2
Enseigner le français à l’école primaire en Allemagne Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enseigner le français dans une école primaire en Allemagne pendant un an ? > Enseignez le français aux enfants en Allemagne. > Améliorez votre niveau de langue et, si possible, enseignez l’allemand après votre retour en France. > Découvrez un autre système scolaire. > Approfondissez vos connaissances du pays voisin. > Vivez une expérience personnelle et professionnelle enrichissante. « La découverte d’un nouveau système scolaire a été très enrichissante. J’ai beaucoup appris de l’école allemande et je vais rentrer en France avec de nombreuses idées à mettre en place dans mes futures classes. Outre l’aspect scolaire, l’apprentissage de cette nouvelle langue a été un défi très intéressant. Je suis encore loin de maîtriser la langue mais j’ai énormément progressé et je repars avec ce nouveau bagage en poche. » Marine, participante à l’échange en 2012/13 « Cette année a été pour moi inégalable sur le plan professionnel. Les différentes formations, d’une rare qualité, suivies dans le cadre de l’OFAJ et la confrontation avec un autre système éducatif ont été extrêmement enrichissants sur le plan pédagogique. » Lucie, participante à l’échange en 2012/13 © OFAJ/DFJW, 2014 L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération entre la France et l’Allemagne, implantée à Paris et à Berlin. Il a pour mission « de développer les relations entre les jeunes français et allemands au sein d’une Europe élargie. (…) L’OFAJ est un centre de compétences pour les Gouvernements des deux pays. » (Accord OFAJ, 2005). Il soutient la mobilité des jeunes, notamment pendant leur formation, et s’engage à transférer à d’autres pays l’expérience franco-allemande de réconciliation par l’implication de la société civile.

Enseigner le français à l'école primaire en Allemagne

Embed Size (px)

Citation preview

Enseigner le français à l’école primaire en Allemagne

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enseigner le français dans une école primaire en Allemagne pendant un an ?

> Enseignez le français aux enfants en Allemagne.> Améliorez votre niveau de langue et, si possible,

enseignez l’allemand après votre retour en France.> Découvrez un autre système scolaire.> Approfondissez vos connaissances du pays voisin.> Vivez une expérience personnelle et professionnelle

enrichissante.

« La découverte d’un nouveau système scolaire a été très enrichissante. J’ai beaucoup appris de l’école allemande et je vais rentrer en France avec de nombreuses idées à mettre en place dans mes futures classes. Outre l’aspect scolaire, l’apprentissage de cette nouvelle langue a été un défi très intéressant. Je suis encore loin de maîtriser la langue mais j’ai énormément progressé et je repars avec ce nouveau bagage en poche. »

Marine, participante à l’échange en 2012/13

« Cette année a été pour moi inégalable sur le plan professionnel. Les différentes formations, d’une rare qualité, suivies dans le cadre de l’OFAJ et la confrontation avec un autre système éducatif ont été extrêmement enrichissants sur le plan pédagogique. »

Lucie, participante à l’échange en 2012/13

© OFAJ/DFJW, 2014

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération entre la France et l’Allemagne, implantée à Paris et à Berlin. Il a pour mission « de développer les relations entre les jeunes français et allemands au sein d’une Europe élargie. (…) L’OFAJ est un centre de compétences pour les Gouvernements des deux pays. » (Accord OFAJ, 2005). Il soutient la mobilité des jeunes, notamment pendant leur formation, et s’engage à transférer à d’autres pays l’expérience franco-allemande de réconciliation par l’implication de la société civile.

Enseigner le français à l’école primaire en Allemagne

« Je recommande à tout le monde de participer à ce programme qui permet de s’ouvrir aux autres, de découvrir sa langue comme une langue étrangère – de se redécouvrir et de se dépasser. »

Jérémie, participant à l’échange en 2010/11

« Je pense avoir avant tout apporté ma personnalité à l’école : un peu de culture de ma région, la Bretagne… Tout ce qui est venu de moi a été particulièrement apprécié des élèves : les fêtes, les traditions, les recettes de cuisine, la géographie de la France. »

Lénaïg, participante à l’échange en 2012/13

Par qui ?

Le programme est géré par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.La coordination et l’accompagnement pédagogique sont assurés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui propose une réunion d’information, un stage pédagogique, un cours de langue, un stage intermédiaire et une réunion bilan en fin d’année scolaire.

Public concerné

Si vous êtes professeur des écoles titulaire, vous pouvez passer une année scolaire en Allemagne et y enseigner le français dans des écoles primaires. Vous continuez alors à être rémunéré par votre pays d’origine.Il est utile d’avoir quelques connaissances en allemand, toutefois les candidatures d’enseignants particulièrement motivés dont le niveau de langue demande à être perfectionné peuvent être examinées.

© Stefanie Streicher

Office franco-allemand pour la JeunesseFormation interculturelleDominique GranouxMolkenmarkt 110179 BerlinTél. : +49 30 288 [email protected]/enseigner-dans-une-ecole-primaire

Modalités de candidature

Votre candidature est à envoyer par voie hiérarchique à l’inspection académique de votre département. Le programme est publié chaque année en octobre ou novembre au Bulletin officiel de l’éducation nationale pour une participation à la rentrée suivante.

Contact 

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheBureau de la formation des enseignants Sylvie Séror DGESCO A3-3 110 rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07 Tél. : +33 1 55 55 37 37 [email protected]

© Amélie Losier