12
DOSSIER DE PRESSE LES CAPUCINS CENTRE D’ART CONTEMPORAIN EMBRUN, HAUTES-ALPES Exposition du 12 avril au 15 juin 2019 Vernissage jeudi 11 avril 2019 à 18h Contact presse : [email protected] www.lescapucins.org BOVIS À 13.000 Eric Giraudet de Boudemange

Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

DOSSIER DE PRESSE

LES CAPUCINS CENTRE D’ART CONTEMPORAIN EMBRUN, HAUTES-ALPES

E x p o s i t i o n d u 1 2 a v r i l a u 1 5 j u i n 2 0 1 9Ve r n i s s a g e j e u d i 1 1 a v r i l 2 0 1 9 à 1 8 h

Contact presse : [email protected]

www.lescapucins.org

BOVIS À 13.000

Eric Giraudet de Boudemange

Page 2: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org
Page 3: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Eric Giraudet de BoudemangeBOVIS À 13.000

Exposition du 12 avril au 15 juin 2019Vernissage jeudi 11 avril 2019 à 18h, en présence de l’artiste

Nous sommes au sortir de l’hiver, le moment est venu de briser la glace et de réchauffer le sol engourdi de l’Embrunais. Depuis l’automne, Éric Giraudet de Boudemange prépare ce moment : il a déposé en terre les graines et les bulbes qui à force de soin et d’attention peuvent aujourd’hui germer, pousser et s’épanouir.

Ces graines que sont-elles ? Ce sont les envies de rencontres et de collaborations qui sont nées des voyages successifs de l’artiste entre Gap et Briançon de 2018 à début 2019. En sillonnant le pays, il a fait la connaissance de personnalités diverses : un berger, un historien, un énergéticien, un couple de tondeurs de brebis, un rebouteux, deux éleveurs et leurs familles, ainsi qu’une masseuse, énergéticienne et médiatrice de constellations familiales. La plupart d’entre elles et eux pratiquent une activité liée au soin - de l’âme ou du corps - qu’il soit à destination des hommes, des bêtes, ou du monde qui nous entoure.

C’est en puisant dans ces énergies de la montagne, associant des savoir-faire artisanaux entre eux (métallurgie, feutrage, sculpture sur bois,…) qu’Éric Giraudet a travaillé à mettre au jour les tensions et les liens entre nature et culture, traçant une ligne symbolique entre les figures mythiques de la nature et les problématiques écologiques.

Prenant pour point de départ le passé religieux du centre d’art, l’artiste a demandé à Manon Escoffier, masseuse ayurvédique et constellatrice, de « scanner » la chapelle des Capucins à l’aide de son pendule. Et voici le résultat : le lieu vibre à 11.500 bovis. L’unité Bovis est une unité de mesure parfois utilisée en radiesthésie. Elle exprimerait le taux vibratoire ou l’énergie cosmo-tellurique d’un lieu ou d’un corps. Et lorsque l’on précise au pendule qu’il s’agit d’un centre d’art, celui-ci se met à vibrer à 13.000 bovis, le faisant passer du plan énergétique à la limite du plan spirituel.

Aux Capucins, l’artiste file la métaphore pastorale, évoquant - non sans humour - la nostalgie d’une alliance originelle entre l’homme et la nature dans un environnement bucolique. Ainsi, les travaux présentés oeuvrent pour un devenir inter-espèces où les humains s’hybrident aux animaux et même aux végétaux. Les oeuvres tendent vers l’harmonie d’un monde où les énergies cosmo-telluriques circulent librement dans et entre les corps. C’est avec bienveillance qu’elles invitent à une prise de conscience : celle que nous participons tous à un vaste cycle vital où la charogne est notre devenir commun. Et c’est le coeur léger que nous pouvons à présent nous représenter tous et toutes, un jour digérés par les vers, transformés en humus fertilisateur.

