53
La Rabelaisienne Enseignant . Etudiant . Personnel . Hospitalier NEWS LETTER Novembre 2016 n° 10 10 l’on parle de professionnalisation de l’université et d’universitarisation des écoles professionnelles Les études de santé non médicales étaient au siècle dernier très hétéroclites ; il s’agissait de former les futurs professionnels dans des disciplines qui apparaissaient au fur et à mesure des progrès scientifiques, et chaque formation ou presque revendiquait son école. L’objectif était et demeure (mais plus seulement) de conduire l’apprenant à l’acquisition d’un métier, et c’était la professionnalisation de l’apprenant qui comptait. La transmission du « savoir faire un métier » se dispensait ainsi sous différentes formes d’imitation et d’apprentissage, au sein notamment d’instituts de formation, gérés par des professionnels. Pour autant, lorsque les universités furent créées, des siècles plus tôt (la première, celle de Paris, au XIIIème siècle autour de la théologie, puis celle de Montpellier, d’où est née la transmission des savoirs médicaux), l’objectif était de s’appuyer et développer un travail intellectuel détaché de tout acte manuel. On formait dans l’université un docteur plus qu’un médecin. Ainsi, l’université se distinguait de l’école par deux aspects, qui pointent tous deux la division entre « les savoirs du corps et de l’action et ceux des mots et des écrits » comme disait le sociologue Raymond Bourdoncle. Le premier aspect est que les savoirs qu’enseigne l’université sont des savoirs « professés », c’est-à-dire des savoirs mis en mots et transmis oralement et par écrit, et non des savoirs incorporés dans des gestes que l’on imite. Ils viennent alimenter un corpus de savoirs, évolutif et non bridé par l’imitation. Tous ces savoirs du corps, qui s’apprennent par imitation et apprentissage, et non par le seul travail avec des mots, ne pouvaient s’enseigner à l’université, lieu de l’écrit. Le second aspect était lié au fait que l’université s’adressait à ceux qui n’avaient pas besoin de travailler de leurs mains et pouvaient se consacrer à ces disciplines cultivant l’esprit. La médecine était ainsi séparée de la chirurgie, laissée aux mains des barbiers. L’art médical était plus intellectuel que pratique.

Enseignant . Etudiant . Personnel . Hospitalier … Rabelaisienne.pdfLa Rabelaisienne Enseignant . Etudiant . Personnel . Hospitalier N E W S L E T T E R n°10 Novembre 2016 10 Où

Embed Size (px)

Citation preview

La Rabelaisienne

Enseignant . Etudiant . Personnel . Hospitalier

N E W S L E T T E RNovembre 2016n° 10 10

Où l’on parle de professionnalisation de l’université et d’universitarisation

des écoles professionnelles

Les études de santé non médicalesétaient au siècle dernier trèshétéroclites ; il s’agissait de former lesfuturs professionnels dans des disciplinesqui apparaissaient au fur et à mesure desprogrès scientifiques, et chaqueformation ou presque revendiquait sonécole.L’objectif était et demeure (mais plusseulement) de conduire l’apprenant àl’acquisition d’un métier, et c’était laprofessionnalisation de l’apprenant quicomptait.La transmission du « savoir faire unmétier » se dispensait ainsi sousdifférentes formes d’imitation etd’apprentissage, au sein notammentd’instituts de formation, gérés par desprofessionnels.Pour autant, lorsque les universitésfurent créées, des siècles plus tôt (lapremière, celle de Paris, au XIIIème siècleautour de la théologie, puis celle deMontpellier, d’où est née la transmissiondes savoirs médicaux), l’objectif était des’appuyer et développer un travailintellectuel détaché de tout acte manuel.On formait dans l’université un docteurplus qu’un médecin.

Ainsi, l’université se distinguait de l’écolepar deux aspects, qui pointent tous deuxla division entre « les savoirs du corps etde l’action et ceux des mots et desécrits » comme disait le sociologueRaymond Bourdoncle.

Le premier aspect est que les savoirsqu’enseigne l’université sont des savoirs« professés », c’est-à-dire des savoirs misen mots et transmis oralement et parécrit, et non des savoirs incorporés dansdes gestes que l’on imite. Ils viennentalimenter un corpus de savoirs, évolutifet non bridé par l’imitation. Tous cessavoirs du corps, qui s’apprennent parimitation et apprentissage, et non par leseul travail avec des mots, ne pouvaients’enseigner à l’université, lieu de l’écrit.Le second aspect était lié au fait quel’université s’adressait à ceux quin’avaient pas besoin de travailler de leursmains et pouvaient se consacrer à cesdisciplines cultivant l’esprit. La médecineétait ainsi séparée de la chirurgie, laisséeaux mains des barbiers. L’art médicalétait plus intellectuel que pratique.

La chirurgie progressant, avec l’apparition del’anesthésie et de l’asepsie, elle est entrée àl’école puis à la faculté de médecine. Elle aété théorisée dans des écrits et mêmedésormais, elle s’apprend sur simulateur etse réalise par robot interposé.

Un concours assure la sélection à l’entrée enmédecine des étudiants, dont la formationest universitarisée : on est étudiant depremier cycle, puis de second cycle, puisavec la nouvelle future réforme, étudiant detroisième cycle ; ou on est en licence enmaitrise ou en doctorat. L’université c’estaussi à le lieu de la recherche à laquellel’étudiant peut accéder avec l’obtention deses diplômes ; l’étudiant de l’universitédevient docteur et enseignant chercheur. Laboucle est ainsi bouclée.

L’université enseignait des connaissances ;elle doit désormais enseigner descompétences. La médecine a depuistoujours, et c’est peut-être ce qui ladistingue un peu de la plupart des autrescomposantes, assuré en parallèle laprofessionnalisation de la culture, montrantdepuis bien longtemps que l’on peutassocier enseignements du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. L’étudiant portaitd’ailleurs le titre d’ externe puis d’ interne àl’hôpital, titres hospitaliers, correspondant àune fonction pratique justifiant salaire.

L’universitarisation des écoles de professionde santé est désormais nécessaire mais ellene sera possible et positive qu’au sein d’uncollegium santé Centre-Val de Loire, futurecomposante majeure de notre université parson nombre d’étudiants. Il faut veiller àconserver le bon côté pratique ducompagnonnage et du stage en milieuprofessionnel souvent performant enmatière de technique et ne pas perdre le

savoir-faire et le savoir être que l’écoleapporte.

Après la formation en maïeutique, c'est autour des professions paramédicales d'êtreconcernées par l'universitarisation de laformation. Missionnées par legouvernement, l'Inspection Générales desAffaires Sociales (IGAS) ainsi que les Affairesde l'Éducation Nationale et de la Recherche(IGAENR) sont chargées d'intégrer lesformations des professions paramédicalesau système européen LMD (Licence, Master,Doctorat). Ecole d’infirmières,kinésithérapie, orthophonie ont entamé leprocessus.

L’universitarisation a pour avantagel’uniformisation de l’enseignement, lasimplification des passerelles, lamutualisation des accès scientifiques, laformation des formateurs, des diplômesnationaux voire européens et la création denouvelles disciplines universitaires peut-être.C’est aussi un enjeu pour l’autonomie, unesélection différente, un financementcontraint, une normalisation del’enseignement, une lourdeuradministrative.

A Tours, nous avons choisi le collegium santéCentre-Val de Loire, structure mixteréunissant facultés de médecine et depharmacie et instituts de formation, quidevrait permettre de tirer partie desavantages à la fois des écoles et del’université et d’en gommer les défauts.« Forma ad operari simul »Former ensemble pour travailler ensembletelle sera la devise du collegium.

Pr. Henri Marret, vice-doyen

2Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

3

Le Pr. Christian Binet nous aquittés vendredi 4 novembre auterme d'une maladie qu'il auraaffrontée avec le courage et ladignité qui le caractérisaient.Christian s'est investi à la facultétout au long de sa carrière, auxcôtés de ce qu'il appelait sesquatre doyens. Il a notammentvéritablement incarné le troisièmecycle, et a joué un rôle capital ausein de la ConférenceInternationale des Doyens deMédecine d'Expression Française(CIDMEF). Il a été chef du serviced'hématologie de Bretonneau de1990 à 2011 et a contribué àdévelopper sa discipline au niveauqu'on lui connait aujourd'hui.

Christian avait tous les talents, uneintelligence brillante et fine, unsens rare de l'écoute, uneattention aux autres, une véritablevision du monde hospitalo-universitaire. Nos pensées vontvers Anne-Marie Nicolas, sacompagne, qui a elle aussi marquénotre communauté, à ses enfants,et à toute sa famille.

Nous publierons dans le numéro11 de la Rabelaisienne, le portraitde Christian Binet.

Patrice DIOT, Gilles CALAIS,

Marie-Noëlle GERAIN-BREUZARD

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Décès

4

L'équipe de parasitologie a latristesse d'annoncer la disparitionbrutale de leur collaborateur etami Thanh Hai Duong.Après des études de médecine àTours, Thanh Hai Duong avaitintégré l'équipe du Pr. Combescoten 1973 pour se former à laparasitologie et à la mycologie,spécialités qu'il pratiquera jusqu'àsa retraite en août 2013. Afin deparfaire ses compétences enmédecine tropicale, il avait parailleurs effectué un séjour enmission hospitalo-universitaire àLibreville, Gabon, de 1989 à 1995.Tous les collègues et toutes lespromotions d'étudiants qui l'ontcôtoyé au long de sa carrière

louaient sa gentillesse, sadiscrétion, sa disponibilité etsurtout ses grandes compétencesprofessionnelles. Il avait parailleurs su garder intactes cesqualités, malgré les deux épisodesmédicaux qu'il avait traversés aveccourage ces dernières années, etaimait à suivre encorerégulièrement quelquesmanifestations du service deparasitologie – mycologie -médecine tropicale, pour la plusgrande joie de tous.

La parasitologie tourangelle perdassurément aujourd'hui l'un deses acteurs les plus marquants.

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Le buste du doyen Aron, réalisé comme vousle savez par Jean-Jacques Santini, ornedésormais la bibliothèque éponyme à lafaculté.

Jean-Jacques Santini a poursuivi son œuvre,et a réalisé un buste à l'effigie du doyenGouazé, en lien naturellement avec safamille et ses amis de la CIDMEF, qui ontcontribué, avec la faculté, à l'organisationmatérielle de cette réalisation.Jean-Jacques Santini a remis ce buste à lafaculté le vendredi 7 octobre dernier, lors

d'une cérémonie en présence de la famillede M. Gouazé et de ses proches, des doyensDiot et Perrotin, ainsi que des enseignants etpersonnels de la faculté qui ont accompagnéAndré Gouazé tout au long de son décanat.Clara Azaïs et Marie Homerin étaientprésentes pour présenter le siteAnthropothomia et la nouvelle équiped’étudiants qui vont le faire évoluer.

Cette manifestation émouvante et conviviales’est tenue dans le hall de la faculté. Elles’est poursuivie par la rentrée solennelle.

Cérémonie

5Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

6Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

7Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Rentrée solennelle 2016

Le 7 octobre 2016 a eu lieu la traditionnellerentrée solennelle.Après le mot d’accueil du doyen le Pr. PatriceDiot, les promotions d’orthoptistes,d’orthophonistes et de médecine ont étéprésentées par leurs responsablespédagogiques.Mme Salame et M. Pisella ont présente leurpromotion d’étudiantes en orthoptie; M.Lescanne et Mme Monjauze celled’orthophonie, dont les étudiantes, plus unseul étudiant masculin, ont présenté leurnouvelle spécialite avec humour.Enfin Mme Laumonnier a accueilli lesnouveaux L2 de médecine, autrement appeléspromotion Albert EINSTEIN, dont nousdécouvrirons le résultat de ce choix enoctobre lors de la rentrée solennelle 2017.

Puis les L3 ont dévoilé leur œuvre depromotion PENFIELD.Les nouveaux enseignants de la faculte ont éteprésentés par notre doyen :Théodora ANGOULVANT, (pharmacologiefondamentale), Saïd LARIBI (médecined’urgence), Marie-Frédérique LARTIGUE(bactériologie virologie, hygiène hospitalière),Medhi OUAISSI (chirurgie digestive) PaulineSAINT-MARTIN (médecine légale) ont étenommés professeurs des universités. Lesdocteurs Louise BARBIER (chirurgie digestive),Clarisse DIBAO-DINA (médecine générale),Antoine GUILLON (réanimation médicale),Fabrice IVANES (physiologie) et IlyessZEMMOURA (neurochirurgie) ont éte nommésmaîtres de conférences des universités.

8Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

La remise des prix a permis de récompenser : Annelise DUNAS: prix de l’externat (ancien CSCT) Carina RUA , prix de thèse, donné par la ligue contre le cancerMarie THUILLIEZ, premier prix de thèseMélanie RORIZ, Pauline MACHET, Julia ZARAGOZA, Walid LAKHAL, Louis-MarieTERRIER, prix de thèse.

