34
ENTENDRE, C’EST VIVRE UNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

ENTENDRE, C’EST VIVRE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’audition exerce une grande influence sur tous les aspects de notre vie quotidienne. En premier lieu, entendre nous permet de communiquer avec les autres. Ensuite, les sons nous entourent et nous suivent au quotidien : certains sont agréables et relaxants, d’autres sont pénibles et constituent une source de stress. Mais notre audition nous permet aussi de écouter de la musique ou de jouer nous-mêmes. Mais ce ne sont là que les facettes les plus connues de cette thématique. A l’occasion des cinq ans de l’initiative Hear the World, nous avons commandé une étude de grande ampleur afin de mettre en lumière des aspects moins connus se rapportant à l’audition. Au total, nous avons interrogé plus de 4000 personnes, dans cinq pays, sur les thèmes les plus divers ayant trait à l’audition dans tous les aspects de la vie. De plus, nous avons demandé à des experts d’évaluer et commenter les résultats de l’étude. Nous sommes une nouvelle fois parvenus à cette conclusion : Entendre, c’

Citation preview

Page 1: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE

UNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLDHear the World est une initiative mondiale créée par Phonak,spécialiste des systèmes high-tech pour la correction audi-tive, afin de sensibiliser le grand public à l’importance del’audition et de la perte auditive. En soulignant les consé-quences sociales et émotionnelles d’une perte auditive,Hear the World propose des mesures de prévention et dessolutions à ce problème qui affecte des millions de personnesà travers le monde. Bryan Adams, Annie Lennox, LennyKravitz, Plácido Domingo ainsi qu’un grand nombre demusiciens de renom soutiennent l’initiative Hear the World,en tant qu’ambassadeurs. La Hear the World Foundationse consacre à l’amélioration de la qualité de vie des malen-tendants et défend l’égalité des chances pour les per sonnestouchées par la perte auditive à travers le monde entier.Pour atteindre ces objectifs, la fondation fournit un soutienfinancier, des aides auditives et une assis tance technolo -gique pour l’audition. La Hear the World Foundation secon centre en particulier sur des projets permettant auxenfants d’atteindre les étapes clé de leur développementlinguistique, de s’épa nouir, de se surpasser et de réaliserleurs projets de vie, malgré leur déficience auditive.

Hear the World sur Internet:

www.hear-the-world.com

Suivez Hear the World sur:

http://twitter.com/Hear_The_World

Devenez fan sur:

www.facebook.com/CanYouHearTheWorld

A PROPOS DE HEAR THE WORLD

FR 037-0154-04

Page 2: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVREUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Sommaire

Editorial 2Méthodologie 4Personnes interrogées 6Perte auditive et aide auditive 8Importance de l’audition dans la vie courante 12Le point de vue des proches 14Recherche de partenaire et vie de couple 16Famille et amis 22Sports et loisirs 24Voyages et mobilité au quotidien 26Santé et bien-être 28Conclusion 30Glossaire, mentions légales 32

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 1

Page 3: ENTENDRE, C’EST VIVRE

EDITORIALUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Tout au long de notre existence, l’audition exerce une grande influence surtous les aspects de notre vie quotidienne. En premier lieu, entendre nouspermet de communiquer avec les autres. Ensuite, les sons nous entourentet nous suivent au quotidien : certains sont agréables et relaxants, d’autressont pénibles et constituent une source de stress. Dans bien des cas, nousn’avons même plus conscience d’un grand nombre de sons que nousentendons, tandis que nous aimerions échapper à certains bruits. Maisnotre audition nous permet aussi d’apprécier des moments privilégiés, parexemple quand nous écoutons de la musique ou en jouons nous-mêmes.

Mais ce ne sont là que les facettes les plus connues de cette thématique. A l’occasion des cinq ans de l’initiative Hear the World, nous avons commandé une étude de grande ampleur afin de mettre en lumière desaspects moins connus se rapportant à l’audition. Au total, nous avons interrogé plus de 4000 personnes, dans cinq pays, sur les thèmes les plusdivers ayant trait à l’audition dans tous les aspects de la vie. De plus, nous avons demandé à des experts d’évaluer et commenter les résultats de l’étude. Nous sommes une nouvelle fois parvenus à cette conclusion :Entendre, c’est vivre!

2 ENTENDRE, C’EST VIVRE

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 2

Page 4: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 3

Saviez-vous par exemple que notre ouïe a une influence importante sur notrecapacité à bien dormir la nuit, sur la fréquence à laquelle nous pratiquonsun sport, sur le choix de nos lieux de vacances ou encore sur notre pouvoirde séduction? Auriez-vous pensé que la qualité de notre audition influençaitégalement la qualité de nos relations avec les autres? Ou le bonheur dansnotre couple? Notre étude le montre : plus d’une personne sur trois ayant uneperte auditive corrigée estime que sa vie amoureuse s’est améliorée depuisqu’elle porte une aide auditive, et 81% de leurs compagnons et conjoints dé -clarent : «Je suis heureux(s)e que mon/ma partenaire porte une aide auditive.»

J’ai le plaisir de vous présenter dans cette brochure quelques-uns des résultats les plus intéressants de notre étude, en espérant qu’à la fin, vous parveniez vous aussi à la conclusion : Entendre, c’est vivre! Je voussouhaite une excellente lecture.

Maarten Barmentlo Group Vice President Marketing Sonova Holding AG

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 3

Page 5: ENTENDRE, C’EST VIVRE

4 ENTENDRE, C’EST VIVRE

4.335 personnes de 5 pays différents ont été interrogées dans le cadre de cette étude

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 4

Page 6: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 5

MÉTHODOLOGIEUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Quel rôle joue notre audition dans les différents aspects denotre vie? A quel point est-il important de bien entendredans son couple, avec ses amis, dans sa famille ou au tra-vail? Quelle est l’influence de notre ouïe sur l’organisationde nos loisirs, de notre santé et de notre bien-être? Voilàquelques-unes des questions auxquelles nous avons essayéde répondre avec cette étude.

L’étude «Entendre, c’est vivre» a été réalisée en deux pha-ses. La première étape a constitué en une étude en ligne degrande ampleur et d’envergure internationale. Dans cinqpays, nous avons interrogé 4.335 personnes au total, âgéesde plus de 45 ans, soit 867 individus (pondéré) respective-ment en Allemagne, en Suisse, en France, au Royaume-Uniet aux Etats-Unis (voir illustration 1). Dans un deuxièmetemps, nous avons demandé à des experts renommés dessujets abordés de commenter les résultats.

L’enquête visait à déterminer l’importance de l’auditiondans les différents aspects de la vie quotidienne. Pour lesavoir, nous avons interrogé tout d’abord des personnesayant une perte auditive. Ce faisant, nous avons établi ici une distinction entre les personnes disposant et celles nedis posant pas d’aide auditive (premier groupe : «Détenteurs»

et deuxième groupe : «Non détenteurs»). Un troisième groupe de personnes, dotées d’une capacité auditive nor -male, nous a servi de groupe de comparaison («groupe decontrôle»). Et pour en savoir plus sur l’importance d’unebonne audition au sein de la famille et du couple, nous avons interrogé de surcroît un quatrième groupe : les prochesde personnes souffrant d’une perte auditive. Parmi les «proches», l’étude englobait les personnes suivantes : con-joint ou concubin, enfants, parents, frères et sœurs.1

Les quatre groupes se sont vu poser en grande partie lesmêmes questions, et en partie des questions spécifiques àleur catégorie. Des différents types de réponses formuléespar les quatre groupes, nous avons pu déduire l’importancedu facteur audition. Il est ici particulièrement intéressantde comparer les réponses des deux groupes : «Détenteurs»et «Non détenteurs» d’appareils auditifs. En effet, cettecomparaison nous permet d’évaluer les différences entreune perte auditive corrigée et non corrigée.

1 Lorsque nous parlons ici et par la suite de conjoints, concubins, etc., les personnes de sexe féminin sont également incluses. La limitation à la formemasculine est uniquement employée pour faciliter la lisibilité.

4.335Globalement

854Etats-Unis

862Royaume-Uni

866Allemagne

856Suisse

897France

• Etude en ligne • Période de l’enquête : du 23 septembre au 11 octobre 2011• Durée des interviews (LOI) env. 25 minutes• 4.335 personnes interrogées de plus de 45 ans• Nombre de personnes interrogées par pays (pondéré) : 867

ILLUSTRATION 1 : MÉTHODOLOGIE

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 5

Page 7: ENTENDRE, C’EST VIVRE

6 ENTENDRE, C’EST VIVRE

Penchons-nous de plus près sur les quatre groupes del’étude «Entendre, c’est vivre» (voir illustration 2).

