8
ENSEIGNER L’EGALITE FILLES-GARCONS OBJECTIFS : -lancer le sujet de travail au sein de la classe, à savoir l’égalité filles-garçons et impulser une première réflexion collective -recueillir les premières représentations -faire évoluer les représentations stéréotypées sur les filles et les garçons -construire son identité sans préjugés et ainsi pouvoir élargir ses choix -prendre conscience que dans certains pays les droits et les devoirs sont attribués de façon inégalitaire à chacun -connaitre l’histoire de la condition de la femme dans le monde -favoriser l’amitié filles-garçons Séance 1 : Premier débat, premières réflexions. Etape 1 : présentation du projet et de la séance, recueil des représentations sous forme d’un premier questionnaire. Etape 2 : lecture successive des 4 textes extraits des Goûters philo (« Les filles et les garçons », de B. Labbé, Milan, 2005) par l’enseignante et discussion-débat qui sera enregistré. Les thèmes : « Des rôles qui empêchent », le jeu « Allez, pleure pas comme une fille », les émotions « Garçon manqué ! Femmelette ! », le sport, le métier « Ca s’arrange mais ça continue », le rôle du père et de la mère. Etape 3 : production d’écrit individuelle (écrire ce que vous a inspiré notre discussion, ce que vous pensez sur l’égalité filles-garçons. Etape 4 : montage d’une émission de radio grâce aux enregistrements effectués en classe qui sera diffusée sur radio déclic. Séance 2 : Lecture d’un premier album, Les trois voeux de la princesse de E. Motsch,Mouche, l’école des loisirs, 2010. Etape 1 : lecture de l’album par l’enseignante au groupe classe Etape 2 : production d’écrit individuelle (que penses-tu de l’histoire, quelle en est la morale ?) Etape 3 : discussion orale collective prenant appui sur les productions écrites sélectionnées, en vue de faire évoluer les représentations des élèves sur les filles et les garçons. Etape 4 : production écrite collective qui fera l’objet d’un affichage dans l’école lors de la journée porte ouverte en fin d’année. Séance 3 : Lecture d’un deuxième album, Les amants papillons de B. Lacombe, Seuil jeunesse, 2007. Etape 1 : lecture de l’album Etape 2 : discussion collective sur l’intention de l’auteur Etape 3 : relevé par groupe des droits et des devoirs des enfants établis du point de vue du genre au temps de l’album Etape 4 : faire des recherches sur Malala Yousafzai et écouter son discours quand elle a reçu mercredi 20 novembre 2013 le prestigieux prix Sakharov pour les droits de l'homme au Parlement européen. Etape 5 : relevé par groupe des droits et des devoirs des enfants établis du point de vue du genre au Pakistan à l’heure actuelle.

ENSEIGNER L’EGALITE FILLES-GARCONS - …ekladata.com/V9NRofB0uHq3-vQF-c0IrMUVq-o/fiche... · on se comprend bien on n’exprime pas ses pensées de la même façon on est malade

  • Upload
    dothuan

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ENSEIGNER L’EGALITE FILLES-GARCONS OBJECTIFS : -lancer le sujet de travail au sein de la classe, à savoir l’égalité filles-garçons et impulser une première réflexion collective -recueillir les premières représentations -faire évoluer les représentations stéréotypées sur les filles et les garçons -construire son identité sans préjugés et ainsi pouvoir élargir ses choix -prendre conscience que dans certains pays les droits et les devoirs sont attribués de façon inégalitaire à chacun -connaitre l’histoire de la condition de la femme dans le monde -favoriser l’amitié filles-garçons Séance 1 : Premier débat, premières réflexions.

Etape 1 : présentation du projet et de la séance, recueil des représentations sous forme d’un premier questionnaire.

Etape 2 : lecture successive des 4 textes extraits des Goûters philo (« Les filles et les garçons », de B. Labbé, Milan, 2005) par l’enseignante et discussion-débat qui sera enregistré. Les thèmes :

« Des rôles qui empêchent », le jeu « Allez, pleure pas comme une fille », les émotions « Garçon manqué ! Femmelette ! », le sport, le métier « Ca s’arrange mais ça continue », le rôle du père et de la mère. Etape 3 : production d’écrit individuelle (écrire ce que vous a inspiré notre discussion, ce que vous

pensez sur l’égalité filles-garçons. Etape 4 : montage d’une émission de radio grâce aux enregistrements effectués en classe qui sera

