8
30 avril 19h Gospel à l’Église 8 mai 10h30 Commémorations Monument aux Morts 28 mai 19h Concert à l’Eglise 25 juin 19h Feux de la Saint-Jean en musique 10 juillet Vide-grenier Parvis de la Mairie 24 juillet 11h15 Messe à l’Église 7 août 12h Garden Party Parvis de la Mairie L'année 2015 a été forte en animations à Gonneville-sur-Mer et les membres du conseil municipal sont heureux de constater, lors de chaque manifestation, la présence d’un nombre croissant de gonnevillais qui aiment leur commune et participent à sa vie sociale. Ainsi vous avez participé, notamment au feu de la Saint-Jean, à la Garden-Party, à des conférences, des expositions... L'année s'est close par une présence accrue d'enfants lors de l'arbre de Noël ce qui sans nul doute signifie que notre village n'est pas une cité dortoir mais est animé par des habitants qui s'investissent. Puis, dès les premiers jours de l'année 2016, cette vie communale s'est traduite par un nombre considérable de participants lors de notre traditionnelle soirée de vœux. Cette nouvelle année sera tout aussi riche en événements et nous vous en tiendrons fidèlement informés. Concernant l'aménagement principal de notre centre bourg, vous avez pu constater les débuts de travaux im- portants réalisés sur le terrain communal qui au cours de l'année 2016 deviendra un jardin public. Vous pourrez y flâner, y faire jouer les enfants, y découvrir la flore lo- cale et découvrir un rucher. Je suis heureux de vous présenter la nouvelle mouture de notre bulletin municipal et ne peux que vous inviter d'ores et déjà à noter l'ensemble des dates qui vous sont présentées. L’essor de notre village ne peut se faire qu’avec votre participation et sachez que nous sommes toujours très heureux de vous recevoir, tout autant lors de ces moments festifs que pour répondre à vos interrogations. Ainsi pour l'année 2016 vous pouvez compter sur nous, en tout état de cause nous comptons sur vous. BERNARD HOYÉ Maire de Gonneville-sur-Mer n°1 AUTOMNE-ÉTÉ 2016/2017 Rédaction : I. LECOEUR Ont participé à ce numéro : La commission communication, M.-C. MARTIN Photos : I. LECOEUR M. DZIRI, F. LEBRUN, X. Réalisation : studio-hors-serie.fr Impression : 550 exemplaires A ENDA Entre Nous NOUS BULLETIN MUNICIPAL DE GONNEVILLE-SUR-MER ENTRE Gonneville sur Mer Mot LE Maire DU

EntreNous ENTRE NOUSest quotidien et aucun d’entre nous ne ménage ses efforts, tant pour mener à bien les différents projets que pour trouver des solutions afin que ceux ci ne

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

30 avril 19hGospel à l’Église8 mai 10h30Commémorations Monument aux Morts

28 mai 19hConcert à l’Eglise25 juin 19h Feux de la Saint-Jean en musique

10 juillet Vide-grenier Parvis de la Mairie24 juillet 11h15 Messe à l’Église

7 août 12h Garden Party Parvis de la Mairie

L'année 2015 a été forte en animations à Gonneville-sur-Mer et les membresdu conseil municipal sont heureux de constater, lors de chaque manifestation,

la présence d’un nombre croissant de gonnevillais qui aiment leur communeet participent à sa vie sociale. Ainsi vous avez participé, notamment aufeu de la Saint-Jean, à la Garden-Party, à des conférences, des expositions...L'année s'est close par une présence accrue d'enfants lors de l'arbrede Noël ce qui sans nul doute signifie que notre village n'est pasune cité dortoir mais est animé par des habitants qui s'investissent.Puis, dès les premiers jours de l'année 2016, cette vie communales'est traduite par un nombre considérable de participants lorsde notre traditionnelle soirée de vœux. Cette nouvelle annéesera tout aussi riche en événements et nous vous en tiendronsfidèlement informés.Concernant l'aménagement principal de notre centrebourg, vous avez pu constater les débuts de travaux im-portants réalisés sur le terrain communal qui au cours del'année 2016 deviendra un jardin public. Vous pourrezy flâner, y faire jouer les enfants, y découvrir la flore lo-cale et découvrir un rucher.Je suis heureux de vous présenter la nouvelle mouturede notre bulletin municipal et ne peux que vous inviterd'ores et déjà à noter l'ensemble des dates qui vous sontprésentées. L’essor de notre village ne peut se faire qu’avecvotre participation et sachez que nous sommes toujourstrès heureux de vous recevoir, tout autant lors de cesmoments festifs que pour répondre à vos interrogations.Ainsi pour l'année 2016 vous pouvez compter sur nous,en tout état de cause nous comptons sur vous.

