16
en Morbihan LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES SERVICES novembre 2010 INITIATIVES VotRE ENtREPRISE à L’hoRIzoN 2015 p. 4 EN VUE CENtIFoLIA, LE BIo à FLEUR DE PEAU p. 6 COMPÉTENCES IFV : ENRIChIR SES tEChNIQUES CoMMERCIALES p. 8 GROUPE N°18 Numéro spécial

Entreprendre en Morbihan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan. Retrouvez l'actualité des entreprises du Morbihan à travers les services proposés par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan. Présentation de l'activité économique du Morbihan. Actualités de l'Aéroport Lorient Bretagne Sud, du Port de Commerce de Lorient, du Centre de Formation.

Citation preview

Page 1: Entreprendre en Morbihan

CCI elections BE.indd 1

12/10/10 15:48:14

en Morbihan

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES SERVICES

novembre 2010

INITIATIVES

VotRE ENtREPRISE

à L’hoRIzoN 2015p.4

EN VUE

CENtIFoLIA, LE BIo à

FLEUR DE PEAUp.6

COMPÉTENCES

IFV : ENRIChIR

SES tEChNIQUES

CoMMERCIALESp.8

GROUPE

N °18

Numéro spécial

Page 2: Entreprendre en Morbihan

buzz .............................................................

........ p. 3

o Éval’Diff de nouveau distingué !

o Lancement des chèques TY KDOZ

o La convention régionale PLATO

o La semaine du Golfe 2011

o Le chiffre : marché extérieur

o La CCI partenaire de e-megalis

initiatives ........................................................ p. 4 - 7

o Votre entreprise à l’horizon 2015

o Revitalisation des territoires : la CCI s’engage

o Commerce : les règles de vente

o En vue : Centifolia, le bio à fleur de peau

o Nuit de la création : succès de la première édition

o Chiffes clés du Morbihan

spécial élections CCI 2010 .......... cahier 4 pages

o La réforme

o Le scrutin

compétences ............................................... p. 8 - 9

o IFV : enrichir ses techniques commerciales

o L’École Hôtelière de Vannes fait peau neuve

infrastructures ........................................ p. 10 - 11

o Créativy héberge les jeunes entreprises

o Les paquebots de croisière de plus en plus attachés

à Lorient

territoires ......................................................... p. 12

o Vannes Parc Naturel Régional du Golfe :

la CCI prend position

o Ploërmel Signature de la Charte intercommunale

de développement du commerce

du pôle de Malestroit

o Pontivy Parc d’Activités de Kernot-Vihan

o Auray Rédaction du futur règlement local de

publicité d’Auray

o Lorient Succès grandissant pour le certificat

de compétences

sommaire

A l’heure où vous parviendra ce nouveau nu-méro de Entreprendre en Morbihan, les élec-tions pour le renouvellement des membres de la CCI territoriale du Morbihan et l’élec-tion des membres de la CCI régionale de Bretagne seront d’actualité.

Un dossier central rappelle à chacun enjeux et modalités de ce scrutin.

Beaucoup a été dit sur la réforme du réseau consulaire qui introduit une dose plus forte de régionalisation, ce que la CCI du Morbi-han a toujours encouragé. Au-delà de ce contexte statutaire, il demeure qu’il est es-sentiel pour tout dirigeant d’entreprise de prendre part à ce vote.

Voter, comme le dit le slogan, c’est d’abord « donner du poids à son entreprise » en ren-forçant la représentativité de sa CCI et en lui donnant ainsi la pleine légitimité pour repré-senter les entreprises de son territoire. Les CCI sont en effet un des ces « corps intermé-diaires » dont la rareté autant que l’utilité sont fréquemment soulignées. Dirigées par des chefs d’entreprises bénévoles élus par leurs pairs, elles se font depuis toujours le « porte-voix » des entreprises auprès des pouvoirs publics et contribuent au débat économique local en veillant en toute circonstance au respect des intérêts de l’en-treprise. Au contact quotidien des dirigeants, elles sont également dédiées à 100 % à la performance des entreprises en leur appor-tant très concrètement information, conseil et expertise à toutes les phases de leur déve-loppement. Écoute et proximité avec le tissu économique sont donc les clés de l’efficacité d’une CCI.

Voter, c’est aussi exprimer la vitalité du Morbihan au sein d’une CCI régionale aux pouvoirs renforcés. Avec 13 représentants sur un total de 57 membres, le Morbihan sera un « poids lourd » de la nouvelle assem-blée régionale. Une forte participation des électeurs morbihannais serait un atout sup-plémentaire pour notre département.

Alors, du 25 novembre au 8 décembre, par correspondance ou par Internet, votez !

Jean-François LE tALLEC, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Morbihan.

Entreprendre en Morbihan

Périodique d’information de la Chambre de commerce et

d’industrie du Morbihan N°18 - novembre 2010.

Siège : 21, quai des Indes - 56323 Lorient cedex

téléphone : 02 97 02 40 00 - télécopie : 02 97 02 40 01

www.morbihan.cci.fr - [email protected]

Directeur de la Publication : Jean-François Le tallec

Rédaction : Morgane Beauverger, Bernard Keraudren

Djamel Bentaleb

Mise en page : A l’encre bleue

Impression : Imprimerie Jouve

Routage : Lamifilm

Crédit photo : Djamel Bentaleb, Jean-Claude Moschetti,

Valérie Debord, Bernard Keraudren Joël trecant, Morgane

Beauverger, Julie Rault, Phovoir

Numéro tiré à 27 000 exemplaires

Dépôt légal N° ISSN : 0988-8470

Voter, c’est donner du poids à votre entreprise

2Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 3: Entreprendre en Morbihan

buzz

Éval’diff de nouveau distingué !Pour sa quatrième édition (1 et 2 juillet - Nice), CCI PRo , le salon des savoir-faire des CCI et des méthodes de développement des entreprises et des territoires, a distingué le produit Éval’Diff, créé et développé par la CCI du Morbihan.Éval’Diff est une pratique d’intervention permettant aux conseillers d’entreprises d’apporter une réponse qualifiée et confidentielle aux entreprises rencontrant des difficultés. Cette méthode se structure ainsi :o 1. analyse préalable o 2. écoute et entretiens o 3. analyse de la viabilité o 4. orientation et information o 5. soutien

Développé depuis 2005 par la CCI du Morbihan, Éval Diff est la traduction de l’objectif affirmé par la CCI du Morbihan : être présente à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et plus encore dans les périodes de « turbulences » économiques.Éval’Diff est une méthode aujourd’hui utilisée en France par une vingtaine de structures économiques d’appui aux entreprises.

