20
AFRIQUE DU SUD ANGOLA ANTIGUA-ET-BARBUDA BARBADE BELIZE BéNIN BOTSWANA BURUNDI CAMBODGE CAMEROUN RéPUBLIQUE CENTRAFRICAINE CHINE COSTA RICA CôTE D’IVOIRE RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONGO DOMINIQUE RéPUBLIQUE DOMINICAINE EL SALVADOR ETHIOPIE GRENADE GUATEMALA GUINéE HAïTI HONDURAS INDE JAMAïQUE KAZAKHSTAN KENYA KIRGHIZISTAN LAOS LESOTHO LIBéRIA MADAGASCAR MALAWI MALI MEXIQUE MOZAMBIQUE MYANMAR NAMIBIE NéPAL NICARAGUA NIGERIA PAKISTAN PANAMA PAPOUASIE-NOUVELLE- GUINéE PARAGUAY ROUMANIE RUSSIE RWANDA ST. LUCIE SAINT-MARTIN SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES SéNéGAL SOMALIE SUD SOUDAN SAINT-CHRISTOPHE-ET-NIéVèS SURINAME SWAZILAND TADJIKISTAN TANZANIE THAïLANDE TOGO TRINITé-ET-TOBAGO TURKMéNISTAN OUGANDA OUZBéKISTAN VIETNAM ZAMBIE ZIMBABWE LE RéSEAU PSI ENSEMBLE POUR UNE MEILLEURE SANTé 2012 RAPPORT D’ACTIVITé

ENSEMBLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ. - psi.org · Le résauPsuIsP Lotd’ L LocrtsLvacvML MsPL ML MLPa Ma’rZa MNoro MdcIaL oL Ms soPr j Lo MdPta j Loa dso Nus M’résaujaoc Le rjL

  • Upload
    vokien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Afrique du sudAngolAAntiguA-et-BArBudABArBAdeBelizeBéninBotswAnABurundiCAmBodgeCAmerounrépuBlique CentrAfriCAineChineCostA riCACôte d’ivoirerépuBlique démoCrAtique du CongodominiquerépuBlique dominiCAine el sAlvAdorethiopiegrenAdeguAtemAlAguinéehAïtihondurAsindeJAmAïqueKAzAKhstAnKenyAKirghizistAnlAoslesotholiBériAmAdAgAsCArmAlAwimAlimexiquemozAmBiquemyAnmArnAmiBienépAlniCArAguAnigeriApAKistAnpAnAmApApouAsie-nouvelle-guinée pArAguAyroumAnierussierwAndAst. luCiesAint-mArtinsAint-vinCent-et-les-grenAdinessénégAlsomAliesud soudAn sAint-Christophe-et-niévèssurinAmeswAzilAndtAdJiKistAntAnzAniethAïlAndetogotrinité-et-toBAgoturKménistAnougAndAouzBéKistAnvietnAmzAmBiezimBABwe

L e r é s e a u P s I EnsEmblE pour unE mEi llEurE santé

2012r a P P o r t d ’ a c t I v I t é

© B

enja

min

Sc

hil

lin

g

Impact sanItaIre 2

atteIndre l'équIté 4

Innover 6

renforcer les capacItés 8

InvestIr judIcIeusement 10

résoudre les problèmes 12

réseau mondIal 14

etats fInancIers 15

leadershIp 16

site internet : psi.org

magazine Impact : psiimpact.com

blog : blog.psiimpact.com

twitter : psIimpact

facebook : population services

International

Youtube : healthy behaviors

psi améliore la santé des personnes issues de pays en développement en se concentrant sur des défis sérieux comme le manque de planification familiale, le ViH /siDa, qui sont des obstacles à la santé maternelle et les plus grandes menaces pour les enfants de moins de cinq ans, c'est à dire le paludisme, la diarrhée, la pneumonie et la malnutrition.

une marque de psi est son engagement à l’égard du principe selon lequel les services et les produits de santé sont plus efficaces lorsqu’ils sont soute-nus par des efforts considérables de communication et de distribution, qui permettent ainsi de garantir qu’ils sont largement acceptés et correctement utilisés.

En tant qu’organisation mondiale à but non lucratif, psi travaille en partenariat avec les gouvernements locaux, les ministères de la santé et les organi-sations locales. psi innove et crée des solutions de santé qui sont faites pour durer.

➤ soMMaIre

➤ resteZ eN coNtact avec PsI

© S

hu

tter

Sto

ck

on the cover: © ShutterStock

© B

enja

min

Sc

hil

lin

g

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 1

Le réseau PsI est guIdé Par L'ImPact sanItaIre.

nous construisons des systèmes de santé durables qui répondent aux besoins en constante évolution des personnes bénéficiaires de nos services. notre réseau mondial nous permet d'innover afin de résoudre les défis de santé les plus difficiles auxquels sont confrontées les communautés où nous travaillons. nous investissons dans des solutions rentables - en utilisant le pouvoir des fonds publics et des partenariats intersectoriels pour des programmes à grande échelle et pour optimiser l'impact sanitaire. nous travaillons en collaboration avec des partenaires locaux afin de leur trans-mettre les connaissances techniques nécessaires pour qu'ils s’attribuent ces solutions et ces systèmes de santé.

le résultat : des systèmes de santé plus solides qui s'avèrent plus effi-caces, rentables et équitables pour être à la portée de tous.