Rentrée Solennelle

9Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

10Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Leçon inaugurale du Pr. Pauline Saint-Martin

Bouquet de la cérémonie, le Pr. PaulineSaint-Martin a effectué la leçon inauguralesur « le poids des choses infimes ». Elle alittéralement captivé son auditoire par uneleçon comptée sans support, à partir d’uneexpérience personnelle difficile demédecine légale. Avec une éloquencebrillante, un talent de conteuse, des motschoisis, utilisant la métaphore du clocherpenché et non pas tors de Cléré-les-Pins,elle nous a tenus en haleine pendant prèsd’une demie heure, soulignant l’humilité etla clarté de jugement nécessaire pour saprofession. Elle nous a rappelé par sonhistoire le rôle parfois primordial dumédecin légiste et la nécessité de toujoursêtre prudent sur le diagnostic de certitudeévident et consensuel. Telle SherlockHolmes ou la captivante Agatha Christie,elle nous a ravis avec une histoire qui finitbien mais sur un infime détail ; il fauttoujours se méfier des apparences !Pauline la sublime, elle a bien mérité cequalificatif pour cette leçon hors ducommun qui lui a valu une standingovation du grand amphi rempli à craqueravec tout l’élite de la faculté, du CHU etdes étudiants.

11Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Wilder Graves PENFIELD, né le 26 janvier 1891 à Spokane dans l‘état de

Washington et mort le 5 avril 1976 à Montréal, est un neurochirurgien canadien.

Penfield a principalement travaillé surles problèmes dus à divers traumatismescérébraux et sur le traitement del'épilepsie. Avec son collaborateur

Herbert Jasper, il traite des patients endétruisant les neurones du cerveau oùles accès épileptiques trouvent leurorigine.

Œuvre de promotion 2015-2016

12Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Née à Bucarest (Roumanie),j’ai fait mes études demédecine à la faculté Cochin– Port-Royal (Paris V).

J’ai été ensuite interne decardiologie, puis CCA et AHUen pharmacologie à Lyon.

Mon domaine de recherchea été l’étude des effets desthérapeutiques sur le risquecardiovasculaire, etnotamment dansl’hypertension artérielle, enutilisant la méta-analyse etla modélisation statistique.J’ai notamment travaillépendant 4 ans au Centred’Investigation Cliniquede l’hôpital cardiologique deLyon.J’ai rejoint le service depharmacologie, unité depharmacovigilance du CHRUde Tours en 2011, avantd’être promue MCU-PH en2012, puis PU-PH en 2016en pharmacologie clinique.

Mon activité hospitalièreprincipale est au sein dece service où jedéveloppe une expertisedans le domaine deseffets indésirables desanticorps thérapeutiques.J’ai une activité cliniquede consultationd’hypertension artérielledans le service decardiologie de l’hôpitalTrousseau. J’enseigne lapharmacologie à la facultéde médecine, à l’école dessages-femmes, aux écolesparamédicales ainsi quedans des parcours derecherche (UERB, master).J’enseigne également laLecture Critique d’Article,et notamment la méta-analyse. J’encadre destravaux de recherche dans ledomaine de l’efficacitéet des effets indésirablesdes anticorpsmonoclonaux et desthérapeutiques deprévention cardiovasculaire.

Présentations des nouveaux enseignants

Théodora

Bejan-

Angoulvant

Professeur des

universités,

Pharmacologie

fondamentale

13Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

De 2002 à 2006, j’ai effectué un assistanathospitalier universitaire dans le service debactériologie-virologie-hygiène hospitalière du Pr.Patrice NORDMANN à l’hôpital de Bicêtre, AssistancePublique-Hôpitaux de Paris, Université Paris XI. Acôté d’une activité de microbiologie clinique riche,j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre la recherchefondamentale en réalisant une thèse de sciences,toujours sur la résistance aux antibiotiques, et plusparticulièrement sur l’émergence des ß-lactamases àspectre étendu de type CTX-M et leur mécanismed’acquisition.

Il y a 10 ans, j’ai été nommée maître de conférencesuniversitaire - praticien hospitalier dans le service debactériologie et d’hygiène hospitalière du Pr. RolandQUENTIN à l’hôpital Trousseau ainsi que dans sonéquipe d’accueil « Bactéries et risque materno-fœtal » à la faculté de médecine de Tours. Ce futpour moi un changement radical de thématique derecherche : je suis passée de la résistance desbacilles à Gram négatif à l’évolution et l’adaptationde Streptococcus agalactiae, coque à Gram positif etpremier pathogène responsable d’infectionsnéonatales. Depuis 2006, je participe également auxenseignements magistraux et travaux pratiques de labactériologie médicale en DFGSM-3 et à ceux du DESde biologie médicale, spécialité bactériologie-virologie-hygiène hospitalière.

En 2011, je suis retournée à l’Université Paris XI,mais cette fois-ci sur le campus scientifique d’Orsay(Essonne) où j’ai effectué une année de mobilitédans l’équipe CNRS-Université du Dr. PhilippeBOULOC. Pendant cette année consacréeuniquement à la recherche, j’ai initié une nouvellethématique de recherche portant sur les ARNrégulateurs de Streptococcus agalactiae ; les ARNrégulateurs sont des éléments clés de la régulation

de l’expression des gènes chez les procaryotes.Depuis mon retour à Tours, je continue dedévelopper cette thématique, toujours au sein del’équipe « Bactéries et risque materno-fœtal », qui aintégré en 2012 l’UMR1282 Université-INRA et dontle responsable est le Pr. Laurent MEREGHETTI.

En 2014, j’ai pris la responsabilité de l’UnitéFonctionnelle de Bactériologie et Hygiènehospitalière de l’hôpital Trousseau au sein du servicede Bactériologie-Virologie-Hygiène du Pr. AlainGOUDEAU. Concernant l’enseignement, je suisdevenue responsable des travaux pratiques deDFGSM-3 et de la spécialité de bactériologie-virologie-hygiène du DES de biologie médicale auniveau régional.

C’est en 2015, qu’en binôme avec le Pr. JacquesCHANDENIER, j’ai pris la responsabilité de l’UE4 « Del’agent infectieux à l’hôte » de DFGSM-3. A cetteoccasion, j’ai fait évoluer les enseignements vers plusde transversalité en organisant des enseignementsdirigés (ED) avec trois enseignants représentantchacun un champ de la microbiologie (bactériologie-virologie-mycologie-parasitologie) et vers plusd’interactivité avec les étudiants en développantl’usage des boîtiers électroniques pendant ces ED.En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai eu lebonheur de donner naissance à Inès et à Clémentdepuis ma nomination à Tours en 2006. Mais c’estgrâce au soutien constant de mon époux et de mafamille que j’ai pu concilier ce parcours hospitalo-universitaire et une vie personnelle épanouissante.En cette rentrée universitaire 2016, j’ai été nomméeprofesseur d’université-praticien hospitalier enbactériologie-virologie ; hygiène hospitalière au CHUde Tours et à la faculté de médecine de la régionCentre-Val de Loire.

Née à Poitiers, j’y ai grandi et étudié la médecine.Nommée interne en biologie médicale dans la région Ile-de-France en 1997, je me suis orientée versla bactériologie médicale, discipline clinico-biologique. Pendant mon internat, j’ai pris une année dedisponibilité pour faire de la recherche fondamentale dans le cadre d’un Diplôme d’EtudesApprofondies (DEA) qui a porté sur la résistance aux ß-lactamines des bacilles à Gram négatif.

Marie-Frédérique Lartigue

Professeur des universités,

Bactériologie virologie, hygiène

hospitalière

14

Présentations des nouveaux enseignants

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Présentations des nouveaux enseignants

15Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Âgé de 46 ans, je suis père de 4enfants. J’ai grandi à Paris où j’aiétudié la médecine.

Mon assistanat aux Urgences-SMUR de Montereau, m’apermis de découvrir la richesseet la diversité de la pratique enMédecine d’Urgence. J’ai alorsdécidé de valider la Capacité deMédecine d’Urgence avant derejoindre le SAMU de Seine etMarne pour approfondir encorema connaissance de cettespécialité avec la partierégulation médicale.

J’ai en 2004 eu l’opportunité derejoindre l’APHP en qualitéd’adjoint du chef de service desUrgences de l’hôpitalLariboisière où j’ai exercéjusqu’en 2015. J’ai intégré en2009 une équipe de rechercheINSERM, l’unité 942(Biomarqueurs et maladiescardiovasculaires) dirigée par lePr Alain Cohen-Solal. Cetteéquipe pluridisciplinaireregroupant à la fois descliniciens : réanimateurs,cardiologues, urgentistes, desbiologistes ainsi que deschercheurs en recherchefondamentale m’a très vitedonné envie d’approfondir mesconnaissances sur laphysiopathologie del’insuffisance cardiaque aiguë etl’apport des biomarqueurs danscette pathologie. J’ai alorsdécidé de m’inscrire dans unparcours de thèse de sciences.En 2013 j’ai complété maformation scientifique en

Belgique au sein de l’équipe derecherche des soins intensifsdes Cliniques UniversitairesSaint Luc (Pr Pierre-FrançoisLaterre) sur l’apport desbiomarqueurs dans l’évaluationde la sévérité de patients admispour sepsis.

J’ai rejoint le CHU de Tours en2015 avec pour mission à la foisde restructurer les Urgences etle SAMU au sein d’unDépartement de Médecined’Urgence et progressivementde participer à l’enseignementde Médecine d’Urgence au seinde la Faculté de Médecine àTours. Avec ma nomination enseptembre 2016 en tant quePU-PH de Thérapeutique auCHRU de Tours (Départementde Médecine d’Urgence, HôpitalTrousseau), j’aurai la charge decoordonner l’enseignement deMédecine d’Urgence en 3ème

cycle incluant le DESC deMédecine d’Urgence ainsi quele futur DES de Médecined’Urgence à compter de 2017.

Membre à compter deseptembre 2016 de l’UnitéInserm 1100 (Centre d’Etudedes Pathologies Respiratoires)dirigée par Mustapha Si-Tahar.Mon objectif est de travaillersur l’optimisation de la prise encharge des patients quiconsultent aux Urgences pourdyspnée avec un focusparticulier sur les exacerbationsaiguës de BPCO.

Saïd Laribi

Professeur

des Universités,

Médecine

d’Urgence

Présentations des nouveaux enseignants

Le Dr Mehdi Ouaissi a 41 ans, ila fait ses études médicales àMontpellier, puis a été nomméen 2000 comme interne dechirurgie digestive à Marseille.Au cours de son internat, il s’estrapidement orienté vers lachirurgie oncologique etparticulièrement la chirurgiecolorectale. Ces domaines deprédilection l’ont amené à faireplusieurs séjours dans lesservices spécialisés en chirurgieoncologique comme celui du Pr.Yves Panis et du Pr. ChristophePenna à Paris, du Pr. ChristopheMariette à Lille et celui du Pr.Jean-François Gigot à Bruxelles.Il a été promu chef de cliniqueen 2006 dans le service dechirurgie digestive etoncologique de l’Hôpital LaTimone.Parallèlement à cette activitéclinique, il s’est particulièrementintéressé à l’implication del’épigénétique dans lacancérogénèse pancréatique ausein du centre de recherche enoncopharmacologie de Marseille(CRO2). Il a été le premier àdémontrer que HDAC7 estsurexprimé dansl’adénocarcinome pancréatiquelui permettant d’obtenir le prix« jeune talent » de l’Académiede chirurgie, et le prix de« cancérologie de l’Académie deMédecine ». Il a été ensuitepromu comme MCUPH en 2010dans le service de chirurgiedigestive et oncologique del’Hôpital la Timone. Au cours deces dernières années, il a

poursuivi ses travaux derecherche grâce à la créationd’une base de données clinico-biologiques lui permettant detisser des collaborationsnotamment avec le Pr. JuanIovanna, directeur du Centre deRecherche en Cancérologie deMarseille (CRCM), et descoopérations au niveaueuropéen avec le centre deBiologie moléculaire et Cellulairede l’Université (IBMC) de Portoau Portugal (Pr. AnabellaCordeiro da Silva), ainsi que ledépartement de biochimie de laFaculté des Sciences d’Aberdeenen Ecosse (Pr. Paul Kong).L’ensemble des travaux derecherche ont donné lieu à 3brevets internationaux et despublications parues dans desrevues internationales. Parailleurs, il a mis en place unatelier d’écriture médicale pourles étudiants en médecine, leurpermettant d’appréhender lestechniques de rédactiond’articles scientifiques. Il a étépromu professeur desuniversités en chirurgie digestiveet affecté à Tours dans le servicedirigé par le Pr. E. Salame. Leprojet futur du Dr. Mehdi Ouaissiest de développer la chirurgiecolorectale et oncologique ausein du service de chirurgiedigestive du Pr. Salamé. Sesrecherches fondamentalesseront poursuivies dans l’unitéInserm 1069 dirigée par le Pr.Stéphane Chevalier.

