’équipement auxiliaire (définis ci-dessus) ont été utilisées. Les ordinateurs étaient les appareils les plus couramment utilisés dans le secteur commercial et institutionnel, avec 8,7 millions d’appareils (55 p. 100). Les services d’enseignement, principalement les écoles primaires et secondaires, avaient recours au quart de tous les ordinateurs utilisés dans le secteur.

Les imprimantes se classaient au deuxième rang (16 p. 100) des appareils les plus utilisés alors que les appareils électroménagers venaient au troisième rang (15 p. 100). Il n’est pas surprenant que les machines à laver, les appareils médicaux et le matériel de stérilisation étaient principalement utilisés dans les établissements de soins de santé (34 p. 100, 91 p. 100 et 55 p. 100, respectivement).

Page 44: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200836

7 Utilisation de l’équipement auxiliaire Ta

ble

au 1

1 N

om

bre

de

piè

ces

d’é

qui

pem

ent

utili

sées

par

les

étab

lisse

men

ts, s

elo

n le

gro

upe

d’a

ctiv

ités

, 200

8G

rou

pes

d'a

ctiv

ités

Ord

inat

eurs

Serv

eurs

Imp

rim

ante

sA

pp

arei

ls

élec

tro

mén

ager

sA

pp

arei

ls

ind

ust

riel

s p

ou

r la

p

rép

arat

ion

d

es a

lim

ents

Mac

hin

es à

la

ver

Ap

par

eils

m

édic

aux

Mat

érie

l d

e st

éril

isat

ion

Mac

hin

es

dis

trib

utr

ices

Gu

ich

ets

auto

mat

iqu

esTo

tal

Co

mm

erce

de

gro

s et

en

trep

osa

ge

984

911

B74

226

A31

9 96

7A

140

715

A18

107

B6

547

BF

F21

952

A1

295

C1

570

542

A

Co

mm

erce

de

dét

ail

786

711

A69

579

A37

1 02

8A

267

567

A12

0 37

2A

8 77

6B

FF

FF

1 75

4 84

7A

•C

omm

erce

de

dét

ail s

auf

les

mag

asin

s d'

alim

enta

tion

686

519

A56

270

A32

7 71

2A

213

568

A13

979

B5

888

BF

FF

F1

419

823

A

•M

agas

ins

d'al

imen

tatio

n 10

0 19

2B

13 3

09A

43 3

16A

53 9

99A

106

393

AF

F7

789

A4

527

B33

5 02

5A

Ind

ustr

ie d

e l’i

nfo

rmat

ion

et

ind

ustr

ie c

ultu

relle

360

656

B41

185

62 1

61A

29 7

41B

2 52

9C

FF

3 59

2B

F50

1 05

6B

Fin

ance

, ser

vice

s im

mo

bili

ers

et

autr

es s

ervi

ces

pro

fess

ion

nel

s

FF

575

663

B30

8 97

5B

F9

625

C4

407

CF

32 8

05C

F3

641

828

C

Ad

min

istr

atio

n

pub

lique

F17

435

BF

57 9

89B

F5

592

CF

F7

868

C61

8B

589

968

C

Serv

ices

d

'en

seig

nem

ent

2 17

3 59

0A

71 1

59A

344

421

A24

6 12

9A

42 9

89A

30 8

00A

1 03

8C

2 82

0B

40 3

79A

1 67

6A

2 95

5 00

1A

•Éc

oles

prim

aire

s et

sec

onda

ires

1 18

1 48

1A

22 3

24A

156

702

A14

4 70

6A

26 9

08B

17 6

98A

F24

210

AF

1 57

4 95

9A

•C

ollè

ges

com

mun

auta

ires

et c

égep

s

405

110

BF

43 3

19B

F8

448

B5

012

C81

5C

813

B7

509

B48

6B

533

471

B

•U

nive

rsité

s53

8 27

2A

30 2

11B

128

311

B41

589

A5

959

A7

338

B22

2B

1 33

0C

6 29

7A

348

A75

9 87

6A

•Éc

oles

de

com

mer

ce e

t au

tres

F3

240

C16

089

A13

261

BF

752

BF

2 36

3B

F86

694

C

Soin

s d

e sa

nté

725

723

BF

309

535

A51

2 50

5B

56 1

80A

82 6

46A

83 9

82A

37 7

46A

12 5

39B

5 63

7C

1 88

3 50

9B

•Se

rvic

es d

e so

ins

ambu

lato

ires

FF

122

878

B10

1 57

2B

F19

771

B63

185

A32

247

AF

4 81

4C

F

•H

ôpita

ux23

3 01

3A

11 4

09A

85 8

54A

38 9

78A

11 3

13A

5 34

6A

F2

722

A4

017

A37

8A

410

720

A

•So

ins

infir

mie

rs

et s

oins

pou

r bé

néfic

iaire

s in

tern

es

F6

209

B54

882

C20

0 05

0A

28 8

34A

32 0

21A

F2

534

B6

062

BF

446

350

B

•A

ssis

tanc

e so

cial

e10

6 90

7A

10 6

53B

45 9

21A

F11

294

B25

508

BF

244

C1

916

BF

374

579

B

Serv

ices

d

'héb

erg

emen

t87

442

B7

431

C39

268

A27

5 42

4A

51 5

32A

28 2

41A

555

C13

231

A3

443

A50

6 56

7A

Serv

ices

de

rest

aura

tio

n e

t d

ébit

s d

e b

ois

son

s

131

751

A21

984

A64

765

A17

4 77

2A

330

440

AF

8 43

9B

5 44

1C

6 37

5B

767

836

A

Org

anis

mes

re

ligie

ux15

9 31

5A

12 3

25A

99 5

58A

198

291

A32

103

A18

763

AF

1 58

6C

2 75

2B

F52

5 07

6A

Aut

res

serv

ices

145

6 44

2B

50 9

94B

202

197

A18

0 79

2A

105

525

B28

509

AF

7 31

2B

20 4

39A

8 03

5B

1 06

0 40

3A

Tota

l8

71

2 4

01

A6

36

14

9C

2 5

10

95

1A

2 3

92

89

9A

77

3 6

59

A2

43

87

9A

92

25

1A

69 0

00

A245 2

11

BF

15 7

56 6

33

A

La le

ttre

à la

dro

ite d

e ch

aque

est

imat

ion

indi

que

sa

qua

lité

com

me

suit

: A –

Trè

s bo

nne,

B –

Acc

epta

ble,

C –

À u

tilis

er a

vec

pru

denc

e, F

– T

rop

peu

fiab

le p

our

être

pub

liée

ou s

upp

rimée

pou

r de

s ra

ison

s de

con

fiden

tialit

é.En

rai

son

de l’

arro

ndis

sem

ent,

la s

omm

e de

s no

mbr

es p

eut

ne p

as c

orre

spon

dre

aux

tota

ux, e

t ce

rtai

nes

donn

ées

pou

rrai

ent

être

légè

rem

ent

diffé

rent

es d

’un

tabl

eau

à l’a

utre

. 1 La

cat

égor

ie r

ésid

uelle

« A

utre

s se

rvic

es »

incl

ut le

s ca

tégo

ries

« Ar

ts, s

pect

acle

s et

lois

irs »

(SC

IAN

 71)

et

« Au

tres

ser

vice

s sa

uf le

s or

gani

smes

rel

igie

ux »

(SC

IAN

 81,

sau

f 813

110)

.