Contact : Antoine FOREST - Cellule de prévention des difficultés - 02 97 02 40 00

TY KDOZ 56 : c’est parti !Devant plus de 300 participants réunis le 20 septembre au Palais des Congrès de Lorient, les chèques cadeaux tY KDoz 56, portés par la Fédération du commerce du Morbihan et la CCI du Morbihan, ont été officiellement présentés aux entreprises et collectivités, futurs utilisateurs de ce chèque cadeau 100 % morbihannais. Plus de 450 commerces représentant toutes les activités adhèrent d’ores et déjà à ce dispositif qui concilie développement de l’économie locale et stimulation des collaborateurs. Une conférence de olivier Droulers, médecin et professeur de sciences de gestion, consacrée aux comportements de consommation, assurait un lien très opportun entre l’opération morbihannaise et les nouveaux ressorts qui animent, parfois de manière inconsciente, les consommateurs que nous sommes tous. La proximité apparaît ainsi comme un puissant levier de motivation à l’achat : la preuve que tY KDoz est dans l’air du temps !

Pour plus d’information sur l’opération, rendez vous sur www.chequetykdoz56.fr

Contact : Hervé LEBLANC - Animateur unions commerciales - 02 97 02 40 00

PLATO la convention régionale dans le Morbihan Vendredi 1er octobre, près de 400 dirigeants d’entreprises bretonnes membres de clubs PLAto se sont retrouvés dans le cadre prestigieux des Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, site retenu par la CCI du Morbihan pour organiser la 2e session plénière régionale après une première édition à Carhaix (29). Au cours de cette journée dense, 1 500 rendez-vous d’affaires en tête à tête se sont tenus ainsi que plusieurs ateliers, dans l’état d’esprit qui prévaut au sein des groupes PLAto : échanges d’expériences et de savoir-faire.Le Président de la CCI du Morbihan a souligné la remarquable vitalité de PLAto en Bretagne et le rôle moteur des CCI dans leur mise en place et leur animation. Dans le Morbihan, 7 groupes PLAto se réunissent de façon assidue.

PLATO est un programme d’échanges pour dirigeants de PME/PMI de taille et de secteur d’activité différents ayant des préoccupations communes de gestion et de développement d’entreprise. Le principe est de partager les expériences et savoir-faire en s’appuyant sur les compétences d’experts et de cadres détachés en tant qu’animateurs par de plus grandes entreprises. Un groupe PLATO est composé d’une quinzaine de dirigeants d’un même territoire ; il s’engage pour un cycle de 18 ou 24 mois.

Contact : Patrick LE BOURLAY - 02 97 02 40 00

o Le chiffre14,1 % : c’est le poids de l’Allemagne dans le total des exportations réalisées en 2009 par les entreprises morbihan-naises (pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros), ce qui en fait le premier client. L’Allemagne est éga-lement le premier fournisseur, repré- sentant 17 % des importations en 2009.

(Source : Direction des Douanes)

o La semaine du Golfe 2011En 2011, la « semaine du Golfe du Morbihan » fêtera ses 10 ans. Cet événement maritime unique en son genre est devenu au fil des éditions un ren-dez-vous incontournable de la voile classique et traditionnelle. La 5e édition, qui s’est dé-roulée en 2009, avait rassemblé près de 1 000 bateaux venus de toutes les côtes de France mais aussi du reste de l’Europe. Ce sont près de 4 000 équipiers, 2 500 béné-voles et 15 communes riveraines de la « petite mer » qui s’investissent dans le bon déroule-ment de l’événement qui se déroulera du 30 Mai au 5 juin 2011.Les entreprises peuvent être les partenaires privilégiés de ce rendez-vous !

Pour en savoir plus, consultez le site de la semaine du Golfe : www.semainedugolfe.com

o La CCI partenaire de e-megalisDonner aux entreprises un accès facilité aux marchés publics et favoriser la dématérialisation de ces mêmes marchés, c’est le sens du partenariat que la CCI du Morbihan a décidé d’engager avec e-megalis, syndicat mixte qui contribue au développement des services d’administration électronique en Bretagne.

Cette collaboration se traduira par un travail d’information et de formation en direction des entreprises morbihannaises qui découvriront notamment la « salle régionale des marchés publics électroniques » permettant une meilleure visibilité des marchés publics.

14Voter, c’est donner du poids à votre entreprise

Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 20103

Page 4: Entreprendre en Morbihan

initia

tives

o Un optimisme mesuréLa situation économique est jugée globalement encourageante, 57 % des répondants ayant connu une croissance ou une stabilité de leur chiffres d’affaires au cours des 2 der-nières années et 56 % jugeant « bonne » la situation financière de leur entreprise. 23 % ont recruté du-rant la période 2008 - 2009 et 56 % ont maintenu leurs effectifs.

Plus significatif encore : 88 % des sondés envisagent l’avenir (2 pro-chaines années) avec optimisme (47 % parient sur une croissance et 41 % sur une stabilité), mais cet état d’esprit ne se traduit pas réelle-ment sur la perception de l’évolu-tion de l’emploi, seuls 25 % envisa-geant de recruter (et 5 % déclarant vouloir diminuer leurs effectifs).

Notons aussi que 49 % des diri-geants ont pour projet d’investir, que 23 % envisagent une diversifi-cation et que la cessation d’activité (6 %) ou la transmission (15 %) ne représentent qu’une part minoritaire des projets.

Au printemps dernier, la CCI a interrogé, en tête à tête, 250 dirigeants d’entreprises représen-tatifs du tissu économique, dans le but d’évaluer leur perception de la situation économique et de recueillir leurs attentes. Retour sur une enquête pleine d’enseignements.