Mehdi Ouaissi

Professeur

des universités,

Chirurgie

digestive

16Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

17

Devenir médecin légisteétait déjà mon projetquand j’ai débuté mesétudes de médecine àTours, en 1995. Ces annéesde médecine ont étéjoyeuses et importantes -elles m’ont permis derencontrer des personnes,étudiants ou enseignants,qui ont profondémentmarqué ma vie sur les planspersonnel et professionnel.En 6ème année, après lesépreuves du concours del’internat, j’ai fait un stagede quelques semaines àl’Institut Médico-Légal(IML) à Trousseau. Cela m’aconfortée dans mon idéeinitiale.Ensuite, j’ai été interne desanté publique à Tours. J’aieu de la chance, car j’ai étésoutenue dans mon projetprofessionnel tout au longde mon parcours ; j’aitoujours eu le sentimentque l’on m’accompagnaitavec bienveillance, alorsque la médecine légaleétait une discipline encorepeu connue. A la fin del’internat, je suis partie auxEtats-Unis pendant un an, àLos Angeles au bureau ducoroner, et à New Yorkdans le service demédecine légale deManhattan. Puis je suisrevenue, et je n’ai plus

quitté l’IML et la faculté demédecine de Tours,d’abord en tant que chefde clinique, puis maître deconférences en 2010 etchef de service en 2011.Aujourd’hui, j’ai 37 ans etje suis fière de devenirprofesseur de médecinelégale à Tours. Mes travauxde recherche portent surl’anthropologie médico-légale, et notamment surl’étude du profil biologiquepour identifier lesindividus. J’ai autour demoi une équipe dynamiquede jeunes médecins, aveclaquelle il est facile dedévelopper des projets. Lamédecine légale, c’est unediscipline passionnante,éprouvante, exigeante. Ilfaut se résoudre à ne passoigner, mais à utiliser sesconnaissances pour aiderd’autres professionnelsdans un contexteparticulier – la recherchede la vérité dans lesenquêtes judiciaires. C’estun métier que j’exerce avecpassion. Et je voudraistransmettre aux étudiantsl’envie de vivre leursannées d’études commecelles où tout est possible,de ne jamais être tièdesdans leurs aspirations ouleurs désirs, et d’êtrepassionnés.

Présentations des nouveaux enseignants

Pauline

Saint-Martin

Professeur

des universités,

Médecine

légale

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

MCU-PH chirurgiedigestive, oncologique,endocrinienne ettransplantation hépatiqueMa formation s’estpartagée entre Paris(faculté de médecine,Master 2 d’Immunologie, 2ans de chef de clinique-assistant) et Marseille(internat, 2 ans de chef declinique-assistant), avec unstage de Master 2 enImmunologie dans unlaboratoired’immunobiologiehépatique à Sydney.

Mes domaines d’activitéclinique sont la chirurgiehépatobiliaire et lachirurgie pancréatique(surtout oncologique),ainsi que la transplantationhépatique.Je m’intéresse enrecherche fondamentaleaux mécanismesimmunologiques mis enjeu lors de latransplantation hépatique.

Je suis arrivée à Tours ennovembre 2015 au termede mes 4 ans de clinicat,pour occuper un poste dePH-C.

J’ai été nommée MCU-PHen septembre 2016 dansl’unité de chirurgie hépato-biliaire du service dechirurgie digestive du Pr.Salamé. J’effectueactuellement ma thèse desciences en immunologieau sein de la FHU Suportsur le sujet de l’ischémie-reperfusion entransplantation hépatique.

J’espère pouvoir fairedécouvrir et aimer lachirurgie digestive ethépatobiliaire à nosétudiants et internes, lesaccompagner dans leurparcours scientifique et lesaider à valoriser leurstravaux à travers descommunications et despublications.

Présentations des nouveaux enseignants

Louise BARBIER

Maître

de

conférences,

Chirurgie

digestive

18Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Présentations des nouveaux enseignants

19

Antoine Guillon estréanimateur médical, né le 07juillet 1978, il est marié et pèrede 3 enfants.

Originaire de l’ouest de laFrance, j’ai passé le concours dela première année de médecineà Necker Enfant Malade - ParisV, puis ai fait mon externat auCHU de Montpellier. J’ai ensuitechoisi un internat d’anesthésie-réanimation que j’ai réalisé auCHU de Tours. Je suis persuadéque nos choix de carrière sontissus de « rencontres ». Je peuxfacilement citer les deux« rencontres » qui ont façonnémes propres choix. Mapremière étape marquante aété celle du service deréanimation polyvalente duCHU de Tours, dirigée par le Pr.Dominique Perrotin etmaintenant par le Pr. Pierre-François Dequin.

J’y ai découvert une médecineexigeante et humaine, et apprisla rigueur intellectuelle et laresponsabilité face au soin despatients (et de leur famille). Dece premier semestre d’interne,se sont dessinés mes objectifsprofessionnels, avec moninscription au DESC deréanimation médicale. Ladeuxième étape décisive a étécelle de ma thèse de sciences,dirigée par le Dr. Mustapha Si-Tahar.

Cette fois, c’est l’espritd’inventivité et d’innovation quim’ont enthousiasmé. Lors dema mobilité sur un posted’accueil INSERM, j’ai puapprendre la force duraisonnement scientifique quiconduit d’une idée à undéveloppement final. Mes axesde recherche, clinique etfondamentale, se concentrentessentiellement sur lathématique « infectionrespiratoire et défense del’hôte ». Finalement, monstatut de réanimateur, associé àmon expérience au sein duCentre d’Etude des PathologiesRespiratoire – INSERM U1100,me permettent d’être identifiécomme une passerelle directeet bidirectionnelle entrerecherche exploratoire etrecherche clinique. Ce rôled’interface entre ces deuxactivités de recherche est, àmon avis, capital pour menerdes projets de qualité.

C’est donc dans la continuité dece parcours, que j’ai été nomméMCU-PH de réanimation dansnotre faculté. Je vais pouvoirapprofondir maintenant mesactivités d’enseignement, avecresponsabilité et enthousiasme.Je vous invite à me rencontrerpour toutes questions relativesà la réanimation ou réfléchiraux solutions permettantd’intégrer un « parcoursrecherche » dans le « parcoursmédical ».

Antoine Guillon

Maître

de

conférences,

Réanimation

médicale

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

20

Il n’est jamais simple de dresser son autoportrait.Certes le cursus est important mais l’histoirepersonnelle l’est également, et c’est un tout quipermet de faire d’un enseignant un bonenseignant.Très tôt déjà, j’étais très intéressé par tout ce quitouchait au monde médical, avec une préférencemarquée pour le système cardiovasculaire. Ayantpassé mon baccalauréat avec un peu d’avance, j’aieffectué les 2 premiers cycles de mes études demédecine à Tours, accompagné par une équiped’enseignants très dynamique ayant le souci de laréussite de leurs étudiants.

Issu de la dernière promotion à avoir passé leconcours de l’internat en 2003, j’ai été nomméinterne des Hôpitaux de Lille pour y apprendre lacardiologie. Durant ces années d’internat, j’airéalisé l’importance de la recherche dans lesprogrès du monde médical. Je suis parti à Lyoneffectuer un Master 2 dans l’unité INSERM du Pr.Ovize à la pointe de la recherche cardiovasculairefrançaise dans le domaine de l’ischémie-reperfusion. C’est à cette occasion que j’airencontré le Pr. Denis Angoulvant qui m’a guidépour la suite de mon cursus.A l’issue de mon internat, je suis retourné à Lyonen thèse de sciences dans l’unité INSERM du Pr.Ovize, thèse qui m’a conduit à passer presque 2ans à l’étranger dans le cadre d’une mobilité àUniversity College London en Angleterre dans unlaboratoire de recherche fondamentale spécialisédans l’étude de la mitochondrie.

Nommé chef de clinique assistant en cardiologieà Lyon de 2011 à 2013, j’ai rejoint l’équipe desenseignants de physiologie de Tours en 2013,dirigée par le Professeur. Frédérique Bonnet-Brilhault. En tant qu’enseignant de physiologie,j’interviens surtout dans les premières annéesdes études de santé, de la PACES au DFGSM3. Jecoordonne également la Capacité de Biologie etMédecine du Sport et enseigne dans 2 UERBsdont l’UERB Circulation que je co-dirige avec le Pr.Dominique Babuty. Sur le plan de la recherche, j’aipu intégrer l’équipe d’accueil 4245 « Cellules

dendritiques, immunomodulation et greffes »avec toujours en toile de fond la thématique de lacardioprotection dans l’ischémie-reperfusion, eten particulier l’impact de la modulation desrécepteurs purinergiques.

Sur le plan clinique, je suis rattaché au service decardiologie du Pr. Babuty. Cardiologueinterventionnel, je participe à l’activité decoronarographie et angioplastie, y compris enurgence, ainsi qu’aux remplacements valvulairesaortiques percutanés, technique actuellement enplein essor. Passionné de triathlon, diplômé decardiologie du sport, je m’attache à développercette activité par le biais d’une consultationspécialisée et le suivi cardiologue d’équipessportives professionnelles telles que le ToursFootball Club. Je suis enfin très impliqué dans larecherche clinique, assurant avec le reste del’équipe le recrutement et le suivi des patientsinclus dans les nombreux protocoles de rechercheaux soins intensifs cardiologiques et aulaboratoire d’hémodynamique, tantinstitutionnels qu’industriels, auxquels nousparticipons.Tout cela ne m’a pas empêché de construire enparallèle une vie familiale épanouissante, étantmarié et père de 3 enfants.Nommé MCU-PH de physiologie au 1er septembre2016, j’ai à cœur de participer à la vie de lafaculté et d’accompagner au mieux les étudiantspendant leurs études médicales aussi bien que j’aipu l’être durant mon cursus.

Fabrice IVANES, Maître de conférences , Physiologie

Présentations des nouveaux enseignants

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

21

A ce moment-là, je n’avais aucune idée de laspécialité que j’exercerai plus tard. C’est au fildes stages, des échanges et des richesenseignements suivis à Tours que j’ai comprisque j’avais envie d’une spécialité m’offrant de ladiversité dans les pathologies rencontrées etdans les types de patients avec une approcheglobale et une richesse relationnelle.

La médecine générale s’est imposée à moientre la 5ème et 6ème année de médecine.

Classée 92ème aux ECN de 2005, j’ai choisi lamédecine générale à Tours avec fierté sous unmélange d’encouragements, de sifflements etde huées lors de l’amphithéâtre de garnison.Trois ans d’internat ont suivi pendant lesquelsje me suis engagée dans l’association GRACE-IMG qui représentait les internes de médecinegénérale. J’en ai été la présidente pendant unan.Grâce à cela j’ai rencontré les enseignants dudépartement universitaire de médecinegénérale de la faculté qui m’ont initié à leurpédagogie et leur recherche.

Le Pr. Lehr-Drylewicz a dirigé ma thèseintitulée « Stage en médecine générale ensecond cycle à la faculté de médecine deTours : attentes et vécu des étudiants »,soutenue en mai 2008.

A la suite de ma soutenance de DES en octobre2008, j’ai bénéficié du premier poste de chef declinique en médecine générale à Tours, sans

savoir quel développement aurait la filièreuniversitaire de médecine générale.Parallèlement, au cours de mes stagesambulatoires d’interne en médecine générale,j’ai rencontré des maîtres de stage formidables,dont un m’a fait une place dans son cabinet etsa patientèle. Je me suis ainsi installée avec leDr. Jean-Mary Grateau à Cour Cheverny dans leLoir-et-Cher en janvier 2009. Aujourd’hui,j’exerce toujours sur le même bassin de viedans une maison de santé pluriprofessionnelleà Cheverny, avec 2 nouvelles consœurs, le Dr.Grateau étant retraité.

Sur le plan universitaire, j’ai participé, d’aborden tant que chef de clinique puis maître deconférences associé (depuis 2012), auxdifférents enseignements de médecinegénérale en 2nd et 3ème cycles, aux réflexionspédagogiques, à l’encadrement des internes.Coordonnatrice adjointe du DES de médecinegénérale depuis décembre 2012, je gère lesstages des 300 internes en médecine générale,la formation et les relations avec les maîtres destage en médecine générale. Membre del’équipe de recherche Education, Éthique,Santé « travailler ensemble et prendre soin »,mes travaux de recherche sont centrés sur lessciences de l’éducation, avec la problématiquede l’accompagnement des étudiants dans leurformation. Je poursuivrai ces actions grâce à ceposte de maître de conférences universitaire,en espérant être à la hauteur.

Née dans le Loir-et -Cher, j’ai débuté mes études de médecine à Tours en 1999, dans les suitesd’un baccalauréat scientifique au Lycée Dessaignes de Blois.

Cécile RENOUX,

Maître de conférences,

Médecine générale

Présentations des nouveaux enseignants

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Présentations des nouveaux enseignants

Inscrit à la faculté de médecinede Tours en 1999 en PCEM1, j'aiensuite réalisé l'ensemble demon cursus universitaire à Tours(études de médecine, DES etclinicat de neurochirurgie).

J'ai appris la neurochirurgieauprès notamment des PrsStéphane VELUT et PatrickFRANÇOIS mais aussi du Pr.Xavier MORANDI à Rennes oùj'ai effectué un semestred'internat. Au cours de monclinicat, j'ai choisi de m'orientervers une carrière hospitalo-universitaire. Mon activité deneuro-oncologie m'a alorsnaturellement conduit à réaliserma 3ème année de chef declinique en mobilité au CHU deMontpellier, auprès du Pr.Hugues DUFFAU,neurochirurgieninternationalement reconnupour avoir développé lachirurgie éveillée des gliomescérébraux, et qui m'a transmisdes connaissances chirurgicalesinestimables ainsi que sapassion pour les neurosciencescognitives.