Page 45: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 37

Annexe A — Classification des établissements commerciaux et institutionnels

Aux fins de l’ECÉSCI 2008, les établissements ont été classés selon les catégories du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN)17.

Commerce de gros et entreposage (SCIAN 41, 49)

Grossistes-distributeurs de produits agricoles; grossistes-distributeurs de produits pétroliers; grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de tabac; grossistes-distributeurs d'articles personnels et ménagers; grossistes-distributeurs de véhicules automobiles et de leurs pièces; grossistes-distributeurs de matériaux et fournitures de construction; grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures; grossistes-distributeurs de produits divers; commerce électronique de gros et agents et courtiers.

Services postaux; messageries et services de messagers; entreposage. 

Commerce de détail (SCIAN 44, 45)

Commerce de détail sauf les magasins d’alimentation (SCIAN 44 [sauf 445], 45)

Marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces; magasins de meubles et d'accessoires de maison; magasins d'appareils électroniques et ménagers; marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage; magasins de produits de santé et de soins personnels; stations-service; magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres; magasins de fournitures de tout genre; magasins de détail divers; détaillants hors magasin.

17 Statistique Canada, http://www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/standard-norme/naics-scian/2007/index-indexe-fra.htm.

Magasins d’alimentation (SCIAN 445)

Épiceries; magasins d'alimentation spécialisés; magasins de bière, de vin et de spiritueux.

Industrie de l’information et industrie culturelle (SCIAN 51)

Édition (sauf par Internet); industries du film et de l'enregistrement sonore; radiotélévision (sauf par Internet); télécommunications; traitement de données, hébergement de données et services connexes; autres services d'information.

Finance, services immobiliers et autres services professionnels (SCIAN 52, 53, 54)

Autorités monétaires - banque centrale; intermédiation financière et activités connexes; valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'investissement financier connexes; sociétés d'assurances et activités connexes; fonds et autres instruments financiers.

Services immobiliers; services de location et de location à bail; bailleurs de biens incorporels non financiers (sauf les oeuvres protégées par le droit d'auteur).

Services professionnels, scientifiques et techniques.

Administration publique (SCIAN 91)

Administration publique fédérale; administrations publiques provinciales et territoriales; administrations publiques locales, municipales et régionales; administrations publiques autochtones; organismes publics internationaux et autres organismes publics extra-territoriaux.

Services d’enseignement (SCIAN 61)

Écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111)

Collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112)

Universités (SCIAN 6113)

Écoles de commerce et autres (SCIAN 6114 à 6117)

ANNEXE A — CLASSIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS COMMERCIAUX ET INSTITUTIONNELS

Page 46: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200838

Annexe A — Classification des établissements commerciaux et institutionnels

Écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion; écoles techniques et écoles de métiers; autres établissements d'enseignement et de formation; services de soutien à l'enseignement.

Soins de santé (SCIAN 62)

Services de soins ambulatoires (SCIAN 621)

Cabinets de médecins; cabinets de dentistes; cabinets d'autres praticiens; centres de soins ambulatoires; laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques; services de soins de santé à domicile; autres services de soins ambulatoires.

Hôpitaux (SCIAN 622)

Hôpitaux généraux et hôpitaux de soins chirurgicaux; hôpitaux psychiatriques et hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes; hôpitaux spécialisés (sauf psychiatriques et pour alcooliques et toxicomanes).

Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623)

Établissements de soins infirmiers; établissements résidentiels pour handicaps liés au développement, de troubles mentaux, d'alcoolisme et de toxicomanie; établissements communautaires de soins pour personnes âgées; autres établissements de soins pour bénéficiaires internes.

Assistance sociale (SCIAN 624)

Services individuels et familiaux; services communautaires d'alimentation et d'hébergement, services d'urgence et autres secours; services de réadaptation professionnelle; services de garderie.

Services d’hébergement (SCIAN 721)

Hébergement des voyageurs; parcs pour véhicules de plaisance et camps de loisirs; maisons de chambres et pensions de famille.

Services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722)

Restaurants à service complet; établissements de restauration à service restreint; services de restauration spéciaux; débits de boissons (alcoolisées).

Organismes religieux (SCIAN 8131)

Autres services (SCIAN 71, 81 [sauf 8131, 814])

Compagnies d'arts d'interprétation; sports-spectacles; promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires; agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques; artistes, auteurs et interprètes indépendants; établissements du patrimoine; parcs d'attractions et salles de jeux électroniques; jeux de hasard et loteries; autres services de divertissement et de loisirs.

Réparation et entretien de véhicules automobiles; réparation et entretien de matériel électronique et de matériel de précision; réparation et entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel (sauf les véhicules automobiles et le matériel électronique); réparation et entretien d'articles personnels et ménagers; services de soins personnels; services funéraires; services de nettoyage à sec et de blanchissage; autres services personnels; fondations et organismes de charité; organismes d'action sociale; organisations civiques et amicales; associations de gens d'affaires, organisations professionnelles et syndicales et autres associations de personnes.

Page 47: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 39

Annexe B — Méthode

La présente annexe résume la méthode utilisée pour mener l’ECÉSCI 2008.

Contexte

Statistique Canada, en partenariat avec Ressources naturelles Canada, a mené l’ECÉSCI 2008 en vue de recueillir des renseignements détaillés sur la demande d'énergie et les habitudes de consommation des entreprises, des organismes et des établissements canadiens. L’enquête a permis de recueillir des données sur les sources et les quantités d’énergie (notamment l’électricité et le gaz naturel) utilisées par les petits, les moyens et les grands établissements, organismes et entreprises au Canada.

Dans les cas où il était indiqué que le propriétaire payait une partie ou la totalité des factures d’énergie, on a demandé à ce dernier de fournir des renseignements supplémentaires sur la consommation d’énergie.

Population cible

La population cible et visée par l’enquête sur les établissements commerciaux était toutes les entreprises qui avaient au moins un employé, qui étaient situées dans un endroit autre qu’une résidence privée et qui faisaient partie des catégories SCIAN choisies. Les catégories SCIAN préétablies pour les établissements commerciaux sont énumérées dans la sous-section sur la création de la base de sondage dans le tableau 1 (industries 1 à 14 ainsi que 1918 et 20).

18 Pour l’industrie 19 (organismes religieux), il n’y a pas d’exigences relativement au nombre d’employés. Par conséquent, les organismes religieux sans employé étaient inclus

La population cible pour les établissements inclut les hôpitaux et les écoles (écoles primaires, écoles secondaires, collèges et universités). Pour les collèges et les universités, la population de l’enquête excluait les types d’écoles suivants : Premières nations et Métis, formation directe du gouvernement, formation en apprentissage, consortium et éducation des adultes dans les conseils scolaires. Pour les écoles primaires et secondaires, la population de l’enquête excluait les types d’écoles suivants : écoles autochtones, éducation à distance (écoles virtuelles/études par correspondance) et écoles à la maison.

La population cible exclut les établissements situés dans les territoires.

Base de sondage

La base de sondage a été créée en février 2009 à partir de quatre listes mutuellement exclusives. La première liste comprend les collèges, les cégeps et les universités, alors que la seconde inclut les hôpitaux. La troisième liste comprend les écoles primaires et secondaires (privées et publiques), alors que la quatrième est tirée du Registre des entreprises (RE) et repose sur une liste des catégories du SCIAN données au tableau 1 qui inclut les industries 1 à 14 ainsi que 19 et 20. Toutes les unités tirées du RE sont à l’échelle des établissements. Dans le tableau 1, outre les catégories du SCIAN sélectionnées du RE, les catégories du SCIAN équivalentes pour les unités provenant de listes autres que le RE sont fournies.