BERNARD HOYÉ Maire de Gonneville-sur-Mer

n°1AUTOMNE-ÉTÉ 2016/2017Rédaction : I. LECOEUR Ont participé à ce numéro :La commission communication, M.-C. MARTIN Photos : I. LECOEUR M. DZIRI, F. LEBRUN, X.Réalisation : studio-hors-serie.frImpression : 550 exemplaires

A ENDA

EntreNousNOUS

B U L L E T I N M U N I C I P A L D E G O N N E V I L L E - S U R - M E R

ENTRE

Gonnevillesur Mer

MotLE MaireDU

Naissance > Camilo ROUX le 26 octobre 2015. Décès > Mme LE HECHO Alexine le 22 septembre 2015,Mme DUFRAINE Janine le 10 novembre 2015, Mme OZENNE Denise le 28 novembre 2015, M. OUZOUF Robertle 2 décembre 2015, M. HALIMI Diamanti le 1er février 2016, M. SAMSON Albert le 12 février 2016.

2

Le vendredi 18 décembre, dernier jour declasse, ce sont les plus petits d’entre nous quiétaient réunis afin de fêter Noël. Le sapindécoré et la crèche n’attendaient plus que lesenfants de 0 à 12 ans pour célébrer cette fêteemprunte de joie et de partage.C’est Baptiste LINE, magicien professionnelet gonnevillais de naissance, qui officiait ce soirlà pour le plus grand bonheur des quelques 60enfants présents. A l’issu de son spectacle, pourlequel les parents présents ont également dûdonner de leur personne, chaque enfant est re-parti avec une sculpture sur ballon, autre talentde Baptiste. Durant le goûter, mis en place parles membres du CCAS, Baptiste a continué leshow avec un jeu de magie très rapprochée duspectateur, discipline dans laquelle il excelle...

Le Père Noël venu remettre, exclusivement àGonneville-sur-mer, leurs cadeaux aux enfantsa participé, une fois de plus à la réussite de cetinstant de féérie.

Un grand merci à M. et Mme CHAILLOUqui, depuis deux ans maintenant, mettentbénévolement leur talent de fins pâtissiers auservice des enfants (et des parents...) en confec-tionnant de sublimissimes buchettes et autresmeringues qui donnent une autre dimensionà ce goûter. Merci à tous les parents qui font par-ticiper leurs enfants, de plus en plus nombreuxchaque année. Merci aux membres du CCAS :Mmes CHABIN, de BROU, SCOZZARO,NADEAU et M. DONNET sans qui tout se-rait beaucoup plus compliqué.

Les vœux de la communeComme chaque année, très nombreux sontles gonnevillaises et gonnevillais qui se sontdéplacés à la salle des fêtes de Gonneville-sur-Mer. Ce moment d’information et departage nous permet d’entrer en contactavec vous et le Conseil Municipal est trèsheureux de constater que chaque nouvelleannée, l’effectif augmente. Merci de votreparticipation. Merci à M. DZIRI qui a prisles superbes clichés de cette cérémonie.