—KarL Hofmann, président Directeur Général de psi

➤ le président et Directeur Général de psi, Karl Hofmann (à droite) rend visite à une commerçante qui vend des préservatifs psi prudence Class au burundi.

ENSEMBLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ.

© S

hu

tter

Sto

ck

2 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

IMPACT SAN ITAI RE

LES INTERvENTIONS dE PSI CIBLENT LES BESOINS EN PLANIfICATION fAMILIALE, LE vIH/SIdA, LES OBSTACLES à LA SANTÉ MATERNELLE ET LES PLUS gRANdES MENACES POUR LES ENfANTS dE MOINS dE CINq ANS, C'EST à dIRE LE PALUdISME, LA dIARRHÉE, LA PNEUMONIE ET LA MALNUTRITION.

Grâce aux produits distribués et aux services fournis en 2011, PsI a ajouté 22,17 millions d'années de vie en bonne santé.

➤ coMMeNt PsI caLcuLe Les avcI évItées

➤ L’avcI évItée : coMMeNt PsI Mesure soN IMPact saNItaIrepsi évalue l'impact de ses interventions de santé en utilisant l'année de vie corrigée de l'incapacité (aVCi), une unité développée par la banque mondiale et l'organisation mondiale de la santé. une aVCi équivaut à une année de vie en bonne santé perdue à cause de la maladie ou de la mort.

a chaque avcI évitée, PsI gagne une année de vie en bonne santé.

pour calculer les aVCi évitées, psi développe et soutient des modèles d'aVCi qui comprennent une grande variété de facteurs, allant de la prévalence de maladies spécifiques dans certains pays à l'information sur l'efficacité de produits de santé pour éviter la maladie ou la traiter.

Chaque année, psi met à jour ses modèles afin de tenir compte des changements de la population, des données les plus récentes sur les fléaux des maladies et des recherches concernant l'efficacité des interventions.

Ces mises à jour permettent à psi d'avoir des estimations de l'impact sanitaire toujours très précises. Elles aident également psi à redéfinir sa stratégie et à s'assurer que les programmes sont bien ciblés, économiques et efficaces.

l’impact de psi en 2011 est le double de celui de 2006.

20112010200920082007200620052004200320022001

22,17 millions d’AVCI15,8 millions d’AVCI

18,0 millions d’AVCI

14,0 millions d’AVCI

8,8 millions d’AVCI

9,7 millions d’AVCI

7,2 millions d’AVCI

5,7 millions d’AVCI

4,3 millions d’AVCI

3,5 millions d’AVCI

2,8 millions d’AVCI

● ● ●● ● ●● ● ●

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 3

➤ si Vous souHaitEZ plus D'inFormations sur notrE impaCt sanitairE, ConsultEZ psi.orG Et lisEZ lE rapport D’aCtiVitE 2011 : HEaltHY liVEs, mEasurablE rEsults.

la banque mondiale considère les interventions coutant moins de 100$ par année

de vie en bonne santé ajoutée comme étant très efficace

économiquement dans les pays les moins développés.

psi a dépensé

us$29.70 pour ajouter une

année de vie en bonne santé en 2011.

psi a dépensé

us$16.18 par couples-années de protection (caP)*

en 2011.

*un CAP représente une année de protection contre les grossesse non désirées.

a traité 900 000 cas de pneumonie. 19 000 cas de tuberculose. 16 milliards de litres d'eau.

a Distribué 1,3 milliards de préservatifs. 42,2 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée. 11 millions de doses préemballées de combinaisons thérapeutiques à base

d’artémisinine.

a EFFECtué 1,4 millions de sessions de conseils et de tests ViH. 110 000 circoncisions médicales masculines adultes volontaires.

206 800 infections au ViH. 13 600 décès maternels. 4,7 millions de grossesses non désirées. 55,2 millions d’épisodes de paludisme. 3,9 millions cas de diarrhée. 478 900 morts dues au paludisme, à la diarrhée et à la pneumonie.

pour chaque dollar investi dans psi,

94.5 centimesvont dans les programmes qui touchent directement les personnes que nous servons, créant alors un impact sanitaire mesurable.

➤ eN 2011, PsI...

➤ sur La durée eFFectIve de ses INterveNtIoNs, PsI a PerMIs d’évIter

OPTIM ISATION dES RESSOURCES

➤ un clinicien privé, qui fait partie du réseau de franchise sociale du sQH (sun Quality Health) de psi au myanmar, rédige une ordonnance pour un Dots (traitement de brève durée sous surveillance directe) qui doit traiter la tuberculose (tb). les centres médicaux sGH délivrent de manière équitable un traitement contre la tuberculose aux personnes issues de communautés à faibles ressources.