ANNEXE B — MÉTHODE

Page 48: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200840

Annexe B — Méthode

Le tableau suivant présente la ventilation de la population par industrie.

Tableau 2 Ventilation de la population par industrie

Numéro de l’industrie Population

1 61 993

2 5 248

3 107 474

4 23 615

5 13 169

6 193 909

7 61 043

8 6 909

9 17 104

10 17 068

11 10 435

12 62 117

13 111 338

14 7 542

15 2 396

16 292

17 700

18 16 218

19 14 838

20 9 079

Total 742 487

Tableau 1 Description de la baseNuméro de l’industrie

Nom de l’industrie SCIAN

1 Commerce de gros 41

2 Services postaux (491), messageries et services de messagers (492), entreposage (493)

49

3 Commerce de détail 44 (sauf 445) et 45

4 Magasins d’alimentation 445

5 Industrie de l’information et industrie culturelle

51

6 Finance et assurances; services immobiliers et services de location et de location à bail; services professionnels, scientifiques et techniques

52, 53 et 54

7 Services de soins ambulatoires 621

8 Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

623

9 Assistance sociale 624

10 Arts, spectacles et loisirs 71

11 Services d’hébergement 721

12 Services de restauration et débits de boissons

722

13 Autres services (sauf l’administration publique)

81 (sauf 813110)

14 Administration publique 91

15 Collèges et cégeps 6112 (de la liste)

16 Universités 6113 (de la liste)

17 Hôpitaux 622 (de la liste)

18 Écoles primaires et secondaires 6111 (base tirée de Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation)

19 Organismes religieux 813110

20 Écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion, écoles techniques et écoles de métiers, autres établissements d’enseignement et de formation, services de soutien à l’enseignement

6114, 6115, 6116, 6117

Page 49: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 41

Annexe B — Méthode

Échantillonnage

L’ECÉSCI 2008 consiste en une enquête par sondage. Statistique Canada a utilisé un plan d’échantillonnage stratifié à l’échelle régionale reposant sur l’industrie; la taille de l’échantillon final était de 9 511 unités. Un échantillon aléatoire simple a été sélectionné pour chaque strate. Le tableau suivant présente la taille des échantillons dans chaque industrie 

Collecte des données

On a d’abord communiqué par téléphone avec les établissements afin d’établir que les unités étaient bien dans le champ de l’enquête et de confirmer l’adresse postale. On a ensuite envoyé par la poste un questionnaire à remplir qui devait être retourné également par la poste. On trouve au tableau 4 la ventilation de l’échantillon selon le code- réponse final.

Taux de réponse

Le taux de réponse calculé est le taux de réponse à l’étape de l’estimation. Il est calculé à l’aide de la formule suivante :

Taux de réponse global à l’étape de l’estimation = 44,75 %

VérificationDans le cadre de l’enquête 2008, il était obligatoire de répondre aux questions sur la surface de plancher et la consommation d’énergie totale. Si un répondant ne répondait pas à ces deux questions ou s’il y avait une erreur évidente dans la réponse à l’une de ces deux questions, on considérait qu’il s’agissait d’une unité sans réponse (après avoir essayé à plusieurs reprises d’obtenir des réponses valides du répondant à ces deux questions). Cette façon de répondre à ces deux questions permettait de calculer l’intensité énergétique de l’unité. En

Tableau 4 Fréquence des codes-réponses de la collecte de donnéesDescription Fréquence

Complet 3 342

Rapport combiné 5

Reçu mais inutilisable 772

Partiel 1

Temporairement inactif 26

Refus 1204

Aucune réponse à la date de clôture de la période de collecte de données

851

Trop tard pour mettre le questionnaire à la poste 1

Impossible de joindre le répondant 32

Entreprise fermée 270

Répondant introuvable 2 164

Changement de propriétaire 14

Fusion 6

Questionnaire reçu en double 21

Hors du champ de l’enquête 784

Aucune réponse de l’agent de l’activité spécialisée

18

Total 9 511

No d’unités utilisables qui ont répondu (en totalité ou partiellement)

No d’unités résolues en contexte + No estimatif d’unités non résolues en contexte

Taux de réponse =

Tableau 3 Taille de l’échantillon par industrieNuméro de l’industrie Taille de l’échantillon

1 632

2 358

3 577

4 463

5 467

6 654

7 611

8 367

9 560

10 568

11 508

12 597

13 639

14 271

15 281

16 202

17 259

18 336

19 562

20 599

Total 9 511

Page 50: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200842

Annexe B — Méthode

outre, on estimait que la précision des valeurs imputées à ces questions serait douteuse. Par conséquent, on estimait que cette approche était préférable à l’imputation.

La vérification a été effectuée pour toutes les variables demandées dans le questionnaire principal. Par ailleurs, un examen des percentiles les plus élevés des unités (un, deux ou cinq percentiles) reposant sur certaines variables (comme la surface de plancher) a également été effectué afin de relever les données discordantes ou influentes.

Imputation

Après l’étape de la vérification, on a imputé des valeurs pour les variables dont les valeurs étaient manquantes. La méthode utilisée pour remplacer les valeurs manquantes était la technique d’imputation du donneur par le plus proche voisin. Les groupes donneurs pour chaque question ont été créés en utilisant au moins un des critères de variables suivants selon la nature des données à saisir : 

type d’industrie;

région;

sources d’énergie utilisées;

catégorie d’employés (fondée sur les enregistrements tirés du RE);

année de construction du bâtiment;

principale source d’énergie utilisée pour chauffer les pièces.

Les groupes donneurs étaient d’abord formés à l’aide des critères de variables ci-dessus qui avaient trait à la question à répondre. Si certains receveurs ne trouvaient pas de donneurs à l’aide des critères de variables sélectionnés (en raison d’un manque de donneurs adéquats dans le groupe), alors un ou plusieurs des critères de variables sélectionnés (en commençant par la variable la moins importante) étaient abandonnés afin de trouver un donneur.

Signalons que pour toutes les questions, le type d’industrie et la région étaient utilisés au départ pour former les groupes donneurs.

Une fois les groupes donneurs formés, les receveurs étaient souvent mis en correspondance avec les donneurs du groupe à l’aide de l’un des champs de correspondance suivants (encore une fois selon la nature des données à saisir) : 

intensité énergétique;

surface de plancher brute totale;

nombre d’ordinateurs;

nombre d’équivalents temps plein, de personnes pour la capacité maximale, d’étudiants équivalents temps plein ou de lits;

pourcentage de la surface de plancher climatisée.

Si on ne pouvait pas trouver un donneur après trois exécutions pour la source d’énergie utilisée pour chauffer l’eau ou climatiser les pièces, on imputait alors comme source principale le type d’énergie dont la consommation était la plus élevée.

Aucune imputation n’a été faite pour les questions obligatoires. Si l’une des questions n’avait pas de réponse, ces unités étaient alors considérées comme non répondantes. En outre, aucune imputation n’a été effectuée pour la question sur la cogénération puisque cette dernière ne visait pas à établir le pourcentage global des établissements dotés d’un système de cogénération, mais à relever les utilisateurs qui possédaient ce système.