Première donnée : si 60 % des dirigeants ont été en contact avec les services de la CCI au cours des 2 dernières années, 100 % ont apprécié la démarche ! Au-delà du clin d’œil, ce résultat est l’illustration du besoin de relationnel ressenti par les chefs d’entreprises. « C’est essentiel de venir à la rencontre des entreprises », note l’un, tandis qu’un second apprécie ce « contact qu’on ne va pas forcément chercher spontanément ».

Est-ce à dire que l’innovation est encore perçue sous le prisme purement technologique ?

o Les « fonctions vitales » de l’entreprise

Interrogés sur leur maîtrise des di-verses fonctions d’une entreprise, les dirigeants considèrent très majoritai-rement faire face à la « gestion de l’ac-tivité au quotidien » (86 %) ainsi qu’à la « gestion financière » (79 %).

En revanche, ils se montrent plus cir-conspects sur leur maîtrise des fonc-tions « commerciale et marketing » (75 % éprouvant des difficultés) et « ressources humaines » (69 % éprou-vant des difficultés). La fonction « hQSE* » est considérée comme bien maîtrisée (73 %) mais plus de la moi-tié rencontrent des difficultés, essen-tiellement d’ordre juridique.

La fonction « gestion de l’innovation » est plus difficile à cerner, 40 % des sondés considérant que l’innovation ne constitue pas une préoccupation particulière et 20 % ne s’étant pas prononcés sur cette thématique. Est-ce à dire que l’innovation est en-core perçue sous le prisme pure-ment technologique ?

o PerspectivesPour Kim LAFLEUR, Directeur du dé-veloppement économique et de l’ap-pui aux entreprises à la CCI du Morbi-han, « cette étude est certes une photographie de la situation telle qu’elle est vécue et des projections à court terme ; elle va bien évidemment per-mettre à la CCI d’adapter son offre de prestations aux attentes des entre-prises ». Le tryptique Stratégie – Déve-loppement commercial – Gestion des Rh constitue le socle des actions d’ac-compagnement appelées de leurs vœux par le dirigeant. Forte de ces en-seignements et d’un catalogue de prestations déjà fourni, la CCI va dé-sormais s’attacher à répondre à cette attente.Entreprendre en Morbihan ne manquera pas de revenir sur les suites données à ce travail…

Votre entreprise à l’horizon 2015

* hygiène Qualité Sécurité Environnement 4Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 5: Entreprendre en Morbihan

initia

tives

Plusieurs dossiers particulièrement sensibles ont fait la une de la presse locale dès le second semestre 2009. Citons pour mémoire la fermeture du site DoUX à Locminé (suppres-sion de 457 emplois), le programme de licenciements à la MPAP à Ploër-mel (suppression de 125 emplois), la fermeture de EURALIS GAStRo-NoMIE à Lignol (58 emplois suppri-més), le plan de licenciement aux KAoLINS de Bretagne (IMERYS) à Ploemeur (35 postes concernés) et, plus récemment, la fermeture du site de Saint-Avé de SAUPIQUEt (85 licenciements). Dans chacun de ces cas douloureux, des mécanismes de revitalisation des territoires assortis d’aides financières, ont été signés. Ils associent étroitement services de l’Etat et entreprises concernées mais également collectivités locales et CCI du Morbihan.

Cette dernière peut ainsi se voir chargée, à des degrés divers, de la mise en œuvre des mesures sur le terrain, qu’il s’agisse de soutenir l’embauche ou de favoriser la créa-tion d’entreprise.

Pour Philippe SoMMER, respon-sable du service « industrie » à la CCI du Morbihan, « l’engagement de la CCI dans ces conventions de revita-lisation met en lumière la nécessité absolue de faire constamment le lien entre entreprise et territoire ». Les bassins d’emploi dans leur en-semble, et pas seulement les entre-prises, sont en effet directement frappés par l’ampleur des mesures de licenciement et la collaboration entre acteurs du développement lo-cal s’avère dès lors indispensable pour espérer revitaliser un territoire affecté.

Enfin, il faut aussi constater que les mesures des plans de revitalisation s’avèrent parfois insuffisantes pour compenser les pertes d’activités. Sur le territoire du Pays de Lorient, la CCI du Morbihan a ainsi obtenu la mise en place, en 2010, d’une enve-loppe de 1,5 million d’euros du Fonds National de Revitalisation des terri-toires pour soutenir le financement des projets. Une autre illustration de la conviction des élus consulaires que les territoires constituent une dimen-sion essentielle de leur action.

Revitalisation des territoires : la CCI s’engage

C’est une triste évidence : les effets de la crise économique ont accentué les difficultés des entreprises et des territoires. Les bassins d’emploi du Morbihan ont été, peu ou prou, touchés par la réduction de l’activité dès le début de l’année 2009 et plusieurs « conventions de revitalisation » ont été ainsi mises en place à la suite de fermetures de sites industriels ou de plans de licenciements. La CCI du Morbihan s’implique fortement dans ces actions.

o Commerce : les règles de vente

Ventes à prix réduits, vente à distance, vente au déballage, règles d’affichage des prix… : quelles sont les règles que doit maîtriser tout dirigeant d’entreprise commerciale ?

La CCI du Morbihan vous propose un rappel de cet « arsenal » légal et réglementaire dans la brochure commerce - les règles de vente.

Se procurer le document : 02 97 02 40 00

Consulter en ligne (PDF feuilletable) : www.morbihan.cci.fr

www.morbihan.cci.fr

Edition2010

commerceles règles de vente

Votre guide d’information édité par la CCI du Morbihan

-1o%

-15%-30%

soldes-1o%

-15%-30%

-15%

-2o%32 058 8584

collection « S’informer »

Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 20105

Page 6: Entreprendre en Morbihan

Créée en 1983, la petite entreprise d’Arzal mise sur l’innovation pour s’installer durablement sur le créneau des cosmétiques bio-logiques et naturels. D’ici la mi-2011, Centifolia proposera une gamme complète de 300 références, neutres pour la santé du consommateur et respectueuses de l’environnement.