© p

ier

S B

ena

tar

4 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

ATTE INdRE L’ÉqUITÉ.PSI fOURNIT dES SERvICES dE SANTÉ ÉqUITABLES gRâCE à dES RÉSEAUx dE fRANCHISE SOCIALE, AU fINANCEMENT dE LA SANTÉ ET à dES SERvICES dE SANTÉ INTÉgRÉS.

PS I fOURN IT dES SERv ICES ÉqU ITABLES gRâCE à :

➤ des réseauX de FraNcHIse socIaLe ➤ des servIces de saNté INtéGrés

© p

ier

S B

ena

tar

➤ Le FINaNceMeNt de La saNté

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 5

psi fournit des services de santé intégrés pour lutter contre les principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans : la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et la malnutrition aigüe sévère.

les prestataires de soins peuvent avoir accès aux services de santé pour lutter contre les principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans quand et où ils veulent selon leurs besoins, grâce à psi qui travaille avec des réseaux de distribution et de livraison différents : des réseaux de pharmacies, des centres de soins privés franchisés et non-franchisés et des professionnels de la santé communautaire.

ProbLèMe :La mortalité maternelle au Pakistan est élevée. (276 pour 100 000 naissances vivantes)

les personnes issues de communautés à faibles ressources au myanmar, un pays fortement touché par le fléau de la tuberculose, utilisent massivement le secteur privé, souvent non réglementé, pour les soins contre la tuberculose.

psi / myanmar a demandé à des cliniciens privés de se joindre au réseau de franchise sociale du sQH (sun Quality Health) afin de fournir des soins de grande qualité, hautement subventionnés, pour lutter contre la tuberculose.

Franchise sociale : un réseau de praticiens de la santé reliés entre eux par des accords contractuels afin de fournir des services socialement utiles, d'une qualité déterminée, sous une marque commune. psi fait partie d'une communauté mondiale en matière de franchise sociale.

par rapport aux autres prestataires de services, les centres médicaux sQH distribuent des traitements contre la tuberculose à une proportion beaucoup plus grande de personnes pauvres souffrant de la tuberculose. parmi les personnes touchées par la tuberculose traitées par sQH, 16,8 % étaient issues de communautés à très faibles ressources, comparé à 8,6 % pour les personnes traitées par d'autres sources de soins.

au pakistan, les femmes issues de communautés à faibles ressources sont particulièrement vulnérables aux décès liés à la grossesse.

soLutIoN :pour réduire la mortalité maternelle, Greenstar social marketing (filiale locale de psi) a distribué 4 000 bons - pour un remboursement de services subventionnés dans des centres médicaux franchisés

Greenstar à des femmes enceintes de communautés à faibles ressources.

résuLtat :Chez les femmes du cinquième le plus pauvre du groupe ciblé : 15 % d’augmentation de la fréquentation des centres de soins prénatals. 16 % d’augmentation des accouchements dans une maternité. 6 % d’augmentation des soins post-natals.

16.8 %

daNs Les ceNtres MédIcauX sQH

8.6 %

daNs Les ceNtres MédIcauX NoN sQH

+

ProPortIoN des PersoNNes atteINtes Par La tubercuLose

Issues de coMMuNautés à FaIbLes ressources :

I NNOvER.

© j

uSt

in g

ua

rig

lia

/co

rB

iS

6 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

LES INTERvENTIONS INNOvANTES dE PSI S'ATTAqUENT AU fLÉAU dE LA MALAdIE dANS LES MILIEUx à fAIBLES RESSOURCES. IL A ÉTÉ PROUvÉ qUE CES INTERvENTIONS SONT EffICACES, AdAPTÉES AU CONTExTE LOCAL ET qU'ELLES RÉdUISENT LES COûTS ET RENfOR-CENT L'IMPACT SUR LA SANTÉ.

Hôpital Centre de santé

centre de soin privé Clinique PSI

PS I UTI L ISE dES APPROCHES I NNOvANTES POUR :

➤ La tecHNoLoGIe MobILe ➤ LoGIcIeLs de cartoGraPHIe

➤ coMMuNIcatIoNs dYNaMIQues

© j

uSt

in g

ua

rig

lia

/co

rB

iS

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 7

Vous toussez depuis plus de deux semaines ? Vous avez peut-être la tuberculose. appelez psi au 020-555-29-157 de 8h à 17h pour obtenir des conseils.

la tuberculose (tb) au laos est un problème de santé publique, la prévalence estimée s'élevant à 289 / 100 000 personnes. psi au laos envoie des sms toutes les semaines aux personnes identifiées par les travailleurs de proximité comme étant les plus à risque pour la tuberculose, afin de promouvoir les services de diagnostic de la tuberculose. En 2011, plus de 800 personnes ont bénéficié d'un dépistage de la tuberculose.