Estimation

Pondération

La pondération a été effectuée à l’aide de l’approche des poids normalisés Horvitz-Thompson pour l’échantillon aléatoire simple stratifié. Selon cette approche, le poids initial pour l’unité i (dans la strate h) est obtenu par :

où Nh est la taille de la population pour la strate h et nh est la taille de l’échantillon pour la strate h.

Page 51: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 43

Annexe B — Méthode

Ajustement pour l’absence totale de réponse

Dans la mesure du possible, une repondération a été effectuée à l’échelle des strates (groupes d’industries, de régions et de tailles) afin de tenir compte de l’absence de réponse. Dans les cas où il n’y avait pas suffisamment de réponses dans une strate, la strate était combinée à une strate similaire afin d’apporter un ajustement pour l’absence de réponse. Pour le processus de repondération, les poids des unités répondantes, hors champ et retirées des affaires ont été accrus afin de tenir compte des unités sans réponse de sorte que la somme des poids pour ces trois catégories (à l’exception des unités sans réponse) corresponde à la population totale. Ainsi, l’ajustement pour l’absence de réponse pour l’unité i dans le groupe sans réponse g est obtenu par :

où la série sr inclut toutes les unités répondantes, hors champ et retirées des affaires de l’échantillon.

Indicateurs de qualité des estimations

Les coefficients de variation, qui indiquent la fiabilité des données, sont utilisés pour déterminer quelles estimations peuvent être publiées. Les estimations dont le coefficient de variation dépasse 40 p. 100 ne sont pas jugées assez fiables pour être publiées. De plus, il importe de souligner que les coefficients de variation ne tiennent pas compte du fait que certaines données ont été imputées. Le tableau 5 décrit les différents indicateurs utilisés pour évaluer la qualité des estimations.

Un indicateur de qualité « F » est aussi utilisé lorsque les données sont supprimées pour des raisons de confidentialité.

Tableau 5 Indicateurs de qualité liés aux coefficients de variation

Coefficient de variation

Indicateur de qualité

Qualité de l’estimation

20 p. 100 ou moins A Très bonne

De 21 à 30 p. 100 B Acceptable

De 31 à 40 p. 100 C À utiliser avec prudence

Plus de 40 p. 100 F Trop peu fiable pour être publiée

Page 52: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200844

Annexe C — Glossaire

ANNEXE C — GLOSSAIRE

Améliorations aux fenêtres

Améliorations par rapport aux fenêtres ordinaires, comme des antisolaires réfléchissants (application d’une pellicule métallique spéciale sur le verre afin de bloquer et de réduire les effets nocifs du soleil) et un revêtement à faible émissivité (une couche mince invisible appliquée directement aux vitrages des fenêtres afin de maintenir la chaleur en hiver et d’empêcher la chaleur par rayonnement d’entrer en été).

Année de construction

Aux fins de l’ECÉSCI 2008, il s’agit de l’année au cours de laquelle une grande partie d’un établissement a été construite. Si une ou plusieurs parties ou un ou plusieurs bâtiments de même taille ont été construits à des moments différents, l’année de construction est l’année au cours de laquelle le plus ancien bâtiment a été construit.

Appareil de diagnostic ou de traitement médical

Appareil que l’on trouve habituellement dans les établissements de soins de santé. Aux fins de l’ECÉSCI 2008, la définition inclut, sans s’y limiter, les appareils de radiographie, les tomodensitomètres, les appareils d’IRM, les appareils de dialyse et les échographes.

Appareil électroménager

Appareil que l’on trouve habituellement dans un logement (p. ex., cuisinière, four à micro-ondes, réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle).

Appareil industriel pour la préparation des aliments 

Appareil industriel que l’on trouve habituellement dans une cafétéria ou un restaurant, comme les cuisinières, les fours, les réfrigérateurs, les congélateurs et les lave-vaisselle.

Bâtiment

Structure complètement fermée par des murs allant des fondations jusqu’au toit.

Bois et sous-produits du bois 

Source d’énergie qui inclut le bois rond (vendu à la corde), la lignine, les résidus de fabrication de meubles et de cadres de fenêtres (copeaux de bois), l’écorce, la sciure, les résidus forestiers, le charbon de bois et les détritus de pâte.

Chaudière à haut rendement

Type d’appareil de chauffage des pièces servant à produire de l’eau chaude ou de la vapeur, et dont le rendement énergétique est de l’ordre de 90 p. 100 à 96 p. 100.

Chauffage de l’eau 

Utilisation finale de l’énergie définie comme l’utilisation d’énergie pour chauffer de l’eau à des fins autres que le chauffage des pièces.

Chauffage des pièces 

Utilisation finale de l’énergie consistant à utiliser un appareil mécanique pour chauffer un bâtiment, en partie ou en entier. Inclut le principal appareil de chauffage des pièces et tout appareil supplémentaire.

Chauffe-eau solaire 

Système de chauffage composé de capteurs solaires servant à chauffer l’eau d’un bâtiment ou d’une piscine ou à chauffer les pièces.

Climatisation des pièces

Utilisation finale de l’énergie définie comme le conditionnement de l’air dans une pièce pour assurer le confort des humains au moyen d’une unité réfrigérante (comme un climatiseur ou une thermopompe) ou d’un système de climatisation central ou de climatisation à distance par eau froide. L’utilisation de ventilateurs ou de souffleurs seuls, sans air ni eau refroidie, est exclue.

Cogénération 

Production simultanée d’électricité et d’énergie thermique utile (p. ex., vapeur) par le truchement d’un seul processus ou d’une même source d’énergie. Sont au nombre des appareils et les

Page 53: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 45

Annexe C — Glossaire

systèmes de cogénération, les turbines à vapeur à condensation, les turbines à gaz par cycle combiné, etc.

Consommation d’énergie

Aux fins de l’ECÉSCI 2008, somme de la consommation d’électricité (achetée), de gaz naturel, de mazout léger et d’autres distillats moyens, de propane, de diesel, de mazout lourd, de bois et de sous-produits du bois, de vapeur (achetée) et d’autres combustibles (précisés par le répondant) des établissements (en gigajoules) au cours de 2008. La consommation d’énergie des établissements ne représente que l’énergie utilisée dans le bâtiment ou à l’endroit où est situé l’établissement et exclut l’énergie consommée pour le transport.

CVC

Chauffage, ventilation et climatisation.

Diesel 

Toute catégorie de distillats combustibles à faible teneur en soufre (inférieure à 0,05 p. 100) utilisés dans les moteurs diesels. Aux fins de l’ECÉSCI 2008, le diesel n’inclut pas le diesel utilisé pour le transport.

Économiseur d’air pour l’extérieur

Dispositif éconergétique de CVC qui utilise l’air extérieur pour la climatisation.

Électricité

Forme d’énergie émanant de charges électriques au repos ou en mouvement. Aux fins de l’ECÉSCI 2008, l’électricité inclut l’électricité achetée et les sources indépendantes d’électricité aux fins d’utilisation sur place.

Électricité solaire

Électricité créée à l’aide de la technologie photovoltaïque en convertissant l’énergie solaire en électricité.

Énergie thermique utile

Inclut la vapeur haute pression (pression supérieure à 30 lb/po2), la vapeur basse pression (pression inférieure à 30 lb/po2), l’eau à température élevée

(température supérieure à 80 °C) et l’eau à basse température (température inférieure à 80 °C). L’énergie thermique utile peut être utilisée pour assurer le chauffage ou la climatisation.