Le groupe 1 se composait au départ de 985 personnes indi-quant être concernées par une perte auditive et détenirune aide auditive. Pour l’analyse, 70 cas ont toutefois étéexclus car les personnes ont déclaré qu’elles possédaientbien une aide auditive mais qu’elles ne la portaient «pra-tiquement jamais». Ont été retenues donc dans le groupe 1

(«personnes avec perte auditive et détentrices d’une aide

auditive») 915 personnes interrogées au total. 15% d’entreelles n’avaient leur aide auditive que depuis quelques mois,38% la portaient depuis deux à cinq ans et près de la moitiéla possèdaient depuis plus de cinq ans. Plus des deux tiersdes personnes interrogées (68%) ont déclaré porter leuraide auditive quotidiennement ou presque quotidiennement,même si ce n’est pas toujours pendant toute la journée. Et11% ont déclaré porter leur aide auditive «plusieurs fois parsemaine». Pour ce qui est du type d’aides auditives utilisées,près des deux tiers des personnes interrogés dans les cinqpays ont déclaré porter des modèles contours d’oreille(67%); un tiers des modèles intra-auriculaires (30%) et 2%ont des implants. On peut toutefois constater des écartsimportants entre les différents pays – la part des modèlesintra-auriculaires variant entre 17% en Allemagne et 50%aux Etats-Unis, et celle des implants fluctuant entre 4% enFrance et 0,3% aux Etats-Unis.

68% portentleur aide auditive «tous les jours» ou

«presque tous les jours»985 détenteurs d’aide auditive

50% des personnes interrogéesayant constaté une perte auditive maisnon équipées d’aide auditive n’ont pasencore consulté un médecin à ce sujet

1.137 personnes ayant une perte auditive mais non détentrices d’aide auditive

PERSONNES INTERROGÉESUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 6

Page 8: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 7

Le groupe 2 («personnes avec perte auditive mais non

déten trices d’une aide auditive») se composait d’abord de 1.137 personnes interrogées. Quand on a demandé àces personnes comment elles décrivaient leur audition,près d’un cinquième (18%) ont déclaré ne pas remarquerelles-mêmes d’altération de leur capacité d’audition – maisque d’autres personnes leur avaient fait remarquer, à l’occasion, qu’elles n’entendaient plus très bien. 50% ontdéclaré avoir déjà remarqué elles-mêmes que leur audi -tion était moins bonne, sans pour autant avoir consulté unmédecin ou un audioprothésiste. 22% ont indiqué avoirconsulté un médecin ou un audioprothésiste mais quecelui-ci ne pensait pas qu’une aide auditive soit néces -saire. Et enfin, 15% des personnes inter rogées du groupe2 ont déclaré qu’un spécialiste leur avait recommandé une aide auditive pour compenser leur perte d’audition,mais qu’elles n’avaient pas pu encore s’y ré soudre pourdiverses raisons.

Dans le groupe 3 (les «proches») se trouvent au total 1.104personnes interrogées, qui ont déclaré entendre parfaite-ment mais qui ont dans leur cercle familial proche des per-sonnes souffrant d’une perte auditive. Dans la plupart descas (56% des personnes interrogées), il s’agit d’un des deuxparents (père ou mère), pour 10%, c’est un frère ou unesœur, dans 5% des cas un enfant, et pour un peu plus dutiers des sondés (36%), il s’agit de son compagnon ou deson conjoint. Dans près de la moitié des cas (46%), lemembre de la famille ayant une perte auditive possèdealors une aide auditive.

Afin de mieux analyser les réponses des trois groupescités, l’étude a en outre interrogé un groupe de contrôle.Les 1.109 personnes constituant ce groupe correspondentdans leur répartition d’âge et de sexe à la moyenne des uti -lisateurs Internet de plus de 45 ans dans les pays sondésdans le cadre de l’étude. Ces personnes ont déclaré n’avoirpas de perte auditive et pas de proches concernés par uneperte auditive.

Groupe 1:

DÉTENTEURS

D’AIDE AUDITIVE

• Perte auditive

• Détenteurs d’une aide

auditive qui la portent au

moins occasionnellement

• n (AA) = 915

Groupe 2:

NON DÉTENTEURS/

PERTE AUDITIVE

NON TRAITÉE

• Perte auditive

(diagnostiquée par soi-

même ou par des tiers)

• Ne détiennent pas d’aide

auditive (n = 1.137) ou en

détiennent une mais ne

la portent pratiquement

jamais (n = 70)

• n (pas d’AA) = 1.207

Groupe 3:

PROCHES

• Pas de perte auditive

• Ont un ou plusieurs

proches souffrant d’une

perte auditive, p. ex.

compagnon, parent,

frère/sœur ou propre

enfant

• n (proches) = 1.104

Groupe 4:

GROUPE DE CONTRÔLE

• Pas de perte auditive

• Pas de parent proche

souffrant d’une perte

auditive

• Pas de relation

particulière au thème

de la perte auditive

• n (groupe de contrôle)

= 1.109

ILLUSTRATION 2 : LES GROUPES DE L’ÉTUDE

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 7

Page 9: ENTENDRE, C’EST VIVRE

8 ENTENDRE, C’EST VIVRE

49% «J’aurais dûopter pour une aide auditive

bien plus tôt.»237 détenteurs d’aide auditive du groupe d’âge 45–64 ans,

pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 8

Page 10: ENTENDRE, C’EST VIVRE

61.3%«Les appareils

auditifs sont tropchers.»

ILLUSTRATION 3 : AFFIRMATIONS DE DÉTENTEURS D’AIDE AUDITIVE

ILLUSTRATION 4 : RAISONS DE NE PAS PORTER UNE AIDE AUDITIVE (GROUPE 2, PERTE AUDITIVENON TRAITÉE)

81.2%«Je porte mon

aide auditive sans me cacher – ma perteaudi tive n’est pas une chose dont je devrais

avoir honte.»

67.6%«Je ne pourrais plusme passer de mon

aide auditive.»

76.5%«Les réactions d’autrui

à mon aide auditivesont généralement

positives»

19.9%«Je serais

embarrassé(e) de porter une aide auditive.»

11.1%«Je veux

éviter les réac -tions négatives

de mon entourage.»

17.4%«Je ne crois pas

qu’une aide audi -tive apporte

grand-chose.»

ENTENDRE, C’EST VIVRE 9

PERTE AUDITIVE ET AIDE AUDITIVEUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Comment vit-on avec une aide auditive? Quelles raisons ont

incité les détenteurs d’aide auditive à en acquérir une – et

pour quel motif d’autres individus refusent-ils une aide audi -

tive, même lorsqu’ils ont bien conscience de ne plus très

bien entendre?

La majorité des personnes interrogées utilisant une aideauditive (groupe 1) se sentent très bien avec cet appareil.Près des deux tiers (63%) se sont déclarées (totalement)d’accord avec l’affirmation «Mon aide auditive relève pourmoi de l’évidence, je n’y pense plus vraiment beaucoup».En Suisse, le pourcentage est même de 69%, et de 73% en Allemagne.

Huit détenteurs sur dix indiquent porter leur aide auditivesans se cacher – car leur perte auditive n’est pas une chosedont ils devraient avoir honte. Plus de trois quarts desdétenteurs d’aide auditive font part de réac tions générale-ment positives vis-à-vis de leur aide auditive (77%) et plusdes deux tiers (68%) déclarent ne plus pouvoir se passerde cet équipement (voir illustration 3).

Globalement, 40% des personnes interrogées regrettent aposteriori de ne pas avoir opté bien plus tôt pour une aideauditive – dans le groupe d’âge des 45–64 ans, il s’agitmême d’une personne sur deux.

Pourquoi tant de personnes ayant une perte auditive hési-tent-elles donc à opter pour une aide auditive? Il est intéres -sant de constater que ce sont avant tout les aspects finan-ciers qui semblent jouer un rôle important dans la déci sionde ne pas acquérir d’aide auditive. Seules 17% des per -sonnes interrogées ayant une perte auditive mais pas d’aideauditive sont d’avis que cette dernière «n’apporte pas grand-chose» – en renversant l’argument, 83% pensent qu’uneaide auditive pourrait en effet les aider. Seule une personneinterrogée sur dix de ce groupe (11%) indique craindre desréactions négatives de son entourage. Et 20% d’entre ellesindiquent qu’elles trouveraient gênant de porter une aideauditive, car tout le monde n’a pas besoin de voir qu’ellesn’entendent plus très bien. Mais la raison la plus citée, avec61%, est tout simplement «Les aides auditives sont tropchères» (voir illustration 4).

n (AA) = 915. Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix(plutôt d’accord / totalement d'accord)

n (pas d’AA) = 1.207. Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (plutôt d’accord / totalement d'accord)

«QUELLE(S) RAISON(S) VOUS POUSSERAIT(ENT) À OPTER POUR UNE AIDE AUDITIVE?»

La perte auditive est de plus en plus forte 78.6

L’audioprothésiste/médecin recommande une aide auditive 66.1

L’aide auditive est remboursée ou elle est gratuite 47.3

Le/La partenaire ou un parent proche le demande 41.3

Le prix des aides auditives baisse 29.1

Ma situation financière s’améliore 11.4

Recommandation d’une connaissance 9.6

Presse/télévision/Internet 7.8

L’employeur demande de porter une aide auditive 4.7

Publicité 2.9

Une personnalité connue porte une aide auditive 1.1

ILLUSTRATION 5 : RAISONS INCITANT À FAIRE L’ACQUISITION D’UNE AIDE AUDITIVE(GROUPE 2, PERTE AUDITIVE NON TRAITÉE)

n (pas d’AA) = 1.207. 3 premières raisons citées, plusieurs réponses possibles

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 9

Page 11: ENTENDRE, C’EST VIVRE

10 ENTENDRE, C’EST VIVRE

56% «Mon aide auditive n’est peut-être pas bon marché, mais elle vaut vraiment son prix.»