20 000 +établissements de santé cartographiés

pour palier à l'absence de données fiables sur l'accessibilité aux services et aux produits de santé dans les zones les plus isolées du monde, psi propose les coordonnées géographiques des établissements de soins pour les intégrer dans le logiciel Google Earth et les faire figurer sur Google maps en ligne.

psi/Caraïbes « Got it? Get it » la campagne associe ses activités en direct avec des personnes à une communauté virtuelle dans le but de fournir aux jeunes des informations complètes sur la santé sexuelle et reproductive. la campagne va toucher les jeunes grâce à l'utilisation de :

la page interactive Facebook, qui a déjà plus de 33 000 fans et la possibilité d’atteindre plus de 4 millions de personnes.1

1 informations de Facebook datant de septembre 2012.

un site internet d’informations présentant un avatar créé par les pairs qui répond de façon anonyme aux questions de santé sexuelle.

des pairs éducateurs qui s'adressent directement à plus de 9 000 jeunes par an.

➤ robert nyaroo, un agent d’assurance de la qualité pour le réseau de santé de la famille tunza de psi (Kenya’s tunza Family Health network) à monbasa, au Kenya, propose des formations et un soutien à pamela, sage-femme responsable du meditrust Health services. tous les jours, des agents d’assurance-qualité du monde entier soutiennent les prestataires de soins de santé qui font partie du réseau de franchise sociale. Des millions de personnes peuvent ainsi recevoir des soins de santé de qualité, à un prix abordable.

8 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

RENfORCEMENT dES CAPAC ITES.

© W

ha

t to

ok

Yo

u S

o l

on

g F

ou

nd

ati

on

AfIN dE MIEUx RÉPONdRE AUx BESOINS dE SANTÉ dES PERSONNES BÉNÉfICIAIRES dE SES SERvICES, PSI dÉvELOPPE, à TRAvERS SES RÉSEAUx dE fRANCHISE SOCIALE, dES COMPÉTENCES LOCALES, dES PROCÉdURES MÉdICALES STANdARdISÉES ET L'ACqUISITION CONTINUE dE COMPÉTENCES.

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 9

PS I RENfORCE LES CAPAC ITES gRâCE A :

➤ réseauX de FraNcHIse socIaLe ➤ Procédures staNdardIsées

➤ acQuIsItIoN coNtINue de coMPéteNces

© W

ha

t to

ok

Yo

u S

o l

on

g F

ou

nd

ati

on

la plupart des personnes issues de communautés à faibles ressources vont chercher des services de santé dans les centres de soin du secteur privé et dans des boutiques de médicaments qui, souvent, ne sont pas réglementés.

psi a recruté plus de 10 000 prestataires de soins de santé privés locaux pour qu'ils rejoignent ses réseaux de franchise sociale. les membres du réseau franchisé reçoivent une formation et un soutien régulier de la part de psi, afin qu'ils puissent fournir des services plus nombreux et de meilleure qualité à leurs clients.

En 2011, le réseau de franchise sociale de psi a généralisé l'accès à des soins de santé de qualité supérieure et abordables dans 23 pays pour plus de

10+ millions de personnes.

Les listes de contrôle, qui ont permis de standardiser les procédures médicales, ont fait baisser le taux de mortalité dû à la chirurgie de presque

50 %.1

les listes de contrôle peuvent-elles également réduire les presque 5 millions de morts maternelles et infantiles causées chaque année par les accouchements ?

pour le savoir, psi/ inde et ses partenaires - l'oms, la Harvard school of public Health, la Fondation bill & melinda et d'autres - sont en train d'évaluer une liste de contrôle de 29 éléments pour un accouchement sécurisé, à utiliser lors des 172 800 naissances des trois prochaines années.

3 700employés de psi sont inscrits à l'université de psi, une ressource d'apprentissage mondiale gratuite en ligne, développée par psi dans le but de renforcer les connaissances nécessaires pour le personnel local et les associés dans la gestion des missions de psi.

1 Gawande, a. (2009) the Checklist manifesto: How to Get things right. metropolitan books: new York.

84 cours, dont la Gestion de projet (conçu par l'université de Harvard) et les Comportements innovants, sont désormais accessibles ; 28 d'entre eux ont été créés par psi.

+

10 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

➤ un commerçant en Zambie vend un flacon de Chlore - une solution au traitement de l'eau peu coûteuse et facile à utiliser. society for Family Health, organisation affiliée locale de psi, distribue du Chlore pour protéger les populations à faible revenu contre l’eau potable contaminée. Chaque flacon de 250 ml de Chlore protège une famille de six personnes pendant un mois. À ce jour, 17 millions de flacons ont été distribués.

I N v ESTI R JUd IC I EUSEMENT.