Enquête

Collecte d’information sur certaines unités de la population (échantillon). L’ECÉSCI 2008 consistait en une enquête sur les établissements du secteur commercial et institutionnel. Les résultats de l’enquête ont servi à produire des données estimatives représentatives pour tous les établissements du secteur commercial et institutionnel. Ces estimations sont présentées dans le présent rapport.

Éolienne

Électricité produite en convertissant la rotation des aubes de turbine en courant électrique à l’aide d’un générateur électrique.

Équipement auxiliaire

Appareil autonome alimenté directement par une prise électrique, tels que les ordinateurs, les photocopieurs, les réfrigérateurs et les lampes de bureau. Il comprend également les appareils alimentés au gaz naturel, au propane ou à d’autres sources d’énergie, comme les machines à sécher et les cuisinières. Voir la section 7 pour obtenir des renseignements sur le type d’équipement auxiliaire visé par l’ECÉSCI 2008.

Équivalent temps plein

Un employé à plein temps est une personne qui travaille dans un établissement pendant au moins 30 heures par semaine. Cet employé est considéré être un équivalent temps plein. Le statut d’employé à temps partiel est converti à celui d’employé à temps plein en prenant le total des heures travaillées par semaine divisé par le nombre d’heures habituellement travaillées par semaine par un employé à temps plein de l’établissement. Cette définition inclut les employés contractuels et les bénévoles.

Page 54: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200846

Annexe C — Glossaire

Établissement

L’établissement est l’unité statistique utilisée aux fins de l’enquête. Dans le cas des collèges et des universités, il s’agit du campus. Pour les hôpitaux, il s’agit de l’ensemble des installations du complexe hospitalier. Pour tous les autres secteurs d’activités, il s’agit de l’entreprise ou de l’établissement. Un établissement peut comprendre plus d’un bâtiment (p. ex., un campus universitaire). À l’inverse, un bâtiment peut abriter plus d’un établissement (p. ex., un centre commercial).

Gaz naturel

Source d’énergie qui consiste en un mélange d’hydrocarbures (principalement du méthane) et de petites quantités d’hydrocarbures divers en phase gazeuse ou en solution dans du pétrole brut en gisements souterrains. Le gaz est livré directement aux bâtiments par le truchement de gazoducs.

Gigajoule (GJ)

Unité de mesure de la consommation d’énergie correspondant à un milliard de joules.

Guichet automatique

Appareil de télécommunications informatisé qui permet aux clients d’un établissement financier d’effectuer des transactions financières dans un espace public sans l’aide d’un caissier, d’un commis ou d’un caissier de banque.

Heure d’ouverture

Aux fins de l’ECÉSCI 2008, les heures d’ouverture normales sont les heures auxquelles un établissement est ouvert au cours d’une semaine type. Ces heures excluent toutes les heures où le personnel d’entretien, de nettoyage ou de sécurité travaille en dehors des heures d’ouverture normales. Si les heures varient dans les différentes parties du bâtiment ou du complexe, les répondants indiquent les heures d’ouverture les plus longues.

Imprimante, photocopieur et télécopieur

Appareil utilisé pour imprimer, copier et transmettre un rendu visuel d’un ordinateur à une feuille de papier ou d’une feuille de papier à une autre feuille de papier.

Intensité énergétique

Aux fins de l’ECÉSCI 2008, l’intensité énergétique mesure la consommation totale d’énergie d’un groupe d’établissements, divisée par la surface de plancher totale de ce groupe d’établissements.

Isolation 

Matériau qui réduit les pertes ou les gains de chaleur non souhaités et qui peut réduire les demandes en énergie pour les appareils de chauffage et de climatisation.

Machine distributrice

Appareil monobloc qui distribue le produit sélectionné par l'utilisateur, souvent en échange d’une pièce de monnaie.

Machines à laver et à sécher 

Appareils utilisés pour laver et sécher le linge.

Matériel de stérilisation

Matériel utilisé pour désinfecter les instruments médicaux ou autres appareils.

Mazout léger et autres distillats moyens

Catégorie de sources d’énergie qui inclut le mazout domestique, le mazout léger (nos 1, 2 et 3), le kérosène, le pétrole lampant, le gazole et les combustibles industriels légers.

Mazout lourd

Toute catégorie de combustibles résiduels, y compris les combustibles à faible teneur en soufre, utilisés principalement pour produire de la vapeur et de l’énergie électrique ainsi que pour alimenter les moteurs diesels. Cette catégorie comprend les mazouts nos 4, 5 et 6.

Ordinateur

Aux fins de l’ECÉSCI 2008, la définition d’un ordinateur inclut d’autres appareils électroniques dotés d’un microprocesseur (p. ex., caisses enregistreuses) et exclut les appareils à pile et de poche.

Page 55: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 47

Annexe C — Glossaire

Production d’électricité

Production d’électricité dans un établissement à l’aide d’un générateur, de panneaux solaires, de piles à combustible, d’éoliennes, etc.

Propane

Source d’énergie que l’on trouve habituellement sous forme d’hydrocarbures (C3H8) gazeux à chaîne droite qui est extrait du gaz naturel ou des jets de gaz en raffinerie. Peut aussi se présenter sous forme liquide.

Recensement 

Collecte de données sur toutes les unités d’une population.

Serveur

Système informatique procurant des services essentiels par le truchement d’un réseau informatique. Cette définition exclut les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables.

Source(s) d’énergie

Type(s) d’énergie ou de combustible consommé par un établissement. Aux fins de l’ECÉSCI 2008, les sources d’énergie incluent l’électricité, le gaz naturel, le mazout léger et autres distillats moyens, le propane, le diesel, le mazout lourd, le bois et les sous-produits du bois, la vapeur, les sources d’énergie renouvelables et autres (précisés par le répondant).

Source d’énergie renouvelable

Source d’énergie tirée de ressources naturelles comme la lumière du soleil, le vent, la pluie, les marées et la chaleur géothermique, lesquelles sont renouvelables (naturellement renouvelées).

Surface de plancher 

La surface de plancher brute totale désigne toute la surface comprise au-dessus et en dessous du niveau du sol entre les murs extérieurs d’un bâtiment, incluant les couloirs, les entrées, les escaliers, les constructions hors toit et les cages d’ascenseur, mais excluant les stationnements intérieurs et les salles de machines.

Système d’éclairage à faible consommation d’énergie

Utilisation d’un ballast éconergétique qui nécessite moins d’énergie qu’un ballast ordinaire pour faire fonctionner les lampes fluorescentes et les lampes à décharge à haute intensité; inclut également l’utilisation des ampoules fluorescentes compactes, des lumières à DEL, des appareils d’éclairage vers le haut, des minuteries et des détecteurs de mouvement.

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 

Système de classification des établissements en groupes exerçant des activités économiques similaires. La structure du SCIAN, adoptée par Statistique Canada en 1997 pour remplacer la Classification type des industries (CTI) de 1980, a été mise au point par les organismes de collecte de données statistiques du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Système de récupération de la chaleur

Dispositif des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) qui récupère la chaleur de l’air évacué.

Système de régulation de la quantité d’air 

Dispositif d’économie d’énergie du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) qui fournit des quantités variables d’air conditionné (chaud ou frais) dans différentes parties d’un bâtiment selon les besoins en chauffage ou en climatisation de ces zones spécifiques.

Thermostat programmable

Thermostat conçu pour régler la température conformément à une série de réglages programmés qui sont activés à différents moments de la journée.