Centifolia, le bio à fleur de peau

Dans le milieu, le coup de pub n’est pas passé inaperçu. Philippe StARCK, le très célèbre designer, ne peut plus se passer du gel moussant neutre de Centifolia. Au point qu’il en a com-mandé 15 litres… très content de ce produit, il en fait même la promotion auprès de ses amis et de certains hô-tels de renom. huiles essentielles, gels douche, dentifrice, shampoing, soins du bébé…

Tous les produits conçus et élaborés par Centifolia sont 100 % d’origine naturelle. Même les conservateurs !

Exit donc les produits traditionnels is-sus de la pétrochimie et les compo-sants irritants voire allergisants. Centi-folia sélectionne tous les éléments de base avec un soin particulier. Les agents moussants utilisés, le plus sou-vent issus du sucre et de la coco, sont classés parmi les tensioactifs les plus doux du marché. L’utilisation de l’huile de palme est également abandonnée au profit de l’huile d’olive bio ou de coco. Un cahier des charges qui dé-passe les exigences du référentiel Cos-mébio (minimum 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle) et qui a permis à l’entreprise d’obtenir la certi-fication Ecocert (AB). Reprise en 2008

par Frédérique et Dominique DE-LARChE, l’entreprise connaît une nou-velle dynamique très prometteuse.

« Quand on a découvert la société Centi-folia, on a tout de suite remarqué la qua-lité des produits, se souvient le gérant, Dominique DELARChE. On a aussi im-médiatement réalisé que l’on pouvait faire encore mieux. On a alors embauché une chimiste pour pousser la R&D ». De-puis, la gamme des produits s’est considérablement étendue et le condi-tionnement s’est très largement mo-dernisé. « Lors du seul premier semestre 2011, nous sortirons pas moins de 28 nouvelles références, se félicite Dominique DELARChE. Ainsi, nous pourrons répondre à des demandes très fortes notamment dans les domaines des déodorants et des soins pour bébés. La chaîne de production passera également à une autre étape en bénéficiant d’un investissement de 250 000 €. »

… Faire le produit le plus

propre possible.

initia

tives

: en

vue

6Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 7: Entreprendre en Morbihan

CCI elections BE.indd 1 12/10/10 15:48:14

Page 8: Entreprendre en Morbihan

doss

ier s

péci

al

• Les enjeux des élections : à quoi sert votre CCI ?

• La réforme des CCI• Qui sont les élus ?• Qui sont les électeurs ?• Comment voter ? • Et les délégués consulaires ?

Après l’adoption de la loi du 23 juillet 2010 relative à la réforme des Chambres de commerce, le décret du 3 août 2010 a précisé les conditions d’organisation des élections consulaires. Comme pour toutes les CCI de France, les élections dans le Morbihan se tiendront à partir du 25 novembre 2010, avec une clôture de scrutin le 8 décembre 2010. Cette année, l’élection revêt un enjeu particulier : pour la 1re fois, il s’agit pour les entreprises d’élire leurs représentants à la fois à la CCI du Morbihan et à la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Bretagne. Autre nouveauté : les électeurs pourront voter soit par correspondance, soit par Internet (vote uniquement par correspondance pour les Délégués Consulaires), la CCI du Morbihan étant une des 52 CCI à proposer cette modalité de vote.

Les enjeux des élections : à quoi sert votre CCI ?

La CCI du Morbihan, comme toutes les CCI, est un établissement public dont les dirigeants sont des chefs d’entreprises bénévoles élus par l’en-semble des dirigeants d’entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Cette spécificité fait de la CCI un orga-nisme en prise directe avec les réali-tés, les préoccupations et les attentes du monde économique. Les membres élus sont en mesure de représenter en toute connaissance de cause l’intérêt général des entreprises de leur terri-toire et de veiller à ce que les commer-çants, industriels et prestataires de services disposent d’un environne-ment propice à l’essor de leur activité. Les programmes d’action de la CCI – information, conseil, accompagnement, formation – destinés à favoriser le dé-veloppement des entreprises sont dé-terminés en Assemblée générale.

La CCI dispose d’un budget pour agir. Celui s’élevait à près de 29 millions d’euros en 2010, provenant de la vente de ses prestations (63 %) et de res-sources fiscales (37 %). Avec la mise en œuvre de la réforme tendant à une plus forte régionalisation, les res-sources fiscales seront perçues au ni-veau régional et redistribuées aux chambres territoriales.

230 collaborateurs permanents (Port et Aéroport compris) assurent la mise en œuvre des politiques définies par les membres élus.

La CCI du Morbihan a trois missions principales au service du développe-ment des entreprises et du territoire :

1 Représenter les entreprises morbi-hannaises et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.

2 Proposer un ensemble de services, conseils et prestations (individuels ou collectifs) aux entreprises du com-merce, de l’industrie et des services, de la création jusqu’à la transmission en passant par toutes les phases de croissance et de développement :o création/reprise/transmission,o formalités (inscription au RCS,

contrats d’apprentissage, interna-tional, cartes de commerçant ambulant),

o développement commercial, déve-loppement international,

o gestion des ressources humaines,o formation continue - apprentissage,o innovation,o développement durable,

o veille & intelligence économique,o prévention des difficultés,

3 Contribuer à la gestion de grands équipements utiles au développement et à l’attractivité du territoire morbi-hannais :o Aéroport de Lorient Bretagne sudo Port de Commerce de Loriento Pépinières et locaux relais

La certification ISo 9001 témoigne de-puis 2006 de la qualité de l’organisa-tion mise en place à la CCI du Morbi-han en vue de satisfaire ses clients.