Karin Schlageter

L’artiste tient à remercier :Mylène Binet, Dominique Blanc, Michel Brady, Mathieu Brousse, Samuel Brunet, Bernadette et Jean-Pierre Brunet et la Maison des bêtes à laine, Denis Buffet, Roger Cézanne, Marie-Thérèse Chaupin et l’Atelier des Laines d’Europe, Camille Didry et la Maison du berger, Gérard Ducret, Nicole Escaffre, Raymond Escallier, Manon Escoffier, Gilles et Camille et la Ferme du Mont inaccessible, Benoit Glardon, Isabelle Grange, Thomas Herbelot, Hélène Herledan, Sven Illegems, Florian Kieny et sa famille, Marion Lafage, Lucie et Quentin, Anne Massot, Georges Redon, Thierry Vergnolle et la Grande Ferme.

Page 4: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

« Mes oeuvres naissent d’un travail de terrain, une recherche ethnographique que je transforme à l’atelier en récits personnels et poétiques. Elles prennent diverses formes : vidéo, installations, sculptures, performances et récemment, un jeu vidéo.Mon travail se développe à travers des réflexions autour du folklore et des savoirs séculaires dans un contexte économique et culturel globalisé. Le paysage et les considérations écologiques prennent une part centrale dans mes oeuvres récentes. L’année dernière, l’exposition The Story Of Water, Milk And Peewit Eggs, au Fries Museum aux Pays Bas, conclut une recherche de quatre ans autour du paysage hollandais. Mes vidéos, sculptures et performances y mettent en perspective les traditions et les mythes anciens de la région du Friesland avec l’intensification de l’agriculture et la lutte contre la montée des eaux. Ils racontent les multiples strates d’un paysage technologique, pictural, historique et folklorique. Ma porte d’entré sur le territoire fut le fierljeppen, le saut à la perche au dessus des canaux. Ce sport prend ses sources chez les fermiers qui naguère s’armaient de perches pour enjamber les cours d’eaux artificiels qui tranchent le paysage. En apprivoisant les gestes nécessaires à la traversée du paysage, je me liai d’amitié avec des fermiers, des ornithologues et des peintres du dimanche dont les anecdotes formèrent le récit de mes oeuvres.En 2014 je réalisai une performance liée aux mélodies de la chasse à courre pour le Cyclop de Jean Tinguely, trouvant l’inspiration lors de mes chevauchée avec le Rallye Fontainebleau à la poursuite de cerfs dans la forêt rocailleuse.Je me familiarisai aussi avec les courses de pigeons au coeur du bassin minier,créant un projet aux formes multiples dont l’épilogue fut présenté lors d’uneperformance au Centre Pompidou en 2015. Plus récemment, je vécus chez une guérisseuse cajun pendant trois mois. Elle m’apprit l’art de la guérison par apposition des mains, et nous conclûmes mon voyage par une expérience shamanique, mêlant avec humour secrets de guérison cajuns et karaoke. Lors de mon séjour en Louisiane, je rencontrai aussi Packmother (Mère de Meute), une rebouteuse amérindienne qui inspire en partie l’objet de ma recherche aux Capucins. Après une séance de « redressement d’ADN », elle me confia posséder le don d’ubiquité, de lévitation, tout en poursuivant sa quête vers la lycanthropie.

Mes recherches actuelles tournent autour de la figure de l’homme sauvage et deses représentations contemporaines. Mon terrain s’étend de l’ermite médiévalcouvert de poils, aux expériences langagières sur les primates en passant parTarzan, les loups garous de Twilight et les rituels folkloriques européens centenaires. Je cherche ainsi l’homme des bois, la bête cachée, à mi-chemin entre le Sapiens et les esprits elfiques de la nature, qui interroge notre passé à l’aube de la parole et de la conscience humaine.

