11
Copyright (c) 2007 – Infoglobe Étude sur les environnements de production TYPO3 au niveau de l'Internet mondial Version 1.0 – août 2007 Copyright (c) 2007 – Infoglobe http://www.infoglobe.ca/ - 2007

Environnement de TYPO3 dans le monde

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Statistique sur l'utilisation de TYPO3 sur la base d'une liste de site TYPO3 disponible sur le site officiel de TYPO3

Citation preview

Page 1: Environnement de TYPO3 dans le monde

Copyright (c) 2007 – Infoglobe

Étude sur les environnementsde production TYPO3 au niveau de l'Internet

mondial

Version 1.0 – août 2007

Copyright (c) 2007 – Infoglobehttp://www.infoglobe.ca/ - 2007

Page 2: Environnement de TYPO3 dans le monde

Table des matières

1. Introduction............................................................................................................................................................3 2. Objectifs.................................................................................................................................................................. 3 3. Résumé exécutif......................................................................................................................................................3 4. Méthodologie.......................................................................................................................................................... 4 5. Étude et résultats....................................................................................................................................................5

5.1. Le système d'exploitation................................................................................................................................................. 5 5.2. Le serveur web.................................................................................................................................................................. 6 5.3. La version de PHP............................................................................................................................................................ 7 5.4. La version de TYPO3....................................................................................................................................................... 8 5.5. Le pays d'origine............................................................................................................................................................... 9

6. Conclusions........................................................................................................................................................... 10 7. Futures versions................................................................................................................................................... 10 8. Crédits................................................................................................................................................................... 11 9. Licence...................................................................................................................................................................11

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 2 / 11

Page 3: Environnement de TYPO3 dans le monde

1. IntroductionCe document est une étude sur les environnements de production TYPO3 au niveau mondial. TYPO3 est un système de gestion de contenu (CMS ou SGC) opensource construit avec le langage PHP et entièrement gratuit. Il est couramment utilisé pour la réalisation de portail web professionnel ou pour des sites (Internets, intranets...) ayant besoin de fonctionnalités avancées (tels que: gestion cache, multilingue, réécriture d'URL, indexation plein texte, extensions multiples...).

Cette étude présente des données et une analyse sur l'exploitation de plus de 5000 sites réalisés entièrement avec le cms TYPO3 et ce, dans le monde entier. Elle a été réalisée entre le 15 et 20 juillet 2007.

2. ObjectifsTYPO3 comme système de gestion de contenu opensource est très populaire et permet la réalisation de site internet et intranet professionnel. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre comment cet outil est implanté au niveau mondial, en analysant les systèmes d'exploitations ou d'hébergements et en découvrant les différentes versions implantées.

3. Résumé exécutifBien que cette étude soit un résumé de l'ensemble du parc informatique sur lequel TYPO3 est installé, excluant les intranets et toute installation n'étant pas référencés sur le site www.typo3.org, elle donne pour la première fois une vision claire et exhaustive, sur l'utilisation de TYPO3 au niveau mondial. C'est près de 5216 sites qui ont été analysés afin de réaliser cette étude.

Remarque : À titre d'exemple, sur le site de www.typo3.org il n'y avait lors de l'étude que 16 sites installés au Canada bien que notre entreprise (Infoglobe) et d'autres en ont installé plus d'une centaine, notamment dans plusieurs instances gouvernementales.

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 3 / 11

Voici quelques chiffres notables provenant de cette étude :✔ 56,73 % : pourcentage de serveurs TYPO3 situés en Allemagne.✔ 79,81 % : pourcentage de serveurs TYPO3 installés sur Linux.✔ 50 % : pourcentage de serveurs TYPO3 qui n'ont pas encore mis à jour à la version 4.x de TYPO3.✔ 90,43 % : pourcentage de serveurs TYPO3 fonctionnant avec le serveur Apache.✔ 69,46 % : pourcentage de serveurs TYPO3 fonctionnant encore avec PHP 4.x

Page 4: Environnement de TYPO3 dans le monde

4. MéthodologieAfin d'avoir une image juste de ce que représente l'implantation de TYPO3 au niveau mondial, cette étude s'est basée sur la liste des sites Internet référencés sur le site http://www.typo3.org (About > Sites made with TYPO3).

En date du début de l'étude, 7216 références y étaient listées, dont un certain nombre sont des intranets que nous ne pouvons étudier en raison de leur caractère interne. Sur les sites restants (un peu plus de 6500), nous avons validé que le serveur répondait toujours, nous avons corrigé les possibles erreurs de frappe lors de la saisie d'informations (exemple : 4 « w » au lieu de 3, ou inversement parfois aussi 2 « w » au lieu de 3) et avons supprimé de la liste tous les serveurs fonctionnant avec un logiciel autre que TYPO3.