915 détenteurs d’aide auditive,

pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 10

Page 12: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 11

PERTE AUDITIVE ET AIDE AUDITIVEUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Le Professeur Dr Martin Ohlmeier, spécialiste en neurolo-gie, psychiatrie et psychothérapie et directeur de l’hôpitalLudwig-Noll à Kassel (Allemagne) entrevoit une autre raisonpossible : «S’habituer à un changement, la perte d’auditiondans le cas présent, s’accompagne presque toujours d’unecertaine résistance. A l’âge adulte en particulier, il est trèsdifficile de s’adapter à la nouveauté et de changer sa vie.Un changement tel que la perspective d’une améliorationde l’audition, même si ses retombées seront certainementpositives, peut générer un stress. Cela peut expliquer pour -quoi de nombreuses personnes concernées attendent sou -vent beaucoup trop longtemps avant de faire l’acquisitiond’une aide auditive.»

En toile de fond, on peut bien sûr se demander ce qu’il faudrait pour que les personnes interrogées au sein dugroupe 2 se décident pour une aide auditive. L’illustration 5(p. 9) montre que près des deux tiers (66%) envisageraient d’acquérir une aide auditive si leur médecin ou leur audio-prothésiste le leur recommandait. 41% pourraient acheterune aide auditive si leur partenaire ou un proche le leurdemandait. Enfin, pas moins de 79% des personnes inter-rogées ont déclaré qu’elles porteraient une aide auditive sileur audition continuait à se dégrader – et, ce faisant, elles

sous-estiment la meilleure qualité de vie induite par uneaide auditive, même pour compenser seulement une légèreperte auditive. Bien entendu, les raisons d’ordre financierjouent également un rôle : près d’une personne sur deux(47%) pourrait s’intéresser à une aide auditive si la caissemaladie ou l’assurance prenait intégralement les coûts encharge, ou si l’aide auditive était gratuite pour d’autres rai-sons. La prise en charge joue un rôle important avant toutpour les per sonnes interrogées aux Etats-Unis et en France.Globale ment, 29% des sondés indiquent que des aides audi-tives moins chères seraient pour elles une incitation, et 11%attendent que leur situation financière s’améliore pour en -visager l’acquisition.

En revanche, les détenteurs d’aide auditive ne regrettentpas d’avoir opté pour cet équipement, même du point de vuefinancier : au niveau international, 56% des détenteursd’aide auditive sont d’avis que cette acquisition en valaitdans tous les cas la peine, et que l’appareil valait vraimentson prix. La proportion monte à 72% aux Etats-Unis, et elleest de 66% en Suisse et 63% en Allemagne.

«Mon épouse et moi avons longuement discuté de la raison pour laquelle j’avais tantattendu pour acheter une aide auditive. Etait-ce de l’orgueil? Je n’avais probablementpas conscience de la qualité de vie retrouvée avec une aide auditive.»

Dr. Ulf Berg, Président du conseil d’administration de plusieurs sociétés internationales (Suisse)

«Mon mari pense même que mon appareil auditif est l’une des meilleures acquisitionsque nous ayons jamais faites.»

Tanja Buelter, journaliste et animatrice à la télévision (Allemagne)

«Nous aimons nos iPods, téléphones mobiles et oreillettes Bluetooth, nous les utilisonsconstamment et les acceptons comme une évidence – parce que nous nous sommes persuadés qu'il s'agit de technologies désirables. Les aides auditives intègrent quant àelles encore plus de technologie et de modernité. Elles sont bien plus petites que toutesles oreillettes Bluetooth, presque invisibles et malgré tout, elles ne sont pas utilisées à la même échelle. Pour quelle raison? Cela ne peut venir de l’appareil en lui-même, carnous sommes habitués à voir des gens qui ont quelque chose sur l’oreille. C’est plutôtqu’inconsciemment, nous redoutons encore dans notre subconscient ce que les autrespourraient penser du fait que nous portons une aide auditive.»

Robert Beiny, audio-prothésiste (Angleterre)

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:25 Seite 11

Page 13: ENTENDRE, C’EST VIVRE

12 ENTENDRE, C’EST VIVRE

L’ouïe est une composante importante de notre existence –

il n’est donc pas étonnant qu’une dégradation de notre audi -

tion ait des conséquences immédiates sur les aspects les

plus divers de notre vie au quotidien. Que les personnes con -

cernées par une dégradation auditive aient des difficultés à

suivre des dialogues à la télévision, à la radio ou au théâtre,

que des repas au restaurant se transforment en un véritable

défi pour elles car elles n’entendent plus leur interlocuteur

dans le brouhaha, que cela puisse aussi poser problème

dans leur vie professionnelle – ceci est déjà connu. Mais

une perte auditive a d’autres incidences, même dans des

do maines auxquels nous ne penserions pas spontanément.

L’illustration 6 montre comment les personnes interrogéesn’ayant pas d’aide auditive ressentent une dégradation liée àleur perte auditive (pourcentage exprimé sur les 3 premierschoix pour la question). Sur le graphique, on constate nette-ment que la dégradation ressentie est d’autant plus impor-tante que la perte auditive (non traitée) est élevée. Toutefois,même les personnes qui la jugent «légère» constatent deschangements négatifs. Ainsi, un quart des personnes inter-rogées (26%) indiquent avoir remarqué une diminution deleur qualité de vie générale. Parmi les personnes inter ro -

gées qui jugent leur perte auditive «moyenne» ou «sévère»,la proportion monte même à près d’une sur deux. Les effetsnégatifs de la perte auditive se situent toutefois aussi auniveau de la mémoire et de la forme intellectuelle (25% descitations), des relations et activités avec les amis (22%), del’amour-propre (21%), du sentiment d’être en sécurité ou dela relation de couple (chacun 20%). Enfin, 14% des person-nes interrogées n’ayant pas d’aide auditive font part de conséquences négatives sur leur vie amoureuse et leursexualité. Le ratio s’élève même à 23% pour les personnessouffrant d’une perte auditive «moyenne» ou «sévère». Lasolution serait pourtant simple. En effet, 36% des personnesutilisant une aide auditive déclarent que leur vie amoureuseet leur sexualité se sont améliorées depuis qu’elles l’utilisent.64% témoignent d’une influence positive de l’aide auditivesur leur amour-propre. Près de 70% indiquent que leurforme intellectuelle, leur humeur générale et leur relationde couple se sont améliorées. 78% prennent plus de plaisirà pratiquer des activités communes avec leurs amis depuisqu’ils portent une aide auditive, 73% entretiennent de meilleures relations avec leur famille, et 83% pensent queleur aide auditive a globalement une influence positive surleur qualité de vie générale (pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question, voir illustration 7).

36% des détenteurs d’aide auditive indiquent que leur vie amoureuse et leur sexualité se sont améliorées depuis qu’ils portent leur appareil915 détenteurs d’aide auditive, pourcentage exprimé

sur les 3 premiers choix pour la question

78% des détenteurs d’aide auditive indiquent qu’ils ontde nouveau plaisir à entreprendre des activités

avec des amis depuis qu’ils portent leur appareil915 détenteurs d’aide auditive, pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 12

Page 14: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 13

IMPORTANCE DE L’AUDITION DANS LA VIE COURANTEUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

ILLUSTRATION 6 : INFLUENCE NÉGATIVE SUR LES ASPECTS DE LA VIE(GROUPE 2, PERTE AUDITIVE NON TRAITÉE)

«DIRIEZ-VOUS QUE VOTRE VIE S’EST AMÉLIORÉE DANS CES DIFFÉRENTS DOMAINES DEPUIS QUE VOUS PORTEZ

UNE AIDE AUDITIVE ?»

Qualité de vie en général 83.1

Cercles d’amis, activités avec mes amis 77.7

Manifestations culturelles (cinéma, théâtre, concerts, etc.) 73.4

Relations aux membres de la famille 72.5

Sorties (p. ex. au restaurant) 71.2

Sentiment d’être en sécurité 70.6

Relation de couple 69.7

Humeur générale, moral 69.3

Ecoute, concentration, forme intellectuelle 69.3

Sentiment d’indépendance 66.9

Voyages (vacances, déplacements professionnels) 65.6

Mobilité au quotidien 64.5

Amour-propre 64.2

Activités sportives 44.4

Carrière 43.9

Santé physique (cœur, poids) 38.3

Sexualité 35.5

ILLUSTRATION 7 : INFLUENCE POSITIVE SUR LES ASPECTS DE LA VIE (GROUPE 1, DÉTENTEURS D’AIDE AUDITIVE)

n (AA) = 915. Pourcentages exprimés sur les trois premiers choix (un peu/nettement/beaucoup)

«DIRIEZ-VOUS QUE VOTRE VIE S’EST DÉGRADÉE DANS CES DIFFÉRENTS DOMAINES DEPUIS QUE VOUS N’ENTENDEZ

PLUS AUSSI BIEN QU’AVANT ?»