Après mes études aux Beaux-Arts de Paris puis au Fresnoy (Tourcoing), j’ai poursuivi ma formation artistique à la Rijksakademie (Amsterdam). J’ai exposé mon travail dans de nombreux centres d’arts et institutions parmi lesquels le Centre Pompidou (Paris), la Fondation Ricard (Paris), le musée de Frise (Leeuwarden), Billytown (La Hague), La Criée (Rennes) et De Appel (Amsterdam).»

Eric Giraudet de Boudemange

DEMARCHE ARTISTIQUE

Page 5: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

BIOGRAPHIE

Né en 1983 à Boulogne Billancourt, vit entre Paris et Amsterdam.

EXPOSITIONS ET PERFORMANCES

2019 Yvain! Jeu vidéo. Production : La Criée. Game design: Thomas Rougeron. En ligne. Yvain! Performance / Jeu vidéo. Fondation Ricard, Paris / La Criée, Rennes / Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen. Les Champs Libres. Conférence performée. Bibliothèque des Champs libres, Rennes. Public Pool #6. Projection de vidéo à la Comédie de Reims en partenariat avec Le Frac Champagne Ardenne et CEA (Association française des commissaires d’exposition).

2018 Yvain, mout fus or oublians (solo) + Jeu vidéo ESPE / La Criée, Rennes, FR Superset. Fused art Space, San Francisco, USA Herbe de la Pampa. Orange Rouge. Chai de Bercy, FR Seconde Triennale de Beetsterszwaag. Kunsthuis Syb, Beetsterszwaag, NL A Sweet Taste of Conspiracy. Projection, Fuego, Mexico City, ME Do Not Iron. A publication about artist clothes. Sans Titre 2016, Paris-Arles, FR

2017 The Story of Water, Milk & Peewit eggs (solo) Fries Museum, Leeuwarden, NL Apenkooi (solo) Billytown, La Haye, NL Wisdom of the wild man (solo) Rinomina, Paris That Speechless Green Man inside a Cyborg. Performance à la Fondation Ricard, Paris Les grands voyageurs. Diagonale, Montréal, Canada Urbs Sacra. Mains d’oeuvres, Saint-Ouen, FR Dreaming of Cockaigne. Het Wilde Weten, Rotterdam

2016 Days of future past. Deux performances à Vermillionville, Lafayette, USA me sowiendra (ou l’usage de la parole). Index, Paris Une forme Olympique. Exposition de groupe et performance à HEC, Jouy en Josas Lost & Found. Participation curatoriale et performance au Kattenkabinet, Amsterdam

2015 Nouveau festival. Deux performances au Centre George Pompidou Axis Mundi. Performance au Moins Un, Paris Festival of Sports. Exposition et performance à Kunsthaus SYB, NL European Photography Exhibition Award. House of Photography, Hamburg

2014 Klucht van de jacht (solo) Galerie Van Gelder, Amsterdam. The colors of the Labyrinth. Galerie Waldburger/Wouters, Bruxelles Apus (solo) Superdeals, Bruxelles Hourvari. Performance. Le Cyclop de Jean Tinguely. Milly-la-Foret The Dance of the Horned (solo) Museo Pecci - Spazioborgogno. Milan Lost & Found. Performance à De Drie Heuvelen, Amsterdam Biennale de Gonesse. Gonesse. European Photography Exhibition Award. Nobel Price Center, Oslo / Fondazione Bancadel Monte, Lucca / Fondation Calouste Gulbenkian, Paris. The Thorn Birds. Performances. Biennale de Gonesse / Le Cyclop / Spazioborgogno

2013 Experiments on bird orientation (solo) Rijksakademie Amsterdam How to behave, how to Amuse / Bourgeois Leftovers. De Appel, Amsterdam