L’aménagement du terrain du bourgL’année dernière, la premièreétape de l’aménagement envi-sagé pour le terrain communaldans le centre du bourg a com-mencé avec la plantation d’unecinquantaine de pommiers deplus de 30 espèces endémi-ques de notre région.Pour continuer, au mois d’octo-bre, la vieille clôture de bric etde broc qui entourait, tant bienque mal le terrain, a été rem-placée par une superbe lice enbois posée par nos employéscommunaux sous la directionde Michaël DE BROU. S’en estsuivie, grâce à des bénévolesmotivés, la plantation d’unehaie bocagère ainsi que d’ar-bres de haut jet de différentesessences telles que cerisiers,noyers, noisetiers… Cet amé-nagement a pour but de créerun espace de balade ludique,avec l’installation de mini-jeuxpour enfants et d’un terrain deboules mais également péda-gogique avec la mise en placeprochaine d’un rucher par JanMichael SCHÜTT et OlivierDUPREZ, formateur en apicul-ture naturelle de la Villa leBosquet.Cet endroit sera également unlieu de départ sur les trèsnombreux chemins de ran-données qui sillonnent notrebelle commune. Une aire depique nique ainsi qu’une hallepermettront aux très nombreuxrandonneurs de se mettre àl’abri du soleil plombant sousnos latitudes !

L’arbre de NoëlIl y a des rendez-vous réguliers que beaucoup d’entre vous

ne manqueraient pour rien au monde.

Le colis des anciensPour la deuxième année con-sécutive, la commune a misésur le haut de gamme pouroffrir à nos anciens un colis deNoël de qualité. En effet, lesproduits qui le composaientont été choisis avec le plusgrand soin, tous issus de petitsproducteurs régionaux garantsde produits de qualité. Si cetteannée, grâce à une météo plusque clémente, nombreux sontceux qui se sont déplacés à lamairie afin de retirer leurpaquet, les membres du CCASont effectué une tournée pourl’apporter aux quelques 30personnes qui le souhaitaient,aux quatre coins de la com-mune.

3

Vous pouvez constater notre volontéd’améliorer votre cadre de vie : la réfec-tion et l’aménagement du centre bourg,l’entretien des chemins de randonnées,le projet de création d’un jardin ludi-que sur le terrain du centre du villagemais également notre déterminationà créer et entretenir une cohésion devillage : la Garden Party, la Chasseaux œufs pour les enfants, le déve-loppement des propositions cultu-relles (concerts, expo, conférences…) et il en manque.

Cet engagement, pour notre équipe,est quotidien et aucun d’entre nous neménage ses efforts, tant pour menerà bien les différents projets que pourtrouver des solutions afin que ceux cine deviennent pas une charge finan-cière inconsidérée qui serait combléepar une hausse des impôts.Car bien sûr, et vous pouvez le consta-ter, tous ces projets s’inscrivent dansune gestion des finances publiquesparfaitement maitrisée afin de ne pasalourdir vos charges.

La recherche de subventions et d’aidesen tout genre fait partie intégrante detous les projets.Cependant, nul n’étant parfait, nousrestons tous à votre disposition pourvos éventuelles remarques ou propo-sitions pour continuer (ou parvenir !)à vous satisfaire.

L’équipe municipale

L’engagement de notre équipe municipale pour entretenir votre plaisir de vivre à GONNEVILLE-SUR-MER mais surtout le développer est total.

En 2015, la fréquentation aux stages du rucherécole, tant en Normandie qu'à Paris, a été excel-lente. C'est plus de 400 personnes que La Villale Bosquet a eu le plaisir d'accueillir et de for-mer à l'apiculture naturelle.Jan-Michaël et Dagmar SCHÜTT organi-sent, tout au long de l’année des évènementsautour de l’abeille et sa préservation.Une journée de rencontres et de conférencess’est déroulée à Gonneville-sur-Mer fin août,avec la participation entre autres de BernardVAISSIERE de l'INRA d'Avignon et deNorbert POEPLAU, apiculteur en biodyna-mie en Allemagne. Vous étiez très nombreux

Le rucher école de la Villa le Bosquet

Mariages > M.Alexandre KAHALE et Melle Emilie LEDUCQ le 25 juillet 2015, M. Philippe HARANGER etMelle Laure DE PANNEMAECKER le 29 août 2015, M. Alexandre GAUDIN et Melle Charlotte LEDUC le 5 septembre 2015,M. Ludovic LAFOSSE et Melle RIEL Elodie le 26 septembre 2015.