© g

ar

eth

Ben

tle

Y

PSI INvESTIT dANS dES INTERvENTIONS RENTABLES ET dÉvELOPPE dES PARTENARIATS PUBLIC-PRIvÉ POUR RÉdUIRE LES COûTS ET OPTIMISER L'IMPACT SANITAIRE.

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 11

PS I I Nv ESTIT dANS :

➤ des INterveNtIoNs reNtabLes ➤ NouveLLes INterveNtIoNs ProMetteuses

➤ ParteNarIats PubLIc-PrIvé

© g

ar

eth

Ben

tle

Y

La sensibilisation à l'hygiène est l'une des interventions de lutte contre les maladies majeures la plus économique revenant à 3 usD par année de vie en

bonne santé épargnée.1

Dans plus de 30 pays du monde entier, psi favorise la prévention de la diarrhée par le lavage des mains au savon.

PsI investit dans des initiatives pilotes afin de mener des d'interventions prometteuses dans le domaine de la santé à l'échelle mondiale. lorsque les essais aléatoires contrôlés ont démontré que la circoncision médicale masculine volontaire (CmmC) pouvait réduire le risque de transmission du ViH homme- femme de près de 60 %, psi a investi 400.000 usD pour lancer des services en Zambie, puis plus tard a développé des programmes dans huit pays supplémentaires, un investissement qui a attiré plus de 77 millions usD de la part de bailleurs, notamment la Fondation bill & melinda Gates, le plan d'urgence du président des états-unis pour la lutte contre le siDa (pEpFar), le Département du développement international du royaume-uni et l'agence de coopération internationale flamande.

aujourd'hui, environ 2 millions d'hommes africains ont subi une cMMc dans 14 pays prioritaires en afrique orientale et australe, 17% d’entre eux par le biais des services de psi.

un investissement de 347 millions usD par an dans les programmes de micronutriments, notamment l'enrichissement des aliments, pourrait permettre d’économiser 5 milliards usd en réduisant les décès, améliorant les revenus et diminuant les dépenses de santé.4

1 banque mondiale / oms, 2006.2 Cairncross s., Hunt C., boisson s., et al. international Journal of Epidemiology, 2010. 3 rabie, et al. tropical medicine and international Health, 2005.4 le défi de la faim et de la malnutrition, Consensus de Copenhague, 2008.

psi et l'alliance globale pour l’amélioration de la nutrition (Gain) mettent en œuvre des projets d'enrichissement des aliments au Kenya et en Mozambique, travaillant en collaboration avec le secteur privé de l’agro-alimentaire, le gouvernement et d'autres partenaires afin de créer la demande du marché pour le sucre fortifié, l'huile de cuisson, la farine de maïs et la farine de blé, qui sont des éléments essentiels dans la cuisine quotidienne.

le lavage des mains au savon, un aspect clé de la sensibilisation à l'hygiène, peut réduire l'incidence de la diarrhée de

48 %2 … et le risque d’infections

respiratoires de

23 %.3

SUGAR

SOAP

12 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

➤ le véhicule de psi rencontre des difficultés au cours d’une visite sur le terrain en république Démocratique du Congo (rDC). la rDC est un pays comptant seulement un médecin pour 10.000 personnes et comprend des zones fréquemment inaccessibles. les agents de santé communautaires sont nécessaires pour développer l'accès aux soins de santé en rDC. psi travaille en collaboration avec le ministère de la santé pour soutenir et superviser les agents de santé communautaires de son réseau, qui est financé par l'agence canadienne de développement international (CiDa).

RÉSOUdRE LES PROBLÈMES.

© Y

veS

cYa

ka

/pSi

PSI RECHERCHE dES SOLUTIONS dURABLES ET INTELLIgENTES AUx dÉfIS dIffICILES - qUE CE SOIT LES REvERS LOgISTIqUES OU LE MANqUE d'ACCÈS AUx PROdUITS, SERvICES ET INfORMATIONS LIÉS à LA SANTÉ.

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 13

PS I RÉSOUT dES PROBLÈMES TE LS qUE :

➤ revers LoGIstIQues ➤ MaNQue d’INForMatIoNs et accés dIFFIcILe auX ProduIts et servIces de saNté

➤ LacK oF INForMatIoN

© Y

veS

cYa

ka

/pSi

psi et ses partenaires ...

ont distribué 8 millions de moustiquaires en Côte d'ivoire.

ont formé et mobilisé 20.100 bénévoles.

ont approvisionné 100 % des 83 Districts de santé de la Côte d'ivoire en moustiquaires.

un obstaClE au DiaGnostiC préCoCE DE la tubErCulosE : souvent, les gens ne savent pas que deux semaines de toux pourraient être synonyme de tuberculose.➤ soLutIoN : Le Projet axshya de PsI (Financé par le Fonds mondial de lutte

contre le sida, la tuberculose et le paludisme) : • Encourage la collaboration des professionnels de santé de première ligne. • renforce les capacités des prestataires privés. • mobilise les populations à risque pour rechercher des

services de dépistage et de diagnostic gratuits de la tb.

un obstaClE au traitEmEnt ComplEt DE la tubErCulosE :éloignement des prestataires de soins pour le traitement de la tuberculose.➤ soLutIoN : PsI’s axshya project and Project connect Le projet axshya

et le projet connect de PsI (Financé par l'agence américaine pour le Développement international (usaiD)) œuvrent en collaboration avec la direction des usines dans le but d’installer des prestataires de soins sur les lieux de travail.

une fois le ViH diagnostiqué, où pouvez-vous trouver les informations et le soutien pour vivre une vie saine ?