Dans le même temps, j'ai eu lachance d'apprendre dès moninternat, grâce au Pr. StéphaneVELUT, à disséquer les fibresblanches cérébrales selon unetechnique que seuls quelqueslaboratoires d'anatomiemaitrisent – la technique deKlingler – et de bénéficier del'expertise en neuroimagerie du

Pr. Christophe DESTRIEUX qui adirigé mon travail de thèse desciences au sein de l'UnitéInserm U930, Imagerie etCerveau, sur le thème de ladissection et l'imagerie desfibres blanches cérébrales. Cesfibres sont les structurespermettant aux neurones decommuniquer entre eux (ce quel'on appelle la "connectivitécérébrale") et leur préservationest cruciale lors de la chirurgiedes tumeurs cérébrales.Travailler sur cette thématiquedirectement applicable dansmon activité chirurgicale auquotidien est donc uneévidence.

Aujourd'hui, en tant que MCU-PH de neurochirurgie, j'aicomme principal objectifl'excellence dans la prise encharge des patients porteursd'une tumeur cérébrale, et latransmission de cette ambitionaux plus jeunes. Dans ce but,j'essaie – ce qui est loin d'êtresimple ! – de maintenir un justeéquilibre entre mon activitéhospitalière, mon activité derecherche fondamentale, monactivité de recherche clinique autravers de plusieurs projets etprogrammes nationaux deneuro-oncologie, et monactivité d'enseignement auprèsdes internes et des étudiants enmédecine et orthophonistesnotamment.

Ilyess

Zemmoura

Maître

de conférences,

Neurochirurgie

22Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Recherche

Déjà récipiendaire de la médaille du Prix deThèse pour son étude sur les"Gangliogliomes anaplasiques", publiéedans Neurooncology, Louis-Marie TERRIER areçu la bourse de la Société Française deNeurochirurgie (10 000€), pour poursuivreses travaux de recherche sur latractographie cérébrale, dans le cadre de sathèse de sciences qui portera sur latractographie des fibres intra-axiales du nerftrijumeau.

Cette recherche mêlant des travauxanatomiques (IRM et dissection) et cliniques(névralgies du trijumeau traitées parneurotomies), s’effectuera en partie dans lelaboratoire du Pr. B. FISCHL à Boston(Harvard/MIT), leader mondial en neuro-imagerie.

Ce projet s’inscrit dans la thématique dulaboratoire INSERM U930, équipeneuroimagerie – neuroanatomie et impliquele laboratoire d’anatomie de la faculté demédecine à Tours (Pr. Stéphane VELUT et Pr.Christophe DESTRIEUX) déjà engagé dans denombreux projets ambitieux (Fibratlas,traduction inédite de l’œuvre anatomiqued’André Vésale en collaboration avec le Pr. J.VONS, cours de neuroanatomierégulièrement dispensés à l’étranger,workshops de technique neurochirurgicaleet de neuroanatomie, tel celui intitulé"Dissection and imaging of white mattertracts – neurosurgical applications" organiséles 27-28 octobre 2016 à Tours etregroupant des neurochirurgiens étrangersmembres de l’Anatomical Committee de laWFNS - World Federation of NeurosurgicalSocietes).

A. Tractographie cérébrale des faisceaux principaux (LM Terrier et C Destrieux). B. Dissection selonKlingler des faisceaux de fibres blanches (I Zemmoura). C. Dessin anatomique préparatoire pré-chirurgical d’un anévrysme géant carotido-ophtalmique (S Velut).

Louis-Marie TERRIER

23Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

24

L’équipe Inserm U966 à mis en évidence la structure du virus de l’hépatite C (VHC)en microscopie électronique en transmission après immuno-capture spécifique.Tout cela a été possible grâce à la plateforme IBiSA de microscopie électronique,qui est adossée à l’ unité INSERM!

Les techniques d’imageries à haute résolution(microscopie électronique en transmission)appliquées aux particules virales peuventapporter des informations précieuses sur lastructure des virus et par conséquent, sur leurmode de formation. C’est, de plus, parl’intermédiaire de cette technologie quepresque tous les virus connus ont été mis enévidence. Toutefois, les observations quiavaient été publiées avant la parution de notreétude, y compris par le laboratoire leaderconcernant le VHC (Rockefeller institute, NewYork, USA. Dir : Pr. Charles Rice), n’avaient paspermis d’apporter une description précise de lastructure des particules virales du VHC.Nous avons développé au laboratoire unestratégie originale de préparation deséchantillons viraux pour l’observation enmicroscopie électronique en transmission,destinée à préserver la structure naturelle desparticules virales. Cette technologie permetégalement de capturer avec une grandeefficacité les virus que nous souhaitonsobserver. Elle est potentiellement applicable àl’ensemble des virus actuellement connus.Ainsi, nous avons pu pour la première foisobtenir des images détaillées de l’organisationstructurelle du VHC. Le virus ayant été identifiéen 1989 par des techniques de biologiemoléculaire, les scientifiques auront donctravaillé 27 ans sur celui-ci sans en connaîtrel’apparence. Il est intéressant de souligner quela structure de ce virus avait été théorisée bienavant (Pr. Patrice André, Lyon) en se basant surles résultats de biologie cellulaire etmoléculaire, et que nos résultats confirmentcomplètement la théorie du Pr. André.Une particularité unique de ce virus expliqueen partie les difficultés que nous avonsrencontrées lors de sa caractérisation. En effet,il a été largement démontré maintenant quecelui-ci circule dans le sang des patients sous laforme d’une structure hybride constituée des

composants du virus lui-même d’une part, etd’autre part des composants de particulessphériques chargées de convoyer le cholestéroldans le sang, les lipoprotéines (voir plus basune petite explication concernant leslipoprotéines). Cette particule hybrideconstituée de composants fusionnés estappelée lipo-viro particule, ce qui est doncl’autre nom du VHC. Une des conséquences decette fusion est que le virus présente un aspectextrêmement inhabituel, proche de celui d’unelipoprotéine. Il est donc souvent difficile defaire visuellement la différence entre VHC etlipoprotéine. Par ailleurs, la quantité decholestérol embarquée par la lipo-viro particuleest très variable d’un virus à l’autre, ce quiinduit une population virale très hétérogène enterme de taille et de forme (quelques imagesprésentées ci-dessous permettent de constaterla différence entre le VHC et des virus destructure classique). Toutes les équipes ayanttenté de visualiser ce VHC avant nous se sontdonc heurtées à ces écueils. Notre stratégie decapture virale, ainsi que quelques astucesexpérimentales, ont résolu le problème.En 2016, nous avons donc présenté à lacommunauté scientifique les premières imagesde la structure réelle du virus. Une grandeéquipe américaine avait tenté de visualiser cevirus en 2013, mais les travaux présentés àl’époque n’ont pas convaincu la communautéscientifique et n’apportaient aucuneinformation quant à la structure du virus. Ils’avère à la lumière de nos résultats que cequ’ils ont présenté comme des particulesvirales étaient en fait de simples lipoprotéines.Ultrastructural analysis of hepatitis C virusparticles. Catanese MT, Uryu K, Kopp M,Edwards TJ, Andrus L, Rice WJ, Silvestry M,Kuhn RJ, Rice CM. Proc Natl Acad Sci U S A.2013 Jun 4;110(23):9505-10. doi:10.1073/pnas.1307527110. Epub 2013 May 20.

Recherche

Hépatite C : Retour sur une réussite

Présentation succincte du contexte de ces travaux

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Les techniques d’imageries à haute résolution(microscopie électronique en transmission)appliquées aux particules virales peuventapporter des informations précieuses sur lastructure des virus et par conséquent, sur leurmode de formation. C’est de plus parl’intermédiaire de cette technologie quepresque tous les virus connus ont été mis enévidence. Toutefois, les observations quiavaient été publiées avant la parution de notreétude, y compris par le laboratoire leaderconcernant le VHC (Rockefeller institute, NewYork, USA. Dir : Pr. Charles Rice), n’avaient paspermis d’apporter une description précise de lastructure des particules virales du VHC.Nous avons développé au laboratoire unestratégie originale de préparation deséchantillons viraux pour l’observation enmicroscopie électronique en transmission,destinée à préserver la structure naturelle desparticules virales. Cette technologie permetégalement de capturer avec une grandeefficacité les virus que nous souhaitonsobserver. Elle est potentiellement applicable àl’ensemble des virus actuellement connus.Ainsi, nous avons pu pour la première foisobtenir des images détaillées de l’organisationstructurelle du VHC. Le virus ayant été identifiéen 1989 par des techniques de biologiemoléculaire, les scientifiques auront donctravaillé 27 ans sur celui-ci sans en connaîtrel’apparence. Il est intéressant de souligner quela structure de ce virus avait été théorisée bienavant (Pr. Patrice André, Lyon) en se basant surles résultats de biologie cellulaire etmoléculaire, et que nos résultats confirmentcomplètement la théorie du Pr. André.Une particularité unique de ce virus explique

en partie les difficultés que nous avonsrencontré lors de sa caractérisation. En effet, ila été largement démontré maintenant quecelui-ci circule dans le sang des patients sous laforme d’une structure hybride constituée descomposants du virus lui-même d’une part, etd’autre part des composants de particules

sphériques chargées de convoyer le cholestéroldans le sang, les lipoprotéines (voir plus basune petite explication concernant leslipoprotéines). Cette particule hybrideconstituée de composants fusionnés estappelée lipo-viro particule, ce qui est doncl’autre nom du VHC. Une des conséquence decette fusion est que le virus présente un aspectextrêmement inhabituel, proche de celui d’unelipoprotéine. Il est donc souvent difficile defaire visuellement la différence entre VHC etlipoprotéine. Par ailleurs, la quantité decholestérol embarqué par la lipo-viro particuleest très variable d’un virus à l’autre, ce quiinduit une population virale très hétérogène enterme de taille et de forme (Quelques imagesprésentées ci-dessous permettent de constaterla différence entre le VHC et des virus destructure classique). Toutes les équipes ayanttenté de visualiser ce VHC avant nous se sontdonc heurtées à ces écueils. Notre stratégie decapture virale, ainsi que quelques astucesexpérimentales, ont résolu le problème.En 2016, nous avons donc présenté à lacommunauté scientifique les premières imagesde la structure réelle du virus. Une grandeéquipe américaine avait tenté de visualiser cevirus en 2013, mais les travaux présentés àl’époque n’ont pas convaincu la communautéscientifique et n’apportaient aucuneinformation quant à la structure du virus. Ils’avère à la lumière de nos résultats que cequ’ils ont présenté comme des particulesvirales étaient en fait de simples lipoprotéines.Ultrastructural analysis of hepatitis C virusparticles. Catanese MT, Uryu K, Kopp M,Edwards TJ, Andrus L, Rice WJ, Silvestry M,Kuhn RJ, Rice CM. Proc Natl Acad Sci U S A.2013 Jun 4;110(23):9505-10. doi:10.1073/pnas.1307527110. Epub 2013 May 20.

25Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Représentation schématique du VHC (ou lipo-viro particule).

E1-E2 : protéine d’enveloppe du VHC - ApoE/ApoB : Apolipoprotéine E/B

Lipoprotéines : les lipoprotéines sont degrands complexes (particules sphériques) deprotéines et de lipides, hydrosolubles, quitransportent massivement les lipides danstout l’organisme. L’enveloppe externe est unemonocouche de phospholipides contenant ducholestérol libre et plusieurs protéines

appelées apolipoprotéines (par exemple Apo-E, Apo-B, etc.). Le cœur de la particulecontient des triglycérides, des esters decholestérol et de petites quantités d’autressubstances hydrophobes, comme desvitamines liposolubles.

26

Ultrastructural organisation of HCV from the bloodstream of infected patients revealed by electron microscopy after specific immunocapture.Piver E, Boyer A, Gaillard J, Bull A, Beaumont E, Roingeard P, Meunier JC.Gut. 2016 Oct 11. pii: gutjnl-2016-311726. doi: 10.1136/gutjnl-2016-311726.(Facteur d’Impact Gut: 15)

Unité INSERM U966. Laboratoire “Morphogenèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites” (MAVIVH). http://mavivh.univ-tours.fr/

Directeur: Pr. Philippe Roingeard [email protected]. Jean-Christophe MEUNIER [email protected]

Dr. Eric PIVER [email protected]

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Pédagogie : arrivée d’un mannequin d’échocardiographie

27

L’apprentissage par simulation s’est développéconsidérablement ces dernières années dans ledomaine de la santé, offrant des programmespédagogiques novateurs pour la formation initiale etcontinue des professionnels. La plate-formerégionale de Tours s’inscrit dans le cadre d’unedynamique hospitalo-universitaire forte pourdévelopper une pédagogie d’avenir. Le centre desimulation régional s’est ainsi doté récemment d’unmannequin d’échocardiographie grâce au soutienfinancier de la faculté de médecine de Tours, duCHU de Tours, et de l’Agence Régionale de Santé duCentre-Val de Loire.