Manifestations culturelles

Qualité de vie en général

Ecoute, concentration, forme intellectuelle

Sorties (p. ex. au restaurant)

Cercles d’amis, activités avec mes amis

Humeur générale, moral

Amour-propre

Sentiment d’être en sécurité

Relation de couple

Relations aux membres de la famille

Santé physique (cœur, poids)

Carrière

Activités sportives

Voyages (vacances, déplacements professionnels)

Sentiment d’indépendance

Sexualité

Mobilité au quotidien

n (pas d’AA) = 1.207. Pourcentages exprimés sur les trois premiers choix (un peu/nettement/beaucoup)

52.322.4

18.5

19.7

16.7

14.3

16.6

14.9

15.7

14.8

11.8

14.6

12.0

13.1

10.1

10.0

11.5

9.7

50.5

44.4

43.2

47.2

39.2

42.3

34.6

37.2

38.0

27.9

35.4

30.6

29.3

28.2

23.0

27.6

22.0%

29.4%

26.0%

25.4%

22.9%

21.9%

21.3%

20.1%

20.0%

17.9%

17.7%

17.4%

17.1%

14.6%

14.3%

14.2%

13.9%

légère perte auditive

perte auditive moyenne/sévère

Valeur globale groupe 2

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 13

Page 15: ENTENDRE, C’EST VIVRE

14 ENTENDRE, C’EST VIVRE

58% «Mon proche a une vie bien meilleure depuis qu’il porte une aide auditive.»432 personnes dont un proche porte une aide auditive,

pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

41% «Ma propre vie est plus plus simple depuis que mon proche porte une aide auditive.»432 personnes dont un proche porte une aide auditive,

pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 14

Page 16: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 15

LE POINT DE VUE DES PROCHESUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

En règle générale, une perte auditive touche non seulement

les personnes concernées elles-mêmes mais aussi leur fa -

mille. «Diriez-vous que votre propre vie s’est dégradée de -

puis que votre proche n’entend plus très bien ?». C’est ce

que nous souhaitions savoir des membres de leur famille. Et

en effet : 29% des proches interrogés font part de consé-

quences négatives sur leurs propres activités avec des amis,

et sur leur humeur générale.

Un quart des proches inter rogés (26%) constatent un reculde leur qualité de vie générale, 18% une dégradation deleur amour-propre personnel et de leur propre santé (pour-centage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question).La perte auditive du partenaire a en l’occurrence des effetsplus marqués sur le bien-être des proches que celle d’un pa rent ou d’un frère /d’une sœur. Si l’on considère unique-ment les proches dont c’est le partenaire qui est touché parune perte auditive, on peut observer notamment que larelation au sein du couple est exposée à de nouvelles diffi-cultés : près de 42% des partenaires interrogés déclarentque la perte auditive a des conséquences négatives surleur rela tion. Mais les activités avec les amis, la capacitéde concentration et l’humeur générale souffrent aussi de

cette nouvelle situation (chacun de ces facteurs regroupeenviron 34% des mentions, pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question).

Le Professeur Dr Martin Ohlmeier, spécialiste en neurolo-gie, psychiatrie et psychothérapie à Kassel (Allemagne)confirme ces résultats : «Les proches ont une exigence légi-time, vis-à-vis de leur partenaire ou des membres de leurfamille, celle de communiquer avec eux. En pratique, onen arrive assez souvent à des conflits lorsque les prochesne parviennent plus à maintenir la qualité de la relationtelle qu’elle était auparavant. Formulé autrement, le parte -naire dispose d’un certain droit à ce que la communica tiondans le couple fonctionne correctement.» Rien d’étonnantdonc à ce que parmi les personnes interrogées dont lesproches souffent d’insuffisance auditive mais n’ont pasd’aide auditive, un tiers (29%) pense que sa propre vieserait plus simple si le proche concerné portait une aideauditive. Un coup d’œil sur les résultats des sondés dont leproche concerné dispose déjà d’une aide auditive confirmecette hypothèse : ces derniers confirment que l’achat d’uneaide auditive a non seulement changé positivement la viedu proche concerné (58%), mais aussi directement celle dela personne interrogée (41%).

«A la fin, c’est mon mari qui m’a demandé d’agir enfin pour remédier à ma perte auditive. Car c’était lui qui en souffrait le plus. Il devait constamment répéter ce quiétait dit et les malentendus étaient nombreux. Lorsque j’avais des rendez-vous, il arrivait que je sois à la bonne heure au mauvais endroit, ou à la mauvaise heure au bon endroit.»

Caroline Roth, ancienne professeur d’enseignement ménager, maintenant femme au foyer et mère de deux enfants (Suisse)

«J’ai deux filles merveilleuses qui sont maintenant âgées de 4 et de 23 mois. Mais lors -qu’elles pleuraient la nuit, je ne les entendais pas. Quand je n’avais pas encore mesaides auditives, il fallait toujours que ce soit ma femme qui se lève – cette situation et le manque de sommeil constant de mon épouse n’ont pas été très favorables à notrecouple».

Allen Reid, employé dans la division crédit d’un constructeur automobile (Angleterre)

«Je porte des aides auditives depuis maintenant 20 ans et je dois dire que cela a complètement changé notre vie. Anne, mon épouse, n’a plus besoin d’être mon assis -tante auditive personnelle. Je peux à nouveau tout entendre : lors de mes loisirs, dansmon activité professionnelle et quand mes petits enfants m’appellent.»

Jim Ryun, fondateur et président d’une agence de relations publiques, et ancien parlementaire américain (Etats-Unis)

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 15

Page 17: ENTENDRE, C’EST VIVRE

16 ENTENDRE, C’EST VIVRE

52% des détenteurs d’aide

auditive indiquent qu’ils n’ont pas de

difficultés à faire des rencontres – soit la

même proportion que dans la population

en générale

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 16

Page 18: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 17

RECHERCHE DE PARTENAIRE ET VIE DE COUPLE UNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Il s’agit-là de l’un des préjugés les plus répandus concer-

nant les aides auditives : elles seraient un obstacle lorsque

l’on veut faire une rencontre.

Parmi les personnes interrogées ayant une perte auditivemais ne disposant pas d’aide auditive (groupe 2) pas moinsde 19% partagent cette opinion en moyenne dans les 5 payscouverts par l’étude. Le vote est particulièrement net auxEtats-Unis, où une personne sur trois craint de voir seschances amoindries dans ses relations sentimentales, sielles avaient une aide auditive. En Angleterre, elles sontencore un quart (24%), en France 15%, en Allemagne 12%et en Suisse 11% (pourcentage exprimé sur les 2 premierschoix pour la ques tion, voir illustration 8, p. 18).

Ce préjugé a-t-il un fondement? L’étude «Entendre, c’estvivre» était pour nous l’occasion de tirer les choses auclair. Nous voulions tout d’abord savoir quelle était l’expé-rience des personnes ayant une aide auditive. Résultat :plus de la moitié, soit 52%, déclarent qu’il leur est facile delier de nouvelles connaissances. Ce chiffre se situe doncexactement dans la moyenne de la population, car dans legroupe de contrôle, 52% des personnes interrogées indi-

quent également ne pas avoir de difficultés à faire des rencontres (respectivement, pourcentage exprimé sur les2 premiers choix pour la question). Nous voulions encorepréciser les choses et avons posé la question suivante : «Unede vos relations s’est-elle déjà interrompue en raison devotre aide auditive?». Dans les faits, seules 3% des per -sonnes équipées d’une aide auditive ont répondu par l’affir -mative à cette question. A titre de comparaison : dans legroupe des personnes non équipées, précisément 3% desinterrogés indiquent qu’une relation passée a échoué –non pas en raison d’une aide auditive mais de leur perteauditive.

Pour couvrir le thème des rencontres et de la vie de couplesous toutes ses facettes, il ne faut bien sûr pas négliger lepartenaire de la personne qui a une perte auditive – qui alui aussi un avis sur la question suivante : «Oui ou non àune aide auditive?». Les avis sont clairs. 41% des personnesinterrogées dont le partenaire ou le conjoint est touché parune perte auditive mais ne porte pas encore d’appareilseraient heureuses que leur partenaire s’équipe. Près d’uncinquième (19%) pensent même que leur relation de coupleserait meilleure avec un partenaire ayant une aide auditiveque s’il ou elle n’en a pas.

81% des compagnonset conjoints disent : «Je suis

heureux(se) que mon partenaireporte une aide auditive.»