Pour réaliser ce dernier point, nous n'avons en fait sélectionné que les serveurs web ayant dans le code source html une ligne semblable à celle-ci :

<meta name="generator" content="TYPO3 4.0 CMS" />

Ceci a permis d'éliminer les serveurs ne fonctionnant plus avec TYPO3, ayant par exemple migré vers une autre solution. Ce nombre est potentiellement faible, mais indirectement, nous éliminons aussi ceux ayant décidé volontairement pour diverses raisons, de supprimer cette ligne. Cette méthode était la seule à offrir un niveau d'assurance assez élevée quant à la validité de l'application tout en générant qu'un nombre de faux positifs relativement très faible.

Une fois cette liste obtenue, c'est à dire 5216 serveurs web TYPO3, nous avons pu débuter les tests.

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 4 / 11

Nous avons alors effectué 5 opérations :✔ Détection du système d'exploitation par identification de l'empreinte TCP.✔ Détection du serveur web par identification des entêtes HTTP.✔ Détection de la version de PHP par identification des entêtes HTTP.✔ Détection de la version de TYPO3 par identification du code source HTML.✔ Détection du pays où est hébergé le serveur par utilisation des informations WHOIS sur l'adresse IP.

Page 5: Environnement de TYPO3 dans le monde

5. Étude et résultatsLes pages suivantes décrivent les 5 opérations qui ont été appliquées lors de l'analyse des 5216 sites réalisés avec le cms TYPO3. Pour chaque résultat sont produits: un tableau de synthèse, un graphique et une analyse des données.

5.1. Le système d'exploitationLes résultats ci-dessous représentent l'utilisation des systèmes d'exploitation utilisés pour l'hébergement des différents sites internet.

Nous voyons très clairement dans ces résultats que le système d'exploitation Linux est largement en tête par rapport aux autres systèmes. C'est environ 80 % des installations qui se trouvent fonctionner sur un système Linux. Ceci s'explique sans doute par le fait que le couple Linux/Apache est très largement présent sur internet dans les formules d'hébergements mis à disposition pour les professionnels et particuliers que ce soit pour les sites de moyennes envergures ou les sites plus professionnels, voire gouvernementaux.

Dans le cas concret d'implantation de TYPO3, l'expérience a montré maintes fois que l'utilisation de TYPO3 et de ses composants est plus appropriée dans un environnement basé sur Linux. Toutefois, les résultats obtenus ici prouvent que des systèmes différents comme FreeBSD semblent tout à fait adéquats pour faire fonctionner TYPO3.

Quant à Windows, il se trouve en troisième position et démontre également que son utilisation est tout à fait possible avec TYPO3. Cette faible valeur s'explique sans doute par la maigre disponibilité dans les offres d'hébergement TYPO3 d'une solution basée sur le système d'exploitation Windows.

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 5 / 11

OS Total %Linux 4163 79,81FreeBSD 483 9,26Windows 182 3,49SUN Solaris 69 1,32Mac OSX 21 0,4AIX 15 0,29OpenBSD 9 0,17HP-UX 3 0,06NetBSD 3 0,06Autres 268 5,14Totaux 5216 100

Page 6: Environnement de TYPO3 dans le monde

5.2. Le serveur web

Le tableau ci-dessous représente les différents serveurs web qui ont été utilisés pour propulser le cms TYPO3.

Le serveur web Apache représente à lui seul plus de 90 % des serveurs web utilisant TYPO3 comme technologie, cela s'explique par le fait qu'Apache est disponible par défaut et très bien intégré avec l'environnement Linux et que comme le démontrent les résultats précédents, ce dernier est le système d'exploitation le plus utilisé.

Le serveur web Mittwald (6.23 %) n'est pas un serveur web proprement dit, mais l'identification donnée spécifiquement par l'hébergeur. En effet, l'entreprise allemande Mittwald (hébergeur de services TYPO3) a souhaité identifier son serveur web avec son nom. Ce dernier pourrait aussi bien être Apache comme une autre application.

Il est aussi à noter que sur l'ensemble des serveurs Apache, 44 fonctionnent sur Windows, si l'on additionne ce résultat avec ceux des serveurs de Windows (IIS 6 et IIS 5) on obtient un total de 169 sites étant hébergés sous Windows, un chiffre très proche comparé aux résultats de l'analyse précédente.

Dans la pratique, l'utilisation d'un serveur Apache est souvent plus judicieuse, due au fait que TYPO3 utilise différents mécanismes qui sont soit absents soit difficilement applicables dans un environnement IIS, c'est le cas par exemple de la réécriture d'URL ou de l'utilisation de certaines extensions.