1 permettre aux entreprises de s’investir dans les soins et la lutte contre la tubercuose. oms.2 Visiteurs sur yahoraque.info et andwhatnow.info au mois de juin 2012.

le site comprend des groupes de soutien en ligne, des témoignages vidéo et des informations sur la nutrition, les centres de soins de santé, les groupes de soutien et les effets secondaires des traitements antirétroviraux.

l’organisation affiliée de psi en amérique centrale a lancé le site internet Y ahora Que ? (Et maintenant ?) pour les personnes vivant avec le ViH et le siDa, leur famille et leurs amis.

7,900 + 900 personnes ont consulté le site entre octobre 2011 et juin 2012.2

100 %

100 millionsde jours de travail par an perdus à cause de la tuberculose (tb) en Inde.1

++

LA PU ISSANCE dU RÉSEAU PS I

➤ COÛTS DES SERVICES MONDIAUX

psi est organisé pour optimiser l'impact de ses produits et services sur la vie des personnes vivant dans les pays en développement. un siège social basé aux états-unis facilite le soutien logistique, l'aide aux financements, à la gestion et l'assistance technique des programmes dans 69 pays. Ce réseau permet de réaliser des économies d'échelle, le partage des connaissances et une vaste couverture géographique qui a directement permit à psi, d’ajouter plus de 100 millions d'années de vie en bonne santé aux personnes qui bénéficient des services de psi depuis 2004.

Pour chaque dollar investi dans PsI, 94,5 cen-times vont directement aux programmes destinés à notre population cible. le reste, 5,5 centimes, soutient les plates-formes et connecte le réseau.

2001

8.5centimes

2011

5.5centimes

le réseau psi en plein essor relie les programmes et le personnel dans 69 pays à travers le monde.

les membres du réseau ont accès :➤ aux connaissances et à l'expertise de plus de 8.000 employés dans le monde entier.➤ aux normes et aux meilleures pratiques qui contribuent à optimiser l'efficacité.➤ aux fonds recueillis auprès des bailleurs internationaux.➤ aux experts techniques qui aident à concevoir les plates-formes et mettre en œuvre les programmes.➤ À une assistance cruciale dans les domaines de la gestion, la formation, les finances, les relations extérieures et la conformité.

14 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

Other

6%Foundations & Corporations

12%

International Organizations

33%Non-U.S. Government

19%

U.S. Government

30% BAILLEURS*Banque asiatique de développement (ADB)Fondation Bill & Melinda Gates Agence canadienne de développement international (CIDA)Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)Fondation ExxonMobilFonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludismeKfW EntwicklungsbankOrganisation nationale indienne de lutte contre le sidaMinistère des affaires étrangères des Pays-BasOxfam Novib, filiale néerlandaise d'Oxfam InternationalFonds Procter & Gamble de la Fondation du Grand Cincinnati (Greater Cincinnati Foundation)Fonds de lutte contre les trois maladiesDépartement du Royaume Uni pour le développement international (DFID)Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)Agence américaine pour le développement international (USAID)Département de la Défense des États-Unis (DOD)

* L'ensemble des contributions des donateurs énumérés s'est élevé à un minimum de 1 million USD en 2011.

Do

llars

am

éric

ain

s (e

n m

illio

ns)

0 $

100 $

200 $

300 $

400 $

500 $

600 $

700 $

Fundraising

Management & General

Program Services

201120102009$0,000

$100,000

$200,000

$300,000

$400,000

$500,000

$600,000

$700,000

Fundraising

Management & General

Program Services

200920102011

n activités de collecte

de fonds

n Gestion et dépenses

générales

n programme

Les chiffres figurant sur cette page sont extraits des états financiers et tableaux préparés par les auditeurs externes de PSI. Des exemplaires de nos états financiers audités sont disponibles sur demande auprès de PSI à Washington, DC.