Ce mannequin haute technologie est localisé au seindu laboratoire des explorations fonctionnellescardiaques non invasives (cardiologie, hôpitalTrousseau) pour réaliser un enseignement parsimulation in situ. Il répond en particulier à laproblématique de la formation spécialisée, dansl’environnement cardiologique, des cardiologues àl’échocardiographie transthoracique (sondepositionnée à la surface du thorax) ettransœsophagienne (sonde introduite dansl’œsophage qui permet d’explorer de façon plusprécise certaines structures cardiaques) pour nejamais réaliser ces gestes les premières fois sur lepatient.

La maîtrise de l’échocardiographietransœsophagienne sur patient non sédaté nécessiteune grande expérience pour réaliser un gesterapide permettant d’obtenir des informationsspécifiques à chaque pathologie (analyse desanomalies valvulaires cardiaques en particulier). Demême, le développement de la cardiologieinterventionnelle structurelle comme les fermeturespercutanées d’auricule gauche et les interventionsvalvulaires percutanées nécessite l’acquisition et larépétition des gestes en simulation avant d’êtreconfronté à des situations réelles.

Ce mannequin (société Heartworks®) offre unréalisme saisissant. L’imagerie virtuelle permet unevéritable « visite » tridimensionnelle de l’anatomiecardiaque afin d’appréhender le massif cardiaquedans sa globalité, un atout pour la formation de nosétudiants et l’évaluation de leurs connaissances. Iloffre aussi une imagerie de synthèse de grandequalité en échocardiographie transthoracique ettransœsophagienne pour un cœur normal et unedizaine de situations pathologiques.

Il permet d’appréhender la manipulation de la sondetransthoracique comme de la sondetransœsophagienne et de visualiser en direct lesstructures anatomiques en mouvement traverséespar le faisceau ultrasonore.

Le mannequin d’échocardiographie est accessible àtous les professionnels de santé désirant se formerà l’échocardiographie dans le cadre d’unaccompagnement pédagogique. Des projetsmultidisciplinaires sont en cours d’élaboration pourque des programmes pédagogiques soient mis enplace avec les anesthésistes-réanimateurs et lesurgentistes dans le cadre de la formation initiale etde la formation continue. Nous avons aussi pourprojet de développer l’échoscopie cardiaque (ouFAST echo cardiaque) auprès des médecinsgénéralistes et urgentistes désireux d’apprendrecette technique d’aide immédiate au diagnostic.

Nul doute que ce mannequin permettra de créer desprogrammes pédagogiques novateurs autour del’échocardiographie en intéressant de nombreuxspécialistes. Notre ambition est de créer un centrede référence en enseignement del’échocardiographie au sein du Centre Régionald’Enseignement par la Simulation en Santé auservice des médecins et des étudiants de notrerégion.

Dr. Anne BernardMCU-PH de Cardiologie

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

International - Angleterre

Birmingham

28

Une rencontre entre les responsables de la faculté de médecine et du CHU de Birmingham avec le Pr. BUCHLER a été organisée entre le 21 et le 23 septembre 2016 à Birmingham.

Inscription en université :L’inscription coûte 9 000 £/an (environ 8500euros). La sélection en vue de l’inscription enpremière année s’effectue sur la base desrésultats scolaires et sur un test qui tient comptedes connaissances scientifiques, mais égalementculturelles.

Etudes médicales en Angleterre :La durée des études est de 5 ans (Year one - yearfive).Très tôt les étudiants sont mis en contact avecdes praticiens. Dès la première année avec desgénéralistes en stages courts, puis en stageclinique à l’hôpital dès la 2ème année. Il estintéressant à noter que beaucoup de cours sontdispensés uniquement en ligne, sans coursmagistral en amphithéâtre pour beaucoup dematières. Il faut également noter qu’il y a desstages dit intégrés avec des cours en petitsgroupes dans certaines spécialités médicales.Ainsi les étudiants de médecine sont trèsprésents en milieu hospitalier.A la fin de la 4ème année, il existe un stage dechoix libre (Elective Program). Ce stage qui dureentre 6 et 8 semaines, se situe entre début maiet mi-juin (l’année universitaire débute mi-juin).Pour ce stage en Elective Program, de nombreux

étudiants anglais partent à l’étranger, le plussouvent dans des pays anglophones (environ75% des étudiants). C’est durant cette période,que quelques étudiants britanniques pourraientêtre accueillis à Tours.Il est à noter qu’un certain nombre d’étudiantsarrête les études de médecine après la premièreannée et font un stage pendant un an dans unefaculté de sciences. Cette année forme pour larecherche fondamentale, les étudiantsréintègrent la 2ème année de médecine. Cetteannée d’étude pourrait correspondre un peu ànotre Master 2 de sciences.

Après la 5ème année de médecine, débute uneformation de 2 ans sur les différents composantsde la médecine (chirurgie, médecine, neuro-psychologie et un 4ème stage), cette périodes’appelle Foundation et c’est au cours de cetteformation que les étudiants commencent à êtrerémunérés.Après deux ans commence une période de 2 ansqui s’appelle Cors Trainee pour des stages dansune filière (chirurgie ou en médecine)Pour les spécialités, il y a 4 à 5 anssupplémentaires pour devenir consultant quicorrespond chez nous au praticien hospitalier.

Au cours de plusieurs réunions,des objectifs pour un futurpartenariat ont étégrossièrement définis. Tous lesacteurs à Birmingham ontmontré une très forte volontéde faire aboutir ce projet.Birmingham est la deuxièmeville en terme de population(environ 1 million d’habitants.)L’université de Birminghamcomprend environ 35 000

étudiants. L’université estcentralisée sur un campus àenviron 5 km du centre ville.La faculté de médecine estsituée très proche du campus del’université et le CHU (QueenElizabeth Hospital). Ainsi tousles déplacements entreuniversité, faculté de médecineet le CHU se font à pied.

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Projets :Il est prévu dans le cadre dupartenariat un envoi jusqu’à10 étudiants de Tours enDFASM1 au cours de l’été2017 pour un stage d’environ6 semaines à Birmingham.Les étudiants ayant participéau programme Euromedseront prioritaires pourparticiper à ce programme.

Il est également envisageablequ’environ 4 étudiants deTours en L3 soient envoyés àBirmingham pour un stage de6 semaines en sciencesfondamentales, validant ainsiun M1 (après validation desDPRB).

Pour les étudiants anglais,nous proposons d’accueillirjusqu’à 10 étudiants pendant

la période de début maijusqu’à mi-juin dans des stagescliniques avec une atmosphèreanglophone (chefs de clinique,PH prêts à accueillir desétudiants d’Angleterre et prêtsà communiquer en anglaisavec eux).

Ce qui reste à faire pourpermettre un cadre légal àl’ensemble de cet échange :

Un Memorandum ofUnderstanding doit être signéentre l’Université deBirmingham et l’Université deTours.Des démarches ont étéeffectuées pour permettrecette signature dans des délaisles plus brefs.Lorsqu’une convention cadreexistera, nous pourrons définir

des missions plus spécifiquesqui pourraient s’étendre plustard sur des séances de coursou de formations de courtedurée pour les professeurs deBirmingham, mais aussi pourdes échanges en terme derecherche.

En ce qui concernel’hébergement, le CROUS vaêtre contacté pour réserverdes chambres pour desétudiants de Birmingham àTours. L’équipe de Birminghamva essayer de prévoir de lamême façon un hébergement..

Pr. Matthias BUCHLERAssesseur chargé des

Relations Internationales

International- Angleterre

English Gastronomy !

29

Birmingham Hospital

Medical School Birmingham University (MSBU)Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Jumelage avec la faculté demédecine de San-José au CostaRicaLe principe de cette journée d’échanges avait étédécidé lors d’une première visite à la faculté demédecine de l’ambassadeur du Costa Rica, le Pr.Gabriel Macaya Trejos, organisée par le présidentde l’association France Costa Rica, Paul Olivier, le21 avril 2016.Le programme de la journée d’échanges du 8septembre, élaboré et proposé par la faculté demédecine, avait été validé par Gabriel MacayaTrejos, Paul Olivier et la présidence del’université.En introduction de la journée, le vice-présidentaux relations internationales de l’universitéFrançois Rabelais de Tours (UFRT), Marc Desmet,a affirmé avec force la volonté de l’équipeprésidentielle de construire avec l’université duCosta Rica à San Jose un partenariat stratégique,fondé sur le projet en médecine, et aussi sur deséchanges existant déjà à l’IUT de Tours. JérômeTebaldi, conseiller municipal délégué auxrelations internationales et à la culture a de soncôté garanti le soutien de la ville au projet.Gabriel Macaya Trejos a confirmé l’intérêt del’université du Costa Rica pour l’établissement deliens forts avec l’UFRT, en particulier enmédecine.La journée, à laquelle a participé l’équipedécanale, le vice-président aux relationsinternationales de l’UFRT, la mairie de Tours,l’administration de la faculté et des affairesmédicales du CHRU, des élus étudiants et desmembres de l’ACT, les responsables des équipesde recherche, l’ambassadeur du Costa Rica enFrance et le président de l’association FranceCosta Rica, a permis de présenter en détail et decomparer les curriculum d’enseignements et lesorientations des équipes de recherche enbiologie santé à l’université du Costa Rica de SanJose, et à l’UFRT.

Sur le plan pédagogique, il apparait que notreDFASM1, année que nous considérons commepropice pour une expérience à l’étranger de nosétudiants, correspond à la période compriseentre la 3° et la 5° année d’études au Costa Rica.

Au cours de ces années, les étudiants costaricienssuivent des enseignements dans le cadre destages hospitaliers en chirurgie, médecineinterne, pédiatrie, gynécologie obstétrique etunités communautaires de soins (équivalent dece que sont les soins ambulatoires en France).L’année universitaire s’étend de janvier ànovembre.

Le projet, côté tourangeau, serait d’organiser unséjour de janvier à juin en DFASM1 pour 5étudiants volontaires par an.Un groupe de travail bi partite (pour Tours : HenriMarret, Denis Angoulvant, Matthias Buchler,Thierry Lecomte, Sylvain Marchand-Adam,Mireille Motteau, Cyrielle Clippet, FlorenceGodeau, 1 élu étudiant, 1 représentant étudiantde l’ACT) fonctionnant en visioconférences dansdes créneaux horaires 15h-19h heure française(décalage horaire de 8h) sera créé pourdéterminer les conditions de ces échanges.

Au plan de la recherche, des possibilitésd’interface pourraient être envisagées entre deséquipes tourangelles et de San Jose en particulieren biologie cellulaire, génétique des maladiesmentales, immunologie, médecine et biologietropicale. Cet aspect pourrait être envisagé dansun second temps, après que la mise en route duprogramme d’échanges pédagogiques ait permisde développer des liens forts entre la faculté demédecine de l’UFRT et l’école de médecine del’université du Costa Rica.

International – Costa-Rica

le Pr Gabriel Macaya Trejos , l’ambassadeur du

Costa Rica, et le Doyen Patrice Diot, lors de la

rencontre du 8 septembre 2016 à Tours.

30Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Cérémonie de remise des diplômes

Vendredi 14 octobre, une semaine aprèsla rentrée solennelle, c’est devant unesalle comble que la Promotion "50 ans" à

reçue ses diplômes de fin d ’études. Unmoment plein d'émotions organisé àl’initiative des étudiants.

31Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

EQVÉS : Enquête Qualité de Vie des Étudiants en Santé(par Emilie Arnault, médecin de santé publique, directrice service de santé

universitaire et Coralie Hermetet, interne de santé publique, CHU de Tours)

Introduction : contexte, objectifs

Les problématiques de burn-out et desuicide dans la profession médicale, ycompris parmi les internes, sont de plus enplus rapportés dans la littérature.

En 2015, le ministère de la santé aconstitué un groupe de travail concernantles risques psycho-sociaux et le burn-outchez les internes et CCA, dont faisaientpartie deux Tourangeaux : le Pr. PhilippeColombat, chef de pôle en cancérologie auCHU et à l’origine de recherches sur laqualité de vie au travail, et le Dr. EmilieArnault, directrice du service de santéuniversitaire.

En marge du groupe de travail, ils se sontinterrogés sur le lien entre ce qui estretrouvé chez les internes et les troublesqui peuvent être présentés par lesétudiants en médecine, dès l’externatnotamment.

En effet, la question du mal-être chez lesexternes est également connue (rapportFMEQ 20121 et ANEMF 20132). On saitqu’un quart des étudiants durant le cursusmédical serait en fragilité, et que la plupartdes étudiants en médecine en difficulté nesollicitera pas d’aide extérieure.

Depuis plusieurs années, le SSU de Toursconstate néanmoins un accroissement desdemandes de consultation en psychologie

et en psychiatrie de la part des étudiants enmédecine.

L’université de Tours a déjà mis en place uncertain nombre d’éléments dans le cadre dela prévention du mal-être et du suicide desétudiants. Pour sa part, l’UFR médecine ainstauré en 2014/2015 la Commissiond’Aide aux Étudiants en Difficulté, ainsi quedes activités de « coaching » pré-ECN à larentrée 2015.

Dans ce contexte, il semblait alors pertinentde disposer de données locales pourévaluer la qualité de vie dans leur cursusuniversitaire des étudiants en médecine deTours.

C’est ainsi qu’est née EQVES, l’enquête surla qualité de vie des étudiants en santé,dont les objectifs étaient de faire un étatdes lieux de leur qualité de vieuniversitaire, de déterminer des facteurspossiblement en lien avec un mal-êtrependant le cursus, et de proposer, le caséchéant, des pistes d'amélioration pour lesfacteurs identifiés.