Eric Giraudet de Boudemange

Page 6: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

Photographie Municipale (solo) Place de la République, Auby Plus jamais seul. Standards, Rennes Territoires émergents. Kunsthaus, Essen / Goethe institut, Lille Mava, bibliothèque. Mava, Cotonou The Thorn Birds. Performances à Beyonce kunstenaar initiatief, Amsterdam / Centre régional de la photographie, Nord-Pas-de-Calais. Douchy les mines + Fondation Calouste Gulbenkian, Paris / The Ister. Bruxelles / Thomaskek, Amsterdam / Rijksakademie Open 2013 (5 performances), Amsterdam

2012 Coal (solo) Rijksakademie, Amsterdam 2011 Panorama 13. Le Fresnoy, Tourcoing 56ème Salon d’art contemporain. Montrouge

2010 Panorama 12. Le Fresnoy, Tourcoing

2007 Dix 7 en zéro 7. Fondation Ricard, Paris

ETUDES

2012/13 Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam2009/11 Le Fresnoy, studio national des arts contemporains, Tourcoing, France2005 Columbia college, Chicago2001/07 Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSB-A), Paris

RESIDENCES

2018 ESPE / La Criée. Rennes, FR2017 Mains d’Oeuvres. Saint Ouen2016 Deltaworkers. New Orleans, USA2015 Kunsthaus SYB. Beetsterzwaag, NL2014 Superdeals. Bruxelles2013 Mava. Cotonou, Benin Finis terrae. Ouessant, FR2012 Townhouse gallery. Le Caire, Egypte Territoires émergents. Douchy-les-Mines

BOURSES ET AIDES A LA PRODUCTION

2015/17 Werkbijdrage Bewezen Talent. Mondriaan Fonds2017 Aide à la production pour l’exposition Apenkooi à Billytown. Stroom, La Haye2014 Aide à la production pour l’exposition Klucht van de Jacht at Galerie Van Gelder. Amsterdams Fonds voor de Kunst2012 Bourse de Cees and Inge de Bruin-Heijn pour la résidence à la Rijksakademie

BIOGRAPHIE

Page 7: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

BIOGRAPHIE

Vue de l’exposition The story of Water, Milk and Peewit Eggs, 2017, Fries Museum, Leeuwarden. Photo ©Marieke Balk

Vue de l’exposition Apenkooi, 2017. Billytown, La Haye. Photo ©Eric Giraudet de Boudemange

VISUELS

Page 8: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

VISUELS

Days of Future Past (Epilogue), 2016, Performance en collaboration avec la guérisseuse cajun Becca Begnaud dans son Inner Beauty Salon, Scott, Louisane USA ©Maggie McWilliams pour Deltaworkers

The Thorn Birds, 2013, Performance à la Rijksakademie, Amsterdam. Photo ©Roy Taylor

Page 9: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

VISUELS

Préparation de l’exposition BOVIS à 13.000, 2019. ©Eric Giraudet de Boudemange

Page 10: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

VISUELS

Préparation de l’exposition BOVIS à 13.000, 2019. ©Eric Giraudet de Boudemange

Page 11: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

VISUELS

Poèmes à systèmes, 2019, Atelier de théâtre expérimental, Embrun. ©Eric Giraudet de Boudemange

Page 12: Eric Giraudet de Boudemange - lescapucins.org

INFORMATIONS PRATIQUES

En cours

BOVIS à 13.000Eric Giraudet de BoudemangeDu 12 avril au 15 juin 2019

Vernissage jeudi 11 avril 2019 à 18h, en présence de l’artiste

HorairesExposition de printemps et d’automne : ouvert du mercredi au samedi de 15h à 18hExposition d’été : ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19hFermé les jours fériés.

Visites toute la semaine sur rendez-vous. Réservation par téléphone ou par mail.Entrée libre et gratuite.

Centre d’art contemporain Les Capucins Espace Delaroche, 05200 EmbrunAdresse postale : Mairie d’Embrun, Place Barthelon, 05200 Embrun Contact presse et visites : [email protected] Tél. : 04.92.44.30.87www.lescapucins.org