Vapeur

Source d’énergie qui est un gaz résultant de la vaporisation d’un liquide ou de la sublimation d’un solide produit à l’aide de turbines à condensation ou à contrepression.

Page 56: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200848

Annexe D — Questionnaire

ANNEXE D — QUESTIONNAIREContexte

Dans le cadre de l’ECÉSCI 2008, on a utilisé plusieurs questionnaires afin de recueillir les données sur le secteur commercial et institutionnel. Il n’y avait que de légères variations entre les versions, et les questionnaires comportaient tous le même contenu de base. Ce dernier consistait en des questions communes pour tous les établissements commerciaux et institutionnels. Les variations étaient nécessaires afin d’obtenir des données sur des activités particulières. Ainsi, on demandait aux établissements de soins de santé le taux d’occupation des lits. Bien que cette question soit logique pour un hôpital, il n’est pas utile de la poser à une entreprise. Il a donc été nécessaire de préparer plusieurs versions du questionnaire qui, comme on l’a déjà expliqué, étaient légèrement différentes selon l’activité.

Il y a quatre versions différentes du questionnaire de l’ECÉSCI 2008 :

• questionnaire à l’intention des établissements de soins de santé;

• questionnaire à l’intention des établissements d’organismes religieux;

• questionnaire à l’intention des établissements des services d’enseignement;

• questionnaire sur les activités commerciales.

La distribution des versions des questionnaires était fonction du groupe d’activités des établissements. Évidemment, les établissements des groupes d’activités soins de santé, organismes religieux et services d’enseignement ont tous reçu le questionnaire pertinent. On a envoyé le questionnaire sur les activités commerciales à tous les autres établissements non visés par ces groupes d’activités.

Un commentaire sur la « portée » est donné après chaque question afin de préciser à quel questionnaire cette dernière appartient.

Enquête sur la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel 2008 – Questionnaire

1a. Veuillez cocher la description qui décrit le mieux votre établissement à partir de décembre 2008.

a) Cet établissement est le seul occupant d’un immeuble indépendant.

b) Cet établissement occupe plus d’un immeuble

a. nombre de l’immeubles

c) Votre établissement est situé dans un immeuble qui loge d’autres établissements, plus précisément :

a. un mallb. un mall linéairec. un tour de bureauxd. un hôpital, une université, un collège ou

un autre grand ensemble

d) Votre établissement fait partie d’une autre configuration (veuillez préciser).

Portée : Répondants au questionnaire sur les activités commerciales

Page 57: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 49

Annexe D — Questionnaire

1b. Veuillez cocher la description qui décrivait le mieux votre établissement en décembre 2008.

a) Votre établissement est le seul occupant d’un immeuble indépendant.

• (p. ex. un hôpital qui comprend un seul bâtiment)

• (p. ex. l’école, le collège ou l’université comprend un seul bâtiment)

b) Votre établissement occupe plus d’un immeuble

• (p. ex. un complexe hospitalier qui comprend plus d’un bâtiment)

• (un collège ou un grand campus qui comprend plus d’un bâtiment)

a. nombre d’immeubles

c) Votre établissement fait partie d’une autre configuration (veuillez préciser).

Portée : Répondants aux questionnaires à l’intention des établissements de soins de santé et des services d’enseignement

1c. Veuillez cocher la description qui décrit le mieux l’organisme religieux en question à partir de décembre 2008.

a) Cet organisme religieux est le seul d’un immeuble indépendant

b) Cet organisme religieux occuppe plus d’un immeuble

a. nombre d’immeubles

c) Cet organisme religieux est situé dans un immeuble qui loge d’autres établissements, ou il effectue ses activités dans un bâtiment non traditionnel, plus précisément :

a. une écoleb. un hôpital, une université, un collège ou

un autre grand ensemblec. une mairie ou un lieu de rassemblement

public

d) Cet organisme religieux fait partie d’une autre configuration (veuillez préciser).

Portée : Répondants au questionnaire à l’intention des

établissements des organismes religieux

2. Quel est le pourcentage de surface utile occupée par votre établissement ou cet organisme religieux?

• Si vous ne connaissez pas le pourcentage exact, veuillez donner votre meilleure estimation.

Portée : Répondants aux questionnaires sur les activités commerciales et à l’intention des établissements des organismes religieux

3. Au mois de décembre 2008, quelle était la surface de plancher brute de votre établissement, votre institution ou votre organisme religieux, veuillez préciser l’unité de mesure (pieds carrés ou mètres carrés).

• Veuillez exclure les stationnements intérieurs, les installations techniques et les espaces occupés par d’autres entreprises.

• Si vous ne connaissez pas la superficie exacte, inscrivez votre meilleure estimation.

• Toutes les questions suivantes sur l’utilisation de l’énergie se réfèrent à la surface de plancher déclarée ici.

a) Surface de plancher brute totale

Portée : Tous les répondants

4. Veuillez indiquer le nombre total de mois pendant lesquels votre établissement, institution ou l'organisme religieux était ouvert en 2008.

a) nombre de mois

Portée : Tous les répondants

5. Veuillez indiquer le nombre total d’heures d’ouverture de l'établissement, l'institution ou l'organisme religieux au cours d’une semaine normale.

• Veuillez exclure les heures travaillées par le personnel chargé de l’entretien, de la tenue des lieux et de la sécurité en dehors des heures normales d’exploitation. Si les heures d’ouverture varient d’un secteur à l’autre de l’immeuble ou du complexe, indiquez le nombre d’heures de celui qui est ouvert le plus longtemps.

a) nombre d’heures

Portée : Tous les répondants

Page 58: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200850

Annexe D — Questionnaire

6a. En décembre 2008, quel était le nombre total d’employés considérés comme des équivalents temps plein?

• Inclure les travailleurs contractuels et les bénévoles dans votre compte.

• Le travail à plein temps correspond à 30 heures ou plus de travail par semaine.

• Veuillez convertir les employés à temps partiel en équivalents temps plein.

• Si vous ne connaissez pas le nombre exact, inscrivez votre meilleure estimation.

a) nombre d’équivalents temps plein

Portée : Répondants au questionnaire sur

les activités commerciales

6b. En décembre 2008, quel était le nombre total de lits dans cette institution de santé?

Portée : Répondants au questionnaire à l'intention

des établissements de soins de santé

6c. En décembre 2008, quelle était la capacité maximale de personnes permise dans les locaux, ou encore dans le ou les immeubles de l’organisme?

Portée : Répondants au questionnaire à l’intention d'organismes religieux

6d. En décembre 2008, quel était le nombre total d’étudiants (équivalents temps plein) qui fréquentaient cette institution d’enseignement?

Portée : Répondants au questionnaire sur les activités commerciales

7. Pour chacun des types d’appareils suivants, indiquez le nombre d’appareils qui étaient utilisés dans l’institution en décembre 2008, s’il y a lieu.

• Si vous ne connaissez pas le nombre exact, inscrivez votre meilleure estimation selon votre connaissance.