Quelques chiffres clés :26 000 établissements de l’industrie, du commerce et des services inscrits au R.C.S. dans le Morbihan, (com-merce : 10 500 ; industrie 5 000 ; ser-vices : 10 500) soit près de 150 000 salariés.o 5 antennes de la CCI sur le territoire :

Auray, Lorient, Ploërmel, Pontivy, Vannes

o 1 000 responsables d’entreprises rencontrés en tête à tête par les conseillers de la CCI (à mi-octobre)

o 700 porteurs de projets de création accueillis et conseillés en 2010 (au 31 octobre)

o 7 500 formalités réalisées (2009)o 8 400 certificats d’origine attribués

(formalités internationales)o 4 300 personnes formées (2009)o 200 000 passagers par an à l’Aéro-

port de Lorient Bretagne sudo Un trafic de 2,5 millions de tonnes

de marchandises par an au Port de commerce de Lorient

Élections CCI 2010

Page 9: Entreprendre en Morbihan

Élire des chefs d’entreprise à la CCI est un temps fort de la vie économique.

Voter, c’est donner du poids a votre entreprise

doss

ier s

peci

al

La réforme des CCILe Parlement vient d’adopter un projet de loi réformant les réseaux consulaires.Cette réforme crée les Chambres de Commerce et d’Industrie Régionales (CCIR), dont le champ d’action et les moyens sont renforcés, et les Chambres de Commerce et d’Industrie territo-riales (CCIt), qui demeurent les éta-blissements de proximité pour repré-senter et accompagner les entreprises.

Sur le plan électoral, la nouveauté principale est l’élection au premier de-gré par les dirigeants d’entreprises des membres de la CCI Régionale. Ainsi, dans le Morbihan, chaque élec-teur votera en même temps pour élire des représentants régionaux et des re-présentants locaux.

Sur le plan du fonctionnement, la CCI du Morbihan conserve la personnalité juridique, ses services de proximité aux entreprises et la gestion d’équipe-ments (port, aéroport). Mais, à comp-ter du 1er janvier 2011, les ressources fiscales seront perçues et affectées au niveau régional et la mise en commun des moyens et des pratiques sera am-plifiée au sein du réseau des CCI bre-tonnes.

Qui sont les élus ?Tout dirigeant âgé de plus de 18 ans dont l’entreprise est inscrite depuis au moins deux ans au Registre du commerce et des sociétés peut se porter candidat aux élections de la CCI Territoriale ou de la CCI Régio-nale auprès de la Préfecture.

Les élus de la CCI sont ainsi des chefs d’entreprise et cadres dirigeants re-présentatifs du tissu économique morbihannais. Ils exercent leur mis-sion à la CCI bénévolement.

La CCI du Morbihan issue des élec-tions 2010 comptera 50 membres ti-tulaires répartis entre les catégories commerce (14), industrie (19) et ser-vices (17), conformément à leur poids économique respectif. 13 de ces élus siégeront également à la CCI régionale.

Les résultats seront proclamés au plus tard le 16 décembre et la nouvelle CCI territoriale du Morbihan sera installée par le Préfet du Morbihan dans les 5 semaines qui suivent le dernier jour du scrutin, soit le 12 janvier 2011 au plus tard.

Qui sont les électeurs ?Aux termes des articles L713-1 et L713-3 I du Code de commerce, sont électeurs :

A titre personnel, les commerçants im-matriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et leurs conjoints collaborateurs, y compris ceux inscrits au Répertoire des métiers.

Par l’intermédiaire de représentants, les sociétés commerciales immatricu-lées au RCS dans le ressort de la CCI. Ces représentants doivent exercer des fonctions de direction telles que Prési-dent Directeur Général, Président du di-rectoire, Président ou membre du Conseil d’administration, gérant… En outre, des représentants supplémen-taires peuvent être désignés par tranches d’effectifs au-delà de 10 salariés.

Depuis la loi du 23 juillet 2010 : les capitaines de la marine marchande exerçant le commandement d’un na-vire immatriculé en France dont le port d’attache est situé dans le Morbihan, les pilotes maritimes exerçant leurs fonctions dans un port situé dans le Morbihan et les pilotes de l’aéronau-tique civile domiciliés dans le Morbi-han et exerçant le commandement d’un aéronef immatriculé en France.

La loi a par ailleurs supprimé, pour l’élection des membres des CCI, la condition liée à la nationalité des diri-geants. Pour l’élection des délégués consulaires, en revanche, seuls peu-vent être électeurs les ressortissants des États membres de l’Union Euro-péenne ou de l’Espace Économique Européen.

Comment voter ?Le vote s’effectue par correspondance (les documents électoraux vous seront communiqués par la Préfecture), et pour la première fois par Internet, la CCI du Morbihan faisant partie des 52 CCI françaises ayant choisi de propo-ser cette modalité de vote à ses ressor-tissants.

Un accès sécurisé à une interface de vote simple et efficace sera proposé aux électeurs dès l’ouverture du scru-tin, le 25 novembre à minuit et ce jusqu’au 8 décembre inclus.

L’adresse du site de vote est : jevote.cci.fr/morbihan

Cet espace sera également accessible via le site : www.morbihan.cci.fr

A NOTER : Si vous votez par correspondance vous devez IMPERATIVEMENT SIGNER l’enve-loppe T d’acheminement de votre vote, faute de quoi celui-ci ne sera pas pris en compte.

Et les délégués consulaires ?

Les élections des délégués consu-laires ont lieu en même temps que celles des membres titulaires de la CCI.

Les délégués consulaires sont chargés de désigner une fois par an les juges consulaires qui siègent dans les tribu-naux de commerce de Lorient et Vannes.

Le vote s’effectue uniquement par cor-respondance.