100 personnes dont le conjoint ou le compagnon porte une aide auditive,

pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 17

Page 19: ENTENDRE, C’EST VIVRE

18 ENTENDRE, C’EST VIVRE

RECHERCHE DE PARTENAIRE ET VIE DE COUPLE UNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

ILLUSTRATION 8 : PRÉJUGÉ (GROUPE 2, PERTE AUDITIVE NON TRAITÉE)

n (pas d’AA) = 1.207. Pourcentage exprimé sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord)

19.1%Globalement

33.2%Etats-Unis

24.2%Royaume-Uni

12.3%Allemagne

15.0%France

10.6%Suisse

«LES AIDES AUDITIVES SONT UN OBSTACLE LORSQUE L’ON VEUT FAIRE UNE RENCONTRE.»

ILLUSTRATION 9 : AFFIRMATIONS DES PROCHES (GROUPE 3, PROCHES)

n = 100 (proches = le concubin porte une aide auditive). Pourcentage exprimé sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord)

81.0%«Je suis heureux(se) que mon partenaire

porte une aide auditive.»

40.0%«Je profite mieux

de la présence de monpartenaire depuis

qu’il porte une aideauditive.»

37.9%«Notre relation s’est

améliorée depuis quemon partenaire porteune aide auditive.»

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 18

Page 20: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 19

94% «Je trouve que les lunettes sont fondamentalement une bonne chose – si ellespermettent de mieux voir, il faut dans tous les cas en porter.»1.109 sondés du groupe de contrôle, pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

92% «Je trouve que les aides auditives sont fonda men -talement une bonne chose – si elles permettent demieux entendre, il faut dans tous les cas en porter.»1.109 sondés du groupe de contrôle, pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

ILLUSTRATION 10: AFFIRMATIONS CONCERNANT LE POUVOIR DE SÉDUCTION (COMPARAISON DÉTENTEURS/NON DÉTENTEURS D’AIDE AUDITIVE)

AA-mf (n = 695) pas d’AA-mf (n = 282)

«JE ME SENS SÉDUISANT(E) ET DÉSIRABLE.»

«JE REÇOIS SOUVENT DES COMPLIMENTS.»

Pourcentage exprimé sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord) Valeur comparative groupe de contrôle : 27%

Pourcentage exprimé sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord) Valeur comparative groupe de contrôle : 35%

29.1% 15.7%

27.9% 22.1%

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 19

Page 21: ENTENDRE, C’EST VIVRE

20 ENTENDRE, C’EST VIVRE

RECHERCHE DE PARTENAIRE ET VIE DE COUPLE UNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Et qu’en est-il des personnes dont les partenaires /conjointsont déjà opté pour une aide auditive? Pour elles, les chosessont encore plus claires. Pas moins de 81% le confirment :«Je suis heureux que mon partenaire porte une aide audi-tive.» 40% déclarent recevoir davantage d’attention de leurparte naire depuis que celui-ci est équipé. Et 38% pensentqu’elles mènent une meilleure relation de couple grâce àl’aide audi tive de leur partenaire (voir illustration 9, p. 18).

Cette étude montre également qu’avec une aide auditive, iln’est plus besoin de se soucier de son propre pouvoir deséduction : près d’un tiers des personnes interrogées dugroupe des détenteurs d’aide auditive ayant une perte audi - tive moyenne à sévère indiquent se sentir séduisants et dési -rables (29% d’approbation, pourcentage exprimé sur les 2premiers choix pour la question). Dans le groupe ne portantpas d’aide auditive, 16% seulement des personnes interro-gées confirment cette affirmation. A titre de comparaison :les détenteurs d’aide auditive se sentent aussi séduisantset désirables que le groupe de contrôle (27%). Une telleattitude positive se constate bien entendu aussi vis-à-vis del’extérieur : 28% des personnes interrogées dis posant d’uneaide auditive déclarent recevoir régulièrement des compli-ments. Parmi les personnes n’ayant pas encore d’aide audi-

tive, seules 22% déclarent recevoir sou vent des compli-ments (personnes interrogées avec perte au ditive moyenneà sévère, pourcentage exprimé sur les 2 premiers choixpour la question. Voir illustration 10, p. 18).

Les compagnons ou conjoints trouvent d’ailleurs qu’uneaide auditive ne porte nullement atteinte à la séduction deleur partenaire : sept personnes interrogées sur dix (70%)dont le ou la partenaire souffre d’une perte auditive maisn’a pas encore d’aide auditive ne le(la) trouveraient pasmoins séduisant(e) s’il (elle) en portait une. Cela n’est pasune parole en l’air. En effet, 71% des compagnons desdétenteurs d’aide auditive ont déclaré : «Je ne trouve pasmon partenaire moins séduisant depuis qu’il porte uneaide auditive» (voir illustration 11).

Les personnes qui ont déjà réfléchi à la question de la perteauditive parce que leur partenaire était malentendant(e)ne sont pas les seules à être très ouvertes sur le sujet desaides auditives. Les individus qui ne sont pas concernéspar le sujet «audition et perte auditive» – soit le groupe decontrôle – ont beaucoup moins peur du contact que ne sem -ble l’appréhender l’une ou l’autre personne concernée.(voir illustration 12).

ILLUSTRATION 11 : AFFIRMATIONS(GROUPE 3, PROCHES)

ILLUSTRATION 12 : EXERCICE D’IMAGINATION(GROUPE DE CONTRÔLE)

PROCHE = CONCUBIN AVEC PERTE AUDITIVE

NON TRAITÉE

n = 278 (proche = concubin avec perte auditive non traitée).Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord)

PROCHE = CONCUBIN AVEC AIDE AUDITIVE

n = 101 (proche = concubin avec aide auditive). Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord)

71.3%«Je ne trouve pas mon

partenaire moins séduisant depuis

qu’il porte une aide auditive.»

70.0%«Je ne trouverais pasmon partenaire moinsséduisant s'il portaitune aide auditive.»

78%des personnes du groupe

de contrôle déclarent quele fait que le partenaireporte une aide auditive

ne serait pas un obstacleà une relation

n = 1.109 (groupe de contrôle). Pourcentages exprimés sur les deux derniers choix (ne jouerait guère de rôle/aucun rôle pour moi)

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 20

Page 22: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 21

«Ma carrière de mannequin a duré 10 ans et le bilan est très positif. J’ai réussi à prendreconfiance en moi. Je parlais aux gens tout à fait normalement et me suis facilement faitdes amis.»

Yoya Vallée, mannequin et mère (France)

Dans le cadre de l’étude «Entendre, c’est vivre», nous avonssoumis les sondés du groupe de contrôle à la situation sui-vante : «Imaginez que vous soyez célibataire et que vous fas -siez une rencontre» avons-nous postulé. Puis nous avonsdemandé «Quel obstacle serait vraiment important pourcommencer une relation avec cette personne?»

Résultat : le port de lunettes par la personne concernéeserait un obstacle pour 2% seulement du groupe de con-trôle. Le port d’une aide auditive pour 9% seulement. Mais : si la personne concernée ne portait pas d’aide audi-tive et n’entendait manifestement pas très bien, 24%, soitune personne sur quatre, considèreraient qu’il s’agit-làd’un véritable obstacle à une relation. Les femmes inter -rogées montrent ici un avis très tranché : pour 28% desfemmes, débuter une relation avec un homme qui n’entendpas bien mais qui ne porte pas d’aide auditive serait exclu.

Et par souci d’exhaustivité, voici l’envers de la médaille :78% des sondés du groupe de contrôle n’auraient pas deproblème ou pas le moindre problème à débuter une rela-tion avec une personne qui porte une aide audi tive (voirillustration 12).

Quelle est la signification de tout cela en rapport avec l’hypothèse formulée plus haut que «Les aides auditivessont un obstacle lorsque l’on veut faire une rencontre»?Les résultats de l’étude mènent en fait à une seule conclu-sion : lorsque l’on recherche un(e) partenaire, ce ne sontmanifestement ni la perte auditive ni l’aide auditive quigênent – mais plutôt que certaines personnes souffrentd’un manque de confiance en elles.

Une aide auditive semble aujourd’hui aller autant de soiqu’une paire de lunettes – c’est ce qui ressort clairement desrésultats de l’étude. 94% des personnes du groupe de con-trôle sont totalement ou plutôt d’accord avec l’affirmation«Je trouve que les lunettes sont fondamentalement unebonne chose – si elles permettent de mieux voir, il fautdans tous les cas en porter.» Et presque autant, soit 92%des sondés pensent que : «Les aides auditives sont fonda-mentalement une bonne chose – si elles permettent demieux entendre, il faut dans tous les cas en porter!».

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 21

Page 23: ENTENDRE, C’EST VIVRE

22 ENTENDRE, C’EST VIVRE

«No man is an island» a fait remarquer le poète anglais

John Donne dès 1624 – l’être humain n’a pas vocation à tra-

verser sa vie en solitaire. Nous avons besoin d’autres per-

sonnes avec lesquelles nous souhaitons parler, partager

nos réflexions et entreprendre des choses . La famille et les

amis occupent ici un rôle particulier. C’est auprès de notre

famille et de nos amis proches que nous nous sentons par-

ticulièrement bien et en sécurité, et avec lesquels nous

pouvons nous montrer tels que nous sommes vraiment.