Portée : Tous les répondants

Matériel Nombred’appareils

Ordinateurs (y compris les autres appareils électroniques dotés d’un microprocesseur (par ex. les caisses enregistreuses), mais excluant des appareils à piles et des ordinateurs de poche)

Imprimantes, photocopieurs et/ou télécopieurs

Serveurs (p. ex. batterie de serveurs, ordinateur central)

Appareils électroménagers (p. ex. cuisinières, fours à micro-ondes, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselles)

Appareils industriels pour la préparation des aliments (cuisinières, fours, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle industriels se trouvant dans une cafétéria ou un restaurant)

Machines à laver et à sécher

Matériel de stérilisation

Appareils de diagnostic ou de traitement médical (p. ex. appareil de radiographie, tomodensitomètre, appareil d’IRM, appareil de dialyse, échographe)

Machines distributrices

Guichets automatiques (bancaires ou autres)

Page 59: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 51

Annexe D — Questionnaire

8. En 2008, qui a acquitté les factures d’énergie liées à la consommation de l'établissement, de l’institution et de l’organisme religieux ?

a) Votre établissement, votre institution et votre organisme religieux a payé toutes les factures d’énergie directement au(x) fournisseur(s).

b) Votre établissement, votre institution et votre organisme religieux a payé certaines factures directement et le propriétaire ou le gestionnaire immobilier a également acquitté certaines factures.

c) Le propriétaire ou le gestionnaire immobilier a payé toutes les factures d’énergie directement au(x) fournisseur(s).

d) Autre arrangement (veuillez préciser).

Portée : Tous les répondants

9. En quelle année la construction de la plus grande partie de l’immeuble ou des immeubles occupés par l’institution a-t-elle été achevée?

• Si l’année exacte est inconnue, inscrivez votre meilleure estimation de l’année.

• Si deux parties de l’immeuble ou plus ont une superficie équivalente et qu’elles ont été construites à des périodes différentes, veuillez répondre en fonction de la plus ancienne.

a) Annéeb) Avant 1920 c) 1920 - 1959 d) 1960 - 1969 e) 1970 - 1979 f) 1980 - 1989 g) 1990 - 1999 h) 2000 - 2004 i) 2005 ou plus tardj) Ne sait pas

Portée : Tous les répondants

10. Veuillez indiquer quelles caractéristiques d’économie d’énergie parmi les suivantes étaient présentes dans cette institution au mois de décembre 2008 (en ce qui concerne la surface déclarée à la question 2).

Portée : Tous les répondants

Caractéristiques d’économie d’énergie

Oui Non Ne sait pas

Système d’éclairage à faible consommation d’énergie

Thermostat programmable

Matériel de chauffage

Chaudière à haut rendement

Système de récupération de chaleur

Système de ventilation et de climatisation

Système de régulation de quantité d’air

Économiseur d’air pour l’extérieur

Caractéristique en matière d’énergie renouvelable

Électricité solaire

Chauffe-eau solaire

Éolienne

Améliorations à l’enveloppe du bâtiment

Améliorations aux fenêtres (couche à basse émissivité,pellicule grisée, remplissage au gaz, auvents, etc.)

Isolation du sous-sol

Isolation du toit

Isolation des murs

Autre (veuillez préciser)

Page 60: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200852

Annexe D — Questionnaire

11. Pour l’année civile 2008, veuillez indiquer la quantité totale consommée, l’unité de mesure et le montant total dépensé pour chaque forme d’énergie utilisée par votre établissement, votre institution et votre organisation religieux.

• Veuillez n’indiquer que les formes d’énergie utilisées dans le ou les immeubles physiques de l’institution, en fonction de la surface de plancher déclarée à la question 3.

• Veuillez ne pas inclure le carburant ou l’énergie ayant servi au transport.

• En ce qui concerne le montant dépensé, veuillez indiquer le montant en dollars canadiens, le total comprenant les taxes, les frais de service et tout remboursement.

• Si vous ne connaissez pas les quantités exactes, inscrivez votre meilleure estimation.

Portée : Tous les répondants

Forme d’énergie Quantitéconsommée

Unité de mesure de l’énergie

(cocher une réponse)

Montant dépensé($ CAN)

Électricité achetée[Ne tenez pas compte de l’électricité produite par votre établissement.]

kWh MWh GJ autre (veuillez

préciser)

Gaz naturel m3 L pi3 GJ autre (veuillez

préciser)

Mazouts légers et autres distillats moyens comme le kérosène, etc.

m3 L pi3 GJ autre (veuillez

préciser)

Propane m3 L pi3 GJ autre (veuillez

préciser)

Diesel m3 L pi3 GJ autre (veuillez

préciser)

Mazouts lourds(Carburant à faible teneur en hydro-carbures, ressemblant au goudron, utilisé dans les chaudières industrielles, les hauts fourneaux, etc.)

m3 L pi3 GJ autre (veuillez

préciser)

Bois et sous-produits du bois(p. ex., résidus, déchets de bois, écorce et granulats)

tonnes (métriques)

livres (livres) cordes autre (veuillez

préciser)

Vapeur achetée(ne tenez pas compte de la vapeur produite par votre établissement.)Veuillez indiquer le nom de votre fournisseur :

kWh MWh GJ autre (veuillez

préciser)

Veuillez indiquer le nom de votre fournisseur :

Autre (veuillez préciser le type)Type :

Unité autre (veuillez préciser)

Page 61: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 53

Annexe D — Questionnaire

12. Pour l’année civile 2008, veuillez indiquer la principale source d’énergie utilisée pour chauffer la surface de l’immeuble déclarée à la question 3, de même que toute autre forme d’énergie utilisée.

Portée : Tous les répondants

13. Pour l’année civile 2008, veuillez indiquer la principale source d’énergie utilisée pour chauffer l’eau domestique (c’est-à-dire l’eau utilisée pour la consommation et non pour chauffer les locaux).

Portée : Tous les répondants

Source d’énergie Principale source utilisée pour chauffer l’eau(Cochez un seul choix)

Électricité

Gaz naturel

Mazouts légers et autres distillats moyens comme le kérosène, etc.

Propane

Diesel

Mazouts lourdsCarburant à faible teneur en hydrocarbures, ressemblant au goudron, utilisé dans les chaudières industrielles, les hauts fourneaux, etc.)

Bois et sous-produits du bois(p. ex., résidus, déchets de bois, écorce et granulats etc.)

Vapeur

Énergie renouvelable (solaire, p. ex.)

Autre (veuillez préciser)

Ne s’applique pas (aucun chauffage d’eau)

Ne sait pas

Source d’énergie Principale source utilisée pour chauffer les locaux(Cochez un seul choix)

Autres sources d’énergie utilisées pour chauffer les locaux (Cochez tous les choix qui s’appliquent)

Électricité

Gaz naturel

Mazouts légers et autres distillats moyens comme le kérosène, etc.

Propane

Diesel

Mazouts lourds(Carburant à faible teneur en hydrocarbures,ressemblant au goudron, utilisé dans les chaudièresindustrielles, les hauts fourneaux, etc.)

Bois et sous-produits du bois(p. ex., résidus, déchetsde bois, écorce et granulats etc.)

Vapeur

Autre (veuillez préciser)

Ne s’applique pas (aucun chauffage)

Ne sait pas

Page 62: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200854

Annexe D — Questionnaire

14. Pour l’année civile 2008, quel pourcentage de la superficie totale de l’établissement était climatisé? Veuillez indiquer un pourcentage de la superficie indiquée en réponse à la question 3.

• Inclure les appareils de climatisation centrale et les unités autonomes.

• Si vous ne connaissez pas le pourcentage exact, inscrivez votre meilleure estimation.

• _____________% de la superficie totale

Portée : Tous les répondants

15. Pour l’année civile 2008, indiquez la principale forme d’énergie utilisée pour climatiser les locaux, de même que toute autre forme d’énergie utilisée pour la climatisation.