ÉTATS f I NANC I ERS

➤ reveNus Par aNNée

2009

2010

2011

525.612.089 $585.021.282 $

682.802.373 $

0 100000000200000000300000000400000000500000000600000000700000000800000000

2009

2010

2011

37 %par le gouvernement américain

21 %par les gouvernements autres que le gouvernement américain

25 %par les organisations internationales

13 %par des fondations et entreprises

4 %par d’autres bailleurs

➤ reveNus 2011 ProveNaNt des baILLeurs

➤ déPeNses Par aNNée

p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012 | 15

franK Loyprésident du conseil d'administrationancien sous-secrétaire d'état aux affaires

mondialesdépartement d'état des états-unisWashington, dc

reHana aHmed, m.d.spécialiste de la santé de la reproductionnairobi, Kenya

davId BLoom, PH.d.président, département de la santé et de la

population mondialeécole de harvard de santé publiqueboston, état du massachusetts

BarBara BusHprésidente et co-fondatriceGlobal health corpsnew York, état de new York

frans engerIngancien ambassadeur des pays-basministère des affaires étrangères des pays-basla haye, pays-bas

saraH g. ePsteInconsultante dans le domaine de la populationWashington, dc

sHIma gyoH, mdprésidente, conseil médical et dentaire du nigéria nkar, état de benue, nigeria

gaIL mcgreevy Harmonassociéeharmon, curran, spielberg & eisenberg, llpWashington, dc

KarL Hofmannprésident et directeur général

Peter cLancyvice-président exécutif et directeur des opérations

steven cHaPmanvice-président principal et directeur technique

saLLy coWaLvice-présidente principale et directrice de liaison

davId reenevice-président principal et directeur marketing

KIm scHWartZvice-présidente et directrice financière

desmond cHavassevice-président pour la lutte contre le paludisme et la survie

de l’enfant

cHastaIn fItZgeraLdvice-présidente pour le développement des entreprises

et lespartenariats stratégiques

Kate roBertsvice-présidente marketing, communication et promotion de

l’entreprise

BrIan smItHvice-président et directeur régional principal pour l'asie et

europe de l'est

moussa aBBodirecteur régional principal pour l'afrique de l'ouest et

centrale

doug caLLdirecteur régional principal pour l'afrique australe

mIcHaeL cHommIedirecteur de psI / europe et de l'unité des partenariats

stratégiques

eLIZaBetH craWfordcontrôleuse financière

coLLeen gregersonco-directrice pour le développement des nouvelles activités

JudI HeIcHeLHeImdirectrice régionale principale pour l'amérique latine et les

caraïbes

steven Honeymandirecteur de l'acquisition des connaissances et des

performances

KrIsHna Jafadirectrice pour la santé sexuelle et reproductive et de la

tuberculose

marusya LaZodirectrice du groupe mondial d'audit interne

KIm LongfIeLddirectrice de la recherche et des mesures

James PoLcarodirecteur des services de l'information

amy PoWerco-directrice pour le développement des nouvelles activités

grace roacHedirectrice des ressources humaines

LIsa sImutamIdirectrice régionale principale pour l'afrique de l’est

caroL smItHdirectrice principale de l’approvisionnement, des

subventions et des contrats

marsHaLL stoWeLLdirecteur marketing, communication et promotion de

l'entreprise

davId WaLKerdirecteur mondial de marketing social

PS I LEAdERSH I Pd I RECTION dE PS I

WILLIam c. HarroPancien ambassadeur américain et Inspecteur généraldépartement d'état américain et service extérieurWashington, dc

JudItH rIcHards HoPeprofesseur de droitcentre juridique de Georgetown university Washington, dc

asHLey Juddactrice et militantefranklin, état du tennessee

Punam KeLLer, PH.d.professeur de marketingécole de commerce tuck de dartmouthhanover, état du new hampshire

gILBert omenn, mdprofesseur de médecine interne, génétique humaine et de santé

publiqueuniversité du michiganann arbor, état du michigan

maLcoLm Potts, mddirecteur du centre bixby pour la population, la santé et la

durabilitéécole de santé publique de l'université de californie, berkeleyberkeley, état de californie

BILL sandersprésident et associé400 capital management llcnew York, état de new York, et Washington, dc

reBecca van dycKresponsable du marketing auprès des consommateursfacebookmenlo park, état de californie

© h

an

ra

n W

ei, p

Si/c

hin

a

16 | p S i r a p p o r t d ’a c t i v i t é 2012

➤ coNseIL d’adMINIstratIoN ➤ Haute dIrectIoN

Jan akko eleveld ...............................angolaguadalupe Huitron ...........................belize Leger foyet ..........................................bénin richard Harrison ...............................botswana elizabeth Brogaard-allen ..............burundiyasmin madan ....................................cambodge auguste Kpognon .............................cameroun et république centrafricaine Julia roberts .......................................caraïbes andrew miller .....................................chine marcela cubero .................................costa rica Lalah rambeloson............................côte d'Ivoire eric seastedt .......................................république dominicaine nestor ankiba .....................................république démocratique du congo gerardo Lara .......................................el salvador staciann Leuschner ..........................éthiopie Pilar sebastian...................................Guatemala salifou compaore .............................Guinée martin finnegan ................................haïti Julio Zuñiga .........................................honduras Pritpal marjara ...................................Inde christian Jones ...................................Kenya Leila Kushenova ................................Kirghizstan, Kazakhstan et tadjikistan robert gray .........................................laos Pierre-Loup Lesage ..........................lesotho reid moorsmith .................................libéria charles szymanski ...........................madagascar sarah gibson ......................................malawi rodio diallo .........................................mali Pamela faura ......................................mexique Iulian circo ...........................................mozambique Barry Whittle .......................................myanmar