Dans ce contexte, il est d’autant plus important que l’on secomprenne – au sens propre également – et qu’il n’appa -raisse pas de malentendus inutiles. Rien d’étonnant donc àce que la perte auditive d’un de ses membres soit un sujet quipréoccupe beaucoup une famille : 23% des proches d’unepersonne ayant une perte auditive mais pas d’appareil dé -clarent que la perte auditive est un sujet de conversation fré-quent au sein de leur famille. 29% tentent souvent ou trèssouvent de convaincre leur proche de porter une aide audi-tive. Parfois, cette persuasion se fait sans trop d’effort, etparfois c’est la famille qui déclenche la réflexion sur le sujet.Tanja Buelter, journaliste allemande et animatrice de télé -vision, décrit le moment où elle a décidé de remédier à saperte auditive : «Je ressentais de façon générale des diffi -

cultés dans les lieux publics où il y a beaucoup de monde, etoù j’avais souvent du mal à savoir d’où vient un bruit ou unevoix. Un jour, mon fils de trois ans m’a appelée dans la foule,je me suis dirigée dans la mauvaise direction et je l’ai perdude vue. A cet instant, j’ai su que cela ne pouvait plus conti-nuer comme cela.»

Lorsque la perte auditive est corrigée, le retour à une situa-tion normale se fait rapidement, mais aussi le plaisir à réaliser des activités avec d’autres personnes. 62% desdétenteurs d’aide auditive déclarent que leur perte auditivene pose plus (aucun) problème avec leurs amis et leur fa -mille depuis qu’ils portent leur appareil. 86% se sententacceptés par leurs amis tels qu’ils sont. 74% entretiennentun contact étroit avec les membres de leur famille, et 73%ont plaisir à entreprendre des choses avec leurs amis (voirillustration 13). Le chiffre suivant atteste que, même avecune perte d’audition très importante, on ne devrait pasrenoncer à ses acti vités avec des amis : près de 41% despersonnes ayant une perte auditive moyenne à sévère et disposant d’un appareil disent qu’elles ont un grand cercled’amis. Parmi les personnes interrogées qui souffrent deperte moyenne à sévère mais n’ayant pas d’aide auditive, seules 27% approuvent cette affirmation.

86% des personnes qui portent une aide auditive se sentent acceptées telles qu’elles sont par leurs amis915 détenteurs d’aide auditive, pourcentage exprimé sur les 2 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 22

Page 24: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 23

FAMILLE ET AMISUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

«Ma relation avec mes amis et ma famille s’est améliorée car je m’intègre davantageaux discussions, même lors des soirées à haut niveau sonore – avant, j’étais tout simplement isolé. C’est certainement une question assez subtile, mais probablement la plus importante. Aujourd’hui, je prends à nouveau plaisir à avoir de la compagnie.»

Dr. Ulf Berg, Président du conseil d’administration de plusieurs sociétés internationales (Suisse)

«Je suis de bien meilleure compagnie pour mes amis depuis que j’ai mes aides auditives.Avant, je parlais vraiment très fort. Comme je n’entendais jamais quand les autres parlaient, je prenais sans arrêt la parole, en coupant tout le temps les autres. Et je nem’en rendais même pas compte ! Maintenant, j’agace beaucoup moins les personnes de mon entourage!»

Sarah Reygate, artiste maquilleuse de stars (Angleterre)

ILLUSTRATION 13 : AFFIRMATIONS «AMIS ET FAMILLE» (GROUPE 1, DÉTENTEURS D’AIDE AUDITIVE)

n (AA) = 915. Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord)

85.5%«Mes amis

m’acceptent tel(le) que je suis.»

41.6%«J’ai un

grand cercle d’amis.»

74.1%«J’ai plaisir à entreprendre

des choses avec mes amis.»

73.3%«J’entretiens un

contact étroit avec les membres de

ma famille.»

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:26 Seite 23

Page 25: ENTENDRE, C’EST VIVRE

24 ENTENDRE, C’EST VIVRE

70% «Porter une aide auditivepour faire du sport ne pose aucun problème.»915 détenteurs d’aide auditive, pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question

37% «Depuis que j’ai mon aide auditive, j’ai plus de plaisir à pratiquer du sport.»915 détenteurs d’aide auditive, pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 24

Page 26: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 25

SPORTS ET LOISIRSUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Il s’agit souvent de petites choses dont on prend conscience

de l’importance que lorsqu’elles sont de nouveau là. «Quand

je me promenais dans la forêt, je m’étonnais souvent qu’il

n’y ait pas oiseaux», raconte par exemple cette femme

malentendante, «aujourd’hui, je suis vraiment heureuse

d’entendre leur gazouillis.»

Ne pas bien entendre les sons de la nature, devoir renoncerpar exemple au chant des oiseaux, au crépitement de la pluieet au bruit des vagues est effectivement jugé pénible à très pé -nible par trois sondés sur dix dont la perte auditive n’est pascorrigée (28%). A l’inverse, deux tiers des personnes inter-rogées portant une aide auditive (66%) déclarent qu’avec leurappareil, elles peuvent enfin percevoir la nature telle qu’elleest. Plus d’une personne interrogée sur deux ayant une aideauditive (55%) est heureuse de pouvoir à nouveau organiserson temps libre comme elle le souhaite (voir illustration 14).Pouvoir organiser ses loisirs à sa guise peut alors signifierconcrètement, par exemple, pratiquer un sport. Tandisqu’un pourcentage étonnamment élevé de personnes n’ay-ant pas d’aide auditive ont l’impression qu’on ne peut pasfaire de sport avec un tel appareil (voir illustration 15) – enmoyenne, dans les 5 pays couverts par l’étude, plus d’une

personne sur quatre partage cette opinion, et même une surtrois en Allemagne – c’est en fait le contraire. En effet, unebonne partie des aides auditives modernes résistent à l’eauet à la transpiration, et même les sportifs de haut niveaupeuvent porter un appareil sans aucune difficulté durant unentraînement ou une compétition. Ainsi, sept personnes utilisant une aide auditive sur 10 (70%) confirment que porter une aide auditive pour faire du sport ne pose aucunproblème pour elles. Plus d’un tiers des sondés de ce groupeprennent par ailleurs plus de plaisir à pratiquer un sportdepuis qu’ils ont une aide auditive (37%).

Et le plaisir amène manifestement à la persévérance : eneffet, parmi les personnes interrogées ayant une perte audi-tive moyenne à sévère, celles portant une aide auditive fontplus de sport que celles qui n’en portent pas : une personneéquipée d’un appareil sur trois (33%) indique pratiquer dusport au moins une fois par semaine, contre une sur quatre(25%) parmi les sondés qui ne portent pas d’aide auditive.Indépendamment de la gravité de leur perte auditive, lespersonnes ayant une aide auditive font également plus de sport avec d’autres (par exemple avec des amis, desmembres de leur famille ou d’autres partenaires) que lessondés n’ayant pas d’aide auditive (50% contre 43%).

n (pas d’AA) = 1.207. Pourcentages exprimés sur les trois premiers choix (en partie d’accord/plutôt d’accord/totalement d’accord)

27.5%Globalement

22.8%États-Unis

26.0%Royaume-

Uni 35.7%Allemagne27.5%

France

25.3%Suisse

ILLUSTRATION 14 : AFFIRMATIONS SUR LES «LOISIRS»(GROUPES 1 ET 2)

ILLUSTRATION 15 : AFFIRMATIONS SUR LE «SPORT»(GROUPE 2, PERTE AUDITIVE NON TRAITÉE)

«POUR LE SPORT, ON NE PEUT PAS PORTER

D’AIDE AUDITIVE.»

66.2%«Grâce à mon aide auditive,

je peux enfin percevoir à nouveau la nature

comme elle est.» 54.9%«Grâce à mon aide

auditive, je peux (à nouveau) organiser

mon temps libre commeje le souhaite.»

27.6%«Ne pas bien entendreles bruits de la nature

peut être très éprouvant dans la vie quotidienne.»*

n (AA) = 915. Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix(plutôt d’accord/totalement d’accord).

*n (pas d’AA) = 1.207. Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord).

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 25

Page 27: ENTENDRE, C’EST VIVRE

26 ENTENDRE, C’EST VIVRE

84% «Grâce à mon aide auditive,je peux voyager partout comme il me plaît.» 915 détenteurs d’aide auditive, pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 26

Page 28: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 27

VOYAGES ET MOBILITÉ AU QUOTIDIENUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Que l’on aime voyager, découvrir les pays, les langues et les

cultures du monde, ou que l’on perçoive plutôt le fait de

quitter son environnement familier comme une source de

stress dépend en grande partie de sa propre personnalité.

Toutefois, il est certain qu’une perte auditive peut compli-

quer le voyage – mais pas obligatoirement.