Page 10: Entreprendre en Morbihan

CCI elections BE.indd 112/10/10 15:48:14

o Participer à l’élection des membres de la CCI du Morbihan, c’est élire des chefs d’entreprises chargés de représenter les intérêts des entre-prises morbihannaises et de délivrer un en-semble de prestations utiles à leur développe-ment.

o Les élus de la CCI exercent leur mission bénévole-ment. Leur mandat est d’une durée de 5 ans.

o Pour la première fois, vous élisez à la fois des représentants à la CCI de région et des représen-tants à la CCI territoriale du Morbihan.

o Le scrutin a lieu du 25 novembre au 8 décembre, soit par correspondance, soit par Internet ( jevote.cci.fr/morbihan).

o Les résultats sont proclamés au plus tard le 16 décembre.

o La réforme des CCI votée en 2010 renforce les pouvoirs des CCI de région.

o Les commerçants immatriculés au RCS et les représentants de sociétés commerciales im-matriculées au RCS sont électeurs.

doss

ier s

péci

al

En bref

Page 11: Entreprendre en Morbihan

Les gérants ont su reprendre l’entre-prise de leurs rêves et la faire évoluer avec beaucoup de conviction. Dix mois après le rachat de Centifolia, le couple de repreneurs construisait un nouveau bâtiment à Arzal. « Nous sommes désormais implantés sur un axe routier majeur et nos nouveaux locaux ont été aménagés en fonction de nos besoins spécifiques, explique Dominique DE-LARChE. La CCI nous a aussi beaucoup aidés pour le transfert, la conception des flux de marchandises et sur les plans d’aménagement du bâtiment ». Les De-larche entament ensuite le volet com-mercial à proprement parler. Avec l’aide d’un conseiller de la CCI du Mor-bihan, ils commencent même à struc-turer leur démarche commerciale à l’export. En septembre 2009, ils lan-cent un site internet agréable et per-formant qui se développe très vite. Les ventes en ligne représentent désor-mais près de 20 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise (1 M€). Le site propose également plus de 300 re-cettes pour faire soi-même ses cosmé-tiques « propres ». Au second semestre 2011, des animatrices formées par Centifolia proposeront même des démonstrations de ces recettes à tra-vers la France.

La nouvelle direction a également re-mis les conditionnements au goût du jour. Les produits sont désormais bien mis en valeur tout en étant plus écono-miques et écologiques. La nouvelle éco-recharge 100 % recyclable a même été saluée par le trophée de l’innovation commerciale 2010. « Nous avons conçu cette éco-recharge car nous voulons toujours faire le produit le plus propre possible, analyse Dominique DELARChE. Grâce à elle nous arrivons à économiser 75 % de plastique par rap-port au flacon-pompe. En plus, l’étiquette est biodégradable et compostable ». La boucle est bouclée.

Site Web : www.centifoliabio.com

Nuit de la création succès de la première édition

Ce sont près de 300 personnes – dirigeants de jeunes entreprises, porteurs de projets ou postulants à la création – qui se sont pressées au Palais des Congrès de Lorient le 7 octobre pour cette première « Nuit de la création » organisée par la CCI du Morbihan. Ils ont pu assister à une conférence de Lau-rent EDEL, coach d’entreprise, sur les marchés porteurs et les tendances qui se dessinent, avant de se retrouver autour de plusieurs tables rondes animées par des experts de la création d’entreprise. Un atelier consacré au « tremplin » vers la création que constitue le statut d’auto-entrepreneur clôturait cette riche soirée studieuse. Cerise sur le gâteau, les comédiens de « théâtre à la carte » ont livré avec humour leur vision de la création d’entreprise, de la naissance de l’idée aux réalités de la gestion quotidienne.

Rendez-vous en 2011 !

Contact : Maryvonne TRIONNAIRE - Service création transmission reprise - 02 97 02 40 00o Chiffres clés du Morbihan

Une publication de la CCI du MorbihanSe procurer le document : 02 97 02 40 00Consulter en ligne (PDF feuilletable) : www.morbihan.cci.fr

En 16 pages, l’essentiel des données

économiques du Morbihan : démographie, emploi, entreprises, tourisme,

commerce international …

initia

tives

7 Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 12: Entreprendre en Morbihan

com

péte

nces

IFV : enrichir ses techniques commerciales

« Les résultats obtenus lors de notre pre-mière promotion sont très encourageants, se félicite Pierre BÉNAC, responsable du département formation à la CCI*. Tous nos stagiaires ont obtenu leur certification de technicien force de vente (bac + 2). Et, l’obtention de ce diplôme leur a permis de décrocher un emploi. » A l’issue de cette formation, le taux de placement est ef-fectivement excellent puisqu’il s’élève à 70 % (dont 40 % dans l’entreprise d’ac-cueil), 30 % des stagiaires étant en pourparlers très avancés au moment de la remise des diplômes.

D’excellents résultats en partie dus au fait que les candidats à cette formation sont particulièrement impliqués.

« Notre principe consiste à recruter des personnes déjà expérimentées et très moti-vées, explique Pierre BÉNAC. On ne se contente pas de servir de lien entre le sta-giaire et l’entreprise, nous sommes à l’écoute à la fois des candidats et des en-treprises. Nous faisons en sorte que les sta-giaires soient sur un terrain favorable et que les employeurs trouvent des profils adaptés à leurs besoins. C’est du gagnant – gagnant. »

Autre avantage de cette formation : la souplesse du contrat de professionnali-sation. Une formule qui correspond par-faitement aux attentes des deux parties. Les nombreuses mises en situation en entreprise permettent aux stagiaires de tester en condition réelle la théorie abor-dée en cours. Du côté des employeurs, c’est une formidable opportunité pour tester un candidat et même une straté-gie commerciale. Et, pour encore accélé-rer l’intégration du salarié dans l’entre-prise, la deuxième promotion IFV verra la notion de tutorat se renforcer.

Depuis cet automne, l’Institut Force de Vente (IFV) piloté par la CCI du Morbihan ac-cueille sa deuxième promo-tion. Le moment idéal pour faire le point sur des contrats de professionnalisation qui débouchent la plupart du temps sur un emploi stable.