Concours d’attelage Sabine et Malo MIOSSEC

L’ADAC - Association Départementale d’At-telage du Calvados - a, comme depuis de nom-breuses années organisé un concours d’atte-lage de haut niveau sur notre commune. Cettesympathique mais très sérieuse compétitionréunit des pontes de l’attelage français. La pro-chaine édition se déroulera le dimanche 31juillet 2016, durant laquelle sont attendus unetrentaine de participants.Nous ne pouvons que vous inviter à découvrircette discipline, au combien élégante et impres-

sionnante de rigueur. N’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs Malo etSabine MIOSSEC qui se feront un plaisir de vous accueillir, tout au long de l’année,pour une découverte de cette discipline voire vous l’enseigner si le virus vous contamine !

Infos > Sabine MIOSSEC DE LARRARD (secrétaire de l’association) 06 16 36 22 23

à assister à cette passionnante journée. Il estvrai que notre commune a le potentiel pourêtre un véritable refuge pour les abeilles, eneffet il est très facile de posséder une ruche etainsi de multiplier les petits havres de paixpour ces garantes de la biodiversité.C’est pourquoi Jan-Michaël, associé à OlivierDUPREZ, tente de développer de nouveauxhabitats pour les abeilles. Ils ont mis au pointune nouvelle ruche horizontale à « cadresWarré », modèle protégé à l'INPI, et avec unapiculteur venu spécialement d'Angleterre enseptembre, ils ont creusé une ruche dans unarbre vivant : une première en France ! Pour2016, ils fourmillent de projets, les stagescontinuent (n’hésitez pas à prendre contactavec eux). Vous pourrez également les rencon-trer lors des diverses manifestations auxquellesils assisteront, les 28 et 29 mai 2016, à la fêtede la Bio à Saint-Georges-d'Elle (50).Les 3 et 4 septembre 2016, à Dozulé (14), fêteautour de l'abeille et du miel. Cette année,actualité oblige, la thématique sera portée surle Moyen Age.

Jan-Michaël et Olivier, mauvaise nouvellepour finir, ont été confrontés au frelon asiati-que aux abords de leurs ruches. Ils espèrent quece fléau sera bientôt sous contrôle, et ont été trèsattentifs aux étonnantes conditions météo dela fin d'année 2015 : pas de mise en hivernagedes abeilles, une mini activité qui se maintientdans les ruches, et donc une consommationd'énergie supérieure à la normale.

Infos >02 31 14 90 41 rucherecole.fr - ruchebio.com

La saison musicale de Gonneville-sur-Mer adébuté avec un magnifique concert proposépar le groupe « A Bout de Souffle » qui a ravi,autant qu'agréablement surpris, les spectateursprésents. L'Eglise était pleine pour applaudircette dizaine de flûtistes de grande qualité. Suivie en juin, par un feu de la Saint-Jean surle terrain du bourg, animé par le groupe « Eno-mystik », dans un tout autre genre, avec desreprises de Patricia Kaas, Nougaro, les Beatleset autres Bob Marley ou Nina Simone.Au tout début juillet, la « chorale Cantabile »de Dozulé nous a enchantés avec notamment« Le Cantique de Jean Racine » et « La PetiteSuite Québécoise », morceaux qui ont faitl'unanimité auprès des mélomanes présents. Cette saison ne pouvait se terminer sansl'incontournable groupe de Gospel, « GospelTogether », qui lui aussi a fait salle comble, lesspectateurs reprenant en chœur les chants lesplus connus. Nous recevrons fin avril, dans l'Eglise, unquatuor de professionnels qui nous proposeraun répertoire classique bien connu de tous. Fin juin, toujours autour d'un feu de la Saint-Jean plus festif que jamais, « l'HarmonieEspérance », composée de plus de 40 musi-ciens offrira à tous un programme varié à lafois d'hier et d'aujourd'hui et peut-être dan-serons nous au son des saxos, trompettes, corset percussions.

