12

Équipe mag

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sujet Highline Pyrénaline

Citation preview

Page 1: Équipe mag
Page 2: Équipe mag

PORTFOLIO

Sous les pieds de Gautier Bourgard,pratiquement mille mètres de vide.Au-dessus du Lysefjord norvégien (le fjord de lumière), ses pieds nusrésistent à l’oscillation. Il a soixante-dix mètres à relier. Il avance sansbalancier, s’équilibre avec ses bras,repose sur une sangle de 2,5 cmde large. Parfois, et même souvent,Gautier tombe. Il est toujours assuré.

Page 3: Équipe mag

Les nouveaux funambules

l’Ėquipe magazine | 51

En anglais, « slackline ». En français, « ligne molle ». Ou comment tendre une sangle et marcher entre deux montagnes. Un collectif toulousain,Pyrénaline, est au sommet dans ce nouvel art de prendre de la hauteur.

Traversées en Norvège et dans les Pyrénées.PHOTOS FRÉDÉRIC MARIE

Page 4: Équipe mag

52 | l’Ėquipe magazine

Page 5: Équipe mag

Jouer les équilibristes se mérite.Quatre heures de marched’approche pour monter le matériel au sommet. Percer la roche. Y fixer goujons etmousquetons. Tendre la sangledoublée d’une corde. S’assurer. Et, pourquoi pas, jouer au yo-yo en essayant de traverser.

l’Ėquipe magazine | 53

Page 6: Équipe mag

Tous les sommets ont été gravis,tous les vides n’ont pas ététraversés. Au-dessus du cirquede Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, la brèche de Rolandmarque la frontière invisibleentre la France et l’Espagne. Julien Millot a pourtant marchédessus. Longueur : 70 mètres.Le Californien Jerry Miszewski,lui, a passé 214 mètres, en octobredernier, près de Sacramento.

Page 7: Équipe mag

l’Ėquipe magazine | 55

Page 8: Équipe mag

56 | l’Ėquipe magazine

Ils sont treize. Le collectifPyrénaline a vaincu la brèche de

Roland en deux jours. L’effort estcollectif. Il faut des vrais

grimpeurs, des cordistes et desfunambules pour mériter la courte

marche sur le fil. La vue y estforcément unique. Mais ils ne sont

pas tous capables d’aller au bout.« Slackliner » est un art.

Page 9: Équipe mag

l’Ėquipe magazine | 57

Page 10: Équipe mag

58 | l’Ėquipe magazine

Quand on a tendu une corde au-dessus d’un fjord, ce seraitdommage de ne pas l’utiliserde toutes les façons. Les adeptesdu « slackline » peuvent s’en servirpour sauter dans le vide, ças’appelle alors le saut pendulaire,ou pour faire des figures, et ça,ça ne s’appelle pas, c’est justedu fun. Ils ont parfois le vertige.

Page 11: Équipe mag
Page 12: Équipe mag