Les personnes ayant des problèmes d’audition et ne portantpas d’aide auditive ne se sentent guère limitées dans leursvoyages – mais seulement s’il s’agit d’une légère perte audi-tive. En revanche, une perte auditive sévère peut, si on ne latraite pas, gâcher le plaisir de voyager. C’est ce que montrela comparaison entre les personnes inter rogées avec et sansaide auditive, et ayant une perte auditive modérée à forte.Les différences apparaissent dès la planification du voyage :61% des personnes interrogées qui portent une aide audi -tive indiquent pouvoir planifier leurs voyages avec la plusgrande souplesse. Les sondés n’ayant pas d’appareil, enrevanche, doivent prendre davantage en considération leurperte auditive dans la planification de leurs voyages, et seuls53% estiment être totalement souples dans ce domaine. Etquant au voyage en lui-même : parmi les personnes inter -rogées portant une aide auditive, 69% indiquent pouvoir

en profiter pleinement, tandis que cette propor tion tombeà 57% pour les sondés n’ayant pas d’appareil. ll en va demême pour les expériences vécues en cours de voyage.71% des détenteurs d’aide auditive déclarent qu’ils viventgénéralement des expériences positives lors de leurs voya-ges, contre 62% pour les personnes n’ayant pas d’appareil.Quel que soit le niveau de la perte auditive, voyager avecune aide auditive a un autre avantage pratique que lesglobe-trot ters apprécient beaucoup. Tanja Buelter, qui estsouvent en déplacement pour son métier de journaliste,déclare: «Ce que j’ai longtemps ignoré, c’est que les aidesauditives avaient un grand avantage lors des voyages.Lorsque je règle mon aide auditive en mode avion, c’esttrès relaxant. Tous les bruits de fond de l’avion sont ainsipresque totalement supprimés.»

Les aides auditives apportent aussi des avantages dans lamobilité quotidienne. 79% des détenteurs d’aide auditiveinterrogés confirment qu’ils arrivent bien à s’orienter grâceà leur aide auditive, même dans des environnements incon-nus (pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour laquestion). Et 79% disent que la circulation routière n’est plusun défi pour eux depuis qu’ils ont une aide auditive (pour-centage exprimé sur les 2 derniers choix pour la question).

«Ce que j’ai longtemps ignoré, c’est que les aides auditives avaient un grand avantagelors des voyages. Lorsque je règle mon aide auditive en mode avion, c’est très relaxant.Tous les bruits de fond de l’avion sont ainsi presque totalement supprimés.»

Tanja Buelter, journaliste et animatrice à la télévision (Allemagne)

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 27

Page 29: ENTENDRE, C’EST VIVRE

28 ENTENDRE, C’EST VIVRE

Pour ce qui est de la forme physique, 45% des détenteursd’aide auditive et 44% des non détenteurs confirment lachose suivante : «Je suis en aussi bonne forme physique quemes amis et connaissances». A titre de comparaison : dans legroupe de contrôle également interrogé, près de 43% dessondés sont d’accord avec cette affirmation (pourcentage ex -primé sur les 2 premiers choix pour la question). Mani feste -ment, la perte auditive n’aurait donc aucune influence surla santé et la forme physique. Ou bien en est-il autrement?

Si l’on examine à présent uniquement les sondés dont laperte auditive est moyenne à sévère, on constate alors soudain de nets écarts. Dans le groupe des personnes dispo-sant d’une aide auditive, ce sont encore 44% qui se sententen aussi bonne forme que leurs amis et connaissances. Maispour les personnes n’ayant pas d’appareil pour corriger leurperte auditive, la proportion tombe à seulement 34%. Dansce cas de figure, le port d’une aide auditive influe non seule -ment sur la forme physique mais aussi sur le bien-êtregénéral. L’étude «Entendre, c’est vivre» montre que les son -dés ayant une perte auditive modérée à forte et ne disposantpas d’appareil se sentent plus souvent tristes et déprimésque les personnes possédant une aide auditive, sont plussouvent peu sûrs d’eux ou en colère sans raison, ont plus

fréquemment perdu leur intérêt pour les choses de la vie quileur tenaient à cœur auparavant, se sentent plus souventisolés et frustrés, et souffrent plus souvent de troubles dusommeil (voir illustration 16). Les symptômes cités sontgénéralement considérés en médecine comme les premierssignes de mal-être dépressif.

Madame Annette Menzel (Dr med.), médecin en psychiatrie,psychothérapie, neurologie et psychanalyse à Kassel (Alle -magne) commente comme suit ces résultats : «Les chiffresrela tivement élevés concernant les tendances dépressivesdes personnes souffrant d’une perte auditive mais n’ayant pasd’appareil ne m’étonnent pas. On peut nettement observerque les personnes qui ne font pas corriger une perte audi tiveimportante ont plus souvent tendance à souffrir de symp -tômes dépressifs.» L’une des conséquences possibles desproblèmes de communication induits par la perte auditive estl’isolement de la personne concernée, déclare le Dr Menzel.Les personnes affectées par une perte auditive ne disposentpas des facultés habituelles pour entrer en contact avecautrui. Les conséquences de cet isolement peuvent donc êtreune évolution dépressive et une anxiété accrue, mais aussil’apparition d’une certaine méfiance. Il est évident qu’uneaide auditive est ici d’un grand secours. Annette Menzel

69% «Je crois que mon aide auditive a une

influence positive sur ma santé.»915 détenteurs d’aide auditive, pourcentage exprimé sur les 3 premiers choix pour la question

«Lorsque nous lisons, nous ne déchiffrons pas réellement chacune des lettres et chaquemot de la phrase. Notre cerveau cherche les principaux points d’ancrage et complète lapartie manquante, tout cela se fait automatiquement. Lorsqu’une personne n’entendplus très bien, le phénomène est similaire : on comprend seulement une certaine partieet le cerveau interprète le reste. Mais le cerveau doit travailler alors beaucoup plus quepour la lecture. C’est pourquoi il est si pénible et fatigant de ne pas bien entendre.»

Robert Beiny, audio-prothésiste (Angleterre)

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 28

Page 30: ENTENDRE, C’EST VIVRE

14.6%4.7%

20.9%10.7%

n (AA-mf) = 695 / n (pas d’AA-mf) = 282.Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (plutôt d’accord/totalement d’accord)

ILLUSTRATION 16 : PREMIERS SIGNES DE DÉPRESSION

Je me sens souvent triste ou déprimé(e)

Je me sens souvent peu sûr(e) de moi ou soucieux(se)

Je suis souvent en colère sans raison

J’ai perdu mon intérêt pour les choses de la vie qui me tenaient à cœur auparavant

Je me sens souvent isolé(e), comme exclu(e) du monde

Je suis souvent frustré(e)

J’ai souvent des troubles du sommeil

21.915.2

13.4

7.4

13.0

12.0

15.4

24.1

21.0

12.2

17.5

16.7

19.4

31.0

ENTENDRE, C’EST VIVRE 29

SANTÉ ET BIEN-ÊTREUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

attire ici l’attention sur les écarts minimes de tendances dé -pressives entre le groupe de contrôle et les personnes por-tant une aide auditive. Elle poursuit : «Une perte auditive neconduit donc pas obligatoirement à une dépression – ce quicompte c’est de savoir comment on l’aborde.» Dans le vastedomaine de la santé et du bien-être figurent aussi lesaspects «Concentration et détente». Sur ces 2 dimensions,l’étude montre nettement que les détenteurs d’aide auditivevivent mieux que les personnes n’ayant pas d’aide auditive.D’une part, elles peuvent mieux se concentrer et perdentaussi moins le fil de ce qu’elles racontent (voir illustration17). D’autre part, 59% des personnes portant un appareiltout en ayant une perte auditive moyenne à sévère ont indiqué qu’elles arrivaient à bien se détendre, mais 49%seulement des personnes qui n’ont pas d’aide auditive.

A ce propos, le Dr Inge Richter, médecin-chef du servicepour malentendants à la clinique «Am Europakanal»d’Erlangen (Allemagne) indique : «En particulier lorsque laperte auditive n’apparaît qu’à l’âge adulte, les problèmes decommunication sont volontiers masqués. Mais cela devientde plus en plus difficile à mesure que la perte auditive pro-gresse. Le stress que cela induit peut entraîner une dé -gradation croissante de la qualité de vie.» Dans son travail

quotidien à la clinique, le Dr Richter constate souvent quedes patients qui ne peuvent plus suffisamment compenserleurs déficiences auditives se plaignent de symptômes physiques et psychiques très variés, expression de cettesitua tion de stress permanente. L’aide auditive, poursuit le Dr Richter, permet d’assurer une liaison acoustique avecl’environnement et contribue à une amélioration de la com-munication interpersonnelle. «La voix est mieux comprise, il n’est plus nécessaire de se concentrer totalement et enpermanence. Les personnes qui portent une aide auditivepeuvent mieux se détendre, elles sont moins stressées etelles regagnent en qualité de vie.» Même si elles sont trèsdétendues, l’ennui ne semble pas poser problème aux per-sonnes interrogées qui portent une aide auditive, puisqueprès des trois quarts d’entre elles (74%) ont déclaré êtred’accord avec l’affirmation «J’arrive bien à m’occuper pen-dant mon temps libre – je ne m’ennuie jamais», soit autantque dans le groupe de contrôle (73%). Dans le groupe qui nepossède pas encore d’aide auditive, ce chiffre n’est cepen-dant que de 61% (pourcentage exprimé sur les 2 premierschoix pour la question). Si l’on considère tous ces résultatsensemble, il n’est pas particulièrement étonnant que septpersonnes interrogées sur dix pensent que leur aide audi tivea une influence positive sur leur santé.

perte auditive moyenne/sévère, aide auditive

perte auditive moyenne/sévère, pas d’aide auditive

AA-mf (n = 695) pas d’AA-mf (n = 282)

«JE PERDS LE FIL ALORS QUE JE PARLE.»