diffusée sur radio déclic. Séance 2 : Lecture d’un premier album, Les trois vœux de la princesse de E. Motsch,Mouche, l’école des loisirs, 2010. Etape 1 : lecture de l’album par l’enseignante au groupe classe Etape 2 : production d’écrit individuelle (que penses-tu de l’histoire, quelle en est la morale ?) Etape 3 : discussion orale collective prenant appui sur les productions écrites sélectionnées, en vue de faire évoluer les représentations des élèves sur les filles et les garçons. Etape 4 : production écrite collective qui fera l’objet d’un affichage dans l’école lors de la journée porte ouverte en fin d’année. Séance 3 : Lecture d’un deuxième album, Les amants papillons de B. Lacombe, Seuil jeunesse, 2007. Etape 1 : lecture de l’album Etape 2 : discussion collective sur l’intention de l’auteur Etape 3 : relevé par groupe des droits et des devoirs des enfants établis du point de vue du genre au temps de l’album Etape 4 : faire des recherches sur Malala Yousafzai et écouter son discours quand elle a reçu mercredi 20 novembre 2013 le prestigieux prix Sakharov pour les droits de l'homme au Parlement européen. Etape 5 : relevé par groupe des droits et des devoirs des enfants établis du point de vue du genre au Pakistan à l’heure actuelle.

Etape 6 : mise en parallèle des deux listes produites et réflexion collective sur l’inégalité entre les filles et les garçons dans le passé, mais aussi dans le monde actuel. Etape 7 : enregistrement d’une vidéo ayant pour sujet Malala Yousafzai dans le cadre d’un autre projet « Egalité je dis ton nom » (Pour réaliser ce projet, il s’agira de permettre aux élèves de choisir une personnalité emblématique de l’histoire des luttes contre les discriminations qu’ils auraient envie de plébisciter et de présenter à l’oral, dans une production vidéo, une rapide biographie, les raisons de leur choix ainsi que la résonance de son action dans le monde d’aujourd’hui.) Séance 4 : Conclusion et réinvestissement, Garçons et filles : tous égaux ?m ; Clausener-Petit, les essentiels milan junior, 2002 Etape 1 : lecture individuelle de l’article sur le thème « Mieux se comprendre » Etape 2 : activités sur la compréhension de certains mots de l’article et questions ouvertes sur le combat des idées toutes faites Etape 3 : recueil des représentations sous forme d’un second questionnaire.

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

Je comprends les mots de l’article. Voici des mots tirés de l’article. Retrouve et coche la bonne définition. Un stéréotype est : opinion, idée toute faite une photographie une musique L’empathie c’est : être télépathe être empoté la capacité à se mettre à la place de l’autre Se respecter c’est : Ne pas faire attention à l’autre ne rien dire s’écouter Un malentendu c’est quand : on se comprend bien on n’exprime pas ses pensées de la même façon on est malade Exprimer ses émotions : rend faible cela permet de mieux comprendre l’autre cela ne sert à rien Combattre les idées toutes faites c’est : se battre apprendre à réfléchir et à penser par soi-même se laisser guider par nos jugements, nos pensées, nos actions. Je comprends les mots de l’article. Voici des mots tirés de l’article. Retrouve et coche la bonne définition. Un stéréotype est : opinion, idée toute faite une photographie une musique L’empathie c’est : être télépathe être empoté la capacité à se mettre à la place de l’autre Se respecter c’est : Ne pas faire attention à l’autre ne rien dire s’écouter Un malentendu c’est quand : on se comprend bien on n’exprime pas ses pensées de la même façon on est malade Exprimer ses émotions : rend faible cela permet de mieux comprendre l’autre cela ne sert à rien Combattre les idées toutes faites c’est : se battre apprendre à réfléchir et à penser par soi-même se laisser guider par nos jugements, nos pensées, nos actions.

Observe les photos et coche les affirmations avec lesquelles tu es d’accord.

Le garçon fait la tête car il ne voulait pas faire de la danse.

Le garçon est gracieux et concentré, il aime ce qu’il fait.

Le garçon fait de la danse, c’est la honte !

Le garçon est au milieu des filles en tutu ce n’est pas sa place.

C’est bien de pouvoir faire ce que l’on veut, de choisir sans s’occuper du jugement des autres.

Le papa joue avec son bébé comme une maman.

Ce n’est pas sa place, un papa ne doit pas s’occuper d’un bébé.

Il a bien raison, les papas sont capables aussi de s’occuper de leur bébé.

C’est n’importe quoi, il n’a qu’à porter une jupe aussi !

L’homme et la femme travaillent tous les deux.

C’est l’homme qui montre à la femme comment travailler.

C’est la femme qui est le chef et qui décide.

La femme ne devrait pas être là mais chez elle pour s’occuper des enfants.

La femme ne devrait pas travailler dans une entreprise du bâtiment, c’est un travail pour les hommes.

C’est super pour la femme de pouvoir montrer qu’elle a autant de compétences que l’homme.

Les hommes et les femmes sont capables de faire les mêmes métiers.