Culture à Gonnevillede la Villa le Bosquet

Quant à nos flûtiste, ils nous réservent le plai-sir de venir une fois encore nous enchanter,en automne cette fois. Nous ne sommes pas à court d'idée mais toutesles propositions, qu'elles soient musicales, artis-tiques ou culturelles, sont les bienvenues. Prochain rendez-vous à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Gonneville-sur-Mer : 30 avril,le trio de Gospel Happy Voices à 19h, le 28mai violoncelle et piano à 19h.

Infos >Marie-Christine MARTIN (responsable de la commission culture) 06 51 51 87 56 - [email protected]

Lorsque les Gonnevillais s’exposent…

La Commission Culture de la Muni-cipalité a décidé de vous faire dé-couvrir les « artistes de Gonneville-sur-Mer ». Nous lançons cet appelaux peintres, sculpteurs et artistesen tout genre qui désirent nous fairepartager leurs œuvres. Quel que soitvotre démarche artistique, tous vossupports de création, où l’espritdevient la main, sont les bienvenus.Cette démarche s’adresse égalementaux collectionneurs souhaitant nousfaire part de leur passion. Ce projetn’a pour but que de permettre unmoment de rencontres et d’échan-ges autour du talent des gonnevil-lais. Vous êtes intéressé ? N’hésitezpas à vous faire connaître !

Infos >[email protected] 31 28 90 10

Mariages > M.Alexandre KAHALE et Melle Emilie LEDUCQ le 25 juillet 2015, M. Philippe HARANGER etMelle Laure DE PANNEMAECKER le 29 août 2015, M. Alexandre GAUDIN et Melle Charlotte LEDUC le 5 septembre 2015,M. Ludovic LAFOSSE et Melle RIEL Elodie le 26 septembre 2015.

Page Facebook et appli

Afin d’améliorer et de favori-ser la communication avecnos administrés, la Munici-palité de Gonneville-sur-Mera décidé de créer une pageFacebook « Gonneville-sur-Mer » ainsi qu’une applica-tion pour smartphone (voirarticle correspondant pourles explications).Nous avons souhaité mettreen place un système pouvantnous permettre en cas d’ur-gence, avis de tempête, tra-vaux imprévus… de pouvoirvous avertir rapidement. Notre réflexion s’est portéesur les différents mode decommunication pouvant vousconvenir : outre la refonte dujournal communal, Face-book, nous a semblé unebonne proposition, beaucoupd’entre vous ayant une page.Ayant parfaitement conscien-ce du fait que certains semontrent récalcitrant vis àvis de ce média, nous avonsdonc décidé de vous propo-ser une alternative et ainsirespecter vos réserves. Ils’agit d’une application télé-chargeable sur smartphonemais aussi tablettes, sansaucun engagement ni abon-nement de votre part, il voussuffira de télécharger l’applipuis de scanner le QR codeque vous trouverez dans l’ar-ticle correspondant pour re-cevoir toutes les infos surGonneville-sur-Mer.

4

PHILIPPE FRÉDÉRIC

220 Ferme de la Forge GSM 06 32 35 89 35

Recensement 2016 > Il est à noter qu’un certain nombre de gonnevillais ont refusé de répondre au questionnaire enrenvoyant les agents recenseurs, mais sans plus remplir le formulaire sur internet. Il s’agit là d’une démarche très regrettable dans lamesure où les dotations de l’état sont fixées en fonction du nombre d’habitants dans une commune.