«JE N’ÉCOUTE PAS VRAIMENT DANS UNE CONVER SATION.»

Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (souvent / très souvent)

Pourcentages exprimés sur les deux premiers choix (souvent / très souvent)

ILLUSTRATION 17 : CONCENTRATION (COMPARAISON DÉTENTEURS/NON DÉTENTEURS D’AIDE AUDITIVE)

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 29

Page 31: ENTENDRE, C’EST VIVRE

30 ENTENDRE, C’EST VIVRE

CONCLUSIONUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

Par son ampleur, l’étude « Entendre, c’est vivre » nous livre une foule derésultats intéressants, tant du point de vue global qu’en comparaison internationale. En effet, un grand nombre de réponses aux questions poséessont très différentes d’un pay à l’autre. Si l’on fait abstraction de nombreuxrésultats détaillés, trois enseignements importants peuvent être dégagés.

D’une part, l’ouïe influence tellement d’aspects de notre vie quotidienneque mieux entendre constitue véritablement un gain de qualité de vie. Une meilleure audition va de pair avec une meilleure communication – dans la relation avec son compagnon ou son conjoint, mais aussi vis-à-visdes amis et de sa famille. Les personnes qui entendent bien ne sont pas les seules à en profiter, les effets positifs se font aussi sentir directementauprès de la famille, des amis et des partenaires, tel est le premier grandenseignement de la présente étude.

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 30

Page 32: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE 31

Deuxième résultat important : Mieux entendre permet de vivre sa vie de façon plus sportive et plus saine,sans se limiter. Le stress est réduit, voire inexistant, la capacité de concen-tration et la détente sont favorisées.

Ainsi, une bonne audition contribue à améliorer le bien-être personnel et l’état de santé général.

Et pour ce qui est de la perception par des tiers, notre étude atteste claire-ment que le port d’une aide auditive n’a nullement d’effet négatif sur lepouvoir de séduction. Bien au contraire : les proches et les compagnons,mais aussi les personnes du groupe de contrôle a priori non concernées par les problèmes auditifs se montrent très ouverts et positifs à l’égard duthème de la perte auditive et de l’aide auditive. Tel est le troisième enseigne -ment des plus réjouissants qui ressort de l’étude «Entendre, c’est vivre».

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 31

Page 33: ENTENDRE, C’EST VIVRE

Explications concernant la perte

auditive

Perte auditive non corrigée  perte audi -tive non traitée, c’est-à-dire que le pa -tient n’a pas d’aide auditive, d’implantou d’appareil similaire

Pertes auditives légères Les sons faiblessont inaudibles. La parole est difficileà comprendre dans un environnementbruyant

Pertes auditives moyennes Les sonsfaibles et moyennement forts sontinaudibles. Comprendre la parole de -vient très difficile en présence d’unbruit ambiant

Pertes auditives sévères Il faut parlertrès fort pour pouvoir discuter. Les con -versations en groupe ne sont possiblesqu’au prix de grands efforts

Explications concernant les

groupes interrogés

Voir Illustration 2, page 7

Explications concernant les statistiques

Pondération Mesure permettant uneadaptation structurelle de l’échantillonà la population étudiée dans le cadrede l’analyse statistique des données.Dans la présente étude, les groupes 1,2 et 4 ont été pondérés au niveau desfacteurs «âge» et «sexe» conformé-ment aux populations des pays respec-tifs. Pour chaque groupe, les différentspays ont également été pondérés dansleur relation les uns par rapport auxautres, de sorte que tous les pays dis-posent du même poids dans les valeursglobales par groupe

AA Aide auditive

légère/mf Décrit le niveau de perte au -ditive ressenti par la personne inter-rogée : légère ou moyenne/ légère

n Nombre de personnes ayant réponduà cette question

n (AA) Nombre de personnes interro-gées dans le groupe 1 «personnes avec

perte auditive et détentrices d’une aideauditive»

n (pas d’AA) Nombre de personnesinterrogées dans le groupe 2 «per -sonnes avec perte auditive mais nondétentrices d’une aide auditive»

n (proches) Nombre de personnes inter -rogées dans le groupe 3 «proches»

n (contrôle) Nombre de personnes in -terrogées dans le «groupe de contrôle»(groupe 4)

n (AA-mf) Nombre de personnes inter-rogées détentrices d’une aide auditiveet souffrant d’une perte auditive moyenne à sévère. Il s’agit d’un sous-groupe du groupe 1 – seuls sont con -sidérés les détenteurs d’aide auditivequi sont concernés par une perte au -ditive moyenne ou sévère

n (pas d’AA-mf) Nombre de personnesinterrogées souffrant d’une perte audi -tive moyenne ou sévère mais ne déte-nant pas d’aide auditive. Il s’agit d’unsous-groupe du groupe 2 – seuls sontconsidérés les non détenteurs d’aideauditive qui sont concernés par uneperte auditive moyenne ou sévère

Premiers choix Récapitulatif de plu-sieurs valeurs d’approbation d’uneéchelle, pour obtenir une valeur d’approbation agrégée. Dans l’échelled’approbation à cinq niveaux utiliséedans le cadre de cette étude (pas dutout d’accord, plutôt pas d’accord, enpartie d’accord, d’accord, totalementd’accord), les valeurs des deux caté-gories supérieures «d’accord» et«totalement d’accord» sont réuniessous l’affirmation «(totalement) d’ac-cord» (= 2 premiers choix)

Derniers choix Par analogie, les deuxderniers choix réunissent plusieursrésultats de rejet, pour former unevaleur de rejet agrégée. Dans l’échelled’approbation utilisée pour cette étude,les pourcentages des catégories «pasd’accord» et «pas du tout d’accord»

peuvent être réunis au sein d’une va -leur de rejet agrégée «pas (du tout)d’accord» (= 2 derniers choix)

Population internet Part de la popula -tion globale d’un pays qui dispose d’unaccès Internet (par exemple sur PC debureau, ordinateur portable, smart -phone ou autre terminal compatibleInternet)

Conception de l’étude et réalisation de l’enquête terrain: zehnvier research & strategy, Zurich, Suissewww.zehnvier.ch

Direction du projet:Olivier Richard, Elena Torresani(Hear the World)Dr. Kerstin Bolliger, Felix Steinhauer (zehnvier research & strategy)

Texte:Dr. Kerstin Bolliger, Prof. Dr. Clemens Koob (zehnvier research & strategy)

Art Direction:Antonia Henschel,Sign Kommunikation GmbH,Frankfurt am Main, Allemagnewww.sign.de

Rédacteur en chef: Hear the World, une initiative de Phonak

Droits d’auteur: L’utilisation du contenu n’est auto -risée qu’avec mention de la source et après soumission d’un exemplaireoriginal du document.

Date de publication: Janvier 2012

Contact: Phonak AG, Corporate Marketing,Laubisruetistrasse 28, CH 8712 Staefa www.hear-the-world.com [email protected]

32 ENTENDRE, C’EST VIVRE

GLOSSAIREUNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLD

HEAR THE WORLD_STUDIE_FR_HEAR THE WORLD 13.12.11 17:27 Seite 32

Page 34: ENTENDRE, C’EST VIVRE

ENTENDRE, C’EST VIVRE

UNE ÉTUDE POUR HEAR THE WORLDHear the World est une initiative mondiale créée par Phonak,spécialiste des systèmes high-tech pour la correction audi-tive, afin de sensibiliser le grand public à l’importance del’audition et de la perte auditive. En soulignant les consé-quences sociales et émotionnelles d’une perte auditive,Hear the World propose des mesures de prévention et dessolutions à ce problème qui affecte des millions de personnesà travers le monde. Bryan Adams, Annie Lennox, LennyKravitz, Plácido Domingo ainsi qu’un grand nombre demusiciens de renom soutiennent l’initiative Hear the World,en tant qu’ambassadeurs. La Hear the World Foundationse consacre à l’amélioration de la qualité de vie des malen-tendants et défend l’égalité des chances pour les per sonnestouchées par la perte auditive à travers le monde entier.Pour atteindre ces objectifs, la fondation fournit un soutienfinancier, des aides auditives et une assis tance technolo -gique pour l’audition. La Hear the World Foundation secon centre en particulier sur des projets permettant auxenfants d’atteindre les étapes clé de leur développementlinguistique, de s’épa nouir, de se surpasser et de réaliserleurs projets de vie, malgré leur déficience auditive.

Hear the World sur Internet:

www.hear-the-world.com

Suivez Hear the World sur:

http://twitter.com/Hear_The_World

Devenez fan sur:

www.facebook.com/CanYouHearTheWorld

A PROPOS DE HEAR THE WORLD

FR 037-0154-04