1Info-FMEQ Dossier spécial bien-être,Fédération médicale étudiante du Québec,volume 9 n°3 – Février 20122 Conditions de travail et de formation desétudiants en médecine : Chiffres etressentis, Association Nationale desÉtudiants en Médecine de France – Janvier2013

Vie étudiante - enquête EQVÉS

32Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Méthode

L'enquête a été élaborée sous forme deweb questionnaire, comportant deuxparties : une 1ère partie dite « questionnaireSSU », interrogeant sur des paramètres de 7domaines de vie (donnéessociodémographiques, donnéespédagogiques et universitaires, charge detravail universitaire personnel, place desloisirs et divertissements, entourage, santéet ressources économiques), et uneseconde composée de trois questionnairesvalidés : la HADS (anxiété et affectsdépressifs), le Freshman StressQuestionnaire (facteurs de stress) et leStudents' Coping Scale (stratégiesd'adaptation au stress)

Le public cible était constitué de tous lesétudiants des filières « santé » à l'exclusionde la promotion PACES (médecine,maïeutique, orthophonie, orthoptie), soit1596 étudiants. L'enquête, anonyme, a étédiffusée entre le 1er mars et le 5 juin 2016.

Résultats

La participation globale à la fin du recueils'élevait à 40,2%.

La suite de ce rapport s'intéresseuniquement aux résultats obtenus pour lafilière « médecine » : sur les 1306 étudiantsciblés, 435 (33,3%) ont répondu à l'enquête,avec un pic pour la promotion des DFASM2à 44,8%. Dans ce 1er numéro, seule l'analysedescriptive de la partie « questionnaireSSU » sera détaillée :

Données sociodémographiques : lesexe ratio (F/H) était de 1,8, avec un âgemédian de 22 ans. La majorité desrépondants était non-tourangelle (70%), etvivaient dans un « logement personnel »(~90%). Seuls 4 répondants avaient desenfants.

Données pédagogiques et

universitaires :

Cursus : la quasi-totalité des répondantsétait en filière « médecine » « par choixinitial » (95%). La moitié avait redoublé laPACES, 11% une année au-delà de la PACES.

Cours : la « pression liée à l'ECN » étaitvécue comme néfaste pour 62% desrépondants (les trois quarts de ceux-là étanten DFASM). Près de 40% suivaient unemodalité de préparation à l'ECN (par lafaculté, dans le privé, ou les deux), et uneminorité (3,5%) bénéficiait d'un« accompagnement » durant leur cursus(principalement sous forme de groupes detravail entre pairs ou amis).

Stages : concernant le « temps de stage »,45% des répondants estimaient y passer« le temps requis » (soit 4h pour les mi-temps, 8h pour les temps plein), et 45% ypassaient « plus de temps »(majoritairement 1 à 2h de plus par jour).Pour la majorité des items interrogés(facilité d'accès, rythme du stage,encadrement, considération, définition desobjectifs, formateur professionnellement etpour l'ECN…), plus de 50% des répondantsen étaient satisfaits ; seul l'item sur le« temps consacré aux tâchesadministratives » comptait une majoritéd'insatisfaits (84% de ceux-là étaient enDFASM).

Charge de travail universitaire

personnel : en période de stage, lesrépondants avaient un temps médian detravail personnel de 15h par semaine(jusqu'à 20h pour les DFASM2) ; ce tempsmédian passait à 40h par semaine horspériode de stage (50h en DFASM2). …

Vie étudiante - enquête EQVÉS

33Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Place des loisirs et divertissements : lamédiane du temps de loisirs était à 7h parsemaine (5h pour la plus faible, en DFASM2).La majorité des répondants estimait sontemps de loisirs efficace pour « décrocher »(73%) et « se détendre » (85%).

Entourage : 21% des répondantsestimaient avoir une écoute « à la faculté »,18% « à l'hôpital » (surtout les « co-externes », chez les DFASM), enfin plus de90% « à l'extérieur » (principalement les« amis » et la « famille »). Les « échanges »et le « soutien » assurés par la famille et lesamis étaient de bonne qualité pour près de90% des répondants.

Santé : plus de 50% des étudiantsressentaient un impact du travail sur leursloisirs (~90% pour les DFASM) et sur leursommeil (55%, principalement en DFASM1-2). Sur le sujet de la « consommation desubstances », 8% des répondantsconsommaient dans un but d'« améliorer lesperformances intellectuelles »(principalement « vitamines », « caféine »,« Guronsan »…), 15,5% pour « se stimuler »(à nouveau « vitamines », « caféine »…, maiségalement « alcool » pour 28% ce ceux-là),enfin ~40% pour « se détendre » (« alcool »pour près de 60%, suivi des« somnifères/anxiolytiques » à 30%). 68%des répondants s'inquiétaient del'« évolution de la profession ».

Aux questions concernant le mois précédantleur participation à l'enquête, 83% avaientressenti un « manque de confiance ensoi »*, 66% des « problèmes de sommeil »*

et 59% un « sentiment de solitude »*.Enfin, 15,4% déclaraient avoir « pensé ausuicide »* depuis la rentrée universitaire(septembre 2015)(*pour comparaison : l'enquête du SSU« What Health ? » de mars 2015, diffusée àtoutes les UFR et ayant recueilli près de5500 répondants, avait retrouvé desproportions à ces questions respectivementde 66%, 62%, 40% et 12%).Seuls 16% des répondants étaient atteintsde « problèmes de santé répétés » ou d'une« maladie chronique », dont l'impact étaitévalué par la majorité comme inconstantsur le travail universitaire.

Ressources économiques : un tiers desrépondants était boursier (échelons 0bis et 1majoritairement), et indépendamment 8%occupaient un emploi (principalement à 10hou moins par semaine). Plus de 95% desrépondants ont affirmé n'avoir que« rarement » ou « jamais » eu besoin derencontrer une assistante sociale ou éprouvédes ennuis pour les frais de « 1ère

nécessité ».

Lors d'un prochain numéro, l'analysedescriptive des résultats obtenus auxdifférents questionnaires validés (HADS,Freshman Stress Questionnaire et Students'Coping Scale) sera présentée, ainsi quel'analyse corrélationnelle pour relier lesprofils à des déterminants, de même qu’uneanalyse des résultats des filières« maïeutique », « orthophonie » et« orthoptie ».

Vie étudiante - enquête EQVÉS

34Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

En juin, l’AJI a changé de président et c’estAdeline Bauvois, une interne de médecineinterne à Tours, qui a été élue à cettefonction.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’AJI ?

L’AJI est l’amicale des jeunes internistes, sonbut est de rassembler tous les internes demédecine interne de France et de Navarresous une même bannière avec plus de 500membres à l’heure actuelle.

L’amicale collabore avec sa marraine, laSNFMI, sur plusieurs sujets tels quel’enseignement du DES à travers la mise enplace de la plateforme informatisée decours, à l’organisation des congrès.

Sa nouvelle présidente est une tourangelled’adoption qui a commencé ses études de

médecine à Paris et qui poursuit son internaten région centre.

Elle est actuellement en 7e semestre enmédecine interne au CHU Bretonneau. Elleaime le vélo, l’aventure et les voyages, et adécidé de se lancer un nouveau défi entravaillant au développement de cettesympathique organisation.

Son rôle consistera essentiellement à faire lerelais avec le conseil d’administration de laSNFMI, avec le coordinateur du DES, àmotiver les internes pour la participationaux projets de recherche et à la vie de lamédecine interne.

Souhaitons-lui bonne route !

Une tourangelle à la présidence de l’Association des Jeunes

Internes de médecine interne

35

La dix-neuvième édition du Gala de l'UFRde Médecine, ayant pour thème la magie,a eu lieu le vendredi 1er juillet à Vallères,sous un soleil radieux.

830 personnes se sont retrouvées autourd'un dîner chaleureux, pour célébrercette fin d'année et la fin du cursus desétudiants de MM3.

GALA 2016

Vie étudiante

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

L’équipe de la faculté de médecine estcomposée d’amoureux/amoureuses dehandball de la première année jusqu’à lasixième sans distinctions… Cette année,nous allons mettre en place quelquesentrainements et au moins un match amicalcontre un club de l’agglomération avant ledébut du tournoi. De plus, nous essayeronsd’aligner 2 équipes qui porteront haut lescouleurs de la faculté. Ces nouveautésseront possibles notamment grâce à unbureau des sports en création et déjà àl’écoute des étudiants.

Par ailleurs, nous recrutons des joueursayant minimum pratiqué en club de handballdans les catégories jeunes ou sénior !! Nousvous invitons à nous suivre sur les réseauxsociaux et à venir nous encourager lorsquele temps viendra.

«Mens sana in corpore Sano»

Valentin Maisons

(Me contacter si intéressés !)

[email protected]

Equipe 2015/2016 de haut en bas et de gauche à droite :

Nathan Gornard,

Luc Auregan,

Guilhem Ramillon, Melissa Bouiti,

Arsène Aupérin, Valentin Maisons, Mailys Delande,

Amina Ejjelthi,

Clément Seguin, (Absent : Gabriel Troffigué).

Vie étudiante

Une équipe de handball de la faculté de médecine :

Les handballeurs carabins remettent leursmaillots roses pour affronter les autrescomposantes universitaires et écolesrattachées de Tours. Après une place sur la2ème marche du podium l’année passée,nous espérons faire mieux cette année.

Cette compétition intitulée « challengesportif étudiant » est organisée par lesservices du SUAPS dans plusieurs sports. Enhandball, le tournoi comporte 15 à 25équipes par an.

Podium challenge étudiant handball SUAPS 2015/2016 :1 - Polytech’ (école d’ingénieurs)

2 - UFR Médecine3 - UFR Sciences et technique

36Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

« A Choeur Ouvert » vientde voir le jour à la faculté demédecine de Tours.Clément Dalmasso etFrançois Martineau, deuxétudiants en médecine, ontlancé le projet en ce débutd'année scolaire 2016–2017.

La chorale, gratuite, estaccessible à tous lesétudiants qui souhaitentpartager, une heure parsemaine, la passioncommune du chant à traversun registre pop – jazz.

Les répétitions ont lieu tousles lundis soirs, en amphi A.La chorale compte unecinquantaine d'étudiants dedifférents cursus(orthophonie, sage-femmeet médecine), accompagnéspar Clément (chef dechœur) et François(organisateur etcoordinateur).

Vie étudiante

Contact :François MartineauClément Dalmasso

Une chorale à la faculté de médecine !

[email protected]

Déménagement de l’ école d’orthophonie

L’ école d'orthophonie s’estinstallée au 2ème étage dubâtiment André Gouazé (La

Riche) au début du moisd’octobre. Ces nouveauxlocaux accueilleront

environ 150 étudiants et 6personnels ainsi que denombreux enseignants.

37Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Les 54èmes journées deseptembre 2016 se sontdéroulées dans les locauxde notre faculté du 12 au15 septembre 2016. Cetteannée encore, cesjournées de formationcontinue ont été unsuccès : 236 médecins ontassisté auxcommunications orales,conférences, tables rondeset ateliers, en provenancede 11 départements !

Les communications oralesont été l’objet de mises aupoint pratiques de trèsgrande qualité et les tablesrondes et ateliers ontrempli leurs objectifs, àsavoir l’acquisition deconnaissances nouvelles

dans une très grandeinteractivité. Ledépartement de FMCremercie donc tous lesorateurs, en majorité duCHU de Tours, pour leurcontribution au succès desjournées de septembre.Leur expertiseprofessionnelle et leurengagement pédagogiqueméritent d’être soulignés.Les conférences ont étécomme tous les anspassionnantes, avec unemention spéciale pourcelle de Concetta Pennuto,de l’université de Tours,consacrée à « la santé desfemmes à la premièremodernité : savoirs etreprésentations ». Nousremercions également lesmembres du département

audiovisuel pour leurdisponibilité et leurprofessionnalisme.

Comme chaque année,vous pouvez agrémentervotre propre formationcontinue en regardant lespodcasts des journées deseptembre sur le siteinternet du départementde FMC :

(http://fmc.univ-tours.fr).

A l’année prochaine pour la 55ème édition!

Pr. François MAILLOT

Assesseur à la Formation Médicale Continue

FMC

http://fmc.univ-tours.fr/actualites/suivez-les-journees-fmc-de-septembre-2016-en-podcasting--

471388.kjsp?RH=MED_FR

Accès : UTILISATEURS EXTERIEURS / CONNEXION ANONYME

38Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Retrouvez les journées de septembre 2016

Tours a été la capitale mondiale desultrasons du 18 au 21 septembre. La ville aaccueilli plus de 1300 personnes pourl’édition 2016 du congrès InternationalUltrasonics Symposium (IUS) au Vinci. Lechoix de Tours s’explique par la place de laville dans l’histoire scientifique etindustrielle des ultrasons en France et parla renommée et l’impact des travaux deslaboratoires tourangeaux impliqués dans larecherche sur les ultrasons depuis denombreuses années. Dès la fin des années60, deux pionniers, les professeurs ThérèsePlaniol et Léandre Pourcelot, ont développéleurs travaux sur les applications desultrasons en médecine et en biologie et ontcontribué à l’implantation des premierslaboratoires de recherche tourangeaux

dans le domaine, en lien étroit avec leCHRU de Tours. Principalement utiliséespour le diagnostic, les ondes ultrasonoresen médecine (échographies) étendentaujourd’hui leurs champs d’applications à lathérapie, comme l’ont montré des travauxrécents du Dr A. Bouakaz et du Pr F. Patatau sein de l’UMR INSERM U930- UniversitéFrançois Rabelais.