Portée : Tous les répondants

16. Est-ce que votre établissement a une unité ou un système de cogénération?

• La cogénération est définie comme étant la production simultanée d’électricité et d’énergie thermique utile (p. ex. de vapeur) à partir d’un même processus et d’une même source de carburant. Parmi les types d’unités ou de systèmes de cogénération figurent les turbines à vapeur à condensation, les turbines à gaz à cycle combiné, etc.

a) Ouib) Nonc) Ne sait pas

Portée : Tous les répondants

Source d’énergie Principale source utilisée pour chauffer les locaux(Cochez un seul choix)

Autres sources d’énergie utilisées pour chauffer les locaux (Cochez tous les choix qui s’appliquent)

Électricité

Gaz naturel

Mazouts légers et autres distillats moyens comme le kérosène, etc.

Propane

Diesel

Mazouts lourds(Carburant à faible teneur en hydrocarbures,ressemblant au goudron, utilisé dans les chaudièresindustrielles, les hauts fourneaux, etc.)

Bois et sous-produits du bois(p. ex., résidus, déchets de bois, écorce et granulats etc.)

Vapeur

Autre (veuillez préciser)

Ne s’applique pas (aucun chauffage)

Ne sait pas

Page 63: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 55

Annexe E — Donnée de base

ANNEXE E — DONNÉES DE BASE

Population canadienne dans les région

SOURCE : Statistique Canada Estimations trimestrielles de la population, perspective nationale – Population, no au catalogue 91-002-X19

19 Aux fins du présent rapport, les données sur la population canadienne excluent les territoires. Cette exclusion a été nécessaire pour comparer des données entre la population et l’échantillon de l’ECÉSCI 2008, qui exclut également les territoires.

Tableau 1 Population19 au 1er janvier 2009Région Population Pourcentage

(%)

Canada 33 820 999 100 %

Atlantique 2 343 439 7 %

Québec 7 870 026 23 %

Ontario 13 134 455 39 %

Prairies 5 978 847 18 %

Colombie-Britannique

4 494 232 13 %

Page 64: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200856

ANNEXE F — SOMMAIRE DE L’ENQUÊTE SUR LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DANS LE SECTEUR COMMERCIAL ET INSTITUTIONNEL 2007

Mise en garde

Comme on le mentionne dans l’avant-propos du présent rapport, la première ECÉSCI réalisée en 2003 visait uniquement les universités, les collèges et les hôpitaux alors que celle de 2008 a évolué pour couvrir presque tous les segments du secteur commercial et institutionnel. Ainsi, la méthode a été modifiée pour chaque itération de l’ECÉSCI en vue d’améliorer les données estimatives du sondage pour le secteur commercial et institutionnel du Canada. Certains des changements à la méthode incluent la portée du secteur commercial et institutionnel, le raffinement de la méthode d’échantillonnage des établissements et des modifications au questionnaire afin de réduire le taux de non-réponse.

Par ailleurs, l’ECÉSCI ne constitue pas une étude longitudinale où les mêmes répondants (c.-à-d., les établissements) sont examinés pour chaque itération de l’enquête. Bien que ce concept permettrait de réaliser une analyse parfaite

de l’évolution des mêmes établissements au fil du temps, il ne permettrait pas d’analyser l’évolution de l’ensemble du secteur commercial et institutionnel puisqu’il ne permettrait pas de relever les changements dans la composition de tous les établissements commerciaux et institutionnels au fil du temps. Pour cette raison, chaque ECÉSCI a été conçue comme une enquête ponctuelle qui examine le secteur commercial et institutionnel à un moment donné.

Compte tenu des changements aux méthodes et au concept de sondage ponctuel, il n’est pas recommandé de comparer l’évolution des données estimatives pour chaque itération de l’ECÉSCI.

Annexe F — Sommaire de l'enquête sur la consommation d'énergie dans le secteure commercial et institutionnel 2007

Page 65: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 57

ECÉSCI 2007

Les caractéristiques générales du secteur commercial et institutionnel observées dans le cadre de l’ECÉSCI 2007 sont présentées ci-dessous.

La lettre à la droite de chaque estimation indique sa qualité comme suit : A – Très bonne, B – Acceptable, C – À utiliser avec prudence, F – Trop peu fiable pour être publiée ou supprimée pour des raisons de confidentialité.

En raison de l’arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données pourraient être légèrement différentes d’un tableau à l’autre. 1 La catégorie résiduelle « Autres services » inclut les catégories « Arts, spectacles et loisirs » (SCIAN 71) et « Autres services sauf les organismes religieux »

(SCIAN 81, sauf 81311).

Tableau 2 Sommaire des résultats de l’ECÉSCI 2007 Groupes d’activités Nombre

d’établissementsConsommation

d’énergie(GJ)

Surface de plancher (m2)

Surface de plancher

moyenne par établissement

(m2)

Intensité énergétique

(GJ/m2)

Commerce de gros et entreposage

36 210 A 77 461 996 A 77 487 717 A 2 140 A 1,00 A

Commerce de détail 103 163 A 138 837 328 A 106 044 972 A 1 028 A 1,31 A

• Commerce de détail sauf les magasins d’alimentation

83 183 A 108 893 707 A 90 340 676 A 1 086 A 1,21 A

• Magasins d’alimentation

19 980 A 29 943 622 A 15 704 297 C 786 C 1,91 C

Industrie de l’information et industrie culturelle

7 118 A 35 167 777 B 21 436 390 B 3 012 B 1,64 A

Finance, services d’immobiliers et autres services professionnels

67 562 A 113 160 929 C 74 527 114 B 1 103 B 1,52 C

Administration publique 6 722 A F F F 1,89 A

Services d’enseignement 21 765 A 204 788 032 A 142 110 227 A 6 529 A 1,44 A

• Écoles primaires et secondaires

15 611 A 65 959 961 A 71 336 872 A 4 570 A 0,92 A

• Collèges communautaires et cégeps

1 808 A F 37 507 985 B 20 743 B 2,02 C

• Universités 268 A 59 917 843 A 30 543 012 A 113 850 A 1,96 A

• Écoles de commerce et autres

4 077 A 3 043 109 B 2 722 357 B 668 B 1,12 A

Soins de santé 49 309 A 105 300 419 A 60 284 431 A 1 223 A 1,75 A

• Services de soins ambulatoires

32 867 A F 13 677 936 C 416 C F

• Hôpitaux 717 A 53 737 553 A 19 369 718 A 26 999 A 2,77 A

• Soins infirmiers et soins pour bénéficiaires internes

5 704 A 27 919 625 C 18 196 759 B 3 190 B 1,53 A

• Assistance sociale 10 021 A 10 807 422 B 9 040 019 A 902 A 1,20 A

Services d’hébergement 8 254 A 44 893 885 A 31 407 594 A 3 805 A 1,43 A

Services de restauration et débits de boissons

49 047 A 56 658 113 A 14 510 653 A 296 A 3,90 A

Organismes religieux 28 030 A 33 966 392 A 37 645 690 A 1 343 A 0,90 A

Autres services1 66 330 A 92 927 534 A 66 133 566 A 997 A 1,41 A

Secteur commercial et institutionnel du Canada

443 510 A 962 958 618 A 663 296 953 A 1 496 A 1,45 A

Annexe F — Sommaire de l'enquête sur la consommation d'énergie dans le secteure commercial et institutionnel 2007

Page 66: Enquête sur la consommation d’énergie du secteur ......Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008 i Q AVANT-PROPOS En 2009, Statistique

Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 200858