Contact : CCI Formation : 02 97 64 04 54Le guide CCI Formation 2011 est disponible pour vous le procurer : 02 97 64 04 54 ou le consulter : http://formation.morbihan.cci.fr

8Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 13: Entreprendre en Morbihan

Un an de préparation et un an de tra-vaux ont été nécessaires pour mainte-nir les performances d’un outil de for-mation précieux et réputé. Secteur par secteur, la totalité de l’École hôtelière a donc été rénovée, modernisée et réa-ménagée… Autant dire que l’établisse-ment a été entièrement repensé. « Op-timiser le fonctionnement, valoriser nos savoir-faire, embellir et augmenter le confort des locaux… En lançant ces tra-vaux, nous avions des objectifs très pré-cis, détaille Éric LothoRÉ, directeur de l’école. Le premier étant d’exploiter au mieux l’ensemble de nos compé-tences sans jamais être freiné par les lo-caux ou les équipements ».

o Premier chantier : rationaliser les locaux. Désormais l’école se situe ex-clusivement en rez-de-chaussée et n’est plus « éclatée » sur trois étages. En conséquence, le taux d’occupation des salles est désormais optimum. Une cuisine de 120 m² a été réaména-gée en un espace de travail polyvalent.

o Deuxième chantier : la rénovation. toutes les salles ont gagné en confort. Une nouvelle salle informatique a vu le jour et toutes les classes sont équipées d’une connexion haut-débit. Côté cui-sine, le système d’aspiration a été ré-nové ainsi que les locaux. Le principe de « marche en avant » est désormais entièrement respecté. Comme dans une vraie cuisine professionnelle, un sas intermédiaire sépare les locaux sales des locaux propres. « Nous avons tout remis à plat afin de proposer aux sta-giaires des conditions de travail en tous points similaires à celles qu’ils trouveront dans le monde du travail, explique Éric Lo-thoRÉ. Nous devons être irréprochables car nous sommes une référence, voire un modèle pour nos stagiaires. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons tenu à nous mettre aux normes pour personnes handicapées ».Avec un taux de placement général de 92 %, l’École hôtelière offre de formi-dables opportunités professionnelles. Ce taux atteint même 100 % chez les stagiaires apprentis cavistes. Une exclu-sivité nationale de l’école hôtelière de Vannes !

Ouverte depuis 36 ans, l’École Hôtelière installée à Vannes vient de se voir offrir un profond « lifting ». À l’occasion de ces travaux, la CCI a décidé de rénover et reconfi-gurer les locaux afin de toujours s’adapter aux nombreuses évolu-tions des métiers de bouche.

L’École Hôtelière de Vannes fait peau neuve

92à l’EHV

92 % de taux

de placement

et 100 %

chez les stagiaires

cavistes,

une exclusivité

nationale de l’école

hôtelière de Vannes !

com

péte

nces

Contact : CCI Formation : 02 97 64 04 54 Contact : Éric LOTHORÉ - 02 97 02 40 00

Éric LothoRÉ, Directeur de EHV

9 Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 14: Entreprendre en Morbihan

infra

stru

ctur

es

Créativy héberge les jeunes entreprises

Ce ne sont pas moins de quatre ateliers et neuf bureaux que la CCI du Morbihan met à disposi-tion des entreprises nouvelle-ment créées. L’installation dans des locaux à usage professionnel est une étape importante de la création. Au point que la solution « pépinière d’entreprises » per-met d’éviter certains écueils.

Située en bordure de voie express, la pé-pinière d’entreprises du pays de Pontivy « Créativy » bénéficie d’une situation très favorable. Et ce n’est pas son seul atout. Les ateliers de 200 à 380 m² sont tous aux normes sanitaires. Les bureaux

d’une superficie de 20 à 25 m² sont équi-pés du haut-débit, du téléphone et les locataires ont tous accès à une salle de réunion d’au moins 20 places… De belles prestations pour un loyer modéré. « Créa-tivy, c’est une sorte de tremplin qui permet aux nouveaux entrepreneurs de prendre des risques calculés, explique Jean-Marie hERVÉ, responsable de la délégation de la CCI du Morbihan à Pontivy. Nous res-tons tout de même attentifs à la qualité et à la viabilité du projet. Tous les dossiers des candidats à la pépinière sont étudiés par notre comité de pilotage composé exclusi-vement de chefs d’entreprise. » La CCI du Morbihan offre également par le biais du pack « Création » un accompagnement, notamment sur le suivi des tableaux de bord de gestion et sur la stratégie com-merciale. « En revanche, il est important de signaler que nous ne pouvons accepter les

entreprises qui font de la vente directe, pré-cise Jean-Marie hERVÉ ».

Débuter son activité dans une pépinière est presque à tous les coups un gage de réussite. A Créativy, par exemple, le taux de survie est exceptionnel : seules deux entreprises ont échoué sur les 37 que la pépinière a déjà hébergées depuis 1997. « En période de lancement, on ne peut pas forcément se permettre d’avoir des charges élevées, remarque Christophe hAMoNIC, du groupe IDA nouvellement hébergé à Créativy. Mais je ne suis pas là que pour les prix. La pépinière a bonne réputation et la CCI est un partenaire stratégique de pre-mier plan ». Avis aux amateurs : quelques bureaux sont encore disponibles.

Contact :Créativy - Parc d’activités de la Niel - PontivyTél. 02 97 02 40 00 - [email protected]

10Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 15: Entreprendre en Morbihan

infra

stru

ctur

es

Contact :Créativy - Parc d’activités de la Niel - PontivyTél. 02 97 02 40 00 - [email protected]

Les paquebots de croisière de plus en plus attachés à Lorient

En octobre dernier, le Seabourn Sojourn, un bateau de luxe de 450 passagers immatriculé aux Bahamas, bouclait la saison des paque-bots au port de commerce de Lorient. Même si cette activité est sé-rieusement relancée depuis peu, le bilan 2010 est déjà positif avec un total de dix escales.

« Cette année a été exemplaire, confie Lionel LEBRUN, responsable de BLB tourisme en charge de la gestion des escales. Le capitaine et le directeur d’hôtel du Seabourn Sojourn m’ont même écrit dernièrement pour dire qu’ils avaient vraiment apprécié l’accueil lorientais et la musique tradi-tionnelle bretonne. » De très bons souvenirs aussi pour la riche clien-tèle américaine qui a quitté le port de Lorient sous un grand soleil, une coupe de champagne en main. L’escale lorientaise est également très appréciée des voyagistes. Et ceci grâce au travail minutieux et concordant de tous les partenaires (CCI, office de tourisme, Ville de Lorient, Comité régional du tourisme). Chacun son rôle.