Congrès

International Ultrasonics Symposium

39

L’équipe d’hématologie-hémostase animéepar Yves Gruel organise du 16 au 18novembre prochain dans les locaux denotre faculté le congrès national du GroupeFrançais d'Etudes sur l'Hémostase et laThrombose (GFHT) et de la CoordinationMédicale pour l'Etude et le Traitement desMaladies Hémorragiques Constitutionnelles(CoMETH).

Cette importante manifestation scientifiqueet médicale réunira plus de 400 praticiens,médecins, biologistes et scientifiques.

L'une des thématiques essentiellesabordées dans ce congrès concerne lesanticorps thérapeutiques en hémostase etles récepteurs Fc, en relation avec l’un des

axes de recherche du GICC (UMR CNRS7292) et du laboratoire d'excellence« MabImprove », coordonné par HervéWatier.Plusieurs exposés seront présentés par desexperts internationaux venus notammentdes USA.Les traitements les plus innovants dansl'hémophilie seront discutés aussi, ainsi quecertains aspects relatifs aux nouveauxanticoagulants oraux directs, très utilisésaujourd'hui en France et dans bon nombrede pays dans le monde.

Tout le programme peut être consulté sur le site du GFHT

(http://site.geht.org/Agenda/congres-GFHT-CoMETH-Tours-2016_72.html).

Congrès national d ’hémostase et thrombose du 16 au 18 novembre, faculté de médecine

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

La faculté de médecine de la régionCentre-Val de Loire s’est engagée en2015, avec l’aide de la CIDMEF, dans unedémarche de prise de conscience etd’appropriation de la responsabilitésociale qui est la sienne, dans sonterritoire régional.

Au terme d’un premier séminaire quis’était tenu le 12 juin 2016une série de10 engagements avaient été pris, qui ontété progressivement remplis. Parmiceux-ci par exemple, l’augmentation dunumerus clausus de la PACES et lerapprochement des formations en santéde la région Centre-Val de Loire, sous laforme d’un collegium santé qui seraofficiellement créé à la rentrée 2016,sous l’égide des 2 universités de larégion, du CHR d’Orléans et du CHRU deTours, soutenus par l’ARS et le conseilrégional.

Le 1er séminaire interprofessionnelorganisé par le collegium à Bourges le 25avril 2016, qui a réuni 180 étudiants etenseignants, avant même donc que lecollegium soit officiellement créé, aconfirmé la très forte adhésion au projetdes diverses formations concernées.

L’enjeu global, en rapprochant ainsi ces

formations, est de développer la culturedu « savoir travailler ensemble », dansl’espoir in fine d’optimiser l’offre de soinsdans les territoires, dans un contextedémographique des professions de santéactuellement défavorable.

Cette nouvelle réunion, qui bénéficie ànouveau de l’aide de la CIDMEF, veutconfirmer l’engagement de la faculté demédecine au service de sa région,appuyée désormais par les formationsréunies au sein du collegium, et surtoutancrer dans une tradition ces séminairesqui seront autant d’occasions derencontres, de rapprochements, dequestionnements partagés, et derecherches d’ajustements.

Ce séminaire 2016, centré sur lesinégalités sociales et les caractéristiquessociales des jeunes professionnels desanté, s’appuiera sur une analyseterritoriale de la situation, pour proposerle cas échéant des évolutions descurriculum, dans une réflexion collégiale(au sens collegium du terme), et tenterde donner ainsi à notre région lesmeilleurs moyens pour garder en sonsein les talents qui y ont grandi.

Vie de la faculté – Collegium Santé

Séminaire : responsabilité sociale et territoriale de la faculté de

médecine, au sein du collegium santé de la région Centre-Val de Loire

Date : mercredi 30 novembre 2016, de 8h15 à 17h

Lieu : UFR de Médecine, Université François-Rabelais

La Riche 37520, 10 rue Émile Aron, Bâtiment André Gouazé.

40Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

14h00 : ateliers

3 ateliers se dérouleront en parallèle (groupesde 30 à 40 personnes par atelier avec unanimateur et un rapporteur ; durée 1h30)

L’adaptation des curriculums DenisANGOULVANT (assesseur à la pédagogie,faculté de médecine de la région Centre-Val deLoire), Claire PERRIN (directrice de l’école demaïeutique de Tours), Annabelle COUILLANDRE(IRFMK)

Que faire ensemble au sein du collegium ?Tutorat médecine + autres étudiants, (faculté

de médecine de la région Centre-Val de Loire),Françoise PARISOT-LAVILLONNIERE (directricede l’Institut Régional des Formations Sanitaireset Sociales de la région Centre Val de Loire),Alain GUEIFFIER (doyen de la faculté depharmacie de Tours, Mme GEFFARD (GCS IFSI),représentant(e) université d’Orléans

Comment garder nos talents en région? HenriMARRET (vice-doyen de la faculté de médecinede la région Centre-Val de Loire), Charles COUET(GHT37) CHRO, Conseil régional

Programme du séminaire Collegium santé

Philippe VENDRIX et Ary BRUAND (présidentsde l’université François Rabelais de Tours et del’université d’Orléans), Marie Noëlle GERAIN-BREUZARD et Olivier BOYER (directeursgénéraux du CHRU de Tours et du CHR

d’Orléans), François BONNEAU (président duConseil Régional Centre-Val de Loire), AnneBOUYGARD (directeur général de l’ARS), KatiaBEGUIN (recteur de l’Académie Orléans-Tours)

09h30 : séance plénière 1

Modérateurs : Jean-Claude ROLLAND (doyenhonoraire de l’UFR Médecine de Tours etdirecteur général de la CIDMEF), Anne GUEGUEN(directrice de l’offre sanitaire et médico-sociale.)

La responsabilité sociale dans les formations ensanté : Charles BOELEN (CIDMEF, Genève) [30’]

La responsabilité territoriale à la faculté demédecine de la région Centre-Val de Loire, bilanaprès 18 mois d’engagement : Patrice DIOT

(doyen de la faculté de médecine de la régionCentre-Val de Loire) [15’]

Innovations en santé sur les territoires :Florentin CLERE (ARS) [15’]

Proposition pour les futures communautésprofessionnelles territoriales de santé RaphaëlROGEZ (URPS) [15’]

11h30 : séance plénière 2

Modérateurs : Claude NEVEUR (président duconseil régional de l’ordre des médecins), EricLESPESSAILLES (CHR et université d’Orléans)

Que font les médecins qui n’exercent pas lamédecine? : Isabelle ETTORI (DUMG Tours),Joël LADNER (CIDMEF) [20’]

L’installation des jeunes médecins : modes

d’exercice, protection sociale Odile CONTY(Conseil régional de l’ordre), Raphaël ROGEZ(URPS Centre-Val de Loire) [20’]

Esanté, nouvelles modalités relationnelles,formations à la communication: DanielleDESCLERC-DULAC (CISS), José GOMEZ (CIDMEF),Leslie GUILLON (Santé publique, faculté demédecine de la région Centre-Val de Loire) [20’]

16h00 : rendu des ateliers et sélection des recommandations (séance plénière)

16h45 : clôture de la journée

41Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Vie de la faculté

Mouvement des personnels

Service Départ Arrivée

Secrétariats universitaires dechirurgie digestive et gastro-entérologie

Mélanie Bouillet Katarzyna Gaj

Secrétariats universitaires dechirurgie orthopédique,traumatologie, anatomieet cytologie pathologique

Ghislaine Thimel Sandrine Lepage

Secrétariat universitaire degériatrie

Patricia Dupont Sarah Brice

Secrétariat universitaired’anesthésie

Isabelle Chartier Sarah Brice

Secrétariats universitaires dedermatologie et chirurgie faciale

Frédérique Péan Anissa Ait-Brik

Labex MabImprove Christine Plessis Elodie Cuvillier

Biophysique et médecine nucléaire Laura Lanoë Martine Granger

SFR FED Elodie Cuvillier Sandrine d'Angello

U966 Sarah Demoy Sandrine d'Angello

42

Réorganisation du service informatique suite au départ de Saïd

Benaddi (concours) :

Vincent Riffonneauprend la responsabilité du service ,

assisté parWilfrid Baudoin

etAntoine Legrand

(nouvellement arrivé et anciennement DSI)

[email protected]

Colette Martinat, secrétaire deCancérologie, prendra sa retraite enfin d’année 2016, nous la remercionspour ses nombreuses années detravail au sein de notre faculté.

Nous sommes heureuxde vous annoncer la

naissance deLilian, fils d’Aline

Sylvain, assistante du doyen

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Bernard Grenier, né à Onzain dans unefamille modeste, reçoit sa formationmédicale initiale à « l’Ecole de Médecinede plein exercice » de Tours, puis est reçuà l’Internat de Paris.

Pédiatre formé à l’école de Robert Debré,il fait, sur le conseil de celui-ci, un stagede recherche d’un an à Boston, chez JohnEnders (Prix Nobel pour la culture despoliovirus).

L’organisation des hôpitaux universitairesaméricains et l’efficacité de leurrecherche, inspireront sa réflexion et sonaction.Après le clinicat et l’agrégation depathologie infectieuse, il revient à Tourset choisit très vite l’exercice hospitalo-universitaire à plein temps à Clocheville,d’abord comme assistant du Pr.Desbuquois, puis comme chef de servicede pédiatrie, et professeur de maladiesinfectieuses.

Hommage au Pr. Grenier

Professeur Bernard Grenier1925-2016

43

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

44

Enseignant passionné et passionnant,Bernard Grenier a été un activateur etun acteur majeur de la « révolutionpédagogique » accomplie par la toutejeune faculté de médecine de Tours, etqui a anticipé toutes les réformes quiseront adoptées et généralisées dans les20 années suivantes. Il faut citernotamment : la définition des objectifspédagogiques, la docimologie,l’apprentissage de la rédaction médicale,celui de la lecture critique des articlesmédicaux, l’économie médicale, l’usagemédical des statistiques, la promotiondes sciences humaines et celle del’anglais dans le cursus).De chacun de ces sujets, BernardGrenier se faisait une cause qu’il plaidaitavec autant de fougue etd’enthousiasme que d’intelligence et detalent :à la faculté d’abord ; dans lescommissions pédagogiques concernées,et aux séminaires pédagogiques annuelsd’Azay-le-Ferron, dans des interventionsoù faisait merveille son art consommédu paradoxe (à côté de la doxa) et de laprovocation (bienveillante), pour faireparler et créer le débat,en Formation Médicale Continue, aux« Journées de Septembre » de la facultéet dans de nombreuses revues demédecine pratique,en séminaires nationaux dans le cadrede l’association « Economie et Santé »qu’il a longtemps présidée et animée,séminaires dont a bénéficié toute unegénération de jeunes ou futurs agrégésde toutes disciplines médicales, dans lesnouvelles facultés d’Afrique de l’Ouest,au sein de la Conférence Internationale

des Doyens et des Facultés de Médecined’Expression Française (CIDMEF).

Ces sujets ont été approfondis et publiésdans plusieurs ouvrages :la décision médicale (ouvrage deréférence en français)la rédaction médicaleDéveloppement et maladies de l’enfantLa pédiatrie en poche, d’abord carnet destage remis à l’étudiant avant d’êtrepublié (6 éditions)

Le 1er octobre 1972, Bernard Grenierdevient chef du service de pédiatrie B, àl’hôpital de Clocheville, dans des locauxvétustes, mais avec des idées neuves, età la tête d’une équipe enthousiaste.

Là aussi, ce fut, du jour au lendemain,un bouleversement des habitudes. Pourexemples :Les parents ne sont plus seulementadmis mais sollicités pour être auprès deleurs enfants et participer aux soins.Un compte rendu intégral del’hospitalisation est adressé aux parents,avec copie au(x) médecin(s).Les activités de soins sont séparées destemps d’enseignement. Les visites sontconsacrées à l’information des familleset aux prescriptions.

L’informatisation des dossiersd’hospitalisation (logée, par faveur, dansl’unique ordinateur du CHU dédié auxbulletins de salaire) permet l’analyse del’activité et constitue une sourced’études cliniques et épidémiologiques.

Hommage au Pr. Grenier

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Bernard Grenier a, dans ce service,développé ses deux activités deprédilection :la pathologie infectieuse, avec unesection d’isolement pour les maladiescontagieuses encore très fréquentesdans les années 1970-80.

La gravité et la complexité des infectionsrespiratoires de la mucoviscidose l’ontconduit à créer un centre régional desoins spécialisés pour les enfants etadolescents, assurant la prise en chargecoordonnée des infectionsbronchopulmonaires (kinésithérapie etantibiothérapie), de l’insuffisancepancréatique et des carencesnutritionnelles, assurant aussi auxfamilles des enfants ou adolescents,l’aide sociale, l’accompagnementpsychologique, l’éducationthérapeutique, et la scolarisation.

les maladies réno-urinaires :une unité de néphrologie pédiatriqueavec hospitalisation de jour pourl’hémodialyse des enfants insuffisantsrénaux en attente de greffe,une consultation pluridisciplinairemensuelle d’urologie, de néphrologie etde radiologie pédiatriques.