Le samedi 7 novembre 2015, la Commis-sion « Culture et loisirs » de la mairie de Gon-neville- sur-Mer a convié pour la première foisun conférencier. M. Gérard Pouchain, Cher-cheur, Professeur Agrégé de Lettres et spécialistemondialement reconnu de Victor Hugo, aconquis une bonne cinquantaine de personnessur le thème « Victor Hugo et la caricature ».Personnalité publique française la plus caricaturéede tous les temps, Hugo fut la cible des dessina-teurs et satiristes de son temps mais égalementencore de nos jours. Le romancier, le poète, ledramaturge, l'homme engagé, le politicien : chaqueaspect de ce « monstre sacré » fut une sourced'inspiration pour les caricaturistes. Tout au longdu XIXe siècle, il était courant d'ouvrir un journalet de trouver l'auteur des « Misérables » croqué sous les traits du jeune homme romantiqueou, à la fin de sa vie, comme le Sphinx, le Sage, celui qui avait dit « non » à « Napoléonle Petit ». Même en exil dans les îles anglo-normandes, Victor Hugo n'a eu de cesse d'ali-menter la presse et le travail des dessinateurs. Pour autant « beau joueur » et éprisde liberté, Hugo a toujours accueilli favorablement ses caricatures et leurs auteurs.Agrémentée de projections et d'analyses graphiques, la conférence de M. Pouchain s'estterminée par une série de questions et des échanges très intéressants puis par la dédicacede son ouvrage « Hugo par la caricature » (éditions de l'Amateur). Quelques jours plustard, le conférencier s'envolait pour Cuba puis en Chine pour y superviser son expositionitinérante sur le même thème. Gérard Pouchain a promis de revenir à Gonneville-sur-Mer,pour une nouvelle conférence, tant il a apprécié l'accueil qui lui a été réservé.

10 JUILLETVide greniers de la commune

Réservations : 06 70 04 04 10 4 € le mètre linéaire

SAM. 25 JUIN 20H Feu de la Saint-jean

Pour cette 2e édition, c’est unorchestre que nous attendons :l’Harmonie de Potigny. Composéed'une quarantaine de musiciens,la formation interprétera un pro-gramme centré sur les musiquesde films Ce concert exceptionnelprécèdera la mise à feu du buchédes feux de la Saint-Jean.

La chasse aux œufsDimanche de Pâques, les membres duCCAS étaient présents dès 10 heures pouraccueillir les enfants de Gonneville-sur-Mervenus ramasser les œufs déposés par lescloches.Une vingtaine de bambins étaientprésents pour récolter les quelques 10 kgsde chocolat. Les papas et mamans ont, eux,pu bénéficier d’un petit café offert pour leurpermettre de se remettre du changementd’heure !

Conférencesur Victo Hugo

5

Association des AnciensCombattants

et buffet campagnardLes Gonnevillais et Gonnevillaises sont invités àparticiper à la cérémonie commémorative del'Armistice de 1945. Le rassemblement aura lieudimanche 8 mai à 9h50 à la mairie de Gonne-ville-sur-Mer. Le même jour à 13 h, à la sallepolyvalente, un buffet campagnard sera organisé.

Infos > 02 31 87 43 28 (secrétaire)

7 AOÛT 12HGarden Party à la Mairie

Le 19 juillet prochain, la Ferme du Bois Aulnay(RD 142) à Gonneville-sur-Mer ouvre, commechaque année, ses portes afin de vous permettrede faire votre marché de produits locaux degrande qualité. Vous êtes, chaque été, de plus enplus nombreux, au grand bonheur de la familleLEBRUN à partager le pique-nique organisé aumilieu des champs et des animaux de la ferme.

Infos > 02 31 79 25 67

Ouverture de la Ferme

Repas des anciens > 80 convives se sont réunis dans la salle des fêtes de Gonneville-sur-Mer. Après un excellentrepas, c’est entre jeux et danses que l’après midi s’est déroulée grâce aux talents de Claude POUCHAIN et Dominique RECHER.C’est toujours un plaisir pour tous les membres du Conseil municipal de partager ce traditionnel repas avec nos ainés.

6

7

EN IMA ESGONNEVILLE-SUR-MER

Gonnevillesur Mer

Mairie de Gonneville-sur-MerHoraires d'ouverture : le mardi de 14h à 16h et le jeudi de 16h à 18h