La CCI du Morbihan, gérante du port de commerce, est spécifiquement en charge de l’accueil. « Avec les travaux de modernisation du port, le bagad, le bâtiment d’accueil, des pavillons flam-bants neufs, des navettes gratuites ou des taxis, nous prenons soin des voya-gistes et des passagers, explique Franck BRUGER, directeur du port

de commerce. A l’échelle de la Région, le marché des croisières représente tout de même 4 M€. Et puis, au-delà de cet aspect économique, c’est im-portant pour l’image de marque. » tout est donc fait pour optimiser l’accueil.

« La CCI soigne les détails et les croisié-ristes apprécient vraiment, explique Lionel LEBRUN. Les normes de sécu-rité, les nombreux gestes de courtoi-sie, une belle décoration, bus avec guide et taxis à disposition, location de limousines… Autant de prestations qui font de Lorient une escale très appré-ciée. » A l’heure où le marché médi-terranéen des croisières arrive à saturation, le port de Lorient peut trouver une place pérenne dans ce secteur. « Pour développer cette activité de manière cohérente, nous travaillons très étroitement avec la Région et les ports de Brest et Saint-Malo, dit Franck BRUGER. Reste encore à améliorer notre promotion. »

o Tourisme portuaireEspace industriel remarquable, le Port de commerce de Lorient ne dispose pas à ce jour de lieu dédié au public souhaitant en comprendre le fonctionnement, en découvrir métiers et tech-niques. Pour répondre à cette at-tente forte, la CCI du Morbihan, gestionnaire de l’équipement, a décidé de créer un « Pôle d’ac-cueil » comprenant auditorium, salle d’exposition, boutique et belvédère offrant un point de vue sur le Port. Ce bâtiment situé à proximité des bureaux du Port devrait ouvrir ses portes en 2012.

Contact :Port de commerce de Lorient : 02 97 87 76 12

11 Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010

Page 16: Entreprendre en Morbihan

o Vannes

Parc Naturel Régional du Golfe : la CCI prend position

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan s’est exprimée lors de l’en-quête publique tenue au début de l’été sur le projet de Parc Naturel Régional du Golfe.

Ce projet, qui concerne 38 communes, vise en particulier à limiter fortement la consommation foncière à l’horizon 2020.

Sans remettre en cause l’intérêt d’une démarche prospective pour l’aménage-ment d’un territoire effectivement soumis à de fortes pressions, la CCI a tenu à attirer l’attention :• sur la necessité de continuer à accueillir

des activités économiques, y compris productives (industrie, logistique) pour assurer un développement équilibré ;

• sur le besoin de réserver des emprises foncières bien identifiées pour ces acti-vités, y compris sur le littoral.

Afin d’assurer la représentation des intérêts économiques dans le futur parc, la CCI s’est portée candidate au syndicat mixte qui en assurera la gestion.

o PloërmelSignature de la Charte intercom-munale de développement du commerce du pôle de MalestroitLes objectifs de cette charte sont le renforcement et la valorisation commerciale des trois communes signataires en concou-rant à un développement maîtrisé et harmo-nieux du commerce. En pratique, il s’agit de renforcer le commerce du centre-ville de Malestroit et le commerce de proximité de Missiriac et Saint-Marcel.

Il s’agit d’un travail approfondi d’analyse de la situation socio-économique du secteur qui reflète une prise en compte des attentes exprimées par chacun des partenaires, ainsi que l’élaboration d’un mode de prise de décision partagée.

Cette charte portée par la CCI du Morbihan (délégation de Ploërmel) a bénéficié du concours de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de l’Union des Commerçants de Malestroit, au sein d’un Comité de pilotage dédié.

o PontivyParc d’Activités de Kernot-Vihan - Le Faouët

Dans le cadre du programme Bretagne Qualiparc, qui vise à mieux intégrer les parcs d’activités dans l’environnement et les rendre plus attractifs, la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan avait programmé en 2006 l’aménagement du Parc d’Activités de Kernot-Vihan, situé au nord-est de la commune du Faouët, en bordure de l’axe Lorient-Roscoff.

Ce site a été choisi pour permettre l’implantation de nouvelles activités sur le territoire au sein d’un parc de 8 hec-tares, alliant accessibilité et environ-nement de qualité.

Après 4 ans de démarches et de travaux, les élus de la CCPRM, les services de l’Etat, les représentants de la Région et du Département et les entreprises se sont donné rendez-vous pour réception-ner les travaux du nouveau Parc d’Acti-vités du Faouët, qui est désormais en service.

Ce projet doit contribuer à pallier la pénurie de foncier à vocation écono-mique sur cette partie du territoire com-munautaire.

o AurayRédaction du futur règlement local de publicité d’Auray

La CCI du Morbihan qui s’était portée candidate pour être membre du groupe de travail a été retenue par la Préfecture. Les élus de la délégation d’Auray vont ainsi travailler auprès des professionnels de la publicité, des commerçants et des élus locaux sur la rédaction du document arrêtant le futur règlement local de la ville d’Auray.L’objectif est de créer un dialogue et d’obtenir à travers ce document, un compromis capable de satisfaire, d’une part les volontés de la ville en matière de préservation du cadre de vie et, d’autre part, les besoins des annonceurs et exploitants.

o LorientSuccès grandissant pour le certificat de compétencesDeux salariées de l’entreprise de services à la personne, « Pour vous chez vous », basée à Lorient, se sont vu remettre leurs certificats de compétences en entreprise. C’est un instrument de développement des ressources humaines qui offre aux entreprises le moyen de reconnaître et valoriser les compétences individuelles de leurs salariés. C’est, en outre, un outil de management innovant, véritable levier de motivation des équipes.

Le certificat labellisé Afaq-Afnor peut constituer une première étape dans un parcours de Valorisation des Acquis par l’Expérience.

Proposé aux entreprises du territoire depuis juillet 2008 par la CCI du Morbihan, le certificat de compétences en entreprise est un outil de gestion des compétences internes. En 2010, une quinzaine d’entreprises morbihan-naises ont bénéficié de ce dispositif. Cela suppose au préalable l’accompagnement de l’entreprise dans un projet de gestion des compétences que propose déjà la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan

territoires12 Entreprendre en Morbihan® / N°18 nov. 2010