D’autres spécialités pédiatriques se sontdéveloppées et structurées à soninitiative, notamment ladermatologie ,l’immunoallergologie ,lanutrition et l’hépatogastroentérologie.

La formation clinique des étudiants etdes internes a sans doute été l’une desactivités où Bernard Grenier s’est le plusinvesti personnellement, mettant enpratique ses projets pédagogiques.

Aux jeunes étudiants venant faire lestage obligatoire de pédiatrie, il propose« un objectif ambitieux : apprendre àlire, à écrire et à compter ».

lire, non pas seulement les courspolycopiés, mais les livres et les articlesréférant aux enfants qu’ils suivent.Chaque étudiant est abonné à une revuede médecine générale et a accès libre etpermanent à la bibliothèque du service.

écrire : rédiger et tenir à jourl’observation de façon précise et conciseen distinguant les faits et lesinterprétations, en notant leshypothèses diagnostiques argumentéespar ordre de probabilité.

compter : en relevant toutes les donnéesmesurables et chiffrées avec leurinterprétation statistique, en consignantde façon précise les posologies et toutesles prescriptions.

Chaque étudiant fait l’apprentissagenaturel et progressif de ces principes aucours d’une réunion quotidienne del’équipe médicale où sont présentés etdiscutés les dossiers des enfantshospitalisés.

Hommage au Pr. Grenier

45Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Les connaissances pratiques de nutritioninfantile, de développement psycho-affectif de l’enfant, de la relationtriangulaire médecins-parents-enfants etde pédiatrie médicosociale sont abordéespar la diététicienne, la psychologue etl’assistante sociale, qui sont partieintégrante de l’équipe de soins.Une fois par mois, un entretien-débatavec un professionnel de la santé ou dumonde de l’enfance donne aux étudiantsune information pratique et uneouverture sur la réalité des métiers.

Tous les étudiants et internes ont étémarqués en profondeur par leur stagedans le service du Professeur Grenier eten portent encore témoignage.Ils avaient conscience de l’investissementet de l’effort permanent dont ilsbénéficiaient et aussi et surtout de laconfiance qui était faite à chacun dansune ambiance très studieuse,chaleureuse et amicale.

Bernard Grenier avait un appétit de vivre,une curiosité intellectuelle, une facultéd’étonnement et d’admiration hors ducommun : littérature, psychologie,philosophie, linguistique, théâtre,musique, beaux-arts, histoire desreligions, botanique, et aussi plaisance,

danse, gastronomie, sans oublier lalecture des hiéroglyphes…

Il aimait et savait partager sesdécouvertes, ses bonheurs de lecture etses coups de cœur : c’est dire que dînerrue de Loches était aussi une fête del’esprit.

Le Professeur Bernard Grenier, par sonœuvre et ses qualités scientifiques ethumaines, a grandement honoré etillustré la pédiatrie, notre faculté et toutela communauté médicale.

Au sommet de sa carrière, il a été promu« Professeur de classe exceptionnelle » :c’était depuis longtemps le jugementassuré de ses étudiants, de ses élèves, deses confrères.

Il s’est acquis l’admiration, l’affection et lareconnaissance de tous ceux qui ont eul’honneur et le bonheur de travailler à sescôtés.

Jean-Claude RollandElève et assistant de Bernard Grenier.

Hommage au Pr. Grenier

46Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Nomination - Récompense

Récompense:

La thèse d’exercice enmédecine soutenue le 6octobre 2015 à Tours parMarie Alix de Kyvon sous ladirection du Dr. Desoubeauxa été récompensée le 7octobre dernier à Marseillepar le prix annuel de 1000 €de la société savante demédecine tropicale

française : la « société depathologie exotique ». Cetravail relatait un casexceptionnel de transmissioncongénitale detrypanosomose africaine(maladie du sommeil)découvert fortuitement pardes analyses biologiques.

47

Catherine Barthélémy,pédopsychiatre et physiologiste,professeur émérite à la faculté demédecine est lauréate duprestigieux prix d’honneur Insermde la recherche médicale.

Catherine Barthélémy estmondialement connue pour sestravaux sur l’autisme, lacompréhension des mécanismescérébraux de ce syndrome, ledéveloppement de thérapiesneuro-fonctionnelles ciblées et lalutte contre l’exclusion despersonnes avec autisme de lapetite enfance à l’âge adulte.

Ce prix récompense l’ensemblede ses travaux de recherchemenés depuis 1980 à Tours à lafaculté de médecine, au CHRU etau sein de l’unité Inserm Imagerieet Cerveau.Il lui sera remis le 8 décembre2016.

Cofondatrice et ancienneprésidente d'une associationnationale pour la recherche surl'autisme (Arapi), elle a étédécorée chevalier de la légiond'honneur le 5 juillet 2007 etpromue officier au printemps2016.

Le Pr. Barthélémy récompensée pour l'ensemble de ses travaux de recherche !

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

C'est avec une trèsgrande joie que notreFaculté de Médecine aappris la création au1er janvier 2017d'une nouvelle Unitéde recherche INSERMbi-site Nantes-Tours.

Félicitations auxporteurs du projet eten particulier à BrunoGiraudeau pour cesuccès!

Cette Unité SPHERE(methodS in Patient-centered outcomes

and HEalthResEarchet)

porterale n° U1246.

48

Nomination - Promotion

Claude Linassier est élu coordonnateur pour le DESd'oncologie médicale (régional) et le DESC decancérologie (inter-région Grand-Ouest)

Jean Pierre Lebeau élu coordonnateur du DES demédecine générale pour l’inter région Grand-Ouestpar la commission interrégionale du même nom.

Conseil de la faculté : bienvenue auxnouveaux maîtres de conférencesrécemment élus Agnès CAILLE, ClarisseDIBAO-DINA et Fabrice IVANES.

M. Loïc vaillant est promu officier de la légion d’honneur.

Leslie GUILLON promue MCU 1ère classe

Loic DE LA LANDE DE CALAN promu PUPH Classe exceptionnelle 2ème échelon Philippe GOUPILLE promu PUPH Classe exceptionnelle 2ème échelon Gilles BODY promu PUPH Classe exceptionnelle 2ème échelon

Christian ANDRES promu PUPH Classe exceptionnelle 1er échelon

Jean-Michel HALIMI promu PUPH Classe exceptionnelle 1er échelon

Christophe BARON promu PUPH 1ère classe Franck BRUYERE promu PUPH 1ère classe Laurent MACHET promu PUPH 1ère classe Maria-Joa SANTIAGO promue PUPH 1ère classe

Publications

Parution:

49

Après le livre I du traité De humani corporisfabrica (1543) d’André Vésale et les textespréliminaires des autres ouvrages del’anatomiste bruxellois, la BIU Santé publieaujourd’hui (en ligne et accès libre) lapremière traduction commentée en françaisdu livre VII intégral, due à Jacqueline Vons(PU, PhD, historienne des sciences - latinisteRenaissance, Université François-Rabelais)et Stéphane Velut (PUPH, PhD, anatomiste -neurochirurgien, Université François-Rabelais)

Ce livre VII consacré à l’étude del’encéphale comprend également différentsprotocoles de dissection et s'achève par unchapitre sur le rôle de la vivisectionanimale. Tant la structure interne del’œuvre que des raisons extrinsèquesexpliquées dans l’introduction, ont justifié la

parution de ce livre immédiatement aprèsle livre I.

Exploité et cité le plus souvent de manièreapproximative ou spéculative, le livre VIIretrouve ici son authenticité, témoignantdes balbutiements d’une science au sensmoderne du terme, avec ses découvertes etses erreurs, mais révélateurs d’un géniehors du commun (Vésale avait alors 29 ans).Cette publication issue d'une collaborationpluridisciplinaire et comportant un richeappareil critique a voulu éclairer d’un jourscientifique et nouveau cette œuvre qui amarqué une étape considérable dansl’histoire des sciences médicales, tant dansla méthode que dans l'aveu des doutes deson auteur.http://www3.biusante.parisdescartes.fr/vesale/debut.htm

Aboutissement du projet VEGA, porté par Agnès Caille, ce projet de vidéos pour l'enseignement de la LCA a obtenu un

financement de la faculté de médecine et de l'Université François-Rabelais.

Trois vidéos ont été réalisées et sont

maintenant utilisées en MM1.Retrouvez un extrait sur la page Facebook

de la faculté. (https://www.facebook.com/facmedtours/

videos/345067715841997/)

Projet VEGA :

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

50

Publications - récompenses

Les essais randomisés en clusterPublié dans le British Medical Journal (impact factor 20), co-écrit par Agnès Caille etBruno Giraudeau, membres de la future équipe SPHERE, en collaboration avec uneéquipe londonienne.Caille A, Kerry S, Tavernier E, Leyrat C, Eldridge S, Giraudeau B Timeline cluster: agraphical tool to identify risk of bias in cluster randomised trials. BMJ. 2016 Aug16;354:i4291.

La génétique de la sclérose latérale amyotrophiquePublié dans Nature Genetics (impact factor 31), co-écrit par Christian Andrès, PatrickVourc’h, Philippe Corcia et Cindy Maurel (doctorante), membres de l’unité INSERMU930, en collaboration avec plusieurs équipes européennes.Van Rheenen et al., W Genome-wide association analyses identify new risk variantsand the genetic architecture of amyotrophic lateral sclerosis. Nat Genet. 2016 Jul 25.doi: 10.1038/ng.3622.

SLALe centre SLA (P. Corcia) du pôle tête et cou, le laboratoire de biochimie et biologiemoléculaire ainsi que l'UTTIL (C. Andres et P. Vourc'h) du pôle biologie médicale duCHRU de Tours, l'UMR INSERM U930 - Université François-Rabelais et le départementgénomique de la plateforme PST ASB de l'université participent au programme derecherche européen JPND STRENGTH sur l'identification de facteurs de risquegénétiques dans la sclérose latérale amyotrophique. Cette participation, via l'analysegénétique de plus de 500 patients SLA ici à Tours, a permis de co-signer un article parule 25 juillet dans la revue Nature Genetics. Cette étude conforte l'idée que la SLA estune maladie complexe, à savoir qu'elle implique de nombreux facteurs génétiques,dont certains ont été nouvellement identifiés par ce travail.

Trophée ESSEC du changement 2016L’ESSEC Business School à décerner le « Trophée ESSEC du changement 2016 » auProfesseur Philippe Colombat et à toute son équipe pour leurs travaux de recherchesur le développement de la démarche participative le jeudi 22 septembre au GroupeCaisse des Dépôts à Paris.

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Ephéméride

51

Ouverture de la bibliothèque: Du lundi au jeudi de 8h30 à 20h00

Le vendredi de 8h30 à 18h30Le samedi de 9h00 à 18h00

Assemblée des enseignants: jeudi 24 novembre 2016, 18h00, Amphi A

Séminaire d’initiation à la pédagogie des CCA/AHU: lundi 21 et mardi

22 novembre 2016

Séminaire « Responsabilité sociale et territoriale de la faculté demédecine, au sein du collegium santé de la région Centre-Val de Loire »:mercredi 30 novembre 2016, La Riche

Journée Recherche: le 2 décembre 2016, faculté de médecine à Tours

Séminaire d’initiation à la recherche des CCA/AHU: vendredi 6 janvier

2017

Vœux du Doyen: lundi 9 janvier 2017, 18h00

Forum PACES: vendredi 13 janvier 2016, La Riche

Forum de l’orientation à destination des externes: samedi 21 janvier, La

Riche

Concours d’entrée école d’Orthophonie: samedi 4 février 2017

Cérémonie de remise du diplôme de Docteur Honoris Causa au Pr.Grégory LIP: 23 mars 2017, salle Thélème à 17h00

Journée Porte Ouverte: samedi 04 mars 2017

Assemblée des enseignants: jeudi 18 mai 2017

Séminaire pédagogique: vendredi 19 mai 2017

Gala de la faculté de médecine: vendredi 30 juin 2017

Fermeture de fin d’année :vendredi 16 décembre 2016 au soir aumardi 03 janvier 2017 au matin. Sontconcernés : les locaux d’enseignement, lesservices techniques, les servicesadministratifs.

Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

Exposition

52Université de Tours . Faculté de médecine - novembre 2016

53

Retrouvez aussi tous les numéros de la Rabelaisiennesur le site internet de la faculté de médecine

Communication

@FacmedToursRecherche, événements, vie étudiante, coulisses : la faculté de médecine est

désormais présente sur Twitter et Facebook . Suivez-nous pour ne rien rater

de l'actualité de la faculté!

https://www.facebook.com/facmedtours/

https://twitter.com/FacmedTours

http://med.univ-tours.fr/

Co

nce

pti

on

, Réd

acti

on

, Réa

lisat

ion

gra

ph

iqu

e: A

nn

abel

le B

rou

ssar

d -

UFR

méd

ecin

e –

No

vem

bre

20

16