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 6 / 11

Serveur web Total %Apache 2.x 2262 43,37Apache 1.3.x 1564 29,98Apache version inconnue 891 17,08Mittwald HTTPD 325 6,23IIS 6 78 1,5IIS 5 47 0,9nginx 11 0,21Lighttpd 4 0,08Autre 34 0,65Totaux 5216 100

Page 7: Environnement de TYPO3 dans le monde

5.3. La version de PHP

Les résultats ci-dessous représentent les différentes versions du moteur PHP utilisées par les serveurs web pour l'hébergement du cms TYPO3.

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 7 / 11

Version de PHP Total %4.0.x 2 0,044.1.x 40 0,774.2.x 57 1,094.3.x 1892 36,274.4.x 1632 31,295.0.x 213 4,085.1.x 267 5,125.2.x 453 8,68Inconnue 660 12,65Totaux 5216 100

PHP 4 contre PHP 5

PHP 518 %

13 % inconnus

La première chose visible, est l'importance encore aujourd'hui des serveurs fonctionnant avec la version 4 de PHP alors que la version 5 a maintenant 2 ans d'existence (voir graphique ci-contre). Ceci s'explique tout simplement par le fait qu'avant la version 4 de TYPO3, le support de PHP5 n'était pas complet, ce sont environ 2598 sites dans cette étude qui sont encore avec une version antérieure à la version 4 de TYPO3 et qui ne fonctionneraient pas avec la version 5 de PHP.

La présence massive (36 %) de la version 4.3 de PHP s'explique sans doute par le choix des hébergeurs qui n'ont pas effectué de mises à jour vers une version plus récente. C'est le cas par exemple de l'hébergeur allemand « Mittwald » qui offre encore (juillet 2007) la version 4.3 de PHP sur ces serveurs dédiés à TYPO3 (même avec des installations récentes de TYPO3 4.1.x)

Une chose est sûre, 69 % des sites actuellement analysés ne pourront pas effectuer de mise à jour vers la prochaine version de TYPO3, la version 4.2 annoncée pour le début de l'année 2008, car celle-ci ne fonctionnera qu'avec la version 5.2 de PHP, ceci fait suite à cette annonce : http://www.gophp5.org/

PHP 4 69 %

Page 8: Environnement de TYPO3 dans le monde

5.4. La version de TYPO3

Les résultats ci-dessous représentent les versions du cms TYPO3 installées sur les différents serveurs analysés. La version est obtenue à partir de la balise meta « GENERATOR » que TYPO3 ajoute par défaut dans le code source de chaque page du site.

Exemple :

<meta name="generator" content="TYPO3 4.0 CMS" />

Bien que la procédure de mise à jour de TYPO3 soit assez simple à effectuer, bon nombre des sites analysés n'ont pas migré vers la version 4 de TYPO3. Au total, cela représente 50 % des sites, alors que la sortie de la version 4 date d'avril 2006 et offre pourtant des fonctionnalités très puissantes (abstraction de la base de données, espace de travail virtuel...).Nous pouvons également constater que 28 % des sites (1489) en version 4.0.x n'ont pas été mis à jour à la dernière version en cours (4.1.x), celle-ci n'offrant pourtant comme seule contrainte pour fonctionner qu'une version au moins égale à PHP 4.3 (98.9 % des installations de cette étude en sont équipées!).Une des raisons qui expliquent que 50 % des sites soient encore en version 3.x, provient sans doute du fait qu'après l'installation d'un site, peu de personnes semblent tenir à jour leur installation logicielle de TYPO3. De plus, le succès de TYPO3 a été marqué avec l'apparition de la version 3.8, ce qui explique les 1261 installations existantes.

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 8 / 11

Version de TYPO3 Total %Typo 3.3 326 6,25TYPO3 3.5.x 5 0,1TYPO3 3.6 328 6,29TYPO3 3.7.x 678 13TYPO3 3.8 1261 24,18TYPO3 4.0.x 1489 28,55TYPO3 4.1.x 1120 21,47Version inconnue 9 0,17Total 5216 100

Version Dernière MAJ

TYPO3 3.3 Juin 2002

TYPO3 3.5.x Février 2003

TYPO3 3.5 Juillet 2004

TYPO3 3.7.x Mai 2005

TYPO3 3.8 Novembre 2005

TYPO3 4.0.x Juillet 2007

TYPO3 4.1.x Autour de février 2008

Page 9: Environnement de TYPO3 dans le monde

5.5. Le pays d'origine

Voici la liste des pays où les 5216 sites analysés sont hébergés. Cette liste ne représente pas la langue dans laquelle le site est rédigé, mais uniquement où se trouve l'hébergeur. Il existe toutefois généralement une corrélation entre les deux.