Lavinia shikongo ..............................namibie andrew Boner .....................................népal roberto Porta .....................................nicaragua Bright ekweremadu .........................nigeriachristopher conrad ..........................pakistan susana Barrios de fernandez .....panama salvatore gabriele ganci .............. état indépendant de papouasie-

nouvelle-Guinée sonia marchewka .............................paraguay dragos gavrilescu.............................roumanie galina Karmanova ...........................russie Zacchaeus akinyemi ........................rwanda alison malmqvist............................sénégal donato gulino ....................................république du somaliland scott Billy .............................................afrique du sud nana frimpong ..................................sud-soudan Babazile dlamini ...............................swaziland carmen chan ......................................thaïlande Kuassi Kontevi ...................................togo susan mukasa ....................................ouganda daniel crapper ...................................république-unie de tanzanie Josselyn neukom ..............................vietnam Kuyosh Kadirov

(en tant que représentant dans le pays) ...................................Zambie

Louisa norman ...................................Zimbabwe

© h

an

ra

n W

ei, p

Si/c

hin

a

p S i p r o g r e S S r e p o r t 2012 | 17

➤ dIrectIoN des PaYs

andrew miller, représentant pays de psi / Chine, donne le discours de bienvenue lors de l'inauguration du Centre d'accueil Yuxi pour les personnes qui s'injectent des drogues dans la communauté de Chengxi, luzhai, Guangxi.

AFRIQUE DU SUD●

BOTSWANA●

LESOTHO●

SWAZILAND●

NAMIBIE● ▼ ◆

ZIMBABWE● ▲ ▼ ■ ◆

MADAGASCAR● ▲ ▼ ■ ◆ ■

RWANDA● ■ ▲ ▼ ■

MOZAMBIQUE● ▲ ▼ ■

KENYA● ▲ ▼ ■ ■

ZAMBIE● ▲ ▼ ■ ■

ANGOLA● ▲ ▼

RÉPUBLIQUEDÉMOCRATIQUE

DU CONGO● ▲ ▼ ■ ◆

RÉPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE

● ▲ ▼ ■ MALAWI● ▲ ▼ ■ ◆

CAMEROUN● ▲ ▼ ■ ◆ ■

NIGÉRIA● ■ ▲ ▼ ■ ◆ ■

BÉNIN● ▲ ▼ ■

TOGO● ■ ▲ ■

CÔTE D'IVOIRE● ▼

LIBÉRIA● ▼ ■

PARAGUAY● ■

MEXIQUE● ■

GUATEMALA● ■

BELIZE● ■

PSI / WASHINGTON

HONDURAS● ■

EL SALVADOR● ■

NICARAGUA● ■ ■

COSTA RICA● ■

PANAMA● ■

GUINÉE● ▲ ▼ ■

MALI● ▲ ▼ ■

REPUBLIQUECENTRAFRICAINE

● ■

SUD-SOUDAN● ▲ ▼ ◆

ETHIOPIE● ▼

SOMALIE■ ▼ ■

OUGANDA● ▲ ▼ ■

ÉTAT INDEPENDANT DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

● ▲ ▼ ■ BURUNDI● ▲ ■

INDE● ▼ ■ ◆ ■

PAKISTAN■ ■ ◆

TADJIKISTAN● ◆

KAZAKHSTAN● ◆

RUSSIE●

ROUMANIE●

CHINE● ◆

KIRGHIZISTAN● ◆

OUZBEKISTAN● ◆

TURKMENISTAN● ◆

NÉPAL● ▲ ▼ ■

MYANMAR● ▲ ▼ ■ ◆ ■

LAOS● ■ ◆

VIETNAM● ▼ ◆ ■

THAÏLANDE●

CAMBODGE● ▲ ▼ ■ ◆

PSI / EUROPE

SÉNÉGAL● ▼ ■

SURINAME● ■

CARAÏBES● ■HAÏTI

● ■ ▲ ■

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

● ■ ▼ JAMAÏQUE

● ■

● vIH = virus de l’immunodéficience humainen se = survie de l’enfant

Comprend les soins nutritionnels et néonatals▲ PaL = paludisme ▼ md = maladies diarrhéiques

Comprend l’eau salubre, la réhydratation orale et l’hygiène

n sr = santé de la reproduction Comprend la santé maternelle et la planification familiale

◆ mr = maladie respiratoire Comprend la tuberculose et la pneumonie

n mnt = maladies non transmissibles Comprend les maladies cardiovasculaires, cancer, diabète et maladie pulmonaire obstructive chronique

RÉSEAU PS I

➤ HeaLtH area KeY