Cette liste montre très clairement dans quel pays TYPO3 est prédominant, c'est le cas par exemple de l'Allemagne et des pays limitrophes comme la Suisse, le Danemark, l'Autriche ou la France.Il va sans dire que l'écart entre l'Allemagne et les autres pays est impressionnant et que cela s'explique historiquement par les origines du cms TYPO3 et par le succès dans ces pays là. On y trouve notamment plusieurs ouvrages, vidéos didacticiels ou cursus scolaires. La Suisse quant à elle, malgré sa petite taille apparaît comme étant un pays très productif du côté de TYPO3!

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 9 / 11

Pays Total %

Allemagne 2959 56,73Suisse 484 9,28Danemark 292 5,6Autriche 253 4,85États-Unis 211 4,05Hollande 195 3,74France 143 2,74Italie 107 2,05Espagne 78 1,5Suède 60 1,15Royaume Unis 52 1Russie 34 0,65Pologne 30 0,58Slovénie 30 0,58Ukraine 28 0,54Belgique 28 0,54Finlande 24 0,46Australie 21 0,4Irlande 18 0,35Canada 16 0,31Norvège 16 0,31Hongrie 8 0,15Argentine 5 0,1Autres 124 2,38Totaux 5216 100

Page 10: Environnement de TYPO3 dans le monde

6. ConclusionsCette étude pourrait se résumer en une seule ligne ainsi :

« TYPO3 est un cms opensource d'origine germanique très bien adapté pour fonctionner dans un environnement LAMP (Linux Apache Mysql Php) dont le succès est apparu avec la version 3.8 puis 4.0 »

Elle appuie sur ce que nous savions déjà concernant le succès que TYPO3 a en Allemagne et dans les pays voisins; les chiffres ici le prouvent avec fracas! Il va s'en dire également, que comme toute solution opensource (et si nous faisons une étude sur d'autres cms tels que Joomla par exemple nous aurions sûrement des résultats semblables), TYPO3 se marie très bien avec le couple Linux et Apache. Cela s'explique sans doute entre autres par le fait que TYPO3 est développé en PHP.

Nous avons remarqué aussi un lien très étroit entre les versions de PHP et celles de TYPO3. Lorsque les organismes souhaiteront mettre à jour leurs applications, il est certain qu'ils procéderont les deux ensembles. Le passage à la version 4.2 de TYPO3 prévue pour février 2008 devrait permettre aux futures installations de TYPO3 de s'aligner sur une version de PHP 5.2 au minimum. Dans ce cas, la proportion PHP4/PHP5 devrait balancer dans les années à venir.

Pour finir, nous pensons qu'il y a de fortes chances que les lenteurs de mise à jour des versions de TYPO3 pour bien des sites sont dues au manque de contrats de service pour la gestion des correctifs et mise à jour applicative.

7. Futures versionsCette étude évoluera certainement au cours des prochains mois, car plusieurs autres informations pertinentes pourraient être analysées et exploitées, ceci afin de connaître d'avantages les différentes utilisations qu'apportent TYPO3 pour la réalisation de sites internet.

Voici une liste de résultats que nous souhaitons proposer pour les prochaines versions de cette étude : ➔ Sites utilisant la réécriture d'URL (pages se terminant par .html).➔ Langues utilisées sur les sites et total des sites étant multilingues.➔ Analyse de quelques sites pertinents de par leur envergure ou leur statut (gouvernemental par exemple) afin

de les comparer par rapport aux résultats globaux.➔ Évaluation du nombre de pages par site.➔ Exploitation des chiffres provenant de la liste des sites sur le site de TYPO3 pour les différentes catégories :

○ Les types (commercial, privé ou associatif).○ Les catégories (corporatif, communautaire, gouvernemental...).○ Caractéristiques (Design, technique, envergure...).

➔ Site utilisant le système de gabarit avancé « Templavoila ».➔ Lister quelques extensions connues utilisées sur les sites (tt_news par exemple).➔ L'encodage des caractères (UTF-8 ou ISO).➔ La base de donnée utilisée sur le site (Mysql, Oracle...).

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 10 / 11

Page 11: Environnement de TYPO3 dans le monde

8. CréditsAuteurs :

✔ Réalisation de l'étude : Jean-Luc Henry ([email protected])

✔ Analyse et mise en page : Yannick Pavard ([email protected])

✔ Merci à Cara (TYPO3.FR) pour sa relecture et correctifs apportés.

9. LicenceLa documentation suivante est sous licence creative commons BY NC SA 2.5 Canada :

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/deed.fr_CA

Étude sur les environnements TYPO3 dans le monde – 2007 11 / 11